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vendredi 18 décembre 2015
posté par Enami à 11:13

Apprendre la natation - débuter par crawl

vu 1631 fois, followers=10
Bonjour à tous
j'ai décidé cette année de commencer à apprendre la natation, je m y connais en rien. je m suis inscrite dans un centre pour faire des cours 1 fois par semaine. j n'ai pas pu avancer avec eux et ca m 'a démotivé, peut être je suis trés phobique. en effet mon coach ne m 'a pas soutenu quand j 'étais dans l 'apprentissage avec groupe. elle voyait que mon niveau est lent et elle avancait avec le groupe alors que moi j avais un cumul de mouvements non maîtrisés.

j 'ai décidé de faire un abonnement séance libre juste pour m habituer à l eau faire respiration flotter , les bases koi pour un peu vaincre ma phobie et j 'ai réussi un peu.
la je veux commencer à apprendre les techniques( crawl) etc.
le premier exercice c'est les battements avec planche je n 'arrive vraiment pas à avancer; mes jambes descendent quand ma tête est levée un tt peu. si je veux avancer j dois garder la tête immergé, et ca je ne peux pas car je ne maîtrise pas encore respiration.
je ne comprends pas pourquoi certains peuvent faire la longueur 25 m avec planche la tête haute et moi non. pourquoi j insiste sur ca c parceque je veux d' abord maîtriser les battements avant de combiner avec respiration.

Deuxiéme question; pensez vous qu en suivant le tutorial et les videos je peux apprendre seul sans coach, ( en d autres termes mon coach en question( celle du groupe) je la sens un peu matérialiste, elle veut me guider pour des séances individuels en black, vu que j ai accès à piscine). la dernière fois je me faisais des exercices tt seul , elle m a dit tu ne fais rien tu n avanceras pas tt seule. il te faut un cours. alors qu au fond je sentais que je suis plus à l aise petit à petit. je lui ai dit comment tu veux que je commence à payer avec toi alors que ce que tu m 'as deja appris je ne le maîtrises pas encore
je suis perdu un peu.
que me conseillez vous ? ( ooops j ai trop écris)

12 commentaires

  

D'abord, bienvenue sur nageurs.com, une communauté de nageurs bien sympathiques.

T'as besoin un peu de cours et beaucoup de pratique.
Le cours ne devrait pas dépasser 30mn, une fois par semaine.
Continue à te mettre à l'aise dans l'eau.
Demande aux autres nageurs dans la piscine de te donner des conseils.
Tu es sur le bon chemin.

Rappelle à la MNS qu'elle doit déclarer tous ses gains au ministère des revenus. T'as les reçus. Tu la surveilles. Mais, ça c'est un autre sujet.
  

Bonjour Enami et bienvenue par ici

Si tu es sur Paris il existe une association qui a très bonne réputation et qui pourrait t'intéresser :
http://www.pied-dans-eau.fr/

Bon apprentissage,
Pierre
  

Comme Saigonnais, je dirais que la pratique est primordiale, les cours secondaires. La régularité est importante ; il faut fréquenter la piscine une à deux fois par semaine au minimum.

- En ce qui concerne le crawl, qui est la nage la plus facile, en général les MNS acceptent de donner gratuitement un ou deux conseils par-ci, par-là, ce qui est largement suffisant.

- Le mouvement des jambes n'est pas très important en crawl, en comparaison de la traction des bras, et du positionnement allongé et relaxé dans l'eau ; c'est ce qui explique que des nageurs de crawl médiocres se font doubler par d'autres qui ont une bouée entre les jambes ou les chevilles attachées. Les longueurs avec des planches et/ou des palmes ne servent donc pas à grand-chose - on perd le bénéfice de la natation au profit d'autre chose, qui peut être fait sur un tapis de sol dans son salon.

- Tu peux essayer de transformer ta phobie en atout : en effet le défaut des nageurs de crawl débutants, c'est de vouloir aller vite et de trop forcer. En étant obligée d'apprendre à être détendue dans l'eau (en restant de longues minutes à faire la planche dans un petit bassin, par exemple), tu comprendras plus vite combien des mouvements désordonnés peuvent freiner un nageur ; ça revient à nager avec le frein à main serré. De la même façon, pour flotter à la surface de l'eau, il ne sert à rien de s'agiter, des mouvements lents et une respiration contrôlée suffisent.

- Persévérance et régularité seront tes meilleurs atouts, ainsi qu'une piscine où l'ambiance est sympa.
  

merci à vous tous d 'avoir eu des réponses de votre part , ca ne peut que m encourager.

je ne vais pas baisser les bras, je vais bcp pratiquer , d ailleurs je pars maintenant 3 fois en piscine et je fais séance libre , je teste ce que je veux aprés avoir vu des vidéos sur youtube.

Merci Figolu75 pour les conseils, c vrai j ai toujours entendu que le mouvement des jambes n 'est pas important , mais j m y arrête car ca fait partie des premières phases d’apprentissage pour avoir équilibre dans l 'eau spécialement que je suis débutante novice et je n ai pas encore commencé à utiliser mes bras
.

merci encore je vais lire tous les sujet ici comme ca je profite de vos expériences
  

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> 1 an
Moi j'apprend dans une asso mais c'est difficille mais je me débrouille
  

Bonjour Enami : Je crois que l'essentiel pour la natation est de comprendre/sentir ta position dans l'eau... (Ce qui rejoint ce que peut dire notre ami antitout...
)

Le reste s'apprend soit par des 'amis' avec de bons conseils ou par l'intermédiaire de cours (ce que je conseille, même si je ne suis pas maitre nageur... et que je n'ai pas d'action dans cette activité...).
  

@ Bosco : Alors, ça progresse?...
  

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> 1 an
@Talisker : je progresse tranquilement merci de ton soutien
  

Comme Saigonnais et Figolu75 je pense que les courts sont indéniablement un atout mais que tu progresseras mieux si tu es plus détendue seule que dans le cadre de ces cours qui semblent assez inadaptés à ton niveau.
La planche c'est comme tout, ça doit rester un exercice parmi d'autres pour t'aider à progresser.
L'avantage c'est que les exercices avec planche peuvent t'aider à vaincre tes peurs. L'inconvénient c'est que c'est très lent et donc ça peut être décourageant. Si tu veux travailler avec cet accessoire, il ne faut pas hésiter à varier les positions si tu trouves difficile d'être sur le ventre. Tu peux par exemple essayer de faire des exercices sur le dos, même sur des très courtes distances: d'abord tu n'auras plus le problème de respiration, ensuite tu constateras que le corps flotte sans effort, et personnellement c'est la position que je préfère pour me détendre.
De ce que tu décris quand tu planches avec des battements de jambes, tu sembles te mettre trop droite. Il faut que tu essayes d'allonger le corps au maximum, comme si tu voulais aller attraper quelque chose loin devant toi. Ensuite, tu ne dois pas faire ce que l'on voit souvent: battre des pieds comme si tu faisais du vélo. Le mouvement se fait avec toute la jambe, un peu comme si tu voulais shooter avec la pointe du pied dans un ballon de foot. Il faut toujours être souple avec tes jambes. Et pour apprendre il ne faut pas hésiter à faire des mouvements lents pour bien les décomposer! Tu sembles avoir de la patience alors garde cet qualité et maintiens ce cap, tu progresseras, c'est certain!
  

@CB13
c 'est noté
. c'est vrai pour plancher je vois que mes jambes sont crispés, c 'est pour cela ils descendent.
aujourd'hui, j ai fait une séance, j 'ai juste tester de sentir de flotter sans planche et le faire calmement en apnée.
j 'ai essayé un tout petit peu de faire backfloat, et j ai testé comment le fait d expirer me fait descendre un peu.
la découverte de ses sensations est trés important pour moi.
Merci pour les conseils
  

C'est une question de feeling.
  

Hello tout le monde.

Vous vous rappelez de moi j espère , je suis la débutante
. comme j avais dis j ai fait des séances libres pour m habituer à flotter respirer etc. , et ça avance bien.

maintenant j 'ai décidé à commencer techniques , le début ca serait crawl , j ai fait une séance avec une monitrice, le programme c' était sur 25 m :
battements de jambes avec planche et pullboy sans respiration
battements de jambes avec planche pullboy et respiration
battement sur le coté gauche ( 1 bras) avec planche

Bien sûr je m essouffle encore je m arrête 3 fois sur les 25 m
.
Mais le problème qu 'a découvert le coach en me regardant c'est que j 'ai la jambe gauche paresseuse, elle ne bat pas assez . la droite fait tout. elle m' a dit soit que cela va s améliorer avec entrainement ou bien il faut voir un podolgue. je ne sais pas si quelqu'un a vécu ceci. A vrai dire des fois je la maitrise bien quand je me concentre bcp mais à la moindre inattention c juste la droite qui bat.

Avez vous des conseils , merci beaucoup
 

 

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