jeudi 28 octobre 2010
posté par Balsen à 19:22

Musculation pour la natation

vu 42814 fois, followers=17
Admettons que je sois super hyper ultra motivié et que je veuille faire des exercices de musculation le soir chez moi. Je fais quoi ?

Des tractions avec une barre fixe dans le couloir
Utilisation des halteres pour muscler epaules biceps triceps / Dorsaux
Abdominaux

D'avance merci pour vos conseils eclairés.

Balsen des Boissss

35 commentaires

  

Dips avec une chaise ou un muret.

Les dips sont un exercice polyarticulaire de musculation destiné à développer principalement la force et le volume des triceps, des pectoraux et des épaules (deltoïde antérieur). Cet exercice, fait également intervenir dans une moindre mesure les dorsaux, les trapèzes, et les deltoïdes latéraux et postérieurs, et les abdominaux.
  

Et comment on les fait les "dips"?

Si on a un peu de place, acheter des élastiques spéciaux(On les fixe à quelque chose)et on tire alternativement ou avec les 2 bras en reproduisant le mouvement du bras en crawl.
On voit souvent les nageurs d'équipes 1 faire cela au bord des bassins

Sinon certains exercices je crois que c'est du pilates, pour le gainage.
le gainage est essentiel en natation: ce que j'observe en général dans les piscines avec le public, même si la personne nage vite, c'est un manque de gainage quasi généralisé.

le gainage est la rolls de la natation.les exercices de pilates à sec(j'ai du mal à les décrire)
peuvent presque suffire, avec quelques pompes...
  

Bonsoir,

Personnellement, je fais 30 minutes par jour d'haltères le matin achetées chez décathlon avec le livret d'exercices.
Ce n'est pas compliqué, il faut juste être motivé.
Cela m'aide pour la natation mais j'ai un niveau de nage que je qualifierais de moyen.
Cet exercice n'est peut-être pas adapté à des nageurs plus expérimentés.
Je ne suis pas très sportif, j'essaie juste de m'entretenir.
Des collègues de travail, des amis m'ont cependant fait remarquer que mes pectoraux étaient plus développés depuis quelques temps.Je pense que la pratique des haltères doublée de séances de natation plusieurs fois par semaine n'y est pas étrangère.
Qu'en pensent les pros du sport???

A bientôt,
  

POur le gainage, j'ai trouve cela:

http://entrainement-sportif.fr/gainag...

Les Dips, c'est un exercice qui tue !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=EXig7j...
  

Bonjour Balsen,

Rien qu'à regarder la vidéo sur les dips, j'ai mal partout!!!!!
Il faut vraiment être très motivé pour souffrir de la sorte!!!
Cet entrainement n'est-il pas réservé à des sportifs d'un très bon niveau?
J'aurais trop peur de me péter un truc en faisant ça!!!!
C'est malin, maintenant je me sens nul et squelettique!!!!!


A bientôt,
  

Oui, tu pourras te blesser en faisant les dips ce qui t'empêchera de nager ensuite.
  

avatar de oulpm
Oulpm
> 13 ans
menu
Si c'est mal fait, c'est comme tous les sports, c'est sûr que tu risques te blesser. Mais si tu fais bien les exos c'est sûr que les dips pevent t'aider à avoir des pectoraux plus puissant.

Si t'as pas de matos, tu peux les faire entre deux chaises.


Si tu peux faire des dips et des tractions 2 fois par semaines, tu pourras muscler presque tout le haut du corps avec seulement 2 exercices
  

Comment faire des dips entre 2 chaises ? N'y a-t'il pas un risque de tomber et de se blesser?
Les séances doivent durer combien de temps si on en fait 2 fois par semaine car ça à l'air vraiment très difficile!!!

A bientôt,
  

Un autre exercice utile (et facile à faire en maison) pourrait être le rameur avec barre courte:
img:http://www.pentagym.it/nuova_pagina_1...

sans exagérer avec le poids
  

Merci Balsen pour le lien sur le gainage!
Pour les palmeurs, le gainage est un élément essentiel, on devrait en faire à toutes les séances :-s
  

Merci Balsen pour le lien sur le gainage!
Pour les palmeurs, le gainage est un élément essentiel, on devrait en faire à toutes les séances :s
  

Le lien sur le gainage: oui ce sont les exercices de Pilates dont je parlais, mais j'ai eu l'impression que le typee sur les photos était pas trés bien positionné...

Peut être je me trompe
  

A quand une Papillonista Swimming School ???
  

Hello Balsen, si j'ai bien compris, tu es prêt à te déplacer dans une autre piscine pour que je regarde comment tu nages?Acceptes tu que je ne me fasse pas connaitre au moment de l'observation?

Il ne pourra s'agir que de Berlioux alors

Une petite question de vocabulaire: Dans ta séance d'hier, tu indiques que tu"pioches".
Pour les nageurs de pointe, piocher"signifie qu'on nage mal, que la nage n'est pas fluide, qu'on se bat avec l'eau.

Je te vois trés bien en Balsen Vador, avec une nage puissante(mais demandant à être améliorée, certes),tandis que tu creuses un sillon de 30 cm de profondeur, accompagné par un bruit d'eau malaxée

Amitiés
  

Je me suis servi de la fonction edit, mais ne sais si ça marche

"Pour les nageurs de pointe,"piocher"...(Et non pas épiocher"...
  

J'ai utilise le terme piocher pour indiquer que j'arrivais a bien planter ma plaquette loin devant pour etre efficace.

Berlioux est une possibilité. J'avoue ne pas comprendre le cote "furtif" de l'audit mais suis preneur de tout conseil pour m'ameliorer. Cela ne sera possible qu'apres le 21 novembre...
  

Balsen,on verra si on se rencontre dans une piscine, je sais que tu as le bonnêt nageur.com, et que tu nages avec tout un attirail, ça suffira pour que je te reconnaisse, j'espère.
A ce propos, j'ai déjà vu à Berlioux personnes nager avec à la fois palmes et plaquettes(et tuba)...Etait ce toi?Mystère, mystère...
J'ai vu que tu as fait hier pour la 1ère fois une séance sans ce matos-armure, et je ne saurais trop t'encourager
à faire maintenant une partie de la séance ainsi.Tu vois, je prends mon rôle de coach trés au sérieux(vas rapidement trouver ça pesant, je te le dis, aussi je n'insisterai pas(Pour aujourd'hui)..............

Non, franchement, personne ne pourra te dire mieux qu'un vrai Maitre nageur ce qui va ou ne vas pas, mais n'espère pas qu'il va te donner une leçon avec tout l'attirail, sauf circonstance bien particulière...

Ca vaut le coup d'investir dans quelques leçon(En plus on a un couloir rien que pour soi)...Tu peux même négocier avec le mns que IKAN et ARTYSIA peuvent nager dedans durant la leçon...Si tu prends une leçon à Berlioux(pas avec n'importe lequel des mns,certains n'y connaissent apparemment rien,à mon avis, d'autres si, je te tuyauterai discrètement)ca te coutera je crois dans les 15eu et tu as un couloir de 50 pour toi tout seul.
  

Papillonista,

Merci pour tes conseils. Rassure toi, je suis dans le genre difficile et exigeant. C'est une deformation professionnelle !!! Il y a une galaxie a nager avant que tu me saoules donc. Pour me reconnaitre, je nage avec un tuba frontal translucide. Il y en a tres peu donc facile de reperer le Balsen des Boisss. Je suis deja venu deux fois a Berlioux avec mon attirail.

Bonne idée pour les cours avec des MNS. A Keller, je choisirais la petite blonde que sieur Ikan reluque comme un fou a chaque seance (et oui FleurdO, Ikan aime les jeunes femmes sportives...) juste pour l'embeter ! Pourquoi pas a Berlioux en soirée si tu me donnes les tuyaux pour un MNS competent.

Balsen des Boiss
  

il est possible que je t aie déjà vuà Berlioux,j'ai pas grand souvenir,j avais juste trouvé bizarre de nager avecpalmes, tuba+plaquettes.J'ai souvenir de quelqu'un comme ça, relativement récemment(soir ou a.midi).

Le mec qui nageait comme ça à Berlioux nageait relativement vite(relativement),et heureusement, encore, avec tout ce matos...Ni mal ni bien, mais enfin pas de ces gros défauts de débutant comme peut y avoir pour certains...

Si tu veux que je te dise ce que je pense des leçons à berlioux, mieux vaut m'envoyer un mot direct sur mon mail(tu peux le demander à Bigorno ou Nono),et je te répondrai, mais enfin ce ne sera que mon avis.Hier,(vendredi) j'ai vu ce que j'appelle un bon nageur à Berlioux, glisse et puissance, virages, sortie loin devant et régularité.Evidemment il nageait sans rien dans la ligne matériel, et était bien + rapide que n'importe lequel bardé de matos.. Passage de bras un peu en hauteur en crawl.Après le crawl, il a fait quelques longueurs en dos, et déjà j'étais sur le départ, je le voyais depuis la douche, beaucoup beaucoup d'allonge, de glisse en dos, et tout était bien calibré, symétrique)C'est le genre qui nage"nonchalant"et qui fait beaucoup de distance à chaque passage de bras.A un moment, ayant enrégistré son"rythme", j'ai essayé de l'imiter sur 1 ou 2 longueurs...je manque de puissance, et spécialement hier....S'il se reconnait(peau foncée, bonnêt foncé),peut il faire un coucou s'il va sur ce site.
  

J'y suis allé le soir a Berlioux.

Je ne vois pas Bigorno ou Nono regulierement. Et je n'ai pas leur adresse email. Celle de FleurdO non plus d'ailleurs...... Je te donne la mienne: mtmfrance @ yahoo.fr (sans les espaces bien sur) pour que l'on se synchronize pour une séance "Papillonista Swimming School".

Je nage avec tout mon materiel pour les sensations. aucun objectif de temps, mais la motivation pour etre rapide et en super forme.
  

@Balsen: je t'écrirai sur ton mail pour les leçons à Berlioux, et je suis d'accord, si c'est tjrs d'actualité à la fin novembre, pour examiner ta manière de nager:
mais attention j'examine le nageur sans les palmes, ni le tuba, ni le pince nez, ni les paddles,et autres prothèses, juste avec un maillot, un bonnêt et une paire de swimming goggles, pieds et mains nues...

En échange tu me donneras un tuyau pour arriver à faire un "copié collé"avec mon macbook, puisque tu es pro de l'informatique(les explications de Nono étaient pas suffisantes).

J'ai une théorie(fumeuse)comme quoi l'ordinateur est la copie grossière d'un cerveau humain, donc je dois avoir quelque part une science infuse du fonctionnement d'un ordi et donc je peux y arriver seule: De la sorte je n'ai jamais ouvert mon livre"le mac os tiger pour les nuls", espérant que les solutions me descendraient toutes roties dans l'entendement...

je te dis tout de suite que cette théorie de la science infuse ne marche absolument pas pour la natation, sauf cas extrêmes(Quelqu'un qui se trouve avoir DES LE DEPART le ciseau de brasse bien placé par exemple)

Papillonista coach de fortune
  

Papillonista,

Done Deal !

Balsen des Boissss
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
Bonjour,

Je relance ce topic afin de savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un revendeur pour un chariot de musculation 'assez basique', c'est à dire sans électronique et tout le toutim, bref brut de décoffrage.

J'ai bien vu le modèle vendu chez Weider, mais il est un poil trop court quand on est sur le ventre (pourtant je ne mesure qu'1,85m). Vous me direz que je n'ai quà plier les genoux, mais non...

Bref, pourriez-vous me dépanner...

Djedj
  

veuillez faire des triceps-deltoide-grand dorsale, sans augmenter la volume, car c'est le poids.

on s'en s'erve pas bcp des biceps, ça ne sert pas à grand chose. agrandir le volume des muscles qu'on s'en serve pas, c'est comme nager avec une ceinture en plomb... c'est du poids...

puis les jambes, tous les muscles des jambes, vous pouvez avoir des jambes de hulk
si vous voulez aucun limite.

voilà un très bon site:
http://www.coopersguns.com/videos/exe...
  

Il y avait 2 charriots géniaux à Roger le Gall(pour les entrainements club)dans le temps, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus(basiques et sans un poil d'électronique).Moi-même j'en faisais régulièrement, c'est idéal pour le mouvement de crawl.
peut être peux-tu en racheter un d'occasion, sur internet...
Sinon, comme ça prend de la place, un charriot, tu peux arriver quasiment au même résultat en achetant des élastiques que tu peux fixer n'importe où, ça fait réellement travailler le mouvement du nageur,les nageurs haut niveau en ont tous une paire, et ça se trimballe facilement.C'est quasiment le même système que le charriot, sauf que c'est pas un charriot évidemment...
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
Merci de vos réponses,

Pour Aceofthedeep, le but du chariot est de prendre de la puissance musculaire sans forcément prendre de la masse musculaire énormément. Quant on voit le petit Alain Bernard, cela n'a pas l'air de lui faire de mal....
J'avais vu un reportage, à l'époque où il était devenu champion olympique, on peut dire qu'il en mangeait de la muscu...

Pour Papillonista, je recherche un chariot et non un élastique, parce que l'élastique nécessite de se pencher en avant, pour le mouvement de crawl, et cela peut endommager les lombaires.

Pour un chariot d'occase, il y en a un qui m'est passé sous le nez récemment...

Merci de vos pistes, mais je suis toujours à la recherche de ce fameux chariot... Si vous avez de nouvelles pistes, je suis preneur...

Djedj
  

Tu peux utiliser les élastiques en te positionnant sur un banc incliné.(Ou pas incliné, d'ailleurs).J'ai déjà vu des nageurs faire ça en salle de muscu.Ansi tu restes allongé.
  

Salut, tu peux faire la méthode lafay, musculation juste avec chaises et barre. Ca marche bien!! Il y a des niveaux..... je te laisse voir, ça marche beaucoup (cf forum, youtube...)
  

Je ne dirais qu'une chose avec Lafay : attention aux épaules !!! J'en ai fait les frais ... sur les dips, ça attaque trop fort dès le début !
  

La méthode Lafay reste de la musculation, il ne faut donc pas oublier l'échauffement. De plus, ça commence par niveau avec 5 répétitions*6. A toi de voir Balsen. Moi je la pratique et il n'y a pas de problème, seulement des bienfaits
  

Il y a Steve Maxwell et les entrainements pour Spartans ( 300 ). Si vous cherchez spartans work out, il y a une série d'exercices sans matériel.
Celle ci donne un aperçu rapide http://www.youtube.com/watch?v=AgJtdZ...
  

Salut à tous,

Je ne connaissais pas le chariot de musculation, je suis sur le c** de voir à quel point c'est couteux !!

Je pense que pour la natation, il faut surtout renforcer ses muscles profonds, un medicine-ball sera parfait pour travailler le gainage abdominal (http://www.sport-equipements.fr/entra...) .

Après, il faut renforcer le dos, l'un des meilleurs exercices existants est la fameuse traction. Une barre de traction sera parfaite, il faut cependant veiller à ce qu'elle offre une prise très large afin de bosser un max les dorsaux (http://www.sport-equipements.fr/entra...)

Le mieux est de se lester pour faire les tractions.

Beaucoup parlent de dips, je crois qu'il existe deux manières de les exécuter, la version pectorale et la version dédiée aux trapèzes. C'est la deuxième qui nous intéresse le plus ici. Et comme les dips sont un exercice où il est assez facile de se blesser, je vous conseille de regarder cette vidéo des 5 erreurs à éviter à tout prix : https://www.youtube.com/watch?v=lZuogV...

Bon courage à tous !
  

avatar de badou14
badou14
> 6 ans
menu
bjr. j'ai 14 ans je peu faire la musculation .je suis un athlète des litres. je suis un nageur depuis 9 ans merci
  

avatar de mitofob
mitofob
> 6 ans
menu
vous confondez sport et sculpture, c'est triste.

le sport ne nécessite pas que l'on soit 'bien' sculpté' , c'en est juste une conséquence et le bodybuilding ne nécessite pas que l'on soit un grand sportif ... et contrairement a ce que vous croyez, c'est même très contre productif pour la nage, d’être trop musclé.

et en plus, vous vous abîmez la santé, avec toutes vos conneries de mr muscle ...
  

Athlète des litres ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant