Bonjour Spreadcurve,
A la piscine des Halles il y a ce compteur qui permet à l'entrée de connaître le nombre de "nageurs" - en fait j'imagine le nombre d'usagers qui ont passé le portique à carte. Tout les jours de la semaine dernière, à mon arrivée, il y avait exactement... 115 nageurs / 700 usagers max. !
Bon, visiblement ça ne marche pas.
De toutes façons beaucoup d'usagers entrent sans carte (tarifs spéciaux, etc...) donc ne peuvent pas être comptabilisés.
Mais bon, je ne réponds pas à ta question.
Une mise en ligne en temps réel sur internet est de toute façon possible, sur le modèle du Vélib' par exemple. Reste à trouver le moyen de comptage. Je vais me renseigner - pas mal de potes geeks et ingénieurs.
Sinon, est-ce que le principe d'une webcam ne serait pas aussi simple ? Suffisamment haut ou loin au-dessus du bassin sportif pour qu'on ne distingue pas QUI est en train de nager - ou de papoter en bout de bassin - et ainsi éviter quelques drames... mais par contre permettrait de se rendre compte en un coup d'oeil si c'est fréquentable ou pas. Trop intrusif, peut-être, recalé par la CNIL ?N'hésitez pas à répondre, ceux qui sont au fait des règlementations sur les caméras dans les espaces publics.
Quant à la rentabilité, je pense que cet outil étant dissuasif les jours d'affluence, il faudrait effectivement oublier. Et se placer, comme tu dis, dans une optique de "service public".