Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 13 novembre 2010
posté par Ploufff à 00:20

Douleur épaule

vu 6764 fois, followers=12
Bonjour à tous les doigts palmés


Je me permets de poster ma question ici, n'ayant pas eu encore de réponses sur un autre forum.

Je nage régulièrement (entre 2 et 5 fois par semaine) uniquement en dos crawlé, les autres nages m'étant déconseillées pour cause de lombalgie.

Depuis, quelques jours j'ai une douleur à une épaule quand je lève le bras.

- Est-ce du à ma technique ? J'ai pourtant pris quelques cours avec un MNS pour m'assurer que ma technique était correcte. Il a corrigé quelques défauts et depuis je me suis corrigée.
- Est-ce du à un manque d'échauffement ? Mais alors quel échauffement pratiquer ?
- Est-ce du à un manque d'étirement après ? A ce moment là même question, quels étirements faire ?

Mon épaule vous remercie d'avance

15 commentaires

  

Si t'as une douleur à l'épaule et qui part pas quand tu nages, c 'est peut être une tendinite classique qui commence, et vaut mieux arrêter le mouvement qui fait mal(si c'est en dos, arrête le dos )jusqu'à ce que ça parte.ca partira pas en insistant
  

L'échauffement est important = nager léger relax sans forcer au moins 15min
  

Bonjour,

J'ai eu ce souci il y a quelques mois et des proches m'ont conseillé de faire de la muscu en plus de mes séances de piscine.
Tous les matins, je fais une demi-heure d'haltères de 2X3 kilos car des haltères trop lourdes risqueraient de faire pire que mieux.
Je n'ai plus de soucis aujourd'hui mais je ne suis pas un nageur d'un trés bon niveau donc ce n'est peut-être pas adapté à ton problème.

A bientôt,
  

Merci de vos réponses.

Je suis allée chez le médecin qui me parle en effet de mouvements non physiologiques du bras en dos, ce qui n'est pas faut.

J'ai donc des séances de kiné. Je vous tiendrais au courant au cas où d'autres soient aussi concernés.

En attendant, je vais suivre le conseil d'Enzo, y aller plus gentiment au départ. Je vais tester un aller en dos normal et le retour en battement de jambes seuls.

Hélas Papillonista, impossible pour moi :
- d'arrêter la natation
- de nager autre chose que le dos
  

Que veux-tu dire par Mouvements non physiologiques ?
  

Notre bras n'est pas fait pour enchainer un mouvement vers le haut puis repasser par en dessous en se pliant. Nous ne grimpons plus aux arbres, nos bras sont conçu pour saisir, enlacer principalement des choses qui se trouvent face à nous, légèrement en bas ou en haut. Mais pas pour chercher loin au dessus et pour nager.
  

hELLO,

Ploufff tu ne pratiques qu'une seule nage et en plus 2 à 5 fois par semaine, une sollicitation aggravante des même muscles par ce fait, il ne faut absolument pas négliger l'échauffement.
Il faut suivre les conseils de Enzo, nager relax pendant 15 à 30 mn
Mais nager uniquement en faisant que des battements de jambes, c'est assez stressant et ce n'est plus relaxant du tout parce qu'il faut savoir que les jambes sont plus consommatrices d'oxygène donc plus de fatigue et de stress pour rien.

Bon rétablissement et Bonne nage,
  

Ah bon ?? Je suis étonnée de ce que tu dis pour les battements de jambes. Pour moi, c'est ma façon de me reposer, tendre les bras au dessus de la tête, les mains posées à plat l'une sur l'autre. Je pourrais faire des km comme ça
  

c'est vrai qu'utiliser les battements pour de la récup c'est pas le top, les jambes consomment effectivement plus d'oxygène, de la à dire que c'est stressant
. En général il vaut mieux nager une brasse ou un crawl tranquile
  

Ploufff : Tu veux dire que nager n'est pas un sport naturel et qu'elle peut causer des blessures à la longue ? J'exagère un peu en disant cela.

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'un nageur se blesse parce qu'il ne nage pas correctement. Il a dû forcer un endroit du corps, un muscle, un tendon, qui se brise à la longue.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu ne peux pas nager le crawl ou la brasse ? Quelle est ta contrainte physique ?
  

Saigonnais> Tous les sports sont des exagérations de certains mouvements. Cela peut être en terme de force que doit développer un muscle, d'amplitude d'une articulation, d'endurance.
Chaque sport, pratiqué de façon intensive, fatigue de façon excessive le corps. Je ne dis pas qu'il ne faut pas pratiquer de sport mais qu'il faut en être conscient.

Pourquoi les sportifs de haut niveau se blessent souvent ? Simplement parce que ce sont devenus des athlètes dont le corps est tourné vers la performance et que cela touche le point de rupture.

Sinon, j'ai des hernies discales donc impossible de "brasser" parce que pour respirer, en relevant le buste, tu creuses les lombes (et en plus j'aime pas la brasse hi hi). Le crawl n'est pas l'idéal non plus parce que quand tu respires tu vrilles la colonne.
  

Ah, c'est toi qui nages à Champerret.

Je voulais consulter tes statisques mais t'as rien inscrit.
Lorsque tu nages, c'est ton corps qui initie le mouvement des bras. Les bras tout seuls n'ont pas de force. Les bras sont comme des bouts de fouet. Si tu fais du karaté ou du tennis, tu comprendras ce que je veux dire.

Le dimanche matin, je nage pendant trois heures sans arrêt. Biensûr, j'ai besoin de deux pauses pour aller aux toilettes et boire du café au lait chaud du thermos.
Pour pouvoir nager pendant trois heures, j'essaie de nager d'une manière non chalente, paresseuse, évitant de dépenser des calories, de faire des mouvements brusques et de se forcer.
Je nage lentement, en moyenne 2 000 m à l'heure, jamais de plaquettes ni de palmes.

Je me réchauffe pendant 5 mn avant de nager.

Je ne subis pas blessure reliée à la natation depuis au moins dix ans. Pourtant, je nage tous les jours.
Par contre, je me blessais lorsque je faisais de la musculation. Par conséquent, je n'en fais plus maintenant.
T'es encore trop jeune pour avoir des problèmes de dos.
  

Bonjour,

J'ai une douleur à l'épaule suite à un entrainement surtout en crawl. La douleur est encore plus vive lorsque je leve le bras ou essaie de faire le mouvement.

Faut-il arreter l'entrainement ?
  

Non, continue de nager.

Je plaisante, vas voir un médecin.
  

Le problème des médecins, c'est qu'il est très difficile de savoir s'ils sont compétents ou non. Combien de médecins déconseilleront la pratique intensive du tennis à de jeunes enfants ?

Comme dit l'humoriste : "Moins je vais chez le médecin, mieux je me porte."
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant