Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 12 octobre 2010
posté par catpower à 19:21

Fracture de l'orteil

vu 13442 fois, followers=10
Bonjour à tous !

Hier en club (entretien sportif) j'ai reçu un coup plutôt très vif d'un (grand et bon) brasseur me doublant à grande vitesse dans une ligne bien encombrée alors que j'étais en crawl, collée à la ligne d'eau. Grosse douleur sur le coup puis s'estompant ensuite et me laissant croire que ça n'était pas trop méchant. Par contre à l'appui ouille ouille ! Il s'avère que c'est bien une fracture du 4ème rayon (avant le petit orteil donc) et à la base de celui-ci.
Je pensais qu'il existait des "codes" de sécurité dans les lignes et que doubler en brasse énergique alors qu'il y a du monde était plutot dangereux donc que le bon sens conseillait de repasser en crawl à ce moment-là. Est ce que ma colère d'être privée de sport pendant 1 mois à cause d'un comportement peu respectueux des autres nageurs est légitime ou bien est ce que c'est la faute à pas de chance ?
La deuxième question porte bien sûr sur le temps de guérison de ce type de fracture et des contraintes à respecter : en avez-vous déjà eu (provoquées ou non par un tiers) ? Au bout de combien de jours de repos strict pourrais-je envisager de revenir à l'eau ? (avec pull-buoy mais aussi sans)

Voili voilou ma préoccupation actuelle, en vous remerciant de m'apporter quelques témoignages, conseils ou infos sur le sujet !

Bonne soirée
Cat

29 commentaires

  

Normalement oui, il y a un savoir vivre et des codes (j'évite le mot règle)

ON NE DEPASSE JAMAIS EN BRASSE (rapide ou pas rapide, avec ou sans du monde...)

Mais quand on voit - comme il m'est arrivé ce dimanche - des abroutis qui plongent dans une ligne partagé a 15 nageurs, sans qu'un MNS ne fasse aucun commentaire on peut seulement se demander comment il y il a si peu d'accidents !
bon courage avec le bobo !
  

meme quand on me double et que c'est moi qui brasse je limite mes jambes...

alors quand je double je crawl systematiquement
  

Oui, j'ai déjà eu ça, on ne fait pas de plâtre
la seule chose que tu puisses faire, notamment si tu as mal en marchant, avec du sparadrap tu attèles solidement le doigt de pied cassé avec son voisin le plus solide, tu verras c'est miraculeux (c'est le conseil d'un médecin). Si ce n'est qu'un bleu au bout de 3 jours tu n'as plus mal, si c'est vraiment une fracture, garde l'attèle 3 semaines (en changeant le sparadrap
). Tu dois pouvoir nager tout de suite avec l'attèle, sauf si tu as mal, il faut que tu essaies.
Moi j'avais eu ça en recevant un coup de côté de palme (donc assez tranchant) en plein sur un orteil…
Bon courage
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Oui donc merci et tant mieux que vous pensiez la meme chose que moi, ça me rassure, car mon coach m'a dit qu'on pouvait doubler dans toutes les nages . Oui peut etre, mais sans 15 personnes dans la ligne et en réduisant aussi ses coups de jambe ça va de soit ! Bref ça passe par le respect de l'autre. Je suis quand même en colère de payer (dans tous les sens du terme d'ailleurs puisque je suis arrêtée 1 mois pour cette fracture, que je perds 200 euros sur mon salaire, que je perds aussi 1 mois d'entrainement en Club de natation mais aussi 1 mois en salle de muscu municipale, en plus des douleurs et de l'immobilité forcée !) pour qu'un nageur puisse faire ses 50 m sans perdre sa moyenne !
Bref l'indiscipline est partout, signe de l'individualisme contemporain, la personne passant désormais avant le collectif, mais comme vous le faites remarquer, quelques rappels de savoir-vivre et de codes de "bonne conduite" pouraient tout à fait être fait par les MNs ou les entraîneurs sur ce sujet.
Je pensais que tous les nageurs un peu habitués les connaissaient en toute naïveté. Ca ne serait pas du luxe que les responsables de Club insiste sur ce point en début d'année je pense ! (en tous cas dans les sections loisirs où chacun vient faire ce qu'il lui plaît !! La natation, comme tous les sports, est une discipline, et les sections compétition le savent bien)
Pour Calliswim merci du conseil, je l'avais lu hier soir en rentrant sur le net et j'ai fait un strapping de 3 orteils avec de l'élastoplast afin de me soulager un peu la douleur ++ et de la glace aussi, et ce matin, apres la radio de controle (et la fracture bien nette à la base de l'orteil !) l'interne m'a fait la meme chose.
Je retournerais bien nager mais notre assurance maladie risque de se froisser ! Sinon je serais déjà dans l'eau avec un pull-buoy au moins au début !!

Bon ben y'a plus qu'à attendre que ça passe maintenant ! Merci à vous de vos réponses, je me sens moins seule à ruminer !!
Bonsoir de Cat !
  

Bonsoir Catpower,
Et le nageur qui t'a cassé l'orteil, il s'est finalement rendu compte des conséquences de son coup de pied ? Je ne pensais pas que ce genre de choses pouvait arriver en club. Lorsque je vois le Neptune s'entraîner à Blomet, j'ai l'impression que les participants ne s'effleurent même pas alors qu'ils se suivent souvent de près. Cette maitrise m'a toujours impressionné à la vitesse où ils vont.
  

@catpower, en cas d accident causé par un tiers, ya une sorte de constat a faire comme pour les voitures...

dans certain cas c'est l'assurance d'un des tiers, voir du lieu ou se produit l'accident (dans ce cas la l assurance de la piscine) qui est censé prendre en charge les cout et non pas la sécu...

aussi la pertes de revenus lié a la réduction de l'activité est parfois pris en charge.

renseigne toi auprès de la sécu et de ton ou tes assurance (souvent on en a plusieurs qui couvre la même chose... voiture, habitation, carte bleu)...
après ça si le fautif se fait un peu "grondé" voir sanctionné, il fera peut être plus attention à l'avenir et ca permettra d 'autre accident
...

en tout cas désolé pour la blessure ....
  

ca permettra D'EVITER d 'autre accident
  

Aux USA, tu pourrais le poursuivre au civil pour $1 millions. Si tu gagnes, tu pourras prendre la retraite ensuite.
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Cooool les conseils de Saigonnais !!! Oui en fait j'ai longtemps hésité mais j'ai coché la case "Accident causé par un tiers" de la feuille d'arret de travail. J'ai appelé mon Club avant qui m'a dit que tout le monde était couvert donc pas de problème mais j'ai mis l'accent sur la responsabilité de la sécurité quand meme pour le Club ce qui oblige à faire régner un minimum de discipline, comme chaque sport l'exige. Donc oui pour Nono, la sécu n'est pas redevable de tout en cas d'arret maladie causé par un tiers responsable : les manques financiers peuvent etre complétés par l'assurance du responsable. C'est bon à savoir car bien sur l'incapacité de travail entraine des pertes de salaire ou d'indemnités.
Enfin pour répondre à la question de Lolodansl'eau, non le nageur en question ne s'en ai pas rendu compte, en tous cas il n'a pas cherché à savoir qui son pied avait heurté comme ça. Donc pas d'excuses bien sur !! Ca aussi je trouve bizarre car des qu'on touche un autre nageur en principe on s'inquiète de savoir si ça a fait mal et si ça va !! Mais là, et depuis que j'ai recommencé les entrainements, c'est pas la 1ère fois que je suis bousculée sans aucun retour du "coupable"...Bon pas grave si ça n'entraine pas d'incapacité de travail, mais ça met une certaine pression et de l'inquiétude quand on nage, de savoir qu'on risque souvent des coups

J'ai bien prévenu mon Club (enfin ma coach puisque je n'ai eu aucun retour d'un responsable du Club directement ) qu'il y aurait forcement d'autres accidents au vu de la zone qui règne dans les lignes du Loisir. C'est la loi de la jungle en gros.

Merci à tous de vos conseils et témoignages c'ests sympa comme tout !
Je lis un bouquin assez interessant bien qu'un peu succint sur le plaisir de nager intitulé "Nager : une rencontre avec l'imaginaire" d'Aude Legrand, si vous avez l'occasion de le lire...En tous cas je me console comme je peux en attendant le retour dans un Bassin ! Et la fréquentation de ce forum est tjs une mine !!
Bonne journée
Cat
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Bonjour à tous et excusez-moi de revenir là-dessus mais après pas mal de recherche je ne trouve strictement rien d'officiel sur des règles de comportement à observer dans les lignes d'eau, à l'entraînement ou en public. Il ne s'agirait que de conduites de bon sens et de logique donc non "attaquables", ce qui veut dire qu'à part le fait de respecter un sens de circulation, c'est au nageur d'évaluer sa dangerosité !
Donc doubler en brasse semble parfaitement autorisée (personnellement je n'imagine même pas 15 brasseurs dans les 2 sens et 1 ou 2 autres qui dépassent en brasse aussi...mais si tout se passe bien allons-y !)
Bref pas de responsabilité au sens juridique du terme donc pas de reconnaissance d'accident ??
Je suis assez en colère mais visiblement je dois tolérer une espèce d'anarchie dans les lignes d'entraînement de mon Club.
Bonne journée à vous
Cat
  

Cela parait tout simplement du bon sens que de prevenir la personne que l on va doubler et de négocier l espace disponible en face et sur le coté . un vélib qui double un vélib dans une voie bus ne va pas le faire si il y a déja un bus en train de doubler, ni écarter les jambes pour lacher le pédalier á ce moment la...
aprés en cas d accident ce sont les responsabilités civiles qui sont engagées.

perso je me suis cassé un gros doigt de pied en sautant a la verticale d un rebord "grand bain" d une piscine, j ai pas fait de procés au carrelage du fond mais mon pied gauche a passé une semaine en basket taille 45 (je vous rassure, non ça n'était pas á Suzi ça n est pas á cause de moi que le carrelage a du etre refait)

pataplouf (alias Norton l 'éléphant mais pas encore iron-man :O(
  

PS : ah non , c etait le droit en fait :OS .... courage Cat, patience et méditation avant de reprendre les palmes .... ;o)
  

je viens de voir iron man 2
c'est pas mal qd on aime les jouet pour les grands garcons et ACDC
...
encore HS le nono
...
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
1 semaine seulement pour un gros orteil ?? J'ai 1 mois pour un petit (4ème rayon !) pas dans du 45 mais dans du 39 au lieu d'un petit 37...tu es sur que ça n'était pas qu'une foulure Plouf-Plouf ?
Mais merci pour les encouragements !!! Sauf que la Patience n'est pas passée par mon berceau quand j'était petite (dommage
...Je vais essayer le yoga dans mon bain !
  

Exemples de poursuites au civil aux US.

Noyade au YMCA en Floride : http://www.thefloridafirm.com/jury_fa...

Avocats américains spécialisés dans les accidents des piscines : http://www.klinespecter.com/drowning_...

C’est écrit en américain.
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Merci Saigonnais mais il n'etait pas question pour moi d'attaquer quique ce soit en justice !!! Juste faire reconnaître une responsabilité et le fait que ce genre d'accident peut facilement être évité.
Bon we !!
  

Tu fais quoi comme travail pour être arreté 1 mois pour un doigt de pied ?
  

Quand on voit, dans certaines piscines les mesures prises pour prohiber les palmes (je parle des petites, hein, pas celles du commandant Cousteau) sous prétexte que des nageurs se sont plaints de se faire éclabousser lors de dépassements ou de leur soi disant "dangerosité" ....que l'on m"explique comment on peut donner un coup de pied avec une palme a moins de nager à l'envers ?

Dans toute cette histoire ce qui ressort c'est que, encore une fois, l'accident a été causé par un brasseur qui lui, n'a pas respecté des ré....oups, des usages ! Moi, si j'allais me plaindre à chaque fois que j'ai eu (ou que j'ai évité, a la dernière minute ) un coup de pied d'un nageur(euse) qui n'a pas la notion de son envergure, ou de l'abrouti qui dépasse en brasse....
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Excusez-moi je ne vous suis pas ...Il n'est question de palmes nulle part dans mon post Luczy.
Et pour Paddy et bien le médecin avait en main tous les éléments pour décider comme un grand de la durée de l'arret en fonction de mon travail donc je ne suis pas ici pour en discuter.
Pour moi l'incident est clos et j'ai eu des éléments de réponse à ma question initiale qui était : existe t-il un "code" de bonne conduite dans les lignes d'eau en Club afin d'éviter certains accidents, comme celui d'éviter par exemple de doubler à pleine puissance en brasse quand on est 15 par ligne.
Bonne soirée à tous.
Cat
  

cat

jai eu un coup de colère hier parce que j'ai entendu dire que des piscines pensent interdire les palmes, trop dangereuses, selon eux.
Par expérience, les brasseurs sont beaucoup plus dangereux ! peut-être que cela mériterait un autre post. Mais comme "l'exemple" de l'accident était dispo, je me suis dit que je pouvais mettre une "suite" ici.

@Christophe...
ont peut déplacer le sujet ?
  

C'est sans doute à mon post que Luczy fait allusion pour les palmes. Et bien on va t'expliquer : certes qd on nage avec des palmes a priori il n'y a pas de coups de "pieds", effectivement, mais il y a une chose très dangereuse avec les palmeurs que tu n'as peut-être pas encore remarqué, c'est quand ils changent de sens en bout de ligne, c'est en général assez catastrophique car ils sont bien encombrés avec leurs engins, même les courtes. En ce qui me concerne, j'arrivais en bout de ligne, et une nana ds la ligne d'à côté entreprenait un tournant qu'elle a fort mal négocié et sa pa-palme s'est retrouvée ds la ligne d'à côté assez brutalement et c'était pour ma pomme. De toute façon, un accident c'est toujours bête, il faut composer avec.
  

haha, des palmeurs qui font des virages Callismim ? il y en a pas beaucoup !
mais c'était pas a ton post que je faisais allusion !

Je pense que le problème n'est pas là...mais vient, certainement du manque de civisme et de savoir nager des gens. Je parlais des nagzurs qui se sont plaints de se faire éclabousser par des palmeurs, ou de se faire dépasser beaucoup trop souvent !

Le principal problème c'est qu'il y a une sur-fréquentation des piscines: manque d'horaires adaptés aux gens qui travaillent, peu de nocturnes, mode...les lignes sont de plus en plus encombrées avec de nageurs de tous niveaux.

Une chose dont on ne parle jamais c'est aussi la présence de personnes sachant peu ou pas nager dans les lignes. Un coup d'oeil sur la partie "nage loisirs" suffit a comprendre. Les gens vont dans tous les sens dans une anarchie complète !!! As-tu jamais remarqué que chez eux c'est encore plus sauvage que dans les lignes ? le nageur -barboteur-parisien perçoit tout changement de trajectoire ça comme un signe de faiblesse, c'est pour cela qu'ils ne se détournent jamais. A celui qui vient en face de changer son cap ! C'est peut_être à cause de cela que beaucoup essaient de venir dans les lignes; au moins là, pensent-t-ils il y a un soupçon d'organisation.

Et comme ils ne connaissent pas les usages, et ne sont pas très "surs" dans leurs nages c'est la cata !

Personnellement il m'arrive assez souvent de recevoir un petit coup de pied d'un brasseur. Je ne me plains jamais, c'est tout !
  

Hello ,
pour continuer le HS sur la frature de l'orteil et le sujet
lier au accidents
...

je suis personnellement utilisateur de matériels, ca permet de moins s 'ennuyer pendant les séances, de varier les sensations et aussi de cibler plus précisément et plus activement les parties du corps que l'on souhaite modifié / amélioré
...

par contre je pense que c'est aussi dangereux que la brasse parce que les gestes sont modifié, l'espace occupé aussi et il y a aussi la vitesse qui peux poser des problèmes.

Interdire le matériel c'est un peu comme instaurer un permis de nage a point, installer des radars, et des caméras de vidéo surveillance pour relever toute les incivilités dans les bassins... en espérant qu'on a pas besoin d en arriver la sur paris
...

Moi je vais dans certaine piscine qui plutôt que d interdire le materiel, lui accorde une ligne dédié... c'est parfois dangereux car il y a aussi et parfois beaucoup de débutant... mais au moins les risques sont "affiché"
et a Pailleron il est même précisé ds la ligne en question que la brasse est interdite
....

Pour faire une petite liste non exhaustive des piscines qui autorisent le matériel et qui pourrai peut être avoir un poste dédié ailleurs, ca peut servir...

piscine avec ligne dédié au matériel:

- Georges Vallerey
- Edouard Pailleron (brasse interdite)
- Roger le Gall
- Suzanne Berlioux
- Keller

piscine qui autorise le matériel dans toutes les lignes

-Georges HERMANT
-Josephine Baker
-Champeret (je n y suis pas aller depuis 1 an ca a peut être changé)

en règle général les piscines concédés, sont plus ouverte à ce genre de pratique que celle géré par la mairie de paris.

et pour ceux qui ne trouverais pas leurs bonheur
les cours ou clubs de palmes, monopalmes etc.... on l'air de se develloppé un peu
....
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Cool Luczi ! Moi non plus jusqu'à présent recevoir qlques coups par ci par là me semblait normal et en tous cas je ne mouftais pas. Maintenant en pratique de Club, avec des gens entraînés, être en incapacité de travail et ensuite ne plus pouvoir pratiquer les sports qu'on aime pendant minimum 1 mois pour natation et vélo (si tu reprends un shoot sur une consolidation fragile retour à la case départ m'a dit le toubib) et privé pendant 3 mois de ton sport favori à cause des impacts au sol (course à pied pour moi) ben peut-être que tu auras envie d'aller dire 2 mots à la personne qui n'a même pas atténué ses ciseaux en te passant à 10 cms !
En pratique grand public, les palmes en général génèrent peu d'accidents en tous cas dans ma piscine de Province, ni les plaquettes d'ailleurs. Bizarrement et sauf les nanas qui discutent côte à côte en donnant un coup de palmes toutes les minutes, créant pas mal d'énervement et d'embouteillage, les pratiques sont moins sauvages je trouve que dans les couloirs nage complête où tout le monde est mélangé, sans niveau (des piscines le précisent mais c'est rarement tenu puisque laissé à la libre appréciation de chacun) ...
Bref il faudrait plus de piscine comme en Australie et basta !!
  

Dans les lignes matériel dont tu parles, Nono, il y a palmes ET plaquettes.

n'oublie pas que 80% des gens avec des palmes les utilisent pour faire des batments. Ce n'est pas une mauvaise chose, parce que cela permet souvent d'égaliser les vitesses quand il y a beacoup de nageurs dans une ligne. Et je parle de la majorité des gens, pas des Speedy Gonzalez de service...
  

je suis juste a la recherche de la parade qui perlettra a des brasseurs de 2m10 d'envergure et capables d'un écartement des jambes à faire pâlir une nageuse étoile (avec tout respect, hein.... vous n'allez pas sortir des comentaires grivois !!) d'apprendre a cohabiter avec les autres !
  

haha, nageuse étoile....
je voulais dire, danseuse étoile, bien sur...
  

nageuse étoile
...

pour en revenir a l'orteil .... le type qui a doubler et donner le coup a été repéré? une petite discution a eu lieu? alors? comment ça c passé?

parce que si c'est un gros neuneu qui veut rien comprendre
faut le fichier, l'enfermer, voir l'euthanasié
...

ok je blaguais, je suis contre l'euthanasie des gros neuneu
...

allez je sors
...
  

Nageuse étoile...Ca fait rêver dans les étoiles.

les 2 trucs qui m'emm le plus, moi, c'est le brasseur avec 2,50m d'envergure, bien au milieu, et qui te jette un regard noir quand t'arrive à le doubler en te faufilant comme un asticot contre le bord(en te rapant les mains...), et le mec qui fait du dos crawlé avec des grosses plaquettes dans un couloir plein de monde: mais enfin, mr, on NE FAIT PAS DE PLAQUETTES EN DOS CRAWLE dans un couloir bondé...CXDR6()!!!ù^$£+/;:=-)!!§!!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant