jeudi 28 janvier 2016
posté par nagelle à 13:52

entorse de cheville

vu 13743 fois, followers=12
Pensez vous qu'il soit indiqué de nager avec une entorse de cheville ?

14 commentaires

  

Une entorse se remet tranquillement quand la cheville est bien maintenue à angle droit, il faudrait donc nager avec la cheville maintenue à angle droit avec un strapping ou bande élastique, et surtout arrêter en cas de douleur. Et si l'entorse est très petite, on va avoir tendance à rien mettre et là ouille la pression de l'eau sur l'articulation endolorie et ballotée, et si l'entorse est très grosse , l'idée ne vient pas de nager car on réserve ses efforts à la marche essentielle...Bon moi je ne le ferai pas, mais j'ai surtout une expérience de grosses entorses donc l'idée ne m'est jamais venu d'aller nager avec. Bon rétablissement.
  

Comme je l'ai dit dans un autre fil j'ai une expérience plutôt positive avec une entorse à la cheville et de la natation (brasse), mais c'est vrai que c'était plutôt après la guérison de l'entorse, comme moyen d'assouplissement et de rééducation si l'on veut, que pendant l'entorse. Comme le dit méduse, marcher était déjà un défi aux moments les plus aigus. Pourtant l'entorse n'a pas dû être très grosse (le médecin n'a rien vu sur les radios) mais, si mes souvenirs sont corrects cela a dû prendre un bon mois quand même avant que la douleur n'ait disparue et quelques trois semaines avant de pouvoir recommencer à nager.
Après c'est la seule entorse que j'ai jamais eue, je n'ai pas de moyen de comparaison entre 'grosses' et 'petites' entorses.
  

Tu pourrais utiliser un PB pour ne pas bouger tes pieds.
  

Oui merci c'est aussi ce que m à conseille un maître nageur de vallerey et c'est top
  

Mais le PB est seulement une solution temporaire.
Attention au professeur antipoule.
  

Normalement, une entorse de cheville c'est atelle 20 jours. donc, nage déconseillée. J'ai eu de nombreuses entorse, et la dernière en date, du fait que beaucoup n'ont pas été correctement soignées auparavant, plus de 6 mois d'arrêt!
Donc, entorse à 15 ans, à 20 ans, à 30 ans tout va bien, mais passé un certain âge... on paye les entorse de cheville à répétition. Et avec 2 mois d’immobilisation, je commence seulement, 10 mois après l’entorse, à retrouver des muscles de la cuisse du pied de l'entorse comparable à l'autre cuisse...
Donc, si vous voulez avoir des problème, oui, allez nager et posez le pied.
Si vous voulez éviter les problèmes: attelle 20 jours et ne pas poser son pied pendant 8 à 10 jours après l'entorse. Ce n'est que 3 semaines... pensez que si vous aviez 2 ou 3 mois sans pouvoir nager, ça serait la catastrophe. Donc 3 semaines c'est plutôt sympa. La nage peu t être reprise sur conseil d'un bon kiné (jai une seule adresse malgré de nombreux kiné qui m'ont soigné... mal !)
  

Normalement, une entorse de cheville c'est atèle 20 jours. donc, nage déconseillée. J'ai eu de nombreuses entorse, et la dernière en date, du fait que beaucoup n'ont pas été correctement soignées auparavant, plus de 6 mois d'arrêt!
Donc, entorse à 15 ans, à 20 ans, à 30 ans tout va bien, mais passé un certain âge... on paye les entorse de cheville à répétition. Et avec 2 mois d’immobilisation, je commence seulement, 10 mois après l’entorse, à retrouver des muscles de la cuisse du pied de l'entorse comparable à l'autre cuisse...
Donc, si vous voulez avoir des problème, oui, allez nager et posez le pied.
Si vous voulez éviter les problèmes: attelle 20 jours et ne pas poser son pied pendant 8 à 10 jours après l'entorse. Ce n'est que 3 semaines... pensez que si vous aviez 2 ou 3 mois sans pouvoir nager, ça serait la catastrophe. Donc 3 semaines c'est plutôt sympa. La nage peu t être reprise sur conseil d'un bon kiné (jai une seule adresse malgré de nombreux kiné qui m'ont soigné... mal !)
  

Je te déconseillerais de nager aussi ; repose-toi, et tu reviendras à fond après quoi
. Un faux mouvement dans l’eau peut se transformer en un calvaire si tu ne fais pas gaffe… Je me souviens une fois avoir nagé avec des points dans le dos (genre j’avais quatre ou cinq points), en club, car mon entraîneur ne voulait pas que je rate des entraînements « juste pour ça ». Ça a mal fini dès le premier entrainement
  

" Une entorse se remet tranquillement quand la cheville est bien maintenue à angle droit, il faudrait donc nager avec la cheville maintenue à angle droit avec un strapping ou bande élastique, et surtout arrêter en cas de douleur. " j'ajoute que Méduse donne là un conseil absolument irresponsable. Non il ne faut pas s'arrêter en cas de douleur, il faut attendre la fin des 20 jours et l'avis d'un kiné ET médecin du sport avant de nager. Mais si entorse normale, 20 jours ça peut aller.
Le strapping ne sert à RIEN DU TOUT en cas d'entorse. C'est le truc qu'on fait en attendant d'acheter une attelle: le strapping n'immobilise pas plus de quelques heures car il se distend!
En plus, il faut savoir faire un strapping, ce que les médecins généralistes ne savent pas faire (pas dans leurs études...) c'est l'infirmier et peut-être le kiné qui sait faire un strapping pour une entorse de cheville. Le strapping s'il n'est pas pris sous le genou avec des bandes latérale descendant en un seul tenant sous la cheville ne maintient RIEN, et même là, il maintient un peu, mais pas comme une attelle. Donc nager avec une attelle ou un strapping est simplement une façon de se préparer des complications et de trainer l'entorse bien plus de 20 jours...
Bonne méditation et bons choix éclairés.
  

Un entorse c'est 6 à 8 semaines au minimum. Si souci (hiver, manque de vitamines de calcium ou de rééducation, ou immobilisaiton trop tardive, ça peut aller de 10 semaines à ... 10 mois, et encore!
Je connais quelqu'un pour qui l'entorse a duré 18 mois avant qu'elle puisse reconduire, et encore moins d'une heure ! c'était au genou.
Les blessures aux articulations c'est pas de la blague. Une fracture c'est plus simple. Mais tout dépend si on tient à continuer à utiliser son articulation toute sa vie pour quelques séance d'entrainements en moins. A voir le bénéfice...
  

J'ai été plusieurs fois dans cette situation. J'ai tout de suite continué à nager avec pull-boy pour le crawl/dos, la brasse sans pull et pas de pap. Je n'ai pu enlever vraiment le pull qu'au bout de 6 mois. Mon kiné m'avait conseillé, au bout de qqs mois, et qd la douleur est très estompée, de faire des palmes pour muscler et accélérer la guérison.
Maintenant c'est juste un retour d'expérience, tout dépend de la gravité de l'entorse et de son positionnement.
En tout cas bon courage.
  

Jai eu une entorse le 8 avril 2018 jai mobilise mon pieds 3semaines apres jai commence des seances de kine .aujourdhui apres plus sue 3mois jai voulu faire de la piscine je me ss reveillee avec une douleur enorme a la cheville je sais pas je l'ignore et j'y vais qd meme ou bien je la repose ?votre avis svp?
  

Repos jusqu'à disparition douleur et reprise douce ( moins long ou moins fort ou les 2) pour test douleur lendemain. Avis de grande entorseuse et tendineuse = pb ligaments...
  

Mon avis c'est que tu devrais lire la réponse de Sydney un peu plus haut.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant