Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 12 septembre 2012
posté par Spreadcurve à 11:43

Natation en club

vu 2911 fois, followers=9
Bonjour, je m'interroge en ce moment sur la pertinence d'une inscription en club de natation à 37 ans. Mon avenir d'athlète international étant plutôt derrière moi l'objectif n'est clairement pas l'entraînement intensif .. il s'agit plus de se maintenir en forme et de progresser, dans un environnement cadré et dans des lignes d'eau non saturées.

Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà essayé cela ?
Avez-vous un retour d'expérience à me donner ?

Merci pour vos réponses.

23 commentaires

  

Salut Spreadcurve, je me suis posé la même question que toi et je viens de sauter le pas, ma première séance aura lieu dans 8 jours.
Je pense que ça dépend aussi du club et son état d'esprit. Dans mon cas, c'est ouvert à tous niveau, donc je suppose que le club joue un peu le rôle d'école de natation evec du perfectionnement, de l'apprentissage (pour moi en papillon par exemple).
Et je l'aborde certainement dans le même état d'esprit que toi : une progression avec encadrement, dans des lignes d'eau peu saturées et avec une bonne ambiance (c'est ce qui se dit en général). Je m'attend aussi à être entrainé par le rythme d'un groupe et accélérer plus facilement la cadence, qu'en nageant seul sans s'arrêter. C'est en nageant comme ça parfois avec un groupe d'habitués le samedi après midi, avec des 100m fractionnés, les uns derrière les autres, que j'ai découvert cette faculté à se dépasser un peu, et donc progresser à moyen terme.

Je laisse à ceux qui ont déjà une ou plusieurs années derrière eux pour un éventuel retour d'expérience.
  

Dans certains clubs, il y a aussi possibilité d'essayer et donc de ce faire son propre avis. deux exemples non-exhaustifs :
- APSAP-VP en récupérant un pass découverte là : http://www.apsap-vp.fr/pass-decouvert...
- Le cercle du marais : là http://www.cercledumarais.org/spip.ph... il est écrit "Pour les nouveaux venus, 3 cours d’essai vous sont proposés avant l’inscription, pendant lesquelles vous pouvez vous faire une idée des cours et de l’ambiance. Pour essayer, choisissez le cours et l’horaire qui vous conviennent le mieux, nous vous accueillerons tout simplement !"
  

Je sens que ce cher NicoNocturne va lui aussi sauter le pas ...
  

La réponse dans mon commentaire de séance de ce soir.
  

Je sents que je vais franchir le rubicon également, faut jsute que je trouve le club ou l'asso qui m'aille.
  

Et de 3 !
  

Pour moi, c'est tout sur les 'lignes d'eau nonsaturés'. J'ai été sur 3 ou 4 équipes différentes en Angleterre et aux États-Unis depuis 1997. Votre âge et votre formation athlétique ne sont pas aussi importants que profiter de la natation avec d'autres personnes et être prêt à suivre les instructions de l'entraîneur. Il y a toujours interessant dynamique des lignes - et des mini-drames! Vous devriez "go for it!"
  

Je rajouterais que c'est la stimulation qu'il peut exister en équipe qui me pousse à essayer.
Tout ça dans un bassin réservé (c'est le cas de mon futur club, la séance du soir c'est après la fermeture au public).
  

Sincèrement, ça vaut vraiment le coup de s'inscrire en club ou en asso. Moi, perso il y a deux ans je me suis inscrite dans une asso pour des cours d'aquaphobie (à 42 ans !), j'ai continué l'année dernière en cours débutants et dans 3 jours je débute les cours intermédiaires. C'est très motivant de nager en groupe, il y a toujours une bonne ambiance, on se motive les uns les autres, on progresse chacun à notre rythme, on est très bien encadré et surtout on peut nager en toute tranquillité car la piscine est fermée au public et ça c'est très appréciable.
  

Merci pour vos réponses : le principe est acté ! ("go for it !", as brennana said)

Il me reste à trouver un club une asso du côté de Versailles Le Chesnay. (pas simple vu la période)

Je vous ferai part de mes périgrinations ;o)
  

Je me suis posée également la même question, j'ai juste 10 ans de moi lol
Et je pense sérieusement franchir le pas après diverses discussions avec les maîtres nageurs de la piscine ou je vais.
Ce qui me fait juste un peu "peur" c'est le test de lundi prochain, j'ai une moyenne de 3 km en 1h15-20 et quand je vois les autres nageurs j'ai pas l'impression d'avancer .. !
  

@ NicoNocturne, APSAP-VP est un club sympa, il y a 2 ans, je devrais être chez les Masters mais les horaires d'entrainement ne me convenaient pas, ni même le niveau chez les Hommes par contre chez les Femmes, j'ai nagé avec une spécialiste en dos-crawlé, une véritable fusée hollandaise en C6 et qui est excellente également en pap et crawl !

Je te souhaite vivement un jour avoir le niveau pour nager à ses côtés...


Bravo, également pour ta 1re compétition en eau libre, 2000m en 42'59'', maintenant que tu as un chrono, tu feras de ton mieux pour le battre la prochaine fois ??


NageurFelin aurait été sur la plus haute marche du podium dans la catégorie <
personnes masculines zagées <
Par contre, il n'y a que 2 catégories chez les Maitres pour les compétitions en eau libre:
Maîtres1 : 25-44 ans et Maîtres2 : 45 ans et plus.


Bonne continuation,
  

Je suis dans le meme etat d'esprit... c'est trop difficile de nager en soiree sur Paris.
Je cherche un club qui accueil a la fois les quasi-debutants (sachant brasser seulement) et les nageurs corrects (sachant nager 4 nages) avec des cours le soir mais surtout des seances en parallele debutants/moyens.
Si vous connaissez des clubs offrant cette possibilité, je suis preneur.
  

Celui ou je vais m'inscrire propose des seances loisirs adultes 2fois/semaine
Mais c'est en banlieue a Villejuif
Si ca t'interresse les tests de natations sont lundi de 17h a 19h
  

Pounet, si je traduis ton débutants/moyens par Initiation/perfectionnement, à L'APSAP, les cours de ces deux niveaux sont simultanés les lundi soir à Blomet et les mercredi soir à Nakache (http://www.apsap-vp.fr/activite/natation)
Le mieux est peut être d'explorer les sites internet des différents clubs qui font des séances dans les piscines qui t'intéressent pour trouver palme à ton pied.
@TTN : merci
  

@Prunettee: Merci pour la suggestion... Pour VilleJuif, ce n'est pas possible (trop loin). Je cherche absolument un club sur Paris.

@NicoNocturne... oui, tu traduis bien. Je vais jeter un oeil a l'apsap (thanks for the tip). J'ai evidemment commence a pacourir les sites des differents clubs, mais les informations donnees ne sont pas tjs faciles a trouver (enfin le site nageurs.com aide bien).

Pour couronner le tout de nouvelles contraintes se sont ajoutees (en terme de jour de semaine... plutot le mardi et de lieu... plutot vers St Germain... qui est fermee). Bref, ca fait bcp de criteres et je ne suis pas certain que la plame ideale existe.
  

Par contre Pounet je te conseilles vivement de te décider avant la fin de ce week-end, après il sera certainement trop tard (si c'est pas déjà le cas dans certains clubs).
  

@ Pounet : forcément, si tu veux nager en club à St Germain le soir où elle ouvre au public en nocturne ça va être compliqué.
  

@Nico : En effet... c'est ballot.
@snoop77: oui, je sais, j'ai déjà raté les inscriptions pour certains clubs
Mais si on demande gentillement et s'il reste de la place, je ne vois pas pourquoi il me fermerait la porte au nez.
Sinon, tant pis... on attendra l'année prochaine.
  

Moi aussi, je me pose la question. S'inscrire ou pas ?

J'aimerais savoir en quoi consiste exactement les cours collectifs pour adultes. Les MNS de ma nouvelle piscine en province n'ont pas été vraiment précis.
On fait des longueurs pour faire des longueurs, ou ils interviennent pour te donner des conseils ? Pensez vous qu'ils nous font travailler les virages et les départs ?
Et surtout les 4 types de nage ?

Merci de vos réponses. Je dois prendre une décision la semaine prochaine après une seule séance d'essai !
  

C'est finalement ma moitié qui a sauté le pas ... je verrai l'année prochaine pour faire de même ...

@bakounine : la première séance était consacrée à la brasse et au crawl. La prochaine le sera au papillon et au dos crawlé, et ils alterneront comme ça d'une semaine sur l'autre. Il y a différentes lignes selon les niveaux, et la séance se décompose en séries de 200m. Ceci dit les personnes déjà inscrites en club en parleront sûrement mieux que moi; d'autant plus que le contenu des séances doit varier selon les clubs (?)
  

@bakounine : après ma 1ère séance hier, je ne peux pas réellement répondre à tes questions. Mais je pense déjà que ça dépend du club et de son niveau (par exemple le CNP doit être très au dessus de celui où je me suis inscrit et je suis pas sûr que les séances soient les mêmes
). Si je prend donc mon exemple, hier nous avions 3 lignes pour les masters, qui ont été attribuées non pas par niveau mais par le nombre de nages "maitrisées" : 2 , 3 ou 4; Evidement ça correspond aussi plus ou moins aux niveaux, en général quand tu pratiques les 4 nages tu as un meilleur niveau que quand tu n'en pratiques que 2, et c'est là où se retrouvent les vieux briscards du club. Mais j'ai demandé en fin de séance, et il est prévu que l'on travaille le papillon, même si on ne le nage pas encore ! Ceux qui sont dans la ligne 4 nages travaillent le pap à chaque séance. Celle qui nous coach peut intervenir pour donner des conseils (elle m'en a donné hier). C'est pas vraiment de l'endurance, plutôt du fractionné et pas mal de planches (pour l'instant pas trop d'éducatifs mais des battements, ciseaux ...)
  

@bakounine : ayant 3 fois plus de séances en club au compteur que snoop je fais également part de ma trois fois moins courte expérience
.

Je suis en perfectionnement, dans mon club, nous sommes décomposés en deux groupes, un groupe "aguerri" qui nage les 4 nages et mon groupe dont beaucoup de novice des cours adulte ou nous ne nageons pas le papillon.

On fait des longueurs avec nage complète, éducatif, planche, par série de 100, 200, 300 ou 400 m, j'ai eu trois conseils en trois séances (dont deux pour des défauts que je n'avais pas remarqués). A la fin d'une des séances, il y a eu un 100 m 4N, donc le papillon est bien un objectif (ainsi que de passer dans l'autre groupe l'année prochaine qui lui avait commencé la première séance de l'année par du papillon (NC et éducatifs)).

Des exercices de plongeons et virages sont parfois réalisés en fin de séance : je n'y ai pas encore eu droit, mais j'ai vu les lignes d'à coté en faire.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant