dimanche 10 novembre 2013
posté par nouvelan à 14:26

progrès en crawl

vu 2395 fois, followers=7
merci à ce site , merci à tous vos post et vidéos qui m'ont fait beaucoup progresser; j'ai commencé à nager il y a un an ; je faisais maxi 25m en crawl et j'étais mort; maintenant je fais des 1000m sans essoufflement sans culbute en une vingtaine de minutes à bientôt 56 ans; je nage trois ou quatre fois par semaine environ 30mn, par contre je suis passionné de crawl et de technique ; sans doute parce qu'ancien prof de tennis j'y trouve des analogies dans le fait qu'on sait ce qu'il ne faut pas faire mais qu'on a une grande liberté sur ce qu'il faut faire techniquement en fonction de son âge de son tempérament, et de ses ambitions bien sûr! au début je cherchais un style pour nager beau, au moins puisque je n'étais pas rapide; le style total immersion m'a plu; ensuite je me suis aperçu que je me faisais quand même taper par les mamans qui nageaient correctement la brasse et je me suis posé des questions: la glisse c'est bien mais si on perd du temps quel intérêt !, sans vouloir pour autant être champion je voulais quand même aller plus vite; j'ai étudié tous les post et il me semble que le plus négligé soit le mouvement du bras sous l'eau, depuis l'entrée de la main pour ne pas pousser en bas mais le plus rapidement derrière, j'ai beaucoup progressé en pensant simplement à garder les coudes haut et ne casser que l'avant bras en début de mouvement, j'en suis au rôle du poignet et de la main elle même; l'écartement du pouce et ensuite légèrement des doigts dans la poussée finale fait il un effet palme comme je le ressens ou est ce une illusion ? faut il casser légèrement le poignet en même temps que l'avant bras au début et pensez vous qu'il faille mieux accélérer un peu plus le rythme des bras plutôt que laisser la glisse s'éffectuer jusqu'en fin de cycle ? merci pour vos conseils et bonne nage !

2 commentaires

  

La poussée finale de la main ne donne que très peu de propulsion (car elle se limite au mieux à la surface de la main) (donc ce n'est pas très important de se soucier de la position de ses doigts ou son pouce à cet instant). Si vous avez de bonnes sensations d'appui, alors gardez les.

Il y a plus à gagner à aller chercher la propulsion tôt (car c'est non seulement la main mais aussi l'avant bras qui seront utilisés donc plus de surface d'appui).

Casser tôt le poignet est intéressant si on veut réaliser son catch très tôt et très vite (donc si on nage avec beaucoup de fréquence).

Il faut accélérer le mouvement de la main tout du long sous l'eau,même si on laisse la glisse en fin de cycle: après, c'est un problème de timing de sa nage: soit on augmente cette glisse et on s'oriente vers un style FQS, soit on l'évite et dans ce cas, on cherche plus à nager en opposition.

Bonne nage !
  

merci Klapo; effectivement c'est l'avant bras qu'on doit positionner rapidement pour tracter avec la main; je pense par contre que les styles fqs, opposition etc peuvent être mixés suivant la distance et le résultat qu'on souhaite obtenir; c'est comme la respiration des fois on fait en deux temps, des fois on accélère on fait en 4 temps etc ... je ne suis pas favorable en ce qui me concerne à la respiration en 3 temps; en effet et comme au ski ou dans d'autres sports il y a toujours un côté ou l'on est meilleur et il faut le connaitre et ainsi permettre la meilleure respiration pour glisser plus vite sans freiner , il est plus facile de travailler le rythme respiratoire que respirer de son moins bon côté !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant