vendredi 3 mai 2013
posté par nouvelan à 18:47

respiration

vu 2275 fois, followers=7
pensez vous qu'en crawl, quand on est pas en sprint on va plus vite en respiration à 3 temps qu'en respiration à 2 temps: je parle évidemment sans rien changer en position de tête ou rythme bras jambes

14 commentaires

  

Demande a thierry12 de te prêter la poolmate pro et fait le test
  

"je parle évidemment sans rien changer en position de tête" ben c'est obligé que la position de la tête change puisque ce ne sont pas les même temps....enfin je comprend mal le sens en tout cas.

En sprint c'est sur combien de mètres? Parce qu'en sprint de 50 m il faut expirer le moins possible.
Ensuite sur des distances plus longues, moins l'on sort la tête de l'eau moins l'on perd de temps, c'est pour ça qu'il est conseillé de s'entraîner à ne sortir qu'une seule lunette de manière à ce que le frein dû par la rotation de la tête soit minimisé. Néanmoins, on a chacun son style de nage donc après il faut choisir...
Pour travailler le souffle, il faut travailler l'apnée dynamique, c'est à dire en hypoxie : 3T 5T 7T.
  

bonjour, tout dépend ton rythme de nage et de ton style de nage, personnellement j'alterne le 2 et 3 temps sauf avec qq éducatifs passant de 2,3,4,5,6,7 T.
Sur un 1500 m, donc pas un sprint pour moi, je vais nager majoritairement en 3 temps pour une simple raison d’équilibre de la fatigue, mais je nage aussi en 2 temps des que j'appuis un peu ou quand j'ai besoin de m’oxygéner. Je sais pas si c'est très claire.. bon courage bonne nage.
  

je parle sur un 1000 par exemple, on m'a conseillé de respirer en 3 temps pour gagner un peu de vitesse, le pb comme j'ai pas l'habitude c'est que j'ai plus de mal à respirer du côté ou j'ai pas l'habitude, j'ai l'impression de m'enfoncer au lieu de gagner en flottabilité et en plus je fatigue beaucoup plus est ce normal ? merci pour vos conseils
  

oui on a tous un côté sur lequel on se sent mieux, mais faut travailler pour ça ; mais ce qu'explique Bob Bowman -l'entraîneur de Phelps- c'est que l'on peut nager 25 m côté gauche 25 m côté droit. Il n'y a pas de règle précise pour la respiration. Moi je nage souvent en 2T en changeant de côté par 25m mais je nage aussi en 3T 5T 7T. Ce qu'explique Bob Bowman c'est qu'il faut être capable de nager sur tous les temps de manière à être à l'aise sur toutes les distances possibles. Samsam alterne lui aussi 2T 3T. C'est au ressenti en fait. Mais une chose est sûr : plus l'on peut nager sur tous les temps plus l'on peut choisir. Celui qui ne nage qu'en 3T ne peut pas choisir...
  

oui c'est vrai mais en fait comme je souhaite prendre un peu de vitesse sans faire bourrin je crois que plus on sort la tete de l'eau au lieu de regarder le fond, plus on perd en glisse
  

je pense alors qu'il faut s'entraîner au 5T 7T avec de la force (chose pas simple) sur de la longue distance mais pas impossible. C'est vraiment faisable en nageant régulièrement. Il ne faut pas oublier de mettre de la force. "Trop nager risque de vous faire progresser" comme le dit un excellent entraîneur.
  

@ jhnageur 76, c'est bien joli mais à 55 balais je souffle déjà comme pas deux en 3T au lieu de 2T
  

ah oui oups désolé, soit. Pour aller plus vite, il faut avoir une bonne technique, ainsi il faut : sortir la tête le moins possible ; ne sortir qu'une lunette puis maîtriser la nage en elle-même.
L'âge est un avantage/désavantage mais l'on peut optimiser au mieux ses propres capacités.
Il faut commencer par le plus bas : maîtriser le 3T puis un peu de 5T jusqu'à maîtriser le 5T etc. etc. etc. L'apnée en général demande à faire le vide en soi, ça demande un effort psychologique. L'on est capable de ne pas expirer pendant plusieurs mètres mais le premier reflex est de vouloir expirer, il faut freiner ce reflex. Il faut commencer souplement et ensuite nager avec un peu plus de force.
Le tout c'est d'avoir la pratique tout en écoutant son corps mais sans oublier que l'on peut progresser et être capable de choses dont on aurait pas pensé.
  

je pense que tu as raison , ça doit être une question d'habitude ... et d'entrainement ; en tant qu'ancien pro tennis il y a des similitudes d'entrainement et de caps à passer; j'ai été impressionné par le style TI , qui donne une illusion de nageur yogi et qui m'a permis de pouvoir nager un 800 sans fatigue; le problème c'est que je me suis aperçu que je fatiguais pas, mais que j'avançais pas non plus, la moindre maman qui poussait sa brasse sur la ligne voisine me dépassait ; alors sans vouloir faire de l'écume partout et tourner comme un avion j'essaye des ptits trucs pour rester dans ce style de nage mais aller plus vite Merci pour vos conseils
  

Ah oui si la petite maman dépassait en brasse sur la ligne voisine c'est inquiétant ahah ;
Si c'est donc la vitesse, il faut aussi travailler les appuis (exemples d'exercices : amplitude maximale (200m) , nage libre indexée (sur un doigt : l'index, les autres doigts sont fermés) (ceci sur 150m puis retour nage normale 50 m), ....cf natationpourtous et youtube pour plus d'éducatifs et pour visualiser les exercices). De plus, il faut avoir de bons battements, et ce même en endurance soutenue, ça propulse bien! (donc exercices de battements à faire si c'est un défaut)
Mais là je suis à la marge de la question initiale...quoique, il s'agissait de savoir comment gagner en vitesse.

J'insiste encore sur la respiration sur une lunette, ça se travaille (idem vidéos sur youtube) voici le post que j'ai posté il y a peu sur nageurs.com où l'on trouve la vidéo : https://www.nageurs.com/forum/natation...
La vidéo répond également à la question concernant les 2T 3T 5T 7T.
Le protagoniste est fiable c'est l'entraîneur de Michael Phelps!

Et autre chose, pour gagner en vitesse, il faut....nager en vitesse. Donc il faut faire des séries à grande vitesse. Si c'est un 800 m, je conseille (mais c'est mon conseil) des 8x100 m rapide avec repos de 15s, sinon faire des 200x4 repos=30 ou des 400x2 repos=40s. J'invite à aller voir les séances du générateurs que l'on trouve sur natationpourtous où l'on peut choisir le type de séance "endurance, vitesse ou mixte". Les séances peuvent être choisies entre 2000 et 4000 m. Référence : http://www.natationpourtous.com/entra...

Et je conseille de ne pas s'attarder sur le handicap de son âge, c'est un fait, mais je suis persuadé que l'on peut progresser à tout âge, mais je concède que ce soit plus facile entre 15 et 20 ans.
J'espère avoir donné de bonnes pistes.
  

belle vidéo sur la respiration , par contre je pense que je ne dois pas trop perdre de jus avec les battements , je ne pense pas que c'est les pieds qui me donneront de la vitesse
  

Les battements ne sont pas le facteur principal mais ça y contribue. Mais, à l'évidence, on battra plus fort en sprint qu'en endurance car c'est source d'épuisement.
  

j'ai remarqué qu'en 3T notamment quand je respire à droite ou je suis beaucoup moins à l'aise j'ai l'impression de perdre en flottabilité et de tomber à la verticale au lieu de m'allonger comme sur le côté gauche, je sais qu'il est normal qu'il y ai un côté qui passe moins bien mais là ça me freine en me déséquilibrant dois je bosser en 4T et toujours respirer de mon bon côté ou m'entrainer en 2T sur mon mauvais côté pour progresser Merci jhnageur76
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant