Mais qu’est ce que c’est que ça ? Je pense sur vous avez tous vu ces systèmes Poseidon (ou équivalent) dans les piscines parisiennes.

Il s’agit d’un système préventif qui détecte l’absence de mouvement de nageurs dans les piscines.

Des capteurs sont placés un peu partout dans le bassin. Le bassin est séparé en zones de surveillances (des carrés). Des caméras sont aussi installées sous l’eau et hors de l’eau (des sortes de sphères blanches).

Lorsqu’un nageur reste immobile trop longtemps, le système émet une série de bips qui avertissent les maitres nageurs de ce qui se passe et le carré où ça a lieu.

Beaucoup de piscines ont adopté ce système : Auteuil, Keller, Reuilly, Aspirant Dunand, Jean Taris, Bertrand Dauvin, Pailleron, Parmentier et Nakache.

Je suis assez sceptique sur ce système… Apparemment les MNS ont tendance à trop se reposer sur Poseidon et à moins regarder le bassin…

En tout cas si vous voulez tester le système restez un peu sous l’eau sans bouger et ça va bipper ! (comment je sais ça ? euh…) 😉

2 réponses à “Le système Poseidon”
  1. babyshark dit :

    C’est aussi aux nageurs d’être attentifs aux autres. Si l’on attend que ça ne bouge plus pour intervenir, c’est que l’on déjà affaire à une noyade 😉

  2. toto dit :

    mdr, c ‘est donc toi le bambou immobile qui réveille les mns 😮 :-p…

  3.  
Répondre