dimanche 31 octobre 2010
posté par artisya à 16:58

Très mauvaises sensations dans l'eau

vu 3551 fois, followers=7
Bonsoir,

je prends des cours de natation à la fac depuis la rentrée et je vais à la piscine par moi même pour ne pas perdre les acquis d'une semaine sur l'autre et surtout pour prendre confiance (j'ai un entraineur très dur en cours, qui n'encourage pas 1 seule fois et qui aimerait qu'on nage le crawl en un claquement de doigt)...

Ce matin je me suis rendue à la piscine donc pour effectuer une séance plus ou moins complète avec pas mal d'éducatifs, etc... Je suis une nageuse un peu hors normes on va dire, qui retourne dans les bassins pour retrouver la santé et une connexion corporelle. Autant dire que je ne nage pas vite du tout et que je découvre le crawl et le dos.
Pour la première fois j'ai eu de très mauvaises sensations : j'avais l'impression de flotter très mal. D'habitude j'ai pas du tout ce souci là, mais là même en dos je sentais ma tete s'enfoncer et l'eau venait dessus. Même impression en brasse et en crawl. Une sensation en plus de lourdeur et j'étais très lente.

Désolée de raconter ma vie comme ça... mais je voulais savoir si ça vous étais déjà arrivé et si vous aviez une idée de la signification de ces sensations.

J'ai lutté tout de même pour finir ma séance.

12 commentaires

  

<j'ai un entraineur très dur en cours, qui n'encourage pas 1 seule fois et qui aimerait qu'on nage le crawl en un claquement de doigt>

Dans ce cas, il faut peut-être changer d’entraîneur (ou de prof). ou peut être que quelques séances en tête a tête, ou quelques cours privés s'imposent.

On peut apprendre avec des méthodes plus saines, sans se faire casser par des profs.

Chaque élève étant différent l'un de l'autre, il peut très bien avoir des problèmes pour apprivoiser telle ou telle type de nage - certains ont du mal a coordonner les mouvements, d'autres évaluer la quantité d'air qu'il faut prendre, d'autres on des problèmes de "flottabilité" ou de peur de l'eau...

Un bon prof est capable de déceler les problèmes et de proposer les éducatifs qui pourront vous aider a les surmonter
  

@ luczi pour cité un ligne mets un ">" sans les "" en début de lignes ca donne

petite démo de citation
...

@ artisia
j'avais l'impression de flotter très mal. D'habitude j'ai pas du tout ce souci là, mais là même en dos je sentais ma tete s'enfoncer et l'eau venait dessus. Même impression en brasse et en crawl. Une sensation en plus de lourdeur et j'étais très lente.

tu étais pas tout simplement crevé? mauvaise nuit? soirée trop arrosé? petit déj un peu trop lourd? etc.... qd tu nage d habitude c'est ds les mêmes conditions? même forme? même bassin? même heure? même concentration?même température de l'eau etc.... ya trop de paramètres
si c'est la première fois faut réessayer et faire attention au détails
...

et puis pour ton prof de sport.... pas simple d en changer je suppose alors courage si c'est le cas
... et puis si ce site et internet ne t aide pas suffisamment a progresser, tu vas peut être rencontrer un nageurs.com ou une nageuses.com avec qui tu pourra peut être nager et ou échanger des truc et astuces;)...
  

Merci Luczi, malheureusement je vais devoir m'accrocher encore toute l'année comme ça... Mentalement c'est pas toujours facile mais bon je m'accroche, je veux y arriver XD

Nono, .. en effet petite soirée hier mais bon rien de démesuré, et ce matin, même bassin, ptit déj, heure et tout que d'habitude. J'espère que mardi matin ça sera plus simple car là j'ai bien galéré.
Merci pour les réponses, même si je me doute que ma question est un peu bêbête.
Rencontre un ou une nageur(se).com... hummmm encore plus dur à sauter comme pas que de se lancer en crawl lol.
  

Toutes les séances ne ressemblent pas. Loin de la !

Certaines, j'ai une peche de folie et je suis en mode torpille. D'autres, j'enchaine les longueurs tel un metronome sans grand plaisir. Mais l'important c'est de s'accrocher sur le long terme car c'est ainsi que cela paye. Quand j'ai repris la piscine, je faisais plus de 110 kilos et je nageais comme une ancre alors que je faisais de la compétition ado. 2 ans plus tard et 29 kilos en moins, je ne peux plus manquer une seance de piscine et je double le ikan des villes moult fois a chaque fois, que son maillot de bain soit vert pistache ou orange fluo......

Balsen des Boissss
  

Balsen dit :
que son maillot de bain soit vert pistache ou orange fluo
ca me fait pensé a bioman force jaune devant et marrons derriere


Artisya dit
Rencontre un ou une nageur(se).com... hummmm encore plus dur à sauter comme pas que de se lancer en crawl lol.

c'est pas dure on est en train de rendre le chose simple

t 'a plusieurs méthode possible
ex:

- tu portes fierement un bonnet nageurs.com et quelqu un viendra peut être te voir
...
- ou tu recherches les bonnets nageurs.com et puis dès que t'as un sursaut de prise de confiance en toi tu te lance
...
- ou tu surveille le fil de discussion "apero de nageurs" et tu participe
... attention ya une rencontre prévu ce mardi soir....
- ou tu prend ton temps sur le site pour nouer des liens avec un nageurs ou une nageuses ... bref avec qui tu sera le plus a l'aise ou la moins gener et puis peut etre qu un jour vous vous retrouverez ds un bassin etc....

etc... etc... etc....

a oui les 2 premiers exemples auront plus de chance d arriver dans une piscine
mais il est pas exclu de porter le bonnet ailleurs
....
  

Bonsoir Artisya,

Es-tu réellement obligée de suivre ces cours de natation ou simplement peux-tu les mettre de côté un certain temps, le temps de retrouver tes propres sensations pendant la nage et analyser toi même ce que tu attends de ce sport?
J'ai souffert moi-même d'aquaphobie des années à cause d'un maître-nageur peu amène.
Ce sport doit avant tout être un plaisir, sentiment que tu n'as pas l'air de ressentir pour l'instant.
Ne lâche pas prise, accroche-toi et bon courage.
  

@ Balsen : je crois que je suis dans ta situation d'il y a 2 ans alors mais sans avoir appris à nager autre chose que la brasse grenouille étant petite ^^

@ Nono (je me permets le troncage du pseudo carrément XD) : pas l'impression que beaucoup de nageurs.com se rendent à la piscine Dunois. Sinon pour mardi soir je réflexionne toujours entre 2 fiches de révision ^^

@vacances : je suis pas obligée de suivre ces cours là. Je peux les arrêter et basta mais je veux nager le crawl ! Et moi quand je veux qqch... bah... enfin tu vois, suis pas du tout obstinée comme fille XD. Là j'ai pas cours de la semaine alors j'en profite pour faire des séances moi même et essayer de ressentir la nage plus tranquillement sans le stress d'un entraineur qui voudrait que ça aille toujours plus vite.
Le plaisir vient petit à petit, déjà de sentir que le coeur se fait à l'effort, que les crampes sont de plus en plus rares, même en palmes... et surtout la fierté de s'accrocher car quand on me voit c'est quand même pas gagner d'avance lol.

En tout cas, je trouvais ça débile d'en parler mais j'ai bien fait ça motive de lire vos réponses !!!!
  

Vouloir, c'est deja 50% du chemin réalisé
  

artisya,

c'est quoi XD?
  

Artisya, je ne sais pas si tu nages régulièrement à Dunois, mais je vois qu'on a pu nager au même moment dans cette piscine ce dimanche.

C'était la première fois que j'y nageais. Je pense être un bon nageur, en tout cas un nageur régulier et j'ai eu du mal à trouver de bonnes sensations. Il y avait pas mal de vagues (sans doute à cause des lignes flotteurs qui ne cassent pas les remous) et la faible profondeur sur la moitié du bassin y sont peut être pour beaucoup. Mais après quelques longeurs tout allait mieux.

C'est peut être un pb de repères et d'adaptation comme le suppose Nono?

Plus généralement, la nage doit rester un plaisir, avec de bonnes sensations de glisse et de dépense physique. Si tu reprends la natation, ne te focalise pas sur la vitesse et vas y progressivement


En tout cas, sâche que des nageurs.com traînent à Dunois, n'hésite pas à leur poser des questions si tu veux perfectionner ta nage


A bientôt !
  

c'est quoi XD?

c'est un smiley... désolée une mauvaise habitude.

Je nage régulièrement à Dunois bbr, en tout cas quand Joséphine Baker est fermée. Mais c'est vrai que les lignes d'eau sont pas top et qu'il y a le minimum de repères, soit que la moitié du bassin qui est signalée.

Je n'avais pas l'impression que des nageurs.com y allaient, et puis aucun bonnet en vue ^^

Merci en tout cas
  

 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant