vendredi 15 février 2013
posté par jhnageur76 à 15:25

La respiration en crawl - Bob Bowman entraineur de M.Phelps

vu 12326 fois, followers=20
En vue de progresser, voici une excellente vidéo :

http://youtu.be/B8vnFb9pFAc

35 commentaires

  

Yo merci pour la découverte !
J'ai hâte de mettre en pratique ce point qui m'a l'air on ne peut plus important !
En tant que néophyte on a souvent du mal à cerner l’intérêt des petits détails, mais petit à petit on sent les progrès se faire.. jouissif ^^
Mais en fait l'idéal serait de nager de côté genre "nage indienne" ?
En fait je crois qu'il s'agit surtout d'y trouver son plaisir ! son style :

je crois que j'avais vu la vidéo ici mais je peux pas m’empêcher de la poster (j'ai vu un vieux aujourd'hui , nippon ? faire des exercices venus d'ailleurs , génial !)

http://www.dailymotion.com/video/xu75...
  

J'avais vu cette vidéo (en tenue de samouraï) ;
pour en revenir au sujet, le crawl signifie ramper. On retrouve cette idée avec la vidéo que j'ai posté sur la respiration.
  

Très bien cette vidéo sur la respiration ...
Quel intérêt, d'un point de vue physiologique, de respirer tous les 2T ou 3T ou ... ????

Merci
  

Les 3T 5T 7T améliorent le souffle ; avoir un souffle c'est important pour le virage (complet!) et surtout pour tenir de longues distances. A l'inverse, si l'on sort plus souvent la tête donc 2T c'est surtout pour la vitesse.
  

Sympa ce petit post !
N’étant pas un expert, j’ai des questions pt être bêtes :
1/ Comment comptez-vous le temps de respiration ? le nb de fois où chaque bras rentre dans l’eau..
Moi je fais en gros 4T en commençant à compter par la respiration du côté droit…en fin, je ne sais plus si c’est 4T ou 5T finalement…mais lors du 5 on respire…
Sinon, je n’ai toujours pas gagné en endurance. Sauf avec un pb, visiblement mon problème c’est bien le battement de jambes et le souffle.
2/ Pensez-vous aussi que le fait de respirer d’un seul côté est mauvais ?
Merci !
  

Yo,

1/ Tu commences une longueur tu respires d'un côté (gauche par exemple), les comptes impairs (3,5,7 ... 1 ou + de 7, je sais pas trop si ça se fait) feront que tu reprendra ta respiration de l'autre côté (droit dans notre cas). Et donc ensuite ,Il y a une alternance (G/D/G/D etc) et une sorte de symétrie .
Les comptes pairs se feront donc toujours du même côté , ce qui implique une asymétrie pour le coup...


2/Non justement il n'y a pas de "mauvaises pratiques", comme j'ai cru comprendre (entre autre sur la vidéo) et comme je l'appréhende , tout dépend de ton endurance justement, de l'intensité que tu veux mettre, ou du plaisir et de la capacité face à une respiration du même côté ou alternée. J'ai compris assez tard que c'est la diversité des pratiques (même si je pratique plus trop la brasse à cause de douleurs aux genoux) qui forgent ton propre style et le kiff de nager !!

3/ Le petit point plus dans la vidéo qui me semble énorme c'est la technique lors de la prise de respiration : il doit au maximum être naturel et en adéquation avec tes mouvements de crawl (autant bras, corps, que jambes) ET il met le point sur ce que les pros appellent la "pocket" si j'ai bien compris un petit espace formé sous ta propre vague où prendre ta respiration, avec le minimum d'effort et maximum d'aérodynamisme pour la tête !!

Je vais justement tester ça ce soir en club ^^
  

Comme tu as pu le voir sur la vidéos, respirer sur un seul côté est en fait mieux pour la rotation, c'est pour ça que Michael Phelps nage 25 m d'un côté et change pour le reste.
Ensuite, tu peux travailler les temps longs 5-7 temps. En revanche pour le sprint (car il y a un fort besoin de respirer), et comme dit sur la vidéo avec le temps on a besoin de pivoter plus et donc ça sera souvent du 2T. Et comme dit sur la vidéo, il est bon de savoir nager sur plusieurs temps différent.

Si tu nages en 3T, admettons que tu respires à gauche, ta prochaine respiration sera à droite ; idem en 5T et 7T. Si tu nages en 2T 4T (bref en nombre pair) alors tu reviendras toujours sur le même côté pour respirer.

Pour travailler tes battements en situation réelle, je te conseille de nager 1000 m crawl (donc nage complète!) non stop à un rythme ni trop mou ni trop fort. Tes battements suivront disons vers 400 m.
Pour le souffle, souffle sous l'eau (doucement, pas fort!) , lorsque tu respireras tu prendras plus d'air puisque tu ne souffleras pas en dehors de l'eau, ça sera instinctif. De plus, le travail en 3T 5T etc. est bon pour améliorer le souffle. Sur 200 m ou même sur tes 1000 m non stop tu peux travailler les temps. Et comme sur la vidéo, essaye de ne sortir qu'une lunette.
  

merci @arthusk et @jhnageur76,

super sympa!
je comprends maintenant qu'il y a pas de mauvaise pratique et oui en fin de compte, je respire en 4T comme dit jhnageur76 car je fini toujours par le coté que j'ai commencé...

je vais suivre vos conseils pour fr de la nage complete sur 1000m, à vrai je suis bon en technique m je me vois affecté par l'essouflement encore...

je vais essayer les 5T-7T..;

merci les pros !
  

Cette vidéo est bien, mais il faut aussi revenir sur terre... Il y a des bases plus importantes à corriger que certains détails... Nager en 2, 3, etc... importe peu au départ il faut surtout déjà penser à ne pas être désorganiser dans l'eau... Penser à la souplesse dans ses épaules, la tenue de la tête, trouver son axe horizontal, etc... Déjà toutes ces choses là ne sont pas évidente à trouver. La respiration c'est déjà y trouver un certains confort ventilatoire pour ne pas s'asphyxier dans l'eau et trouver une certaine régularité pour faire de l'endurance.
  

Trés bien, cette vidéo...A comblé une lacune chez moi...je ne savais toujours pas si par exemple les exercices crawl à un bras devaient se faire à plat ou si l'on pouvait être sur le coté...BOB (Do u allow me to call u BOB ?), donne clairement la réponse
J'ai pris récemment un petit cours d'1/2h avec mon entraineur préféré (quelle chance !), et ce qu'on a travaillé, exclusivement en crawl, ce fut la poussée et la respiration, et il a insisté sur le truc de la rotation du corps et qu'on ne devait apercevoir qu'une moitié de lunette...Comme quoi.
  

Pour la respiration en 2, 3, 4 temps ou +, c'est comme de faire des gammes au piano pour arriver à bien jouer. Quand on maitrise tout, alors on peu s'adapter aux circonstances comme le dit BOB..;:-) moi j'ai du mal à respirer à gauche, on voit mes lunettes, et tout mon visage, et le reste...Je ne maitrise pas grand chose...Il me faudrait travailler ça, être aussi à l'aise d'un coté que de l'autre...Arrêter de tourner avec une respiration tous les 4 temps, ce qui me donne moins d'oxygène...Difficile...

A noter qu'il n'a pas parlé de la respiration de PHELPS en pap, qui est encore plus remarquable...le gars ne relève aucunement la tête et ne bouge pas le cou...Il lève juste le haut du corps suffisamment pour venir prendre de l'air et basta...Encore plus fort..;
  

J'aime bien aussi comment BOB fait comprendre le mouvement juste avec ses attitudes, ses mains...Trés explicite..;
  

Oui la prise de respiration de Phelps en pap est la meilleur, ça parait simple mais pas du tout, ça se travaille...
c'est rendre le pap encore plus efficace mais ça demande aussi plus d'effort.... ça se travaille pendant des heures et des heures dans l'eau...
  

Moi, dès que je respire en 3T, le côté gauche me fait perdre souvent l’équilibre, c’est très marrant, puis moi aussi comme papillonista je sors la tête de l’eau, je ne sais pas comment, puis on voit aussi en 180° mes lunettes… je reste donc plus en 4T ; mais je vais essayer vos conseils ! J’ai commencé en 2T, à force de ne pas savoir respirer et pour moi c’est bien facile…
Moi j’avais téléchargé ce vidéo depuis longtemps chez moi, et je n’arrivais pas à comprendre comme on tournant la tête et en laissant la moitié du visage sous l’eau – comment faire pour ne pas boire la tase ? (désolée mais en ayant déjà essayé cela c’est ce qui m’arrive) ou faut-il incliner la tête + vers le devant ?
=s
  

Ah...Toi aussi, ALEX KI, tu es déséquilibré, quand tu respires du coté gauche ? Ca m'intéresse d'avoir des précisions, car c'est terrible pour moi...Et j'y arrive pas...Dernièrement j'ai essayé en me disant que je devais accentuer le gainage volontaire quand je respirais du coté gauche...

Je vais ajouter l'idée que en respirant c'est tout le corps qui pivote: pivoter, respiration gauche, demi lunettes dans l'eau, pas bouger la tête...Ca fait beaucoup à maitriser...je pense que c'est un problème nerveux chez moi, au niveau des connexions nerveuses ...A travailler, donc...

Le coté gauche est trés gauche , chez moi...Peut-être devrais-je travailler l'ambidextricité, dit-on comme ça, par ailleurs...faire des pages d'écriture de la main gauche...
  

@papillonista, oui effectivement, c’est un sors de déséquilibre..je ne tourne pas, on dirait que j’ai le besoin de sortir la tête de l’eau ai lieu de me tourner un peu…- j’ai déjà essayé tout doucement et de fois il est faisable mais je vais plus « lentement » du coup j’abandonne vite. Je me demande (à essayer) si jamais ce n’est pas due au fait qu’on se concentre sur l’inspiration et on oublie de tirer le bras droit bien devant nos épaules…
Car à priori, mais je ne suis pas une experte, si on tire bien du bras droit lorsqu’on inspire en 3T et bah forcement le corps reste droit… ;
Tu me diras papillonista si tu trouves une bonne astuce, car un de mes MNS me disait qu’il fallait l’apprendre pour mieux respirer,
Mais un autre me disait qu’il y a pas tellement de règle…il faut se sentir bien c’est tout….mais surtout trouver la facilité que ce soit en 3T, 4T, ou 5T
  

Faut surtout pas incliner la tête vers le devant au contraire, pour respirer il faut que la tête soit bien droite et le menton proche de l'épaule. Si la tête n'est pas bien dans l'axe, ça créé un déséquilibre, tu perds en horizontalité et donc en efficacité.
Pour la respi, le roulis crée par la nage + le fait de légèrement tourner la tête permet de respirer en ayant la tête à moitié immergée.
La tenue de la tête c'est essentiel en crawl comme en dos... Si elle n'est pas bien droite et qu'elle balance à droite, à gauche ou si on la lève trop, on désorganise sa nage.
  

Ça c'est tout moi !
  

Merci !!!!
  

je pense que j'ai une mauvaise coordination pour le coté gauche, l'influx nerveux passe moins bien, il y a une gêne..;C'est de l'ordre de la paralysie, ce truc...je le ressens comme ça en tous cas...Du coté droit tout obeit comme je veux, et pas du coté gauche...
  

Les épaules pivotent mais la tête reste toujours dans l'axe toute droite. Ne pas la pencher et faire de mouvement parasite avec à droite, gauche ou la relevé, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=f9vfbH...
  

On a tous un côté sur lequel on se sent mieux ; d'ailleurs je crois que s'est dit dans la vidéo (en tout cas je l'ai déjà vu sur une vidéo) ; et là je n'ai plus qu'à dire "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"


@Mirouf77 : géniale la vidéo!
Merci
  

Tu cliques ci dessou,s tu en a plein d'autres. A toi de regarder ce qui t'intéresse.

http://www.youtube.com/user/cocodiabl...
  

Il y a de très très bon éducatifs! j'ai lu je ne sais plus où que la sensation se gagne surtout à force de faire une multitude d'éducatifs. A bon entendeur...

Au fait Mirouf77, je fais des ondulations avec planche maintenant, ça ne brise pas les lombaires, après évidemment je n'en fais pas 4000 m ahah Mais c'est un bon exercice pour effectuer le papillon juste après ; ça "réveille" les jambes.
  

Ouais enfin, la croyance selon laquelle il existe plusieurs façons de faire et que c'est à chacun de choisir selon son "feeling", est vraie jusqu'à un certain point seulement. Chaque méthode de nage a sa cohérence, on ne peut pas prendre juste un élément technique et laisser le reste. Croire qu'on peut picorer des "trucs" dans chacune selon ses besoins, c'est à mon avis aller au devant de grandes déconvenues.

Par example, dans la video de Mirouf, on est clairement dans le "deep immersion": ligne horizontale très basse, battement deux temps en opposition ...
Si on a l'impression que le gars garde la tête presque droite, c'est parce qu'elle est sur une ligne plus basse que la normale. Et pour y arriver, ça implique plein d'autres choses: une entrée tôt de la main, un bras en extension 15cm sous l'eau et les jambes qui vont avec ...
Le type lève bien le coude, ok, mais c'est surtout parce qu'il en a besoin pour avoir un angle d'entrée important, pas parce que c'est "bien" en général de lever le coude.
  

@jhnageur, oui moi aussi c'est pour réveiller mes gambettes que je fais des onduls en jambes, ça fait pas de mal.
ça brise pas les lombaire sur tu te tiens bien droit, moi j'ai pas de pb non plus. Faut trouver sa position de confort.
  

@ Martin, ça reste une vidéo d'éducatif, tu as raison sur ton analyse. Mais c'est aussi pour s'éduquer aux sensations.
  

@jhnageur et @MIROUF77, moi qui a des pb lombaires en ce moment, alors il faut éviter faire des ondulations du tout?

Je fais souvent du crawl ou dos crawlé, mais il m'arrive bien de fr des ondulations de temps en temps en mettant de palmes...

merci !
  

Tu peux onduler sur le dos en toute tranquillité avec ou sans planche.
Si c'est sur le ventre, si tu as mal avec planche essaye sans planche et ou fais du papillon en éducatif (sur un bras par exemple) ce qui te fait onduler.
Après comme Mirouf77 et moi même on l'a dit précédemment, on a pas de douleurs à faire des ondulations avec la planche. Mais l'intensité et le nombre de longueurs ça change tout.
Dans tous les cas, c'est à toi de sentir à la douleur.
  

merci @jhnageur76
  

avatar de ricket
ricket
> 10 ans
menu
J ai lu avec grand interet ts vos mess car j ai des soucis au niveau de ma tecnique et surtout de ma respiration. Je m essoufle vite donc je respire en 2t mais j ai l impression d aller plus vite en respirant en 3, 4 ou 5 t (la glisse etant meilleure), alors que vs avez l air de dire que que c est avec le 2t que l on va plus vite. Ou est mon erreur ??
  

Le commun des nageurs perd en amplitude lorsqu'il nage en 2T, plutôt qu'en 3, 4T voire plus. C'est tout simplement car durant la phase d'inspiration, le nageur n'arrive pas à rester bien profilé (au contraire des excellents nageurs) : il a tendance à se désunir, à de déséquilibrer et surtout il augmente sa surface frontale.

Pour nager plus vite en 2T, il faut donc d'augmenter sa fréquence de bras, tout en cherchant à perdre le moins possible en hydrodynamisme.
  

Elle est géniale cette vidéo sur le respiration !!!

Un bon exercice pour ressentir le mouvement de balancier en crawl c'est d'alterner 3X bras gauche/ 3X bras droit. On sent bien le mouvement de "godille".
Mon entraineur m'avait même fait faire cet exercice avec le pull sous le bras collé au corps (alternant tous les 25mètres) et en respirant côté pull. Pas évident mais très instructif !
  

les dernières remarques de la vidéo d'origine du post sur le profilage son très intéressantes.
  

UN seul mot : MERCI


Dès la rentrée, je retourne ventre à terre m'essayer à ce qu'on voit dans cette vidéo.

Vivement 2014 !

@ jhnageur76 : smoke on the water ?
Ah ah ah !

Cdt,

plaph
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant