samedi 28 novembre 2015
posté par nEka75 à 17:42

Point de côté

vu 2111 fois, followers=8
De temps en temps j'ai un point de côté lorsque je nage en crawl.

Auriez-vous des conseils pour éviter que cela ne se produise et/ou pour que cela se dissipe rapidement ?

Pour info je mange juste une banane avant d'aller nager, je ne nage pas avec une forte intensité et je fais de nombreuses pauses. Je m'échauffe avant la séance (bras, épaule, cou) et je commence tout doucement.

Peut-être que je ne bois pas assez d'eau, mais compte tenu du fait que cela se produise souvent en début de séance alors que je suis bien hydraté, j'en doute.

Merci d'avance.

7 commentaires

  

Bonjour cela m'arrive de temps en temps, aussi en début de séance. En ce qui me concerne, c'est du à une mauvaise position du corps, je me déhanche trop, ou plutôt, mon corps n'est pas totalement à l'horizontal, et je me désaxe plus que je ne devrais...Quand je ressens la douleur, je fais un effort pour nager plus "droit" et en général, le point disparait...Voila, j'espère que cette expérience t'aidera.
  

Merci pour cette contribution famillepiao. Il est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité. Niveau horizontalité je ne pense pas avoir trop de problème, cependant il est possible que j'ai parfois je me désaxe un peu. Je serai plus attentif sur ce point afin de voir si il y a une corrélation possible entre le désaxage et le point de côté. De toute façon faire attention à bien rester dans l'axe ne peut pas me faire de mal
  

Salut,

À mon avis, rien à voir avec l'hydratation ou l'alimentation. C'est plutôt pertinent pour les crampes. Tu as sans doute un point de côté par manque d'oxygènation. Essaie d'expulser tout l'air que tu as dans les poumons pendant ta phase d'expiration. Ce n'est pas que tu n'inspires pas assez d'air, mais si tu n'expulses pas tout, le co2 s'accumule au fond de tes poumons et le mélange deviens trop pauvre en oxygène.
Pour le conseil de famillepiao, se concentrer sur la nage est une bonne chose, tu refais les mouvements correctement, tu te reconcentres sur ta respiration, c'est bien.
  

Merci pour ce message ydo, j'avais effectivement une forte suspicion d'un problème de respiration. Lors de mon point de côté de cet après-midi, j'ai justement essayé d’expulser l'air au maximum et il est vrai que la douleur a été contenu. Je serai à l'avenir encore plus attentif sur phase d'expiration.
Pour info, je nage en trois temps et j'expire en trois fois, à chaque coup de bras. Il faut je pense que j'insiste plus sur l'expiration finale, juste avant la phase d'inspiration.
  

Bonjour,

Celui ci est un manque d’oxygène, comme précédemment dit. Ne pas oublier de se vider les poumons sous l'eau et d'en prendre au moment du retour aérien.
  

Je suis un peu étonné par la question car l'astuce qui fonctionne est connue de tous : il suffit de serrer fort un gros caillou dans la main du côté du point de côté.
  

Un cailloux en nageant ? Why not ?

Un excellent exercice pour travailler ses appuis d'avant bras !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant