mercredi 2 décembre 2015
posté par Marsouin_malin à 11:21

battements de jambes nage libre sur youtube

vu 3445 fois, followers=10
Salut

Je suis tombé sur une série de vidéos sur youtube. Malheureusement c'est en japonais et je ne parle pas japonais.
Il y a une vidéo sur la nage libre, et il semble qu'il y ait des exemples de battements de jambes.
Je joins l'adresse de la vidéo :
http://youtu.be/oYLXeg8z9eQ

A partir de 2:38 la nageuse bat des jambes en 4 temps avec le 4è temps plus longs que les 3 autres. Qu'en pensez-vous ?
A remarquer que la nageuse à ce moment là est en semi rattrapé.
Est-ce que cette technique est plus efficace qu'un 4 temps classique ?
Il semble que ça soit plutôt pour les longues distances.
J'ai comparé avec une vidéo de Sun Yang sur 1500m, ça ressemble un peu sauf que Sun Yang alterne parfois les appuis longs d'un côté puis de l'autre (ce qui semble bizarre je l'avoue, mes yeux me jouent-ils des tours ?)

A+
**Modification**
Intégration de la vidéo dans le corps du message.
Cdlt,
Oléum.

11 commentaires

  

avatar de crawlmagnon
crawlmagnon
> 8 ans
menu
salut,

>>A partir de 2:38 la nageuse bat des jambes en 4 temps avec le 4è temps plus longs que les 3 autres. Qu'en pensez-vous ?


ce n'est pas une nageuse, c'est un dessin.


et il me semble qu'il s’agit d'un éducatif ; cela n'a rien a voir avec une technique de nage, c'est un exercice ou l'on se force a faire des mouvements décomposés et hyper contrôlés, dans le but d'améliorer sa nage 'normale'.

dans le passage que tu cite, le personnage respire tout les deux temps et du même coté ; en dehors d'un champion entraîné et qui sait ce qu'il fait, c'est une grossière erreur de vouloir nager de cette manière la : le 3 temps est très important, ainsi que l'alternance des cotés ou l'on respire. (excepté a faire des éducatifs qui visent justement a renforcer une pratique 'normale' du crawl. cad 3t et sur 2 les cotés)

cela participe au rythme du crawl, dont on ne peut s'abstenir que si l'on veut sprinter sur une courte distance. gardez a l'esprit que même si certains champions pratiquent une nage quelque peu adaptée et non standard, vous n’êtes pas dans ce cas la et vous devriez plutôt vous conformer aux standards des nages codifiées, qui conviennent au plus grand nombre, plutôt que de vouloir appliquer des techniques prévues pour des gens qui passent 4 à 6 hr par jour dans l'eau et dont la pratique n'a rien a voir avec la votre ...

une chose est certaine ; en crawl, les jambes servent essentiellement à l’équilibre et très peu a la vitesse. même si tu force beaucoup sur les jambes, ce sont tes bras qui te feront avancer, car les jambes ne peuvent être assez efficace pour cela dans le contexte d'un mouvement de crawl.

alors pour améliorer ta pratique, concentre toi plutôt sur ton horizontalité ; n'utilise pas de pull boy et fait des longueurs de crawl sur trois temps en t’habituant a un rythme ternaire.

les jambes doivent battent plus ou moins légèrement, mais dans tout les cas ce n'est pas sur elles que l'on se concentre : elles suivent le mouvement et ne sont pas le point le plus important.

pour finir, sun yang fait parti des gens qui font des trucs qui serait inutile de faire pour d'autres, qui n'ont pas son niveau de pratique. tu joue au foot ? tu croit que tu pourrais suivre entrainement de l’équipe de France ... ?

djihadej'eau
quileur monothéiste humidifié.
  

Merci pour ta réponse ... ou non pas merci pour une réponse à côté de la plaque.

D'abord tu extrapoles beaucoup de choses et tu ne connais pas mon niveau. Et je suis vexé.

Ensuite, non clairement non, ce n'est pas un éducatif et sûrement pas du décomposé.
Beaucoup de nageurs (mais pas moi) adoptent ce style en compétition (je parle d'un battement de jambe plus long) pour des distances supérieures ou égales à 400m.

Concernant la respiration (qui n'est pas du tout le sujet), fais un 1500m en compétition en 3 temps et tu me diras ce que tu en penses.
En fonction des distances et de la technique, on ne respire pas de la même manière.

A propos du pull buoy, je ne conçois pas d'entraînement sans pull buoy ni sans planche d'ailleurs ni sans mini palme.

Merci quand même
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
oui t'as raison marsouin malin.
on voit bien ton niveau .... effectivement.

tu ne connais pas non plus le mien et tu te vexe pour pas grand chose ...je fais environ 14m au 1000m crawl, sur trois temps et j'ai pas besoin qu'on réponde a mes questions débiles a propos de la natation, sur un forum bleu.

bisou
++
  

Merci pour la confirmation

A+ et gros bisous aussi
  

- Salut, j'ai l'impression que chez Sun Yang comme dans ton animation, le battement de jambes obéit surtout à cette logique : avoir les jambes inertes et le plus haut sur l'eau au moment le plus fort de la poussée, sans doute pour la rendre la plus efficace possible. En semi-rattrapé cela veut dire qu'il faut placer son kick au moment où le bras opposé rentre dans l'eau, ce qui correspond à la fin de la traction et au tout début de la poussée de l'autre bras.

- Sinon sur l'espèce d'irrégularité dans le battement, Sun Yang marque sa pause côté respiration alors que dans ton animation c'est l'inverse : le battement est plus marqué côté respiration.
  

Sur le premier point on peut peut être conclure ceci : le plus rentable est d'être le plus hydrodynamique possible au moment le plus intense de l'effort propulsif. Les jambes ne se remettent en action qu'après la fin de la poussée, un peu comme dans une coulée.
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
branlette de pseudo sportifs ...

les jambes ne sont pas l’élément moteur en crawl et vous devriez prendre en compte les éléments écrits, afin de vous permettre une meilleure compréhension de l'inutilité de cette pseudo technique de nage, surtout dans le cadre d’une pratique sportive en compètes.

pour des nageurs qui passent 4hr par jour a l'entrainement, ce type de conseil est risible et pour les autres, complètement inutile. en attendant l'ouverture de mon bassin quotidien, décortiquons le truc ...

1- le posteur ; TAKATNTAKA

illustre inconnu dans le monde de la,natation sportive et surtout, webmaster d'un site de vente en ligne d'articles de sport; sportsnet.web.fc2.caum, qui semble donc se servir de ses posts youtube pour rabattre du client sur son site de e Commerce plutôt que pour diffuser de la bonne pratique aux sportifs en herbe.

ensuite, il est intéressant d’étudier le titre de la vidéo ;

水泳 クロール 泳ぎ方のコツ 初心者の2ビート 4ビート 6ビート
2 beat 4 beat 6 beat tips beginner swimming crawl swim
2 temps 4 temps, 6 conseils de battement Débutant nage crawl baignade

merci a google translate de nous préciser qu'il s'agit de conseils pour DÉBUTANT en crawl ... on est vraiment loin de sun yang, auquel vous faite référence en regard de cette vidéo.

de bien mauvais conseils d'ailleurs.

ensuite, le titre de la vidéo en contradiction complète avec l'indication de 'conseils pour débutants' : swimming freestyle technique.

en effet : en général le free style est réservé a ceux qui maîtrisent déjà le style conventionnel, c'est a dire pas les débutants ...mais même pour les nageurs émérites ; des techniques de nages en styles libres, c'est du grand n'importe quoi.

Si les standards des nages sont établis d'une certaine façon, ce n'est pas juste pour faire chier les champions et même si ces derniers peuvent nager avec 'leur' style propre, ceux qui n'en sont pas devraient plutôt respecter les codifications standardisées ; tout le monde n'a pas les capacités et la pratique d'un athlète de haut niveau.

le free style, cela n'existe pas en natation !
ce n'est pas du skate ou du rap ...

et celui qui vous conseille ces bêtises n’apparaît jamais dans l'eau ; seuls des petits dessins vous montrent comment faire ... j'aurais bien aimé voir le gars en action, pour rigoler un peu. car si ce sont des dessins, c'est que les humains ne le font pas, ou pas comme ça.

Si certain nageur de haut niveau ont un style un peu particulier, ce n'est que l'adaptation de leurs efforts a leur machinerie personnelle et d'un champion a l'autre, cela ne fonctionnerait pas aussi bien : la technique de sun yang ne marcherait aussi bien si c’était phelps qui tentait de se l'appliquer et inversement.

et gardez a l'esprit qu’avant de tenter d’améliorer leur pratique par des adaptations subtiles et variées des techniques communes, ces champions passent des années a nager de manière conventionnelle ... mais vous, avant même de savoir nager correctement, vous voulez utiliser les techniques des 'pros' ... ?

voyons maintenant le contenu de la vidéo ,

l’intérêt de respirer toujours du même coté ? aucun, il n'y a que des désavantages, ou bien donnez moi un seul argument pour ... ?

l’intérêt du 2 temps en crawl ? aucun, c'est un rythme contre productif, excepté en mode sprinté sur 50 ou 100m.

ceux qui explique aux autres que sur 1000 ou 1500m, on ne peut pas faire du trois temps, ce sont juste de très mauvais nageurs, lorsque l'on nage le crawl correctement, on le fait sur trois temps et pas sur deux. (merci de comprendre que les champions qui font du 2 temps en sprint savent AU PRÉALABLE parfaitement nager sur trois temps, même sur de grande distance.)

cessez de vous comparer a des athlètes de cette trempe, car si vous en étiez vous ne viendriez pas ici quémander des conseils de débutant.

pour conclure, le fait de battre les jambes de la façon expliquée dans la vidéo, cela n'a pour conséquence que de compliquer les choses inutilement et je met au défi quiconque d’améliorer quoi que ce soit en crawl, de cette tacon la.

mais pour un athlète de haut niveau qui
>> ne conçois pas d'entraînement sans pull buoy ni sans planche d'ailleurs ni sans mini palme.

c'est forcement incompréhensible ! tu devrait mettre un moteur dans tes mini palmes, ça irait encore plus vite.

++
  

Plusieurs remarques :

1) Il ne s'agit pas de reproduire telle quelle la technique des champions, mais de s'en inspirer.

2) Oui il faut nager en 3t voire en 2t en changeant de côté à chaque longueur à l'entrainement. C'est ce que font les champions d'ailleurs. Comme eux et comme tout le monde je suis capable de nager un 1500 en 3t, en 5t aussi d'ailleurs, mais si je veux aller le plus vite possible, je passerai en 2t. Tu es capable de nager le 1000 en 3t en moins de 14 minutes ? Bravo à toi. Je suis certain que tu serais capable d'aller encore un peu plus vite en passant en 2t. Comme c'est le cas pour tout le monde. Les champions nagent à peu près tous en 2t, pas seulement en sprint. C'est le cas aussi en eau libre j'ai l'impression.

3) Les jambes ne sont pas l'élément moteur en crawl ? Merci on avait remarqué. Elles servent à stabiliser la position. C'était justement le sens de ma remarque : le kick se place de sorte à avoir le corps le plus hydrodynamique au moment le plus fort de la propulsion par le bras. Branlette de pseudo sportifs ? Oui si on pense que c'est un détail. Non si on se concentre, comme tu sembles le faire, sur la position.
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
salut alex,
ne prend pas mes remarques acerbes pour toi, seuls les marsouins sont concernés.

concernant tes dernières remarques,

>> mais de s'en inspirer.
tu as beau t(inspirer des Beatles, tu ne sera jamais les Beatles.
la/les techniques de phelps ne marcheront pas sur toi car avant d’être un "sur" nageur, il faut déjà être un nageur et cela passe par une pratique standard et conventionnelle.

ensuite, lorsque tu maîtrise suffisamment les choses, tu peux bien faire ce que tu veux

>>si je veux aller le plus vite possible, je passerai en 2t.

pas d'accord.
ou bien sur une très courtes distance et surement pas sur 1km. je pense que ta technique en trois temps n'est pas optimale, sinon tu admettrait qu'en 2 temps on arrive a rien de mieux sur les longues distances. si toi, tu t"en sort mieux que sur 3 temps, c'est juste que ta technique du trois temps n'est pas correcte.


sache que j'ai déjà vu des 50 libres en ...zéro temps.
on peut faire 50m sans respirer et faire un très bon temps.
personne ne conseillerai cela sur 1000m



>> le kick se place de sorte à avoir le corps le plus hydrodynamique au moment le plus fort de la propulsion par le bras.

en tout cas, le fait de battre les jambes en cohérence avec les mouvement de bras, cela vient naturellement et ce n'est pas "pensé". sinon, cela ne marche pas aussi bien. quant tu pense trop a tes mouvements, tu diminue la performance.

++
  

Merci Alex pour l'explication.

Pour superplexe :
Freestyle en français ça se traduit par nage libre lorsqu'on est dans le contexte de la natation.
Exemple : 50 m freestyle -> 50 m nage libre

A+
  

avatar de kchalol
kchalol
> 8 ans
menu
pour les marsouins malins, malins mais pas francais car ils ne savent pas comment qu'on cause chez nous.

c'est vrai que l’anglicisme rend tout de suite les choses plus claires et que sur le bord du bassin, entre nageurs de compètes, on dit "free style" et non "nage libre". sauf moi mais chui qu'un nul qui critique des champions cybernetiques.

en plus des palmes, du tuba, de la combi, des plaquettes, du pull buyo , du camion de pompiers et de la tenue de zorro, je suis sur que t'a aussi la petite feuille qui va bien sur le bord du bassin et que tu fait parti de ces types qui m’empêche de faire mes virages car eux ne savent pas le faire et ils ne conçoivent donc pas que le T doit être dégagé pour permettre aux mauvais nageur que je suis de faire sa culbute... Le même qui démarre juste quant j'arrive parce qu'il va vite, bien plus vite que moi pendant 15 metres avant de s’essouffler comme un goret en nageant sur 2 temps. le même a qui je fout les boules, parce qu'avec mes conneries de cinquantenaire je lui fout quant meme 10s dans la tronche sur 50M ...le même qui vient poser des questions sur un forum et qui te prends de haut quant tu ne lui répond pas ce qu'il attend ...

vous êtes pleins, tout plein a être comme ca. vous etes la masse, vous etes la raison, l'intelligence face a la médiocrité.

mais estimons nous heureux car dans la vie, il y a bien pire que les monothéistes du sport.
bises.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant