mardi 10 septembre 2013
posté par PloufPlouftralala à 15:24

piscine découverte toute l'année : comment survivre ?

vu 15255 fois, followers=26
avatar de PloufPlouftralala
PloufPlouftralala
> 10 ans
menu
Qaund j'ai appris que désormais le bassin de 50 m de ma piscine chérie serait ouvert toute l'année mais toujours en découvert, j'ai sauté de joie ! sauf que ace moment là, on était en juillet et ca paraissait une sacrée bonne idée.
Maintenant, l'automne, qui comme on le sait précède l'hiver, approche et l'idée me paraît moins séduisante. Mais il est trop tard et me suis inscrite à l'entraînement le vendredi soir ... dans le bassin extérieur.
Je pose donc une question vitale : comment se passent les séances dès que ça commence à cailler ? y a t'il un matériel à prévoir ? et enfin, ne risque t'on pas d'attraper la mort dans un courant d'air glacé ?
Merci à ceux qui ont l'expérience de me rassurer ou de me décourager ...

37 commentaires

  

Le seul exemple en France que je connaisse est Echirolles à côté de Grenoble , et il ya un sas, on rentre dans l'eau à l'intérieur du batiment et on nageotte jusqu'au bassin au chaud.Pas de courant d'air donc
Ensuite le bonnet tien chaud et le nez est parfois rouge !

mais c'est très agréable.
Je pousse mon maire à faire pareil sur le bassin 50m de Talence (pour lequel on commence fort à glaglater pour rejoindre l'eau en fin de période :Ouverture 1er avril/31 OCt)

A Prague le bain de 33 m est ouvert toute l'année. On peut faire 20 mètres dans le froid à la sortie du vestiare ou passer par le bâtiment du bassin intérieur et ils ont prévu un petit tunnel avec de l'air chaud , en toile qui amène à l'échelle d'accès au bassin.
Mais en Europe centrale sont moins frileux que par chez nous !
  

Idem à Nogent sur Marne dont le bassin extérieur n'est fermé que pour les vidanges, ou en cas d'orages (et aussi l'Ile de Puteaux, mais qui semble fermer son kitchissime 50m extérieur quand les températures sont négatives).
Donc l'eau est bien chaude, si tu nages en continue et qu'il fait beau, même avec -5° tu pourrat presque te croire en été, avec la brume de la vapeur d'eau au dessus du bassin. C'est magique ! Et je peux t'assurer que tu peux plonger en maillot classique sans avoir froid.
  

J'ai déjà nagé à Puteaux en juin cette année. Il faisait 22/23C, pas de soleil, un vent léger.
Je n'ai pu rester dehors que 30mn. Grelotant de froid, j'ai dû rentrer dedans pour me réchauffer ensuite.

Remarquons que je n'ai pas de pneu Michelin en réserve.
  

Paradoxalement il est plus facile de nager en extérieur dans ces piscines en plein hiver car l'eau est très bien chauffé (il faut franchir le cap de la porte de sortie, à Nogent par exemple ils installent une espèce de barnum pour protéger ... au moins du vent s'il y en a). A l'inverse au printemps il suffit qu'il fasse beau 3 jours de suite pour qu'ils baissent la température de l'eau du bassin. Et si il se met à refaire froid le lendemain pile le jour où tu y vas, c'est la douche froide assurée ...
  

En Floride, en été, ils sont obligés de réfrigérer l'eau du bassin extérieur pour maintenir la température à 27/28C.
  

IL y a aussi un bassin de 50 M découvert toute l'année à Dieppe, face à la plage avec là encore un sas d'accès et une ligne d'eau spéciale pour accéder au grand bassin sans sortir de l'eau ni gêner les nageurs déjà présents. Cela doit être génial à moins que la température extérieure soit vraiment trop basse ou qu'il tombe une pluie glaciale.
  

Il y a aussi à Toulon au mourillon => https://www.nageurs.com/piscine-port-m...

Elle est très bien


L'hiver elle fume. C'est amusant. Mais c'est vrai que malgré qu'on soit dans le var... C'est un peu dur à l'entrée et sortie d'eau en hiver :-o mais faisable.

Mieux vaut aussi avoir de bonne tongues, car le carrelage est glacé ! Et ne pas se précipiter dans l'eau trop vite, sous peine de glisser l'hiver !
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je crois que celle de Rouen est découverte toute l'année...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Bientôt celle de Chartres, aussi...

On aura un bassin de 50 intérieur et un bassin de 50 extérieur...
  

C'est le grand luxe à Chartres... Les prix de l'immobilier vont grimper en flèche...
  

avatar de valmy
Valmy
> 10 ans
menu
Il y a aussi la célèbre piscine EUROPA à CANET en ROUSSILLON qui a, en son temps ,accueilli Laure MANAUDOU et Philippe LUCA.
Le problème l'hiver c'est le vent, quand je nage en crawl ça va, quand je nage sur le dos ça caille un peu. Il faut parcourir une dixaine de mètres pour rejoindre le bassin depuis les vestiaires. Ca ne pose aucuneproblème.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Mirouf : Je m'en fou...

J'habite pas Chartres...

Je n'y vais que pour la piscine...
  

C'est curieux quand on fait la liste, nombre de nageurs d'élite s'entraînent en bassin extérieur.
Le bassin en 50 M du Mulhouse Olympic Natation (club du DTN Lionel HORTER si je ne me trompe pas) comme le bassin du TOEC à Toulouse sous la neige!!!.

ça n'a pas l'air de les gêner, loin de là!

image
  

je trouve ça alluçinant que ça se fasse

niveau fioul la facture doit etre énorme pour le bonheur des petits oiseaux qui peuvent se rechauffer pendant le dur hiver sur les fanions
  

Moi je trouve ça hallucinant que ça se fasse pas plus ! C'est génial de nager en extérieur en hiver ! Et beaucoup de villes manquent de bassins. Quant à l'histoire de la facture de fioul, il existe des solutions alternatives comme la géothermie qui ont fait leurs preuves.
A Lyon la très belle piscine du Rhône va rénover son 50m (qui en a bien besoin) et l'ouvrir toute l'année. J'ai hâte de tester ça et je salue l'initiative !

http://www.lyon.fr/actualite/projets-...
(lire en bas : 2ème étape des travaux)
  

Quand à savoir si c'est gênant de pratiquer du sport dans des salles ou endroits ouverts aux quatre vents, je précise simplement que la plupart des salles de boxe, gymnases ne sont pas chauffés (alors à côté une piscine chauffée c'est du luxe) et que pas mal de patinoires même couvertes ont des ouvertures sur les côtés.
Allez demander aux gymnastes russes comment ils s'entraînent l'hiver.
Quand il fait chaud ça nuit à la concentration, de plus dans ces sports exigeants les athlètes sont là pour sortir de leur zone de confort, pas pour se plaindre (à ce propos le tournoi de Roland-Garros a été remarquable cette année avec une prenière semaine pourrie au niveau temps et pourtant pas un joueur ou une joueuse ne s'est plaint!).
  

Pour compléter mon propos partiel le bassin extérieur de 50m de Podoli à Prague est également ouvert à l'année...Mais non chauffé !!
N'ai vu que un ou deux téméraires sous la neige y faire trois mètres après le hammam brulant situé dans le vestiaire !
le 33m est lui chauffé


mais je suis OK avec les commentateurs, c'est très agréable..
  

D'accord avec Rouletabille. Je rajouterais même que le passage en courant d'air froid bien géré (pas trop long) peut même avoir des effets bénéfiques pour la santé.
Ah, le bain à 12°C après le hammam ! Ou son alternative, le seau d'eau glacée sur la gueule, pardon sur la tête !

J'ai même testé un des trucs les plus jouissifs qui soit à Helsinki : sauna (chauffé au poêle à bois !) puis se rouler dans la neige ! C'était il y a un bail, mais je m'en souviens comme si c'était hier... J'ai pas pu tester la variante sauna/plongeon dans l'eau glacée du lac par un trou dans la glace mais je voudrais pas mourir sans avoir essayé !
  

Ça fait rêver la piscine toulousaine sous la neige.
Et Hermant, ils pourraient nous faire ça à Hermant ce serait formidable.
Enfin ce ne serait formidable que pour les nageurs, donc c’est pas ce qui doit être prévu. Ça se saurait si les piscines parisiennes étaient dédiées à la natation.
Au niveau énergétique, ça éviterait déjà d’avoir à chauffer la bulle d’air comprise sous le vélum dont le pouvoir isolant doit être très mauvais. En plus, faute d’entretient du pylône des câbles et de la toile y’aurait un gisement d’économies tout trouvé.
Par contre il nous manquerait les joutes scripturales entre Nageurfélin et la Mermaid chatouillés par les tracas du mât.
  

C'est marrant personne ne trouve rien à redire des patinoires en hiver, la glace elle se fait pas toute seule il me semble ?
Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça fait de nager comme ça en plein courant d'air.
  

Moi je sens que je vais me cailler ce soir à RLG :o - bon ça tonifie hein ?
Bon bah au moins devrait y avoir degun avec la pluie et le vélum qui est toujours pas baissé
  

J'y étais hier soir de 20h a 21h et non pas tant que ça en fait, c'était même agréable.
En revanche il est vrai qu'il y a plus de chemin pour les demoiselles pour rentrer se protéger dans leur vestiaire
  

Moi j'ai l'habitude de nager à Dieppe et Rouen (Mont Saint Aignan en fait) ouvertes toutes les deux toute l'année et personnellement plus il fait froid dehors plus je trouve ça génial. Je recommande juste le bonnet et ensuite aucun problème.
Je me souviens d'ailleurs l'hiver dernier à Dieppe avoir nagé alors qu'il faisait dans les - 10 degrés. Il y avait du coup beaucoup de vapeur qui se dégageait du bassin. Impossible de voir au delà de 10 mètres. Et l'impression est vraiment magique. En tout cas, grâce au sas, à aucun moment on n'a froid !
  

et d'ailleurs au final on raconte nos expériences mais Ploufplouftralala ne nous a même pas dit où était la piscine de ses angoisses !

@hornstrandir: hier soir sur Thalassa un reportage sur les maisons condamnées par l'érosion des falaises vers Dieppe, fais attention à ne pas tomber pendant un 50m !
  

Ben à Cannes il y a un 50m découvert à l'année . Perso ce qui m'ennuie le plus si j'y allais ce serait plutôt l'exposition prolongée au soleil qui m'est déconseillée
  

Tout comme toi Grouchy j' ai testé le sauna avec un poêle à bois en Laponie il y a fort longtemps et après m' être roulé dans la neige je n' ai pas eu froid un seul instant

Concernant la piscine de Nogent j' émets quand même des réserves sur le sas qui permet de passer de l' intérieur à l' extérieur. Il est plein de courants d' air. Âmes sensibles s' abstenir
  

J'aurais jamais ou pensé que cela existait!
Je suis étonné !
  

le sas d'entrée ou bien l'accès au bassin ( parfois il n'y a pas de sas comme à toulouse ) , c'est un petit moment de solitude ....
ensuite on ne regrette pas , on sent juste un peu mieux que d'habitude le passage des bras qui prennent le froid, ou bien les épaules en basse/pap , d'où l'intérêt en extérieur d'avoir un programme complet et alterné question nage , avec échauffement .
instinctivement quand il fait froid les coulées sont plus longues ...
on est encore en été pas de panique ! vous avez le temps de vous préparer mentalement .
  

Ce matin à Puteaux ills avaent augmenté la temperature du bassin exterieur à 28 °, je crois que habituellement elle est entre 26° et 27°.... Je n'ai jamais testé en hiver mais ça me tente bien....
  

Le gros avantage en hiver (je parle de mes séances à Nogent d'il y a plusieurs années en arrière), c'est que bien souvent quand les températures sont très basses ou négatives, on compte moins de nageurs que de couloirs ... et personne ne s'arrête pour papoter au T.
  

A propos de piscine découverte celle de Sucy-en-Brie est en pourparler pour laisser son deuxième bassin de 25m en extérieur ouvert toute l'année. Ok c'est pas de l'olympique mais au cas où quelqu'un s'aventurerait dans les parages......
  

avatar de ploufplouftralala
ploufplouftralala
> 10 ans
menu
Eh bien, merci pour à tous pour vos réponses !
Voilà ce que j'en retiens : pas de problème si la piscine est chauffée (dieu merci, ça sera le cas) quand on est DANS l'eau. En revanche, sas ou pas sas, c'est pas terrible pour arriver dans le bassin ...(j'ai bien noté les claquettes à crampon pour ne pas s'étaler sur la glace au bord du bassin ...)
Le coup de se rouler dans la neige après , style Laponie, ouais ouais ...D, mais là je parle de l'entrainement du vendredi soir après la semaine de boulot, passée dans des pièces mal ou trop chauffées...Mais je suis d'accord, ça peut être une expérience de concentration/méditation/conscience extra corporelle et autres.
Bref, vous aurez compris je ne suis pas vraiment rassurée. D'ailleurs par curiosité, j'ai été regarder la liste des inscrits à mon horaire : et bien on on va pas se nager dessus !
Au fait, il s'agit de la piscine d'Orsay.
Allez, je vais faire l'emplette d'un petit peignoir en microfibre pour affronter le grand méchant sas (quand il sera construit, parce que en attendant : aglagla...)
  

C'est effectivement tres agreable de nager dehors, et une fois testé, il est difficile de revenir nager en bassin couvert. La sensation de froid existe tout de meme, meme si le bassin est chauffe, ne serait ce que par l'air que l'on inspire qui est plus frais et est aussi un carburant bien plus efficace que l'air recycle d'une piscine couverte.... l'air s'engouffre tout seul si j'ose dire, pas la peine de venir le chercher. Et quand le soleil perce derriere les nuages, on a l'impression d'avoir un boost supplementaire et des panneaux solaires dans le dos, effet psychologique certainement ...
D'ailleurs, je serais curieux de savoir quels sont les effets du froid sur le corps ? Je pense que cela a un effet de constriction qui "booste" la circulation sanguine et donc facilite les performances, jusqu'a une certaine temperature en deca de laquelle ses effets deviennet par contre trop paralysants (il n'y a qu'a essayer de faire des series par 0 degres pour se rendre compte que l'air que l'on inspire est vraiment froid et a tendance a engourdir). Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

Penser cependant a appliquer une protection solaire, meme en hiver, meme par temps couvert
  

Who is anonyme ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Quelqu'un qui ne veut pas être reconnu...
  

J'ai testé la piscine de 50m d'Antibes extérieure pendant une saison ! L'hiver : début de séance à 19H30... il fait nuit et il n'y a pas de sas. On se dit bonjour dans les vestiaires, on enfile un peignoir, des tongs, et on attend le début de l'entraînement derrière les vitres du bassin intérieur. Quand l'entraîneur nous fait signe on arrive et on saute dans l'eau.... Entraînement.... pour sortir, on se fait forcément prié de dégager.... J'en garde un excellent souvenir !
  

Le fait de voir l'entraîneur frigorifié (c'est vrai que ça doit vraiment pas être évident de rester plus d'une heure dehors par des température négatives même bien couvert) devrait te faire relativiser
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant