Le site pour tous les nageurs !

| | | | | | |
jeudi 24 mai 2012
posté par jeeps à 11:47

longueur en apnée sous l'eau

vu 8615 fois, followers=17
Bonjour, pour la première fois un MNS, suite à une longueur de 25M en apnée à la piscine d’Armand Massard m'a attendu et m'a dit qu'il était formellement interdit ce que je venais de faire..... Alors que j'ai chercher dans le règlement intérieur des piscines de Paris, c'est marquer nulle part....
Pourquoi? Si quelqu'un à des infos utiles et solides car j'adore faire ma petite longueur en apnée et pas envie de m'abonner a des cours de plongée...lol

23 commentaires

Il me semble avoir déjà vu des panneaux "apnée interdite" dans les piscines municipales. Pour raison de sécurité, j'imagine, si une personne se retrouve en difficulté à mi-longueur et les MNS ne remarquent pas...

Je me suis déjà fait doubler "par en-dessous", c'étiat plutôt rigolo !

Je ne suis jamais allé voir les règlements, mais il est couru de voir des affiches indiquant que l'apnée est interdite.

c'est essentiellement pour des raisons de sécurités, car difficile de surveiller une personne au fond de l'eau.

En général, ils sont plutôt compréhensif lorsqu'on les avertit, mais OK c'est un peu casse pied.

OK, merci à vous pour ces quelques infos, la prochaine fois je les avertirai, c'est dommage car ça aide pour la nage libre (crawl ou papillon) pour améliorer l'ondulation du bas du corps et sa propulsion dans l'eau...

Oui les apnées c'est interdit, ( mais je crois pas qu'il y ait une durée et une distance de mentionné,ça reste je pense à l 'appréciation des chargés de surveillance des bassins ) encore plus les apnées statiques surtout quand y a le fameux système "anti-noyade" ou de "détection de noyade"
qui SONNE quand il détecte un corps immobile sous l'eau
...

Mais bon si les MNS te connaissent un tant sois peu ne serait ce que de vu, ils te laisseront en faire un peu de temps en temps s'ils sentent qu'il n'y a pas de risques(ou gênes) pour toi et les autres nageurs...

pour améliorer la nage, sous marine, tu peux faire des 12,5m ou 15m sous l'eau à chaque départ ou virage, et normalement, on ne devrait pas te l'interdire sur ce type de distance
bien sur faut les faire en mode "coulée", en avançant un minimum donc, faut pas que ça dure 3mn sinon c'est plus une coulée mais limite de l'apnée statique
...

tu peux aussi faire de l'apnée en surface
, des longueurs en crawl ou pap sans inspiration, dans ce cas tu ne seras jamais rappelé à l ordre... etc...

et pourquoi pas un club de plongée ou d'apnée? si tu aimes ça... que tu es bon et/ou que tu ais juste envie de pratiquer et/ou progresser?

C'est interdit, et il y a des panneaux, apnées statiques ou dynamiques...

A Dunois, une dame assez jeune avait l'habitude de faire des apnées dynamiques en largeur du bassin.Un jour elle a eu un problème...repêchage, réanimation, pompiers, hopital...

C'est trop dangereux...Cette dame avait eu de la chance de s'en sortir, mais d'autres n'ont pas eu la même.

L'apnée ne se fait qu'en clubs.Dans les cours collectifs de natation, en club, il y a toujours des exercices d'apnée.

Tu peux aussi faire des apnées mais en surface(C'est à dire des exercices de respiration).

Dans quasi toutes les piscines l'apnée est interdite .
Mais en règle générale, les MNS voient à peu près comment vous nager et ne vous prennent pas trop la tête en fonction ET si vous n'abusez pas , c'est l'exception qui confirme la règle ...

Comme le dit papillonista, l'apnée ne se pratique qu'en club ET en binome (même en club).

L'apnée n'est pas un sport anodin, il faut savoir le pratiquer. En effet un apnéiste peut faire des syncopes à la sortie de l'eau ou dans l'eau, ce qui est très difficile à repérer pour les MNS

Dans toutes les piscines de Paris, l'apnée est interdite je crois...

Tu peux aussi ruser: il y a des piscines en banlieue où tu peux y aller avec masque et tuba et pratiquer le crawl.
Pareil tu peux aussi sur 25 M faire du crawl respiration 8 temps. Si tu nages pas trop mal, ça te permet de ne respirer qu'une seule fois dans la longeur (hormis aux virages bien sur...

T'es tombé sur un MNS un peu zélé voilà tout.

Des longueurs en apnée j'en fais une ou deux (ou trois) quasiment à chaque séance (en bassin de 25, je ne suis pas l'homme de l'Atlantide) et jamais personne ne m'a rien dit.
Je fais des aller retours en largeur aussi quand c'est blindé et qu'il y a assez de fond.

Je sais que c'est interdit par le règlement mais 25m est-ce vraiment de l'apnée ? Je suis conscient que ça peut être dangereux et je ne vais jamais jusqu'au moment où on manque vraiment d'air (en 33m j'ai fait et c'est limite ... je fais plus)

J'ai du mal à penser que rester sans respirer pendant moins d'une minute quand on nage régulièrement puisse être dangereux.
Et en cas de pépin les autres nageurs réagiraient évidemment.
Promis j'en fais pas si je suis seul dans ma ligne, mais il y a un moment que ça ne m'est plus arrivé (ça rouvre quand Hermant ?)
Parfois (pas souvent) j'ai vu des nageurs qui préviennent les MNS avant de le faire d'un signe de la main, mais faut être un habitué sinon ils pigent pas.

Le règlement des municipales dit qu'il faut demander une autorisation pour le faire mais qu'elle ne peut être accordée qu'à quelqu'un qui justifie de suivre une formation où c'est spécifiquement demandé. Autant dire pas grand monde.

La lettre ou l'esprit de la loi ... voilà la question.

Perso, je fais comme klabur, c'est à dire une longueur (25m) sous l'eau, à la fin de chaque séance, et on ne m'a jamais rien dit.
Concernant l'interdiction, il s'agit la plupart du temps des apnées statiques et non dynamiques.

Non, non, l'interdiction concerne les 2 sortes d'apnée, et je ne vous conseille pas d'en faire...

oui papillonista à raison, les 2 sortes d 'apnées sont interdites en piscine , comme le dit Bambou la syncope peu arriver très vite avant la min ou les 25m, quasi impossible à détecter par l 'apnéiste chevronné lui même... et bien sur avant qu'une autre personne ne s'en rende compte il sera souvent trop tard, à moins qu'une personne soit dédié à l'unique surveillance de l'apnéiste, voila pourquoi cela se pratique en binôme...
Pensez au enfants ou débutants qui peuvent vous lire
...
il est de coutume de dire :
NE REPRODUISEZ PAS CELA SEUL CHEZ VOUS etc....

Bon bon , je prends note.

le cauchemar des mns c'est quelqu'un qui fait de l'apnée le long d'une ligne sombre dans le fond, et si en plus c'est quelqu'un qui a la peau foncée avec un maillot et un bonnêt foncé, là les MNS sont morts...Ils ne peuvent pas distinguer...

dans le temps, à la piscine Roger Le Gall, il y a eu un problème comme ça (Il y a trés longtemps):

Un Mr africain qui faisait de l"apnée près du mur s'est retrouvé coincé sous le mur (Ou par le mur)(le mur qu'on relève et baisse )près d'une ligne sombre, et ça c'est trés mal passé, je ne connais pas les détails, il s'agit de quelque chose qu'on m'a raconté plusieurs fois et qui est devenu comme une légende urbaine..;

C'était un MNS que je connaissais qui était en surveillance, il faisait un remplacement, et c'était son premier jour à LE GALL...Assez dur pour lui...

oui l'apnée toujours a pratiquer au minimum en duo de sécurité même pour 25m, seul ca pardonne pas. Le principal souci étant la syncope si qq'un vous aide a mettre la tète hors de l'eau tout se passe bien sinon......! c'est pour cela qu'il est interdit d'en faire en piscine pendant les horaires publiques. Moi même je trouvais ca idiot avant de m'inscrire dans un club. Et c'est la même chose en mer hein! jamais seul même pour qq mètres.

ps: 3r1c l'a déjà dit, mais en lisant 2 fois c'est encore mieux.

Voila l'avis d'un connaisseur...

En fait ce qui est dangereux dans l'apnée c'est de faire l'hyperventilation qui permet de repousser les limites du besoin de respirer au risque justement de faire une syncope. Je conseille le livre de Umberto Pelizzari sur l'apnée qui explique tout cela fort bien.

Faucon
> 3 ans
videoplay

Qque chose m'échappe.
25 m vous appelez ça de l'apnée ????

Quand je nage en bassin de 25 ou de 33 m, je fais systématiquement une ou deux longueurs sans respirer du tout.

Je n'ai pourtant jamais l'impression de "forcer" en bassin de 25 m (jamais jamais jamais aucune sensation de gêne ou de désagrément). En bassin de 33 m, je suis en général un peu gêné sur les 2 ou 3 derniers coups de bras.

Alors je veux bien admettre que "gêne" sur le 33 m = danger.

Mais question à Samsam ou Papillonista : faire 25 m sans respirer est ce réellement dangereux si l'on ne ressent jamais aucune gêne ? Ca m'ennuierait vraiment, j'adore faire des 25 m en ondulations sous l'eau & j'aime pas prendre des risques graves inutilement. Si la réponse à la question est oui, à partir de quelle distance parle-t-on d'apnée puisqu'il n'y a pas de sensation de gêne ?

Deuxième question. En club je trouve ça réellement pénible d'enquiller les longueurs en hypoxie en crawl 7 temps. Le 7 T avec sensation de gêne, c'est dangereux ou pas ? (Quand je parle de "gêne", en fait il s'agit bcp plus que ça, j'ai réellement l'impression qu'un truc va éclater, j'essaie de garder mon calme en levant de temps en temps furtivement les yeux pour voir à quelle distance est le bout du bassin pr me donner du courage).

Je précise que bien qu'ancien fumeur (pas touché une clope depuis des années), j'ai une CV de 5,1 litre (un tout petit peu mieux que la moyenne) et un rapport VEMS/VEM6 de 0,85 (itou). A priori donc capacité pulmonaire de Monsieur Tout-le-monde. Je nage habituellement le crawl en 3 T à l'entraînement, en 2 T à partir de 100 m dès que je veux aller vite, vraiment tout ce qu'il y a de plus banal, ah oui aussi j'oubliais : je ne pratique jamais l'hyperventilation, simplement pr faire mes longueurs sans respirer je bats quasiment pas des jambes, je suis très relax, j'essaie d'être très bien profilé, de ne faire aucun mvt parasite etc., rien que du classique quoi.

Thor

P.S. Pour ceux qui ont jamais passé d'examen simple de spirométrie :
CV = capacité vitale, volume d'air mobilisé entre une inspiration forcée et une expiration forcée
VEMS/VEM6 = rapport entre Volume Expiratoire Maximal au bout d’1 seconde d’expiration et Volume Expiratoire au bout de 6 secondes d’expiration.

Je suis tout à fait d'accord avec Papillonista, avec Bambou et avec Samsam, et d'autres que j'oublierais, il est très important de le dire et de le redire : l'apnée présente toujours un risque de syncope quelque soit la profondeur où elle est pratiquée et quelque soit le niveau technique de l'apnéiste.

jeantranscene
> 2 ans
De toute façon, tout est interdit.
Bientot, on interdira d'aller dans l'eau à la piscine, il faudra rester à l'extérieur du bassin, car il y a un risque d'hydrocution quand on entre dans l'eau
à quand l'interdiction des voitures, car il y a des risques d'accidends ?

je comprends bien ce que vous dites, si je vous croisent je ne me permettrai pas de vous dire quoi que ce soit, j'aurai même sans doute un œil attentif en cas de problème pour venir en aide..... au niveau de la gène j'ai vu un mec avec un record à 6min30, et prés de 150m en dynamique faire une syncope en 30m... comme quoi...
c'est juste une info que je me dois de passer, une formation a laquelle j'ai eu le droit (en club d'apnée). Le réelle problème n'est pas l'apnée en elle même, c'est seulement ça surveillance.
Apnée surveillé = sécurité
Apnée non surveillé = danger
et peu importe les sensations, le temps ou le niveau.

Après en 2014 en France chacun est libre de faire ce qu'il veut:
griller un feu rouge, tourner sans mettre de clignotant, démarrer au T devant un autre nageur, doubler en brasses ect....

bonne nage à tous!
et portez haut les couleurs de nageurs.com!

Je me permets de rebondir à nouveau.
Je rejoins quand même la plupart des "nageurs confirmés" (excusez moi, de l'expression, mais bon, quand j'ai appris à nager à 5 ans, je faisais des "longueurs" d'apnées dans mon petit bassin). Je ne pense pas que l'apnée dynamique, c'est à dire, la longueur (minimum 25 m) soit interdite.
Franchement, si les MN s'amusent à repérer les nageurs qui font ça, ils ont pas fini !

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant