vendredi 11 janvier 2013
posté par entredeuxeaux à 12:03

eau libre 2013

vu 9516 fois, followers=25
Bonjour a tous,
savez vous quand sera diffuse le calendrier des epreuves en eau libre pour l'annee 2013?
a bientot dans l'eau!

210 commentaires

  

En général c'est vers avril-mai il me semble que le calendrier est diffusé. Néanmoins pour certaines étapes reconduites d'une année sur l'autre il est assez facile d'avoir la date sur le site du club organisateur de l'événement.
  

Les courses de Cepoy (Montargis 45) ont lieu normalement les 1er et 2 juin 2013.
  

Et Granville : 20 et 21 juillet
Marseille : 29 et 30 juin.
Cesson : 1 et 2 juin
Evian : sans doute le dernier weekend de juillet.
Annecy : le 15 août

Dijon : 1er ou 2ème weekend de septembre.

Voila dès que j'en sais plus, je l'indiquerai.
  

Pour Marseille c'est le we du 22-23 juin, les inscriptions à faire le 1er février sur le site KMS.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Cesson le 1 et 2 juin, ça va cailler sec, sachant que l'année dernère, avec 3 semaines de plus, l'eau était à 18-19°C...

C'est la seule compèt de l'année où j'ai eu froid, c'est tout dire, sachant que sur Granville l'eau était à 15-16 et j'ai pas eu trop froid cette fois là... mais avec du soleil...


De plus, la distance du dimanche a été réduite et n'est plus que de 7,5km... dommage...


Toutefois, je pense y aller plutôt qu'à Cepoy car les locaux sont plus accueillants et il y a aussi moins de monde... et puis, je connais deux trois personnes sur place qui sont très sympatiques...
  

Parmi toutes ces courses lesquelles ont lieu à la mediterranée à part le défi à marseille ?

Cesson se trouve proche de paris , n'est-ce pas ? Vers evry je crois. C'est quelle distance dans cette course ?
  

@Gemma, dans la méditerranée il y a Roquebrune, la baie de Cannes, traversée des îles du Lérins (Cannes).
  

mmmm ok, je vois bien qu'il faudrait se préparer l'équipation star-light pour aller dans ce coin....vu le taux des celebs par metre carré....

ça me tente...je vais voir les dates puisque si c'est aout, je serai plutôt aux courses qui ont lieu dans mon cher beau coin
  

@Gemma il y a des courses longue distance l'été en España ? Genre 5km ou plus ?
  

Oui, j'avais dit sur le post de djedj plus de 10km je crois.

On a un calendrier détaillé dans cette web
http://www.calendariotravesias.com/

"travesias ya disputadas" : ce sont les courses de l'année dernière où tu peux voir la distance et l'endroit où elle a lieu.
"proximas travesias a nado" : ils sont en train de le faire...encore pas posté !
  

En mediterranee le dernier week end du mois d'Aout il y a deux courses en deux jours:
-la traversee de Palavas a la nage, juste 1000m et au profit de France Choroïdérémie, maladie génétique orpheline qui entraîne la cessité.
-la traversee de Sete a la nage (2400m) qui compte pour la coupe de France, course vraiment atypique avec l'arrivee en centre ville avant les joutes de la Saint Louis, une ambiance inimitable, allez-y!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
J'aime pas le sprint...
:D:D
  

@gemma : Cesson c'est en Bretagne pas loin de Rennes. Je dis rien, mais je suis très très vexée
parce que c'est un peu chez moi.

Roquebrune n'a pas eu lieu l'an dernier, c'est aussi une course qui me plairait bien !


Moi je suis comme Djedj j'aime pas le sprint, et je cherche un 7,5 km (bon après faudra convaincre le chéri que c'est une course très cool
  

Mmmmmmm okok sorry Sophie !
Je te comprends, c'est comme si on le disait que barcelone se trouve à madrid


Bref, j'ai cherché sur google je crois et j'ai trouvé cela mais peut etre j'ai melangé cesson et stain...
  

La commission fédérale eau libre s'est réunie le 26 janvier. Le calendrier des réjouissances ne devrait plus trop tarder
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
L'année dernière le comité s'était réuni en décembre et on a eu le calendrier bien plus tard... (2-3 mois après...)
  

ça serait bien que le calendrier arrive et qu'il n'y ait pas de changements pour pouvoir bien se préparer

on verra bien
  

Je devrais avoir les infos lors du prochain comité régional, courant février. Je vous tiens au courant.
  

cool! Merci sophie90
  

J'ai hate ! Meme si je sais pas du tout mes dispos ni la forme mais...rever c'est gratos !!
  

Une seule chose est certaine, demain (jeudi) soir à minuit c'est ouverture des inscriptions pour le Monte Cristo. Avis aux amateurs
  

Arghhhh


Je serai en dette avec qqun...
  

Chris, tu as un lien pour ces inscriptions ?
  

Pour le monte cristo tu es interessé ?
As tu une licence ??

Dans ce site sur l'onglet eau libre tu as les compets en france. Il y en a quelques qui ont distances open où le certificat médicale suffit. distances entre 1km et 2km

Dans le montecristo tu peux participer aux 1km et 2km sans licence .

Infos sur kms defi montecristo 2013 (depuis google)
  

Pour s'inscrire au monte cristo dans 24 heures : http://www.kms.fr/kms_www/Eprv/Spe/De...
  

Merci à vous deux !
Gemma tu dis qu'il n'y a pas besoin de licence pour les "défis open" c'est ça ?
Car sur le site de l'inscription je lis ça :
*Aucune inscription ne sera prise en compte sans présentation d'une licence valide de l'une des fédérations suivantes*
FFN(Fédération Francaise de Natation) - FFESSM(Fédé. Française d'Etudes et des Sports Sous Marins)

Mais Christophe ou bien Gemma, vous savez si pour le défi Open il y a une exception ?
Je n'ai pas de licence, à défaut puis-je m'inscrire et faire la licence entre l'inscription et la compétition ?
Je ne souhaite pas nager le 5 km, un défi open sans palmes de 1 ou 2 km m'irait.

Merci
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Bonjour JHnageur76,

Pour la licence, il te faudra t'inscrire dans un club... ce qui te laisse largement le temps d'ici le Monte Cristo, bien qu'il faille 1 ou 2 mois avant que ta licence soit validée par la fédé...

Sinon, pour les courses open du Monte cristo (1 et 2 km), un certificat médical suffit. Cette info figure sur le site de KMS dans le formulaire d'inscription, juste en dessous de l'inscription que tu as lu...

C'est écrit : 'ATTENTION : Chaque participant non licencié aux fédérations citées ci-dessus doit obligatoirement se munir d'un certificat médical datant de moins de 3 mois, précisant la non contre-indication à la natation en mer sur longue distance.'

Et : 'Inscrivez vous MAINTENANT si possible. Vous ne devrez allez chez le medecin qu'apres le Jeudi 25 Avril 2013, pour avoir un certificat médical de moins de 3 mois.'

Alors, bonne chance pour ton inscription.

Moi, je serai devant l'écran pour grapiller une place pour moi et une autre pour une personne bien connue sur ce site...
  

oui je vais m'occuper de la licence, car je m'inscris dans un club là donc je l'aurais (31 euro je crois) ; mais pour la nage en eau libre je pense le faire mais en open, je ne pense pas être encore prêt pour les 5km. Merci pour l'info djedj
je n'étais pas très frais vers 7h ce matin ahah

Qui compte s'inscrire ?

A votre avis, ça serait bon que je m’entraîne seul d'abord en eau libre pour voir si je suis capable de faire 1 ou deux km ? A la mer? Pas sur la Seine quand même...? Y a des lacs en Normandie je pourrais tester là-bas ? D'ailleurs on a le droit ?

Je pose la question de la visibilité en mer ou lac...les lunettes protègent mais vois-tu vraiment....et a-t-on vraiment envie de voir ce qu'il y a la dessous....? ahah
  

On a parlé de ces questions dans les fils des sujets labelisés eau libre, tu vas voir les commentaires des ceux qui sont habituels et qui s'especialusent en eau libre, notre grand et cher waterplouf, djedj, sophie, samsam, christophe, etcetc...

Moi j'ai commencé il y a 2 ans mais en distances courtes d'open (il suffit juste le certificat médicale, en france, puisque en espagne tu peux participer à tout sans licence ni certificat). Il faut regarder dans la liste dans ce site et sur kms les epreuves, pour chaque epreuve regarder si il y a course open, si pas indiqué, j'envoie mails aux organisateurs (ce qui m'a permis par exemple aller l'année derniére a la ciotat pour faire lodysee du 13 de 3km avec combi..).... Bref...

L'inscription au montecristo debute auj donc, as tu le certificat ? Pour la distance que tu veux faire ça va te suffire !

Apres avec ta licence tu pourras participer à bcp des courses en eau libre ou bassin , regarde ce site :
http://www.masternatation.com/agenda/...
  

Djedj : arghhhhhhhh je stress..
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pour faire 1 ou 2 km en eau libre, il n'est pas vraiment nécessaire de faire des entrainements in situ...

D'ailleurs, la plupart des nageurs d'eau libre ne s'entrainent pas in situ toute l'année...

Par contre, ce qui va te manquer c'est les repères visuels (trèèèès importants les repères visuels en eau libre). Ca te permet de ne pas te perdre lors de la compèt ou alors de ne pas faire des mètres ou des km en plus...


Une seule façon de ne pas se paumer : avoir une bonne paire de lunettes (si tu es myope comme moi, investis dans une paire de lunettes correctrices, quoique pour une course, entre l'inscription et la paire de lunettes, ça commence à faire cher...) et surtout prends des repères visuels dans l'eau (bouées, amers, bateau,...).

Surtout que là, on est en mer et que quelquefois en Méditerranée il y a quelques vaguelettes qui peuvent poser difficulté... au niveau visibilité.

Sinon, lorsque tu veux t'orienter, il suffit de s'arrêter (brasse par exemple) et de prendre le bon cap ensuite. Cela ne sert à rien de partir bille en tête et de se perdre bêtement. Surtout au début de son expérience eau libre. Autant faire une course propre avec un minimum de distance, même si on finit dans les derniers que s'évertuer à bourrer comme un âne et se crever pour rien et finir quand même dans les derniers...


Sinon, pour les courses du Monte cristo, je doute que tu finisses dans les premiers (mais je peux me tromper...) et vu le nombre de participants, il te suffit de suivre la meute. Si tu vois que tu es dans un groupe de ton niveau, essaies de te maintenir dedans, même à la dernière place, cela t'éviteras de faire la navigation. A condition que les premiers du groupe ne se trompent pas...


Quand à ce qu'il peut y avoir dessous, n'y penses pas trop ou alors laisse tomber l'eau libre... Merci aux méduses, petits requins, algues, et tout le toutim qui peuplent nos cours d'eau et aussi nos imaginations...

Juste un dernier truc : si tu t'inscris aux vikings de Rouen, tu auras l'occasion, peut être de rencontrer le gars Jérôme Langlois et il t'expliquera tout cela sans problème. C'est un vieux de la vieille de l'eau libre... D'ailleurs, si celui-ci lit ces lignes, bonjour à lui...
  

Vaguelettes en mediterranée...ce que je dois entendre !!!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Tu veux voir des vagues, alors regardes ceci : http://www.youtube.com/watch?v=3wF0H4...

Cela rapellera des souvenirs à Christophe...
  

Mille merci pour ce commentaire Djedj! Et merci aussi à Gemma
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
De rien et peut être RDV en juin?...


Pour info, les vaguelettes ci-dessus ont été vues au tour du roc l'année dernière, donc pas de panique pour le Monte Cristo et ses vaguelettes (je persiste et signe, Gemma).

A ce propos, l'eau était à 16°C dans le port, c'est à dire 14-15 au large...
  

ahah ben oui je vais m'inscrire en plus c'est un samedi ; en plus il existe des trains direct rouen-marseille! C'est parfait! Je vais m'inscrire demain, j'hésite entre les 1 et 2 km, j'ai vu mais rapidement que y avait un open où on pouvait utiliser au choix les palmes ou non....je me trompe non? ca me semblerait avantageux pour celui qui utilisent des palmes contre ceux qui ne veulent pas ; ou sinon j'ai pas compris et en fait il y a une course open 2 km avec palmes et une autre sans palmes ?

Djedj tu comptes faire cb de km ?
  

Normalment ils laissent passer avant ceux qui sont munis avec les palmes et ensuite la deuxieme vague de ceux qui ne les ont pas.
Si c'est vraiment ta first time...peut etre je te conseillerai la course de 1km pour avoir une idée de comment ces types d'épreuves se deroulent, ton niveau de stress, comment tu nages dans la mer (pas comme la piscine), l'effet d'etre en milieu naturel directement, la tasse d'eau de mer, comment tu géres le froid... Aprés si cela te plait tu augmentes, il y a un grand choix lorsque en plus tu auras ta licence.

Moi j'ai commencé avec de petites courses populaires entre 700m et 1000m et puis tu abordes chaque année qq distance de plus.

Je suus pas du tout experte.

Djedj...je t'avoue que le jour de la ciotat on avait presque comme dans ce video

En plus, il faut prendre en compte les perceptions personnelles, tu peux voir une vague ou méduse comme su rien et moi la meme chose je peux paniquer

Hors exagerations biensur
  

C'est vrai que j'ai toujours été épouvanté d'être touché par une méduse, j'ai vécu quasi toute l'année 2012 en Sicile -il y en a beaucoup de méduses- et j'avais la mer à 50 mètres, mais je ne nageais jamais longtemps de par cette épée de Damoclès...mais je pense (maintenant il reste à le faire ahah) qu'il faut nager quand même sinon on ne fait plus rien de peur d'être touché...n'est-ce pas...?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@jhnageur76 : normalement je fais le 5km... comme d'autres sur le site, d'ailleurs...

Regardes sur l'onglet eau libre et puis clique sur le défi de Monte Cristo, tu verras ceux qui y participent et qui n'ont pas peur de le dire...


S'ils arrivent à s'inscrire, bien sur...
  

Pareil que Djedj je vais essayer de m'inscrire pour le 5KM, avec aussi la course de 2KM du samedi pour un grand we natation !
Tel que je le comprends un certif de non contre indication à la natation en compétition longue distance devrait faire l'affaire, et inutile quand on a une licence.
Les courses palmes et nage sont séparées pour les 1 et 2km, et regroupées pour le 5KM avec un avantage aux palmeurs qui partent quelques minutes avant.

Le truc qui est génial sur cette course c'est qu'il n'y a pas de temps limite et faut vraiment être très lent pour être sorti de l'eau par les organisateurs.

Il y a des méduses à Marseille, j'en ai croisé dans les calanques, mais pour l'instant pas croisé de méduses sur la course. Par contre l'eau peut être froide s'il y a du mistral avant.

Donc rendez-vous à Marseille
  

Bonjour,

Personne ne parle de l'Odyssée du 13 à la Ciotat qui a lieu sur le mois de mai. Je n'arrive pas à trouver d'informations sur l'édition 2013.

Merci
  

Oui je sais...

J'ai eu le plaisir d'y participer l'année derniére et c'était la prémiere edition.
Mon aventure improvisée à été possible au directeur organisateur de l'evenement qui j'ai le contact et qui doit encore me dire si il aura lieu cette année ou pas. Ce qui m'a dit en début janvier ou fin decembre : on sait pas encore car cela depend des elections du 1er fevrier et si il est reelu ou pas...

Donc j'attends des nouvelles encore


Cette année promet


Moi c'est trés incertain que j'y vais ou pas. Mais il en a d'autres aussi interessantes
  

Juste une précision : les nageurs sans palmes partent les premiers au 5 km du monte cristo. Et ils ne sont pas tous doublés par les palmés


Euh je veille là, j'attends minuit, en espérant que le site ne va pas bugger !
  

@Sophie90, je suis quasiment certain que les nageurs palmés partent avant sur le 5km, et nombreux de font doubler ensuite par les nageurs sans palmes


Sinon pareil je surveille les inscriptions, encore 5 minutes...
  

Les inscriptions débuteront le '01/02/2013 à 00:30:00'.

va falloir patienter encore un peu
  

Je commence à perdre patience
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est quoi ce délire?...

On va pas non plus se coucher 1/2 heure plus tard toutes les 1/2 heures, non plus...

Je crois qu'ils se foutent un peu de la gueule du monde...
  

Oui Christophe il y a de la resquille dans les palmés.
Bon je veux bien attendre 30 minutes mais après je dors ! Sinon je pense que je vais trouver une autre solution pour aller à Marseille moi.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
J'ai la même idée que toi, Sophie...

Y'en a qui bossent demain...
  

C'est tous les ans la même merde pour s'inscrire.... mais bon l'an dernier j'y suis pas allé car il n'y avait plus de place le lendemain alors je prend mon mal en patience mais je m'en souviendrai.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Si c'est tous les ans la même m...

Pourquoi n'y remédient-ils pas définitivement?...

Une préinscription rapide avec possibilité de payer dans les jours qui suivent...

Ceux qui ne payent pas en temps et en heure laissent leur place à d'autre et puis basta...

Cela laisserait leur serveur clean et éviterait qu'il ne saute chaque année...
  

Je pense que KMS n'investi pas dans son site et donc c'est pas étonnant que ça plante chaque année. Dans ce cas le défi devrait soit passer par un autre prestataire plus sérieux, ou demander à KMS d'améliorer leur qualité de service.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est vrai que le site de KMS fait plutôt vieillot...
  

C'est le bazar depuis en gros trois ans. Les premières fois j'ai pu m'inscrire sans problème et souvent dix ou quinze jours après l'ouverture des inscriptions. Là ils avancent les inscriptions d'un mois, ils proposent d'ouvrir le site à minuit et ils n'assurent pas, mais ce n'est pas grave, ils savent que de toute façon ils feront carton plein.
Après, rien n'interdit de râler auprès de la fédé sur cette gestion. Car d'autres solutions existent. Mais il y a sans aucun doute des histoires de gros sous.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est vrai que la FFN pourrait intervenir sur la gestion de cet évènement en réservant d'office des places pour ses licenciés.

Après tout il s'agit avant tout d'une étape de la coupe de France d'eau libre.

Après, que d'autres fédés s'y ratachent, pourquoi pas... mais avec les places restantes...

Pour la traversée de Paris à la palme, la fédé des palmistes n'a jamais proposé aux nageurs FFN de venir y participer...
  

Les inscriptions débuteront le '01/02/2013 à 01:00:00'.
  

C'est vrai que la FFN pourrait intervenir sur la gestion de cet évènement en réservant d'office des places pour ses licenciés....


Je me couche moi, je mets mon réveil tôt et je verrai bien .
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je laisse tomber, ils sont trop c...ns

Je vais pas passer la nuit devant mon ordinateur en attendant qu'ils se décident...

Désolé pour la personne du site pour laquelle je me suis engagé pour l'inscription, mais là c'est trop...

Je réessaierais demain matin s'il reste des places... sinon temps pis...
  

Bonne nuit, j'espère qu'il restera des places demain... dans le doute je reste devant l'ordi.

F5 F5 F5... putain la nuit va être longue !!!
  

inscriptions ouvertes
  

Il reste encore '473' places pour le 5Km

Ca part à une vitesse incroyable. Bon courage à ceux qui tenteront ça pendant la nuit ou demain. Enfin éviter de faire la grasse mat' !

Je me suis inscrit pour le 2KM & 5KM open. Au plaisir d'y retrouver les autres personnes qui ont pu s'y inscrire !!! Et pour les autres, ben y aura d'autres courses dans la saison j'espère !!!
  

Il reste encore '330' places pour le 5Km.
  

Il reste encore '290' places pour le 5Km
  

Il reste encore '261' places pour le 5Km.
  

Il reste encore '206' places pour le 5Km.
  

Il reste encore '74' places pour le 5Km.

(en direct du Japon... merci au decalage horaire favorable!)
  

C'est bon je suis inscrite !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Inscription faite...

Ouf!!!!...

Mais, je crois que cela a intérêt à être vraiment sympa, sinon, ils ne me reverront pas...
:D:D
  

* Il reste aucune '0' place pour le 5Km.

le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (ou qui se couchent tard)
  

Je viens de voir qu'il n'y a déjà plus de place pour le 5km wow c'est fou!!!
Voilà je me suis inscrit aux courses de 1 et de 2 km SANS palmes
  

@Djedj : je ne dirai pas que l'ambiance est "sympa" parce que 700 nageurs cela fait du monde. L'an dernier les FFN ont été très bien traités : nous avons eu un bateau pour nous seuls, nous avons embarqué les premiers, et j'ai vraiment apprécié.
Ce qui est magique à Marseille c'est le parcours, la lumière, et le fait que tout de suite tu aies une impression de vacances, de dépaysement.
J'attends la suite du calendrier. A priori, je devrais revenir à Granville cette année (j'aime aussi me battre contre les éléments), j'attends pour voir si Roquebrune est à nouveau programmé parce que je préfère de très loin les parcours en mer... Peut-être Thonon car j'ai une revanche à prendre.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Sophie : je pense aussi être de la partie pour Granville...
Après, la traversée du lac d'Orient, Rives ripailles (Thonon), Gerardmer, Annecy et peut être Vassivière/Saint Pardoux me tentent bien.
Pour Cepoy, on verra si j'y vais ou si je choisi Cesson Sevigné qui tombe le même WE cette année...

Dommage car Cepoy c'est l'occasion de faire un 15 mais j'apprécie beaucoup les organisateurs de Cesson Sévigné. Il va falloir résoudre le dilemne...
D'ailleurs, Sophie, si tu veux faire un 7,5 cette année, il faut aller à Cesson...

A première vue, on risque de retrouver, comme nageurs.com : sophie90, gemma, christophe, GB et moi-même sur le 5 km... Il y a même un certain Mr WEISSMULLER Johnny qui s'est enregistré...
  

Wouah, c'est la folie !!!
J'arrive tranquillement ce matin pensant m'inscrire au 5K, et me voilà à transiger pour l'une des 100 dernières places en 2K avec palmes (je déteste les palmes!).

Vous croyez que si j'arrive en ayant "malencontreusement" égaré mes palmes dans le train paris-marseille, ça passe ?
  

Bah à mon avis ça ne devrait pas trop poser de problème, tu seras juste classé dans la catégorie "avec palmes" et donc défavorisé par rapport à ceux qui en ont j'imagine. Sauf si tu nages super super vite.
  

@Djedj & @Sophie je pense également faire Granville cette année ayant particulièrement apprécié la course de l'an dernier !
  

Moi aussi enfin ça dépend de la date de Granville
  

impressionnant en effet la vitesse à laquelle les places ont été prises !

il serait temps qu'il y ait plus d'épreuves ouvertes aux non-licenciés car la demande est là :

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...
  

Inscrit également ... merci à notre coordinateur eau libre
... ce sera une grande première mais j'ai décidé de me lancer pour le 5 quand même ...

Le but sera de finir ... et de ne pas se dégonfler


La distance ne me fait pas trop trop peur, j'ai plus peur de la température de l'eau et de la nage en mer ... mais bon le "Défi" portera bien son nom ... (certaines piscines ont des lignes tellement pourries que nous avons parfois la chance de nous entraîner "avec vagues" mais bon ...)

Voila, plus qu'à lire tout les conseils d'eau libre des pros du site
... j'espère que mon club réussira à organiser une séance d'entraînement dans une base de loisir ... et hop.
  

Present aussi en palmé sur le 5km

Il n'y a plus qu'a s'entrainer maintenant
  

A propos, vous comptez vous entraîner comment ? 5000 m crawl non stop par séance et chronométrer puis voir si l'on peut réduire le temps mis aux prochaines séances ?

Moi je pars en 2 km et 1 km sans palmes. Des conseils ?
  

JHNageur,
J'aime ton enthusiasme. Tu sembles sérieux de l'entraînement, et je sais que tu nagerai bien. Ne t'inquiete pas trop sur les détails. J'ai les conseils et les idées pour ta préparation. Mais, dis-moi quelque chose que je ne comprends pas: Tu vas nager le 1km et le 2km sur la même journée? Combien de temps sépare les deux départs? Cette situation est importante pour la préparation. Je pense que tu peux déja célébrer une victoire - t'es inscrit!
brennana
  

@JHNageur : il y a deux éléments dans la préparation : le foncier (tenir une longue distance), la technique et la vitesse de nage.
Je commence à penser "eau libre" dans mes séances de natation à partir du mois de mai (en gros quand je commence à nager en plein air, ce qui par chez moi n'est pas toujours gagné). Avant je continue mes entraînements habituels, selon les objectifs de compétition que je peux avoir.

Il faudrait que l'on ouvre au printemps un post dédié aux séances "prépa eau libre"
  

@brennana : je suis dévoué en effet. Pour le laps de temps entre les deux compétitions, j'ai lu le programme, il y a trois heures à peu près je crois 12h30 remise des prix de la course d'un kilomètre puis 2km open sans palmes vers 15h 15h30 je crois me souvenirs.

@sophie90 : La difficulté est de nager sur de longues distances à une vitesse soutenue...Mais effectivement, ouvrir un poste sur la "préparation eau libre" semble bien. Néanmoins, une préparation ça se fait bien en amont (?).
  

j'ai regardé sur youtube des vidéos de départs du Monte Cristo 2009, 2011... ; j'ai du mal à comprendre ou alors j'ai compris l'arnaque : ceux qui sont à la fin de la file....ben ils arrivent les derniers ? En clair, si je veux avoir des chances de gagner il faut que je me mette tout devant ? "gagner" dans les premiers en somme.

De plus, le chrono....au départ comme à l'arrivé, est-il fiable ?
  

On part dans l'eau. Donc pas de problème de "file". Par contre, il faut dégager vite de la masse, et reprendre son rythme et surtout ses repères visuels. Certains nagent en petit groupe, perso je fais assez attention à ne pas me faire ralentir ou à me faire dévier de ma trajectoire. Enfin il faut aussi gérer les nageurs qui te prennent pour un lièvre (voir photo), là je peux être assez maline

Pour le chrono on a des bracelets électroniques.
  

Bonne organisation alors! Les bracelets électroniques c'est une bonne idée
Mais "on part dans l'eau, donc pas de problème de file" ; en fait je parlais de file au sens de "tas de nageurs" , de "masse" comme tu dis ; et si tu es à la fin de la masse ben on a de fortes malchances d'arriver dans les derniers....?

Explique ta malice ahah
  

Les premiers mètres ce sont du stress, boite à sardine, coups , qqun qui te passe au dessus (une fois un mec m'a poussé sous l'eau pour passer audessus),...mais ça c'est le debut car les gens s'agitent trop facilement et pensent que etre en premier ligne equivaut à arriver premier, c'est qui est pas forcement vrai. Puis il faudrait tenir rythme soutenu si tu veux partir le premier. Tu envisages une classement particulier ? Ou juste essayer comme premiere fois et chercher des sensations ? Ça dépend de ton objectif. Surtout faire attention au mauvais carottes qui peuvent te faire tromper du chemin, ça m'est arrivé aussi...
J'ai pas aimé le fait de nager à l'aprem les 2km..c'est un peu bufff
  

Je ferai les courses de 1 et de 2 km open sans palme.
En ce qui concerne celle de 1km, c'est surtout pour sentir la chose, la première fois, évidemment si je peux arriver dans les premiers tant mieux, après tout 1km c'est "court".
En ce qui concerne la course de deux kilomètres, c'est une course déjà plus longue, si je fonce dès le départ je ne tiendrai pas, même si l'adrénaline peut aider...J'ai envie de bien me positionner ; c'est clair que je le fais pour l'amusement mais si je peux avoir une bonne place j'en serai content car c'est un défi. Le problème, d'après ce que j'ai vu c'est le départ, car je vois aux vidéos que les gens partent comme des flèches mai arrivent lentement. Sur ce point Gemma, tu as raison "être en première ligne équivaut à arriver premier, ce qui n'est pas forcément vrai".
Mais il vaut mieux être vers les premiers pour sortir plus facilement du tas....? J'ai cru voir sur les vidéos que les organisateurs expliquer le plan de la course, les explications sont-elles suffisantes pour bien visualiser où aller une fois sous l'eau ?

Sympathiques les coups....c'est ce que je redoute pour le départ (évidemment à la fin de la course si je reconnais quelqu'un qui m'aurait poussé je le choppe ahah)
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Les compets en eau libre ont déjà bien commencé pour nos petits 'bleus' :

-Etape de Santos : Romain Béraud 1er en 2h02 sur 10km.

-Etape de Viedma : Romain Béraud vainqueur en 1h50 devant Damien Cattin Vidal sur 10km. Et juste devant Thomas Lurz qui est une sacrée pointure en eau libre...

Cela change des matchs de foot, handball, rugby,... où nos petits français font bien pâle figure actuellement...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pour revenir sur le Monte Cristo, en refaisant les comptes des nageurs inscrits, il manque de l'ordre de 250 places sur le listing du 5 km...

Mais où sont-elles bien passées?...

Au fait, les nageurs FFN prendront part au départ sur la première ligne (30s avant les autres), mais ils n'indiquent pas si les nageurs sans palmes hors FFN prendront part au même départ... ou partiront avec les licenciés palmistes de tous poils...

On fera donc la trace pour nos poursuivants...
  

Djedj tu te prépares déjà à la compétition là ?
  

avatar de philou18
Philou18
> 11 ans
menu
Bonjour à tous !!!

Je nage depuis quelques années EN PISCINE et je voudrais me lancer dans la nage en eau libre, c une envie qui n'arrête pas de grandir

Quels sont les sites sur lesquels je peu trouver le calendrier des courses

Quel type d'entrainement et de tenue me conseillez vous ?

Dans l'attente de TOUTES vos infos et de très certainement croiser certains de vous sur les épreuves
  

On attend le calendrier, néanmoins on sait déjà qu'il y a la course du Monte Cristo à Marseille le 22 juin, regarde les dernières places libres (cf supra) ; il y a un triathlon dans l'Eure -Vernon- e 16 juin sur la Seine 750 m (VTT et course à pied non obligatoire) (cf forum).

Inscris-toi à une course avant de prévoir un entraînement spécifique. Faut s’inscrire très tôt.
  

@Djedj... ah toi aussi tu as vu l'écart... et moi j'ai la réponse.
Au départ les FFN sont avec les sans palmes... et des palmés qui trichent. Oui on fait la trace. Les FFN ont un bonnet différent et souvent on part tous ensemble on se met bien devant.
  

Et bien on peut dire que l'eau libre a du succès, cela me réjouit. Quand je pense qu'à la première édition de la Monte Cristo nous étions qu'une vingtaine. Il n'y avait pas de problème pour s'inscrire le jour même. Cela serait bien qu'il y ait autant d'engouement pour les autres épreuves. D'ailleurs pour débuter, c'est pas celle que je recommanderais forcement. Quelques avertissements sur ce qui peut se passer :
Possibilité d'un parcours de remplacement si trop de vent et bonjour la houle (tant pis pour ceux qui voulaient voir le chateau d'If)
Il ne faut pas avoir peur de prendre des baffes au départ et se faire nager dessus,
Il faut aimer avoir quelqu'un qui vous touche les pieds tout au long du trajet,
Avoir des nageurs débutants avec palmes nager en zig-zag,
...
Ce serait dommage qu'a la première compétition d'eau libre vous soyez dégouté.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Sophie : C'est quoi la réponse?... Qu'il y a des places réservées à certaines fédérations FFN?...
  

Les 250 places manquantes ont surement été réservées aux clubs locaux comme l'ASPTT, le CNM et j'en passe...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
J'ai pas osé le dire, mais c'était ma pensée...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Il y aurait donc des passe droit pour le Monte Cristo, non?...
:D:D
  

Et je confirme que le départ du 5km débute par les sans palmes avec une priorité aux participants de la coupe.

Malgré cela, ça n'empêche pas quelques, voire beaucoup de palmistes de prendre part à ce départ car le chrono est unique et ils ont peur de perdre ces 30 secondes.

Et une fois le premier départ donné, on ne peut plus faire machine arrière avec 700 bourrins
prêts ) braver les vagues du sud.
  

@ djedj: sachant que nous parlons de Marseille, le contraire serait totalement étonnant
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@treelovic : Je ne voudrais pas stygmatiser une population donnée...


Par contre, pour les places réservées, je savais qu'il y en a quelques unes disponibles pour les licenciés ffn sur le site de la fédé de provence si l'on n'a pas la chance d'en obtenir une 'en direct'...

A vrai dire, c'était mon plan B en cas de déconvenue jeudi dernier...
  

Autres dates, en lac et vers Limoges :
- Samedi 6 juillet 2013 : Lac de Vassivière - Pont de l'Ile de Vassivière
* Epreuves Coupe de France : 15 km, 5 km , 1Km
- Dimanche 7 juillet 2013 : Lac de Vassivière - Pont de l'Ile de Vassivière
* Epreuves Coupe de France : 5km, 2km clm
- Samedi 7 septembre 2013 : Lac de Saint-Pardoux - site de Santrop
* Epreuves Coupe de France 10 km, 5 km, 1,5km

L'année dernière, moins de 50 inscrits sur les épreuves de 5 km, (42 à Saint-Pardoux, 24 à Vassivière) et ils ont laissé ceux hors délais (+ 45 min) finir et être chronométrés et classés.

Si par hasard je traine dans le coin à ces dates, je m'inscrirais.
http://limousin.ffnatation.fr/rsc/158...
http://limousin.ffnatation.fr/script/...
  

Bah oui c'est l'ASPTT. Suffit de regarder la plaquette présentant la coupe de France 2012. Et donc si tu es licencié FFN ce doit être possible de passer par là (par contre le prix est le même
)
  

Par contre ce ne sont pas des places réservées à ces clubs : ils sont gestionnaires d'un quota. Le ticket c'est la licence FFN.
  

@ Waterplouf : Tu conseillerais quoi comme course à un débutant sans licence eau libre et qui n'aime pas l'eau froide ni les combi?
merci
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Si t'as pas de licence et que tu n'aimes pas l'eau froide, il reste la piscine...


Sinon, sans plaisanter, à quelle température considères-tu l'eau comme froide?...
  

Palavas fin aout 1000m eau à 20°C
Ramatuelle mi-août 3800m eau à 22°C
Les îles de Lerins début septembre 1500m eau à 20-22°C
Saint-Jean de Luz 1500m eau à 18-20°C
etc ...
Avec au moins un certificat médical
  

Hostens (33), l'an dernier les 23 et 24 juin : eau à 23 °C 500 ET 1000M open.
  

Viens chez notre chére Mediterranée vers aout septembre (c'est la période de pointe chez moi quand toutes les courses ont lieu petites distances populaires de 1500m max jusquà courses plus importantes...)

On a de la chaleur pour tous
  

J'avais oublié le spot : toutes les villages de la Costa Brava (Girona)...Tossa de Mar, Sant Feliu, Begur, Cap de Creus...
  

Vous connaissez www.swimswam.com? C'est un site américain avec beaucoup d'actualités et infos de nager. Il y a une partie spécifique d'eau libre (open water swimming) et j'ai trouvé beaucoup des séries et des séances pour l'entraînement d'eau libre, dans la piscine. http://www.windnseamasters.com/catego...
Si quelqu'un veut plus explication ou traduction de quelque chose, dis-moi et je peux vous aider.
  

Merci Waterplouf et les autres, et bravo pour tes exploits qui me laissent sul'Q, chapeau bas!!!:)
Vais étudier tout çà, c'est pas à côté mais nager en mer ça vaut le déplacement

Sinon pour ceux qui aiment voyager un peu et qui seront dans ce coin là cet été, à côté de mon 2ème chez moi y'a celle là :
http://openwaterswimming.eu/node/6375
pas de méduse, très peu de requins
, juste des dorades et ssrdines dans l'eau et friture d'anchois à l'arrivée, eau à 25/26, je peux vous trouver des hébergements je pense pour ceux que çà intéresse, seul pb : j'ai cru comprendre qu'il fallait une licence eau libre mais je me renseigne plus avant cette année, parce que j'aimerai bien le faire.
En plus y'a des boîtes de nuit pour Gemma
:) C'est tentant la costa brava

@Djedj : 17deg c'est juste pour moi, à partir de 20 ça va, qd je vois les CR de séance de Zul* dans de l'eau à 4deg...ça calme!
@Brennana* intéressant pour les entrainements ton site
  

Interessante cette course...
Si je me trompe pas ce sont 3500m et l'année dernière c'était un 15 aout...à voir si ils disent la date de cette année !

Les dorades on les mange après j'espère !

Et la boite de nuit ou n'importe quelle sorte de fête est obligatoire pour bien célebrer comme il faut la participation à une course
  

aux anciens du Monte Cristo, comment ça se passe pour nos affaires ? il y a un vestiaire ?
  

aux anciens du Monte Cristo, comment ça se passe pour nos affaires ? il y a un vestiaire ?

Oui, ils distribuent des grands sacs poubelle sur lesquels il y a une étiquette avec le numéro du nageur. Comme le numéro est tatoué sur les mains et épaules c'est facile de savoir quel sac appartient à qui. La zone des sacs est surveillée.

Néanmoins éviter de laisser des objets de valeur, comme dans tout vestiaire.
  

Oui, c'est assez sûr. En 4 ans, jamais eu de problème pour ma part.
  

Moi aussi j'ai jamais eu de prob.

fonctionement comme dans les courses, triathlons...un sac de poubelle avec ton numero de dossard bien marqué...puis 2 tentes separant femme-hommes pour s'habiller, quelq tentes pour le bar (bouffe terrible), shop...pas trop de chaises pour s'assoir (au cas tu as des proches qui viennent te voir) ou se proteger sous l'ombre, wc's publics à coté dans la plage, casino supermarché proche de l'endroit, quelques bars et restos et boulangeries avec de l'affluence assez haute pas trop loin, parking bufff et pas mega proche, ...
  

avatar de barruc
barruc
> 11 ans
menu
CALENDRIER (PROVISOIRE) des ETAPES de COUPE DE France EAU LIBRE 2013
1 juin MONTARGIS OUI (5km)
1 juin CESSON-SEVIGNE
2 juin MONTARGIS OUI (15 km)
2 juin CESSON-SEVIGNE
6 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (10 km)
8 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (5 km)
9 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (5 km CLM)
11 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (25 km)
15 juin CREIL ?
23 juin MARSEILLE OUI (5 km)
5 juillet COMPIEGNE OUI (???)
6 juillet TORCY Championnat de France des Maîtres OUI (???)
6 juillet VASSIVIERE OUI (5 km)
6 juillet ATTICHY
7 juillet FORET D’ORIENT OUI
7 juillet VASSIVIERE OUI (10 km)
7 juillet JABLINES
13 juillet PIERRELATTE
14 juillet PIERRELATTE
20 juillet GRANVILLE
21 juillet BEDANNE
28 juillet THONON
3 août GRAY OUI (5 km)
4 août GERARDMER OUI (5 km)
15 août ANNECY
26 août SETE
31 août REDON OUI (5 km)
1 septembre REDON OUI (10 km)
1 septembre LA MURE
7 septembre SAINT-PARDOUX
7 septembre DIJON OUI ( ???)
14 septembre HOSTENS
14 septembre ROQUEBRUNE OUI (5 km)
15 septembre HOSTENS ?
15 septembre ROQUEBRUNE ? OUI (10 km)
  

avatar de barruc
barruc
> 11 ans
menu
En espérant que cette année ils annulent pas Roquebrune car j'avais bien aimé il y a 2 ans le 5 le samedi et le 10 le dimanche pour finir l'annnée natatoire
  

J'aimerais aller a Montargis cette année...

D'ailleurs, parmi cette liste, lesquelles se déroulent en Mediterranée à part le montecristo ?
J'avoue avoir cette prédilection...

On m'a malheureusement confirmé que l'odysée du 13 n'aura pas lieu ...
Et peut être jamais plus...bon, mon contact m'a dit que ils ont pas réussi aux élections de la Ciotat
  

avatar de barruc
barruc
> 11 ans
menu
Le Cannet, Marseille, Sete et Roquebrune pour la coupe de France
Mais il n'y a pas que la Coupe de France et comme le disait Jacques (Waterplouf) la traversée de la baie de Pampelone à Ramatuelle, les iles de Lérins, Palavas (pour lui faire de la pub) sont très sympa et bien moins impersonnelles que les étapes de Coupe de France: beaucoup plus de chaleur humaine chez les organisateurs et surtout au niveau de la remise des prix ou chaque nageur est récompensé en commençant par le dernier (Ramatuelle) et l'apéro qui suit ou qui précède la course (café croissant) est vraiment sympa
Je rajouterais le championnat de Provence d'eau libre, qu'on peut faire en open,à Marseille vers la fin septembre (Anse la fause Monnaie): très bon accueil malgré le peu de participants
La Ciotat début septembre sympa sauf l'apéro inexistant
Autrement il y a l'Italie : à 100 km de la frontière à Bergeggi, Swimm around the island qui va passer de 3500 à 5000m l'année prochaine dans un cadre exceptionnel (début octobre cette année)

Par contre je suis déçu que l'odyssée du 13 n'existe plus : je l'ai jamais fait et je voulais la faire cette année: es tu sur de ton info ??

Si certains sont intéressé début janvier la descente du rhone chez moi à Lyon eau à 5°: course de nage avec palmes de 8 km à des vitesses de nage qui rendrait les champions olympiques du 50 et du 100 m nage libre vert de jalousie (plus de 10 km/h certaines années)
  

avatar de deuns
Deuns
> 11 ans
menu
CALENDRIER (PROVISOIRE) des ETAPES de COUPE DE France EAU LIBRE 2013
1 juin MONTARGIS OUI (5km)
1 juin CESSON-SEVIGNE
2 juin MONTARGIS OUI (15 km)
2 juin CESSON-SEVIGNE
6 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (10 km)
8 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (5 km)
9 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (5 km CLM)
11 juin CANET EN R. Championnat de France OUI (25 km)
15 juin CREIL ?
23 juin MARSEILLE OUI (5 km)
5 juillet COMPIEGNE OUI (???)
6 juillet TORCY Championnat de France des Maîtres OUI (???)
6 juillet VASSIVIERE OUI (5 km)
6 juillet ATTICHY
7 juillet FORET D’ORIENT OUI
7 juillet VASSIVIERE OUI (10 km)
7 juillet JABLINES
13 juillet PIERRELATTE
14 juillet PIERRELATTE
20 juillet GRANVILLE
21 juillet BEDANNE
28 juillet THONON
3 août GRAY OUI (5 km)
4 août GERARDMER OUI (5 km)
15 août ANNECY
26 août SETE
31 août REDON OUI (5 km)
1 septembre REDON OUI (10 km)
1 septembre LA MURE
7 septembre SAINT-PARDOUX
7 septembre DIJON OUI ( ???)
14 septembre HOSTENS
14 septembre ROQUEBRUNE OUI (5 km)
15 septembre HOSTENS ?
15 septembre ROQUEBRUNE ? OUI (10 km)
  

Barruc : oui, mon contact est de confiance, il est l'organisateur de cet évènement, bon... il était...grâce à lui j'ai participé l'année dernière ! Et il était dans l'org du montecristo aussi.
Odysée pour l'instant sans prévision d'avoir lieu sauf si tout d'en coup qqun de la mairie de la ciotat s'y mettait à l'organiser...on me dira..
  

On vient de m'informer que l'odysée du 13 aura finalement lieu.
C'est vérifié aussi par kms. Le mercredi 8 mai 2013 à 9h 3km.

Un mercredi...
  

le 8 et le 9 mai sont des jours férié!!!

très bonne nouvelle pour l’odyssée merci Gemma
  

ça y est, le calendrier officiel de la coupe de France d'eau libre est sorti ici : http://www.ffnatation.fr/webffn/calen... ; mais c’est un peu le bronx pour avoir les distances précises des épreuves.

Marco
  

mais c'est deja ca!
merci Marco et a bientot les aminches!
  

J'aimerais bien voir les spots français sur une carte...et voir lequel se déroule vers le sud...

J'ai vu du 20-27 juillet Barcelone...quelle joie ! Chez moi...
Si qqun y va, c'est du bonheur totale !
  

Gemma, à Barcelonne, c'est les championnats du monde.
Si tu y vas ce ne sera que pour les voir nager, pas pour y participer...
  

@Gemma alors t'y sera à Barcelona pour voir les championats?
j'hésites y aller moi
  

Je crois que dans mon message je dis pas que je veux y participer...je sais bien qu'il s'agit du championnats du monde et évidentment pas pour moi !

J'ai juste remarqué que quel bonheur si qqun y va soit pour voir soit pour y participer !
Juillet à Barcelone c'est super ! Je connais très bien, j’imagine qu'ils vont s'éclater


Alex : je n'ai pas encore organisé mes vacances. Mais je te conseille carrément de visiter Barcelone et les alentours. Je peux bcp te conseiller sur bars, restos, visites, boîtes, fêtes, etcetc.
  

Yes ! On en parlera! Je pourrais pt etre me lancer à autour de ces dates la, quid à voir aussi les championat mondiaux... !!!
  

@ Gemma, désolé, pour me faire pardonner, une note spéciale dédicace pour toi : la traversée de Barcelone en 1999
http://waterplouf.midiblogs.com/archi...
Depuis la note le parcours de la traversée a changé et le départ se fait de Barceloneta.

En restant du côté de l'Espagne, pour info, du 25 mai au 1 juin, est organisé à Majorques aux Baléares un festival eau libre "Best Fest". 12 épreuves inscrites au programme :
http://waterplouf.midiblogs.com/archi...
ou http://bestopenwater.com/best-fest/
  

Elles ont l'air plutôt sympa ces épreuves à Barcelone !!
C'est la première édition ?
  

Gràcies waterplouf, mega gentil de ta part


Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi mais je suis émue un peu...des souvenirs...mon père qui faisait la natation de très jeune et qui avait fait de la compet, je me souviens qu'il me disait tjrs qu'il faisait cette traversé...et comment elle a changé ! Il me disait qu'ils devaient nager dans une eau super salle à l'époque ! même entre rats...maintenant il me dit qu'il metterait pas du tout les pieds dedans ! il dit que quand on est jeune et courageux comme à cette époque là (plus courageux que maintenant en quelque sorte..car là toute est mega propre et hygiènique...) ça revient plus
  

Il y a toutes les distances et grande choix : 1.5, 2.5, 4, 5, 7.5, 25 km...et même un petit aquathlon. C'est chouette !
  

A ceux qui pourraient intéresser. Faire des vacances en été et au même temps se faire une course :

On a la Marnaton avec 4 courses entre juin et octobre, 4.5km 6km 6.5km et 11km, à differents endoits chacune :
http://www.marnaton.com/en/home.html

et une autre chez moi en juin de 3km et 6.5 km à Begur (qui est un beau village) :
http://www.openwater-race.com/ow2013/...
  

Pour les 11km de Formentera, j'étais très motivé pour les faire mais malheureusement la combinaison est obligatoire. C'est idem pour la traversée de la Bocaina de 15km aux Canaries ainsi que la Batalla de Rande de 27km. Je trouve qu'ils sont un peu frileux en Espagne. C'est bien dommage. Ce sera donc sans moi !!!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Un petit article pour les amateurs de nage en eau libre sur Romain Béreaud, actuel leader de la coupe du monde du 10km...

http://www.leparisien.fr/espace-premi...

Il se tape entre 15 et 16 km par séance et cela 9 fois par semaine...

Je crois que GB a trouvé son maître...
  

Article intéressant...

il a un beau objective dans un coin de sa tête pour cet été....à voir...
  

"Ses 2000 km par an, soit 15 à 16 km pour chacune de ses neuf séances hebdomadaires"

2000km/ an ça fait 2000/52 semaines = 38.5km/semaine
soit 38.5/7 = 5.5 km/jour

et "15 à 16 km pour chacune de ses neuf séances hebdomadaires", ça fait
15x9x52=7020 km/an

Dans tous les cas, les journaleux du Parisien sont des buses en maths
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Tout dépend du nombre de semaines où il s'entraîne à ce rythme...

Mais, j'avais fait le même compte que toi...

Les journaleux ne font pas d'étude en maths, à vrai dire...
  

Des autres évènements vers chez moi pour cet étè, qui inclue la traversée de 22km "Illes Formigues-Illes Medes" (mais le 22 juin)
http://www.competidor.cat/category/ca...

Le parcours doit être franchement beau beau à faire...
  

Pour ma part je m'y suis inscrits...
  

Ooooooo

C'est vrai ?? tu vas faire Les Formigues ???
:)


Chouette !!
  

cet été je pars nager 3 fois en Espagne :
le 1er juin la Cabrera Channel 25km aux Baléares
le 22 juin les îles Formigues aux îles Medes 22,3k sur la Costa Brava
et le 31 août, la descente de l'Ebre 30k ...

Mon programme complet pour 2013 est sur : http://waterplouf.midiblogs.com/archi...

La Cabrera Channel et les îles Formigues sont des traversées sous forme de randonnée aquatique. On nage en groupe de même niveau et nous avons un bateau de ravitaillement par groupe. Le groupe le moins rapide représente une vitesse de 2,5km/h et le plus rapide de 3,4km/h....
  

je viens de lire l article posté par @djedj
zet grave avec vos calculs à deux nageoire
... directe... et vos pics anti-journaliste... hein cosmo
... il est pas écrit qu'il nage 15km 9 fois par semaine, 52 semaines par an, 365 j par an...ni depuis
ans
....

après pas sur que GB cherche un maitre
.... mais bon je crois que tout le monde se doutais qu'il n 'était pas numéro mondiale de la distance parcouru ni du chrono
... mais bon je crois qu'il a pas lâché la place de numéro uno de la distance sur nageurs.com depuis un moment
...

Sinon toujours content de voir les français devant
ça fait zizir
...

ouais je sais mais bon un peu de chauvinisme ça ne peu pas faire de mal
...

ps: j 'ai vu qu 'il a commencé au CN val maubé et où son papa y était entraîneur... sans doute un copain de tortueninja
...
  

Bonjour

Le site "Paris à la nage" indique toujours que la traversée est maintenue, mais sachant que le triathlon à été supprimé, savez vous s'il en est de même pour la traversée ?

Bon courage a Waterplouf et aux autres nageurs en eaux libre.

Amicalement
  

Le détail des épreuves et infos pratiques (horaires, distances, modalités d'inscription) est enfin dispo sur le calendrier FFN !

Pas de trace encore du PDF regroupant l'ensemble des épreuves.

C'est toujours dommage qu'il soit édité si tard.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Plaquette mise en ligne aujourd'hui...

Je viens de la télécharger...
  

OUI ! Autant pour moi j'avais pas vu le lien ce matin. Le pdf se trouve ici : http://www.ffnatation.fr/html/dossier...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
C'est pas grave, Christophe...

Le décalage horaire, sans doute...
  

Hors coupe de France, la sympathique traversée de Montereau à la nage (2000m et 800m) aura lieu le dimanche 8 septembre 2013.
  

Salut tout le monde,

Je commence un peu à flipper vis à vis de la température de l'eau à Marseille pour le Monte Cristo. Vu comme la météo est pourrie en ce moment, j'imagine que ça va encore cailler un max d'ici un mois.

La sagesse serait d'investir dans une combi, mais ça me gave; en revanche je testerais bien la graisse. Savez vous s'il existe un type particulier pour la nage en eau froide? Où peut-on s'en procurer?

Merci!
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
La graisse, c'est de la graisse à traire...

On en trouve facilement en grande surface (senteur monoi...)...

A moins que tu n'ai un pote campagnard ou éleveur de vaches...
  

euh OK merci je vais essayer... c'est quand meme un drole de nom "graisse à traire", ça sert à traire les vaches et à bronzer en même temps? Ou encore à faire bronzer les pis des vaches?
Ok je sors, il est tard!
  

A peu près. Un corps gras qui isole on dira.
Bon on aura sans doute un peu froid à Marseille, du coup comme je ne fais pas Granville, je ne serai pas trop dépaysée
.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
A première vue, et selon waterplouf (va voir son blog, il est génial), la graisse n'isole pas vraiment du froid...

Elle bouche les pores de la peau et empêche la transpiration, donc l'évacuation de chaleur, d'où sensation de froid plus faible...

C'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre partout. Seulement aux endroits où les muscles ne travaillent pas. En gros sur les côtes, le cou, l'aine,...

Je pense que tu pose la question en rapport avec le Monte Cristo...

J'irai aussi. On fera une petite démo avec Sophie sur la répartition de la graisse pour ceux qui veulent. Mais après la course, comme cela on pourra compter sur quelques abandons pour améliorer notre classement...
:D:D
  

oui je suis allé voir le blog de waterplouf après avoir fait mon troll sur ce forum...
euh la démo pour la graisse vous pouvez la faire avant la course, c'est pas moi qui vais vous plomber votre classement!
  

Mais moi je n'en mets pas de la graisse
.
  

Cesson est annulé parce que l'eau ne sera pas à 16°...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
On ne sais jamais, Cosmo...


Sinon, désolé pour toi, Sophie...

Surtout que les organisateurs à Cesson sont super sympas...

A Montargis, ils annoncent 16°C...

Je suis un peu dubitatif, au regard du temps...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Finalement, ce que je pensais s'est réalisé...

Cepoy annulée...
  

Championnat de France Open des Maîtres (Eau libre) à Torcy (77)

3 km Base de loisirs régional IdF, Torcy

le samedi 6 juillet 2013

Bonne nage,
  

Voici un calendaire de petits course et moyennes courses populaires (ni license ni certificat) qui se déroulent tout au long de la costa brava (côte nord de Catalunya), chez moi pour ce juin, juillet, aout et septembre...si jamais qqun se trouve dans le coin biensur...

http://www.cnlloretdemar.com/?page_id=853
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
On va sans doute s'y pencher, Gemma, au regard des futures annulations d'épreuves qui sont en train de se préparer cette année en France...
:D:D
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Canet en Roussillon : modification du parcours initial pour cause de température pas assez élevée en mer.

Les épreuves vont se dérouler dans le port où la température minimale est atteinte...

http://www.ffnatation.fr/webffn/dossi...
  

Mais là on a le beau beau soleil !

a combien doit être dans ce moment l'eau à Marsella ?

Il y a 650 inscrits sur les 5km...trooooooop
  

http://fr.surf-forecast.com/breaks/Le...
^^
faut compter 2 degrés de moins je pense vu que c'est l'eau en surface au bord, alors que nous, nous partons de l’Île....
  

D'après la courbe en dessous l'eau monte en gros d'un degré par semaine en juin, donc à moins d'avoir une vague de froid ça devrait le faire.
  

Le Prado est de 17.4 °C....

on va se refraicher les neurones plutôt...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
On aura entre 16 et 18 °C... Je pense...

Une bonne température pour l'eau libre...

Un bon entrainement pour Granville...
  

bonjour,

Quelqu'un se souvient de combien elle était l'eau l'année dernière?
  

L'an dernier au départ l'eau était autour de 18 ° dans mon souvenir. Mais bon l'essentiel c'est qu'on garde l'itinéraire, pas trop envie de tourner au large du prado pour ma part.
  

C'est bien ça l'année dernière l'eau était à 18° et ça faisait glagla quand on rentrait dans l'eau, mais une fois les muscles chauds, ça passe facilement et ça oblige à nager plus vite
  

Si si claro..on a bien compris, eau fraichette...serre et bouge rapide les fesses...

mais...
  

Bonjour

Je me permets de poser une question car je ne trouve pas la réponse. Je suis licencié triathlon et j'ai envie de faire l'épreuve de 5000m à Granville en Juillet: est ce possible ou est ce une épreuve réservée aux licenciés FFN?

Merci pour l'info

Thomas
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Téléphones leur...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Résultats du 25km :

2 garçons sur 10 à l'arrivée...
4 filles sur 6....

On peut dire que la température relativement froide de l'eau a eu raison des concurrents...

http://www.ffnatation.fr/webffn/index...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
L'étape de Creil du 15 juin est annulée en raison des conditions climatiques : http://clubacn.free.fr/
  

AHHHHHH, bon faut espérer que cela n'aura pas d'incidence sur le monte cristo.
  

Je me déplace et je les "tue" si il y a pas Montes-Cristos...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je sens que cette année ça va être cool...

Pas trop de compèts...

On va se concentrer sur celles qui me plaisent (Monte Cristo, Granville, Championnats de france eau libre à Torcy,...)...
  

une synthése...résumé..des courses...il faudra se donner au fond alors...tu sais !
  

en ce moment il fait plus de 30 degrés dans les bouches du rhone.... ca chauffe...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Samsam : Vent de terre ou vent de mer?...
  

pas trop de vent en ce moment...
  

L'eau est à 18,5 degrés à Marseille en ce moment me semble-t'il.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Plus qu'une semaine à tenir...
  

Pour ceux que cela intéresse : la carte des températures de l'eau de mer en surface (en °C) actualisées tous les jours:

http://www.alertes-meteo.com/cartes/t...
  

Et pour le monte cristo plus spécifiquement (19,9°C aujourd'hui!)
http://fr.surf-forecast.com/breaks/Le...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
C'est marrant, Samsam a donné le même lien un peu plus haut....
  

^^

-au faite pour l’hébergement je vais réserver d'ici 24/48h pour un hotel F1 (Marseille Valentine) la nuit de samedi à dimanche, comme je viens en voiture si jamais il y a des intéressés.... http://www.accorhotels.com/fr/booking...
voila le lien c'est a 2/3 km du défi....
ils font un tarifs Duo et même trio, si qq un est en galère ou n'a pas encore pensé à un hébergement faite moi signe.
Ou même si qq'un souhaite que je le dépose après le défi quelque part....
A partir du moment ou je viens en voiture si je peux en faire profiter....
  

QQun a 2 bras forts pour me prêter ?
  

@djedj: oups, j'avais pas vu!

En même temps mieux vaut 2 fois qu'une !
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@Dude : T'as pas 2 bras forts à préter à la miss Gemma?...

Pourquoi faire?...

Je sais pas, il faut lui demander... Gemma?...
  

Si, à peu près...

...mais si c'est pour nager, ils vont pas lui servir à grand chose, c'est 2 feignasses asynchrones !
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Pour le crawl, il vaut mieux qu'ils soient asynchrones...

S'ils étaient synchrones, cela ressemblerait à du papillon...

C'est p'têt pour ça que tu avance difficilement en crawl...
  

Aaaaaaaaah, c'était donc ça !
  

Waterplouf : tu utilises une technique de crawl spécifique pour nager dans la mer ?

Càd, c'est mieux de plonger bien le main vers le fond ou plutot rester plus superficiellemnt...je sais pas si je m'explique bien...
  

Surtout un conseil pour pas fatiguer plus du nécessaire les épaules...

C'est dur de nager quand même dans la mer...au niveau fatigue musculaire je crois...
  

pas terrible les previsions de meteo consult pour dimanche. Une eau a 15° au frioul


http://marine.meteoconsult.fr/meteo-m...
  

réponse à Gemma
3 conseils importants pour nager en mer lorsqu'il y a des vagues :
- Prendre les repéres visuels en eau de la vague (dans le creux cela ne sert à rien)
- Respirer du côté opposé où vient la vague (pour ne pas se prendre un bouillon)
- Pour des vagues de face, nager les bras tendus (pour éviter la résistance)

Pour ma part, ce week-end je serai sur la Costa-Brava pour nager la 1ère Illes Formigues - Illes Medes 22km si ce n'est pas annulé pour cause de méduses ou de météo...
  

15 ° c'est un peu juste... même si j'ai fait trempette en atlantique nord (eau à 8 ° en Islande) pour me préparer au choc
  

Si je ne me trompe pas en lisant le graphique, 15°C, c'est la moyenne... Aux heures de la traversée, ce serait plutôt 22°C...
  

Non, en fait, je me trompe... Zut!
  

Gràcies waterplouf

Je n'ai pas compris le premier point sorry

Aaaaa tu seras à coté de chez moi ! Il y a la grande fête de Sant Joan le 23 soir (saint jean), moi j'arrive le 23 soir et je serai ensuite à Formentera jusquà le 1 juillet. Tu as le radikal là bas ?

Alors quelle temperature ? 16 ou 19 ???
  

Un peu plus de précision pour Gemma.
- Pour savoir ou tu dois aller et pour voir où se trouve les bouées ou les repéres visuels que tu as pris pour t'orienté, il faut que tu léves la tête au moment où tu es en haut de la vague et non dans le creux, sinon tu ne verras que de l'eau.
- Lorsque je dis de nager les bras tendus lorsque les vagues arrivent de face, c'est le passage de bras hors de l'eau. Cela évite de rester bloquer par la vague et de forcer sur les épaules.
Malheureusement, je rentre le 23 au soir...
Sur la Costa Brava, elle est annoncée à 20 !!!!
  

Les traversées en Languedoc-Roussillon cet été :
Samedi 13 juillet 9h : Traversée de Sète (ouverte à tous avec certificat médical) 1200m
Samedi 27 juillet à 15h : Traversée du Grau du Roi (ouverte à tous avec certificat médical) 800m
Dimanche 25 août 18h : Traversée de Palavas (ouverte à tous avec certificat médical) 1000m
lundi 26 août 9h : Traversée de Sète (étape de coupe de France) 2400m
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant