jeudi 16 mai 2019
posté par amber à 15:50

Crawl, crampes et pieds creux?

vu 2031 fois, followers=6
Bonjour,

J'ai fais de la natation pendant 14 étant plus jeune, je me suis ensuite tournée vers d'autres sports pendant longtemps puis j'ai dernièrement dû arrêter le sport pendant 3 ans. L'appel de l'eau est finalement revenu, me revoilà dans une piscine et je constate avec horreur que de 1 ma condition physique est déplorable mais soit...et surtout que je n'arrive plus à faire le crawl sans souffrir immédiatement de violentes crampes aux pieds.( les vilaines qui déforment le pied tellement ça tord)

J'ai toujours eu les pieds creux sans ressentir trop de gène et une tendance à faire plus facilement ce genre de crampe mais j'étais encore en pleine croissance quand j'ai arrêté la natation, donc je me dis que cela à dû bien empirer après. Vous allez me dire pourquoi cette obsession avec les pieds creux, c'est simplement un constat. J'ai toujours remarqué que certains mouvements me provoquaient beaucoup plus facilement des crampes comparés aux personnes aillant des pieds normaux ou plat, et cela même hors de l'eau. Il me suffit de tirer trop sur la pointe des pieds que j'ai des crampes . (je ne sais pas si c'est le bon exemple haha)

Serait il possible que cette nage soit particulièrement compliquée pour les gens avec des pieds creux ou j'ai juste perdu complètement mes muscles au point que mes pieds soient devenu hyper sensibles au moindre battement de jambe continue?

Peut être que les palmes seraient une solution? mais j'ai l'impression de tricher, je n'ai pas envie de me faciliter trop mon retour au sport, j'ai bien envie de reprendre du niveau. Après j'ai peut être une image faussée des palmes puisque j'en ai utilisés qu'en loisir ou plongé.

3 commentaires

  

Bonjour Amber, à quoi correspondent les "pieds creux" ?
Sinon, à votre place, je n'hésiterais pas à mettre des palmes, même courtes, de manière temporaire, afin de reprendre le sport. Au total, le but est de progresser: si cela permet de se renforcer progressivement, où est le mal ?
  

@amber: Certaines personnes ont une voûte plantaire plus marquée que d'autres et les palmes sont souvent inconfortables au début dans ce cas-là.

Nager avec des palmes n'est pas "tricher", mais on observe pas mal de nageuses ou de nageurs qui n'arrivent plus à s'en passer et stagnent à un niveau très bas.

Mon conseil est de vous inscrire à un cours de nage avec palmes.
  

J'ai typiquement un début de crampes aux pieds (voùte plantaire) quand je fais du dos crawlé sans palmes.

Quand je chausse mes demi-palmes, la crampe monte d'un cran et touche le mollet.

Par définition, si vous chaussez des palmes, palmettes, demi-palmes, les muscles de votre voùte plantaire ne seront plus sollicités, puisque votre pied est solidement encadré.

Quand vous palmez, vous développez les mollets, cuisses, fessiers... Quand vous enlevez vos palmes, les muscles ainsi développés vont faire un travail précédemment fait par votre voùte plantaire. Donc moins de risques de crampes à la voùte plantaire...

Ne pas hésiter à acheter différentes tailles de palmes, micro-palmettes, demi-palmes, palmes souples dites "de piscine"...

Chaque longueur de palmes fait travailler des muscles différents...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant