lundi 5 juillet 2010
posté par rich21 à 16:33

Petit sondage

vu 4456 fois, followers=8
Salut à tous,

Petit sondage: qui parmi les lecteurs de ce forum ont passé un diplôme de secourisme appelé PSC1?

19 commentaires

  

Moi! Enfin c'était l'ancienne version (afps) vu qu'entre temps je suis devenue une passionnée du secourisme et ai passé les diplômes supérieurs.
  

PAs moi
  

et ca te dirai de le passer? en connais tu l'utilité et le contenu?
  

Le PSC1 est une formation de secourisme qui dure une dizaine d'heures (souvent sur une journée et demie le weekend).
Pendant la formation, on voit les gestes de secours principaux: comment agir sur une personne qui s'étouffe, fait un malaise, se brûle, fait un arrêt cardiaque...
C'est une formation qui est très utile et qui peut servir tous les jours! A faire absolument!!
Il y a de nombreuses formations proposées sur Paris (toutes les semaines) au sein des associations de secourisme (Protection civile, croix rouge...)
  

Je vais recevoir à la fin du mois une formation de 14 heures (sur 2 jours) qui se nomment "formation SAUVETEUR SECOURTISTE DU TRAVAIL" dispenser dans un centre de médecine du travail (CMIE).

Pensez vous qu'il y a une équivalence avec le PSC1?
  

*se nomme "SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL" dispensée

(Ouinnn on peut pas éditer nos messages sur ce forum
)
  

En fait la formation "sauveteur secouriste du travail" n'a pas d'équivalence avec le PSC1. Bien sûr lors de la formation SST, les gestes de premiers secours sont enseignés, mais il s'agit plutôt de former les employés aux risques spécifiques à l'entreprise. Mais bon c'est déjà une bonne base!!! Bon courage pour la formation!
  

Merci Bambou!

Ca me donnera peut etre envie d'en apprendre d'avantage sur le secourisme!
  

Hello a tous,

@ Lou7517 vu que tu es une passionné, tu va peut peut être pouvoir aider un débutant en la matière, alors si t a des piste pour passer le bns et le bnssa je suis interressé car pour le moment je n 'ai rien d'officiel coté secourisme hormis quelques notions...

sportivement
...
  

bonjour a tous,

Alors le sst et le PSC1 comportent exactement les mêmes modules à une différence près : comme le disait bambou le SST est accé sur les risques du métier des participants, d'où le fait qu'il y ai 4H en plus et pas d'equivalence : c'est quasiment le même diplôme.

@nono : pour le bsb et le bnssa le mieux est d'être inscrit en club de sauvetage voici l'adresse pour trouver tous les clubs en France : http://www.ffss.fr/. Si tu est sur paris je te conseil vivement l'amns.

Pour passer le BSB (qui en soit n'est pas interessant si tu passe le BNSSA) il faut avoir le PSC1 (le premier diplôme civile de secours)et passer l'examen.

Pour passer le BNSSA : il faut avoir le PSE1 (le premier diplôme dit professionnel) au minimum.

j'espere avoir repondu a vos questions

sportivement.
  

Alors ma formation SST s'est très bien passé, j'ai appris tout plein de choses qui peuvent être primordial... d'ailleurs je pense que tout le monde devrait participer au moins une fois à une formation de ce type.

Concernant ma question sur l'équivalence, la formatrice m'a dit que le SST était la même formation que le PSC1, mais avec 4 heures de plus liées à la prévention des risques et de mise en situation dans des contextes professionnels. Comme a dit Lou7517!

L'autre différence est que le SST doit être accompagné de stage dit de recyclage dans les 12 mois suivant puis dans les 24 mois suivant, sinon on perd son "statut de secouriste du travail", contrairement pour le PSC1 qui une fois obtenu on nous délivre une attestation mais il n'y pas de formation "obligatoire" par la suite, c'est conseillé mais pas obligatoire.
  

@Lou7517,

Merci ,

je viens d envoyer un message à l'"amns"(Montmartre Natation) et a l' "appl- la maison des sauveteurs" je sais pas si tu connais.

A priori c'est les 2 seul qui propose des préparation BNSSA en septembre sur l 'ile de France d 'après le moteur de recherche de la FFSS.

En espérant qu'il reste encore une place pour moi car a priori la clôture des inscription serai le 18 Sept pour un examen le 18 Oct..

ps: si t as des contact chez amns
et donc un moyen de faire avancer mon schmilblik ... hésite pas. a priori il on reçu un message d un certain nourdine ya 10 min
...

Sportivement .... ou Cordialement
...
  

Pas de soucis Je suis à l'amns a partir de cette année mais j'ai des amis qui y sont, et je suis une ancienne de l'appl et personnelement je suis pas fan de l'appl.
  

@ lou7517

je vais faire un test de niveau le 10 septembre pour l appl et un autre le 14 pour l amns
... voir ce qu ils proposent....

hésite pas a me parler un peu plus de ton expérience avec ces 2 associations ici ou par mail mon adresse c'est , j'aimerais bien savoir ou je mets les pieds avant de m'engager et de faire un gros chèque peut être non remboursable si je suis pas satisfait
....

sportivement
...
  

@ nono_le_bo

On se verra le 14 alors...
  

@ lou 7517

le 14 à l'AMNS ils ont refusé de me faire passer l'éval parce que j'avais pas fait de certificat médical.... ils ne m'en ont pas demandé quelques jours auparavant pour l'éval à l'APPL...

désolé de pas avoir été au rendez vous, j'ai pas dépassé l accueil... mais y'avais une nana derrière moi peut être était-ce toi ...

et finalement j'ai un cours qui va bientôt débuter cette année le mardi soir.... donc je vais devoir zapper l'AMNS.... et je vais refaire le test chez l'APPL
...
  

@nono_le_bo
j'ai vu que tu allais passer le test a l'APPL, l'as tu fait? et est ce que tu as fait la formation? si oui est ce que tu es satisfait?
  

@butterfly94

hello


oui j'ai passé les test avec l'appl mais j'ai pas encore fait la formation...
je me suis même pas encore inscrit en faite...
mais ça a l'air pas mal et assez souple niveau horaire ils ont a priori des créneaux horaires pratiquement tous les jours ds différentes piscines, et y a différentes formules de formation (entrainement en soirée sur 6mois maxi et stage intensif d'une semaine) et bien sur te présente a l'exam dès qu ils pensent que tu as le niveau,

Les inscriptions sont ouvertes toutes l'année , ya des dates d 'exam aussi toute l'année... et un test de niveau avant d integré la formation prévu tous les mois je crois.

ça a l'air intéressant... après faut voir réellement ce que ca donne une fois dedans
... si les mns et le groupe est cool et que ça progresse vite
si les groupes ou les lignes ne sont pas trop bondé etc....

t'as pas mal d 'info sur leur site et tu peux les contacter par mail et par téléphone...
  

Bonjour,

J'ai passé le BNS en 1990, diplômé juste pour mes 18 ans!
Et PSC1 passé le 15 mai 2015.
Je me prépare pour la formation de maître-nageur, et ainsi, je dois passer le BNSSA, et donc le PSE1.

Je m'entraîne pour les tests d'entrée en formation BNSSA (200m en 3'45) pour la préformation maitre-nageur (400m en 9' max) et maître nageur (800m en moins de 16').

Les formations débutent fin mars, début mai. Mais le BNSSA on peut le faire en soirée.
Bonne journée.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant