mardi 13 octobre 2020
posté par Xueyan23 à 07:48

Natation et "assèchement"

vu 3267 fois, followers=10
Bonjour à tous,

J'ai repris la natation il y a peu après un long temps d'arrêt. Je me suis blessée au genou il y a quelques années, et la natation est l'un des rares sports cardio que je peux faire sans me faire mal.

Aujourd'hui, je vais à la piscine 1 à 2 fois par semaine, je nage 1km à 1.5km en 30/40 mn en brasse. Mon objectif est de m'affiner (je fais du pilates et un peu de muscu à côté pour me tonifier). Que me conseilleriez vous ? Est ce que je peux continuer ainsi et peut être chercher à améliorer mon temps (ou le nombre de longueurs dans le même laps de temps) ou éventuellement faire du fractionné ?

J'ai essayé le crawl, mais je m'essouffle très rapidement (j'ai lu vos conseils sur le forum et je vais essayer de les appliquer à ma prochaine session). Je suis très lente en dos crawlé, et vraiment plus à l'aise à la brasse.

Merci pour vos retours !

7 commentaires

  

Bonjour @Xueyan23, si tu veux améliorer tes temps il faut à la fois améliorer la technique, mais aussi faire des exercices plus difficiles qui vont davantage solliciter tes muscles et le cardio.
Pour le second point, cela passe par exemple par des "séries" sur lesquelles tu vas avoir un objectif de temps. Par exemple si tu nages habituellement en 2 minutes un 100m crawl et que tu n'arrives pas à aller plus vite, eh bien tu peux faire un 8x25m avec un départ toutes les 40 secondes, et aussi un 4x100m départ 2 minute 15.
Ce que tu peux faire aussi dans ta séance c'est des longueurs en onduls avec des petites palmes de natation. Entre 400m et 1km. Ca va faire travailler pas mal le souffle car les palmes font beaucoup monter le cardio par rapport à de la nage sans matériel, et surtout cela va peu soliciter les genoux car le mouvement d'ondul doit partir de la hanche et se propager.
  

Si tu t'es blessée au genou, la brasse n'est pas géniale car elle sollicite le genou latéralement.

Pour les genoux, les palmes souples de piscine, demi-palmes, c'est l'idéal. Faire des battements avec une planche.

Attention aux ondulations, ça peut être mauvais pour le dos, surtout si c'est techniquement mal réalisé. Ce geste est techniquement assez difficile.

Attention aux palmes trop rigides.
  

@Christophe merci pour ton retour ! la piscine dans laquelle je vais fait 50m, je vais essayer 4x100m. Du coup, si je comprends bien, je fais 2 A/R et ensuite je fais une pause de 2m15 c'est bien ça ? je ne suis pas encore hyper au point sur le vocabulaire... mon kine m'a aussi déconseillé la brasse, mais j'ai vraiment beaucoup de mal en crawl, et je suis tellement leeeente en dos crawlé... mais bon au vue de vos commentaires, je vais essayer les palmes. Vous auriez des marques ou des modèles à conseiller ?

Merci en tout cas

@kolocep mon kine m'a aussi déconseillé la brasse, mais j'ai vraiment beaucoup de mal en crawl, et je suis tellement leeeente en dos crawlé... mais bon au vue de vos commentaires, je vais essayer les palmes. Vous auriez des marques ou des modèles à conseiller ?

Merci en tout cas
  

Le crawl sans palmes est infiniment plus difficile que le crawl palmé ou demi-palmé...

Même chose pour le dos crawlé...

Il y a:

1. des palmettes de natation qui agrandissent à peine ton pied

2. les demi-palmes

3. les palmes de piscine

4. les palmes (lourdes) de plongée

5. les palmes longues et rigides d'apnée profonde

Ce que je recommande est le 2., les demi-palmes...

Chaussée de demi-palmes, tu nages un crawl qui fait un peu travailler les bras...

Tu muscles les cuisses et les fessiers, et tu ne sollicites pas les genoux...
  

J'ai été opéré du genou droit en 1971. Après j'ai pu faire judo, course à pied, natation, ski....

En 1997, je me tords le genou droit au ski. Problème.

je me suis mis à pratiquer la nage avec palmes (bi-palmes, pas monopalme), puis le sauvetage, puis l'apnée...

Ce fut radical pour mon genou.

Ma compagne a eu un problème de genou aggravé par trop de Velib. Je lui ai offert des palmettes pas trop courtes, et maintenant, son problème de genou est réglé...
  

J'ai offert à une personne qui ne nageait absolument pas le crawl une paie de palmes de piscine, un masque et un tuba.

En une séance, elle a appris à nager le crawl palmé et nous avons nagé en Mer Rouge, à Hurghada, au milieu des requins marteaux...
  

Beaucoup de piscines interdisent les palmes, y compris en dehors du risque du covid. Généralement seules les palmes que kolocep mentionne en 1-2 et 3 sont autorisées.

Pour la marque ou le modèle, le plus important c'est qu'elle soit à ta taille de pied. Donc des palmes de piscine de n'importe quelle marque de natation c'est équivalent.

Si tu nages seulement une partie de ta séance avec des palmes, ça peut valoir le coup de marquer ton prénom ou tes initiales dessus avec un marqueur pour éviter que quelqu'un te les prenne par mégarde.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant