Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 14 aout 2012
posté par bonnet à 14:15

Piscine des Halles fermée

vu 27183 fois, followers=57
A cause du chantier au-dessus et de gravillons dans le bassin...
Stay tuned pour plus d'infos

752 commentaires

  

C'est pas rassurant du tout.
  

Si la chute des gravillons est liée aux travaux à la surface, le principe de précaution impose la fermeture de la piscine tant que les travaux ne sont pas terminés.
Il y aura, certainement, ensuite une période pendant laquelle ils doivent s'assurer qu'il n'y a pas de dégâts de structure et que la chute de gravillons ne risque plus de recommencer... Il y aura peut-être des travaux de renforcement de la structure du toit de la piscine si des dégâts sont constatés ... C'est de mauvais augure


A suivre ...
  

L'année 2012 est une année pourri pour Berlioux... Vivement 2013...
Déjà en 2010 on a eu le droit à une fermeture de 3 mois pour rénovation...
Je préfére les années impaires...
  

Quelqu'un a des infos plus fraiches ? Je fais le meme raisonnement que MobyDick donc je suis inquiet, mais j'ai vu une seance a 18h sur la fiche ??
  

3 personnes ont nagé hier 14/08 à Berlioux et inscrit leurs séances. L'incident ne semble pas être d'une gravité à devoir fermer le bassin plus longtemps.... Ça a tout l'air d'une fausse alerte, j'espère qu'aucun risque n'est pris avec cette réouverture.

Bonne nage

MD
  

Quelqu'un aurait-il plus d'infos ? Je viens de voir sur le site que la piscine est fermée jusqu'à la fin du mois d'août
  

Oui j'ai plus d'infos j'en reviens et je les ai questionnés. Aux dernières nouvelles, tout d'abord la piscine reste ouverte tous les jours, les jours ouvrables à partir de 17h30 jusqu'à l'heure de fermeture habituelle selon le jour (22 ou 23h) et le we et jours fériés ouverture normale. Cette situation ne devrait durer, comme annoncé, que jusqu'au vendredi 31 août (ils mettent jusqu'au 2 sept, mais comme les 1er et 2 c'est le we…), le temps que les travaux juste pile poil au-dessus se fassent (aux heures de travail normales donc). C'est ce que la caissière m'a dit. Je précise que ceci s'applique dès le jeudi 16 août.
Il semble quand même que les infos soient assez changeantes, donc à suivre attentivement !
  

En gros ils ne prennent pas le risque pendant les travaux que l'on se prenne le toit de béton sur la tête...
  

Oui c'est un peu ça, mais j'espère que le toit ne peut pas non plus nous tomber sur la tête quand ils ne travaillent pas !! Il y a aussi une grande affiche officielle du chantier à l'entrée qui assure qu'il n'y a aucun danger. On va donc les croire !
  

Ca mettra de l'animation, un mode d'entrainement façon Salle des dangers comme dans les X-men
  

Merci Calliswim pour ces infos


Qui sait, il y aura peut-être moins de monde à Suzy comme ça
  

Quelqu'un a-t-il confirmation que ces horaires réduits ne sont applicables que jusqu'au 31 août ? Parce que les travaux des Halles sur le jardin nord ouest commencent à peine... et se terminent théoriquement courant 2013.
  

Sur le site de la mairie de Paris, elle est annoncée ouverte à partir de 17h30 jusqu'au 20 septembre...
  

Oh non !!!!!
  

Sur le site de Carilis ils disent que ces horaires dus aux travaux sont jusqu'au 2 septembre (qui est un dimanche, donc en fait effectivement jusqu'au 31 août)
Sur le site de la Mairie de Paris pas vu l'info, mais bon, merci Bigorno
Je vais leur écrire un p'tit mot sur le site et on verra je vous tiens au courant, si vous avez des infos de votre côté...
  

Mon message initial sur Paris.fr :
"Horaires d'ouverture de la Piscine des Halles message
: Bonjour, Concernant les horaires réduits à la Piscine des Halles dus aux
travaux (ouverture à la fin des travaux en semaine, soit 17h30), avez-vous
une information du temps que cela va durer ? Carilis donne l'information
"jusqu'au 2 septembre" sur le site de la Piscine, mais étant riverain des
travaux (et donc de la piscine) je ne vois pas pourquoi cette situation
devrait avoir changé en septembre, ni dans les mois suivants... Les travaux
ne faisant que commencer sur le jardin Ouest, au-dessus de la piscine.
Merci de bien vouloir m'éclairer si vous avez des informations.
Cordialement

Réponse reçue ce matin à 9h28 sur mon mail
"Monsieur,

Vos interrogations ont été transmises à la Direction de la jeunese et des sports afin qu'elles fassent l'objet d'un examen attentif.

Vous ne manquerez pas d'être informé de la suite qui leur sera réservée.


Cordialement,

LE CABINET DU MAIRE DE PARIS"

Suspense...
  

reçu hier :
<Ref308394> Avis : Piscine Suzanne Berlioux (Les Halles) - Paris.fr
"Monsieur,

En réponse à votre courriel, l'information donnée (2 septembre) n'est pas celle de l'exploitant mais celle indiquée la semaine passée par la SemPariSeine qui s'occupe de l'ensemble du chantier.

Aussi, dès que nous serons en possession d'une quelconque précision complémentaire ou report de date, l'exploitant le fera savoir sur place et sur son site internet, et la Mairie de Paris l'indiquera sur le site paris.fr

Cordialement.

Si vous désirez nous contacter à nouveau ou bien exprimer une opinion, veuillez utiliser les formulaires du site internet de la ville de paris, www.paris.fr, à la rubrique "Contacts"."
  

Et sur Paris.fr aujourd'hui : "Attention ! Modification exceptionnelle des horaires en semaine jusqu'au vendredi 7 septembre 2012."
Je ne sais pas ce qui est affiché à la porte de la piscine je n'y vais pas en ce moment... J'ai bien peur que la situation se prolonge encore.
  

Pour l'instant, je ne crois pas qu'ils aient changé l'affiche... Mais je sens que tout ça est mal parti...
  

J'ai posé la question des horaires après le 2 septembre à un maitre nageur hier soir à Berlioux. Il m'a dit qu'eux-mêmes n'en savaient rien mais qu'ils auraient plus d'information vendredi.
D'après le message de Grouchy, ca a déjà été repoussée jusqu'au 7. J'ai bien peur également qu'au-delà du problème de la communication très insuffisante, la situation perdure
  

Et une 2ème couche sur mon email aujourd'hui...
"Monsieur,

Pour faire suite à votre message, je tiens à vous préciser que la date du 2 septembre n'est pas celle fournie par l'exploitant, mais celle indiquée la semaine dernière par la SemPariSeine qui coordonne l'ensemble du chantier.

Soyez assuré que toute précisions utile ou modification de date sera indiquée sur le site internet de l'exploitant, ainsi que sur paris.fr.

Je vous prie d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

T. BROMET
Cabinet du Maire de Paris"

Merci kowaky et bonnet pour vos news. Si vous êtes passé à un moment au bord du chantier au-dessus de Berlioux et jeté un coup d'oeil... je vois pas comment le problème pourrait être réglé bientôt. C'est pharaonique !
Sur le site de la SemPariSeine, le jardin des Halles Nord Ouest est prévu livré en novembre... 2013 !
Bon je veux pas être l'oiseau de mauvaise augure et désespérer tout le monde peut-être qu'ils vont trouver une solution technique ? Croisons les doigts. Pour moi qui habite à 200m de Berlioux et pour tous ceux qui aiment ce bassin, c'est dur le bassin "bouchon-autoroute-de-retour-de-vacances-de-17h30"...
  

J'y suis retourné hier, ils ont changé l'affiche : ces horaires sont maintenus jusqu'au 7 septembre ! Ceci dit, s'ils la changent toutes les semaines
  

C'est bien ce que je crains...
  

Quelqu'un aurait il des news pour la semaine prochaine ????
  

Quelqu'un aurait il des news pour la semaine prochaine ????

Et si possible des bonnes
  

Je suis allée voir sur le site du Chantier des Halles, où chaque semaine ils éditent un "flash infos". Voici ce qui est écrit pour la semaine du 3 septembre :

"Report à 17h30 de l’ouverture de la piscine Suzanne Berlioux jusqu’au vendredi
7 septembre. La piscine retrouvera ses horaires habituels à partir du samedi 8 septembre, après l’achèvement des travaux de démolition au dessus de son plafond, susceptibles de provoquer la chute de petits morceaux de mortier de rebouchage de fissures présentes en sous-face du plafond."

Voici le lien vers le PDF de cette feuille de chantier :

http://www.parisleshalles.fr/sites/de...

Donc il semble que tout rentre dans l'ordre ce we, puisque cela ne concerne que la démolition, sinon on ira voir le flash infos de la semaine suivante…!!
  

Cooool ! enfin ! je reprends espoir...
Merci pour les news Calliswim !
  

merci.
Wait and see
  

Toujours pas de news pour demain ???
Merci.
  

J'y vais nager, là. Je demande. @+ tard
  

De retour. Oui, retour aux horaires normaux dès demain, confirmé à la caisse & par les MNS, à la fermeture.
  

Merci Grouchy pour ces bonnes nouvelles
  

J'espère qu'il y aura pas de mauvaise surprise... Bon Berlioux à tous les habitués !
  

Auj sur la mairie c'est écrit qu'ouvre à 11.30 !!
buenoooo
  

il suffit de les appeler pour demander car cela dépend des décisions de la mairie...
  

Ré-ouverture dès 11h30 confirmée à l'instant par téléphone (par un message spécifique sur leur répondeur, choix 1 puis choix 9 ... je n'ai pas ensuite poussé le bouchon jusqu'à taper 0 pour déranger la caissière, je leur fait confiance).
  

En sortant de Berlioux, on voit des sortes de grands paravents et si on regarde entre les parois, on voit toutes sortes de gravats, ou de morceaux de pierres ou de béton...Je me suis demandé "Est-ce tombé du toit ? "...j'ai interrogé l'un des pompiers sécurité des Halles, je lui ai demandé si des morceaux tombaient de la voûte, bin, c'est à peine s'il comprenait de quoi je parlais...Ca
devrait être rassurant, NON ? Pas rassurant ? Ce serait tout de même assez rigolo que la voûte du forum se casse la gueule (en pleine nuit bien sur avec personne en dessous sauf mon pire ennemi, mais c'est tout...
)On aurait de quoi pousser des OH et des AH et des SPOUICK et des SMASHP...Et des ...
Ca nous ferait un sujet de discussion..;

Tu t'em..bête à ce point-là, me dit mon cheval, que d'aller te réjouir d'une si grande catastrophe...C'est que les jours se suivent et se ressemblent à Berlioux, lui réponds-je, et un peu d'animation n'est pas pour me déplaire...Contrairement à toi, ô Cheval qui n'aime pas l'eau chlorée, nous sommes des animaux irresponsables, amusés par des riens, et voyeurs de catastrophe, et puis, n'est-ce pas...ca nous ferait un topic de plus sur le site..;

Bon, je sors et retire tout ce que j'ai dit
  

Aujourd'hui séance à Berlioux dans la ouane plus calme que jamais, il est 16h et l'eau en bord de bassin est lisse, très lisse (on est que 3 dans la ligne, je méduse quelques instants côté petit bassin et mes 2 acolytes de l'autre côté, donc à cet instant précis, c'est rare, personne ne nage). Et à quelques encablures, du coup je remarque des ronds dans l'eau, ploc, ploc, ploc... je m'approche et... ma foi, mais il pleut dans la ouane ! (et oui, dehors aussi !). Des gouttes d'eau tombent de la voûte fissurée de monsieur Chemetov, (qui au-dessus a l'air libre a été raclée à l'os) des gouttes de pluie... brunatres ! Oui, le chantier au-dessus qui nous coule sur la ouane ! Une MNS sympa et souriante me voit regarder, elle s'approche et regarde avec moi et elle me dit "Ah oui, elle est nouvelle celle là".
Je regarde, effectivement, il y en a d'autres, des fuites, ailleurs...
Ca coule près du paradis tropical, vers les chaises longues... et encore ailleurs. Gasp !
A quoi s'attendre, maintenant ? Fermeture les jours de pluie ?
Messieurs de la Mairie et de la SEM PariSeine, si vous lisez ces lignes, je blague, bien sûr, ces histoires de fuites, c'est juste pour rigoler... Non non tout va bien à Berlioux oh non s'il vous plaît ne fermez paaaaaaaas Berliouuuux !
  

Ah mais c'est pour ça qu'un MNS faisait des prélèvements d'eau par là tout à l'heure avec sa perche et la bouteille ?!
Il se passe des choses improbables... Comme le compteur Carilis qui donnait un nombre de nageurs négatif !
En même temps on est le 11 septembre, il faut s'attendre à tout...
  

Allez, puisqu'on est le 11 septembre encore, voici la piscine la plus terrifiante du monde : http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/...
  

j'pourrais jamais, quelle que soit mon envie de nager...Je suis sujette au vertige...

Aujourd'hui à Berlioux, je parle de l'extérieur, juste à la sortie, immédiatement sur la droite après la porte, il y avait 2 grands seaux remplis d'eau et de l'eau continuait à goutter depuis la voûte...

Ils vont construire un jardin au dessus, avec plein d'arbres, si on en croit les dessins d'architectes, mais ont-ils bien pris la mesure de la force des plantes et de leurs racines ? je crains que ces racines, en s'enracinant profondément dans le sol, ne viennent heurter et fissurer la dalle sous laquelle est construit le forum, et Berlioux...C'est une folie que de vouloir construire un jardin planté d'arbres sur du béton, et avec probablement une épaisseur de terre trop mince...Ils nous auraient mis une 2ème piscine, tiens pourquoi pas une suspendue, pour faire plaisir à GROUCHY, on saurait où on va...
  


Oh oui une deuxième piscine, en plein air, chauffée et ouverte toute l'année, on nagerait sous la neige en contemplant Saint-Eustache le 31 décembre dans un immense bassin vide de méduses...
On peut toujours rêver

Oui, je les ai vus les seaux à la sortie. Je croyais que c'était pour abreuver ton cheval, Papillonista
  

Pffff, arrêtez là vous me faites peur...
  

Allez, puisqu'on est le 11 septembre encore, voici la piscine la plus terrifiante du monde : http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/...

trop bien
au lieu de prendre l ascenseur pour descendre
on peut sauter de piscine en piscine...
  

On peut sauter de piscine en piscine en parachûte...C'est le père éternel qui nous accueillera dans ce cas avec un grand sourire paternel, devant la piscine du Paradis...Bleutée, avec des poissons argentés, et légèrement salée, et, tiens, 12kms de long sans personne qu'une dizaine de bogosses avec des gueules d'anges et de la conversation..;

Grouchy Oui, j'osais pas le dire, mais c'était une délicate attention de l'Architecte des Halles et des Décideurs (ils adorent mes posts), un trou percé directement à l'aplomb du seau, là où j'attache mon canasson avant d'aller nager...
  

Oh non pas Berlioux En décapotable, j'aime bien le côté cathédrale de celle-ci.
  

Oh mais je parlais, comme Papillonista, d'une AUTRE piscine, en plus, au dessus

Quant à Berlioux, moi aussi j'aime son côté cathédrale des abysses... Mais j'ai bien peur qu'un jour elle ne se retrouve décapitée malgré elle... Oh, Suzie !!!
@pap : je le savais pour le canasson
mais, euhhh... Pourquoi reste-t-il dehors ? Il n'aime pas nager ? Ou alors il est timide ? Quel dommage, as-tu pensé seulement au duo de choc que vous formeriez dans la ligne 5 nages, lui faisant fuir les méduses affolées devant toi, qui pourrait alors surfer sur sa vague ! Quel attelage !
A-t-il le vertige lui aussi ? Sinon, il adorerait le Pérou, tant qu'on y est. Parce que pour sauter de piscine en piscine (ouais, quelle belle idée !), rien de mieux qu'un canasson ! Et peut-être grâce à lui tu vaincrais ta peur du vide

Et enfin : le Paradis est-il une piscine ?

Dites-le moi si je m'éloigne du topic...
  

Le cheval de Papillonista est en fait un hippocampe. Il préfère les longues distances, et un bassin de 50m serait bien trop petit pour lui


img:http://www.sylvie-tribut-astrologue.c...
  

Wow ! C'est beau !
  

Et le petit animal, là, Grouchy, c'est quoi ? On dirait un petit animal en pain d'épices.J'ai beau contempler son étrangeté, je ne lui vois pas de caractères aquatiques.
  

BEGO : Etonnant, ce bas-relief...
  

Aucun caractère aquatique, j'assume... C'est juste un pote à moi... Mon canasson si on veut
  

C'est ton Doudou ?
  

Non

Plutôt mon grigri
  

je dois dire qu'il a l'air trés sympathique, il doit bien protéger. est-ce que tu le gardes avec toi en nageant ? On ne sait pas quelle taille il fait, peut-être 1cm ?
  

Oui il est super !
Il est tout petit mais il craint l'eau alors non je le laisse dans les vestiaires... Mais il veille sur moi
  

Est-il en pierre de lave ?
  

Non, c'est en bête tissu... Mais le monstre a une histoire.
  

J'aimerais bien la connaitre, est-ce que ça a à voir avec la natation ou la piscine des Halles ?
  

Non, ça a à voir avec... bon c'est personnel. L'histoire n'a plus sa place sur le blog je te la raconte en message privé si tu veux.
  

Attention piscine fermée à nouveau....et ils ne savent pas si ils vont pouvoir ouvrir cette semaine ...
  

Oh noooon !!!
  

Oh siiii...je venais d'arriver quand je fus refoulée, parce qu'une (ou des) pierre(s) était (etaient) tombée (s) dans le bassin...Donc les pierres tombent même quand il n'y a pas de travaux et sans les vibrations...La voûte se lézarde...Espérons quand même que la fin du monde au coeur de paris n'est pas pour demain...Une pierre tombe, puis une autre, puis une pluie de pierres...tous les films catastrophe commencent ainsi...
  

Oui tu as raison...
J'aurais dû me méfier avec cette fuite d'eau noire qui tombait du plafond dans la ouane l'autre jour... La fin du monde approche... et ça prouve que Berlioux est le centre du monde, pardon, de l'univers.
  

Berlioux est mieux que cela, c'est LE CENTRE de gravité DE L'UNI VERT-BLEU...

J'sais pas où j'vais aller, demain...
  

Non, mais...C'est quand même inquiétant...Ca peut tomber d'un coup...Quand on regarde le chantier au dessus, c'est assez inquiétant...On dirait que les 2 pyramides qui donnent de la lumière à la piscine sont comme des ilôts, entourées, cernées qu'elles sont, par le chantier...je trouve tout cela curieux car lorsque j'avais regardé la maquette de la réalisation, exposée place des innocents, j'avais vu que le chantier toucherait à peine le dessus de la piscine, et passerait plutôt au large...Ben, pas du tout apparemment...Là ils sont complétement dessus...

Ils ont installé une sorte de scène surélevée, un peu plus loin, disant "venez contempler un chantier en plein Paris", un truc comme ça...Qui part d'une louable intention, certes, mais qui montre surtout qu'on veut faire accepter ce chantier coûte que coûte alors qu'il est trés contesté...On monte sur cette "scène", et tout ce qu'on voit d'en haut, c'est du béton partout, et des gros tourniquets (et tout cela est provisoire, ce n'est que transitoire...La "scène" elle-même a dû coûter un petit paquet aussi...Non, franchement...

Démission des décideurs, si ça s'écroule...
  

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


plis, si vous avez des nouvelles....je vais appeler je crois...
  

sacre pierre....
  

Je pense qu' ils vont rester fermés pendant pas mal de temps...trop dangereux...des morceaux de béton qui se détachent même quand il n'y a pas de vibration et de mouvements au dessus...franchement je n'ai pas envie de jouer l'homme de l'Atlantide si une catastrophe survient...
  

Bon j'ai appelé pour voir ....
Piscine fermée a partir d'aujourd hui pour une durée indeterminée

A suivre...
  

Grosse bande de bras cassés...Avec leurs travaux...DEMISSION...

Manquait plus que ça...
  

Suzanne Berlioux fermée : c'est dans l'ordre des choses. Je me disais la semaine dernière : "tiens, cela fait longtemps que je n'ai pas trouvé porte close, ce n'est pas normal." Et bien voilà, tout est normal. Paris n'est décidément pas l'amie des nageurs.
  

J'espère déjà simplement que Carilis a porté plainte auprès de SemPariSeine, c'est la moindre des choses ...
  

Papillon j'aime ton commentaire :

"Grosse bande de bras cassés...Avec leurs travaux...DEMISSION..."



C'est une honte... Oui Carilis devrait porter plainte...

Après ça ne sert à rien de se déverser pour dire qu'il se passe ça ou ça... Personne n'est sait rien à moins d'être témoin des choses dans la piscine... Donc arrêtons de dire que le toit va tomber...
  

"Aujourd'hui, 26 piscines sont fermées, sur les 38 de la capitale, soient 68.42 %."
Source "nageurs.com"

Je trouve ça hallucinant.

Moi aussi je me suis cassé les dents sur la porte close de Suzy ...
  

"Fermé(e) du 17 septembre 2012 au 25 septembre 2012 (Travaux de protection du bassin - durée à préciser)"
Source paris.fr
  

C'est clair, c'est une honte d'avoir autant de bassin fermé à la rentrée...
Concours de circonstances aussi mais ça craint...
  

Le pire c'est que c'est pas seulement à la rentrée, c'est comme ça tous les lundis !
  

Enfer, infierno, infern, the HELL....

on est un banque extra-plein de sardines en periode d'élèvage et heure d'alimentation...

que pena....


on devrait aller directement à un cours de yoga ou taichi ou psicologue ou x pour nous vraiment desestresser, dans les piscines on fait sortir nos coté Mr hyde...



un verre arpès la séance est le meilleur choix pour l'instant...
  

Et pendant ce temps, nous avons Paris Plage et La Nuit Blanche !!!
C'est sur c'est plus prestigieux que des piscines municipales...

Il y avait plus de 40 nageurs par ligne ce soir a Keller...
  

une prière pour Suzie ...
suis assez pessimiste ça sent la fermeture , consolidation c'est un énorme chantier ;
il est trop tard pour Paris , pas assez de bassins , plus de 60% des piscines fermées ce lundi ,
or ce sport est DE PLUS EN PLUS PRATIQUE , en raison de notre sédentarité forcée c'est un moyen de faire du sport ergonomique , prescrit par médecins , ostéo , kiné , psy , et par tout un chacun nageur ou non initié , bref c'est la cour des miracles ...
donc à l'avenir ( puisque la mairie n'ouvre aucun horizon à dix ans ) restent la banlieue et la province / il va falloir que les parisiens s'aventurent un peu hors de leurs frontières pour nager ...
personnellement j'ai la chance de vivre 8 mois par ans à toulouse , et sur Paris je vais en fait en banlieue.
chacun va devoir s'adapter , courage à tous !
  

Aïe, aïe, aïe, je la sens pas bien cette fermeture "indéterminée". Le flash info chantier est muet sur le sujet. Ils ne peuvent pas mettre un faux plafond qui permettrait de récupérer gravillons et autres pierres indélicats ? oui, oui on va s'adapter, mais le pb c'est qu'on s'adapte déjà beaucoup …! Encore une couche à rajouter.
  



à 14h Keller était une vraie Killer à le style Kill Bill !

je suis triste que Suzy ferme si longtemps....

tout à fait, un bon tas de COURAGE ça va être le mieux au même temps qu'on va se rendre un peu fous
  

Bin allez tous à Saint-merri, c'est pas loin.
Ou à MAssard c'est à 4 station de metro sur la 4.
  

Ou inscrivez-vous en club...on peut nager 4 jrs sur 4 voir 5 avec certains clubs...on y progresse et on ne râle pas / plus car les lignes d'eau sont fluides et organisées par niveaux, ah oui, j'oubliai...on utilise encore les paddles et on nage le pap...qui dit mieux ?
  

BigApple,

Quels clubs nagent le soir a Keller et a Berlioux ?

Balsen
  

T'es déjà allé à St Merri 3r1c ???

- 50 cm d'eau à un bout, tu te racles les doigts au fond ... les crawleurs qui font plus d'1m85 font demi-tour au tiers du bassin.
- Etat d'esprit général un peu "anti-nageur" j'ai trouvé, (t'es classé "nageur" si tu fais 50m en moins de 3 mn là bas), c'est le royaume de la mamie permanentée et qui compte bien le rester ... en tous cas le week-end. C'est le seul endroit où des gens m'ont arrêté pour me reprocher de nager trop vite ! Un souvenir amusé, tant que j'ai pas à y remettre les pieds.

Bref c'est tout sauf l'endroit pour remplacer Suzy.

J'ai bien peur que les habitués de Suzy ne deviennent des Killer men ...
  

oui j'y suis allé.

Mais moi on me disait rien, faut dire que je ne sortais pas beaucoup la tête de l'eau
  

killer woman....plutot....

St merri-christmans, NO thanks !

je prefere me battre avec l'eau et les autres nageurs qu'avec un mur tout dur...

j'arrivais à faire les virages quand même !
  

Ouais, les berliousiens égarés ont le droit de devenir des killer men dans les autres piscines....
On va semer la terreuuuuuuurrr
  

Nan vous êtes mous vous allez vous prendre des coups de plaquettes.
Et je serai le premier à en donner
  

si les gros bras de la 3 berlousienne veulent venir faire le ménage dans la 4 massardoise, je suis preneur
  

Mais moi on me disait rien, faut dire que je ne sortais pas beaucoup la tête de l'eau

T'as du te racler le menton alors !
  

Un jour, je viendrai à Massard, un jour...

Pour l'instant au vu de ce que je lis dans les commentaires, j'ai pas trop envie d'y tremper mon maillot...
  

klabur, il y a un chapeau à
  

L'endroit où j'ai le moins envie d'aller en ce moment, (moi aussi), c'est MASSARD...

Franchement ça fait pas envie...Et je suis sure que vous racontez pas tout...de quelle couleur est l'eau, hein ? Par exemple...
  

l'eau m'a toujours semblé nickel à Massard, si ce n'est quelques remous parfois qui donnent l'impression de moins "glisser" qu'à Suzie, par exemple.
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de lignes dédiés, juste 2 lignes dites "rapides" qui attirent tout ce que Babylone peut produire d'à peu près flottant.
Il y a un "bro code" qui voudrait que sur ces 2 lignes la 3 soit 4N rapide et la 4 crawl/dos rapide+, mais c'est très implicite... Tellement implicite que ça doit juste être une lubie du dude en fait, même si j'ai souvent vu gemmarespecter le même principe.
Bref, si vous avez la chance de tomber un jour où il n'y a pas de brebis égarée, Massard est étonnamment nageable, même en cas d'affluence (l'absence de mur où l'on a pied limite efficacement le phénomène salon de T).
Mais c'est la roulette russe...
  

Ah bon Massard est étonnamment nageable... Une petite comparaison avec Berlioux, STP...
  

Ben tu vois, ce midi il y avait du monde, mais ça tournait au poil...
La comparaison avec Berlioux est difficile, rien que la longueur moindre du bassin change tout et créer son lot de problème (on double la tortue plus souvent).
Tout dépend vraiment de la populace que tu croises à Massard...Exemple : le T est moins encombré à massard, profondeur oblige, mais il suffit que tu tombe sur le @#§!!%!! qui s'accroche à la barre du plot comme si ça vie en dépendait, et ça devient le bordel...
En règle générale, moins d'égos, de gros bras, de bourrins à Massard qu'à Berlioux (du coup, on double souvent mieux), mais plus d'égarés aux comportements imprévisibles...
Tu arrives à Berlioux, tu sais à peu près ce que tu vas trouver dans chaque ligne, et en cas d'affluence tu adaptes ton programme, à Massard, c'est la pochette surprise ! (surtout en ce moment, le bassin 25m est souvent fermé (pb filtration je crois), du coup le bassin 25m "loisir" reverse sur le 33m "sportif").
En gros, pour prendre ligne par ligne Berlioux et comparer à Massard: pas d'équivalent ligne 1 Berlioux, il n'y a jamais de cours dans le bassin de 33m à Massard (du coup, pas de bon plan/ solution de repli en cas d'affluence). Pas de ligne 2, car pas de matos à Massard (donc pas de repli pour les bons nageurs idem ligne 1). pas de ligne 3, puisque pas de ligne crawl spécifique, l'équivalent massard le plus proche est la ligne 4, qui est une "super ligne 4-5 berlioux", en vachte plus rapide, et qui tend à devenir une ligne 3 Berlioux quand les brasseurs comprenne que le train express passe ligne 4 à Massard. la ligne 3 Massard est une bonne ligne 4-5 Berlioux (ça nage mieux qu'à Berlioux, où on s'arrête tous les 5 mètres), le reste des lignes Massard, parfois ça roule, inch'allah. Il m'est arrivé de faire du 4N tranquillement dans la ligne la plus éloignée de l'entrée, tandis qu'on s'étripait joyeusement dans la 3...
Voilà voilà, je suis pas sûr que ça soit d'une grande aide, le mieux étant de "se jeter à l'eau" et de faire le test une fois pour voir !
  

wouah les fautes d'orthographe !!!
  

mais cette fois ci je peux te comprendre ce que tu as écrit !


bufff...où est-ce que je me battre plus.... ??

ma réponse, sure, à Suzy avec des portanwak-men et à Armando c'est clair qu'avec plutot les portnawak-women (and the star is...the woman with her kickboard!)

ay...Suzy....
  

Merci, ta description est intéressante... Je me laisserai tenter mercredi prochain si Berlioux est encore fermé... Tu seras mon guide...
  

Sur Paris.fr, la piscine est fermée jusqu'à la fin du mois, pas seulement jusqu'au 25 ... si ça rouvre à cette date on s'en sortira pas si mal ...
  

En 2012, on les enchaine, au printemps, en été, à l'automne... Vivement 2013...
  

@mirouf: Avec plaisir !*


*Néanmoins nous déclinons toute responsabilité en cas de nawak complet le jour de la dite visite, et ne pourrons être tenus responsables pour les comportements débiles des usagers massardiens, à part quand ils sont miens !
  

Espérons, qu'ils remettent le bassin de 25 en serrvice d'ici là...
  

en peut RIEN du tout assurer sour la fréquentation et le bassin 25m...maintenant c'est tjrs comme ça....SURPRISEEEE ! sympa....

en tout cas, j'aimerais bien q ce jur là on se rassemble tous en crawl sur la ligne 4, mirouf, djedj, dude, et enfin, moi...comme ça avec notre crawl et nos virages on ferait partir tous les portanawakiens touche balles...comme on dit en espagnol


I'm ready
  

Nous, en France, c'est pas les touche balles, c'est les trous de balle...


Sinon, je serai ravi de rencontrer Le Magicien de Suzie en nos modestes locaux...

En espérant, comme Dude, que le bassin ne sera pas occupé par la planche découpeuse, le petit vieux dossiste et toutes les méduses rencontrées depuis le début de nos pérégrinations aquatiques dans ce lieu...

Quoique cela lui permettra de comprendre nos commentaires assassins...


Je tiens à voir le papillon de notre 4nageur quand il y aura un peu de monde... Juste pour voir la ligne se vider...


Moi, je n'ose pas de peur de faire un carnage... et de finir ma séance au poste...


Par contre, si le magicien vient le mercredi, il y a peu de chance que je ne le rencontre...


Le mercredi, j'ai séance club le soir...

Pour la description des différentes lignes, je fais confiance au Dude, car je ne connais que la 4 pour ma séance et la 3 pour me détendre...

Vivement la remise en route du bassin de 25... D'ailleurs, quand j'ai posé la question à la caissière, elle m'a répondu que la vacance de ce bassin était due au remplacement d'un moteur (de pompe?...).
  

Je viens le mercredi car c'est la journée des enfants, tu as vu mon avatar ???


Plus sérieusement, le mercredi la piscine ne ferme pas à 13h30... ça laisse le temps de nager un peu plus longtemps et de ne pas se faire jeter à 13h15... Les séances d'une demi-heure j'aime pas, surtout quand on papote un peu...

Mais je viendrais la semaine prochaine... Je suis en mode découverte en ce moment... Juste pour me rassurer que Berlioux est bien l'un des meilleurs choix de la capital... Et pour l'instant j'en suis convaincu, suite à mes différents voyage ici ou là...
  

Pour Berlioux, je n'y suis allé qu'une fois et j'ai trouvé que le bassin était plutôt nageable...

Bon, c'était au début des vacances et après 13h00...

Alors, en configuration normale, je te laisse la primeur...


Je viens sovent à partir de 12h00 et cela me laisse le temps de faire une séance de 50-60 minute, en général...

Après, je ne connais pas tes horaires de travail...
  

Tu as le droit de venir faire une trempette d'échauffement en prévention des épreuves du soir... Il faut mettre la machine à rude épreuve pour progresser surtout à la rentrée, il faut travailler la "caisse"...
  

Je peux pas, le mercredi. J'ai piscine...


Sinon, pour la 'caisse', je ne m'en fais pas trop...


Peut être à mercredi, alors...
  

Est-ce que quelqu'un a des news pour la réouverture ?
  

Sur Paris.fr c'est fermé jusqu'au 30. Mais ils disent "durée à préciser" ce qui revient à admettre qu'une réouverture le 1er tiendrait du miracle ...
On pourrait peut-être demander à la directrice, maintenant qu'elle nous connait ....
  

Je crains qu'ils ne saisissent ce prétexte des falling stones, pour nous la fermer définitivement ...
  

J'habite au-dessus et je vais observer régulièrement le bassin puisque, nous dit la ville de Paris, ils sont en train de faire des travaux de protection. A ce jour, je ne vois rien, mais peut-être cette protection est-elle extérieure, ou alors ils commandent je ne sais quoi et une entreprise habilitée etc.et comme toutes ces choses c'est très long…
Une affichette sur la porte d'entrée indique de prendre des nouvelles sur le répondeur, celui-ci répond "durée indéterminée" et que "dès que possible" ils nous donneront des nouvelles bien sûr… On peut toujours attendre le "Flash info" du chantier des Halles du lundi 24 sept (mais qui est en ligne en général le mardi). Il y a dans le dernier Flash infos du vendr. 21 sept. : Pose de grands éléments de charpente dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 septembre. Est-ce en rapport avec la réouverture présumée du 26 ?
Je crois qu'à ce stade, il ne nous reste plus que les cierges de Ste Moustache pour espérer…
  

Calliswim Merci d'observer...

Mais qu'entends-tu par "J'habite au dessus ? " Tu vis dans le cinéma ?


J'ai peur que cela ne soit comme le reste, pas prioritaire, ...Les travaux des Halles sont extrêmement chers, ont fait l'objet de gros dépassements, et maintenant le confortement va coûter encore plus cher, donc ils doivent trouver les fonds, ça peut prendre du temps...

Il y a quelques semaines, une affichette nous disait, à l'entrée de la piscine : Que les travaux se passaient au dessus, mais que malgré les vibrations, ce n'était absolument pas dangereux...

Après ça ils ont fermé tous les jours au moment des travaux, c'est-à-dire jusqu'à 17h30...On croirait que les ingénieurs et architectes ne savent pas que des écroulements peuvent se produire même en dehors des phases actives d'ébranlement, à-postériori...Eh bien là, ça leur a peut-être appris quelque chose...
  

Le bulletin infos chantier est en ligne, ça s'annonce très mal… voici le texte :

— Fermeture de la piscine Suzanne Berlioux :
Les chutes de petits morceaux de béton depuis la sous-face du plafond de la piscine observées depuis la mi aout sont très probablement dues à une corrosion des fers du béton armé résultant de l’action de l’air chloré de la piscine depuis plus de 20 ans. Les travaux du jardin au dessus de la piscine n’en sont pas la cause mais le révélateur. La piscine est donc fermée depuis le lundi 17 septembre pour éviter de risquer la sécurité du public et pour engager des diagnostics lourds de mesure de cette corrosion.

Lien vers le PDF : http://www.parisleshalles.fr/sites/de...

Déjà les diagnostics vont prendre un certain temps, puis certainement des travaux ou une protection ? ce serait bien qu'ils nous disent s'il y en a pour 3 semaines ou 6 mois, ne serait-ce que pour savoir si je prends une carte trimestrielle ailleurs…

PS pour Pap : oui j'habite dans le cinéma, mais je ne dirai pas la salle ni le siège, top secret !!!
  



Suzy fermée pendant des mois.....quelle catastrophe....
  

Oui quelle catastrophe, je vais suggérer à la piscine Keller d'instaurer la préférence de l'arrondissement
  

Moi, je suis mort... Je vais devoir changer de stratégie... Pas évident...
  

Mmmouais ... le coup des fers à béton c'est un peu gros quand même.
En gros faut remercier les bulldozers parce que sinon on aurait pris la voûte sur la tête un de ces jours.
Des fois que demande des sous pour compenser le manque à gagner ... ça mange pas de pain.

Les diagnostics "lourds" c'est 3 mois, 6 mois ?
  

Rââ la vache ! Mais Paulo (Chemetov) mais KESTAFOUTU ?!? Piscine (que dis-je, cathédrale !!!) livrée en 85, et ça s'écroulerait déjà ?!? Mais défend-toi boudiu, y sont en train de scrapougnier ton grand oeuvre !!! (un fan inconditionnel)

bon, et pour les autres, s'ils en sont à sonder, analyser, étudier, reconstituer (//scène de crime)...Il semblerait qu'il faille (dans le plafond
) commencer à faire un travail de deuil et arrêter de compter (et d'espérer) en termes de semaines ou de mois...
  

CHEMETOV est un excellent architecte.

C'est tout de même curieux que des trucs s'écroulent juste au moment du chantier au dessus...Si ça se trouve, les failles de l'ouvrage, sans chantier, ne se seraient révélées que dans 50 ans...

Je signale que la Sainte Moustache aussi est étayée...Depuis peu...je ne sais pas qui est l'architecte de la Sainte Moustache,(ou LES ARCHITECTES, construction de 1532 à 1633) mais voila encore des mecs qui ne savait pas bâtir...Les travaux actuels ne sont pas cause de ce que le porche de la Sainte Moustache doit être étayé, non, ils ne sont que le révélateur de l'état réel de cette église..., Merci les Décideurs et leur projet grandiose sur les Halles...un enfant de 10 ans se serait posé des questions...Nous, à Nageurs.com, qu'on est pas architectes, ça fait un moment déjà qu'on s'en pose, sur l'opportunité de ces travaux dont la facture ne cesse de s'alourdir...Tous les travaux au dessus de la piscine sont essentiellement des travaux qu'on aurait pu éviter, qui ne s'imposaient pas...le lieu était merveilleusement bien construit, là, devant la Moustache, il n'était nul besoin de le casser pour en faire un autre lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau, mais en moins réussi (le même amphi à gradins, sauf que les gradins sont pas tout-à-fait pareils, na, + arbres riquiqui arrivant juste devant l'église...Nul besoin...

la prochaine étape, c'est la suppression de la SUZIE, c'est trop bien, une grande pistoche en plein Paris, faudrait pas que les nageurs se sentent plus et se mettent à en revendiquer encore des pareilles, et puis ça coûte à entretenir...Ca sera beaucoup mieux transformé en boutiques...y a de la place pour en mettre...

démission immédiate...
  

Bon bref, il y en a au moins pour un an de fermeture... Juste l'année où je pensais faire de Suzy mon bassin d'entraînement lors de mes séjours parisiens.
  

Quand même on se pose des questions : les fers armant le béton auraient rouillé à cause du chlore : D'abord tous les fers rouillent, avec ou sans chlore, même rouillés, ils supportent quand même le béton, ça ne veut pas dire qu'ils vont casser, pas de suite en tous cas...Ensuite normalement les fers sont recouverts par le béton, ils ne sont pas apparents, le béton les protège,et eux-même protègent le béton en l'armant,le chlore ne peut les atteindre, ou alors on a affaire à un chlore particulièrement pernicieux...Peut-être que les fers étaient devenus apparents ? Comment se fait-il qu'on ne se soit pas aperçu de suite qu'il y avait des fers rouillés qui sortaient ? : Peut-être ont-ils rouillé par le dessus, suite aux travaux ? Ou alors ont-ils rouillé suite à des infiltrations depuis le dessus ? je dirais que les bâtiments en béton(même si le béton vieillit mal, comme on dit)sont faits pour être exposés aux intempéries : si les fers qui arment le béton étaient si fragiles que ça, on ne construirait pas autant de structures en béton...

On peut toujours faire des suppositions, on ne saura rien...C'est bien arrangeant, quand même, cette histoire de piscine qui se casse la figure toute seule...Imaginez qu'on aille reprocher cela aux travaux du dessus ? pas supportable..;

démission immédiate
  

Prêts à tout pour que leurs travaux ne soient pas remis en question...
  

brevo l'exelent archi qui nous a fait une piscine avec 50cm de profondeur et qui s'écroule déjà
  

C'est les travaux, LUCZI, c'est pas l'architecte.

Quand on était l'après-midi dans le bassin, on sentait trés fort les vibrations des marteaux piqueurs...l'architecte n'a pas pondu une structure destinée à être exposée à de telle vibrations et en plus découverte sur le dessus et exposée aux intempéries comme ça...Ce serait pas mal d'avoir l'avis de cet architecte, si c'est CHEMETOV, comme le dit THEDUDE, ce n'est pas un gamin, ce serait bien qu'un journaliste lui pose la question...

C'est comme si on te retirait le cuir chevelu et qu'on te découpe une partie du crâne au bistouri sur le dessus pour t'implanter une chevelure verte de sirène à la place...Supposons qu'on confie ce travail à des sous-traitants eux mêmes traitant avec de la main d'oeuvre non qualifiée, de faux chirurgiens avec de vrais diplômes de bouchers, par exemple, c'est sur qu'ils te rateraient ta boite crânienne, défonçant un peu au hasard, étonne-toi après si des petits fragments d'os tombent dans ton cerveau...

Les malfaçons dans les travaux, c'est la norme, aujourd'hui, le bâtiment emploie des gens non qualifiés venus d'ailleurs, souvent sans papiers, et qui sont mal payés. il ne faut pas croire que les municipalités soient à l'abri de ce genre de choses, elles ne sont pas censées vérifier cela , c'est de la responsabilité des chefs d'entreprise, ça s'est vu par exemple dans les travaux des piscines, carrelages mal faits, parce que réalisés par des ouvriers non qualifiés, parfois non déclarés embauchés par des entreprises qui cassent les prix pour avoir les marchés. Tout ça c'est archi connu...

Peut-être y a t-il de ça dans ces travaux des Halles, avec tous les dégats collatéraux au forum, l'augmentation énorme du coût du chantier, etc...le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne maitrisent pas les coûts...Ni ce qu'ils font...

Cet ensemble constitue un grand scandale, selon moi, et je n'ai aucune confiance dans la communication de la Ville...Je pense qu'on peut absolument interpréter les faits. à son avantage....Je suis certaine que sans ces travaux au dessus on aurait pu profiter de Berlioux encore trés longtemps..;

Alors, LUCZI, s'il te plait, ne met pas ça sur le compte de l'architecte CHEMETOV, il n'y est pour rien...

Ces travaux, sur le dessus, étant donné la proximité avec le forum en dessous auraient dû , dans la phase de mise à nu, être abordés avec précaution...Ce n'est pas le cas..;je rappelle qu'il y a quelques mois, une grande enseigne de vêtements a demandé l'arrêt des travaux en référé (qui lui a été accordé, mais apparemment ça a repris), parce qu'une pierre était tombé en plein dans son magasin du forum...Je rappelle que toute la structure prend l'eau et qu'il y a par temps de pluie des conteneurs pour recueillir les eaux de pluie...Là aussi ils peuvent dire que c'est l'ensemble qui a été mal construit...Peut-être que c'est vrai...Il parait qu'il y avait des infiltrations, avant les travaux...il y en a souvent dans les ouvrages en sous-sol...Réparer, conforter les structures, parer aux infiltrations d'une façon intelligente, était une chose...Là il s'agit d'un projet gigantesque qui nécessite une mise à nu qui fragilise d'autant les ouvrages.Je suis certaine qu'ils n'ont pas prévu toutes ces difficultés...La Ville est fautive, l'architecte de ces travaux est fautif...Je ne sais plus qui a dit que c'était le même architecte que celui qui a construit la piscine NAKACHE (avec toutes les erreurs qui ont été faites)...

De toutes façons, ils ne te diront jamais la vérité, même s'ils sont en faute, ils trouveront toujours quelque chose qui te fera croire le contraire...c'est le B, A, BA du politique, je dirais..;
  

Chemetov est l'architecte qui a aussi construit le Ministère des Finances à Bercy, à peu près en même temps que Berlioux. Perso, moi, j'aime bien. Donc ce n'est pas contre Chemetov, mais...
Et si on proposait la construction d'une gigantesque "Canopée + jardin" sur le toit de Bercy ? y'aurait des fuites d'eau dans les bureaux des ministres et des chutes de pierres sur le budget de l'Etat...
  

un an sans Suzy ???????????????
  

Yesss ouvrez le toit de Suzy, laissez rentrer la lumière, construisez un dôme, une coupole de verre qui illuminera nos lignes..si ils ferment la piscine autant tout changer..ça fait du bien le changement...vous n'avez pas envie chez vous de bouger vos meubles, repeindre vos murs, changer de style...j'ai grandi dans ce quartier, j'étais gamin quand je découvrais vu le trou des Halles, j'ai vu le forum se construire et en tant que résident je suis content de voir du changement..ça bouge...et oui même les fondations de Suzie ...et alors changez de piscine pour quelques mois n'est pas un drame...si elle en ressort sublimée !
  

S'il en est ainsi pour le toit de la piscine, qu'en est-t-il pour celui du gymnase et du cinéma à côté ?? Ils ne sont pourtant pas fermés.
Keller est un enfer pour les vrais nageurs, je ne sais plus où aller nager.
  

@papillon : les armatures du béton sont aussi sujettes à la rouille...

D'ailleurs, quand on voit ces fameuses armatures sur les chantiers, on peut voir qu'elles ne sont pas exemptes de rouille (couleur marronnasse...)...

On aime bien, d'ailleur quelles soient un peu rouillée avant le coulage du béton, car cela permet d'avoir une meilleure adhérence de clui-ci sur les armatures.

Le plus important, c'est qu'elles ne rouillent pas plus...

D'où l'intérêt de l'enrobage de béton autour...

Le but de l'architecte est de faire une voûte solide avec un minimum de matériaux, pour ne pas alourdir la voûte et rester dans une enveloppe financière raisonnable.

Je crois que Suzie avait déjà été réhabilitée il y a quelques années pour les mêmes raisons (aciers qui commençaient à rouiller, chûte de morceaux de béton...).

Les travaux exécutés actuellement ne font que révéler un mal plus profond... que j'espère assez restreint... (sinon, il ne reste plus qu'une solution, hélas...)

L'athmosphère chlorée et l'humiditée agissent un peu comme un milieu marin pour les structures et il faut espérer que les contraintes prises pour le mode de calcul des enrobages a été raisonnablement dimensionnées...

De plus, il faut espérer que le béton en question ne soit pas un béton 'de base' et qu'il ai des caractéristiques lui permettant de résister à un milieu somme toute 'corrosif'...

Si cela peut amener ma petite pierre à l'édifice...
  

Bon ben moi je migre Vers Massard demain Midi...
Je vais faire une petite excursion pour voir ce qu'il se passe...
  

Tu as prévu des coudières, un casque et des genouillères?...

C'est encore pire que prendre le velib un soir d'embouteillage...
  

Oui c'est un cour de close combat Massart
  

On verra, j'ai déjà testé ce genre de truc... On verra si c'est pire qu'ailleurs...
  

mmmmm comme on dit en espagnol "que tiemble Armando!!"


on se voit tous demain à Massard et on occupe toute le ligne 4 pour faire une fête privée ??
  

On commence par un 200 pap pour nettoyer la ligne?...

Après, on pourra respirer...
  

Oui, bonne idée de mettre un dôme de verre à la place du toit en béton...mais comme ils ont déjà prévu un jardin dessus, ça m'étonnerait que cela puisse se faire...Et puis ça coûte des sous, tout ça...
Big apple : le problème n'est pas qu'on n'aime pas le changement, le problème c'est les sous : ce qui va là ne va peut-être pas là où on en aurait plus besoin...Je parle des travaux des Halles en général...

Pour Suzie, bien sur, rien ne serait trop beau pour elle ...

Tout ce que j'espère c'est qu'ils ne vont pas prendre cela comme prétexte pour la supprimer, car elle n'est pas rentable...

Quant à "Changer de piscine pour quelques mois, c'est pas un drame", on peut se demander si tu nages à Paris de temps en temps : Même avec Suzie valide, c'était déjà le parcours du con battant pavé, alors sans Suzie,+ sans toutes les autres qui vont fermer aussi pour 18 mois (butte aux cailles, Hermant, etc...)...OS COURT, OS COURT...
  

Si Suzie n'était pas rentable alors je me demande bien quelle piscine l'est !

Même en prenant en compte le prix de l'emplacement, si l'on compte la fréquentation records à midi et après 18h, en ajoutant les aquamachins et les vélotrucs ...
  

Aucune piscine n'est rentable...

Elles sont d'ailleurs, pour la plupart subventionnées...

C'est pour cela qu'il existe des entrées gratuites pour les scolaires, les étudiants, les handicapés, les personnels de la Mairie,...
  

Le scénario sera peut-être celui du problème de carrelage du bassin : protection provisoire (donc petite fermeture), puis 6 mois à 1 an et demi plus tard les vrais travaux tout l'été qqs mois. Parce que cela doit être un gros budget à débloquer, ça se décide pas en 3 jours. Mais bon, ces messieurs-dames des diagnostics vont-ils venir rapidement ? cela leur prend-il du temps ? etc.
  

D'après une amie urbaniste qui gère des travaux sur dalle toute la journée, s'il y une volonté de traiter le pb en urgence, si la solution après les sondages est simple à mettre en place, bref si tout se goupille bien, c'est 3 semaines - 1 mois pour les sondages, puis 3 mois pour les travaux. Donc 4 mois minimum dans une situation idéale... Mais ça peut grimper vite !

A demain à Massard, j'essayerais de venir faire la voiture balai de la ligne 4 !
  

Pour ceux qui chercherait un document de chevet pour ce soir :

http://www.paris.fr/viewmultimediadoc...

C'est daté de 2010 mais de nombreux points sont toujours d'actualité.
  

Page 17/45 : il avait lu nageur.com !!!
1.4.4. Le site nageur.com
La consultation d’un site www.nageurs.com très utilisé par les nageurs parisiens dont le sous-titre est « le forum des piscines de Paris », donne également des informations de la part de la clientèle. Il s’agit de témoignages de nageurs qui « alignent » les longueurs de bassins. C’est ainsi qu’ils inscrivent les distances qu’ils parcourent et notent les piscines, selon une échelle de 0 à 5 à partir d’éléments d’appréciation tels que : l’accueil, les vestiaires, les douches, les toilettes, le bassin, les locaux, l’entretien et la convivialité, le tout assorti d’un commentaire.

Les témoignages consultés par les rapporteurs sont assez divers : beaucoup critiquent en fait les autres usagers « trop lents » qui encombrent les lignes d’eau dédiés aux « bons nageurs », la densité des nageurs à certaines heures, l’espace dévolu aux activités (aquagym) qui restreint l’espace réservé aux nageurs individuels…

Parmi les notations mitigées figurent l’accueil et la convivialité, mais comme le note un usager, on « vient pour nager… et la convivialité des Halles est un concept postmoderne…». Des remarques assez nombreuses sont faites sur le prix élevé du tarif d’entrée à tarif plein à 4 € qualifié de cher et sur les sèche - cheveux payants.

La taille du bassin de 50 m, les plages horaires étendues et l’accès aisé par les transports en commun sont, par contre, cités comme motifs majeurs de satisfaction.

Rien sur les tourniquets chromés
; y'en avait peut-être pas en janvier 2010
  

Le délégataire doit assurer les obligations générales d’un service public à savoir :
[...]
l’obligation contractuelle d’autoriser l’utilisation de l’équipement à raison de six jours maximum par an pour les besoins de la Mairie de Paris. Un défraiement du délégataire est prévu en fonction des frais engagés et prestations demandées

Donc on peut envisager faire une demande exceptionnelle d'utilisation de l'équipement pour une journée.
  

Si la mairie le demande, non?
  

Les tripodes chromés sont insensibles à la rouille, je propose qu'on les utilise comme fers à béton, ils serviront au moins à quelque chose !
  

Bon, ben à demain dans la ligne 4... Je prends ma pelle et mon balai, c'est ça...
  

Si je me souviens bien on fait un peu se que l'on veut dans les lignes. Mais la 4 est sensée être la plus rapide.
  

Ouf...Je viens de me taper la lecture de l'audit, et ça ne manque pas d'intérêt. Il faudra le relire, bien sur, mais on peut se poser quelques questions :

Cet audit est assez complet, il fait le tour de la question, et j'ai une certaine sympathie pour les auteurs de cet opus lorsqu'ils admettent que le développement d'activités annexes pourrait être en opposition avec la volonté du public de cette piscine qui est de nager, et basta...

C'est marrant de lire ça, et aussi les petits ronds des parts des activités, ça a radicalement changé maintenant, et les leçons individuelles rapportent surement moins, actuellement, que les aquatrucs...De même ça fait sourire lorsqu'on lit que le délégataire se croit obligé d'expliquer(avec regrets
les baisses de fréquentation qui suivent les fermetures...Si Suzie rouvre demain, je crois qu'elle sera exactement aussi bondée qu'avant sa fermeture, sans période de transition...

Il eut été intéressant dans cet audit de signaler l'état des piscines parisiennes (combien fermées, etc...) durant la période auditée , histoire de comparer avec un autre éventuel futur audit...

je trouve étrange quand même de commander un audit si rapidement après un changement de délégataire, et incluant de telles périodes de fermeture...de ce fait, comme l'audit d'ailleurs le souligne, on manque de points de comparaison...

Je trouve étrange aussi que chaque "Partie" (D.J.S., délégataire, SEMPARISEINE), ait besoin d'un audit pour que soient pointés les dysfonctionnements, les points à améliorer, faire la synthèse, etc...Il me semble que le travail de la mission aux piscines externalisées, à la DJS, devrait être exactement ce travail de synthèse...De même pour la Direction de CARILIS... ca leur fait moins de boulot, et ça dépense l'argent du contribuable...

En ce qui concerne les conclusions , je pense qu'ils font un peu du remplissage, surtout dans les dernières recommandations, les "activités handicap" (ca fait toujours bien...), mais surtout "l'aquapalming"...Que parait-il la concurrence a mis en place...Quelqu'un sait ce que c'est ?

Il serait intéressant de savoir ce qui a été suivi, ou pas, de cet audit...Les recommandations sur la sécurité me paraissent les plus intéressantes...On note un poil de paranoia (fermeture de l'accès aux locaux techniques).
  

Une enquête de satisfaction en 2009, une autre début 2012 (ou fin 2011), en somme si un bon % personnes leur demandent de développer encore l'aquabike, ils développeront l'aquabike...Ils s'occupent de nous, quand même...

La partie sur l'obligation pour le délégataire de satisfaire aux desiderata du public en installant, comment appellent-ils ça ? Le système qualité de la DPS...Un instrument de mesure fiable de la satisfaction du public, si j'ai bien compris...C'est quand même hilarant...On est en plein dans les jeux du cirque, en fait..;je ne pensais vraiment pas qu'on se souciait autant de nous....Il faudra nous y faire, nous, les nageurs, nous sommes une minorité, par rapport aux autres usagers, alors, on aura de moins en moins...


Le profil de l'usager est sensiblement le même, sauf que maintenant c'est aussi beaucoup une femme, adepte des aquatrucs...L'audit ne pointe pas ce fait là, pourtant je suis certaine qu'en 2009, la folie de l'aquagym était en plein développement...

Il y a pas mal de redites, dans cet audit, notamment sur l'influence des fermetures pour travaux qui a fait passer Pailleron devant Berlioux en termes de fréquentation, snif..., ainsi que quelques formules savoureuses qu'on retrouve un peu partout dans ce genre de documents "Opérations visant à se réapproprier sa piscine" (nuit de l'eau, etc...) un clin d'oeil à l'employeur sans doute, fort dispenseur de ce genre de manifestations...personnellement, je n'ai pas besoin de cela pour me sentir chez moi dans une piscine
  

J'ai bien aimé aussi le mot d'un dirigeant de la DJS qui qualifie BERLIOUX de "PAILLERON DEGRADEE"...


Quand l'audit aborde la question des dépenses, en premier lieu, pour CARILIS, la masse salariale, pas un mot sur le niveau des salaires des employés, des MNS, des caissiers...La trés faible rémunération des cabiniers, le fait que après 20 ans sur place elles gagnent à peu de choses près le SMIC...C'est curieux quand même...On ne s'attend pas à ce qu'un audit donne dans le social, mais si tous les aspects doivent être abordés, qu'ils le soient...Sinon ce n'est pas complet...Rien non plus sur les revendications (éventuelles ) des personnels...Ah, et oui, comment appellent-ils les personnels, d'ailleurs ? (voir à la fin de l'audit, quand il est question de les redispatcher dans d'autres piscines suite aux fermetures), je retrouverai le terme, ça vaut 10...

cette question de la réaffectation des personnels dans d'autres piscines est toujours apparemment la même que constatée lors de l'AUDIT(personnels CARILIS dans piscines CARILIS, personnels UCPA dans piscines UCPA, etc...)
  

Amusante, la référence à Nageurs.com...On voit que les constatations sont à peu près les mêmes...la situation n'a fait qu'empirer, en fait...

J'ai lu qu'il y avait une "Direction des finances de la Ville (je l'avais oublié, c'est, je crois, cette Direction qui s'est opposée au maintien de la concession de ROGER LE GALL au CNP, la Direction des finances en tenait pour l'UCPA, quelqu'un des Finances connaissait quelqu'un de l'UCPA je crois, alors que la DJS en tenait plus pour le CNP): Attention, je ne suis pas certaine, ce sont simplement des choses qui m'ont été dites, je n'en ai pas vérifié la véracité...En tous cas on peut parier que c'est à la Direction des finances qu'on peut poser la question à propos des tourniquets..;Puisqu'elle a son mot à dire...Il y a aussi un "service de contrôle de gestion" : Je suppose qu'il s'agit du contrôle de la gestion des délégataires...Ca ne peut pas être le contrôle de leur propre gestion, à la Ville...

Je n'ai pas vu que le nom du gestionnaire précédent ait été indiqué, celui qui a tenu la piscine depuis son ouverture.
Intéressant aussi de lire les raisons pour lesquelles la Ville ne souhaite pas exploiter certaines piscines en régie, au moins c'est bien clair maintenant...

Pour les travaux de carrelage, l'audit est passé rapidement...
Même s'il pointe (d'une manière assez indulgente, en tous cas assez soft) les dysfonctionnements, dus, selon lui, au fait qu'il y ait 3 intervenants, la VILLE, la SEM et CARILIS, rien n'est dit sur le suivi des travaux, le fait qu'on ait dû recommencer ce carrelage plusieurs fois, aucune enquête là-dessus, non, à lire c'est la faute à pas de chance...Je trouve cela un peu léger, peut-être ne veut-on pas fâcher...Je ne sais pas si c'est exact, mais moi j'avais appris que, par exemple, lors de la remise en eau après des travaux de carrelage, ce carrelage avait pété immédiatement parce que quelqu'un (un responsable, un ingénieur peut-être) avait mal calculé son coup, et avait oublié de réchauffer progressivement , quelque chose comme ça...Et hop, ça re-pète...J'écris des approximations, là...Auxquelles je crois dur comme fer...je suis certaine qu'il y a quelque chose comme ça...Ben, on aimerait qu'un AUDIT traite de ces sujets, justement, et des responsabilités dans cette chose qui a coûté aussi beaucoup d'argent...les sujets qui fâchent, en somme..;
  

C'était quand même trés intéressant à lire,même si ça reprenait pas mal de points déjà listés dans le contrat d'externalisation (je ne sais pas comment on l'appelle)liant la VILLE à CARILIS merci SNOOP

Niconocturne : il y a peut-être un endroit où il est question des futurs tripodes ; c'est quand l'AUDIT recommande de mettre un outil fiable pour mesurer divers paramètres dont la fréquentation (de mémoire) et que la DJS répond qu'ils vont s'en occuper, comme dans les autres piscines...Peut-être s'agit-il des tripodes (c'est vers la fin, les questions et les réponses de la DJS)

On ne sait pas s'ils ont fait cette réunion tripartite, et si une simplification, ainsi que des améliorations des dysfonctionnements en sont sorties, mais une chose est certaine, ce serait le pied si la Ville commandait un audit à un organisme réellement indépendant pour évaluer ses propres erreurs internes, et ses dysfonctionnements...(
  

Les dirigeants vont montrer une audit à son avantage. Si ils trouvent que les aquatrucs sont très bien pour leur interet (argent à gagner en 45min pour N personnes), je suis sure que les résultats seront favorables à ça et surtout à prolifderer cette genre d'activité et au lieu de faire des espaces pour cela , ils exploitent les espaces des piscines où on devrait les utiliser pour NAGER. Je suis sure que à eux interesse que la demande de ce sport augmente. Avec la vie si stressante ici à Paris ça tombe bien pour plein de gens, 45min de sport en groupe (pour sociabiliser un peu, car pendant la journée avec le boulot, maison, enfants...., n'ont pas le temps). Pour cette personne c'est idéale, activité concentrée en peu de temps, piscine proche du boulot, bcp des créneaux possibles, ambiance rigolo, avec temps de dejeuner après...voilà, c'est trop pratique je trouve pour les gens qui cherchent un sport simple à se detendre.
Faire des vraies séance de natation ou aprendre nager là, c'est une autre chose. Donc si comme je vois que dans cette style de vie ça peut être plus attirant (tjrs par rapport à l'argent, pour les dirigeants à qui interesse et doivent gerer ça et les espaces). Malheureusement je vois cette horrible situation....

pd : je risque de rater ce rdz chez Armando ce midi...je risque d'arriver tard....
  

A quoi sert un audit s'il est, comme dit GEMMA, "tourné à l'avantage" ?

Je viens de me rendre compte que je n'ai même pas saisi ce que l'audit entendait par "aquapalming" : Il s'agit de cours de palmes, évidemment...Donc ils ont développé ce que recommandait cet audit, (sauf les cours pour handicapés)des cours de palmes, il y en a maintenant à tire-larigot...Au motif que la concurrence est à fond dedans (quelle concurrence, d'ailleurs, Pailleron ?)

Avec la nouvelle toquade, l'aquabike ?

De toutes façons, Audit ou pas, on n'est pas prêts de la revoir, la Suzie...
  

Il est quand même effrayant que la Ville concède ses piscines, voire d'autres équipements sportifs ou pas, à des groupes privés, parce qu'elle s'avoue incapable de les exploiter elle-même "en régie" (j'ai appris un terme !), parce que la fonction territoriale,le statut des agents, ne le permet pas, est trop rigide, en quelque sorte...
  

Apparemment, pour Roger-Le-gall, dont l'exploitation vient d'être remise par la Ville à l'UCPA, au lieu du Club des nageurs de Paris qui gérait ça depuis les années 60, les changements les plus immédiatement visibles, pour l'instant, sont une réduction des horaires pour nager dans le petit bassin pour les membres du CNP, une réduction, en tous cas un changement des horaires des entrainements "adultes", (qui sont baptisés autrement), l'obligation pour les membres du CNP de payer en plus pour des séances d'aquagym (alors qu'avant c'était compris dans le prix de la cotisation) (les séances d"aquagym organisées dans le petit bassin faisaient l'objet de prises de tickets à la caisse, argent reversé en principe à la Ville, mais les membres du CNP pouvaient y assister de manière gratuite. le résultat c'est que beaucoup de dames ne donnaient pas leur ticket, prétendant implicitement faire partie du CNP...
Aucun contrôle de la part des MNS...Qui ne touchaient aucun %age sur les tickets, jusqu'à il y a 2 ans à peu près, où on leur en a alloué un (%age), alors ils ont demandé un peu plus les tickets...mais pas mal de dames passaient à l'as...la chose était connue d'ailleurs, et on venait de loin pour ces séances aquagym "gratuites"...Parfois je me demande si le CNP n'a pas perdu la concession(aussi) à cause de certains dysfonctionnements de ce type...Mais il eût été plus "sympa" de demander au CNP de corriger ses dysfonctionnements (comme l'audit recommande de le faire pour Carilis), et de continuer à lui allouer la concession...

Les changements, donc, sont aussi dans l'ouverture en nocturne au public le samedi soir, jusqu'à 23h (je suppose que c'est évac bassin 22h45), ça c'est une chose à laquelle le CNP aurait pu penser aussi, quand il exploitait la piscine...Un autre changement est que, par ailleurs, les membres du CNP n'ont plus accès au bassin intérieur le samedi après 14h...Quand on sait que pas mal de gens nagent le samedi parce qu'ils n'ont pas le temps les autres jours...C'est un peu lourd...Il n'y a pas que des membres pour la natation de loisir, au CNP, c'est aussi un club de nageurs de tous poils, de triathlètes, etc...

Un autre changement est l'ouverture de cours d'aquabique, une vraie peste, ce truc-là...

Je me demande quel sera l'audit qui fera aimablement remarquer la gâchis des aquatrucs dans des bassins non adaptés (je parle de gâchis de place exploitable)...Un truc qui saute aux yeux, même si la demande d'aquamachins est forte...

Je continue à penser que le petit travail qu'on fait tous ici sur ce site, sans en avoir l'air, en passant tout au crible, même s'il est moins documenté techniquement que l'audit(on a accès à moins d'infos, on a moins de libertés pour tout visiter ou revisiter
, on est juste usagers , pourrait être mis à profit par la D.J.S, dans le choix de ses orientations.....Moins coûteux qu'un audit, en tous cas...
  

Il est quand même effrayant que la Ville concède ses piscines, voire d'autres équipements sportifs ou pas, à des groupes privés, parce qu'elle s'avoue incapable de les exploiter elle-même "en régie" (j'ai appris un terme !), parce que la fonction territoriale,le statut des agents, ne le permet pas, est trop rigide, en quelque sorte..

D'un autre coté quand on voit la grève qui perdure on ne nagerait dans aucune piscine
  

Voyons, Papillon, la régie, tu l'empruntes tous les jours quand tu prends le Métro...

Donc, tu dois connaitre un peu...
  

Et effectivement Djedj tu as raison Suzie est aussi déficitaire. J'imaginais bêtement que quelques piscines très fréquentées étaient rentables. Mais la le solde est bien négatif, et de beaucoup !
  

Les piscines sont des établissements déficitaires dans 99% des cas...

C'est lié à la capacité d'accueil et surtout à l'énorme quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau, bien que de nos jours il y a de plus en plus de systèmes de récupération de chaleur.

C'est pour cela que ce sont des établissements publics, et que les rares qui sont privées sont hors de prix (voir piscines privées à Paris
)...

Et c'est aussi pour cette raison que l'accueil de scolaires prend en grande partie les horaires de semaine...
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
Pour tout savoir sur les audits menés par la ville de Paris par les services de l'Inspection générale. Ils ne coûtent a priori rien puisque ce sont des services de la ville de Paris qui les mènent. Vous trouverez sous ce lien tous les rapports d'audit (il y en a un aussi sur les nocturnes dans les piscines) :
http://www.paris.fr/politiques/organi...
Il y a un comité de suivi pour vérifier si les recommandations de l'IG sont bien suivies, mais on n'en saura pas plus. Par contre rien ne vous empêche de comparer les recommandations et ce qui se passe dans la vraie vie à Berlioux et d'écrire à l'IG (avec copie au maire puisque c'est lui qui peut ordonner un audit), histoire de les embêter un peu
  

Le "rigolo" qui bosse sur le site et qui a remis à jour les horaires de la piscine des halles depuis aujourd'hui , laissant supposer une re-ouverture aurait mieux fait de s'abstenir.
J'ai traversé paris pour rien, j'ai poursuivi jusqu'à Armand Massard .... Grève surprise !
Merci de tenir informé les cons qui n'ont pas 3 h à perdre dans les transports.
Ces établissements déficitaires sont tenu a bout de bras par nos impôts !
  

Ah oui, tellement pressée de le lire, j'avais même pas regardé, c'est un audit de l'inspection générale de la VILLE DE PARIS...

Donc pas vraiment d'autocritique...

Ceci dit, à part le fait qu'on ne peut pas y nager, qu'il y a, à mon sens trop d'aquatrucs, et qu'il est scandaleux de réserver 1 couloir à 1 cours d'une personne, BERLIOUX est une piscine bien tenue, et qui fonctionne.Les MNS sont présents, apparemment la caisse a été refaite, le personnel est sympa et c'est trés propre...

L'audit a été fait avant les tourniquets, hum...Et on n'est pas dans le secret des Dieux pour savoir comment se passe l'arrivage et le stockage des produits toxiques, et je n'ai jamais pu visiter non plus les sous-sols et locaux techniques.

L'audit ne faisait aucune réserve sur ces cours de toutes sortes, au contraire...
  

Donc on peut dire que cet audit est conforme à ce qui se passe dans la vraie vie, et même que la plupart des recommandations, en tous cas ce qu'on peut voir, ont été suivies.

Le problème étant, encore et toujours, la conception qu'ils ont d'une piscine, en haut lieu. Et les moyens qu'ils se donnent pour développer les possibilités de nager à Paris...

La concession de cette piscine doit être renouvelée en 2013, j'ai lu. C'est peut-être là qu'on devrait en profiter pour demander des nocturnes plus étendus pour le public...

L'un des points de l'audit soulignait que le cahier des charges stipulait qu'elle devait être accessible aussi aux clubs et aux manifestations...la réponse de je ne sais plus qui(carilis ou la DJS, c'était que personne ne s'était manifesté pour utilisation club, ce que j'ai quand même de la peine à croire...), quant aux manifestations, c'est ponctuel, apparemment CARILIS n'en veut pas et la DJS n'insiste pas...

Ce qu'on doit craindre, peut-être, c'est que dans le cahier des charges, enfin la proposition qui sera soumise à candidature pour les prochains candidats(il n'y aura surement pas que CARILIS cette fois-ci), on ait l'obligation d'ouvrir encore plus la piscine, mais à des clubs...Alors qu'il faudrait demander à ce que ce soit le public...Que cette grande piscine centrale, si elle est encore de ce monde en 2013, puisse ouvrir par exemple chaque soir AU PUBLIC jusqu'à minuit, pourquoi pas...Si on demande cela, ce serait bien de toucher un mot aussi du statut des employés, de ne pas continuer encore et toujours à penser qu'ils sont à disposition, ils habitent loin, pour certains, et il faudrait qu'ils y trouvent de réels avantages.
  

Vous êtes d'accord pour faire une lettre collective à la DJS, avec copie à tous les destinataires de cet audit, pourquoi pas s'ils sont encore dans la course), pour demander une telle chose ?

Voila par quoi on pourrait commencer, c'est net et précis, on sait ce qu'on veut, en tant qu'usagers.
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
@frednirom

Le groupe carilis a une page sur son site Internet réservée à la piscine des halles et il est à jour.

@papillonista : sur le même site il y a un descriptif des tourniquets pour vous faire plaisir rien qu'à vous et une explication de l'aquapalming aka fitness palmes
  

je regarderai ce soir, merci UnidentifiedSO, pour l'heure je suis à la recherche d'un endroit où nager...
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
D'accord pour me joindre à cette lettre collective.

Il y aura certainement (si ça n'est pas déjà fait, voire terminé) un appel d'offres pour un marché public avec un cahier des charges. Les offres de marchés publics sont consultables sur http://www.boamp.fr/
  

@ frednirom : Le plus rigolo, c'est qu'aucun rigolo n'a rien fait : c'est le site qui rigole tout seul !!! La précédente personne (qui ne travaille pas sur le site) qui a signalé la fermeture de Berlioux a signalé une fermeture jusqu'à aujourd'hui, date à laquelle, au moment de la déclaration, la fermeture avait une chance de s'arrêter. Pour que la piscine soit à nouveau déclarée fermée, il faut qu'une autre bonne âme, non rémunérée par le site, se dévoue "pour le bien de la communauté nageur.com" pour faire un nouveau signalement. N'importe qui peux le faire, y compris vous, c'est assez simple, il suffit de suivre le mode d'emploi : https://www.nageurs.com/faq/Signaler-F...

Nicolas (qui ne travaille pas pour le site) (qui se dévoue parfois pour signaler des fermetures) (mais que pour les piscines qu'il fréquente) (et qui ne fréquente pas Berlioux) (même quand elle est ouverte)
  

Je suis d'accord aussi pour être de cette lettre collective à la DJS que propose pap
  

ouverture à 11h30 lundi ... ? c'est pour faire joli ou c'est une info ?
  

Je crois qu'il y a méprise sur le fonctionnement des indications horaires sur l
  

Pour cette lettre, je propose qu'on la rédige et qu'on l'envoie assez rapidement, et on la renverra lors de la sortie de l'appel d'offres, qui devrait être fait prochainement. (est-ce que quelqu'un se rappelle quelle était la date de fin de concession, c'est dans l'une des 45 pages de l'audit, je crois que c'est en mai (2013), mais pas sure, j'ai la flemme de tout relire).
  

il faut être une entreprise pour se connecter à boamp, avec un N° de siret, et il est fort possible que ce soit payant.

Il doit y avoir un autre moyen de savoir quand sera lancé l'appel d'offres. dans le temps, je consultais les appels d'offre sur le MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS, je pense que ce doit exister encore, la version imprimée...On peut certainement appeler la DJS (le bureau des piscines externalisées, et savoir ce qu'il en est.ils ne refuseront pas de nous renseigner, d'autant plus qu'on leur enverra un exemplaire de la lettre..;

Rédigeons la lettre, pour l'heure...
  

frednirom tu me sembles hors sujet hello toc toc toc y'a quelqu'un ? pour t'expliquer qu'ici il s'agit d'un site animé par les usagers eux-mêmes qui partagent les infos que toi-même si tu fais un effort tu peux trouver sur paris.fr ou sur carilis.fr concernant la piscine des halles ? Si tu es ici juste pour consommer de l'info et râler alors
  

On est tellement pros qu'il croit que c'est un site officiel..;
  

Oui c'est ça
  

Hello Papillonista et comment va ton fidèle destrier ?
  

il fait des rêves bleus à l'écurie (il rêve de chevalettes), tandis que je rêve de piscines (souvent, je suis devant un bassin, et c'est toujours compliqué parce que soit le bassin va fermer, il est trop tard, soit c'est un bassin en pente, et c'est difficile de nager, c'est comme un canyon, ou alors il n'y a plus d'eau(comme quand commence une vidange et qu'on vide le bassin), ou alors il y a des clubs et je ne peux pas y aller, ou alors je nage et il y a de la vase au fond....Jamais pu avoir une bonne séance en rêve...Contrairement à la réalité..;Mais je rêve souvent de piscines...Autrefois, avant de faire de la natation, je rêvais tout le temps que je volais.;;

Curieux, ces rêves...Obsédée par les piscines..;
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
L'avis de marché est consultable sur le site suivant : http://avisdemarches.leparisien.fr/Pu...

La nouvelle délégation de gestion prendra effet le 1er juillet 2013 pour 6 ans. Ses caractéristiques sont assez vagues.
  

Oui, ça ressemble aux rêves de vols qu'on fait parfois on essaie et c'est difficile on a toujours quelque chose qui empêche... Curieux !
Heureux que la réalité soit plus belle que tes rêves, cependant
  

Hé hé" Grouchy parfois on y arrive. J'ai souvent fait des rêves où je m'envole, à la seule force des bras (ou même sans les bras, je prend simplement de l'altitude comme çà, en position horizontale), ce qui est complétement irréaliste. Ensuite tu planes tel un oiseau. Ce sont des beaux rêves, qui signifieraient par contre que tu cherches à t'échapper de la réalité, c'est le signe d'une angoisse. Mais j'ai du mal à l'interpréter comme ça pour moi. Il me semble que je suis pas du tout angoissé dans la vie.

Mais bon revenons à nos bassins. Je rêve aussi de piscine, comme Pap.
  

Je vois que mon message n'a pas vraiment abouti, hier soir. Je voulais juste expliquer qu' en ce qui concerne les horaires, on ne fait que relayer les infos dont on dispose. Pour l'instant, on ne sait pas si Berlioux sera encore fermé après le 30 octobre. L'ouverture pour le 1er est donc tout simplement un scénario, sur la base des infos dont on dispose pour l'instant. Personne ne sait lire dans le futur pour dire plus.
  

Le lien "publications guichet" du Parisien ne fonctionne pas. Peux-tu dire, si toi tu arrives à l'avoir, de quand date la publication, et quelles sont les dates de clôture de l'appel d'offres ?

Ce serait bien d'avoir le contenu de l'appel d'offres avant de rédiger la lettre.
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
@papillonista

Le lien ne fonctionne effectivement pas. Si vous faites une recherche en indiquant " avis public à la concurrence, délégation de service public gestion Berlioux, Paris ", ça marche. Pour plus de précaution, je vous l'envoie par mail.
  

merci bego
pour plus de lisibilité je pense qu'il faut éviter si possible de scénariser un fantasme de réouverture pour ceux qui comme moi n'ont pas saisi les nuances de ce site.
m'enfin je dis ça , c'est qu'une opinion de râleur.
  

On a tous un fantasme de réouverture, pour Berlioux...Il se peut qu'en le scénarisant un tant soit peu, la piscine rouvre par miracle..;
  

Comme dit la chanson, "Les histoires d'amour finissent pas mal"... En l’occurrence celle avec Berlioux dans le cas présent... Elle est partie sans crier garde...
Ainsi va la vie, il faut en trouver une autre...
  

mais la chanson dit que elles finissent PAS mal....
  

C'est en fait un 'lapsus linguae' de la part de Mirouf, une erreur freudienne qui laisse transparaître ses plus profonds désirs, puisque la chanson (si c'est bien celle des Rita Mitsouko) dit que "les histoires d'amour finissent mal, en général" bien qu'on souhaite tous qu'elles ne le fassent pas...
  

... finissent mal ... en général. Ce qui laisse une petite lueur d'espoir.
  

Il dépend de nous, aussi, que cette histoire finisse bien...C'est-à-dire qu'on puisse encore utiliser ce bassin longtemps...Qu'ils ne le remplacent pas par un truc qui rapporte plus.
  

snoop77 il m'arrive parfois de voler ou plutôt léviter en rêve ce n'est pas toujours un échec. J'adore ! Par contre je ne rêve jamais de bassins comme toi ou pap autant que je me souvienne... C'est beau je trouve.
Etiez-vous animaux aquatiques dans une vie antérieure ?
Des fois j'ai le fantasme de briser les vitres de Berlioux by night, celles qui donnent dans le forum à côté de l'entrée du gymnase, et d'aller y nager la nuit clandestinement. ça serait comme libérer la belle Suzanne de sa prison. Réveiller la Belle au Bois Dormant.
Mais je n'ose pas, évidemment. Trop impressionné...
  

Moi j'ai rêvé que je m'envolais durant des années (je survolais de grandes contrées ventées,et c'était magnifique); Quelques fois je faisais un autre rêve ou m'envolais jusqu'aux cimaises d'une structure trés haute comme une grande église ou comme les Halles, et j'arrivais toujours à trouver un passage pour des structures encore plus hautes, mais c'était toujours d'autres structures, je n'arrivais plus à voler à l'air libre...Pour m'envoler, je battais des bras (le mouvement des danseuses dans le LAC DES CYGNES version classique BOLCHOI), et ce mouvement m'élevait dans l'air.Quelques fois il y avait des arbres et je volais toujours plus haut, d'arbres en arbres, mais aussi souvent j'essayais d'échapper à quelque chose(de méchant) qui voulait m'attraper...

Ca m'arrive encore de rêver tout ça, mais maintenant ces rêves de voler ont été remplacés par les rêves de nager, je ne m'échappe plus en volant, mais en nageant, c'est toujours le même scénario, je dois aller nager, j'ai envie, il faut que j'y aille, et j'arrive à la piscine, et là j'arrive parfois à avoir une sensation de plenitude, quand je fais les bons mouvements, que j'avance et que l'eau est assez dense autour de moi, mais souvent ça ne marche pas, la piscine vient de fermer, ou il n'y a pas assez d'eau, etc...Quelques fois même je fais les mouvements de pap ou de crawl sur le sol, il n'y a plus d'eau(et j'avance quand même, j'ai rêvé que je faisais des triathlons comme ça...


C'est assez clair, tout ça, symboliquement, non ?


je suis contente de voir que le rêve de voler est assez commun...Moi, de rêve en rêve, j'ai appris une technique que je peaufinais, de rêve en rêve, les bras qui commencent à bouger, et la sensation de s'élever...Qui va avec la respiration...Et en écrivant cela, je me rends compte du cousinage qu'il y a avec le papillon...Je rêve souvent que je nage le pap...sans eau, mais ça marche trés bien...
  

Dans l'un et l'autre cas, c'est se mouvoir dans un élément qui n'est pas naturel, en lisant ce fil et en écrivant, je viens de m'en rendre compte...Par contre je rêve rarement que je cours...Jamais pour ainsi dire...Est-ce que des gens font des variations sur la course à pied, en rêve ?

En tous cas, la sensation de voler en rêve, dans d'immenses paysages, montagnes, trés haut, villes au dessous, etc...Etait extraordinaire, je ressortais vivifiée de ces rêves...Il faut dire que j'adore les peintures de paysages fantastiques, où il y a de l'air, de l'espace, de la perspective, des chateaux au loin,des forêts, etc...
  

C'est la Suzie qui fait délirer sur les rêves..;Faut dire qu'elle est vraiment belle cette piscine, toute tranquille comme ça, dans l'ombre maintenant...La Belle au bois dormant...

Si elle n'était pas exposée aux regards, comme ça, on pourrait s'y glisser un soir et nager...


J'ai déjà vu les MNS de Berlioux faire une petite session de natation après le boulot...C'est ce que font beaucoup de MNS avec leur piscine, après la sortie du public, si pas de clubs, et ils ont raison.Il y en a même(parait-il- qui se glissent dans les piscines hors horaires (ils ont les clefs).

Je serais MNS je ferais ça tout le temps..;J'ai déjà nagé avec des MNS lors des fermetures, je ne dis pas où et quand, et je ne dis pas si c'était à Paris ou en province..;Tout ce que je dis c'est que c'était divin, le grand luxe...Mieux que les richards du RACING
  

Où nous mène le fil de cette fermeture des Halles...

Mais oui !
pap : "Moi, de rêve en rêve, j'ai appris une technique que je peaufinais, de rêve en rêve, les bras qui commencent à bouger, et la sensation de s'élever...Qui va avec la respiration...Et en écrivant cela, je me rends compte du cousinage qu'il y a avec le papillon..." maintenant que tu le dis effectivement ça paraît évident.

Pour revenir à nos problèmes berliousiens et architecturaux, pour ceux que ça intéresse, Chemetov et son bureau ont procédé eux mêmes à la rénovation du stade nautique Youri Gagarine à Villejuif qui date de 1969 et qu'ils avaient construit... http://www.paulchemetov.com/ en bas onglet "réalisations". Télécharger le PDF pour les détails et plein de photos. Je ne connais pas cette piscine, c'est comment ? J'espère qu'on n'aura pas à en arriver là pour Suzie (4 ans de travaux...)

Sur ce même site même onglet en remontant à 1985 on tombe sur
*Equipements publics Auditorium et Piscine des Halles
Paris, 1979-1985*
avec de belles photos d'origine, dont une de la piscine...
  

Oui Bego j'ai fait un lapsus calami et je n'en suis même pas rendu compte...
C'est bien j'ai mon subconscient qui parle malgré moi...
Vous l'aurez compris... Je trouve ça bien dommage...


@ Gemma tu l'auras compris, hier ce n'était pas mon jour avec le mot "PAS" ...
  

Fabuleux les images des halles en 85. Cela avait quand même de l'allure quand c'était neuf!
  

Même maintenant, on voit que c'était bien construit, les HALLES.la piscine est bien, on s'y sent bien. Et j'ai toujours trouvé l'architecture de BERCY trés belle, de l'extérieur.

Par exemple, je n'aime pas trop la T.G.B.,ni l'institut du monde arable (sauf l'illumination la nuit), ça ne me parle pas, mais BERCY c'est bien, plus lyrique.

Je parle de l'aspect extérieur, bien sur, après il faut voir comment c'est construit à l'intérieur, si c'est agréable, facile à habiter et fonctionnel.

Ca m'a donné envie d'aller à Youri Gagarine à Villejuif (quand on n'aura plus rien pour nager à Paris), il y a une ligne de métro directe , la 7, pour Villejuif, ça vaut le coup. Quelqu'un connait la profondeur du bassin ?
  

Ca y est, on a une photo de FREDNIROM, ce n'est pas n'imprtkwiii....
  

Normalement les candidats à la reprise de Berlioux ont rendu leur offre le 17 septembre dernier délai... je suis étonnée du peu de temps entre le retrait des dossiers et la cloture de remise des affres (2 mois environ).

Cela ne nous empêche pas de rédiger notre lettre, il faudra le faire avant la fin de l'année...

je crois savoir que certains, à la mission des piscines externalisées, à la DJS, consultent régulièrement ce site, même s'ils n'interviennent pas (ou plus) directement
  

Une lettre trés simple:

Madame, monsieur,

Nous sommes un groupe d'usagers des piscines parisiennes blabla, et notamment de la piscine SUZANNE BERLIOUX, actuellement gérée par CARILIS.

Nous savons que le marché de gestion de cette piscine doit être renouvelé en 2013.

Etant donné l'affluence record qui en fait la piscine la plus fréquentée de Paris, avec Pailleron,nous aimerions, en plus d'un plafonnement des horaires d'aquagym, aquabike, et activités diverses telles que cours de palmes, déjà trés (trop)présents aux heures d'affluence au détriment des nageurs voulant simplement nager, (simples nageurs),nous aimerions des plages horaires d'ouverture au public plus étendues, notamment le matin tôt, et le soir en nocturne.

En effet la piscine ferme (évacuation bassin)à 22h30 les lundis et mercredis, et à 21h30 les mardi, jeudi et vendredi, à 18h30 les samedi et dimanche, et n'ouvre le matin tôt que le mercredi.

Une proposition d'ouverture supplémentaire serait par exemple : ouverture systématique le matin avant les écoles, comme dans les autres piscines parisiennes, ouverture jusqu'à 23h30 certains jours(évac bassin ), et 22h30 (evac bassin) les autres jours, y compris les samedis et dimanche. Ce qui en ferait la piscine la plus ouverte de Paris en horaires cumulés...

Nous attirons votre attention sur le statut des personnels travaillant dans la piscine, il ne faudrait pas que ces personnels soient les laissés-pour-compte de ces ouvertures étendues, que certains appréhendent, habitant loin, et travaillant déjà dans un milieu assez difficile (atmosphère chlorée en sous-sol).Il faudrait que la rémunération pour les horaires nocturnes soit assez attractive et se fasse sur la base du volontariat, et il faudrait certainement embaucher des personnels supplémentaires.
  

C'est juste une ébauche non travaillée, qu'en pensez-vous ?

Si c'est signé par 3000 personnes, cela fera peut-être réfléchir ?
  

Peut-être doit-on rajouter quelque chose à propos de la non opportunité à ouvrir à des clubs en nocturne et(ou)le matin ? Sinon ils vont coller des clubs à tout-vat...On peut aussi demander une fermeture à 23h30 (évac bassin) tous les jours...(et le dimanche aussi, je suis sure qu'il y aurait du monde, il n'y a qu'à voir BAKER le dimanche soir...Bon, allez, le dimanche jusqu'à 22h seulement...Il n'y a qu'à voir les cinémas...Tous pleins le dimanche soir..;

Essayer de leur enlever de la tête l'idée qu'une piscine où on peut nager, donc pas trop surchargée est une piscine qui ne s'impose pas...
  

Je signe !
  

Ok, mais peut-être (surement)faut-il apporter des modifs à cette lettre, peut-être la faire plus polie, pour ne pas brusquer les décideurs...

Proposez des modifs..;
  

tiens le 1985 quand je suis née


finissent mal alors....bufffff

mirouf : effectivement je vois très bien, ça doit être ton subconscient qui te joue des mauvais tours
année ++ ....

pap : je suis pas utile pour cela, je serais daccord avec une lettre comme celle-ci. Chez nous, on la laisserait comme ça, mais je comprends qu'ici les régles de politesse doivent être respectées....
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
Il y a également un audit réalisé par l'IG de la ville de Paris pour évaluer la politique des ouvertures en nocturne. Je ne l'ai pas lu en totalité, mais en gros ils semblent favorables à la poursuite de l'existant car cela leur semble satisfaisant. Ils notent par ailleurs que faire du sport tard le soir n'est pas bon pour la santé (là ils n'ont pas tout à fait tort surtout si on veut dormir la nuit).

OK pour les ouvertures le matin avant les scolaires comme dans toutes les piscines parisiennes, mais cette fermeture n'est-elle pas la contrepartie des nocturnes ? En plus ça risque être en partie les mêmes personnels qui feront la fermeture tard le soir et l’ouverture tôt le matin (or plus bas vous vous préoccupez de leur sort). Ça serait déjà bien si les horaires de fermeture annoncés (et pas seulement à Berlioux) pouvaient correspondre à l'évacuation réelle du bassin et non pas à celle de l'établissement.

A mon avis, il ne faut pas parler des personnels car il ne faut pas tout confondre et parce que cela est en contradiction avec votre demande d'augmentation des créneaux horaires pour nager. Vous êtes des usagers et vous défendez vos intérêts (même si au fond de vous-mêmes vous êtes tout à fait solidaires de leur sort). Ça peut sembler égoïste, mais sinon la mairie de Paris va utiliser en toute mauvaise foi la problématique du personnel pour vous renvoyer dans vos buts. Et puis les personnels (sauf s'ils sont vacataires) ont leurs instances de concertation pour se défendre.
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
Concernant les activités autres que la natation, dans l'audit j'ai cru comprendre que pour la mairie elles n'étaient pas assez nombreuses et qu'aucun club ne venait s'entraîner à Berlioux (est-ce toujours bien le cas ?) justement du fait qu’il y avait une forte demande des nageurs confirmés (vous !) pour la natation sportive. Je me suis un peu plongée dans le rapport de l’IG de la mairie de Paris sur la DSP de Suzanne Berlioux. L’IG n’était pas favorable dans ses recommandations au renouvellement de la DSP dans la mesure où l’activité sportive de natation était prépondérante et l’offre d’autres activités minoritaire. Si on regarde actuellement le site de Carilis, on voit bien une multiplication des aquatrucs (pour se conformer aux recommandations de l’IG ou pour avoir un espoir qu’une DSP soit maintenue pour Suzanne Berlioux à laquelle ils pourront candidater ?) ce qui explique qu’un avis de marché ait été publié pour une nouvelle DSP de 6 ans. En clair, externalisation = plus d‘aquatrucs et moins de nage sportive. Et l’existence d’une importante fréquentation de nageurs confirmés, donc de satisfaction de la population existante, n’est pas le facteur déterminant, bien au contraire. Ce qui prime pour la DSP c’est la variété de l’offre (on ignore si derrière il y a à l’origine une véritable demande de l’usager) et donc plus de recettes (la rentabilité est en effet un des buts poursuivi par la DSP). Cette offre d’activités est grosse consommatrice d’espace et de créneaux horaires.

Enfin, il faut voir l’aspect économique de la DSP : elle doit être (relativement) rentable pour la mairie et pour le gestionnaire. Si on augmente les horaires d’ouverture, il faudra plus de personnel ou financer avec plus d’aquatrucs (ce n’est pas ce que vous voulez). La mairie voudra certainement encadrer les tarifs d’entrée à la piscine et le gestionnaire de son côté rentrer dans ses fonds. Moi ce que je vois c’est que ça finira par des tarifs plus élevés pour tout le monde, surtout si la nouvelle délégation de gestion est plus pénalisante pour Carilis que la précédente en cas de non atteinte des objectifs pour chaque indicateur.
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
Proposition de courrier à compléter et à modifier car, ne fréquentant pas cette piscine, je ne connais pas moi-même les problèmes que vous rencontrez. Pour les formules d'appel et de politesse, la directrice de le DJS est une femme (mais à vérifier)

Madame,

Nous sommes un groupe d'usagers qui fréquentons régulièrement les piscines parisiennes et plus particulièrement la piscine Suzanne Berlioux, dont la gestion est assurée depuis le 1er juillet 2007 par la société Carilis en vertu d’une délégation de service public qui prendra fin le 30 juin 2013.

Un appel public à la concurrence pour le renouvellement de cette délégation de service public a été publié le 16 juillet 2012. La direction de la jeunesse et des sports est à présent en possession de toutes les candidatures, dont la date limite de dépôt était fixée au 17 septembre 2012, et les examinera prochainement. Nous souhaitons profiter de cette période d’examen des dossiers déposés par les différents candidats pour attirer votre attention sur les besoins des usagers de cette piscine qui y pratiquent la natation sportive.

La piscine Suzanne Berlioux étant, après celle de Pailleron, la plus fréquentée de Paris, nous souhaiterions que les propositions suivantes soient prises en compte de façon à maintenir une offre de qualité pour le nombre important de nageurs qui viennent s’entraîner dans cette piscine plusieurs fois par semaine :
- plafonnement des créneaux horaires réservés aux activités autres que la natation proprement dite (aquagym, aquabiking, fitness palmes) déjà très présentes aux heures de grande affluence au détriment des nageurs ;
- des plages horaires d'ouverture au public plus étendues, notamment le matin et le soir en nocturne.

Sur ce dernier point, nous souhaiterions que dans la semaine les horaires d’ouverture le soir soient repoussés d’une heure, y compris le week-end, et que la piscine soit, comme les autres piscines parisiennes, ouverte le matin en semaine de 7h à 8h30.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien prêter à notre demande, nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée.
  

Sans avoir lu votre dernier post :

On le sait pertinem(m)ent, et depuis longtemps que la DSP signifie plus d'aquatrucs ...je fais remarquer aussi que dans les piscines en régie, c'est toujours plus d'aquatrucs, et c'est aussi, semble t-il, ce contre quoi se battent les MNS aujourd'hui.

Moins d'aquatrucs et on veut nager est précisem(m)ent ce pour quoi on se bat, à nageurs.com, et depuis longtemps (en tous cas moi et quelques autres) et l'objet de notre lettre...

Depuis des semaines, on discute de l'opportunité de se constituer en groupe pour demander de quoi nager...Dire que la Mairie de Paris est favorable à une multiplication des aquatrucs, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, on le sait, on le déplore, on a proposé des solutions pour que les dames(y a que des dames, c'est pô juste pour les mecs) conspmmatrices d'aquatrucs puissent quand même en avoir, et nous, nager, c'est le sens de notre démarche.

S'ils ont donné la concession de LE GALL (qui remplissait les objectifs de la Ville en matière de gestion) à l'UCPA c'est aussi pour des offres d'aquamachins supplémentaires...Le CNP n'offrait que de faire nager + de l'aquagym...<quand on sait que le CNP est peut-être le meilleur club parisien pour la natation, on mesure le degré de ...Allez...Sottise (selon moi) de tous ces décideurs...Tout le monde le sait...la natation est le dernier de leurs soucis, c'est pour cela aussi que je me demandais si, au point où on en est, il ne faudrait pas faire intervenir la FFN...

Le problème n'est pas que la ville de Paris veut autre chose que ce que nous voulons, le problème c'est qu'on doit faire savoir, en tant que groupe constitué, ce que nous voulons, qu'on existe, qu'il n'y a pas que les mémés aquatrucs. On veut juste nager. On paie beaucoup d'impôts, on est trés contents que les piscines existent, et maintenant il faudrait peut être aussi considérer qu'une piscine doit aussi servir à pratiquer un sport, pour les gens qui bossent et n'ont pas de possibilités de se mettre en club(parce que c'est loin de chez eux par exemple).

En ce qui concerne le choix d'inscrire quelque chose à propos des personnels, c'est sur que ça va surprendre tout le monde, mais si on est un tant soit peu écoutés, ça peut aussi éviter des conflits postérieurs...En plus tout le monde s'en fout, des personnels, et personellement j'en ai assez,chacun ne voit que son petit pré carré...

Si je n'étais pas persuadée qu'il est possible d'ouvrir Berlioux aux nageurs de base, du public, que personne ne défend jamais, et d'obtenir que les personnels bossent dans de meilleures conditions, en innovant et en ne les traitant pas comme du bétail, je ne me donnerais pas la peine...

Sans vouloir vous vexer, unidentifiedSO, et en vous remerciant pour les liens que vous mettez sur le site pour qu'on avance, il est évident qu'il y a toutes sortes d'obstacles que la Ville pourra mettre en avant, y compris pour nous persuader que les choses ne sont pas possible comme cela, et qu'on doit continuer à piétiner dans un agglomérat d'aquatrucs et de n'importe quoi, les derniers auxquels on pense étant les nageurs du public..;

De plus, ce n'est pas à la directrice de Berlioux qu'on écrit, là, mais à toutes les personnes qui ont reçu un exemplaire de l'audit de 2010, ça en fait un paquet..;(lettre adressée à la DJS avec copies aux autres).

Si on est nombreux, on constitue une force, les élections c'est 2014, des solutions ils en trouveront..;
  

Sans vouloir m'immiscer dans les eaux tourmentées d'une piscine que je ne pratique pas, je serais vous, je demanderais aussi à la Mairie combien d'offres se sont présentées.
Car en lisant rapidement le rapport de l'IG, on voit qu'au précédent renouvellement de la DSP, sur trois offres reçues l'une fut écartée pour non conformité et qu'une autre s'est retirée. L'IG souligne avec beaucoup de tact que lorsque le choix se limite à une seule offre, les moyens de négociations sont comme qui dirait ... réduits. On accepte ou on refuse.
J'espère que ce n'est pas encore le cas cette fois-ci.

Tout ça pour dire que les horaires d'ouvertures voulus devraient être définis bien en amont, dès l'appel d'offre, pour permettre une vraie mise en concurrence. Or celui de Berlioux évoque simplement des "sujétions en terme d'horaires d'ouverture" , -ce qui n'est pas très précis. Je ne sais pas à quel moment les horaires se décident effectivement mais il ne m'étonnerait pas que ce soit après la signature de la DSP, lors d'horribles marchandages du genre "tu m'ouvres une heure ici et je t'autorise à vendre des barbapapa à 5€".
  

Le truc sur la santé : Il est bien bon, le Mr qui décide que c'est mauvais de faire du sport le soir...Il a lu ça où ? sur Marie-Claire ? Il en fait beaucoup, du sport, lui, entre 2 déjeuners payés par le contribuable ?

Qu'il laisse les gens faire ce qu'ils veulent...Qu'il se rende un soir à Baker,ou dans n'importe quelle boite de nuit, il verra si les gens n'ont pas envie de s'agiter le soir et même la nuit...
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
papillonista pas la peine de s'énerver, c'était juste des conseils de rédaction et pour mettre l'accent sur vos priorités et ce qui a le plus d'importance à vos yeux en tant que nageurs et nageuses confirmé(e)s (c'est à dire vous adonner dans de meilleures conditions à votre sport favori). Je me place du point de vue de l'administration et de celui qui lira votre courrier, c'est tout. Après vous faites comme bon vous semble. Vous connaissez mieux la problématique de Suzanne Berlioux que moi qui évite cette piscine comme le vampire l'eau bénite.
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
papillonista décidément ! Vous revenez d'une séance de natation particulièrement acrobatique et énervante ? Non ce sont les médecins qui le disent car une activité sportive intensive peu de temps avant de se coucher ne favorise pas le sommeil et surtout l'endormissement en raison d'une température du corps trop élevée. Après il y a des sujets à qui ça ne fait rien, mais bon d'un point de vue physiologique c'est vérifié je crois.
  

Moi aussi je crois que je vais aller faire un tour à Villejuif
pap et unidentifiedSO à vous lire souvent vous êtes toutes les deux d'excellentes contributrices et je vous remercie de vous coller à la rédaction de cette lettre... j'ai peur que sur nageurs.com il y ait autant d'avis sur la lettre que de signataires potentiels, et c'est vrai pap que je pense qu'il faut beaucoup de signataires ! Comment résoudre cette équation ? sinon peut-être et on est tous d'accord là-dessus : faire entendre POUR UNE FOIS l'avis des usagers qui veulent simplement NAGER dans les meilleures conditions ! (plutôt que de aquatruquer...). C'est rès important de faire ça.
Donc peut-être (c'est une suggestion) chercher entre nous le plus petit dénominateur commun pour cette lettre, même si c'est frustrant.
Personnellement, je suis aussi plutôt d'accord pour parler du personnel de Berlioux, même si c'est maladroit. Que ce soit en positif ou en moins positif, les utilisateurs du site y sont globalement sensibles en tout cas, je trouve. Ils savent qu'il y a DES GENS qui font tourner la machine-piscine.
  

@unidentifiedSO
une activité sportive intensive peu de temps avant de se coucher ne favorise pas le sommeil et surtout l'endormissement en raison d'une température du corps trop élevée.

C'est certainement vrai, mais ce n'est pas une raison de nous empêcher de nager tard dans la soirée.
Quand j'étais à Paris je travaillais de midi à 20h, et j'étais content de trouver à Berlioux une piscine qui était encore ouverte après 21h pour nager tard et me coucher vers 01h00. Jamais eu de problèmes de m'endormir avec ça. Tout dépend du rythme qu'on a....

La piscine que je fréquente au Luxembourg, aujourd'hui, a des horaires très étendus: de 8h le matin à 22h le soir. Si l'on achète un abonnement on reçoit une carte magnétique avec laquelle on peut même entrer à 7h, avant l'ouverture des caisses (donc pas besoin de personnel supplémentaire). C'est assez fréquenté à n'importe quelle heure de la journée, avec des pics évidemment entre 8 et 13h, lorsque viennent les classes scolaires. Par ailleurs le grand bassin reste réservé exlusivement à la pratique de la natation (d'ailleurs on n'a pied nulle part), à l'exception des animations pour enfants le dimanche.
  

unidentifiedSO, je trouve votre lettre trés bien, mais je pense qu'on n'a pas besoin de leur rappeler les modalités de l'offre de concession puisqu'on s'adresse aux gens qui l'ont rédigée, une ou deux lignes suffisent je suis sure que l'écossais de la DJS(private joke) qui nous lit attentivement (salut à lui), doit bien se marrer quand même...

Donc je propose un mix de votre lettre et la mienne, et c'est vrai aussi que je tiens à toucher un mot du personnel, ce n'est pas habituel, soit, et en général les gens se fichent de ce qui n'est pas directement en relation avec eux...Mais...Surprenons les..Innovons....Soucions-nous aussi du personnel qui va nous accueillir durant ces nocturnes(MNS et cabiniers)...Pourquoi pas ...?

le fait est que j'ai entendu des cabinières dire, après l'enquête auprès du public qui avait eu lieu durant une semaine, qu'elles étaient sures que les gens demanderaient des ouvertures jusqu'à minuit, et elles, ça les emmbêtait plutôt, elles n'étaient vraiment pas pour..;Il faut les comprendre. Il faut parler avec les MNS(dans les municipales), eux ils sont toujours pour moins d'ouvertures...Parce qu'ils savent qu'on ne va pas embaucher et que c'est eux qui vont s'y coller...

Donc on aura un service rendu, une piscine ouverte plus tard, une rémunération plus conséquente pour le délégataire forcément, de la part de la Ville, car il faudra embaucher et prévoir des primes pour le personnel bossant jusqu'à minuit...Ca veut dire injecter un peu plus d'argent dans la gestion des piscines...Débrouillez vous, mrs mesdames de la DJS, il faudra y venir...C'est de l'investissement utile, cela, et ça fera baisser le taux de chômage


Saluons quand même le nouveau rendez-vous incontournable du samedi soir et de l'est parisien: Roger-le-Gall ouverte jusqu'à 23h (22h45 sortie bassin) . S'ils le font à Roger le Gall, ils peuvent le faire à Berlioux, voila..;En tous cas, ça c'est une bonne chose. L'UCPA a capté une partie des desiderata de la ville (le coté intéressant) et met en application.Un mot sur les cabiniers de chez ROGER cependant : Ils sont trés mal payés, comme les autres, c'est une population qui ne sait pas bien se défendre, qui n'a pas tellement les moyens...ce serait bien, en plus de tout, d'arriver à les aligner à peu près sur le personnel titulaire des municipales...Quelques petits avantages, et ils seraient aux anges...

(j'ai entendu un débat assez long à la radio l'autre jour sur le problème de l'emploi, d'un coté des gens avec des emplois stables ,plein d'avantages, et qui s'y cramponnent, le monde peut s'écrouler à coté d'eux,et crever la bouche ouverte, ils y tiennent et ne se soucient pas du reste, et on peut les comprendre, et de l'autre des gens de plus en plus précaires et mal payés...A coté de ça, 3 millions de chômeurs et aussi plein d'offres d'emplois qui ne trouvent pas preneurs...)

On représente une force, quelques centaines (milliers ) de nageurs ne donnant pas dans l'aquatruc, on va voter en 2014, on veut NAGER, y compris le soir puisqu'il ne reste rien d'autre, et c'est bien aussi qu'on ait une pensée pour le personnel qui va aider à ça..;
  

Dans une concédée que je connais, les cabiniers, qui avaient de timides revendications, mais n'osaient pas les avancer vraiment (être payés le lundi de pâques comme un férié, ce qu'ils n'étaient pas, des choses comme ça), avaient constaté que les MNS de leur piscine ne se sentaient absolument pas concernés par leurs problèmes et ne les soutenaient en rien.

Je trouve cela effrayant...
  

Je reviens de Berlioux où je suis allé "observer" comme Calliswim (puisque moi aussi j'habite dans le cinéma "juste au-dessus
)
img:http://imageshack.us/a/img51/328/img5...
Quelques raisons de s'inquiéter, tout semble endormi chez la belle Suzie, aucun début de travaux à l'intérieur... Par contre les verrières poitues qui sont entre l'escalier qui montent aux caisses du cinéma et la piscine, et qui donnent la lumière naturelle à l'intérieur (au-dessus des douches quand on est dans le bassin) font l'objet d'un intense soutènement : ils montent des échafaudages en dessous.
img:http://imageshack.us/a/img22/7966/img...
Enfin, et c'est peut-être le plus inquiétant, il semble que toute la partie construite par ce pov' Chemetov prenne l'eau maintenant (je rappelle qu'il a construit pas seulement la piscine, mais toute l'extension du forum qui va de la place carrée à la porte du Louvre).
img:http://imageshack.us/a/img827/1539/im...
Les jolis bacs à plantes roses siglés Forum des Halles servent de récipients pour les fuites d'eau... ( pap ton cheval serait fou de joie de tant d'attentions là-bas
)

Enfin et surtout c'est là que je voulais en venir : sur la porte du Gymnase Berlioux, le petit frangin de Suzie, il y a cette affichette :
"Compte-rendu de mandat 2012 par Bertrand Delanoë et l'équipe municipale, le sport dans la ville, Rendez-vous mardi 9 octobre à 18h30, Gymnase Berlioux."
Sur Paris.fr on retrouve l'info là :
http://www.paris.fr/politiques/le-mai...
Si on clique sur le compte-rendu de mandat 2012 et qu'on le télécharge en PDF, on trouve cette info page 14 "Paris ville sportive" cette info : je cite "Paris poursuit également l’extension des horaires d'ouverture au public dans ses équipements, avec en particulier pour les piscines une ouverture nocturne par arrondissement."

Alors j'en viens là : et si on y allait, à ce compte-rendu de mandat qui aura lieu juste à côté de Berlioux fermée ? (oui je sais, je suis un peu pessimiste aujourd'hui...)
Pour transmettre, voire lire publiquement cette lettre, par exemple ?
Il ne s'agit pas d'aller râler bruyamment comme le font beaucoup de parisiens à cette occasion, mais de commencer à être visibles (avec des bonnets nageurs.com sur la tête ? non, je blague), si on veut espérer peser.
Pour ma part le 9 à 18h30 je suis libre.
  

(Un merci à Niconocturne qui m'a enfin permis de comprendre comment on poste des photos sur le site, et plein de choses encore...
Et pardon pour les fotes d'ortaugrafes...)
(et à part ça je ne sais pas où aller nager cet après-midi
)
  

C'est une super idée, ça, d'y aller, à ce rendez-vous.

je vais essayer de finaliser le texte de la lettre ce week end, avec l'aide de qui veut et aussi de unidentifiedSO, mais il faudrait que quelqu'un la fasse signer, si Christophe était d'accord, on pourrait faire comme la pétition pour envoyer la lettre à tous les partenaires de la piscine Berlioux, et en premier lieu à la DJS.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'amener à ce rendez-vous...
  

Ou alors tu peux amener une copie et dire qu'elle sera (a été) envoyée signée par mail à tous les intervenants.
  

CHEMETOV n'est pas l'architecte de tout le forum des Halles, je crois qu'il n'a construit que la piscine et l'auditorium.

De toutes façons, aucun bâtiment ne pourrait résister au traitement qu'on lui fait subir actuellement...
  

Très bien si vous finalisez la lettre !
Ou alors tu peux amener une copie et dire qu'elle sera (a été) envoyée signée par >mail à tous les intervenants.
Je veux bien, pas de problème.
Après, s'il y a moyen à la fin de s'exprimer, je crois qu'un temps est prévu pour ça, pourquoi toucher 2 mots ulta-simples au nom des usagers des piscines qui veulent nager, parler affluence de plus en plus forte, nécessité d'élargir les horaires, évoquer la grève qui perdure... et recrutement de personnel pour élargir les horaires, pourquoi pas, quand la parole est prise en public, devant le Maire ça peut prendre plus de poids...
Il ne s'agit pas de rentrer dans le détail de toutes les pistes et revendications qui sont exprimées sur le site, ça serait trop long pour ce genre de réunion publique qui concerne à priori tous les sports...
Bon ce sont des propositions mais je veux bien essayer de m'y coller. Avec qui ?
  

Effectivement Chemetov n'a pas construit tout le forum des Halles, mais toute la partie entre la place Carrée (comprise) et les portes du Louvre et du Jour, qui est une extension ultérieure à la construction du Forum et qui comprend l'auditorium, le gymnase et la piscine. On sent bien le saut d'architecture d'ailleurs quand on vient du coeur des Halles et qu'on entre place Carrée. C'est monumental, aéré. On a l'impression de sortir d'une grotte

Je suis comme toi pap j'aime bien Bercy aussi.
Et évidemment Suzie !
  

Bon sang je me relis je fais plein de fautes de frappe aujourd'hui
  

demain suzy ouverte???? :S
  

Mystère...
Personnellement je ne pense pas vu l'état de l'entrée. Hier il y avait un ruban de chantier qui empêchait d'approcher de la porte avec des serpillères partout par terre...
Je veux bien aller voir demain matin j'habite à 2 pas (mais je ne suis pas très lève-tôt) mais pour ceux qui viennent de loin je conseille d'appeler le répondeur avant au 01 42 36 98 44. Ce soir ils disent encore "durée indéterminée"...
  

Si elle est ouverte demain, de grâce, mettez une annonce sur le site...
  

La lettre :

Adressé à ....(le bureau des piscines externalisées à la DJS, je retrouverai l'intitulé exact)

Copie à ... à.... à....(tous les intervenants cités dans l'audit, dont la directrice de la piscine).

Monsieur,

Nous sommes un groupe d'usagers réguliers des piscines parisiennes, et plus particulièrement de la piscine SUZANNE BERLIOUX, dont la gestion, assurée depuis le 1er juillet 2006 par CARILIS, fait actuellement l'objet d'un appel d'offres pour une reprise au 1er juillet 2013.

Etant donné l'affluence record, qui fait de cette piscine la plus fréquentée de PARIS, avec PAILLERON, et la grande difficulté qu'il y a maintenant à y nager commodément, nous souhaiterions que les propositions suivantes soient prises en compte, de manière à restaurer une offre de qualité, même pour les simples nageurs désireux de s'entrainer régulièrement aux horaires "public" .
  

Suite de la lettre:

- Plafonnement des crénaux d'activités autres que la natation libre (aquagym, aquabike, fitness palmes, cours particuliers mobilisant un couloir entier pour une seule personne), trop présents à notre avis aux horaires d'affluence, au détriment des simples nageurs, quel que soit leur niveau.

- Extension des horaires d'ouverture au public, par exemple tôt le matin, comme dans toutes les autres piscines parisiennes, et le soir en nocturne, jusqu'à 23h ou minuit.

Nous sommes conscients de ce que cet élargissement des horaires demandera un effort supplémentaire, tant de la part de la VILLE DE PARIS, que de CARILIS, (ou du gestionnaire qui lui succédera).

Bien qu'il soit inhabituel qu'un groupe d'usagers aborde ce genre de points, nous nous permettons d'émettre le voeu que cet effort ne se fasse pas au détriment des personnels qui font depuis toujours de cette piscine BERLIOUX un lieu propre et accueillant , mais sur une base d'embauches supplémentaires et de volontariat pour un travail nocturne, associés à une rémunération incitative.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien prêter à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos remerciements sincères pour ce que vous pourrez faire.



:
  

Bon, voila, ce n'est pas trop long, il y a peut-être encore quelques petites choses à améliorer, surtout du point de vue vocabulaire, dans le dernier paragraphe (il est tard, Klabur, help), mais je crois que ça pourrait convenir, qu"en pensez-vous ?
  

(je dois encore vérifier un ou 2 trucs dans l'audit(est-ce 2006 ou 2007, le début de la gestion CARILIS ?) et les destinataires de ce poulet (un poulet étant une sorte de lettre
  

Oui ça me semble bien, et concis.
  

Suzie est-elle ré-ouverte lundi today ?
  

D'après http://piscine.equipement.paris.fr/to... , et d'après la logique, non !
  

D'après le répondeur de la piscine que je viens d'appeler, elle est (toujours) fermée pour une durée indéterminée.

Et source Paris.fr, en navigant un peu avec le lien du Dude :

Fermé(e) du 01 octobre 2012 au 31 octobre 2012 (Travaux de protection du bassin - durée à préciser)
  

avatar de compte_supprime
compte_supprime
> 4 ans
papillonista début de gestion de la piscine Suzanne Berlioux par Carilis le 1er juillet 2007 (page 8/45 de l'audit). Destinataires : la DJS + copie au responsable à la mairie de Paris de la mission des piscines externalisées ?
  

VERY BAD NEWS !

Ils ont retiré les lignes qui étaient encore tendues samedi... (par contre, ironie, les horloges des secondes sont reparties...)
Bon, raison de plus pour aller au "RV" du 9, non ?
  

je viens de lire les annexes(les réponses de CARILIS, la DJS et les finances), que j'avais zappées, c'est trés intéressant..;Il y a en plus d'autres annexes(plans, photos), qui ne sont pas jointes au rapport sur internet, mais qu'on peut se procurer en écrivant à la Ville.

Cette pétition doit être envoyée à :

Direction jeunesse et sport(madame la Directrice) + chef mission piscines externalisées, Mr Marc Dominique MAUREL, (on peut envoyer aussi à quelques autres services de la DJS, comme la sous direction administration générale et équipements, le bureau des affaires juridiques et financières, l'entretien équipements et services techniques), BD BOURDON,
+ La DIRECTION DES FINANCES, qui semble être bd MORLAND,
+ La direction du groupe CARILIS, qui se trouve à la piscine Vallerey,
+ La directrice de la piscine BERLIOUX
+ Mr lz Maire du 1er arrondissement, J.François LEGARET.
  

J'aimerais savoir combien de personnes cela intéresse de signer cette lettre,
  

Moi, bien sûr !
Après, il n'y a pas forcément beaucoup de personnes sur ce fil de discussion, en tout cas il échappe à de nombreux nageurs.com qui ne fréquentent pas Berlioux peut-être. Ne faudrait-il pas créer un nouveau topic pour rendre la proposition visible par tous ? Cette lettre peut concerner tous ceux qui voudraient que ça bouge pour la NAGE en piscine à Paris.
  

Elle est bien ta lettre pap'
  

Oui je trouve aussi
Qu'est-ce qu'on fait pour avoir plein de signatures ?
  

IN


TravauxDI bufffff
  

Il faudrait que CHRISTOPHE nous aide : je lui envoie un mail pour savoir s'il est d'accord pour que la lettre soit installée sur le site de la même manière que l'autre pétition à propos de Berlioux.(je suis certaine que l'autre pétition a aidé, pour le rétablissement de lignes plus pratiquables à Berlioux).

Je publierai le texte définitif(avec les adresses et tout), sur ce fil, suivant la réponse de Christophe.
  

Voila, j'ai écrit à Christophe.

La pétition précédente était bien (à propos des couloirs et des plaquettes à Berlioux), Christophe avait publié ça dans une petite case spéciale, et les gens signaient, mais l'anonymat de chacun (par rapport aux autres nageurs.com) était préservé. C'était pas mal je trouve.

Je n'ai pas l'impression, ceci dit, que cette lettre intéresse grand monde...Mais on ne peut pas savoir..;

Si on n'est que 5 (Klabur, unidentifiedSO, Gemma, Grouchy et moi ), on aura l'air malins...
  

C'est trés intéressant de lire les réponses des personnes concernées par l'audit, je n'ai pas vu de réponse de la SEMPARISEINE, par contre...(ils sont trois "sur la bête", pour la faire tourner, CARILIS, LA VILLE, et la SEMPARISEINE (économie mixte) qui opère dans tout le "technique" du forum...Il est amusant d'observer que revient comme un leit-motiv la constatation que les usagers de BERLIOUX sont en majorité des "NAGEURS CONFIRMES", et malgré cela on assiste un peu à une dérive de l'offre pour ces "nageurs confirmés"...Ainsi il y a de moins en moins de place pour nager (déjà en 2009, les nageurs se plaignaient de ne pas pouvoir le faire commodément), et il est curieux aussi de constater certaines velleités, dans les points de vue des différents intervenants, de PROPOSER des entrainements ou des cours à ces "nageurs confirmés", ce qui n'aboutit jamais, sauf à 1 cours d'une heure par semaine...Une chose qui n'a pas varié depuis 2009,(le SEUL COURS où la parité hommes/Femmes est présente,) alors que les animations d'aquatrucs ont triplé, presque....TOUS les autres cours/Animations c'est presqu'exclusivement des dames...il y aurait un audit sociologique à faire là-dessus...C'est curieux aussi que personne n'en fasse jamais mention...J'étais à BAKER today quand les aquabikeuses sont arrivées, et j'ai vu 1 (un) homme...J'ai trouvé ça extraordinaire...Je pense aussi qu'une bonne partie du public masculin de BERLIOUX (qui ne donne JAMAIS dans les aquadivertissements), est un des fonds électoraux de la mandature en place...Peut-être ceci nous aidera-t-il à obtenir plus de créneaux pour nager.
  

Merci Pap'
On aura l'air malins... mais au moins on aura tenté qqchose

Attendons de voir.
Si ça semble pertinent, je répète que je veux bien me rendre au Gymnase Berlioux le 9 à 18h30 pour tenter de faire part de cette lettre au compte-rendu de mandat de la mairie "le sport dans la ville".
  

J'ai vu sur un autre fil qu'il y a des gens qui en ont leur claque du fil "piscines des Halles fermée"...Enfin, au moins 1 personne...Dès que ça devient un peu compliqué...(pour moi ça devient intéressant...
Attendons la réponse de Christophe...

Je me demande si ces réunions, type celle où tu vas te rendre le 9, sont réellement des ouvertures, s'il en sort quelque chose, ou si c'est un passage obligé pour un élu que ça embête plutôt qu'autre chose, mais qui y va par démagogie, et sans changer d'un iota par ailleurs...Tu nous racontera l'ambiance générale...Si l'élu est bien disposé, essaie de lui faire prendre conscience de l'immense immensité du gymnase à coté de Berlioux, toujours sous-peuplé, alors qu'on se mange la laine sur le dos dans la piscine...Il y a de la place pour une autre piscine à la place du gymnase...
  

Oui je me demande aussi si c'est utile et s'il y aura une ouverture, mais ça vaut le coup d'essayer. Même si je ne me fais pas trop d'illusions, j'aime bien tenter des choses.
Il y a des gens tellement divers ici... Normal que ça en barbe certains. Peu importe Certains usages du site m'intéressent au plus haut point, d'autres moins...comme tout le monde ! Avec le nouveau bouton "follow" et "nofollow" nous sommes liiibres ! de suivre ou pas ce qui nous intéresse
  

Je viens d'appuyer sur un bouton "follow", et ça m'a dit "cette page n'existe pas !"
  

J'adore cette poésie, même involontaire
  

+1 pour signer la lettre....
  

et une de plus pour signer la lettre
par ailleurs en téléphonant hier chez Suzie vers 11h 30 j'ai eu la "chance" de tomber sur un charmant messieur qui semble t-il était de "la partie technique"et qui m'a expliqué que compte tenu des travaux à réaliser notre belle piscine serai fermée pour au moins 4 mois, que les sondages du plafond n'avaient pas commencé et qu'ils en étaient à se demander par quel bout commencer
voilà plutôt déprimant comme nouvelle sachant avec qu'elle rigueur les cahiers des charges sont généralement respectés !!!!!
  

Super ! allez, encore un effort et j'amène (on amène ?) une copie de la lettre de Pap' à Delanoë et à la DJS (j'imagine qu'ils seront là) le 9 pour parler de surpopulation des bassins et du désarroi du nageur en banc de sardine...
Ils répondront construction de la nouvelle piscine par la SemPariSeine (tiens !) dans le 8ème dans la ZAC Beaujon, réfection de la piscine Molitor et nous on parlera extension des horaires, embauche de personnel et dosage des aquatrucs.
Je sais qu'il y a de la demande, mais quand même... j'invite chacun à télécharger sur http://www.carilis.fr/francais/piscin...
le planning des activités aquatiques et de chercher le pauvre petit créneau bleu "entraînement" au milieu des aquabidules oranges qui se multiplient, et dont on apprend, par exemple, qu'avec l'aquabiking "le mouvement de l’eau fait l’effet d’un massage drainant ce qui réduit l’aspect peau d’orange", entre autres miracles de fitness ! (Tiens, je l'amène à nos édiles, ce planning, ça les aidera à comprendre) Attention je ne suis pas en guerre contre les aquachoses, j'ai des copines qui y vont (en fait 1 copine, enceinte, et elle adore ça) c'est une question de défendre nos lignes, quoi. Les poissons aussi font du lobbying
  

Quant aux travaux aux Halles, ça ne m'étonne pas trop, en tout cas merci pour l'info nemlo ça évite de se faire trop d'illusions ou de spéculer sur la réouverture. J'ai un copain ingénieur dans le BTP (habitué aux grosses structures, il bosse dans le nucléaire
), en lui expiquant le pb de la voûte en béton de Suzie il me dit qu'il y a 2 solutions
- soit on tend un immense filet de protection sous la voute, dans le genre de ceux qu'on voit par exemple sur certaines falaises pour éviter que les éboulis se retrouvent sur la route (le plus bel exemple que je connaisse est sur l'île de la Réunion, sur la route du littoral, entre Saint-Denis et le Port). Durée des travaux environ 15 jours, mais énorme désavantage, tout ce qui s'écroule ou s'effrite reste piégé à la vue de tous, ce qui psychologiquement est désastreux pour le public, sans compter les poussières que ça génère constamment.
- soit grattage et réchappage de la voute après colmatage des fuites et étanchéification complète à la surface. Durée : DES MOIS

Bouuuuh
  

hello Grouchy du peu de ce que le gars m'a expliqué la seconde solition serait celle envisagée car le type au téléphone m'a dit qu'ils étaient en train de sonder la structure pour ensuite avoir un état des lieux( enfin plutôt des dégats devrais je dire) précis et pouvoir exposer le rapport à je ne sais qui puis ensuite débuter les travaux
Je lui ai dit oui à ce train il y en a pour six mois et de là il m'a répondu non mais bien quatre mois !!!
Bref si on a de la chance on devrait pouvoir revoir Suzie au printemps
En attendant bah ....... oui bouuuuuuhhhhhh
  

Peut-être vont-ils suspendre l'appel d'offres en attendant les travaux
  

Bon, Christophe est d'accord pour publier la pétition à signer sur le site.
On doit se charger de la rédiger (je vais le faire sur mon programme "word" et lui enverrai demain).
  

  

J'ai expédié hier la pétition à Christophe, avec toutes les adresses des destinataires, y compris leurs adresses mail.
  

Bon, alors la suggestion de Christophe, c'est d'initier la pétition sur le même site qui avait servi à la pétition pour la traversée de la Seine.

http://www.petitionenligne.fr

Ensuite on lui envoie le lien, et il le publie sur NAGEURS.COM, de manière à ce qu'il y ait un max de signatures.

Personnellement je suis incapable d'inscrire une pétition sur ce site, je ne comprends rien à au moins 50% de ce qu'on demande dans le questionnaire, et pour la suite, pour récupérer les signatures, je sens que j'y passerai du temps. De plus je ne veux pas être toute seule à initier une pétition, car j'ai l'impression qu'en fait il y a peu de monde que ça intéresse...A part Grouchy, Klabur, Sabastef, Gemma et 2 ou 3 autres personnes. mais bien sur je la signerai si je la vois quelque part.

Je vais donc publier ici le texte entier. Si quelqu'un veut la récupérer telle quelle ou y apporter des modifications, et la mettre sur ce site des pétitions, tout en envoyant le lien à Christophe, c'est ok pour moi.
  

Je ne sais même pas comment on fait pour transporter le texte de "word" sur ce fil, je vais être obligée de tout recopier à la main...OS COURT...
  

Pomme A
Pomme C
Pomme V
  

Adressé à :

Monsieur Bertrand DELANOE, Maire de PARIS, place de l'Hotel de Ville 75004 PARIS

Madame Laurence LEFEVRE, Direction Jeunesse et Sports, 25 bd Bourdon 75004 PARIS,


Monsieur Marc-Dominique MAUREL, D.J.S., Mission piscines externalisées, 25 bd Bourdon 75004 PARIS

Monsieur Vincent BERJOT, Direction des finances, 19 bd Morland 75004 PARIS


Monsieur Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement, 4 place du Louvre


Monsieur LE DIRECTEUR, Groupe CARILIS, 148 avenue Gambetta 75020 PARIS


Madame LA DIRECTRICE de la PISCINE SUZANNE BERLIOUX, Forum Les Halles, 75001 PARIS


Monsieur LE DIRECTEUR SEMPARISEINE, 2 rue Jean Lantier 75001 PARIS





OBJET : POUR UNE EXTENTION DES HORAIRES D'OUVERTURE ET UN PLAFONNEMENT DES ACTIVITES ANNEXES A LA PISCINE SUZANNE BERLIOUX DES HALLES



Mesdames, Messieurs,
  

Adressé à :

Monsieur Bertrand DELANOE, Maire de PARIS, place de l’Hotel de Ville 75004 PARIS,

Madame Laurence LEFEVRE , Direction jeunesse et sports, 25 bd Bourdon 75004 PARIS,

Monsieur Marc-Dominique MAUREL, mission piscines externalisées, D.J.S.,25 bd Bourdon, 75004 PARIS,

Monsieur Vincent BERJOT, Direction des finances, 17 bd Morland 75004 PARIS


Monsieur Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement, 4 place du Louvre
75001 PARIS,

Monsieur LE DIRECTEUR, Groupe CARILIS, 148 avenue Gambetta 75020 PARIS


Madame LA DIRECTRICE de la PISCINE SUZANNE BERLIOUX, forum des Halles, 75001 PARIS

Monsieur LE DIRECTEUR SEMPARISEINE 2 rue jean Lantier 75001 PARIS




OBJET : POUR UNE EXTENSION DES HORAIRES D’OUVERTURE ET UN PLAFONNEMENT DES ACTIVITES ANNEXES A LA PISCINE SUZANNE BERLIOUX DES HALLES .


Mesdames , Messieurs,



Nous sommes un groupe d’usagers des piscines parisiennes, et plus particulièrement de la piscine SUZANNE BERLIOUX, dont la gestion, assurée depuis le 1er juillet 2007 par CARILIS, fait actuellement l’objet d’un appel d’offres pour une reprise au 1er juillet 2013.


Etant donné l ‘affluence record qui fait de cette piscine la plus fréquentée de PARIS, avec PAILLERON, et la grande difficulté qu’il y a maintenant à y nager commodément, nous souhaiterions que les propositions suivantes soient prises en compte, de manière à restaurer une offre de qualité, même pour les simples nageurs désireux de s’entrainer régulièrement
aux horaires « public « .


--- Extension des horaires d’ouverture au public, par exemple tôt le matin, comme dans toutes les autres piscines parisiennes, et le soir en nocturne, jusqu’à 23 h ou minuit .
--- Plafonnement des créneaux des activités encadrées ( aquagym, aquabike, fitness palmes, cours particuliers mobilisant un couloir entier pour une seule personne ), trop présents à notre avis aux heures d’affluence, au détriment des simples nageurs et usagers, quel que soit leur niveau.


Nous sommes conscients de ce que cet élargissement des horaires demandera un effort supplémentaire tant de la part de la VILLE DE PARIS que de CARILIS ( ou du gestionnaire qui lui succédera ).


Bien qu’il soit inhabituel qu’un groupe d’usagers aborde ce genre de question, nous nous permettons d’émettre le vœu que cet effort ne se fasse pas au détriment des personnels qui font, depuis toujours, de cette piscine BERLIOUX un lieu propre et accueillant, mais sur une base d’embauches supplémentaires et de volontariat pour un travail nocturne, associés à une rémunération incitative.


En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien prêter à notre demande, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos remerciements sincères pour ce que vous pourrez faire.




Signatures : Nom, prénom, adresse postale, adresse mail .
  

Ooohhh, Klabur...Merci...J'y suis arrivée...Grâce à toi, comme par miracle...
  

J'avais commencé à recopier péniblement quand j'ai vu ton message...
  

Bon alors ce texte est à disposition de qui veut l'inscrire sur le site des pétitions (c'est gratuit).

*http://www.petitionenligne.fr*

Après avoir inscrit ce texte, il faut envoyer le lien à qui le mettra sur le site, les gens pourront signer.

Après cela, il faudra envoyer la pétition, les adresses email sont sur la pétition(sauf pour le Maire de Paris, c'est uniquement par courrier), et ce serait bien de doubler avec des courriers classiques(je peux fournir les timbres).Si on veut envoyer à moins de personnes, c'est possible aussi, mais toutes les personnes citées sont partenaires de la piscine BERLIOUX et une extension des horaires aura une incidence sur leur service. Quant à adresser la pétition au Maire de Paris, je trouve que c'est de toutes façons plus correct.

Quelqu'un qui s'y colle ? GROUCHY ?
  

Peut-être que, au début de la lettre, il faut mettre :

Monsieur le Maire de Paris,
Mesdames, messieurs,

au lieu de simplement "mesdames, messieurs"..;
  

Ok je veux bien 'en occuper, à partir de demain quand je reviens à Paris. Suis à Marseille avec iPhone c'est pas très pratique pour ça.
  

... Et merci Pap pour les timbres je m'en occupe aussi pour les envois courrier
  

Génial, Grouchy, je t'aiderai .
  

Bon alors ce texte est à disposition de qui veut l'inscrire sur le site des pétitions (c'est gratuit).

C'est fait
  

Après avoir inscrit ce texte, il faut envoyer le lien à qui le mettra sur le site, les gens pourront signer.
C'est fait aussi
  

http://www.petitionenligne.fr/petitio...
Pour ceux qui veulent signer dès maintenant, c'est l'url de la pétition sur le site.
Pour les prochaines étapes, on attend les signatures !
  

Après cela, il faudra envoyer la pétition, les adresses email sont sur la pétition(sauf pour le Maire de Paris, c'est uniquement par courrier), et ce serait bien de doubler avec des courriers classiques
Pour la suite je m'en chargerai volontiers, pap'
  

Je n'ai pas été très actif dans vos échanges de points de vue mais je viens de signer cette pétition, de bon coeur ...
Par contre dans la case pseudo (ou surnom), j'ai voulu mettre "Snoop" mais apparemment c'était déjà utilisé. J'ai du mettre mon pseudo complet "Snoop77".

Qui m'a pris mon pseudo pour la pétition, hein , qui ? qui ?
  

Voilà, signé également.

Je ne suis pas sur Paris, c'est clair, mais quand j'y suis, Berlioux est précisément l'une de mes piscines favorites, et justement à cause de ses horaires étendues et la possibilité d'y nager 'vraiment'....
  

Merci GROUCHY, j'ai signé également.
  

J'ai vu que ton objectif était de 100 signatures...C'est pas mal, espérons qu'il va y en avoir autant.
  

C'était 50 ou 100... alors tant qu'à faire

Je suis d'un naturel optimiste...
  

Il parait que dans une pétition, ou dans une lettre d'usager adressée à qui-de-droit, une signature équivaut à plusieurs personnes ayant le même penchant (je ne sais plus combien)...peut-être que 100 signatures pour nous équivaudraient à 500 personnes demandant la même chose.

je viens de voir une autre pétition sur ce même site et la personne a mis comme objectif "500.000 signatures"...(Elle en a 2 présentement, sans doute la sienne et celle de son compagnon (compagne)...marrant, non ?

Il n'y a pas l'intitulé "adressé à...Tous les gens que j'avais mis...Est-ce toi qui les a enlevés, pour garder simplement l'adresse au maire de paris ? (ca ne me gêne pas)
  

Signé. reste encore 92 signatures...
  

Il n'y a pas l'intitulé "adressé à...Tous les gens que j'avais mis...Est-ce toi qui les a enlevés, pour garder simplement l'adresse au maire de paris ? (ca ne me gêne pas)
Oui PAP parce que pour entrer les gens ou organismes ou autres, à qui la pétition est adressée il n'y avait qu'une misérable ligne... après je ne suis que le dépositaire de la pétition sur le site, mais en tant que tel je peux faire des modifs. Si tu veux j'ajoute tous les destinataires en bas du corps du texte de la pétition (sans en changer le contenu, puisqu'elle commence à être signée, et on se doit de respecter ces signatures-là...) Dis-moi, après tout c'est toi qui t'es collée à la rédaction
je ferai comme tu veux.
Merci aux premiers signataires ! ça ne fait que commencer ! Ceux qui se sentent concernés, signez !
  

  

  

  

  

signé(e)
  

Il y a un compte-rendu de mandat de la municipalité DEMAIN (mardi à 18:30) au gymnase Berlioux sur le thème du sport : c'est l'occasion idéale pour une prise de parole intelligente qui fasse avancer les contacts avec la municipalités sur vos problèmes de nageurs et de piscines (et à condition que l'intervention évite les généralités poujadistes sur les politiques, les mises en cause stériles des élus ou de leurs prétendus gâchis budgétaires...et les attaques ad personam qui rendraient le propos inaudible)
Attention il y a plein de fous aux compte rendus de mandat publics, ça les attire, ils brandissent toujours des pétitions à la con et se lancent dans des diatribes incroyables, il faut donc se démarquer du lot, en étant précis, pondéré, constructif et bienveillant.

bon courage, nageurs !
  

Brasseur
Oui je comptais m'y rendre...
Merci pour les conseils avisés sur l'ambiance.
il faut donc se démarquer du lot, en étant précis, pondéré, constructif et bienveillant.
Tout à fait d'accord. Je ne sais pas si d'autres personnes ici peuvent et comptent s'y rendre. Mais c'est vrai que ça peut être une occasion intéressante de se faire entendre, pourquoi pas de faire avancer les choses ? A voir...
  

grouchy, on peut laisser la pétition comme ça, mais c'est ta pétition maintenant, on fait comme toi tu veux. De toutes façons la liste des gens à qui l'envoyer figure sur le site, je pense que ce serait bien de l'envoyer à tous, ne serait-ce ue électroniquement.

Brasseur : je ne suis jamais allée à ce genre de réunion avec des élus, et je veux bien croire qu'il y a toutes sortes de gens qui brandissent des trucs et alignent des propos enflammés et des déclarations à l'emporte-pièce, je suppose que ça doit ressembler à certaines réunions politiques auxquelles j'ai pu assister il y a nombre d'années, d'où rien de concret ne sortait, et où c'était plutôt l'occasion pour certains de montrer leur égo, et ça ressemble peut-être aussi à certaines réunions de copropriété où les gens se focalisent sur les détails sans voir le principal.

Cependant , (je pense que tu appartiens au staff de la ville et que tu défends donc ton staff),
On peut me traiter de "poujadiste*, bien que personne ne sache exactement de quoi il retourne, mais ça semble être l'insulte suprême, les gâchis budgétaires des élus ne sont pas une vue de l'esprit, mais bel et bien une réalité, il n'y a pas que moi que le dit, c'est gros comme le nez au milieu de la figure, et s'il n'y avait pas ce clivage (poujadiste ?, en tous cas manichéen) un bord contre l'autre, auquel tout le monde semble tenir comme à la prunelle de ses yeux, les choses avanceraient certes plus vite...Personnellement je soutiendrais UNE REMISE EN CAUSE de leurs propres décisions et actions par les pouvoirs publics, notamment dans la gestion des piscines, et il me semble que l'idée directrice de la Ville qu'une piscine publique est une piscine bondée et bien blindée d'aquatrucs est évidente, elle est si évidente qu'elle est partagée par tous les sportifs et dirigeants de clubs...Il n'y a qu'à les interroger...

Bien que je n'aie pas vraiment d'illusions sur ce que pourrait être une discussion lors d'une réunion sur le sport, et d'abord quel est l'élu qu'on va rencontrer, à cette réunion, aura-t-il lui même la moindre influence sur les instances supérieures pour éventuellement faire changer le cap, ou rendra-t-il seulement compte ? Mais je sais me tenir et il est bien évident que je n'assisterais pas à une telle réunion sans être parfaitement pragmatique, pour essayer de faire avancer les choses, et totalement dans le concret, les questions précises et les propositions...

J'ai écrit: "n'assisterais , car je n'ai pas l'intention d'y assister, certains feront beaucoup mieux que moi, je persiste à penser qu'une telle réunion est parfaitement inutile, et appartient, comme d'ailleurs l'idée d'une "GRANDE CONSULTATION" auprès du public, à ce que j'appelle la "réunionite aigüe", les politiques n'ont pas besoin de cela pour savoir exactement ce qu'il faut faire, il suffit de lire les lettres qui sont adressées à la DJS, de lire les sites de natation comme le notre, de consulter les cahiers de doléances des piscines, et basta...

je voudrais pas terminer cette diatribe (certainement poujadiste) sans dire à quel point je trouve génial l'ouverture de ROGER LE GALL le samedi soir : Il n'y a qu'un club sur un couloir (ou deux si + de monde), jusqu'à 20h30, si j'ai bien compris, et même le petit bassin est accessible jusqu'à 21h...

Si la ville lit ce fil, et elle le lit certainement, il serait urgent de se préoccuper aussi du statut des MNS et du personnel des externalisées, qui sont assez mal traités, rapport aux personnels des piscines en régie, et à mon avis il n'est pas suffisant d'indiquer dans les (comment dit-on), dans les contrats de marchés que le personnel des concédées devra être (comment dit-on), soumis aux règles du code du travail...De toutes façons cela ne peut pas être autrement, on est en France, non ?

Cette différence de traitement, entre les personnels du public, nettement avantagés, et ceux du privés, (il faut voir l'amertume quand on parle avec eux), est quelque chose qu'on devrait essayer de creuser, à la VILLE, je suis certaine que c'est un sujet difficile, mais il devrait être possible de faire quelque chose, en planchant dessus...la Ville semble se laver les mains de ces personnels, les laissant en pâture au privé...La première chose que l'UCPA a faite, c'est d'interdire aux MNS, à LE GALL, de donner des leçons privées (sur lesquelles ils touchent une misère) sur leur horaires de surveillance...

Signé Papillonista POUJADE (ca va être mon pseudo dorénavant, Poujade, ou alors EDAJUOP, c'est encore mieux...

SVP, respectez les gens, même si leurs questionnements sont naifs, et répondez-leur sans langue de bois, et surtout, vous n'êtes pas parfaits, non, à la Ville, vous devez bien , aussi, commettre de temps en temps des erreurs, alors comment se fait-il qu'on n'en entende jamais parler ?, Comment se fait-il que tout ce qu'on entend, nous le public, c'est toujours que la Ville est trés satisfaite de ce qui a été fait...?

L'écroulement du toit de la piscine des Halles, par exemple, sans rire, les travaux n'y sont vraiment pour rien ? Même pas pour un petit quelque chose ? Sans rire ? Les pierres qui étaient tombées sur le magasin H et M des halles non plus ? Les eaux de pluie qui coulent dans le forum à plusieurs endroits ? Non ?
  

J'ai eu l'occasion de voir une lettre que la Ville a envoyé à un certain nombre de petits vieux pas trés argentés, bénéficiant d'un avantage, je ne dis pas lequel, expliquant que cet avantage leur serait dorénavant retiré, mais ce qui m'a sidéré, c'est que la Ville présentait cela, au début de sa lettre, comme une grande avancée sociale, usant d'un artifice que j'ai trouvé, cela n'engage que moi, absolument méprisant, in fine...Quand on voit des choses comme cela (je précise que je n'était pas concernée par ces mesures), on ne peut pas ne pas, soi-même, ressentir une forme de mépris pour la personne qui a pondu cela...Est-ce poujadiste de le dire ?
  

Brasseur, j'ai une idée sur qui tu peux être...
, bien sur tu ne peux pas tirer sur ta propre administration sans te mettre toi-même en péril...mais tu as certainement un petit grain de pouvoir, en tous cas tu peux relayer certaines idées...même timidement...ce serait déjà pas mal...
  

P.S.: Ca me fait penser à quelqu'un qui intervenait sur le site il y a plusieurs mois et qui était à fond pour les tripodes chromés, notamment celui de Berlioux et qui disait "attendez, vous allez voir comment ça va bien fonctionner, cette machine, laissez lui au moins le temps de se roder..."

Un an après, ça ne fonctionnait toujours pas, les ratés étaient toujours là et les inconvénients étaient bien évidents...Malgré plusieurs interventions des réparateurs...Cela me ferait plaisir que cette personne qui intervenait sur le site vienne maintenant faire le point et convenir qu'il y a quand même quelques problèmes avec les tripodes...Même si la pauvre BERLIOUX est fermée...
  

http://www.petitionenligne.fr/petitio...

Déjà 31 signatures en moins de 24h !

Merci, et keep signin' !
Et diffusez autour de vous ! Facebook, twitter, autres réseaux : SHARE !

Nageurs parisiens, de province, du système solaire et de la galaxie ! Nageurs rapides et lents, gros et maigres, costauds, malingres, grands et petits, arrières petit(e)s fil(le)s de Johnny Weissmüller et arrières grands mères (pères) de Camille Muffat, nageurs canins, félins
, équins, et même porcins, nageurs célèbres et anonymes, bienvenue sur la pétition !!!

Même si on obtient une heure de plus par-ci par-là à la réouverture, ou au changement de concession, ça sera toujours ça de gagné, pour les nageurs de Berlioux, réguliers ou occasionnels, mais aussi pour les nageurs des autres piscines à Paris, si ça permet de désengorger les autres bassins parisiens - y'a qu'à voir en ce moment !
  

SiGnEéeeee
  

Ca permet de rendre visible le simple nageur, la simple nageuse du public, celui, celle, qui ne fait pas de cours, ni d'aquagym, et qui veut juste nager pour se sentir mieux dans cette ville où on est les uns sur les autres.
  

Exactement pap
  

tu nous raconteras, si tu vas à cette réunion ce mardi, à coté de la Belle au bois dormant..;
  

  

  

La pétition est indiquée sur le FACEBOOK de NAGEURS.COM. merci CHRISTOPHE
  

Bad news sur la réouverture...
mais on s'y attendait un peu...
Cet article cite un article du Parisien du 3/10/12
http://parisculturesociale.over-blog....

On y lit notamment :
"Que va-t-il se passer maintenant? «Nous allons établir un diagnostic approfondi, répond Dominique Hucher. Dès que le bassin aura été vidé, nous allons installer des échafaudages qui nous permettront de tapoter avec un petit morceau pour identifier les zones où le plafond est prêt à tomber mais aussi de procéder à des carottages pour apprécier le degré de pénétration du chlore dans la dalle.»
Si le diagnostic est confirmé, il faudra faire tomber l'ensemble du béton fissuré, nettoyer et protéger d'une peinture antirouille les fers ainsi mis à nu avant de reconstituer la dalle. La piscine ne devrait donc pas rouvrir avant la fin de l'année."

Dominique Hucher est, je cite :"directeur du projet du réaménagement des Halles à SemPariSeine, société d'économie mixte dont la Ville est l'actionnaire majoritaire"

Bref, si vous lisez, le chantier des Halles n'a rien à voir avec la chute du plafond

De quoi faire bondir pap...

Raison de plus pour SIGNER LA PETITION
  

Oui, je l'avais lu, cet article...

A propos de travaux de piscines, j'ai discuté récemment avec l'un des responsable d'entretien(la technique) d'une piscine qui doit fermer d'ici peu pour de longs mois, pour travaux.

je lui ai demandé si la fermeture était bien nécessaire, il m'a dit que oui, que ça tombait en ruine, qu'il le voyait tous les jours, lui, des morceaux de circuit électrique lui restaient dans les mains, etc..le chlore bouffe tout(les circuits électriques, en tous cas).C'était trés clair : Il m'a dit cette piscine a 40 ans et il est temps de tout refaire(tout l'intérieur, mais il n'était pas question du béton et des fers qui rouillent, je précise)...Et puis il m'a dit autre chose, de plus intéressant : Là il s'agit d'une vieille piscine, qui a tenu quand même de nombreuses années, mais il m'a cité en exemple des piscines rénovées beaucoup plus récemment(5 ans), qui déjà tombaient en ruine, telles PAILLERON : D'après lui on construisait, et on rénovait plus solide autrefois.

Pour les Halles, il y a peut-être interaction de 2 facteurs, c'est sur que le chlore bouffe tout, et peut-être y aurait-il eu à terme, besoin aussi d'une rénovation de la structure, mais à mon avis c'est se ficher du monde que de prétendre que les travaux n'y sont pour rien..;

Cela, en plus, voudrait dire qu'ils n'ont découvert cet état de la structure qu'incidemment, et que l'ensemble n'était pas inspecté régulièrement...Parce que si ça l'avait été, les problèmes de la structure, à supposer qu'il y en ait eu, auraient été découverts plus tôt...

On se demande aussi si, avant l'engagement des travaux des Halles, ils ont fait une étude sur l'impact que ces travaux sur la dalle auraient sur les ouvrages existants...Depuis les travaux on a quand même vu de nombreux endroits avec des seaux d'eau quand il pleut, des pierres tomber chez H et M (qui avait demandé en référé l'arrêt des travaux), des pierres tomber dans le forum, et maintenant des pierres de la voûte tomber dans la piscine, et avant cela ils avaient étayé plusieurs parties en plafond à Berlioux (comment se fait-il qu'ils n'aient pas vu l'état de la voûte, au moment où ils ont étayé, soit plusieurs semaines/mois avant que les morceaux ne tombent, si c'était en si mauvais état ?), et ils ont étayé aussi une partie de saint Eustache, vieux bâtiment qui n'est pas concerné par les travaux, mais se trouve à proximité des vibrations...
  

Le béton a sniffé le chlore ??? il y en a qui devrait arrêter de s en mettre plein les narines ...c est du lourd là !!!!
  


Bonjour,

Je suis en effet lié à la ville et de ce fait astreint à un devoir de réserve, ce qui fait que je ne commenterai rien de que j'ai pu lire plus haut - je me demande si cela appelait d'ailleurs un commentaire.
(Je précise juste que sans viser personne, j'alertai sur l'intérêt d'éviter des discours excessifs et malheureux, et que mon propos se référait à des propos - que j'ai lus- et naturellement pas à des personnes - dont j'ignore tout... Mais enfin ce qui est écrit est écrit)

Je précise que les compte rendus de mandat sont un moment important de la vie démocratique locale, le maire et/ou l'adjoint sectoriel thématique de la soirée y assistent, c'est sans doute ce que vous appelez "des instances dirigeantes".

C'est le lieu idéal pour se faire entendre ou au moins prendre contact avec l'élu, son directeur de cabinet, son staff ou le directeur de la ville concerné.

Il y a pas mal de sujets qui méritent d'être abordés en dehors des tracas du voile de béton dégradé de Berlioux : les conséquences de la politique commerciale des concessionnaires sur les usagers, la place du sport natation dans les piscines, la question des horaires...

J'ajoute que l'argument du gâchis financier gagnerait à être un peu moins brandi car les piscines sont des équipements coûteux, en investissement et en fonctionnement, et que donc, une gestion rigoureuse des deniers publics aurait tendance à éviter d'en ouvrir...

Ce qu'il faut mettre en avant c'est que ce sont des équipements utiles, plébiscités par les usagers, qui concourent à des objectifs de santé publique, de mixité sociale et de ville durable (sisi ! on peut trouver des solutions durables pour l'entretien et le fonctionnement des piscines)

il faut aussi faire un peu de benchmarking et voir ce qui se passe en Allemagne ou à Londres pour les piscines : Paris est sous-équipé et sous-dévelopé en termes de services aux usagers, peut-être y-a-t-il des pistes à explorer ?
  

brasseur : On ne peut qu'être d'accord avec ce discours.

Effectivement les piscines sont coûteuses, mais ce sont des équipements utiles et archi (je rajoute archi
prébiscités par le public, et pour les objectifs de santé publique, c'est archi archi, archi vrai...

Nous le savons bien ici à Nageurs.com, tout le monde en est conscient, pour peu qu'il s'interesse à sa ville...

Le gâchis financier serait, selon moi, je parle au conditionnel, certainement pas dans des équipements aussi utiles, même coûteux, mais dans des équipements ou des projets dont on n'a pas réellement besoin...C'est pour cela qu'établir un ordre de priorité dans les dépenses d'équipements, d'animations, les dépenses tout court, parait être la 1ère chose à faire. le problème étant que quelques parisiens, dont je fais partie, ne sont pas d'accord avec l'ordre de priorité que semble adopter la Ville, mais on ne va pas se fâcher pour si peu, puisqu'on est d'accord sur le schéma que tu nous fait l'honneur de nous envoyer sur ce fil...

il y avait un N° d'un journal, "les enjeux", je crois, qui disait en couverture "Pourquoi ne pas s'inspirer des choses qui marchent dans les autres pays", c'était le thème du N°, je vais le lire...Alors je ne sais pas ce qu'est le "benchmarking", mais c'est certainement une piste à explorer, si tu le dis...

Pour les comptes-rendus de mandats, puisque cela semble être l'appellation officielle de la réunion de ce soir, on verra ce que Grouchy va en dire, peut-être en effet en ressortira-t-il quelque chose, et dans ce cas, personnellement, je réviserai mon jugement.

Pour les thèmes dont tu penses qu'ils seront abordés, on ne peut qu'être d'accord...je suppose qu'on pourra y inclure aussi la grève(qui vient d'être reconduite) dans les piscines parisiennes. ce sera surement la question de quelqu'un.


Dans cet état d'esprit, les usagers peuvent travailler sereinement avec ce que personnellement j'appelle "les instances dirigeantes"


Je me suis permis de te tutoyer, peut-être ne devrais-je pas ? tout le monde se tutoie sur le site.

A bientôt, donc, et merci de la participation.
  

Alors, GROUCHY, et cette réunion ?
  

C'est bien rôdé ces "compte-rendus de mandat", on sent la pratique, l'habitude... C'est bon enfant, il n'y a pas tellement de monde que ça finalement...
On peut poser ses questions (je l'ai fait)
Et pourtant, honnêtement, ça laisse sur sa faim... Quelqu'un d'autre était-il présent ? ça m'intéresserait de confronter les impressions...
Bon, allez, allons à l'essentiel : le sport dans la ville, environ une quinzaine de personnes ont posé des questions, après un laïus de Delanoë sur les 600M d'€ injectés par la Ville depuis 2002 dans les équipements sportifs, et de Mr Ballet, "observateur indépendant" sur la "prospective du sport", en gros imaginer le sport en ville et ses nouveaux usages aujourd'hui en 2012 (j'y reviendrai)
A part moi, qui me suis présenté comme un simple usager des piscines (ce que je suis !), que des représentants d'associations ou de clubs sportifs avec des dossiers à défendre, 1 prof d'EPS, plus 1 ou 2 doux dingues qui apparemment courent tous les comptes-rendus de mandat, (effectivement, Brasseur).
Ayant constaté que les interventions étaient trop longues pour être audibles dans ce format de réunion, j'ai fait court, pas forcément très percutant ou adroit, mais j'ai posé la question de l'extension des horaires des piscines, étant donné l'engouement des usagers (point positif
donc le surpeuplement des piscines parisiennes. J'ai mentionné la place de plus en plus grade prise par l'aquagym.
Simple, quoi...
L'équipe municipale écoute toutes les questions puis répond à la fin.
Delanoë : Sur l'extension des horaires, "je rêve d'étendre les horaires. Mais étendre les horaires, ça a un coût..." Payer du personnel, etc.(...) ça demande d'augmenter les impôts des parisiens... Suivi d'un laïus avec force clins d'oeil vers l'adjoint aux finances, sur les impôts qui n'ont pas augmenté pour les parisiens, etc... Très décevant comme réponse, honnêtement, j'aurais aimé pouvoir argumenter derrière lui - mais le format calibré du compte-rendu de mandat ne le permet pas - que ça coûterait PROBABLEMENT BEAUCOUP MOINS CHER d'utiliser au mieux les infrastructures existantes, au maximum, que d'en construire de nouvelles (Molitor, ZAC Beaujon, sujets non abordés...)
Bref...
Tout ça reste très sympathique...
Puis Delanoë, après avoir répondu à toutes les questions, donne la parole à ses adoints (plus qualifiés que lui, dit-il) et s'en va, escorté de ses nombreux bodyguards (moment impressionnant).
Aucun mot sur la grêve des MNS !!!
Anne Hidalgo parle longuement du projet bord de Seine Rive Gauche, qui sera inauguré au printemps prochain, et qui comportera des équipements sportifs y compris une piste d'athlétisme où on pourra comparer son temps sur 100m avec celui d'Usain Bolt ("ludique"). Info : Anne Hidalgo n'aime pas courir, mais est adepte des... piscines parisiennes ! à bon entendeur... si vous la croisez en maillot de bain, parlez-lui ! C'est peut-être la prochaine mairesse de Paris. Peut-être...
Jean Vuillermoz enfin, adjoint au maire de Paris, chargé du sport : c'est de lui, contre toute attente, que viendront les réponses les plus sincères à mon avis.
- Paris est le dernier département de France en équipement sportif au m2 par habitant. La situation est "très critique".
- Evocation des chantiers pour l'entretien des piscines, en étét déplorable, et des fermetures inévitables passées et à venir (Hermant, Emile Antoine et ses champignons...)
- aveu de son peu d'entrain pour confier les piscines en DSP (délégations de service public) : 9 sur 38, mais on l'a fait "pour une plus grande souplesse..."
pour en revenir à la question de l'élagissement des horaires, ses réponses
- l'élargissement des horaires demande de revoir l'organisation de l'ensemble des services des personnels (en gros passer de 2 à 3 services / jour). Une révolution... Ce serait en discussion mais apparemment compliqué.
- Autre problème : la plupart des pesonnels qui travaillent en piscine n'habitent pas Paris, d'où problèmes de transports en commun pour rentrer si la piscine ferme tard, genre minuit.
- Piste évoquée pour l'ouverture élargie des équipements sportifs (tennis, piscines, stades de rugby...), donner des "AOT", c'est à dire "autorisation d'occupation temporaire" à des associations, c'est à dire leur confier l'équipement pour permettre l'ouverture au-delà des horaires "municipaux" au public. Piste à l'étude actuellement, selon lui...
Voilà, sinon le discours était clairement orienté vers l'innovation, autrement dit j'ai eu l'impression très claire que ce qui cherchait à se communiquer ici, c'était que la Ville de Paris cherchait à INNOVER, trouver sa propre identité sportive, Mr Ballet parlant de nouvelles pratiques de réappropriation sportive de l'espace urbain, proposant (je cite) de réfléchir à des
- "Pôles de services", genre je cours au Bois de boulogne, mais je n'ai pas d'espace où me changer, me doucher, obtenir des conseils sur ma pratique...
- "Parvis sportifs" ou "Préaux sportifs" pour ceux qui attendent avant ou après la pratique en stade, piscine... sorte de lieux conviviaux où se reposer, attendre les enfants, regarder... et entre nouveaux concepts il a parlé de simulateurs sportifs, ou de "virturéel"
- "monter le Mont Ventoux à vélo sans quitter Paris", avec les techniques de simulateurs virtuels. Très bien, mais ... n'ai-je pu m'empêcher de penser, pour la nage ... c'est pas demain ...
  

Résultat des courses, ce que je pense : j'ai envie de demander RV à Vuillermoz ET à Legaret (Maire du 1er). Je l'ai déjà rencontré, je crois que c'est quelqu'un qui sait écouter. (mon discours n'est ABSOLUMENT PAS politique, je précise). J'ai suffisamment entendu ce soir que la Mairie avait décentralisé ses équipements aux mairies d'arrrondissements, et ne souhaitait pas recentraliser...
  

Grouchy : J'y suis allée(1/4h environ), j'étais loin, et j'entendais trés mal, la sono n'était pas extra, et ça résonnait sur les murs de ce gymnase, de sorte que je ne captais qu'1/4 du discours.la pratique de la natation induit un épaississement des tympans, c'est connu...
Je suis arrivée vers la fin du discours du maire, j'ai entendu effectivement qu'étendre les horaires, il était pour, mais qu'il fallait savoir que ça avait un coût, et qu'il faudrait donc augmenter les impôts...A un moment il a utilisé le mot de "déterritorialisation", (sur lequel il a un peu trébuché d'ailleurs), dans le sens que les compétences étaient déléguées aux mairies d'arrondissement et qu'il trouvait ça trés bien, mais ça m'a rappelé que c'était l'un des concepts favoris de Guattari et Deleuze, bref, pour ceux à qui ça dit quelque chose...Et je suis partie au moment où mme HIDALGO commençait à parler des promenades sur berges...Tandis qu'une personne à gauche traduisait tout en langage des sourds-muets...Service d'ordre impressionnant en effet à l'entrée du gymnase, on passe par un portillon, et le sac est ouvert et tâté...
Je ne sais pas si mr LEGARET, maire du 1er, a vraiment beaucoup de pouvoir, concernant par exemple le renouvellement de la concession de Berlioux, piscine pourtant située dans son arrondissement.

Je prends pour exemple ROGER LE GALL, située dans le 12ème : sauf erreur de ma part, l'essentiel de la commission qui a décidé de l'attribution de la concession à l'UCPA , c'était des gens de la DJS et de la direction des finances, peut-être y avait-il un représentant de la Direction des sports du 12ème, mais avait-il une voix prépondérante ?

Je sais que pour les attributions des créneaux aux associations dans les piscines, les décisions se prennent en commun, DJS et directions des sports des arrondissements.Il y a parfois des petites guerres entre la DJS centrale et les mairies d'arrondissements, si elles ne sont pas du même bord politique.

C'est pour cela que c'est bien d'adresser la pétition à tout le monde..;

Je continue à penser que ce genre de réunions (qui ressemblait furieusement à n'importe quelle assemblée générale de grand club ), est tout-à-fait décevante et n'apporte pas grand
chose. Oui, en fait c'est bien cela, un compte-rendu de mandat, ça m'intéresserait d'ailleurs de pouvoir lire les discours des uns et des autres quelque part IN EXTENSO, mais les avis de ceux qui assistent à ce genre de réunions ont-ils un poids ? je me le demande..;

Si tu veux aller voir Mr LEGARET, ou qui que ce soit(tu pourrais voir aussi la MPE, à la DJS),il te faudra une pétition avec beaucoup de signatures pour appuyer ton propos (le propos de tous ceux qui ont signé cette pétition), je pense que les signatures ne sont pas encore suffisantes.
  

J'ai entendu hier un débat à la radio, sur la puissance des mobilisations via internet et les réseaux sociaux.C'était à propos du mouvement des "pigeons", plusieurs milliers de chefs d'entreprise qui se sont mobilisés spontanément via les réseaux sociaux contre le projet du gouvernement de taxer dorénavant les plus-values du capital, quelque chose comme ça...le gouvernement a fait marche arrière...La discussion à la radio, c'était sur le constat que les mobilisations classiques, par le biais des structures classiques (en l'occurence le MEDEF et compagnie pour les chefs d'entreprises), étaient complétement dépassées..
Puissance d'internet, qui voit émerger ces nouveaux modes de communication...Tout ça pour dire qu'on est en plein dedans à nageurs.com, et qu'on peut avoir une chance de se faire entendre, si bien sur c'est la volonté des gens du site, ce qui n'est pas certain...On peut rester aussi à un niveau d'échanges basiques d'infos sur les piscines et les techniques de la natation, en essayant de ne pas se faire rattraper par l'actualité, le fait qu'il est de plus en plus difficile de nager à Paris, les grèves des MNS, etc...A nous de choisir...
  

Merci Grouchy et pap pour nous donner des "nouvelles"...nouevelles pas trop nouvelles car c'est l'histoire de jamais finir avec une merde de gestion comme ça arrive partout dans cette période de crise....qui malheureusement nous donne cet exemple de comment on fait (c'est à dire, rien de profite pratique, aucun contenu important, entropie 0 totale) maintenant des réunions on dirait du "blablabla" qu'au lieu de trouver des VRAIES solutions , c'est plutot, vazy on va divaguer en faisant air qu'on discute et puis on va au pot-grignoter-rigoler-for-free (peut être dans cette réunion c'était pas le cas...of course...et puis je suis en train d'opiner sans être venue, donc je pourrais être super érronée dans mon discours....of course...)

Bref, je suis super déçue....ils devraient ârreter de construire de la m**** inutile (c'est à dire des équiments nouveaux en technologies et mega avancés..mais ça pour qui ? pour les 4 personnes qui sont riches à cause des million des personnes qu'on et dans la couche moyenne ou moyenne basse ??? mais "estamos locos o qué?") sur les constructions qui sont là aussi m**** mais pour déteriorement pour veillessement (pour rénouveler) et qui devraient être des équiments comem avant, pratiques, simples, neutres (argent utilisé efficacement)...bref où on pourrait simplement pratiquer un sport "de toda la vida", la natation...
  

Oh là là oui le service d'ordre, et le plan vigipirate rouge à l'entrée, avec le portillon comme à l'aéroport... ils ont peur de se faire agresser comme à Nanterre, remarque quelle horrible tuerie

A un moment il a utilisé le mot de "déterritorialisation", (sur lequel il a un peu trébuché d'ailleurs), dans le sens que les compétences étaient déléguées aux mairies d'arrondissement et qu'il trouvait ça trés bien
Là-dessus l'adjoint aux sports Vuillermoz a été plutôt clair : le schéma classique, c'est que les revendications et/ou mécontentements remontent en général via le Maire d'arrondissement, qui est l'élu "de proximité" auquel les gens pensent, après il y a discussions, négociations entre mairie d'arrondissement et DJS, mais in fine en cas de désaccord c'est lui qui tranche.
C'est pour cela que c'est bien d'adresser la pétition à tout le monde..;
Tout à fait d'accord. de toutes façons c'est une histoire de rapports de force. Et je ne les connais pas. Après, je continue à penser que notre proposition tombe sous le sens, y compris financièrement, quand on a des équipements qui coûtent cher, au quotidien, qui sont déficitaires au quotidien, comme nos chères piscines, le bon sens cher à nos politiques aujourd'hui voudrait qu'on les ouvre au MAXIMUM. pap, si tu as entendu Delanoë, tu as entendu qu'il a comparé plusieurs fois Paris à d'autres mégapoles, notamment américaines, au sujet des embouteillages par exemple. Or tous ceux qui voyagent un tant soit peu (il y en a plein sur le site) savent qu'à l'étranger les piscines sont ouvertes sur des plages beaucoup plus étendues, même si on tient compte des créneaux réservés aux scolaires. J'étais à Lausanne il y a deux semaines (bon ok c'est la Suisse, il y a de l'argent
) la piscine principale (hors saison d'été où c'est encore mieux avec les bassins découverts au bord du Léman, qui sont magnifiques) ouvre à 8h30 et ferme à 21h15 tous les jours de la semaine. Manchester, que je connais aussi : l'Aquatics Center ouvre la semaine tous les jours de 6h30 à 22h, tu imagines, le rêve ! le samedi, petite journée... 7h/18h, le dimanche... 7h/22h... C'est un équipement de rêve, les lignes sont attribuées par vitesse de nage (tu peux même si je me souviens bien choisir une ligne "clockwise" ou "anti clockwise", genre tu conduis à droite ou à gauche au choix...)
Alors oui, à Manchester (travailliste), certainement, c'est concédé, comme partout les équipements publics en GB... Et là on arrive au coeur du problème.
Je t'ai souvent entendu (pardon, lu
) parler du personnel des piscines, pap, et comparer les conditions dans les concédées, qui sont pires d'après ce que tu as entendu. Vuillermoz a quand même fait la moue à propos des concédées à Paris, si j'ai bien compris il préfèrerait ne pas y avoir recours, mais ça se fait pour plus de "souplesse". Donc, notre demande
- soit on voit ça d'un point de vue libéral, on dit puisque c'est un problème de personnel, CON-CE-DEZ au maximum et hop ! on gagne des horaires de partout, mais on fait de la casse sociale et on aura des AQUATRUCMACHINFITNESSPALMBIDULESANTIPEAUD'ORANGE qui vont se multiplier comme des petits pains, ça on le sait...
- soit on voit ça d'un point de vue social (utopique ?) et on dit EM-BAU-CHEZ ! oui c'est la crise, justement luttez contre le chômage, embauchez et payez les gens BIEN le matin tôt, le soir tard, le week-end, les jours fériés, à Noël et à la Saint-Glinglin.
Oui Gemma pour qu'on puisse avoir
des équiments comem avant, pratiques, simples, neutres (argent utilisé efficacement)...bref où on pourrait simplement pratiquer un sport "de toda la vida", la natation...

Pardon, je suis long


Je veux dire aussi, bien sûr il faudrait pouvoir peser, bien sûr les réseaux sociaux, etc. comme les "GeonPi", Facebook, Twitter, etc. Bien sûr on n'a pas encore assez de signatures, je rêverais qu'on en ait 100 fois plus, 1000 fois plus, 1 signature par parisien de 7 à 99 ans... de 5 à 111 ans...
Bref, là j'atteins mes limites, je ne m'y connais pas du tout là-dedans (les réseaux sociaux je suis nul
)mais si quelqu'un a des idées de levier, si quelqu'un arrive à faire déjà que cette pétition grossisse, ensuite si un brasseur réapparaît, même anonymement comme il le fait avec une quelconque connaissance des rouages administratifs parisiens, qui pourrait aider à savoir où il faut attraper le cocotier pour le secouer... alors mon côté Don Quichotte pourraît bien se réveiller, et moi qui n'ai pas de cheval
je trouve une "Rossinante", et avec ou sans Sancho Pança (je préfèrerais avec) je me lance à l'assaut du moulin à vent "Hôtel de Ville"...
En me souvenant que les municipales, c'est dans 18 mois, c'est à dire demain...
Et qu'Anne H. "pratique les piscines parisiennes"...
  

Cher Grouchy, tu ne seras jamais aussi long que je peux l'être...
, et j'aime bien aussi les analyses de gemma...
  

Bonjour,

rapidement sur les interlocuteurs à saisir en première intention :
- le maire du 1er, c'est le chef de l'opposition, donc à éviter
- le cabinet de l'adjoint aux sports : oui c'est la bonne porte d'entrée le chef de cab Romuald GUEHL ou le oncseiller technique :Julien DOLBOIS
mais aussi :
à la DJS : le responsable du réseau des piscines pour les piscines de la ville Bernard BOULLE-GIAMMATTEI et le chef du bureau des piscines externalisées Marc Dominique MAurel
Dans les deux cas soyez identifiables (une association ?) avec une plateforme concise de revendications précises et un argumentaire bien préparé et court, et une pétition derrière qui prouve votre représentativité.
Si vous pouvez avoir le soutien d'un élu du PS d'un arrondissement ce serait mieux encore
L'idée c'est demander un entretien à tous ces gens pour les sensibiliser aux problèmes et aux solutions peu coûteuses que vous avez inventées en soulignant l'intérêt de tous les parisiens dans l'affaire
  

Ben, je sais pas, Legaret il est en si mauvais termes que ça avec la Mairie centrale ? Question (naïve, peut-être, mais non polémique) : j'ai entendu parler hier d'externalisation. Entre opposition (qui est donc censée gérer Berlioux, 75001 si j'ai bien compris, ou non ?) et majorité municipale ça peut ne pas arriver à travailler sur des sujets "techniques" comme ça ? Simple question, j'essaie de comprendre comment ça fonctionne...
Merci en tout cas pour les portes où toquer, Brasseur
pap oui tu es longue parfois
mais je te lis toujours (enfin là où je te trouve je ne suis pas tous les fils). Ce qui transpire dans tes commentaires de séances au-delà de la natation, c'est que tu AIMES Paris, et ça c'est chouette à lire. Du coup j'aurais du mal à t'appeler papillonista pou-jade, ou eduajuop...
Ah, les commentaires de séances... J'avais lu moi aussi quelqu'un qui se demandait ce que les descriptions d'arrêts de bus à Toulon avaient à voir avec la choucroute... Mais JUSTEMENT, ce qui est génial sur ce site, c'est que ça va de la contemplation urbaine (y'a qu'à voir le post de snoop77 d'hier
à la description maniaco-technico-mathématique du déroulement de séance.
  

Pour info, j'ai lu quelque part que le bassin avait été vidé pour que les travaux puissent démarrer ... faux, il est bien plein. Depuis 3 semaines il ne s'est rien passé ...
  


En fait un grand équipement comme la piscine des Halles, certes le maire du 1er le suit, mais ce n'est pas lui qui le gère. En revanche lui faire remonter des demandes, ça peut être utile, on ne sait pas comment il s'en servira, mais il peut avoir un certain poids, c'est vrai.
Quant à la saisine de la DJS, il peut être aussi efficace de simplement écrire à la directrice qui transmettra à ses services, mais comme cela elle est au courant.
  

Oui, klabur, tu dis vrai je confirme... Ils dorment, ou quoi ???
Brasseur merci encore de nous aider à comprendre les rouages... C'est vrai que le Maire du 1er a changé de statut récemment au sein de son parti il a pris des responsabilités si j'ai bien compris. ça peut compliquer les choses, politiser, peut-être, je sais pas...

C'est dommage si c'est le cas, je trouve que c'est quelqu'un de sympa... J'espère ne pas me faire modérer, je ne suis pas un troll je m'en fiche complètement de son parti ou de sa couleur !
  

ça va de la contemplation urbaine (y'a qu'à voir le post de snoop77 d'hier

Merci Grouchy mais c'était surtout comme je l'ai écrit dans mon comm d'aujourd'hui, une parodie (et même plus un hommage), à une nageuse légendaire du site ... je pense même qu'elle est très active ici même !
  

Eh bien c'était un bel hommage !
  

Je vois bien à qui il s'adresse
  

Pétition postée sur le site !

MERCI Christophe !
  

SNOOP : Je voulais te dire que j'avais trouvé ça trés intéressant,passionnant, même..; le commentaire d'hier...La ballade à la défense..;La piscine de l'université de Nanterre est-elle profonde ? Combien de couloirs y a-t-il ?
  

Je ne sais pas pourquoi on ne pourrait pas "réconcilier" le chef de l'opposition, ou un membre de l'opposition, et les gens qui sont dans la majorité parisienne, sur un sujet qui concerne tous les nageurs parisiens...Qui concerne des nageurs qui sont forcément des 2 bords, ou même qui évoluent loin des bords...


Sachant que même si on arrive à fédérer sur un tel (petit, finalement) sujet, celui des ouvertures de la pistoche Berlioux, et comment on va arriver à faire nager tout le monde, il en reste suffisamment d'autres (des sujets) pour que les 2 bords continuent, à leur grande satisfaction, et à celle de l'auditoire, à échanger quelques uppercuts...ce dont nous ne nous mêlerons pas, en tous cas pas moi...
  

je pense qu'on peut dire que tout le monde est d'accord, à priori, pour que des solutions soient trouvées de manière à satisfaire à cette demande qui ne fait que s'accroître, celle des nageurs parisiens, disons des travailleurs parisiens qui se sentent aussi nageurs, et comme l'a souligné BRASSEUR, c'est un enjeu de santé publique...On devrait arriver à mettre tout le monde d'accord sur les moyens d'y arriver...

Merci Brasseur pour ton aide, peut-on te demander si tu interviens à titre personnel, ou bien avec l'accord, ou au moins l'assentiment de ta hiérarchie ?
  

Je relève que brasseur a dit "et aux solutions peu coûteuses que vous avez inventées"...C'est un compliment, effectivement des propositions de solutions il y en a plein le site...C'est merveilleux...
  

Grouchy : Prenons notre temps, en tous cas...Pour l'instant on fait signer la pétition, il nous faut beaucoup de signatures...D'autant que SUZIE a des vapeurs en ce moment, la belle endormie...
  

D'accord, PAP
  

Pap : Nanterre-U c'est, je pense, le même bassin que Keller. 50*15, donc 6 couloirs, 1m50 d'un côté, pas pied de l'autre (2m ou plus)
  

1m30 d'un côté .. 1m30, 1m50 c'est presque pareil, enfin ça dépend pour qui.

Et content qu'une pale imitation de ton style t'ai plu.
  

Bonjour,

Non je ne suis pas à la DJS, sinon, j'espère que ces problèmes ne se poseraient pas dans les mêmes termes... Mais je suis nageur, parfois à Berlioux, mais plus souvent dans l'Est, et à titre personnel je suis heurté par les choix de délégation récemment faits pour certains équipements.
Mais je suis également heurté par le comportement de certains personnels municipaux et de certaines de leurs revendications, qui expliquent certaines solutions de facilités adoptées ou prônées par l'exécutif. Allez négocier des horaires tardifs ou précoces avec certaines organisations syndicales... Quand le maire parle de difficulté et de coût pour l'extension des ouvertures il est dans la vérité.

L'idée que je vous soumets c'est de ne pas seulement négocier des horaires étendus, mais aussi de sensibiliser vos interlocuteurs à l'intérêt de mieux reconnaître et aider le sport amateur, celui des adultes, car c'est celui qui est le plus profitable à la collectivité. A la limite qu'on ait des champions, bon en termes de santé publique on s'en fout, mais que les gens qui travaillent puissent régulièrement nager dans de bonnes conditions : ça c'est utile, donc il faut inventer des moyens de leur permettre à eux aussi de nager dans de bonnes conditions.

Il s'agit d'équité et d'un principe de réciprocité : on ne va pas faire nager des gens au milieu de l'aquabiking ou de l'aquagym, certes, mais pourquoi imposer à de vrais nageurs de devoir partager leurs lignes avec des gens en trop grand nombre ou qui ne recherchent pas la même discipline ?

Pourquoi n'y aurait-il pas des entraînements publics à horaires fixes dans toutes les piscines municipales, qui seraient organisés par les MNS, qui toucheraient ainsi en plus un petit supplément de rémunération, quitte à ce que les nageurs paient eux-aussi un petit supplément. Il pourrait y avoir à certaines heures 2 ou 3 lignes réservées à cela, et les MNS savent faire un entraînement pour 2 ou 3 niveaux différents simultanément... Cela permettrait au moins à certaines heures d'être sûr de pouvoir faire entre 2 et 3 km en 4 nages en 1 heure dans de bonnes conditions, ce qui n'est jamais assuré parfaitement partout...

Quant à Berlioux, pourquoi ne proposent-ils pas cela à côté des entraînement de nage avec palme, ils prendraient 2 lignes pendant une heure de temps en temps, disons 2 ou 3 fois par semaine, je pense qu'ils auraient un vivier de nageurs disposés à payer une somme symbolique pour pouvoir bénéficier de bonnes conditions et d'un entraînement tout prêt pour eux, avec un coach... Il suffit de bien calibrer la difficulté et les conditions d'entrée, afficher du 4 nage et une distance mini de 2500m par séance permet de réguler l'afflux...
Les nageurs, les MNS et le concessionnaire devraient trouver là leur intérêt bien compris.

Dernier mot : je suis assez peu optimiste sur vos chances de voir prospérer votre démarche tant que vous ne serez pas constitués en association, implantée localement et qui pourrait négocier soit un créneau dans une piscine soit autre chose, avec une équation financière à la clefs.

Mais la question du partage de l'espace public et de l'usage des équipements collectifs par différents types d'usagers est une question d'avenir il y a donc des choses à creuser là... Je suis sûr que des politistes, des sociologues et des économistes pourraient être intéressés par la démarche.
C'est un cas d'école : comment faire coexister dans un bassin des individus qui viennent y rechercher des choses différentes, voire difficilement conciliables...
  

Brasseur : C'est une idée, celle des entrainements collectifs à certaines heures, et personnellement cela me plairait, mais il faut savoir qu'il y a des niveaux trés hétérogènes, même chez les bons (ou moins bons)nageurs...Certains sont vraiment trés bons et ça va les gonfler de suivre un entrainement...Quel qu'il soit...Je pense que, dans le même sens, des couloirs réservés à la natation, comme pouvait exister à Berlioux, par exemple, c'est pas mal, avec des couloirs "brasse interdire" et "nageurs confirmés". Il faut savoir que, par exemple, on n'embêtait jamais un excellent brasseur même s'il fait de la brasse rapide dans le couloir crawl...Et pas trop longtemps..;

S'il y a des entrainements réservés à heures fixes avec un petit supplément, cela veut dire aussi qu'il y aura encore moins de couloirs pour ceux qui ne veulent pas faire l'entrainement...

A Berlioux, il y a déjà un entrainement d'1h natation, le mardi soir, et c'est 9eu de +. Ils sont déjà trés nombreux, mais c'est tellement l'enfer à coté...on peut venir au coup par coup, et ce n'est qu'une heure par semaine.
  

Tu dis "Allez négocier des ouvertures précoces ou tardives avec certains personnels"...Là, tu parles des piscines en régie et des syndicats ? Je ne connais pas assez bien la question pour répondre, mais je pense qu'il y a effectivement des problèmes à redouter de la part des syndicats Je suis trés étonnée des réponses de mes amis MNS quand je leur parle de la grève actuelle, en ce qui concerne la distribution des cours aux gosses MNS/PVP : TOUS mes amis, ceux que je connais, m'ont dit qu'ils étaient contre cette revendication d'un des syndicat, eux ils voulaient bien continuer comme actuellement, moitié MNS, moitié PVP (par contre ils étaient d'accord avec les autres revendications, bien que personne apparemment ne sache exactement de quoi il s'agit et là aussi...Quelqu'un m'a dit "les syndicats ne nous disent pas tout")

Bien : ce que je ne peux pas comprendre, c'est que malgré le fait qu'ils n'étaient pas d'accord sur les revendications d'un syndicat à propos du problème MNS/PVP, ils suivent quand même le mouvement, parce que d'après eux il est majoritaire...

Peut-être que si j'étais à leur place (mais je n'y suis pas et donc je ne connais pas le blème à fond), j'insisterais beaucoup pour garder une certaine mesure, j'accepterais de me satisfaire de quelque chose qui fonctionnait déjà pas mal (partage MNS/PVP),mais en étant par ailleurs intransigeante sur ce qui n'est pas acceptable, en espérant que garder une certaine mesure dans mes revendications obligerait les instances dirigeantes considérer favorablement ce sur quoi j'insisterais vraiment.
  

J'ai entendu il y a quelques jours à la radio une sorte de débat sur le fait que maintenant en France il y a d'un coté des emplois trés protégés,plutôt bien payés, avec de multiples avantages, du temps libre, etc...et de l'autre une masse d'emplois trés précaires, mal payés, assortis de zéro avantages, usants.

Au milieu sont ceux qui n'ont pas d'emplois du tout, , et par dessus tout cela, il y a des demandes de main d'oeuvre qui ne sont pas satisfaites. Par ailleurs nous voyons tous et tous les jours des endroits dans la ville où nous faisons énormément la queue, (je déteste faire la queue et malheureusement il faut la faire...),ou bien où il faut attendre un rendez-vous durant des semaines, je cite : La Poste (malgré les nombreux automates), les commerces, supermarchés et autres, l'hopital, chez le médecin,(a moins de payer des sommes excessives) toutes les administrations telles que les impôts, etc...Les piscines (on ne peut nager commodément alors que certaines piscines sont sous-utilisées), etc...Je mélange tout, certes, mais , même si tout cela fonctionne plus ou moins, on se rend compte qu'il y a perte de temps partout et les personnels, eux, se plaignent d'être en sous effectif et mal payés, pour le privé...

Quelle est la solution, je ne sais pas, mais il pourrait être intéressant d'en trouver, justement, des solutions, pour ce tout petit domaine qu'est le fonctionnement et la gestion des piscines parisiennes, juste ça...Avec le casse-tête de la gestion des personnels, la différence de statut entre les personnels des concédées et des piscines en régie (je ne me lasse pas du mot "régie"
  

  

Oh là là !.............................
  

en rose...au moins....on met du style même dans ce bordelique travaux...

on gagne la loto avec ces chiffres?

(je rigole)

pap : si on décide d'habiter dans une grande ville avec ces milions des personnes "cohabitant" le même space-temporel...les queues me semblent évidentes....

si on pourrait aller habiter ailleurs où soit moins chargé....

la manque de resources + resources mal gérés = la foule partout + malhumeur garantie
  

ça devient psychédélique tout d'un coup
  

J'adore le petit bout de moquette grise en dessous du pot rose
  

Tu vas voir que la Mairie va trouver ça super-écolo, ce système de récupération des eaux de pluie (pour le cheval de pap')

J'ai mauvais esprit ce soir... C'est passssque j'ai pas nagé aujourd'hui
  

C'est tout-à-fait touchant ces petits pots roses assortis (au début, ils n'étaient pas assortis, on se demandait d'où ça venait ( un vieux pot à olives à grande capacités de la sandwicherie d'à coté, ce genre )...Le vigile de chez DARTY m'avait raconté qu'on leur avait fourni des pots, mais que personne n'était venu les récupérer), et maintenant...C'est vrai, c'est...comment dire..;Emouvant le petit bout de moquette en dessous...(peut-être le pot fuit-il ?)...Un petit pot rose trés utile dans un monde de bulldozers et de marteaux-piqueurs..;

Ca va être comme ça, la future cape-au-nez, pardon, canopée, grandiose, reflétant les nuages et filtrant le soleil...Et il y aura toujours dessous un miséreux planqué dans un coin avec une vieille couverture et un vieux chien, et c'est lui qu'on apercevra en premier..;
  

Hé...
On en est à 50 pile, des signataires...La pétition a pris sa vitesse de croisière...
  

oui
allez encore un effort et ça ressemblera à quelquechose !
http://www.petitionenligne.fr/petitio...
  

Et il y aura toujours dessous un miséreux planqué dans un coin avec une vieille couverture et un vieux chien, et c'est lui qu'on apercevra en premier..;
Oui ...
Comme ce jeune gars qui est là depuis un mois en bas des escalators de la porte du Louvre... il n'a pas de chien, mais il est là, tout le temps. Au début il allait bien, apparemment. Il semblait attendre - quoi ? La dernière fois, il était dans un sale état, et il parlait tout seul. ça m'a rendu triste.
  

après, tout ces travaux, ça me semble tellement ... cosmétique.
Et pourtant je détestais l'ancien jardin des Halles, tellement moche et impossible à traverser...
  

Il parait qu'ils ont refusé cet été 70% des demandes d'hébergements d'urgence.

Personnellement je n'aurais pas la force d'accueillir un sans-abri chez moi, je ne supporterais pas, mais je serais sincérement pour une solution à grande échelle qui réellement réduise les crédits pour les trucs d'amusements ou divertissements, ou organisations d'évènements financés par la Ville , ou les travaux de prestige (nuit blanche, berges de seine aménagées, canopée, etc...), et augmente suffisamment les crédits pour les hébergements des gens qui échouent à Paris et sont dans de telles situations d'urgence...Je ne parle pas de ceux qui aiment bien vivre dans la rue(il y en a, et qu'on leur fiche la paix), mais la majorité de ces gens (moyenne d'age au décès 44 ans) a manqué de chance, et c'est terriblement difficile de s'en tirer quand on a perdu les bases, les repères, juste parce qu'il faut manger et dormir chaque jour...Je serais assez pour des solutions
toutes affaires cessantes, qu'on y mette un paquet de fric, sans rire, il y a des tas de manifestations dont on peut se passer, et qu'on construise des centres d'hébergement de plusieurs milliers de chambres, avec l'encadrement qui va avec, et autre chose qu'un traitement d'une dureté inimaginable(les chiens ne sont pas admis, par exemple, et on fout les gens à la porte à l'aube).

J'en ai plus que marre de voir des gens dormir partout par terre dans la rue à Paris, marre.

Il faut avoir une famille en béton derrière soi, le Q.I. d'un prix Nobel, et une éducation solide, une santé de fer, pour arriver à survivre dans cette ville, si par erreur on a pris, jeune, un mauvais rail, ou qu'on a un handicap...
  

pap je suis vraiment d'accord avec toi
  

Quand je vais à pieds à Joséphine Baker en passant par le quai Saint Bernard, après je continue par le pont d'austerlitz (je passe dessous), et là il y a un sans abri trés aimable, depuis des années, et c'est un grand lecteur. les gens lui amènent des livres, il lit tout. Chaque fois que je passe, il est en train de lire...Et me salue aimablement..;Il a sa petite tente...

Sous le pont qui est après le pont qui mène à Notre Dame, il y a une sorte de petite casemate, contre le mur derrière lequel est la ligne RER, et là vivent 2 personnes qui ont trouvé à cet endroit un abri grâce aux ingénieurs du RER, enfin les gens qui gèrent ce quai et la ligne RER...Qui les ont laissés s'installer et fermer l'endroit à clef...Je trouve ça pas mal..;Ils vivent donc là, juste en face des bateaux amarrés (cher, l'emplacement pour les bateaux...)et tout le monde se connait..;
  

Et je suis comme toi, je côtoie les gens dehors, mais je ne fais rien, je ne dis rien, je n'ai pas le courage, je ne sais pas quoi faire... Mais ce n'est ni à toi ni à moi de faire quelquechose, c'est à la puissance publique (dieu comme j'aime cette expression)
  

tu crois qu'on va se faire rappeler à l'ordre par rapport au fil de discussion ? Sorry Oleum, ma
  

tu crois qu'on va se faire rappeler à l'ordre par rapport au fil de discussion ? Sorry Oleum, mais je crois que notre affaire d'organisation à Berlioux (le bon sens) et de SDF (le bon sens) ont un rapport, même petit, et pardon si je gonfle plein de gens qui suivent ce fil (ou ne le suivent plus depuis un moment)
  

On peut faire un peu, discuter, donner un peu de sous, donner quelque chose, mais parfois j'ai pas envie et je suis pressée, et parfois ça me fait plaisir.

dans un autre ordre d'idée, hier à hermant j'ai offert une mandarine au type qui lavait par terre, et c'est absolument gratifiant de voir à quel point ça lui avait fait plaisir, (ça m'a fait 10 fois plus de plaisir qu'à lui), juste parce qu'il frotte par terre en pensant à des trucs et que tout le monde lui passe à coté...mais quand même à Paris, je trouve que les gens respectent assez les gens qui sont dans la rue, le danger pour les sans abris vient souvent des autres sans abris...Si tu prends le temps de parler(je le fais parfois)tu écoutes aussi des discours déstructurés, il y a beaucoup de gens qui battent la campagne...)J'essaie de ramener ça à la natation


J'avais connu une fois(je crois que déjà raconté, tant pis) un jeune homme qui était un plongeur extraordinaire, il nageait bien aussi, mais surtout il faisait des truc acrobatiques en plongeant, à la limite dangereux, et à l'époque il y avait un plongeoir assez haut dans la piscine où j'allais (les plongeoirs ont disparu des piscines parisiennes par la suite, sauf aux endroits spéciaux) :

Son esprit battait la campagne, et il avait fait une longue descente : c'était un beau garçon blond, il avait été marié, avec un boulot et avait acheté une petite maison, et puis il avait perdu son boulot, sa femme l'avait quitté, et il ne lui restait que le plongeon, il était SDF, et bien sur je l'ai hébergé, ahah, et puis je ne pouvais rien faire de plus, mais j'ai vu comment on peut perdre petit à petit tout ce qu'on a, et ne rien pouvoir faire...Que plonger...
  

Ca y est, on a ramené le fil à la natation, et il faut le ramener à Berlioux maintenant : quand je suis allée passer un petit quart d'heure à écouter le Maire, au gymnase, j'ai essayé de jeter un oeil sur SUZIE, mais tout était archi noir, je n'ai même pas vu l'eau dans le bassin, dont parlait KLABUR...
  

J'ai fait comme toi, mais KLABUR a raison, l'eau était toujours là - ET NOUS ATTENDAIT !!!
  

  

L'artiste n'est plus de ce monde... s'il voyait ça !
On aurait pu le mettre en contact avec notre cher Paul Chemetov !
L'oeuvre s'appelle "écoute" (message subliminal vers nos édiles...)
  

En fait Grouchy, t'es une sorte de papillonisto !
  


Quoique je n'ai encore pas vu que PapillonistA poste des photos (mais bon, je suis nouveau...)
Et surtout, je doute que mon papillon soit du niveau du sien

Et aussi, il n'est pas impossible que ma photo apparaisse ici un jour (ce qui d'ailleurs en soi n'a aucun intérêt, mais bon...)
Et enfin, mes posts sont beaucoup mons longs
!
  

Après, je pense que nous partageons certaines vues, c'est possible
  

papillonisto on dirait un nom de petit gâteau
  

la photo de la tête est vraiment parlante : Autour de cette tête il y avait un endroit charmant, une petite place incurvée et pavée, avec des gradins : Il n'était vraiment pas nécessaire de la détruire, surtout pour y remettre quelque chose de similaire et quyi sera forcément moins bien, car cette petite place était une perfection..;

J'ai un pote MNS (encore un), l'autre jour on discutait, dans sa piscine
non, je vous dirai pas où, et tout d'un coup il me fait : " hein, Papillomavista" ... Ah, tu lis ces trucs, je lui dis...Oui, me dit-il, il n'y a que des trucs gentils sur moi (c'est vrai, il se reconnait quand je parle de lui, bien que je ne dise pas les noms)...Alors je lui ai dit "C'est ça, appelle-moi Papillomavirus, tant que tu y es..."

Je le salue ici...Bisous trés gros..;
  

Pour en revenir au chantier au dessus des Halles, quand on voit ça, on peut seulement penser qu'ils sont tous en train de patauger...J'aimerais savoir à combien au final la facture va s'élever..;
  

Quand on voit la photo de la tête avec la main et comment c'est creusé autour...Cette sculpture était simplement posée sur le sol de la place.

Signez la pétition pour des horaires étendus à la piscine des Halles, (pour la réouverture
, sur la page d'en-tête du site, même si vous pensez n'être pas concernés, parce que vous nagez ailleurs, vous l'êtes, car cette piscine, avec des horaires étendus, pourrait occuper quelques nageurs qui en ce moment encombrent votre propre piscine


http://www.petitionenligne.fr/petitio...
  

je trouve étonant qu'on est encore au 57% ....

on sent partout que Suzy + grèves + raisons xxxx = besoin que cette necessité soit couverte (au moins ! )

enfin, hier soir, à l'entrée de la piscine Pontoise j'ai entendu le mec qui se plagnait à cause de ça...en plus il remarquait que les gens sont en peu fatigués de cette m**** de situation :s
  

Hello, j'ai regardé la pétition, il y a certaines signatures qui ne sont pas validées (c'est-à-dire que les signataires n'ont pas validé le mail qui leur a été adressé en retour ) c'est dommage leur signature ne sera peut-être pas prise en compte à cause de cela.

Personnellement j'ai utilisé un autre pseudo que le mien sur le site, je pense aussi que cela est possible, pour ceux qui ne veulent vraiment pas être reconnus...
  

Hier soir le bassin était vide, mais pas le moindre petit indice de début de travaux...
  

Que cela ne nous empêche pas de signer la pétition:

http://www.petitionenligne.fr/petitio...

Bientôt il faudra faire une pétition intitulée tout simplement "POUR UNE REOUVERTURE DE LA PISCINE DES HALLES", j'ai l'impression...


UNIDENTIFIEDSO, que deviens-tu?
  



VRAiment quelle situation si si triste...elle me manque Suzy....
  

Perso, au final je ne la regrette pas tant que cela, j'y retournerai volontiers quand elle ré-ouvrira mais au final ça m'a forcé à voyager et à voir d'autres choses sympa ailleurs...
Un mal pour un bien...
  

pap' je crois qu'il n'y a que toi qui ne veuilles vraiment pas être reconnue ...
  

Klabur : Il n'y a pas que moi, il y en a plein d'autres...Mobydick par exemple, personne ne sait même à quoi il ressemble...Pour ce qu'on en connait, ça pourrait même être une femme...Moi ça se remarque plus parce que je n'arrête pas, sur le site...Mais tu as des nageurs qui indiquent :
Untel a nagé 0 m ...Point barre...Tu ne sais ni où, ni à quelle heure, ni combien ils ont fait, et si tu regardes leur fiche, tu vois : Untel, Femme (ou homme, c'est bien parce qu'on ne peut pas mettre "ni homme ni femme", ou plus nébuleux encore) et ça conclut avec "1012 ans"...
Moi, à coté, je suis repérable à 10kms ...


Je pense avoir repéré ta photo, Klabur, es-tu plutôt blond ?
  

... comme les blés !
  

Ah si je connais une personne qui a déjà vu Moby... Mais motus et bouche cousue...
  

Botus et mouche cousue...je croyais aussi l'avoir repéré, une fois, mais je ne suis plus si sure..;

Sans blagues, on devrait tous être anonymes, ce serait plus rigolo..;
  

Moi aussi, je prends des habitudes ailleurs que chez SUZIE, mais lorsque HERMANT sera fermée, ça va vraiment devenir plus difficile : je n'aime pas vraiment nager à LE GALL,(je n'aime pas les vieilles goulottes et il ne va rester que les 50m à vieilles goulottes), et il y a de plus en plus de monde, KELLER n'en parlons pas, BLOMET je déteste, et il ne me restera plus de 50M...je serai obligée d'aller en banlieue : J'ai la piscine YOURI GAGARINE dans le collimateur, ça a l'air bien...Même architecte que BERLIOUX...Je vais étudier les horaires.

Croyez-vous qu'ils vont la rouvrir, la Suzie ? je ne peux m'empêcher de penser que j'avais un réel problèmes, les derniers temps, avec le gars , enfin l'énergumène cinglé...Les 2 ou 3 dernières séances où je l'avais vu chez suzie en nocturne, il avait été surveillé de près par les MNS, et il ne s'était rien passé, pas de coups, rien, juste les regards ...Malgré tout, ça pesait sur moi...Et voila que Suzie ferme...Quelque part c'est un soulagement aussi, car c'était vraiment pesant de l'avoir dans mon couloir tout le temps, comme un métronome...Là c'est fini...Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il sera là le jour de la réouverture...L'autre jour, à HERMANT, alors que je savourais le calme et le plaisir de nager sans trop de monde (seule dans le couloir), je me demandais ce que je ferais s'il se ramenait à Hermant...
  

@papillonista
Je suis toujours là à suivre ce qui se dit sur les forums, mais n'ai pas trop le temps pour intervenir. En plus, j'ai supprimé mon compte sur nageurs.com (désolée de faire ainsi chuter les statistiques annuelles des distances parcourues par les nageurs), ce qui fera au moins un heureux puisque j'étais dans le top 10 hebdomadaire et mensuel.
  

Mutis i a la gàbia...ça faisait longtemps que j'utilisais pas cette expression ..

Hier j'étais vers Chatelet et on s'est arretés à voir le chantier chez les Halles...c'étati ma première fois de m'arreter à y jeter un coup d'oeuil...et là, vu le dessin de ce qu'ils veulent construire...il y en a pour bcp de temps....
Il y a les petits chambres pour les ouvriers, une route provisionelle pour les travaux (je suppose les deplacements du matériel, etc.)..bref....je sais pas pourquoi mais minimum un an je crois..

:s

je vais quitter Paris et elle sera encore en travaux !
pour rigoler...
  

C'est un chantier énorme, fin prévue en 2016... Mais il y a déjà du retard, ce qui est classique sur ce genre d'opérations. L'aire de jeux pour enfants de 7 à 11 ans, première partie à être terminée, devait être livrée en avril (c'était affiché encore récemment)... mais ne l'a été qu'en octobre.
Pour ce qui concerne Suzie, c'est à dire au-dessus de sa tête, les travaux concernés sont le jardin partie nord-ouest, livraison prévue en 2013... Quand exactement, je ne sais pas.
Et quand les travaux dits "de protection" dans la piscine ? Paris.fr donne toujours la date du 31 octobre, "durée à préciser"... Si quelqu'un à la mairie ou à la SemPariSeine lit ces lignes et a la moindre précision à donner, ne vous gênez surtout pas

Cela ferait plaisir aux centaines d'usagers quotidiens de Suzie, je pense...
  

je voulais parler de la réouverture, bien sûr...
  

unidentifiedSO : Dommage que tu n'inscrives plus tes commentaires, moi j'aimais bien...peut-être reconsidéreras-tu tes positions...?


gemma: Oui, c'est un énorme chantier...Qui coûte beaucoup d'argent, + les dépassements...Une grande partie des riverains, et des parisiens n'était pas d'accord avec ces dépenses et le projet.

Grouchy : Surveille bien ce qui se passe, puisque tu habites dans le cinéma à coté!


On en est à 64 signatures, et NageurFélin n'a toujours pas signé...
  

PETITION pour les HALLES :

http://www.petitionenligne.fr/petitio...

Signez nombreux.
  

Compte sur moi Pap

Oui signez ! Allez encore un effort on est presque aux 2/3 de l'objectif 100 (qui est modeste, mais c'est toujours ça !)
  

Moi je trouve que c'est beaucoup, compte tenu qu'on a débuté la pétition alors que la piscine est fermée pour une durée indéterminée, et compte tenu du nombre de personnes qui ne s'intéressent qu'aux aquatrucs.

De plus pas mal de personnes encore ne lisent pas NAGEURS.COM(dommage pour eux), c'est donc un excellement résultat...Rapporté à la population qui fréquente les piscines,et Berlioux en particulier, tu peux multiplier par 10...
  

66 ce soir, et toujours pas de NAGEURZINZIN...
  

Oui pap tu as raison.
Allez, on en est aux 2/3 !!!
  

Presque les 3/4 ce soir (73)...Il y a eu un grand bond en avant..;
  

Oui, super. ça redémarrrrrrreeeeeeee !!!!!
  

CHTTTTttttt....je me demande pourquoi le Félin(qui passe plus de temps à changer sa photo qu'à nager) ne signe toujours pas....Il y a là un grand mystère...
  

Je ne sais pas... Peut-être tout simplement qu'il DETESTE suzie ?!
  

Ou alors sa papatte féline n'aime pas signer avec de l'encre sur ses empreintes digitales ?
  

91 signatures : we gonna make it... Et après, quand on en a 100, on continue ? A mon avis on peut continuer, parce que si ça se trouve, SUZIE ne va pas réouvrir de si tôt, et il faudra rajouter un codiçille à la pétition "demandons réouverture immédiate"... C'est peut-être un Décideur qui a lancé une pierre sur Suzie, en faisant le pari que si elle restait fermée, on en demanderait surement beaucoup moins...Juste sa réouverture, steuplait, juste sa réouverture...
tant pis pour le reste...
  

  

J'ai "acheté" l'article du Parisien (22/10/2012, Philippe Baverel), mais du coup comme je ne sais pas si le lien ci-dessus vous permet de le lire en entier, voici un copié-collé :

« (...) Paul Chemetov, l’architecte qui a construit la fameuse piscine ouverte en 1985, est formel : « Les travaux actuels au marteau-piqueur sont le révélateur de fissures anciennes observées dans les poutres en béton qui supportent la voûte. »

Bon au moins maintenant on sait que Chemetov est au courant...

modération
Pour des raisons de droit d'auteur, un article de presse ne peut pas être repris dans son intégralité sur ce forum. Seuls de courts extraits sont tolérés, pour éviter toutes poursuites de la part des ayants droits.
  

Bref, expert + expert + échafaudages + colle +... on en a pour un bail
  

  

avatar de gegebou77
gEgebou77
> 4 ans
à la piscine armand massart, dans le 15eme, deux horloges murales bien pratiques ont disparu depuis au moins deux moins, et il est peu probable qu'on puisse les remplacer avant longtemps, étant la lourdeur absolue des prestations bureaucratiques municipales;
alors imaginez un peu le temps qu'il faudra pour réouvrir une piscine dont trop de gens se félicitent de la fermeture "provisoire" (en fait probablement manigancée) puisque
beaucoup d'intérêts divers militent en secret pour l'éradication de cet établissement bouffeur d'espace en vue de le remplacer par des "commerces", si rares au forum des Halles..... me suis-je fait bien comprendre ?
  

avatar de gegebou77
gEgebou77
> 4 ans
erratum : "depuis au moins deux MOIS ....."; le mois est haissable, deux mois c'est encore pire ...
  

J'espère que cette idée ne leur germe pas dans la tête...Dans ce cas, que ne récupèrent-ils le gymnase qui est beaucoup moins fréquenté ?

La serre en tous cas est vouée à la disparition, remplacée par des commerces, ou un bowling, quelque chose qui rapporte...Ce serait intéressant de voir si le changement de destination de la serre était prévu dans les plans initiaux.
  

Chlore ou chantier : qu’est-ce qui fragilise le plafond de la piscine?

Mercredi en fin d'après midi un grand morceau de béton s'est décollé du plafond juste à coté des cinémas. Le périmètre a été fermé et les pompiers appelés. Le maître d'ouvrage va essayer de nous faire croire que les vapeurs de popcorn sont également nocives pour les dalles en béton ?
  

pour la piscine c'est le chlore qu'a été mis en cause...alors pour les cinémas, à coté cela ne peut être que le popcorn. J'ai hâte de lire l'explication qui sera fournie cette fois-ci...
  

Et c'est pas du tout à cause des travaux au dessus, ah non !
C'est à cause de la proximité immédiate du cinéma avec cette piscine dont les vapeurs de chlore rongeait insidieusement tout le plafond bétonné de sa voute et des alentours. Fort heureusement, la piscine a été fermée et vidée de son chlore.

Je suis en mode super ironique, bien évidement ....

Pour le cinéma il vont peut être nous sortir que ce sont les tremblements des murs lors des projections de blockbusters, qui ont fissuré le plafond.
  

Moi je soupçonne les vapeurs de bonbons Haribo. Certains nageurs ici en sont accrocs, il semblerait...
  

avatar de gegebou77
geGEbou77
> 4 ans
l'explication (du béton qui tombe) est grosse comme un camion et il suffit d'ouvrir les yeux pour la comprendre : la construction initiale du forum est truffée de malfaçons et pourrie par les petites enveloppes qui circulent toujours de ci de là .....
  

BRAVO !
OBJECTIF ATTEINT 101 SIGNATURES / 100 !!!


MERCI à tous les signataires et ceux qui se sont fait le relais de la pétition ; (j'ai vu des diffusions vraiment sympas et intéressantes...
)

http://www.petitionenligne.fr/petitio...

On continue encore !
Certains n'ont effectivement pas validé leur signature, pensez-y.
  

Les nouvelles par rapport à la réouverture semblent bien décourageantes, cependant, à ce que je lis au-dessus, mais ne nous laissons pas abattre pour autant !
  

Si on jette un oeil sur le chantier au dessus, on voit un paysage de guerre, avec des dizaines de petites piscines de partout...Ca doit pas arranger la voûte du forum...

Ils vont être obligés de consolider ou reconstruire toutes les structures du forum, à ce train-là, et ça va nous coûter mille milliards de sesterces, à nous les contribuables parisiens, et sans avoir la satisfaction DE NE PLUS VOIR un seul pauvre mec dormir dans la rue...
  

Plusieurs personnes n'ont pas répondu au mail de vérification envoyé après signature (la mention non vérifié est apposée à coté de leur signature), tant et si bien que leur signature est beaucoup moins crédible.

Il s'agit de :


Du N° 102 (pas de nom ni de pseudo)
Michel 63000
Cecile Pinto
Bernard Julhe
Emiliano Grossman
Le Marseillais
BOURRIN (qui cela peut-il être ?)
Eric Mariani
Ludovic Dardenne (Le 3ème frère Dardenne ?)
Stéphanie Ammi
Lelocatier
Raphael Minato
Irénée Lapierre (Paris brûle t-il encore ?)
Andrea Schieffer (le petit frère de Claudia ?)


Elizabeth Guetta (la belle-soeur de David ?)
  

Je trouve très bien de faire cette pétition, mais elle n'est pas d'actualité! La première chose, ce serait de signaler à la mairie que nous sommes des milliers à utiliser cette piscine, qu'à ce titre le minimum est de se bouger et d'afficher l'évolution du problème. De plus il faut se prémunir contre le risque d'une disparition calculée de ce bel objet, des surfaces commerciales rapportant davantage. Ou bien on retire nos votes à la prochaine élection municipale!
  

la Mairie sait parfaitement qu'on est des milliers à utiliser cette piscine, je pense...

je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses ils songent ENCORE à la supprimer, mais il vaut mieux en effet, être vigilants..;

On attends un peu et on fait une pétition POUR le maintient de la pistoche des HALLES ?

Et son extension ?
  

nous sommes des milliers à utiliser cette piscine, qu'à ce titre le minimum est de se bouger et d'afficher l'évolution du problème
gotoog bien d'accord, pour autant la pétition, qui a été lancée en d'autres temps, sera à nouveau d'actualité un jour je l'espère...
En attendant je pense que le plus judicieux est de continuer à la faire prospérer, et de la ressortir au bon moment.
Je ne crois pas non plus au dessein caché qui serait de fermer la piscine pour y mettre des surfaces commerciales (mais peut-être suis-je naïf ?)
Les surfaces commerciales ne rapportent pas plus, elles rapportent tout court. La piscine elle-même est forcément déficitaire, mais c'est un service public - même sous délégation... Sinon, pourquoi pas aussi fermer la poste, le gymnase, le forum des images, la gare du RER tant qu'on y est et les remplacer par des commerces ? Je ne pense pas qu'ils prendraient le risque de fermer la pistoche et de la reconvertir en espace commercial 1 an 1/2 avant les élections ce serait suicidaire...
  

je pense aussi qu'on peut s'apprêter à faire une pétition pour le maintien de ROGER LE GALL en nocturne le samedi...Ils ne sont pas du genre à perdre 3 sous , à l'UCPA...Ils vont prendre la moindre fréquentation comme prétexte et la fermer à 19h le samedi...Comme les autres...

Un autre truc, c'est que les pistoches devraient être ouvertes jusqu'à 20h le dimanche, minimum (20h30, même, voire 21h).

Ils ont déplacé le cours adulte du CNP du samedi(remplacé par un pédalage de vélos à usage exclusif féminin) pour le mettre le dimanche de 18 à 19h : Résultat : une sur-fréquentation, personne ne peut nager...(dans le petit bassin)...

Pour en revenir à BERLIOUX :

Si j'ai bien compris l'avis de l'architecte CHEMETOV, ce sont les premiers travaux du jardin qui ont commencé à fragiliser la structure de la piscine, et si on se fie à l'avis de pas mal de personnes maintenant, les travaux actuels ne font que fragiliser cette structure, (un peu de bon sens)...Avez-vous vu une communication de nos Ediles faisant le point de la situation dans ce sens ? Apparemment ils n'ont livré qu'une explication partielle , et celle qui les exonérait de toute responsabilité...

Donc pour les bulletins de vote, on doit être ambitieux, donner un blanc-seing à l'un ou à l'autre bord n'est peut-être pas la solution...Peut-être devrait-on exiger que pour des travaux coûteux et non absolument indispensables, dans le futur, il y ait au préalable un LARGE CONSENSUS sur l'opportunité...Je rêve d'un système (encore à promouvoir), où les électeurs seraient régulièrement mis à contribution pour l'emploi de leurs deniers...On peut organiser des votes par internet, au moins pour les grandes options, avec obligation des pouvoirs publics d'en tenir compte..Et obligation d'information préalable détaillée et objective....Les décisions de travaux n'étant prises que si une large majorité se dessine...Par exemple 70%...C'est déjà pas mal...

Je sais que ce n'est pas parfait, qu'on n'a pas l'habitude, mais on devrait réfléchir, maintenant que les moyens existent, et relativement peu coûteux par rapport à une consultation classique(internet), à des moyens pour le public de participer plus activement à toutes les phases de dépenses de notre argent...Il y a suffisamment de scandales, ça et là, de mises en garde de la COUR DES COMPTES, de constats de gachis et de prodigalités n'ayant pas lieu d'être, le tout sans sanctions véritables, pour qu'on réfléchisse aux moyens d'améliorer cela...

  

Ca ferait perdre quelques centaines de voix tout au plus ... et ça changerait rien au résultat des élections, c'est joué d'avance de toutes façons.

La mairie n'a cependant aucun intéret à fermer ce bassin faut pas pousser non plus. Par contre vu le nombre d'intervenants sur le site, les "réguliers" et ceux liés aux travaux d'au-dessus, ça risque d'être compliqué au niveau responsabilités, assurances, dédommagements et j'ai peur qu'on ne nage pas chez Suzy avant une petite année. Mais ça n'engage que moi ...
  

Dommage que l'article du Parisien soit en accès payant, OLEUM a bien fait de le censurer à cause des droits d'auteur, mais j'avais eu le temps de le lire avant : En gros plein de gens disaient qu'il fallait pas pousser et que les travaux étaient surement pour quelque chose dans les problèmes actuels.

CHEMETOV disait ce qu'on peut encore lire, et la Mairie disait que le jardin en construction aurait des épaisseurs de terre moins épaisses que celles de l'ancien jardin...(bientôt ils vont dire que c'est grâce aux nouveaux travaux des Halles que la piscine va être sauvée, au bout du compte, je sens...


Je me suis posé une question: Le nouveau projet est un jardin avec des arbres, pour une grande partie : comment pensent-ils juguler la force des arbres, la force des racines, en mettant si peu de terre ? Ont-ils calculé ces paramètres ? des plantes misérables sont capables de casser le béton le plus épais, alors que dire des racines des arbres ? les racines mettent toute leur force à s'enraciner...Peut-être aussi est-ce ce qui s'est passé avec le précédent jardin ? Peut-être que je dis des bêtises mais j'aimerais savoir...Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus...

Ca m'intrigue, cette histoire...
  

Réponse (un peu longue) à pap sur les travaux des Halles, la démocratie participative, la pistoche et autres élucubrations que j'avance

Je rêve d'un système (encore à promouvoir), où les électeurs seraient régulièrement mis à contribution pour l'emploi de leurs deniers...On peut organiser des votes par internet, au moins pour les grandes options, avec obligation des pouvoirs publics d'en tenir compte..Et obligation d'information préalable détaillée et objective....Les décisions de travaux n'étant prises que si une large majorité se dessine...Par exemple 70%...
Je comprends le fond de ta pensée, le problème avec ce genre de démocratie directe, (qui est déjà pratiquée à minima avec les concertations et enquêtes publiques qui précèdent de plus en plus les travaux), c'est que c'en serait fini de tous les grands projets. Il n'y aurait JAMAIS eu de pyramide du Louvre, de Centre Georges Pompidou, de ce Ministère des finances (que tu aimes bien, pap, et moi aussi, mais qui a été terriblement décrié) sans oublier, bien sûr, la Tour Eiffel ! qui a été honnie en son temps (et qui devait d'ailleurs être démontée quelques années après). Et les Unités d'Habitation du Corbusier, à Marseille (là-bas on l'appelle encore "la maison du Fada"), Nantes (Rezé), Firminy ! A la trappe ! Et j'en passe et des meilleures...
Revenons au chantier des Halles : ce que je vais dire est bien sûr totalement subjectif, mais perso je suis content que ces travaux aient lieu. Le jardin d'avant était franchement moche, il fallait zigzaguer pour espérer le traverser, toutes les perspectives étaient bouchées, sur la bourse du commerce, sur Sainte-Moustache
, sans compter ces espèces de trémies immondes tout autour qui encageaient le jardin et l'empêchaient de respirer... Bref, je ne pleure pas sa disparition, sauf peut-être la Place René Cassin et le Jardin Lalanne pour les enfants, qui était rigolo, quoique le nouveau ait l'air pas mal du tout !
L'ancien forum : à mon sens un ratage TOTAL. Moche, sinistre, labyrinthique, plafonds bas comme dans une grotte surchauffée, et la gare RER
!
Bref...
Pour moi le problème est ailleurs : justement la frilosité des élus. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu les 4 projets finalistes, c'est à mon sens le projet le plus "fade" qui a été retenu, par peur de la réaction des riverains à mon avis. J'avais pu voir les maquettes à l'époque où elles étaient exposées, et franchement les 3 autres projets (Jean Nouvel, Winy Maas, Rem Koolhaas) étaient autrement plus audacieux, je trouve. Mais... les riverains trouvent ça toujours "trop haut", "trop coloré", "trop voyant" etc... Bref, on se retrouve avec de l'eau tiède, sans compter que les fameuses réunions de concertations qui se sont poursuivies après le choix du projet par la Ville n'ont fait que poursuivre la "tiédisation" dudit projet. Si vous cherchez les images du projet lauréat au moment de sa présentation, puis aujourd'hui... il a beaucoup changé. Moins radical, moins haut, on se retrouve avec une canopée qui ressemblera à mon avis à un hall de gare moderne. Bref, je vais peut-être me faire des ennemis, mais je trouve que pour des grands projets comme celui-ci, on consulte trop les riverains...
C'est comme à Marseille, où j'habitais avant, où on pose encore des tuiles provençales sur le toit des projets immobiliers modernes MDR !
Ensuite, le fameux argent du contribuable et le vote, chère pap : qui doit voter ?
Les riverains, qui seront face à la réalisation tous les jours ? Les parisiens, qui financent ? Oui mais la Région Île-de-France finance aussi... alors tous les franciliens ? On pondère les votes en fonction de l'argent investi par chaque collectivité ? On interdit de vote les non-imposables ? (après tout, ils ne paient pas le truc, donc ils se taisent...) Et le reste des français, si l'état met la main à la poche ? Et le reste des européens, si l'Europe finance aussi ???
Et quid des 750000 voyageurs, pour la plupart de banlieue, qui transitent tous les jours par la gare RER ??? (elle aussi fait partie du projet, après tout...)
Bref, ce que j'en dis, c'est que les élus sont élus sur un projet, ils le réalisent ou pas, et aux élections suivantes les électeurs tranchent, c'est encore ce qui me semble fonctionner le mieux ! Mais alors, qu'ils aient du courage ! (c'est peut-être là qu'on va se rejoindre)
Pour en revenir à notre fil, à nos moutons et à notre chère Suzie, le problème aujourd'hui est ailleurs. C'est la transparence sur les moyens, les travaux, les délais. (Mais là encore les choses sont complexes, les délais ayant été considérablement rallongés et les travaux stoppés pendant longtemps au début par tout un tas d'actions en justice (référés) menées par des associations de riverains, là encore... je précise que je suis riverain, comme tu sais pap puisque j'habite dans le cinéma
, et que je ne travaille aucunement pour aucun des acteurs concernés par les travaux). Bref, aujourd'hui on nous ballade complètement sur l'histoire de la voûte de Berlioux et du forum partie Chemetov qui s'effondre. Pour ceux que ça intéresse, je tiens l'article du Parisien à leur disposition (sur messagerie privée, of course
). Bref, comme le disait justement gotoog de la Mairie par rapport aux milliers d'utilisateurs journaliers de Suzie :
à ce titre le minimum est de se bouger et d'afficher l'évolution du problème
Quant à la gabegie et à l'impréparation pour ne pas dire l'improvisation... C'est là qu'on entre dans le vif qui nous mine parfois ici même si souvent l'humour nous sauve. C'est comme les grèves, le manque d'infos sur les fermetures inopinées... On pense que les gens vont râler, sont immatures... Bref on ne leur tient pas un discours de vérité, sous couvert justement d'en tenir un. J'habite en face du chantier et ma boîte aux lettres croule sous les notices d'informations éditées à grands frais sur le chantier, en couleur et papier glacé (recyclé, évidemment, j'imagine
)... et toujours PAS UN MOT sur la piscine des Halles fermée.

Bref, pour terminer ma loghorrée, un petit mot sur un sujet qui semble n'avoir aucun rapport, mais qui à mon sens en a un (l'Argent des Contribuables) : le tarif des piscines, différent selon que l'on habite ou pas la ville. Je sais que c'est pour flatter le contribuable-électeur qui sommeille en chacun de nous, pour qu'il se sente privilégié par rapport aux AUTRES, mais franchement je trouve ça RIDICULE de faire payer plus cher l'entrée de la piscine de X aux gens qui n'habitent pas la ville de X !!! Et pourquoi un étudiant de Montreuil n'a pas droit au tarif réduit à Hermant ? Et pourquoi un chômeur de Neuilly (je fais exprès
) n'a pas droit à la gratuité à Vallerey ? Et pourquoi un nageur parisien se fait plumer à la si belle piscine de Nogent-sur-Marne, qu'il aime tant qu'il va jusqu'à faire l'effort prendre le RER A et un bus plus 1/4h de marche pour aller s'y plonger avec joie ? Franchement... en 2012 ! On n'a qu'à rester tous sous nos clochers respectifs, tant qu'on y est ! Je trouve ça navrant qu'un touriste du bout du monde, allez, disons un touriste-nageur-australien à qui il prendrait l'envie d'un plouf dans notre belle capitale, se rende compte qu'à l'entrée de la pistoche, il va payer plus cher que l'autochtone, c'est petit bras... Sinon, on n'a qu'à leur faire payer plus cher pour le reste tant qu'on y est, le métro, le cinéma, le théâtre, le restaurant... Oui, le restaurant ! après tout, ils ne paient pas la TEOM ! (oui, la Taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères
)
Bref, c'est compliqué, c'est pas accueillant, c'est mesquin et pas généreux. Voilà, c'est dit.

Mais je bavarde, je bavarde... c'est dimanche et la piscine des Halles est toujours fermée et vide

Je vais descendre au cinoche me consoler devant le dernier James B... J'apprendrai peut-être comment introduire discrètement un stylo-micro-caméra-enregistreur à la prochaine réunion de chantier de la SemPariSeine ?!
  

Papillonista et Papillonisto sont dans un bateau .....
  

Tu crois qu'on aurait des gènes en commun ?

Le gène "JETLTDPI" ("J'écris tout le temps des posts interminables...")
  

J'ai hésité à faire un tour au klaburdistan, ces jours-ci...(la piscine dans le 10ème, cher Klabur...

Bon, papillonisto, passons aux choses sérieuses : la ménagère organisée qui ne sommeille jamais trés longtemps en moi et se réveille à intervalles réguliers, en se posant les mêmes questions que toi, pose en principe que l'argent est extrêmement important, et ne doit pas être gaspillé...ce qu'il est, c'est évident...Pourquoi il ne doit pas être gaspillé ? Parce que c'est notre sang, notre vie, parce qu'il y a des gens qui crèvent de ne pas avoir de quoi se loger, parce que d'autres triment comme des malades pour seulement payer les taxes...Plein de gens ne paient pas d'impôts sur le revenu, certes, mais tout le monde paie la TVA, et un grand nombre n'a même pas de quoi se payer un plombier, faire rénover son appartement, se loger décemment, voire se loger tout court...Dans ces conditions, je préfère mille fois ne pas voir de nouveau jardin aux Halles, je m'en tape du nouveau jardin et de la fichue canopée, ça ne m'intéresse pas, je préfère que CET ARGENT LA soit directement injecté dans quelque chose qui me touche directement : Un immeuble de 6000 places bien agencé, au centre de Paris, pour personnes dormant dans la rue (construit par CHEMETOV si tu veux, avec piscine attenante, ne nous refusons rien, + des ouvertures de piscines plus étendues, + un service de plomberie gratuite à la demande pour les parisiens, voire une abolition de ma taxe d'habitation, je saurai quoi faire avec l'argent...Je préfère mille fois ça à toutes les canopées du monde, au nouveau jardin, etc...Et si avec l'argent du surplus on peut construire des crèches et améliorer l'hopital, voire faire une dotation à la recherche sur le cancer, ce n'en sera que mieux...Je me serais contentée de l'ancien jardin des Halles, que je ne trouvais pas
si moche que ça, moi je trouvais que c'était bien comme ça, qu'il y avait certainement des travaux à prévoir pour la gare RER, qui n'était plus adaptée, mais que casser la petite place en creux devant la Sainte Moustache était d'une stupidité rare, surtout pour y mettre un truc qui se rapprochait de l'initial, et moins bien que l'initial...Et l'initial était spécialement bien conçu, eh bien...J'y ai passé pas mal de temps, et il y avait quelque chose de merveilleux à cet endroit, on eût dit qu'au moment où il fait encore un peu frisquet, la forme en léger entonnoir recueillait la chaleur et la restituait, etc...Etc...j'avais écrit un truc là-dessus ici même, j'avais remarqué que cet endroit rendait les gosses fous de joie, c'était trés étonnant...Alors détruire ça, non, pas d'accord...Ce qu'il y avait aux halles était largement suffisant, tant il est vrai que le décor est quand même secondaire, ce qui compte, ce sont les gens qui le hantent, qui on est et qui on aime...J'ai parfois l'impression à Paris d'être dans une ville hargneuse, entourée de beauté, et les gens sont essentiellement malheureux...Ce qui se pressera sous la canopée...Un peuple de gens heureux ? non...des gens égoistes,qui se bousculent les uns, les autres, portant des
fringues chères, avec des yeux morts...Non...Marre de payer et payer pour bâtir des trucs que je ne trouve pas beaux en plus...la canopée, c'est hideux...j'aimerais savoir aussi ce qui va se passer, quand le projet sera terminé...Il y a des arbres, de la végétation, des bosquets...Etant donné qu'à Paris intra muros, dès qu'il y a un peu de végétation c'est enclôs de clotures, qu'on ferme avant la nuit, j'aimerais savoir ce qu'ils vont faire avec le nouveau jardin...Le fermer aussi ? Ou bien le laisser...? Là, on va rigoler 5 mn...
Il y avait une chronique de Michel SERRES sur france infos (j'aime ces chroniques), je vais mal en parler, mais en substance il opposait le temps à l'espace, et l'ineffable beauté des constructions anciennes à Paris avec la laideur des constructions modernes(il citait la TGB et POMPIDOU, je crois, et aussi BERCY, mais là je ne suis pas d'accord, je trouve BERCY beau)...Bon ce que je veux dire...Pour en revenir aux Halles, définitivement je préfère habiter dans un Paris peut-être un peu moins moderne, où on ira plus lentement, où on construira en pierres, aussi, pourquoi pas, où on laissera les choses aller un peu à vau-l'eau, mais où on pourra nager, où on se sera pas obligés de poser sans cesse les yeux sur des gens qui crèvent dehors(le premier sans abri, oh ce terme ! est mort dans le 17ème, c'était un ancien légionnaire), où on aura plus de temps pour nous, parce qu'on ne sera pas obligé de ramer nuit et jour pour trouver de quoi contribuer à leurs visions grandioses...Eux qui n'ont pas de problèmes de fin de mois...

Oui, je demande à ce que l'emploi de notre argent soit discuté même après l'élection des édiles(en plus, t'as vu le choix qu'on a ...?) et si on n'arrive pas à se décider, eh bien, m'en fiche...On restera comme ça...Pas grave.
  

A part cela, je suis d'accord avec pas mal de trucs de ce que tu dis, GROUCHY, notamment pour les tarifs différenciés, je trouve ça ridicule...
  

A part cela, je suis d'accord avec pas mal de trucs de ce que tu dis
Moi aussi ! en particulier sur le logement tu as 1000 fois raison

A part ça la mauvaise nouvelle du jour (qui ne surprendra pas grand-monde, ici, la mise à jour sur paris.fr : piscine des Halles "Fermé(e) du 01 octobre 2012 au 31 décembre 2012"
Argh...
  

Je vois que bigorno avait déjà vu ça
  

Ils nous découpent les nouvelles par petits bouts : Là c'est indiqué "jusqu'au 31/12...Le 20/12 ils mettront un rajout "fermé du 1/1/13 au 31/1/13, et ainsi de suite pendant 2 ans minimum...


Pour ne pas mettre "fermeture pour durée indéterminée"...

C'est là qu'ils doivent avoir un problème, à CARILIS(sur le document que SNOOP nous avait fait découvrir, l'audit interne à propos de SUZIE, le réemploi des personnels des concédées en cas de fermeture était évoqué, leur réaffectation, éventuellement leur mise au chômage technique...Où sont les personnels de Berlioux ? D'autant que Baker est fermée pour 3 semaines au moins, aussi.

Je ne suis pas sure, mais je ne crois pas que le code du travail permette qu'on les réaffecte trop loin de leur ancien lieu de travail...Peut-être sont-ils en surnombre à VALLEREY ou à PONTOISE ?
  

En fait, j'ai mal lu, c'est bien ce qu'ils mettent "durée à préciser"..;Autant pour moi...
  

Moi je suis favorable à une lettre pour rappeler à la mairie que nous sommes la partie émergée de l'iceberg (l'eau est froide), qu'il y a donc urgence à remettre Berlioux en service pour des milliers de dos, des millions de neurones stressés. Ils ont intérêt à ne pas nous préparer une petite reconversion de ce bel espace de derrière les fagots. Sinon on ira manifester malgré... les canons à eau.
  

103 signatures pour la pétition pour une extension des horaires d'ouverture des HALLES, vous pouvez en trouver le lien un peu plus haut sur ce fil.

Je suis contente car le paragraphe au sujet du personnel n'a pas fait fuir les signataires...
  

Suzie comme on l'a rarement vue (toute nue avec un bel éclairage) :

img:http://i45.tinypic.com/11j4x3t.jpg
  

WOW !
Belle photo, merci
même si un peu déprimante...

(A part ça, ce qui saute aux yeux, c'est la cohorte d'experts, d'architectes, de maîtres d'oeuvre, d'ingénieurs, de chefs de chantier et d'ouvriers qui s'affairent sur les échafaudages pour résoudre le problème de la voûte en béton... Si ma mémoire est bonne, la piscine est fermée depuis 45 jours !!!)
  

Qu'est-ce que c'est, au premier plan ? le tourteau qui était coincé depuis 25 ans au fond de la pistoche ?

Magnifique photo...SUZIE va finir oubliée...Déjà, je l'oublie...Chaque jour un peu plus...Sniff...

que cela ne vous empêche pas de continuer à signer la pétition ô Vous qui rejoignez le site !

http://www.petitionenligne.fr/petitio...
  

Il n'y a pas d’échafaudages, pas rassurant. De plus, il faudra des échafaudages spéciaux puisque le fond du bassin n'est pas plat ! Ce genre de complication rajoutera du temps de fermeture.
  

+1 un peu tardif pour la pétition

Bel instantané de snoop77… et triste aussi. Notre Suzie fermée non pour vidange, mais pour travaux prolongés.
Alors plus de "ouane" ? Plus de ligne 3 ? "Suzanne t'emmène, écouter les sirènes"… vague souvenir d'une séance en juillet. Tout ça c'est fini ?

Affaire à suivre, hélas !
  

Merci poissondieppois, mieux vaut tard que jamais et tous les soutiens sont bienvenus !
Affaire à suivre, hélas !
Oui...
Mais un jour nous renagerons chez Suzie, et nous ralerons à nouveau des comportements prétentieux ou stupides des nageurs, de la désorganisation dans les lignes, des tripodes inutiles et d'autres choses encore... mais nous renagerons au coeur de Paris dans ce magnifique bassin ! Et nous aimerons ça
  

  

Dans les vestiaires d'Hermant j'ai croisé hier un des MNS de Suzy. Je lui ai demandé quand ça allait rouvrir, il m'a répondu "jamais" ! Devant ma mine dépitée il a un peu nuancé : en gros il y a des échafaudages jusqu'à fin Mars et après une décision sera prise mais "il n'y a rien de fait" a-t-il précisé. Donc selon moi réouverture au mieux au début de l'été, au pire, jamais ...
  

peut-être qu'alors là, quand on en saura un peu plus, on devra vraiment se mobiliser...L'emplacement est absolument cher au M2 et ils sont bien capables de le sucrer définitivement, tout comme EMILE ANTHOINE, d'ailleurs...En prétendant qu'il y a Baker et la nouvelle piscine dans le 8ème pour remplacer...Je n'ai aucune confiance...laissons leur jusqu'à la fin de l'année, et mettons-nous en quête de réponses dès janvier, faisons-leur savoir qu'on se mobilise...C'ést de la grosse C... leurs travaux des halles, voila à quoi ça mène...Ils vont nous dire que le coût de rénovation sera disproportionné, ...Tu vas voir...Ils vont le dire...je ne sais pas si OLEUM va censurer ce que je vais dire, mais c'est une grosse bande de menteurs cyniques, de toutes façons...
  

Hello,

J'interviens car on ne me crie pas dessus! Merci.

Merci également pour un des reflets de votre pensée.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


Quel est le sujet de ce forum dans lequel je viens de rentrer? :

Re: Piscine des Halles fermée - 13/11/2012 à 22:50

Je n'efface rien car cela représente bien votre fond de pensée que je devrais modérer.
Désolé de vous le dire mais ils ne sont pas comme vous le dites.

Cdlt,
Oléum.
  

Je ne vous ai pas crié dessus, Oléum, j'ai seulement pour habitude de mettre les noms propres en majuscule, pour qu'on les voie mieux...Maintenant, si vous ressentez ça comme une personne qui vous crie dessus, j'écrirai dorénavant votre nom en minuscule, sauf l'initiale.

A part ça, Je ne suis pas certaine d'avoir exactement compris votre post, peut-être consentiriez vous à l'expliciter, sur ce fil ou dans un message personnel ? Je vous remercie.
  

Je pense qu'il faut aussi être raisonnable et se dire qu'ils sont un peu embarrassés avec les conséquences provoqués par les travaux au dessus...
Il y a un réel probléme qu'ils ont peut être du mal à gérer. Il faut être patient et optimiste, tout va finir par rentrer dans l'ordre...
  

  

MIROUF:

Oui, je pense qu'ils sont embarrassés, et qu'ils n'ont pas prévu les conséquences de ce chantier, personne ne les a prévues, et apparemment pas l'architecte choisi non plus, ni l'entreprise...

Quand on est à des niveaux comme cela, et pour des montants comme cela, + les rallonges budgétaires énormes (et maintenant il faut aller au bout), eh bien on prévoit tout, du début jusqu'à la fin...Et on est responsables...Pourquoi nos politiques ne sont-ils jamais responsables ?

Tout le monde fait des erreurs, mais les erreurs d'abord au niveau de l'opportunité de ce chantier des Halles, où il y avait des choses indispensables à faire mais certainement pas d'autres qui pouvaient rester comme elles étaient...à qui sont-elles imputables, dès la conception, dès le moment où l'idée de faire un truc grandiose (qui ne l'est même pas à mon avis) est née dans la tête de quelques personnes qui n'ont pas le sens des réalités à mon avis ?

On peut comparer aussi au montage de l'Europe, qui se casse la g...Maintenant avec les conséquences les plus dures pour certains qui ne sont certes pas ceux qui ont mis ça au point

Pour l'Europe, une simple et même simpliste analyse de la situation de départ par quelqu'un de non spécialisé mais avec du bon sens, ce bon sens qui sert dans la vie de tous les jours à quelqu'un qui doit se débrouiller et jongler pratiquement aurait suffit à dire halte-là, il faut une meilleure préparation et des garde-fous, des étapes...Non...Trop pressés parce que beaucoup d'argent à la clef, allons-y, on avisera après...ont-ils pensé, et voila le résultat...

Je pense, pour la piscine des Halles, qu'on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de réouverture de sitôt, tout simplement parce que les travaux de renforcement vont encore alourdir la facture finale des travaux et que tout le monde leur tombe dessus à propos des augmentations de coûts...Ca va faire comme pour DUNOIS, plus d'un an 1/2 de fermeture juste pour refaire le fond du bassin et mettre des tourniquets...Parce qu'il n'y avait pas les fonds nécessaires...Là ils y sont encore moins...
  

C'est bien ce forum, mais il faudrait que les gens ne débordent pas du topic. Pourquoi pas parler de télé-réalité pendant qu'on y est? De la taille de la queue du chat? Pour ma part je suggère de faire rapidement un courrier à la mairie pour demander des précisions au sujet de Berlioux, au nom de tous les nageurs du site. Créer un topic de défense de Berlioux avant d'être pris de vitesse. Quand on voit l'état de certaines piscines comme Georges Hermant (19ème), on comprend vite que l'argent ne vas pas à aux piscines qui ne génèrent pas d'image, ce qui n'est pas le cas de la pataugeoire à 20 000 000 d'euros Joséphine Baker. Berlioux peut donc vite disparaître très vite en cette période de crise.
  

Merci à Klabur pour cette info hautement intéressante. Par logique, je dirai que de toute façon les "vrais" travaux nécessaires ne seront faits qu'à la fin des travaux du dessus. Le chantier des Halles annonce la fin de la réhabilitation de ce jardin du dessus pour décembre 2013, donc disons début 2014, puis travaux sur la piscine et réouverture été 2014 ?

Ensuite vont-ils (peuvent-ils) faire une protection provisoire pour réouvrir en attendant les vrais travaux, that is the great question ?

Bon certains disent que la piscine ne réouvrira jamais, je veux croire que non, ayant suivi l'élaboration des différentes offres etc. il semblait ne pas être question de cela, ils l'affirmaient eux mêmes. Maintenant la nature humaine est changeante…

Wait and see… et bon courage à tous pour les solutions de remplacement.
  

demain, le 16 Novembre, on fêtera les 2 mois de fermeture de la piscine
  

D'un autre coté, s'ils veulent supprimer la piscine, ils ne vont pas nous l'annoncer tout de suite.

Mais je ne pense pas que ce soit l'objectif actuellement.
  

J'ai parlé l'autre jour avec un MNS de Suzy que je connais et il m'a confirmé que les travaux à compter un an minimum..moi je dirai plus...

Et ils sont vraiment dégoutés les MNS qui travaillaient là bas...pas une situation facile.
  

Je me range du côté de l'avis de Calliswim... Je pense effectivement que l'on peut envisager les choses comme cela...
Après je ne crois guère au fait de commencer à intenter une quelconque action maintenant, c'est un peu tôt pour l'instant et elle risque de tomber aux oubliettes d'ici à ce que les choses se décantent... Pour l'instant on est dans une phase d'attente, tant que les travaux du dessus ne seront pas plus avancés.
Après concernant un manque de fond, oui ça pourrait être la cause principal qui ferait que l'on attendent longtemps avant que la piscine ne ré-ouvre. A mon grand désarroi....
  

La bibliotheque dans les Halles a été inondée aussi, il y a quelques jours, et fermée à cause de ce qui tombait du plafond. vous pouvez voir ça sur internet et suivre un lien qui commente les 2 évênements (Suzie fermée + la bibliotheque) avec une photo impressionnante du chantier.
  

Petit message pour informer (et rassurer certains) les nageurs ici présents :

Les travaux en surface ont fait apparaitre des fragilités dans la structure au dessus de la piscine :
- une fissure qui date d'il y a plusieurs années,
- un abaissement de la dalle de plusieurs cm,
- du béton qui casse autour de fers rouillés.

Ces découvertes ont nécessité l'intervention d'experts (ou effectivement rien ne bougeait en bas) qui ont du déterminer les risques et les mesures à prendre en conséquence.

Verdict : un bout de la dalle doit être démoli et recoulé (d'ou l'échafaudage géant qui est installé en ce moment).

Je ne connais pas le délais exact du traitement de la dalle fissurée mais parler d'une réouverture en mars (qui au passage correspond à la date où le chantier est censé se terminer) me parait clairement exagéré. Je parierai plutôt sur une réouverture mi ou fin janvier (sauf si d'autres éléments venaient à apparaitre...)

Une personne du chantier.
  

Merci beaucoup pour ces informations !
  

Ah et réponse à Papillonista

"Je me suis posé une question: Le nouveau projet est un jardin avec des arbres, pour une grande partie : comment pensent-ils juguler la force des arbres, la force des racines, en mettant si peu de terre ? Ont-ils calculé ces paramètres ? des plantes misérables sont capables de casser le béton le plus épais, alors que dire des racines des arbres ? les racines mettent toute leur force à s'enraciner...Peut-être aussi est-ce ce qui s'est passé avec le précédent jardin ? Peut-être que je dis des bêtises mais j'aimerais savoir...Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus..."

Tu as effectivement raison, les racines des arbres arrivent à s'implanter bien profond dans la terre mais :
1) si les racines peuvent aisément soulever du béton, elles ont beaucoup plus de mal à y pénétrer, surtout quand celui-ci est entièrement recouvert d'une étanchéité en asphalte de plusieurs centimètres !
2) les entreprises, celles en amont du chantier et celles qui vont réaliser les travaux, n'en sont pas à leur premier chantier de ce type. Elles ont bien conscience et ont bien pris en compte les contraintes liées à la présence d'arbres sur un batiment enfoui.

Bonne soirée
  

merci beaucoup pour ces infos...Une réouverture pour fin janvier serait bienvenue, dans le sens que nous aurons HERMANT fermée début janvier, et que ce sera dur dur..;
  

Un grand merci à ITF pour ces précieuses infos claires et réalistes, cela évite de se faire des films divers et variés… Ce serait bien de mettre ces précisions de délais sur la Lettre hebdomadaire du chantier en plus des infos techniques, comme ça on se calme ! J'ai pris hier même un abonnement trimestriel des autres piscines de Paris donc perso ça peut attendre mi-février maintenant

En tout cas, j'habite à côté du chantier des Halles et jusqu'à présent les nuisances sonores sont moins gênantes que le carillon de St Eustache !!!
Bon we à tous.
  

Oui, merci pour ces infos... C'est surper de votre part de penser aux usagers...

Je ne suis pas un expert en béton, mais il la dalle doit être recoulé en partie, ça risque de prendre du temps quand même en séchage... Enfin je veux dire, ils vont faire les réparartions en plein hiver, et le froid n'est pas le meilleur amis du béton... Sutout le géle...
Même si il existe des produits pour une prise rapide, c'est quand même pas l'idéal...
Mais, je ne vais pas me plaindre si la piscine réouvre fin janvier...

Si vous avez des nouvelles fraiches, n'hésitez pas...
  

Merci ITF effectivement des infos en provenance du chantier nous sont précieuses. N'hésiter pas à revenir sur ces pages autant que vous voudrez !
  

Qu'est-ce qu'on fait avec la pétition, GROUCHY, on l'envoie ?
  

PAP j'y pensais ces jours-ci, mais je me disais qu'il valait mieux maintenant attendre la réouverture... Qu'en penses-tu ?
J'avoue que j'hésite...
  

Mais est-ce que cette réouverture elle est prévue pour la début d'année????
C'est vrai ou juste un oasis sous les halles ?
c
  

Gemma, ce qui est vrai c'est qu'il y a un immense échafaudage à l'intérieur, mais on ne voit pas bien ce qui s'y passe... Donc j'imagine qu'il y a des travaux !?
Si ITF repasse par là et peut nous donner des news, ce serait super
  

Oui, on peut attendre, au moins de connaitre la date de la réouverture..;
  

Ok faisons comme ça. En tout cas, je n'oublie pas !
Sinon, petit motif d'encouragement : je suis passé à côté du chantier tout à l'heure et j'ai l'impression qu'ils sont en train de travailler à refaire l'étanchéité au dessus de Suzie, dehors là où ils ont tout gratté... Gardons espoir
  

L'echafaudage est normalement terminé. Il va permettre (ou permet déjà si l'organisme de contrôle a vérifié son montage) aux experts de venir faire des tests sous la dalle et vérifier ainsi son état.

La démolition de la dalle fissurée ne devrait pas tarder non plus, mais je n'ai pas la date... Peut-être attendent-ils les résultats des tests précédents ?

L'étanchéité au dessus de "Suzie" est effectivement terminée (hormis la zone fissurée située à l'est) et l'entreprise Segex va commencer à remettre la terre et les futurs équipements dans la zone.

Je repasserai pour donner des infos quand j'en aurai.
  

Merci ITF pour les nouvelles

C'est vraiment super d'avoir quelqu'un dans la place pour nous tenir informé. Une idée plus précise sur la période probable de réouverture, ou c'est trop tôt ?
  

Olé !

Merci ITF, j'ai hâte que la piscine ouvre, au moins quand depuis janvier on aura le grand Hermando fermé et il faudra s'organiser ailleurs
  

Une fois la piscine sécurisée, il faudra voir aussi le chemin d'accès… Mercredi matin 2 parpaings sont tombés devant les cinémas UGC juste au-dessus (encore le chlore certainement !!!), c'était à 9h pas de blessés, mais un conseil quand ça réouvrira : équipez-vous d'un casque de chantier !! Cf. article Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fran...
  

Super intéressant, merci calliswim...

Je suis CONTRE ce chantier, bien qu'il soit trop tard maintenant pour le dire...
  

La démolition de la dalle fissurée, c'est pour cette semaine. La zone démolie est bien plus petite que je l'imaginais, les travaux pourraient donc aller plus vite que je l'avais annoncé...
  

Allez je rêve


Berlioux ouverte le 2 janvier 2013 !!!!

Je prends un RTT pour y être le premier...
  

et on fête le début de l'année 2013 a lo grandeeeeee
  

Ne vous réjouissez pas trop vite, ô frères et soeurs nageurs et nageuses, BERLIOUX ouverte, ok, mais Berlioux bondée c'est sur...
  

Ohhh moi qui suis loin et sans pouvoir nager depuis 5 jours, cette nouvelle me REJOUIS
!!!
Bonjour à vous tous !
  

ok, mais dans ce temps on se contente avec peu, au moins, moi j'attends plus rien des piscines, je demande juste d'avoir l'énérgie pour bien nager soit nimpote où

Donc, si Suzy ouverte c'est déjà un bon
à sortir

Les choses - on sait bien que viennent certainement !
  

RDV à Suzie le 2 janvier?....
  

@ Papillonista, Une Berlioux qui n'est pas bondée, n'est pas une vrai Berlioux...


Et puis ça ne serait pas marrant, tu ne serais plus quoi dire de tes séances si tu étais seule...


Un peu d’animation, mais pas trop...
  

quel temps.....
  

Mirouf Non, je sais que j'irai toujours aux Halles parce que parfois je n'ai pas le temps d'aller ailleurs (Hermant et Le Gall sont quand même loin), mais franchement, depuis que je nage à HERMANT régulièrement, c'est 100 fois mieux que Berlioux, pour nager, je veux dire...Sinon, l'ambiance, à Berlioux c'est rigolo...J'aime bien...Et j'adore le quartier.

J'ai vu que toi tu nageais à Chateau Landon, maintenant...Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas à HERMANT plus que ça...Si tu es sur une ligne proche de la ligne mairie des lilas, c'est vraiment rapide, + 5mns de marche à pieds, je te donne l'itinéraire si tu veux...Dans quelle rue travailles-tu ? Dis-moi juste la rue, et je te donne l'itinéraire rapide pour HERMANT.
  

Je travaille prés de la place des pyramides...
Je peux aller à Landon ou Valeyre car elles sont sur la ligne 7... Mais Hermant, c'est encore trop loin...
Il est évident que si Hermant était plus proche j'irai... mais au dela de Landon, ça devient critique comme trajet...
Hermant c'est bien l'été de temps en temps car découvert et oui c'est calme aussi..., mais Berlioux reste quand même pour moi la + propre, la + récente, la +++...


J'ai hate de remonter les marches qui me mènent au bassin de ma chère Berlioux...
  

mirouf :Tu peux prendre la 7 jusqu'à LOUIS BLANC ( 8 minutes).Changement à LOUIS BLANC, tu prends la 7 bis, et tu descends à BOTZARIS ( 4 minutes + 2 minutes pour le changement). A l'aller il vaut mieux descendre à BOTZARIS, plutôt qu'à DANUBE, car le métro s'arrête un moment à PRE SAINT GERVAIS. A BOTZARIS, tu es à 3 mns de la pistoche, en coupant par les petits passages entre les villas. Total : 17 minutes de trajet, mettons 20. Comme tu fais ça vers midi, c'est calme, ça va plus vite.

Au retour, encore plus rapide : Tu montes à DANUBE (ligne 7 bis), changement à LOUIS BLANC, et la ligne 7 jusqu'à PYRAMIDES. Ca te fait 10mns de plus que pour Chateau landon, et tu nages vraiment...
  

Tu peux essayer, un jour..;
  

Merci, je l'ai déjà fait cet été.

Mais je descendais à Danube à l'aller et au retour... De Botzaris jusqu'à Hermant je ne connais pas par contre...

Bon en tout cas, pour le chrono de ton parcours, c'est si tout se passe dans le meilleur des mondes...


Encore un peu de patience et bientôt les Halles feront porte ouvertes...
  

Puisses-tu être entendu, Mirouf !
  

Moi aussi j'ai hâte d'y aller


après on aura le temps que les critiques reviennent de nouveau...tout arrive on sait !
mais au moins on l'aura comme choix, car les horaires non stop jusquà tard, ça arrangeait bcp des gens


surtout j'aimerais y aller les 2 premiers jours qu'elle va ouvrir pour avoir la chance d'être peu nombreux, le temps que la nouvelle va arriver à tout le monde...
  

Il faut écrire sa lettre au père noël...
  

La démolition est terminée, la reconstruction va bientôt démarrer.
L'échafaudage doit normalement être fini d'être démonté pour mi-janvier.
La réouverture devrait normalement suivre
  

Donc réouverture dans un mois, grosso modo ? Merci encore à notre infiltré
informateur bienveillant de nous tenir au courant !

Es-tu nageur ITF ?
  

Merci ITF, on croise les doigts....
  

Chouetteeeeee
  

avatar de itf
ITF