mercredi 5 décembre 2012
posté par Quiproquo28 à 09:07

La tendinite, irréversible?

vu 6522 fois, followers=9
Bonjour à tous,

Voilà, il y a un mois et demi, j'ai repris la natation de façon plus assidue/intensive après une pause de deux ans... Alors, je ne sais pas si je me suis mal échauffée, pas bien étirée par la suite ou si la reprise a été trop brutale mais au bout de deux séances d'une heure (moyenne 1875m par heure, surtout de la brasse), une grosse douleur au niveau du genou droit est apparue.... le lendemain de la 3ème séance, mon genou ne supportait plus mon poids!!
Je suis allée voir le médecin qui a diagnostiqué une tendinite des muscles ischio jambiers, résultat pas de natation pendant deux semaines. Ensuite, j'ai re recommencé de façon plus douce et sans nager la brasse, j'avais l'impression qu'il y avait eu une amélioration.

Sauf que.... hier, j'ai nagé, entre autres, 400 m en brasse et voilà que ce matin, je ressens comme une lègère douleur!!

Donc ma question est la suivante: avez-vous déjà souffert d'une tendinite au genou qui a ensuite complètement guérie? ou dois-je me résigner à nager peu voire plus du tout la brasse?
Ce serait c**: c'est la nage que je maitrise le mieux.

Merci d'avance pour vous réponses, j'avoue que j'ai besoin d'être rassurée: j'espère vraiment que ça va s'arranger avec le temps. Je suis ouverte à toutes les suggestions, tous les conseils.
Bonne journée.

7 commentaires

  

Deux semaines c'est peut être pas assez, il faut être plus patient...
On n'est pas tous égaux non plus vis à vis de la récupération...

Elle peut provenir d'un mauvais geste dans ta brasse ou d'un manque d'échauffement préalable... Avant de commencer à faire de la brasse activement tu peux commencer à t'échauffer les bras (crawl + pb, par exemple) puis tu enchaines à faire 3 ou 400 mètres ne jambes de brasse avec une planche mais toujours en douceur...

Ensuite quand tu te sens prêt, tu peux y aller...
  

Moi j'avais eu ce pb lors d'un mouvement violent en brasse mais sans doute plus musculaire, en voulant aller plus vite pour ne pas gener la personne arrivant derrière moi.
MAis à cette époque je n'allait pas trop régulièrement à la piscine. MAis je me souviens m'être longuement massé les ischios la semaine suivante avec du voltarene ou du nifluril.
  

La tendinite est un mal récurrent, j'en sais quelque chose, même très longtemps après. Les meilleures solutions restent un bon échauffement, de bons étirements ensuite et surtout de ne pas forcer si tu la sens arriver. Change de nage si tu peux, travail avec des exercices différents. Personnelement c'est la répitition du geste qui était la cause des miennes. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'une séance de natation consistant uniquement à nager 2km en brasse ait un réel intérêt... C'est bien, mais si tu sais en faire un tu sais en faire deux, trois...Si tu n'as pas l'habitude de nager le crawl ça te demanderas plus d'énergie et ce sera finalement efiicace énérgétiquement parlant même si la distance est plus courte. Pour zapper cette tendinite pense aux exercices avec des planches, à faire du dos c'est réalisable pour tout le monde (je dis ça mais je déteste les mauvais dos crawler qui ne nagent pas droit en faisant des moulinets géants!).
De toutes façons comme c'ets une reprise après une longue absence le mieux est encore d'y aller doucement et de faire preuve de patience!
Bonne nage...
  

Mets toi au crawl ; la brasse si c'est pas parfait ça fait mal aux genoux
  

Et même si c'est parfait ... les champions brasseurs ne font guère plus de 15% de leur entrainement annuel en brasse !
  

Coucou!!

Merci pour vos conseils qui m'ont rassurée. En étant plus patiente et en utilisant du voltarène, la douleur ne devrait plus me gêner. D'ailleurs, ce matin, ça allait mieux....

Par contre, j'ai bien l'impression que je vais devoir nager la brasse,moins longtemps ou en tous cas moins souvent, domage, dommage!!!
Je ne pensais pas que la brasse était si mauvaise pour le corps!! o_O
En tous cas, ce sera l'occase de me perfectionner dans les autre nages.

Merci encore, à plus.
  

j'ai eu un gros problème au genou droit, anesthésie générale, plâtré plusieurs semaines à 11 ans... puis mauvaise chute de ski avec torsion du genou...

Mon problème a été totalement résolu gràce à la nage avec palmes...

prendre une planche et palmer avec des demi-palmes, ya rien de mieux...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant