Merci à tou-te-s pour vos réponses rapides !
De plus, j'ai parcouru une bonne partie du forum technique et ai pu y trouver pas mal d'informations adaptables à ma situation [notamment je me suis rendu compte : je ne savais pas respirer, comment alterner l'effort et l'inspiration/expiration]. Je crois que je vais bientôt le vouloir ce bonnet nageurs.com...
Alors j'essaie de répondre à tout le monde.
@ bego :
Il semble que la vie quotidienne est « compliquée » avec ou sans handicap, au final les emmerdes sont quasiment les mêmes.
Juste pour préciser que je ne suis pas ce genre d'handis qui considèrent porter un fardeau existentiel. Donc nous pouvons zapper toutes les félicitations sur le courage, etc.
Mais parlons natation !
Vous avez tout à fait raison, il faut absolument que je travaille mieux mon horizontalisation dans l'eau. Et je cours juste après ces messages aller essayer un nouveau positionnement avec une ceinture de flottaison au niveau du bassin. Voulant tellement être le moins « appareillé » possible dans l'eau, j'en ai oublié ce principe fondamental de la flottabilité.
Pour ce qui est de boire la tasse, je vais essayer en effet de nettement plus respirer par le nez. Mais j'ai plus de force au niveau des voies respiratoires basses, les plus proches des poumons, donc la respiration par la bouche est plus évidente que par le nez (eh oui quelques centimètres de distance comptent beaucoup avec 30 % de CV ! Anatomiquement c'est passionnant).
Quant aux mouvements : je n'ai aucune spasticité, alors je suis du genre très tranquille, voire mou.
Mais je parviens quand même à contracter des muscles au niveau des jambes, du bassin, un peu de la nuque. Donc j'essaye de coordonner l'ensemble pour « dolphiner », mon ultime rêve.
Le casque de flottaison ressemble fortement à un casque de boxe, léger, absolument ridicule visuellement
mais efficace pour que mes voies respiratoires soient hors de l'eau.
Sinon je ne suis pas du tout dans un objectif de « rééducation », mais juste de progresser en natation comme n'importe quel-le individu-e. Attention à ne pas croire que les handis doivent toujours être rééduqué-e-s...
Et pour cela, prendre du plaisir dans l'eau, je peux tout à fait être autonome.
(Je précise quand même : je ne flotte pas tout le temps, étant également passionné d'apnée. Je vais sous l'eau dés que possible, avec cette situation particulière par laquelle je demande à l'assistant-e de littéralement me couler... et il y a un signal tactile lorsque je demande à être remonté. La confiance doit être totale dans cette situation !)
@ xph :
J'espère également progresser ! Mais le challenge est délicieux.
Je ne connais pas Kapo. Un dauphin émérite ?
@ nono-le-bo :
Merci également de me rappeler d'être rigoureusement à l'horizontale. Je vais essayer ça dès aujourd'hui. Car vous voyez très juste : mon bassin est il me semble bien de trop immergé, de ce fait il emporte les jambes.
Oui j'ai déjà souvent hésité au gilet de flottaison de plonger. Après il me semble que mon tronc parvient à être la partie la moins immergée. Ce qui m'impressionne (des ami-e-s me l'ont souvent fait remarquer), d'ailleurs. Une idée de pourquoi ?
Excellente information également pour l'équilibrage afin de compenser la dérive du bras droit qui est le seul à s'activer. Merci !
Le tuba : déjà essayé, assez catastrophique car lorsque de l'eau rentre dedans je n'ai absolument pas la force de l'expulser, et l'étouffement est quasi certain...
@ papillonista :
Pour le moment je ne vais qu'à la piscine des Buclos en Isère (38), je ne suis pas - plus - parisien.
Mais je note pour la piscine Jean Taris car je viens assez régulièrement à Paris et justement je me suis déjà demandé laquelle était intéressante au niveau des adaptations. Car c'est souvent très décevant en la matière.
Pour la leçon de natation, c'est imminent. Après j'avoue que lorsque je rentre dans le petit bain, la plupart du temps je suis carrément tranquille pour nager, les gens font attention à moi dans la piscine dans laquelle je vais (ce qui n'a pas toujours été le cas ailleurs). Voire souvent tout le monde quitte le bassin et je suis tout seul peinard.
Y a-t-il des nageur-euse-s handis ici ?
Sur ce, je vais justement plonger.
z