Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 5 février 2011
posté par enzo à 22:37

Me voici... le sous marin :)

vu 2541 fois, followers=9

42 commentaires

  

Hello,
je suppose que tu t'es enfin inscrit pour poster des vidéos sur le site...

Bienvenue sur le forum de nageurs.com

Belle évolutions depuis ta première vidéo.
Bonne nage parmi nous tous et toutes.

Je suppose que tu veux des conseils pour améliorer ta technique de nage (crawl) ? : tu lâche tes appuies beaucoup trop vite! , je veux dire par là, concentre toi sur tes appuis dans l'eau cad prolonger la sensation d'appuyer sur quelque chose de dur avant qu'il ne devienne mou où s'enfuit comme je le vois sur cette vidéo.

En conséquence :

1. travaille la proprioception : en nageant les poings fermés sur une longueur et tu ouvre les mains longueurs après longueurs en ressentant la sensation d'appuis. (séance de torture à exécuter au moins une fois dans une vie de nageurs...).
2. Prends conscience grâce à 1. que ne pas relâcher l'appui et que l'avancement ne vient pas d'un nombre de cycle de bras élevés (fréquence à réduire en fonction des appuies) mais bcp plus qu'un cycle élevé de mouvements de jambes.
3. Si tu prends conscience de 1. et 2. , ne pas tortiller du cul après cad : nager longiligne ce qui veut dire tout en long.

Cdlt,
Oléum.

Nb: j'intègre ta vidéo dans le post précédent.
  

Bonsoir Enzo,

En regardant cette vidéo, je repense aux torticolis du cul qui nagent dans les lignes matos avec des accessoires, Pull Buoy aux cuisses et des battements de jambes pour avancer + des Plaquettes (pourquoi pas) XXL pour bien tirer l'eau ?

Et une fois qu'on enlève les PB et les PlaQ: Voilà le résultat typique !!

Les mouvements de ton bras, tu as voulu casser ton avant-bras et tirer, comme les pros ??

Ton cul, il plonge, sûrement le résultat de nager avec un flotteur coincé aux cuisses et pour remonter tout ça tu fais énormément de battements de jambe ??

En clair, et comme dirait Mirouf77, tu es en train de te bagarrer avec l'eau, au lieu de glisser sur l'eau...

Très sincèrement, on se connait "virtuellement"depuis un moment, mais si tu veux vraiment progresser, viens nager avec moi ou Mirouf77 chez Suzi ou avec les autres membres nageurs.com, comme Nono qui a fait de sacré progrès en crawl, ou encore Bigorno, la DameMermaid, (si tu nages avec les sirènes, ne t'étonne pas, si tu prenais la raclée) ce n'est pas dur de connaitre leur QG, il suffisait de demander la Bande des quatres à NageurFélin, il te renseignera !!

Encore une fois, je n'ai pas de leçon à te donner, considère moi, juste comme un grand frère.


Bonne nage,
  

Merci pour les critiques.... je vais faire tout pour me positionner plus à plat


cette vidéo a été réalisée après 2500m de nage..

dont 16X100 R20" à fond ( ça casse bien! )... faudrait que je refasse une vidéo plus frais.... ça viendra bientôt.. quand je me serais améliorer un peu.

A+

Merci des conseils
  

videoplay


voici un record du monde...
  

  

Ouais, Enzo,tu battais un peu trop des jambes, etc...et on se rendait pas compte de ta vitesse,mais je suis persuadée que tu ne nages pas plus mal que le nageur.com moyen,comme j'ai pu voir de ci de là...
Le seul truc pour une progression personnalisée, c'est de prendre des leçons auprès d'un professionnel à mon avis, qui sera là pour te corriger, toi, avec tes défauts, et non adaptable à un autre...

Si tu veux tu peux venir à berlioux si tu passes dans le coin, et si tu es d'accord, je te ferai un commentaire personnalisé...Mon mail:
  

A part ça, je m'intéresse à cette piscine où tu tournes tes vidéos et qui semble bien déserte, est ce en région parisienne?
  

Enzo est Belge.
Belle vidéo, Enzo.
Tu fais le HEC comme Thorpedoe.
  

Coucou


merci vous êtes gentils,

oui je suis Belge Wallon héhé et je suis un peu du coté de la campagne..hihihi.. les vidéos on été faite dans 2 bassins différents, un de 25 et un de 50 ( 50, fermé hier pour compétition ).
C'est vrai que sur les vidéo il y a peu de monde
mais c'était à chaque fois le samedi après-midi sinon c'est un peu différent... mais c'est un très beau complexe olympique
.
PS : oui ils appellent ça un bassin olympique mais je crois qu'ii n'est par reconnu en tant que tel car il mesure 50X22,5m et normalement ça doit faire 50X25.

Merci pour l'invitation papillonista mais je suis un peu loin de vous... ( Liège ).

Slt,
  

les vidéos de janet evans sont impressionnante
... sa technique est pour le moins spéciale... à priori elle est hyper puissante par rapport à ses concurrentes, malgré qu'elle nage a plat, la tête plutôt relevé, et qu'elle sort le buste à chaque respiration .... mais bon on ne voit que la fin de la course
je pense qu'elles m et tous ce qu'elle a.... je pense pas qu'elle a nager de cette façon durant 800m .....

sinon Enzo je te conseil le blog d'un nageurs.com Mr KLAPO qui est pas mal
http://www.leplaisirdenager.blogspot.com/
  

Enzo : Quel appareil vidéo utilises-tu pour ce clip ?
  

Hello

Comme le dit papillonista, c'est très intéressant de prendre quelques leçons pour améliorer sa qualité de nage. Principalement pour qu'il regarde tes défauts et te donne des pistes pour les corriger.
Personnellement j'ai commencé a nager très régulièrement seul, et c'est lorsque je suis entré dans un club, que j'ai énormément progressé.
C'est très bon de nager au feeling, mais il est parfois difficile de se rendre compte soi même nos défauts. Mais la vidéo comme tu l'as fait, est aussi un très bon outil


Pour ce qui est de ta vidéo, je dirais que ce qui me saute en premier aux yeux, c'est la glisse. Tu ne glisses pas assez, et c'est à mon avis principalement du à tes appuis de mains. Tu pourrais en fait aller à la même vitesse avec une fréquence de jambe largement inférieure, si tu améliores tes appuis.
Dans ton exemple, tes mains font un mouvement et parcourt en zig-zags. Il faudrait que lorsque tu commences ton appui avec ta main, tu ailles chercher beaucoup plus profond. Il faut chercher l'appui plus profond pour pousser plus d'eau et te servir de tout ton bras. Et pour ne pas faire de zig-zag, il faut imaginer que ta main doit faire le plus possible un mouvement rectiligne sans parasite depuis le moment ou elle a commencée l'appui jusqu'à sa sortie de l'eau. Ce qui permet d'avoir une poussée efficace et constante.
Aussi tu peux voir que finalement tu te sers surtout de ton avant bras pour pousser avec ta main, or il faudrait que tout ton bras serve à transmettre ta force. Cela serait bcp plus efficace. Pour cela il faut justement chercher l'appui plus profond et ne pas laisser le coude fuyant, mais justement "gainé" (donc que le coude ne doit pas remonter pour soulager l'appui sur la main, mais au contraire rester rigide pour transmettre la force depuis l'épaule jusqu'au bras puis la main) .
Voilà je pense que tu as une bonne piste pour commencer
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésites pas si cela ne l'a pas été
  

Saigonnais


Enzo : Quel appareil vidéo utilises-tu pour ce clip ?

c'est un appareil à un ami, je lui demanderait.
  

Enzo : Quelle est la vitesse à l'heure, en vitesse de croisière ?
Et combien de Coups De Bras (CDB) par 25 ou 50m ?

Peux-tu m'envoyer un message privé via Facebook nageurs.com ?
C'est pour jaser un peu.
  

Enzo,

Ton problème n°1 c'est le trajet sous-marin de ta main et de ton bras qui ne va pas du tout : tu dois corriger ton geste en appliquant les deux principes suivants:
- Tu dois veiller à garder les doigts en direction du fond du bassin tout au long du mouvement ;
- ton coude doit toujours se situer plus haut que ta main : au moment du "catch", tu fais exactement le contraire: tu plies ton coude pas dans le bon plan vertical ce qui amène ta main au-dessus de ton coude. Si tu regardes bien le placement de ta main avant, tu noteras qu'elle n'appuie quasiment jamais dans un plan perpendiculaire au mouvement. Tu noteras aussi que ta main au début du mouvement va vers la ligne médiane de ton corps pour ensuite repartir totalement à l'extérieur; là encore, c'est l'inverse qu'il faut chercher à faire.

Pour corriger cela, je te conseille de t'entraîner en nageant lentement à exécuter le bon mouvement respectant ces principes, au besoin avec un pull buoy ou une planche pour bien te permettre de maîtriser ce mouvement. Si tu as accès à des plaquettes fulcrum Finis (celles dont je parle dans mon blog; voir posts sur les plaquettes) essaie de te les procurer car avec elles tu arrêteras immédiatement ce type de mouvement et tu seras obligé de respecter les principes que je viens d'énoncer plus haut.

Pense à simplifier ton mouvement: je rentre la main, je garde les doigts pointés vers le fond et je tire une droite en pliant un peu le coude pour finir le trajet vers la ligne médiane.

A titre secondaire, je dirais aussi:
- ton battement me semble être un peu contreproductif du fait d'un manque de souplesse des chevilles. Tu devrais sans doute essayer de moins battre des jambes et plus te concentrer sur les bras;
- tu as une très bonne horizontalité durant la phase de respiration: ta tete sort peu et reste bien dans le sillage ; on voit que tu as bien bossé cela en t'inspirant des vidéos de bons nageurs; c'est flagrant. Ensuite tu perds un peu en horizontalité durant le reste de la nage mais cela vient sans doute de ce mouvement du bras qui te déséquilibre et aussi sans doute d'un manque de gainage. Certains t'ont conseillé de baisser un peu de la tête ce qui peut être intéressant aussi.
  

Enzo: envoie moi un email () pour que j'ai ton email et je t'enverrai des photos extraites de ta vidéo avec mes commentaires.
  

En complétant Klapo, il est fortement conseiller de baisser beaucoup plus la tête. Tu regardes trop devant toi, normalement lorsque l'on nage on doit voir le fond du bassin et non pas ce qu'il se passe devant.
En faisant cela ton corps sera beaucoup plus vertical et ton bassin remontera vers la surface de l'eau naturellement. On voit bien dans l'eau que tu n'es pas bien verticalement.

Klapo à très bien expliquer ton pbs d'appuis, par contre il faut aussi penser à bien se servir de tes épaules dans ta traction en allant chercher les appuies plus profondément.

Il y a un truc tout simple et qui se rapproche de ce mouvement, c'est de faire un traction avec les deux bras au bord d'une piscine.
La positon de départ : être complément immergé dans la piscine en ayant juste les mains en dehors de l'eau posées en face de ses épaules. A ce moment là le corps est complètement à la verticale des pieds jusqu’aux mains.

Ensuite on fait cette fameuse traction pour avoir tout le corps jusqu’au bassin hors de l’eau et on recommence à replonger.

Ce mouvement se rapproche fortement de ce qu’il se passe dans l’eau, sauf que le bord du bassin est remplacer par l’eau et bien sur il faut alterner les bras sinon c’est un comme nager du pap.

D’ailleurs les appuies du pap et du crawl sont assez semblables.
  

Klapo : Pour que nous puissions en profiter, peux-tu envoyer à Oléum les photos extraites de la vidéo avec tes commentaires ? Oléum les insérera ici.

Courriel d'Oléum :
  

Oh la la,on a des spécialistes!!!
  

Saigonnais


Enzo : Quelle est la vitesse à l'heure, en vitesse de croisière ?
Et combien de Coups De Bras (CDB) par 25 ou 50m ?

Peux-tu m'envoyer un message privé via Facebook nageurs.com ?
C'est pour jaser un peu.

Je n'ai pas facebook mais voici mon adresse msn :

  

Merci beaucoup Klapo,

je vais t’envoyer une invitation mail msn Hotmail messenger
  

Les appuis en crawl et pap sont plus que semblables, ils sont identiques au niveau de la phase d'appuis.
  

@fifi > "Les appuis en crawl et pap sont plus que semblables, ils sont identiques au niveau de la phase d'appuis. "

euhhhh, pas du tout, au contraire, c est complètement différent !
  

videoplay


Voici ce que j'aimerai arriver à faire
  

@Blondin je serai bien curieux de savoir ce qui est complètement différend entre le pap et le crawl au niveau des appuis.
  

Surtout pas, malheureux !


Ah, le crawl façon TI....


Tu remarqueras que le nageur entre sa main très près de la tête pour ensuite étendre le bras totalement sous l'eau. La main fait ainsi un trajet de plusieurs dizaines de centimètres sous l'eau.

Or justement l'un des intérêts du crawl par rapport à la brasse c'est d'éviter à ramener le bras vers l'avant sous l'eau (car cela demande plus d'effort et cela freine le nageur). Comme si TI avait "réussi" à recréer la contrainte de la brasse en crawl....:-0 ; un comble!...

Le nageur qui cherche à nager vite a tout intérêt à ne pas exagérer ce trajet sous marin vers l'avant du bras et de la main, et plutôt le faire à l'air libre (avec 816 fois moins de résistance). Il va donc entrer sa main nettement plus loin que de la tête qu'en crawl TI. A comparer par exemple avec cette vidéo prise au hasard de nageurs de compétition :
videoplay
;

TI, nager comme cela, c'est une nage plaisir (pas si dur à faire d'ailleurs) mais pas une nage de compétition et certainement pas "the best swimming technology"


PS: cela dit, pour ton cas, tu peux t'inspirer du mouvement du bras une fois l'extension du bras avant: comme je le disais hier: allongement avec de l'angle vers le bas, poignet légèrement cassé, puis on tire une droite avec la main les doigts toujours dans la direction du fond du bassin, le coude toujours plus haut que la main. Si tu arrivais à reproduire cela des deux bras, ton style serait déjà grandement amélioré.
  

Ohhh, on a jamais fini d'en apprendre c'est ça qui est bien
  

Enzo : Tes photos extraites de ta vidéo sont publiées sur Facebook, par le plaisir de nager.
  

? C'est quoi ça?

J'aime pas ça, je ne suis pas sur Facebook et ne désir pas l'être, sur ce forum pour vous uniquement oui.


Sinon je ne mettrais plus rien.

  

Enzo : Tu dois en discuter avec la personne qui poste tes photos.
Et ce n’est pas nageurs.com

Tu dois connaître un point important suivant : Une fois que ton image est postée sur l’internet, dans ton cas c’est youtube, tu n’as plus aucun contrôle sur son utilisation par les habitants de la planète.
  

Juste...

dommage...
  

@fifi > en pap tu commences par prendre ton appui mains tournées légèrement vers l'extérieur pour pousser les bras "ouverts" pour ensuite les ramener plus proche du corps. C'est à dire un peu en forme de "serrure". Ce qui n'est pas du tout le cas en crawl.
  

Je suis d'accord avec Blondin. Il y a une différence au niveau de la traction par contre la poussée est la même.

En crawl on a plus tendance à tirer droit mais on peut aussi le faire sur le côté. Par contre en Pap on tire généralement sur les côtés au départ du mouvement.

Mais bon tout cela est bien subtile et chacun fait comme il veut du moment qu'il est efficace dans l'eau.
  

@ Blondin: la phase de prise d'appui vers l'extérieur s'appelle la godille que tu peux également trouver en crawl d'ailleurs mais ça ne se fait plus vraiment aujourd'hui.
Mirouf l'as bien expliqué par l'exercice de traction avec les 2 bras à partir d'un bord de piscine pour sortir de l'eau à la verticale, geste du pap expliqué là pour le crawl.
Autre exemple, le pap et le crawl sont 2 nages complémentaires. Il est recommandé de travailler le pap pour développer le crawl en terme de puissance notamment.Le travail à sec est également similaire pour les 2 nages: travail à l'aide du chariot, d'élastique, pompes...
Il n'y a qu' a regardé les nageurs de haut niveau qui maîtrise les 2 nages au plus au haut niveau:
Biondi, Phelps, Bousquet, etc...
Tu parles également de glisse mais je peux t'assurer que cela ne dépend pas que des appuis bien qu'ils soient important, il y a également le relâchement, la flottabilité, la morphologie... un exemple compare Salim Ilès sprinteur et Popov les opposés en terme de nage, de glisse, de gabarit, de relâchement.
  

Je joins de vidéo,l'une avec des tractions différentes en pap, l'autre en crawl pour la similitude du mvt dans les 2 nages.
videoplay


videoplay
  

Je rectifie mon premier mail, je parlais d'horizontalité et non de verticalité quand je parlais de la tête baissée...

Dans les très belles vidéo de fifi, on voit bien Phelps regarder le fond du bassin et non devant lui.
  

@ Fifi :
Je suis complètement d'accord avec toi le pap et le crawl sont complémentaires tout comme les 4 nages d'une manière générale. Mais question technique pure, le mouvement de bras du pap est bien différent de celui du crawl. Pour ma part je trouve, que les mouvements de bras sont plus proches de celui de la brasse (je suis brasseur).
Pour ce qui est de la glisse, je suis aussi forcement ok avec toi, évidement que cela ne dépend pas uniquement des appuis. Je disais cela, par rapport à la vidéo.
Pour ce qui est du travail à sec, c'est une autre histoire
  

J'ai suivi vos conseils,

je me concentre sur les points suivant :
-Entrée de la main gauche plus à l'extérieur et bout des doigts pointés vers le bas;
-Coude plus haut que la main lors de la traction mains pointent le fond;
-Je m'efforce de pousser tout droit avec la main et m'oblige au maximum à toucher la cuisse milieu avant de sortir la main de l'eau ( pour être sur que la main ne s'écarte du corps vers l'ext. );
-FT pieds joints.
-Le regard au maximum pointé vers le fond du bassin et moins vers l'avant;
-Je limite les battements.
( suis pas sur faudrait refilmer... pas sû pour le moment ).

Résultat : sur un fractionné de 16 X 100m R 20" je gagne en moyenne 3" au 100m pour le même effort ( je ne me suis pas mis dans le rouge
ce qui fait tout de même 2,5m de gagner sur 100m ( à ma vitesse bien sur ) ( faut voire sur le long terme, peut-être juste une sensation ).
Je ressent un peu plus de lacet avec ce changement de technique.
Je ressent un fatigue musculaire + importante en fin de fractionné ( épaule vers l'arrière, quelque part par la? ).
Pas de douleur semblable à une tendinite, ok

  

wow

3"" de gagné en une séance !
Beau travail, c'est donc concluant.
Par contre 16x100 ça me parait beaucoup. Tu fais quel temps au 100m durant cette série ?
  

Je confirme, j'ai un peu de courbatures que n'avais pas auparavant ...

triceps, pec. et épaule!

Les temps moyen pour 16X100 ( sans être à fond pour me concentrer sur la technique ) 1'50" en bassin de 50 et 1'40- 45"en bassin de 25.

  

Si tu es courbaturé à ces endroits c'est très bon signe...Tes appuis sont plus efficaces.

Il faut persévérer pour toujours trouver un maximum d'appuis. Varie les exercices et ajoute quelques éducatifs pour trouver tes sensations.

Au bout de quelques séances et avec moins de courbatures tu pourras de nouveau te filmer pour nous rendre compte de tes progrès.
  

Suite à ma vidéo et vos conseils,

voici mes résultats / ressentis obtenus sur une de mes endurance traditionnelle de 1500m en bassin olympique:

Je me suis efforcé de regarder plus vers le fond du bassin, gardé le coude haut ( pas systématique faut que je me concentre beaucoup pour me corriger - merci Klapo-, je tire un maximum droit avec ma main et m'oblige à toucher le milieu de la cuisse ( sur l'épaisseur ) et FT pieds joints

Premier 500m tout ok mais après j'ai bien senti un manque de réserve musculaire par rapport à l'habitude avec ces nouveaux mouvements... j'ai continué en sentant bien que certains muscles étaient saturés...
Résultat : pour le temps une poignée de seconde gagnées mais je suis descendu de 46-48 CDB à 44! ( en moyenne pour l'endurance, j'ai une pool-mate ).
Aucune douleurs articulaire ou tendineuse après la séance.
Je ressent un peu de lacet.

Ps : je ne sais pas faire de vidéo pour l'instant... bientôt ça reviendra.

J'ai fait 50m pap. fin de séance 58".

 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant