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vendredi 15 mai 2009
posté par Enzo à 18:23

Séance pour bien se détendre et mieux dormir.

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Bonjour,

Avez-vous une idée pour faire des séances de détentes afin de mieux dormir?

Voijà je vais au soir à la piscine en semaine ( pas le choix, cause du boulot ) et si je m'entraîne trop dur, j'ai difficile à m'endormir, voire pas du tout!

D'ailleurs pour bien expliquer tout, j'ai commencé un sport conseillé par les médecins pour des insomnies ( difficulté d'endormissement causé par le stress du travail )... j'ai testé la natation et maintenant je ne sais plus m'en passer..


Je sais que les fractionné / anaérobie retardent les endormissement.
Mais autre que les endurance aérobie, y-a-il d'autres types d'entraînements pour bien se détendre / évacuer le stress de la journée et donc s'attendre à avoir un bon sommeil?

10 commentaires

  

J'ai remarqué qu'une activité physique à très basse intensité (ne dépassant pas 65% de la fréquence cardiaque maximum) avant de se coucher n'était pas gênante pour le sommeil bien au contraire (ex; vélo d'apt).

Sinon une séance de stretching fonctionne très bien pour se détendre avant de dormir et bien dormir: je te conseille particulièrement cette série d'étirements: excellente pour les douleurs dorsales en plus:

http://le.guillanton.osteo.free.fr/gy...

Le yoga doit aussi être pas mal dans le genre.
  

Ah ok,

pour nager à 65% de la fréquence cardiaque max, je dois faire comme ceci? :

220- mon âge 35 =185/100*65 = 120 pulsations.

Est-il possible pour une personne comme moi d'arriver à faire de l'endurance crawl sans dépasser cette limite?

Je vais essayer de contrôler cela.
  

Bonsoir Enzo,
Il faut peut etre prévoir en fin de séance 10-15 minutes de nage très relax (dos, brasse ou juste repos). Une douche très chaude relativement longue devrait aussi faciliter l'endormissement (dilatation des vaisseaux => baisse de tension). Sinon il te reste les chaines télé parlementaires
  

Un de mes copains nageurs a sa technique pour terminer sa session en soirée: quelques longueurs (25m) d'ondulations, en apnée, et avec ondulations (bras en arrière contre le tronc). Une minute ou deux de récupération après chaque longueur, et c'est reparti, au moins une dizaine... Il prétend que cela apaise, bon amusement !
  

j'ai des difficultés d'endormissement, et mon médecin m'a déconseillé le sport après 17h (ou alors de la marche seulement). Ca peut être bénéfique d'avoir une activité physique, mais dans la journée...

Sinon, contrairement à ce qu'on croit, la douche chaude n'est apparemment pas une super idée, car l'endormissement est lié à une baisse de la température corporelle (c'est pour ça qu'on conseille d'avoir une température plus basse dans la chambre que dans le reste de la maison). Donc en fait, physiologiquement c'est plutôt une douche fraîche qu'il faut prendre. Mais c'est vrai que l'effet psychologique de détente avec la douche chaude joue dans l'autre sens, donc c'est à voir au cas par cas...
  

Sans oublier certaines activités corporelles bien connues (bien que non sportives, à la rigueur para-sportives
qui font monter la température corporelle et qui sont elles très propices à l'endormissement à peine achevées
  

Oui c'est bien connu, la série 500X 25(c)m avant de se coucher, en tout cas chez l'homme ça relaxe bien! coquin va! Rire!
Sinon 2L de rouge et une demi bouteille de whisky ça marche aussi, même si tu as fait du sprint 1h avant! bonne nuit
  

avatar de foulane
foulane
> 8 ans
J'ai remarqué qu'en rentrant directement à la maison après la natation (15min de trajet), j'ai souvent du mal à m'endormir, même en traînant chez moi pendant encore une ou deux heures. En revanche, si je fais un tour avant de rentrer (prendre un verre vite fait en ville, avec 1/2h de vélo p.e.) alors, là, aucun souci. Je tombe dans le lit. Et pourtant, je sors fréquemment de la piscine à 22h, voire 23h.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Peut-être que le changement d'activité, l'effort moins dur du vélo ou le changement d'ambiance aide à dépasser la stimulation créée par la natation.
Autre chose : un jour, j'ai ramené quelqu'un à l'autre bout de Paris. 3/4h de voiture pour l'aller-retour. A la fin, j'ai quasiment failli m'endormir au volant.
Bref, mon expérience, c'est qu'il faut laisser retomber la tension physique avant de penser au lit. Avec un battement d'environ une heure d'autre activité, qui permet de se calmer.
  

Je suis un nageur matinal. Cela m'aide à bien dormir la nuit.

Exceptionnellement, le dimanche passé, je nageais de 16:00 à 18:00. Cette nuit-là, j'avais des problèmes à dormir parce que mon corps restait tout frais et éveillé.
  

@speedoboi:
en entrainement de plongée on fait souvent à la fin quelques exercices d'apnée, ça permet de reposer les muscles, de se relaxer et de repartir calme de l'entrainement. D'ailleurs le SNC (système nerveux central) a tendance à abaisser le rythme cardiaque durant l'apnée.
Attention à ne pas faire d'apnée seul, et faites-le avec des encadrants compétents qui connaissent ce domaine (ce n'est pas de la natation!).
 

 

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