Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 15 décembre 2009
posté par Enzo à 20:08

Espérance d'évolution.

vu 5996 fois, followers=10
Quelles est l'espérance d'évolution des performances en une année?

et en 5 ou 10 ans?

En terme de secondes au 100m pour un nageur amateur ayant une relativement bonne technique et avec des entraînements réguliers ( 3X/semaine ).

Quelqu'un a peut-être vécu cette expérience.

35 commentaires

  

pas moi, désolée, mais j'espère que tu auras plus de chance avec les autres
  

A partir d'un certain âge
le but c'est plutôt de se maintenir que de progresser...c'est déjà beaucoup...


Sinon je connais l'exemple d'un triathlète qui est passé de 1h13 au 3800m à environ 51 minutes sur la même distance en 5 ou 6 ans alors qu'il était autour de la trentaine, avec des conseils d'entraineur et un entrainement très régulier, voire quasi professionnel.

Pour vraiment estimer sa marge de progression à partir d'un certain niveau, il faut s'investir avec un entraineur...y a pas trop d'alternatives. Nager seul et vouloir progresser c'est vraiment très difficile. Il faut une aide et un environnement extérieurs.
  

'Pour vraiment estimer sa marge de progression à partir d'un certain niveau'

Comment connait-on ce certain niveau?
Le fait de plafonner sur une courte durée (<3mois ) ou une plus longue durée ( > 6mois )?
J'ai entendu parler d'évolution par paliers mais quel peut-être le temps d'un palier?

En fait comment savoir si je suis arrivé au certain niveau?
  

L'avis d'un entraîneur serait intéressant.

En natation, il y a deux axes de progression (au contraire d'autres sports d'endurance qui ne sont pas techniques):

- la progression technique: tu peux toujours chercher à t'améliorer dans ce domaine; la marge de progression dépend évidemment du niveau technique ; plus ta technique est bonne, plus ta marge de progression est faible mais il y a toujours des points à corriger, parfaire.

- la progression physiologique: ca regroupe le développement musculaire et cardio-vasculaire; la progression est proportionnelle à l'entrainement: si un nageur nage 3x par semaine depuis plusieurs années, pourquoi améliorait-il ses performances s'il continue à nager 3x de la meme facon (hormis bien sur l'aspect amélioration de la technique) ? A la rigueur, s'il décide de concentrer ses 3 entrainements vers un but précisé et différent de celui des années précédentes, il va sans doute progresser plus rapidement vers ce but. C'est le principe de l'hyperspécialisation de l'entrainement.

On arrive assez vite à un plafond si on s'entraine toujours ds le même manière; bien sûr pour les jeunes nageurs en pleine croissance, la question est différente mais pour un adulte, je pense qu'au bout d'1 an d'une pratique régulière (3x semaine),on atteint un niveau et ensuite on progresse de manière assez réduite (courbe expotentielle inversée) et il faut de plus en plus de travail pour un gain de plus en plus faible.
  

@Klapo
Peut etre intervient aussi l'arrivée d'un sport complementaire ? Ca peut impacter les performances suivant qu'il sagit de muscu ou de cardio (jogging)
  

merci Klapo pour ces renseignements.
  

En effet, le fait de rajouter d'autres sports peut faire progresser..exemple muscu ou cardio...l'idée est un peu tjs la même: le fait de changer l'entrainement occasionne un stress pour l'organisme qui peut le faire progresser: il faut pour cela que le stress soit le bon.

Sinon pour les vétérans, j'aime bien le concept du Kaizen Swimmer développé par l'inventeur de Total Immersion: une sorte d'approche de la natation un peu comme un art martial, ce qui ouvre un champ presque infini de progression technique et mentale (sans avoir vraiment à se préoccuper du chrono)...de quoi occuper nos vieux jours


Ca fait très "Yoda", le nageur vétéran qui en qq coups de bras avec la lenteur du paresseux double le petit jeune qui bat l'eau comme une moissoneuse batteuse


Que la force soit avec vous!


www.leplaisirdenager.blogspot.com
  

avatar de nobody
nobody
> 7 ans
Mes séances de natation en individuel sont uniquement sur l'endurance. Ainsi, je peux me vider la tête sans devoir suivre un programme spécifique.
Avant, je nageais 1.6 km par séance, avec principalement de la brasse, du dos, et un peu de crawl. Recours à la technique de la pyramide pour le crawl, car pas du tout endurant.
En groupe, je suis des cours pendant les périodes scolaires, avec un club de natation (lundi et samedi).

Avec le temps, de l'entrainement, des cours (un peu), mes séances sont maintenant de 2.5 km par jour.
Je commence à maîtriser un peu mieux le crawl. De manière endurante, je nage 1,5 km en une demie-heure sans fatigue.
Maintenant, je souhaiterais apprendre à faire les culbutes correctement, mais je vais avoir besoin d'un cours ou deux, je crois : mes tentatives de culbute, ça se solde par me tordre le dos pendant le virage.

Voilà


Même à petite échelle, les évolutions sont toujours possibles, mais ce que j'ai retenu principalement, c'est le besoin de régularité pour progresser.
  

1500m en 30min soit 3Km/H après 8mois c'est déjà très bien.


3km/H, c'est la vitesse ou j'ai commencé à bloquer dans l'évolution... on dit souvent que ça bloque un moment à 3Km/H.

Après pour moi j'ai évolué plus que lentement


Courage pour les culbutes, c'est à force d'en manger que le geste s'automatise.
PS : le fait de faire des culbutes au début fait un peu diminuer sa vitesse car le souffle est un peu plus compliquer à gérer > fini la bonne bouffée d'air lors des demi tours traditionnels
.
  

Après avoir nagé en (gros) pointillé pendant 15 ans, j'ai testé aujourd'hui en bassin de 25mpour voir où j'en étais par rapport à ma période de gloire. Il y a 15 ans, je nageais tous les jours, avec plaquettes et pullboy. Je tournais le km en 15mn, soit 4km/h.
Depuis le mois de septembre, j'ai repris sérieusement ... et le résultat est que j'arrive à faire 1km en 15mn, sans les plaquettes et toujours avec le pullboy. J'ai donc bien progressé, selon moi, alors qu'il y a l'âge en plus, la fatigue en plus aussi et une vie bien plus stressante.
Le fait d'avoir nagé avec des plaquettes m'a aidé à trouver la technique et le bon geste. Je pense qu'on peut progresser, jusqu'à un certain point toutefois. Le tout est de savoir quand on a atteint ce stade-là.
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne nage!
  

Bravo Sardine! je ne sais pas quel âge tu as ni ton passé de compétitrice mais c'est super 1000m en 15mn!
Pour rebondir là dessus et pour répondre à Enzo je crois qu'en vieillisant on est plus apte à progresser sur des distances plus longues ( aérobie) que sur de l'explosif ( anaérobie) genre 50 ou 100m sprint! tout ça pour dire qu'il peut y avoir plusieurs axes de progression en natation, suivant ton type d'entrainement bien sûr et suivant ton âge aussi!
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes les nageuses et nageurs sympathiques de ce site
  

Merci ploufplouf, à toi aussi. Pour la petite histoire, j'ai 38 as et pas de compétition ni cours ni quoi que ce soit. J'ai passé tous mes étés à la piscine de mon village. J'ai appris les rudiments du crawl, en CM1, je crois. Je ne me suis jamais senti d'aller nager en club. A la retraite, je serai peut-petre enfin prête pour la compète!
  

S'il y a un médecin ou un ex fumeur dans l'assistance, qu'est ce que je peux esperer récupérer en stoppant le tabac? Plus de 20 ans de tabagisme, aucun sport jusqu'il y a 8 ans ou j'ai découvert la natation en démarrant par la brasse du petit chien, des cours ont donc été utiles.Actuellement , je suis à 2km400/h au mieux.Et difficile d'aligner les crawls, c'est là que je suis le plus essoufflée bien sûr.Je cherche une autre bonne motivation pour arreter de fumer...
  

Bon, vous êtes tous plus rapides que moi qui tourne à 2 ou 2,2 km/h en endurance en mélangeant à égalité dos, crawl et brasse.

Je ne vais que deux fois par semaine à la piscine depuis un an et je fais 2 séances de course par semaine en plus.

Je fais aussi des exercices techniques genre battements crawl rattrapé etc...

J'ai pris des cours et je compte en prendre encore pour améliorer la technique et lors du prochain je demanderai à mon entraîneur ce qu'il en pense.

Mais je vous demande aussi votre avis, ou votre expérience, comment dois-je travailler pour progresser, faut-il commercer le fractionné?
  

Pour celui qui ne fait pas de compétition, franchement, quelle importance la vitesse?

Plutôt que se focaliser sur le nbre de longueurs qu'on peut faire en 1 heure, on a tout intérêt à chercher à améliorer sa technique, pour prendre plus de plaisir à nager, quelque soit le chrono et dans ce domaine la marge de progression est infinie (ou quasiment) et à tous les âges ! C'est très rare une séance où je ne me dis pas : "tiens j'ai amélioré cela, j'ai une meilleure sensation sur un point ou un autre", etc....

La natation c'est 4 nages mais aussi les ondulations, les battements, les culbutes....ca fait beaucoup de domaines dans lesquels tout le monde peut prendre du plaisir à progresser sans jamais avoir à regarder son chrono.

Si vous plafonnez dans une nage, insistez sur une autre et au bout du compte il est très probable que les progrès réalisés dans cette nage réjailliront sur l'autre nage.

C'est l'une des beautés de la natation et qui en fait un sport comme nul autre pareil!



http://leplaisirdenager.blogspot.com
  

@Sardine : tu n'en as que plus de mérite! Tu pourrais peut être essayer les entrainements de masters, je pense que tu as le niveau et l'endurance pour les entrainements, après c'est question de goût!

@Bigorno : perso à peu près 40 ans de natation avec qques années de pause étant ado et fumeur, ex-fumeur, re-fumeur....j'ai pu tester à peu près toutes les configs et quelques sports..c'est certain que nager en ayant arrêter de fumer..ben tu as l'impression d'avoir 3 poumons au lieu d'un et de pouvoir enchainer les longueurs à vive allure sans jamais t'éssouffler...ça devrait te motiver! idem pour la course à pieds et bien d'autres sports pas forcément aérobie ou tu es en géneral rapidement éssouflé qd tu es fumeur ( mon expérience vise les sports co). Franchement tu as une impression de boost en sport qd tu arrêtes de fumer!

@
Valmy : je laisse le professeur Klapo te répondre mais à mon avis ne pas commencer le fractionné avant de bien maitriser la technique, au risque de garder un mauvais geste, qui upus est exacerbé par les exercices plus rapides genre fractionné.
  

@ploufplouf : je m'amuse bien comme ça. Je pense avoir approfondi le crawl, la brasse, je rame un peu, donc je vais m'y atteler. Le dos, c'est la cata et le pap, n'en parlons pas. Je ne peux que progresser et j'ai donc quelques années devant moi pour être au top à la retraite! Et là, quand j'aurai plein de temps pour moi, je me mettrai à la compète!
Je pense qu'on peut toujours progresser ou évoluer : il y a la nage en piscine (25m, 50m, bassins couverts ou découverts, la nage n'est pas la même), en eau vive et en mer...
  

@Bigorno : il y a 15 ans, je fumais un voire deux paquets par jour. Je n'ai franchement pas vu de différence après avoir arrêté. Il n'y a qu'en nageant que j'ai l'impression de respirer correctement. Bonnes fêtes à toi et à Bigornette : félicite-la de ma part pour sa performance.
  

Chouette, je peux continuer à fumer! Aux oubliettes, les bonnes résolutions pour 2010! Je transmets à Bigornette, elle était trés déçue d'être à l'école quand tu es venue à Château.Bonnes fêtes à toi et à ta famille.
  

N'abuse pas des bonnes choses. Fumer coûte cher maintenant, tant pour la santé que pour le porte-monnaie. Et puis ça ne veut pas dire que tu ne te sentiras pas mieux en arrêtant. Je voulais juste dire que j'avais été déçue de ne pas ressentir cette sensation de "regagner" du souffle.
J'essaierai de passer un week-end pour voire Bigornette et qu'elle puisse discuter avec mes sardinettes ... qu'elles comparent leurs performances.
Allez, garde-les tes résolutions de 2010 ; )
  

Salut Sardinalay,

4Km/H c'est époustouflant, tu dois me faire chavirer lorsque tu me dépasse


Petite question qui me trotte, pourquoi n'as-tu pas fait le test sans PB?
Y-a-t-il une différence de vitesse sans? car normalement on doit encore aller plus vite sans car les battements peuvent légèrement augmenter la vitesse.

4Km/H c'est quant même très fort ( d'ailleurs on en voit peu des rapides de la sorte dans nos bassins ), tu fais de la muscu à sec en complément ou tu as juste nagée pendant 15ans?

Ou tu as peut-être pris des cours?
  

Il y a 15 ans, je nageais tous les jours, avec plaquettes et pullboy. Je tournais le km en 15mn, soit 4km/h.

ah oui il y a 15 ans tu allait déjà vite.

Tu nage depuis combien de temps exactement?
  

Pour un certain style de nage et de nageurs, le PB fait aller plus vite que le battement de pieds:

je vois régulièrement un nageur d'un certain âge qui se fait 1h avec son PB non-stop et culbutes et il doit tourner autour de 4 km/h. De loin, on a l'impression qu'il fait des petits bonds dans l'eau (sa tête oscille pas mal verticalement). Il met environ 22 cycles au 50m et nage donc avec une bonne fréquence de bras.

A l'observer, je crois que j'ai pigé sa technique qui est très efficace mais j'ai un doute sur le fait qu'il puisse nager aussi bien sans pull-buoy; il se sert du PB pour contre-carrer les effets de sa technique "bondissante"
sans se fatiguer: s'il devait faire cela avec un battement de jambes, je pense qu'il aurait moins de facilité à tenir 1h non stop.

Comme quoi...


PS Moi le pull-buoy ca a tendance à me faire mal aux épaules...question de roulis sans doute...





___________________________________________
http://leplaisirdenager.blogspot.com
  

Suite à notre rencontre chez Suzie, Ninja me conseillait de porter le pull-buoy (PB) pour connaître le feeling lorsqu’on nage avec le corps qui flotte à la surface de l’eau. Le PB me permet de doubler la vitesse de croisière. Lorsque je ne l’ai pas, j’ai l’impression de traîner.

J’ai entendu dire que les nageurs professionnels, pour mieux flotter, pomperaient de l’air dans leur intestin avant la compétition !
  

Merci de vos réponses.

KLAPO, tu as raison, ça ne sert pas à grand chose d'aller vite. C'est juste une envie de progresser et surement un peu d'orgueil peut-être mal placé-

PLOUFPLOUF, oui, il faut que j'attende encore un peu alors, quoi que je pourrais fractionner en brasse ou je me débrouille pas mal, mais j'ai un peu peur pour mes lombaires.
  

@enzo : J'ai nagé vraiment en continue pendant un an. Puis avec l'interdiction des plaquettes dans les piscines, j'ai du abandonner : je n'appréciais pas de nager sans. Puis je n'avais plus trop de temps pour nager, et donc mise en semi-veille pendant plus d'une dizaine d'années.
Le fait est que depuis petite, je en parviens pas à régler mon souffle sur l'activité de mes jambes. Le pullboy est une facilité pour moi. C'est vrai que je ne sais pas si je parviendrai à tenir la distance et la vitesse en assimilant les jambes. Mais je commence à m'y mettre doucement. Au début, je n'arrivais pas à nager 100m sans m'arrêter. Je me fais avant tout plaisir en nageant . Je ne fais pas de muscu à côté et je viens de reprendre la course à pied. Le chrono, c'est juste pour le fun, pour me faire une idée.
Ce qui est sympa, c'est d'apprendre au contact des autres, dans l'eau.
Alors bonne nage à tous et bonnes fêtes. Et comme bonne résolution, pourquoi pas les 24h de natation des nageurs.com!
  

@ Sardinalay:sérieusement, arrêter de fumer reste d'actualité.Bigornette part en vacances mais on doit pouvoir se faire une séance sympa l'année prochaine.
  

J’ai entendu dire que les nageurs professionnels, pour mieux flotter, pomperaient de l’air dans leur intestin avant la compétition !

C'est quoi ce truc de fou. Comment il font ça?

Je me demandais si les Hackett, Thorpe, PVDH, Popov,.... nageaient encore de temps en temps pour leurs plaisir ou s'ils ne veulent plus voire de bassin?

merci sardinaley pour l'explication.
  

"pomper de l'air dans leur intestin ??" :-0

je ne pensais pas que les flatulences pouvaient servir à nager plus vite
peut être pour quelques centièmes de secondes...bonjour les bulles


allez bonne nage!! et bonnes fêtes aquatiques !
  

Les athlètes font tout pour gagner quelques centièmes de secondes.
L'air leur permet de mieux flotter temporairement, comme le pull-buoy.
  

sacré rectums ces nageurs pro!!!!


sbon allez j'arrête...c'est l'heure du déjeuner...
  

Comment pomper de l'air dans les intestins?

Avec une pompe à vélo?!?
  

Ou alors manger du chou...!
  

Bientôt, la FINA ajoutera le chou sur la liste des produits interdits.
  

Moi , je n'ai plus d’espérance d'évolution bientôt 62 ans dans quelques mois je crois que je vais encore décliner, je perd une seconde par an sur les temps quelle misère et la musculation à mon age je commence à la perdre pourquoi doit t-on vieillir
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant