mardi 19 novembre 2013
posté par bavayo à 22:31

crawl et endurance : gagner de la vitesse

vu 17681 fois, followers=24
bonjour à tous,
si vous regardez mon profil vous verrez que je nage depuis environ 2 ans, uniquement le crawl à cause de problèmes de dos, ce qui me retiens pour m'inscrire dans un club car je ne peux pas nager une autre nage, sans me détruire le dos à la longue

Bref, je fais beaucoup de km sans m'arrêter (7500m aujourd'hui en 2 heures) mais je trouve que je suis plutôt lent par rapport à certains nageurs, qui s'arrêtent certes, mais moi je voudrais avoir des conseils pour gagner de la vitesse.
je dois avouer que j'ai appris à m'améliorer au départ grâce à internet, car je nageait 25m en brasse et je m'arrêtais 15mn (j'exagère à peine !!), mais maintenant je stagne et je commence à trouver les longueurs ...... longues !!
Je ne suis pas du tout fatigué au bout des 2heures, et je pourrais continuer si j'avais le temps, mais je ne nage que le midi à la pause du boulot, donc le temps est limité.
Si vous avez été dans la même situation, ou si vous êtes au top, niveau technique ça m’intéresse.
je nage sur Metz, mais je vous croiserez peut être sur Paris, car j'y suis 1 mois pour le boulot en juin/juillet.
Bonne nage à tous

77 commentaires

  

7500 en 2h ,c'est proche de 1'30(1'36) au 100 75 fois. Sans forcer et au bout de deux ans d'entrainement , ça m'étonne. Et surtout de se considérer lent après avec un temps pareil. Tu es sûr de ton temps?
  

bonjour, oui j'étais un "bon" cycliste et j'ai mon cœur qui bat à moins de 45 bat/mn .... du coup je pense que je tiens le coup grâce à ça ??!! Sinon pour mes temps je suis sur de moi, je compte à chaque AR 50m
..... et en général je fait de 3500 à 4000m dans l'heure car le midi j'ai pas trop le temps, à raison de 4 à 5 séances dans la semaine.
Moi ce que j'aimerais c'est tenir le coup 8km, mais en allant plus vite ..... comme les mecs qui font des AR rapidement mais qui s'arrêtent tout les 3mn !!
en juillet j'ai fait 12km en 3 heures, non stop sans manger ni boire (à PARIS porte de la plaine) ..... je pense qu'au triathlon je serais pas mauvais, mais la course à pieds m'est interdite à cause du dos
.... pour le vélo, un peu d'entrainement et je refait 200km comme avant sans soucis.
  

12 km en 3 heures.
4 km en 1 heure.
Tu nages plus vite que Grosse Baleine.
T'as aucun problème.
  

4km/h c'est pas exceptionnel... quand on a une bonne technique...
Après perso, je trouve que nager à cette allure là pendant 3heures et au bout de 2 ans de natation, là oui je trouve cela exceptionnel ( le physique entre peu en compte en fait si une bonne technique permet de s'économiser) ...
Car on atteint pas une bonne technique de nage en 2 jours...


Après nager 3heures du crawl et que du crawl sans arrêt et à chaque séance... j'ai jamais compris la motivation, c'est quand même très monotone... à en devenir "chiant"...
  

@ Bavayo: pour essayer de répondre à tes questions, il serait intéressant que tu précises ta taille et ton nombre de coups de bras par longueur à ton allure de croisière (soit à moins de 1'35'' au 100m d'après ce que tu indiques).
  

De mon point de vue, réussir à faire 12km/4h en apprenant tout seul, et en t'entraînant seulement en faisant du long, il faut pas chercher à ce qu'on t'aide.
Simplement t'envoyer à un club d'eau libre compétent qui puisse exploiter tes capacités.
  

pour Saïgonais, mon problème est maintenant la motivation, car oui je nage longtemps et sans trop me fatiguer ... mais comme je l'ai dis je ne fait que du crawl (bien sur c'est chiant !!) car les autres nages j'ai déjà essayé mais je me détruit le dos à chaque fois
J'en ais déjà parlé à grosse baleine qui a commencé à nager pour perdre du poids .... moi aussi un peu au début (j'ai perdu 10kg les 3 premiers mois), mais surtout pour me remuscler le dos. quand je ne nage pas une semaine, je suis en "manque" et je commence à avoir des douleurs dans le dos

Pour ce qui est de la technique, je pense que je suis plutôt mauvais, j'en sais rien en fait, mais je pense que je dois taper comme un malade dans l'eau, et arroser les MSN à chaque bout de ligne
..... en tout cas j'ai un pote Toulousain (je suis à Metz) qui est plutôt "trés" bon, qui lui nage comme un dieu .... il glisse dans l'eau, moi je serais plutôt du genre bourrin lent, car je ne sais pas du tout combien je donne de coups de bras par 25m, je n'y ait jamais vraiment pensé (demain je mesure promis), mais en tout cas je tourne mes bras très très lentement et j'avance quand même à une vitesse plutôt pas mal .... Pour ma taille je mesure 1m82 pour 90kg ....
Parfois j'ai l'impression que les MSN me regardent en se demandant comment je fais pour ne pas m'arrêter .... j'en sais rien ?? ... je n'avais jamais nager avant !!
Pour mon allure, pareil je n'ai pas de repères car je ne connais rien à la natation et aux performances des loulous, et puis je ne triche pas dans le report de mes séances, d'ailleurs vous me verrez sur Paris avec mon beau bonnet bleu nageur.com en juin/juillet 2014 .....
bonne nage à tous
  

T'inquiète.
Nageuses.com enverra un huissier à Metz pour compter tes longueurs.
  

Sheldor, je pense que le club c'est pas trop mon truc, car je pense que je devrais alors faire autre chose que le crawl ... et puis la compèt ça ne m'intéresse plus, j'ai assez donné avec le vélo, et puis à mon age (41 ans) on fait plus le mariole, et je suis sur qu'il y a plein de nageurs.com très bon en technique, bien meilleurs que moi, qui pourraient me donner des conseils, et en aucun cas je veux me faire "mousser", je nage pour être en forme pour mes 2 ch'tis de 2 et 4 ans, pour ne plus être bloqué du dos comme avant la natation, et puis si je peux faire ça en m'améliorant, c'est encore plus cool !!
  

Si tu fais 15/16 coups de bras par 25 tu seras dans les clous pour tourner tranquille en 1'30 au 100.
Si tu es plus à 18/20 il y a des amélioration à faire.
  

Les tous ch'tis ça use un homme, c'est clair !!!
  

je regarde ça demain, et vous mets mes coups de bras demain soir ....
ben voilà des infos qui m'intéressent

et du coup, qu'est ce que je devrais essayer de faire comme "exos"? pour m'améliorer ?
  

en passant, je pense que c'est la première fois que je lance un Forum, et peut être que je passe pour "le nombril du monde", alors si vous trouvez que je suis chiant .... arrêtez moi tout de suite
  

Pas de souci.
La France est toujours un pays démocratique. Je viens de vérifier.
  

T'inquiètes bavayo, comme toute le monde tu as bien le droit de faire avec ta vie et demander sans prob ce que tu aies envie. On mord pas et puis dans le respect on peut tout faire.

Et puis si tu as ces doutes tu peux demander, don't be shy


Le sujet vitesse endurance etc a été plusieurs fois evoqué. Ce que je me souviens qui disent les experts, ils disent de varier les séances introduisant des séries, fractionné. Tu peux faire un jour de la semaine une pyramide 100-200-400-800-1600-800-400-200-100, un autre jour séries courtes 20x50m avec l'echauffement et la recup d'aprés, series plus longues Nx200m ou blocs des 500m. Introduire 1000m en educatifs. Faire battements aller à fond et retour souple....pareil avec les séries. Avec les 50m, fais les 25m à fond et le retour souple, etc

Mais bon, j'en sais rien non plus
  

Merci Gemma, par contre je vais surement te paraitre "abruti" mais c'est quoi du fractionné ? .... c'est j'y vais à fond pendant 100m, repos, puis rebelote pendant 200m etc ....
1000m éducatif ... ckoa ?
en tout cas demain j'essaie quelque chose de différent c'est sur

Mais est ce que je ne vais pas perdre mon "endurance" si je fais ça ?
Encore merci Gemma
  

Pour la vraie définition du fractionné, je laisse aux experts de te répondre ça va t'aider mieux. Moi etant plutot l'experte en rien


Moi aussi j'ai eu toujours peur de perdre mon endurance , je te comprends. Avant je faisais 3km non stop assez régulierement. Et rien d'autre.
Depuis que je nage en club et j'écoute les experts, je nage 4n, on fait des séries, etcetc...je fais plus jamais 3km non stop, le maximum que j'arrive à faire c'est 1500m. Franchement d'un coté je suis deçue d'avoir perdue ça....mais bon, j'essaie de voir le coté positive, j'ai appris les 4n que j'aime bien.

Puis si tu nages 7km c'est pour ça que je t'ai dit que introduire 1000m de technique ça doit etre rien pour toi et tu as une large choix : 100m crawl waterpolo, 100m poings fermés, 100 touche l'epaule, 100m alternant bras gauche et bras droite, 200m alternant à chaque longueur respiration 3-5-7...et ainsi...avec les battements...
  

merci pour tes précisions, en fait y'a plein de choses à connaitre pour un bon entrainement

j'essaie ça demain, et je vous raconterais comment je le sent !!
Après si j'ai le temps de nager, je peux faire peut être tes exercices, puis après enchainer sur mes séances classiques ?? ..... à voir par rapport à vos retours et conseils ....
  

Salut Bavayo, je pourrais poser la même question que toi, sensation de stagner à une vitesse de croisière bonne mais certainement améliorable (sauf que j'm'ennuie pas, je nage rarement plus d'une heure parce que j'ai 1000 choses à faire en dehors de la piscine).

D'une, je voulais te dire que moi, je te crois pour ta vitesse atteinte en endurance en deux ans sans autre technique que ce qu'on peut trouver sur internet. T'es un peu le frère jumeau de Grosse Baleine.

De deux, je trouve les conseils de Gemma très bons. Les fractionnés, c'est comme tu dis (avec des temps de repos), et c'est aussi comme ça qu'on progresse en course à pieds, sans perdre l'endurance en ce qui me concerne.
Donc j'imagine que c'est comme ça que tu pourrais augmenter ta vitesse. Et les éducs, c'est tous les exercices périphériques aux quatre nages, avec ou sans matériel, pour améliorer les appuis, favoriser le gainage, etc. Peut-être aussi cadrer les temps de respiration. Mais comme j'y connais encore moins que Gemma la modeste, j'espère qu'on ne me jettera pas de pierres si je me trompe.

Bref, je te le dis comme je le dirais à moi-même : il va falloir que tu te forces à sortir du confort de la nage non-stop si tu veux nager plus vite.
Moi je suis paresseuse, tout ce qui me sauve c'est de faire la course de temps en temps avec un bon nageur dans la ligne d'à côté. Mais souvent, il s'arrête au bout de quelques longueurs, et alors je suis toute penaude.

Mon conseil : nage avec GB quand tu viens à Paris (et prévenez-moi : je viendrai derrière profiter du "ménage")
  

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai essayé de modifier ma séance aujourd'hui.
Alors tout d'abord j'ai compté mes coups de bras : à chaque début de séance j'y vais cool, tranquillement car je suis plutôt du genre "diesel", il faut le temps que la mécanique chauffe, je suis un peu essoufflé, mais après que j'ai retrouvé le rythme c'est parti mon kiki, je suis chaud après 500m environ. je respire alors comme si je faisait une marche (à chaque fois que mon bras droit sort de l'eau, et juste la quantité d'air suffisante pour ne pas m'asphyxier). pendant mon échauffement j'étais à 15 coups de bras droit, sans pousser comme un ouf sur le mur, ..... ensuite j'accélère un peu en principe (je pousse plus fort sur les bras en fait) et alors comme je ne bouge pas trop les jambes (j'ai essayé le pullboy et ça ne change rien, sauf m'aider à flotter), je pousse en principe "très fort" sur le mur car j'ai du coup des ressources à dissiper !! ..... et là j'étais à 13 coups de bras, mais pour ne pas biaiser les comptes (surtout pour ne pas passer pour un mytho
, j'ai moins poussé et je suis finalement repassé à 15.
Par contre j'ai essayé d'introduire le fractionné et ce que j'ai fait c'est que quand j'ai été chaud, j'ai fait 25m à l'allure habituelle, et ensuite le retour plus rapidement, pas à fond, mais en accélérant et du coup je vais plus vite sur l'aller retour globalement (logique
, j'ai fait 4800m en une heure (à 5mn près), mais honnêtement je ne tiendrais plus du tout 2 ou 3 heures à cette allure, c'est certain .... je suis prof, j'avais cours cet après midi, et je dois vous dire que j'en menait pas large, plutôt la tête dans le c...l

Enfin, en continuant à essayer "d'autres techniques" je ne peux que m'améliorer et j'y arriverais peut être, à lier vitesse et kilomètres ?? En persévérant j'ai vu qu'on pouvait nager correctement car vu mon niveau initial j'y croyais pas du tout, alors pourquoi pas ??
Sinon pour l'éducatif, je ne sais pas ce que c'est, désolé GEMMA, mais je vais faire comme au début pour "bien" nager le crawl, je vais voir sur le net et je vais essayer.
Par contre, encore une fois j'insiste, mais y'avais un jeune (car j'suis vieux !!) dans ma ligne, il nageait quasi 2 fois plus vite que moi !! ..... toute les nages en plus, mais il s'arrêtait souvent, lui il y allait à fond !! UN DIEU des piscines !!
Je vais par la suite avoir plus de temps le midi pour nager, donc je vais faire un échauffement comme d'hab, ensuite du "vrai" fractionné, et enfin quelques kilomètres pour terminer afin de ne pas perdre mon endurance, je ne sais pas ce que vous en pensez ??
Quant je faisait du vélo, on me qualifiait de "rouleur", surtout pas sprinteur ni grimpeur, je retrouve cette qualité si je puis dire aussi à la piscine.
Voili, en tout cas merci pour vos conseils.
Bonne nage à tous
  

Si on ramène ton nombre de coups de bras (disons 15 par 25m) à ta vitesse (autour de 1'30"), cela signifie que tu nages avec une fréquence très très basse (genre 45 coups de bras par minute). Si tu nageais avec une fréquence d'un coup de bras par seconde (ce qui est un rythme tout à fait dans la norme à ce niveau), avec la même amplitude, tu pourrais gagner pas loin de 20'' au 100m.

Tu as développé une nage avec beaucoup de temps morts. C'est assez surprenant d'arriver à nager 2h comme cela car c'est fatiguant de déccélerer et d'accélérer constamment.

Maintenant que tu ais réussi à nager 4800m en 1h05 avec du fractionné et un echauffement "type diesel" assez long est assez extraordinaire ! Cela veut dire que tu as été capable de nager durant une grande partie de cette séance à une vitesse forcément largement supérieur à 5 km/h (soit moins de 1'12'' au 100m) (et sans trop forcer apparemment).

Cela veut dire que tu as aussi tous les moyens techniques de nager très vite. Donc c'est avant tout une question de travail en fractionné en augmentant ta fréquence sans trop perdre en amplitude et en technique. Va voir du côté des plans de www.natationpourtous.com (ou du livre du même site).
  

avatar de valmy
Valmy
> 10 ans
menu
Heu KLAPO, je crois qu'il est à 15 coups de bras droit, soit 30 coups au 25 mètres...
  

Tu passes pas pour un mytho si tu nages en 13 coups de bras par 25.
Tu pourrais même pousser le vice à allonger l'amplitude au max et faire 9 ou 10 coups de bras pas 25. Mais là tu perdrais de la vitesse car tu te laisserais trop glisser à chaque coup et tu serais constamment en relance et puis ce n'est pas du tout confortable à nager...
Il vaut mieux nager plus en fréquence et faire 15/25 et gagner de la vitesse.

En tout cas tu t'es rendu compte aujourd'hui que nager plus vite demander une telle dépense d'énergie qu'à un moment donné il semble difficile de pouvoir nager plus longtemps puisqu'au bout d'une heure tu étais rincé de ta séance...


Le fractionné pourrait te donner comme objectif de nager 5km en heure et ensuite à voir pour nager plus longtemps qu'une heure à ce rythme là...
  

Oui Valmy, tu as raison ça peut prêter à confusion, à voir. Mais 30 coups de bras par 25, c'est très très fatiguant comme rythme... Et là j'aurais du mal à croire aux 4800 mètres en 1 heure... A moins de ressortir de l'eau rouge comme une pivoine !
  

bonjour, oui comme je n'y connait rien, j'ai compté combien de fois mon bras droit sortait de l'eau car sinon je ne rentrais pas du tout dans le cadre des infos données par MIROUF77... donc 15 fois sans pousser "fort" sur le mur .... je trouve ça super lent par rapport aux nageurs qui me doublent.... mais je ne trouve pas que j'ai de temps mort car à chaque instant ma main crée un effort pour me faire avancer, je pense plutôt le contraire.
je pense que c'est effectivement le changement de rythme qui m'a fatigué hier, mais ça je m'y attendais pour aller plus vite.... en tout cas j'ai bien dormi

Je ne me voit pas du tout nager à 30 coup de bras par 25m ..... je pense que j'ai mal compris la méthode de mesure du coup ?? ..... je n'étais pas du tout rouge comme une pivoine, ni forcément essoufflé, mais c'était plutôt au niveau des jambes que je "n'utilise" en principe quasi pas, et donc j'étais plagada à cause de mes jambes

Enfin, aujourd'hui je réitère mes essais ..... et la semaine prochaine, je fais du fractionné.
Je vous raconterais.
Merci en tout cas de vos retours constructifs
bonne nage
  

avatar de valmy
Valmy
> 10 ans
menu
BAVAYO, si ton bras droit sort 15 fois de l'eau c'est qu'il y rentre aussi 15 fois, et en toute logique ton bras gauche fait pareil...
PS: je suis hyper jaloux de tes performances:-)
  

Soit tu comptes chaque coup de bras (tirer et pousser dans l'eau + retour du bras dans "l'air") soit tu comptes par cycle.
On appelle "cycle de nage" en crawl le fait faire 2 coups de bras.

Il faut mettre en dehors de ce décompte le moment de la prise d'air... tu peux respirer soit à chaque cycle (2 coups de bras) soit tout les 2, 3 cycles ou soit tout les 1.5 cycles (3 coups de bras), etc...

Donc pour en revenir à ce que je disais, vu ta taille et donc ton envergure, faire un 25 mètres en 15 coups de bras pour 1 minute 30 par cent mètre c'est nager de manière efficace.

Bizzare pour tes jambes car tu nous disais que tu les utilisais pas.
  

J'avais peut être lu trop vite ou tout simplement cherché à trouver une cohérence dans les propos de Bavayo.

Mais si c'est 30 coups de bras par 25m (donc 15 cycles), alors ce que dit Bavayo est difficilement compréhensible en termes de vitesse de ses séances. En revanche, 30 coups est cohérent pour un nageur qui s'est mis à nager depuis seulement deux ans. Mais ce nageur ne peut pas nager 4800m en 1h05 en fractionnant avec un long échauffement. Là il y a forcément une erreur dans le comptage. Si on prend même l'exemple extrême de GB, on voit bien qu'il en est très loin.

Par exemple, à 60 coups de bras / mn, donc 1 coup de bras seconde, cela amènerait Bavayo aux alentours de 3 km/h. Pour atteindre 5 km/h, il faut avoir une fréquence de bras de 100 coups de bras par minute (prenez une montre et faites le test pour avoir une idée de la fréquence que cela représente. C'est une fréquence extrêmement haute ! Donc je pense objectivement qu'il y a une réelle approximation dans les données de Bavayo (même 15% ou 20%, ca change beaucoup de choses en natation).

30 coups de bras / 25m démontre un manque de maîtrise technique important. Il faut donc non pas faire du fractionné mais aussi corriger sa technique, soit par soi-même en cherchant à analyser ses défauts, idéalement grâce à un ami bon nageur ou un entraineur. Ensuite le fractionné peut avoir un intérêt. Mais fractionner avec une mauvaise technique aboutit vite à un plafond (voire des blessures).

La bonne nouvelle c'est que cela représente un très bonne marge de progression car avec une bonne technique, Bavayo doit pouvoir en quelques mois diviser son nombre de coups de bras par deux ou quasiment.

Bonne nage !
  

Pardon pas 100 coups de bras par minute mais 110 pour le 5 km/h (petite faute de frappe) !
  

Je persiste sur ce que je dis, si tu peux maintenir une telle vitesse, tu as un réel talent qu'il faut exploiter. Pas forcément en compétition, mais au moins chercher un entraîneur qui pourrait t'aider.
J'ajoute néanmoins que j'ai un très gros doute sur cette vitesse. A 1'30 au 100, c'est très rare de se faire doubler dans une piscine publique, alors à presque 1'10 au 100,c'est quasiment impossible.
  

pour le nombre de coup de bras, j'ai calculé uniquement à mon allure habituelle, donc bien sur que le retour rapide je l'ai fait en tournant plus vite sinon ça voudrait dire que j'ai les bras de Schwarzenneger ... (je suis pas loin
), sinon bonne nouvelle, je reviens de la piscine et je viens de faire 2km en 40mn ...
... la séance d'hier m'a complétement démontée, mal au triceps, épaules, mollets (crampes) .... donc je me suis arrêté avant de couler !!
Pour mes jambes, je ne les utilisent pas, sauf hier, pour accélérer , d'ou les crampes arrivées rapidement aujourd'hui !!
je pense n'avoir toujours pas compris comment calculer le nb de coups ..... je vais demander à un MSN qui m'aide sur ce point .... je ne pense pas être si lent que ça ??!!
Comme le dis KLAPO je vais encore attendre avant de faire du fractionné, et essayer de prendre des cours de technique .... car je suis sur que je suis mauvais dans ce domaine !! , et puis j'ai pas envie de me péter un muscle qui me mettrais en arrêt

Ici à Metz il y a un gros club de triathlon, et y'a de temps en temps des malades qui nagent comme des ouf, et ils nagent le midi tout comme moi je pense !!
bonne nage
  

Y'a un truc que je comprend pas, mon bras sort de l'eau, 10 fois, rentre dans l'eau 10 fois ..... je dois compter 20 coups ?? ... pour moi (prof scientifique) la logique me ferais dire plutôt que j'ai fait 10 coups ??!!
Excusez moi d'insister, mais ça me perturbe car ça voudrait dire que je fait du 3.5/4 km/h en étant mauvais ?? ..... j'comprend pas :-;
Honnêtement hier j'ai exagéré sur la vitesse des bras sur le retour ..... si j'avais été cardiaque, je pense que je claquais dans l'eau !! ...j'recommencerais plus !!
  

avatar de valmy
Valmy
> 10 ans
menu
"Y'a un truc que je comprend pas, mon bras sort de l'eau, 10 fois, rentre dans l'eau 10 fois ..... je dois compter 20 coups ?? ... pour moi (prof scientifique) la logique me ferais dire plutôt que j'ai fait 10 coups ??!!"

Combien de bras as-tu?
  

Oui c'est assez confus.
  

faut parler en cycle de bras et en comptant les deux bras, sauf si tu es hémiplégique.
  

Quand on dit coups de bras, il faut compter les deux bras donc si tu entres 15 fois le bras gauche durant 25m, tu peut totaliser 30 (+/- 1) coups de bras par longueur, soit 15 cycles (+/- 0.5). Nager 25m en 15 coups de bras veut dire que tu entres seulement 7 fois le bras gauche et 8 fois le bras droit (ou l'inverse).

bon, mauvais ? Franchement quand on parle de nageur amateur qui vont nager 2 ou 3 fois par semaine hors club ca veut pas dire grand chose et c'est totalement relatif: pour certains lecteur de ce forum, 3,5 km/h ca peut sembler très bon, pour d'autres ce sera très médiocre. Un très bon nageur peut se faire 2,5kms en 1 heure et sortir ravi de sa séance car il aura bien travaillé sa technique, ses battements, fait des éducatifs...Dans ce genre de pratique, à ce niveau, ca ne sert à rien de vouloir se comparer aux autres : l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'entretenir sa condition physique.

Si tu veux vraiment te comparer aux autres, inscris toi en club ou fais des compétitions (master, eau libre...) et là tu auras vraiment des points valables de comparaison (personne du même age, avec le même type d'entraînement, sur une même distance, dans les mêmes conditions, etc...).
  

ben alors j'ai fait 30 coups .... zarbi je trouve ?? ... si vous me dites que je dois faire 15/16 coups par 25m .... je suis donc mauvais en fait ... pas grave je continu à faire mes km à mon rythme
  

+1 avec Mister Klapo...


Bavayo, pourquoi mauvais ??? Après 2 ans de natation faire autant de kms en une séance, c'est loin d'être mauvais... Après l'efficacité viendra avec le travail et la régularité... Il faut du temps c'est normal...
  

non en fait je trouvais que justement je ne faisait pas des mouvements rapides, c'est pour ça que je ne comprend pas, je vais chercher "l'eau" très loin, tourne les bras lentement .... j'comprend pas ?? ....
Ne vous inquiétez pas, je vais pas me tirer une balle
... mais 16 coups (je remets de l'huile dans le feu
) ça veut dire que chaque bras ne sort que 8 fois de l'eau par 25m (je ne suis pas manchot
) ..... c'est très peu ou je suis complétement à côté de la plaque ??
éclairez moi si'you'plait ??
  

salut
dans tous les cas, moi en tant que triathlete venant du velo comme toi, j'aimerai bien aller aussi vite que toi, cela me permetrai de sortir moins loin de l'eau, bon apres sur le reste de l'epreuve je me regale et je double plein de monde à velo (les premiers que je double roule vraiment bcp moins vite, je me demande tjrs pourquoi il nage plus vite que moi)
Pourtant je nage au moins 3 fois par semaine et je travail ma technique et je varie les nages
  

Oui mais moi j'ai arrêté le vélo, donc je ne fait que nager .... je ne regrette pas !!
Dès que je voyage je regarde si il y a une piscine dans le coin !
Dommage que je n'ai pas le droit de courir , car j'étais très bon à vélo, et la je me débrouille dans l'eau, donc je pense que j'aurais été pas mal au triathlon

Après je n'y connais pas grand chose, mais vu qu'en triathlon tu ne fais que du crawl (je pense ??), pourquoi varier les nages, ça reviendrais à faire des entrainements de vélo en danseuse ?? .... avec une seule jambe ??, sans les bras ??, puis du coup sans les dents ???....
  

en effet au debut je ne fesait que du crawl et en non stop comme toi, mais seulement 3 km
en 1 heure
puis on m'a explique que pour progresser en crawl il falait varier les nages et les alures plus des exercices techniques
donc on fait moins de km mais les seances passe plus vite
pour le tri c'est certains que c'est domage que tu ne peux pas courir
  

http://www.youtube.com/watch?v=s3HhNl...

Comme souvent une bonne illustration vaut mieux qu'une longue explication
vidéo à surtout regarder en HD pour bien lire les données de temps au 100m et de fréquence (ATTENTION ; "strokes" veut dire coups de bras et non pas cycle : donc par exemple, il est capable de nager avec 30 coups de bras par 50m à raison de 1 coup de bras par seconde en 1'12'' au 100m (soit pile 5km/h). En plus ca sert d'exemple pour bien visualiser une excellente technique en crawl.

PS: A 2'30'', on voit le nageur avec une fréquence de 95 coups de bras par minute et on voit bien ce que cela veut dire en termes d'effort. Avec cette fréquence, Bayano serait encore très très loin des 4,8km/h annoncés; il y a donc forcément un problème de comptage quelque part.
  

ben oui, je suis d'accord par rapport à mon comptage

Je regarde la vidéo de suite ....
  

Il mesure combien Von Hazel ?
  

8 cms de plus que Bavayo
  

Alors, quand je nage longtemps, je serais plutôt comme la première partie de la vidéo, il est plutôt lent par rapport à la rotation des bras, par contre il bouge beaucoup les jambes .... moi elles me servent à rien mis à part pour garder l'équilibre et à être bien horizontal.... du coup lui il avance carrément vite , les jambes ça aide quand même !!
J'ai vu un japonais (quand j'ai cherhcé au début comment m'améliorer) qui lui non plus n'utilisait pas ses jambes, et il était très bien classé niveau mondial, j'ai zappé son nom ?? ...
Par contre dans la deuxième partie je dirais que c'est ce que j'ai essayé de faire hier, et oui !! je suis sorti naze de la piscine .... je me reposais quand même la moitié du temps si je puis dire, à mon allure habituelle (3.5/4km/h)
Donc j'ai compris en voyant le Monsieur que je faisais ma feignasse, et qu'il allait que je me bouge pour améliorer ma propulsion arrière

Par contre les jambes ça prend quand même beaucoup de ressources, moi je m'économise en fait, c'est pour ça que je tiens longtemps,et que je ne suis pas fatigué !!
  

Battre des jambes comme un dingue au delà des distances de sprint, ça ne sert à rien...
De toute façon le gain n'est de l'ordre de 10% en moyenne tout au plus et pour ceux qui savent faire un bon battement, ce qui n'est pas si évident au premier abord...
Donc ne te focalise pas sur ton battements de jambes pour progresser, tout au plus pour avoir le bon équilibre horizontal.
Le plus important est bien de sentir son horizontalité, c'est la clef de l'efficacité.
Dans la vidéo tu vois bien que le tronc est droit comme un I et qu'il tient une très bonne horizontalité si tu arrives à maitriser cela, tu seras forcément très efficace.
Après il y a le passage de bras avec un coude haut, une entrée de la main le plus loin possible et rester avec un corps droit lors de la poussée sous marine.
En tout cas le vidéo est géniale, tu peux aussi trouver des vidéos de Popov sur You tube ou de Phelps.
  

je fais depuis peu des longeurs de battement crawl et dos avec et sans palmes
c'est sur que c'est bcp plus fatiguant, en plus le probleme c'est que en battement crawl sans les palme je suis tres lent, on ma dit que j'avais les chevilles trop raide
mais cela à quand meme l'air de payer pour la nage complete, à voir
  

j’oubliai de vous dire, je l'ai dit sur un autre Forum, mais suite à l'accident de vélo (je me suis mangé une bagnole
), j'ai eu la clavicule cassée, c'est pour ça que je ne respire qu'à droite, de l'autre côté ma tête tourne mal, j'ai été opéré d'une triple hernie discale (en 97 à 24 ans), et j'ai appris la semaine dernière après avoir fait une électromyographie que j'avais un problème moteur dans la jambe gauche (j'avais fait 7500m le matin
) ... ceci explique cela ... mais ça ne se voit pas, je ne suis pas handicapé ... enfin je ne pense pas ?? !!
  

Pour les palmes, j'en ais 2 paires, j'ai pratiqué à un moment, ça m'avait bien remuscler les jambes, mais j'ai arrêté car 2 piscines sont fermées en même temps sur Metz, du coup on se monte dessus car il y a souvent du monde ... avec les palmes je trouve quand même qu'on ennui les autres nageurs en restant polis !!
  

certaines piscines font des lignes reservé crawl, matérieles..
cela est le cas de celle ou je nage le midi
  

oui, c'est l'idéal, mais je n'ai jamais vu ça là ou je nage ..... c'est une petite piscine municipale, squattée par les nageurs de 2 piscines, une olympique et l'autre une 25m ..... donc un peu surchargée parfois !!
  

Bon anniversaire Bavayo.

A star is born.
  

Pour revenir à la video de Van Hazel, en effet il bat beaucoup des jambes, j'aurais tendance à penser que c'est son instinct de sprinter.

Pour aller dans le sens de Mirouf, tous les nageurs de fond que je connais n'utilisent quasiment pas les jambes, ou plutôt ne battent pas des jambes (parce qu'on les utilise quand même d'une certaine façon en gainage pour l'alignement et la glisse).
Moi je ne mets les jambes que pour doubler. J'ai donc de grosses fesses (effet pull-buoy).
  

non je suis pas une star, GB est une star ? .... moi je l'admire, faire tant de km tout les jours !!
En tout cas je trouve le mec de la vidéo super fluide, on dirait qu'il ne fournit quasi pas d'efforts ...... j'aimerais nager comme lui
.....
Lundi j'essaie d'ajouter un peu plus de propulsion au niveau des jambes, on verra si je tiens le coup ??
En tout cas si vous m'aviez croisé aujourd'hui je pense que vous m'auriez trouvé ridicule
... tellement j'avançais pas par rapport à ce que je raconte depuis le début du Forum !!
Bonne soirée et désolé si vous pensez que je suis une star, c'est pas mon but !!
@pluche
  

on dirait qu'il ne fournit pas trop d'effort, mais si quand même, enfin pour avoir une nage aussi parfait, il faut quand même toujours penser aux petits détails qui font la différence sinon on fait vite à se dérégler... Le russe Popov est encore plus beau à voir nager.
  

j'essaie d'aller voir popov sur utube tout de suite
  

L'avatar animé d'Oleum est Popov je crois...
  

ok je vois ... je suis tombé sur une vidé de popov sur utube, et je trouve que Van Hazel est plus fluide .... mais j'y connais rien
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Popov, c'est le roi au niveau technique...

On dirait presque qu'il vole sur l'eau... qu'il ne fournit aucun effort...

Pour moi, c'est le top nageur en crawl...
  

Le mentor de Popov en a fait un génie. Popov fait partie des meilleurs sprinteurs sans ressembler à un bodybuilder....
  

Avant d'être un crawler, Popov était un dossiste.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Tout dansla finesse et la technique...


Mais, il faut quand même dire que le bonhomme mesurait plus de 2 mètres pour 100 kilos...

Pas bodybuilder mais pas fillette non plus...
  

Oui enfin tout est relatif, je fais 1.8 pour 85kg, je ne suis pas bodybuildeuse...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Et moi 1,85 pour 79-80 kg...

Pour le reste des mensurations, je le garde pour moi...
:D:D

Par contre, 2 mètres pour 100 kilos que de muscles... Ca laisse rêveur...
  

En 1996, Popov fut poignardé au ventre par un inconnu dans la rue de Moscou,
'beaucoup de sang perdu à cause d’une hémorragie interne, diaphragme percé, et une artère sectionnée'.

Cela ne l'empêchait pas de gagner le championnat d'Europe en 1997,
sur 50 m et 100 m nage libre, et sur les relais 4 × 100 m nage libre et 4 × 100 m 4 nages.
  

Dans une rue à Moscou, à ne pas confondre avec la paisible rue de Moscou à Paris ^^
  

OMGGGG

Quelle force...mentale dirais-je....
  

Popov c'est l'équivalent de Platini au foot.
  

Bonsoir à tous,
finalement j'ai abandonné pour le moment le fractionné et l'augmentation de ma vitesse suite à la séance qui m'a démontée il y a 2 semaines (mauvaise expérience !!)
Comme je l'ai dit j'ai plus de temps car le boulot est moins chargé en ce moment, du coup je fais de longues distances (7,5km hier et idem aujourd'hui) mais maintenant j'ai la vidéo de popov que je vais essayer d’imiter
.... y'a du boulot !!
Le souci c'est que je nage seul, et je ne sais pas comment je pourrais améliorer ma technique ..... car à priori mon nb de coups de bras n'est pas bons du tout !!
Ma ch'tite de 4 ans va bientôt prendre des cours, alors je vais en profiter pour demander des infos aux maitres nageurs ..... cours particulier peut être ??
bonne nage à tous et merci d'avoir débattu sur mes délires de vitesse ....
on se croisera peut être sur Paris, j'ai déjà pris RdV avec GB dans une de ses piscines favorite
!!
  

Salut ta l air de bien avancer quant même 30 rotation au 100 mètre c c que fais aussi
  

Si t de passage à Monaco ont s fais une séance au bassin olympique bonne nage a tous bavayo
  

avatar de swiming
Swiming
> 9 ans
menu
Cela fait maintenant 8ans que je fait de la natation au bout de 6 ans j'ai changer
De club et sa n'a rien changer je n'arrive pas a prendre de la vitesse en crole et faire les mouvement correctement pourtant je vais a la piscine 6fois par semaine en club et 2fois par mois seul
  

Tu connais ton allure ?
  

Un ancien cycliste qui ne connait pas le fractionné et qui nage maintenant en 1'30 au passage au 100m à 40 ans je ne le crois pas, surtout en ayant commencé la natation il y a 2 ans tardivement. BLABLA.....
  

C'est presque moi, mais je suis pas un ancien cycliste
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant