jeudi 14 mai 2009
posté par Julengos à 18:24

temps 100m crawl

vu 89567 fois, followers=13
Bonjour,

Cet après-midi je me suis chronométré sur 100 m crawl (2*50m) à Blomet.
J'ai constaté qu'en étant proche de mes limites respiratoires je tourne en 1m40s avec flip turn en bout de ligne et battements de jambes faibles. Après j'ai besoin d'au moins 1 min pour refaire le même temps sur 100m.
Habituellement je nage plutôt en 2min00s le 100m sur des distances beaucoup plus longues (1500m) sans arrêt et avec culbutes.
J'ai l'impression de nager fluidement et je ne pense pas avoir de gros problème technique (je suis les conseils du forum !).
J'en arrive donc à ma question, à partir de quel moment (temps) la force physique devient-elle primordiale?
Quand je vois les pros faire les 100m en moitié moins de temps je reste perplexe. Même si la technique est importante, la condition physique ne l'est -elle pas tout autant?

17 commentaires

  

Bonsoir,

Les nageurs (euses) du club Neptune qui s'entrainent le matin à Blomet sont dans une plage entre 1'10-15 et 1'40-45 sur des séries de 100m à bonne intensité, donc 1'40 peut paraître loin des nageurs de competition mais c'est loin d'être une perf négligeable !

à partir de quel moment (temps) la force physique devient-elle primordiale?
je ne suis pas expert mais je pense qu'il s'agit plus d'une question de capacité cardiaque (ou de "condition" physique) que de "force" physique proprement dit. Il faut avant tout avoir un coeur capable de tenir un effort intense, relativement long et répété. Ce qui dépend donc du type d'entrainement. Le coeur est un muscle et le sprint et l'endurance (type 1.500m) ne le font pas travailler de la même façon. D'où l'intérêt de varier les séances (dans la mesure où l'encombrement et les couloirs étroits de Blomet le permettent!)
  

ce n'est pas a un pb de force physique c'est que tu nages tjs en capacite aerobie et la tu rentres certainement en dessous de ce seuil, et physiologiquement tu n'y es pas habitué par manque d'entrainement mais ce n'est pas un pb de technique ou de force pure a mon avis.
  

Il faut réunir les qualités suivantes:

- force et puissance: y compris le battement de jambes (et la poussée et la coulée en bout de ligne).

- technique; le plus dur c'est de garder une bonne technique à haute vitesse.

- haute fréquence de bras.

Ce n'est a priori pas une question de "limite respiratoire" puisqu'en sprint la respiration est totalement secondaire. C'est un effort anaérobique ! on met tout à gauche et on fonce !!!!
  

Effectivement je n'utilise pas beaucoup mes jambes (le minimum pour être horizontal), y compris sur 100m, et j'essaierai la prochaine fois avec un battement plus énergique. Reste qu'1min15s pour les nageurs du club de Neptune me semble déjà un temps extrêmement difficile à atteindre pour un nageur "amateur".
Pour les bras, j'essaie plutôt de réduire le nombre de cycle et non d'augmenter leur fréquence (cf. nombreuse discussion sur le forum).
Je suppose donc que le sprint est un exercice à part.
  

Bonjour,

Le sprinteur de 50 et 100 m est forcément à l'opposé du nageur de fond.
Je suis certain que vous pouvez descendre sous la barre des 1"40' parce que vous dîtes que vous n'utilisez pratiquement pas vos jambes...
Comme klapo qui a très bien résumé, tout en force et on fonce.
Ce qui entraine très logiquement, une très haute fréquence de bras y compris les battements de jambes.
Le plus dur est de soutenir CET ENSEMBLE D'EFFORTS pendant un laps de temps assez court et de garder la bonne technique à haute vitesse.
Essayez et constatez vous-même les résultats, il n'y a pas de mystère.

Bonne nage,
tortueninja
  

Merci pour vos retours.
J'ai voulu faire le test hier à Keller mais impossible de nager rapidement dans les lignes surchargées.
  

bonjour , auriez vous des conseils pour reussir son sprint en natation
et comment faire un bon depart
merci
  

Pour pouvoir donner des conseils adaptés à tes besoins, je t'invite à remplir la fiche personnelle (en haut à droite).
Je pourrai ensuite faire une évaluation astrologique avant de te répondre.
  

avatar de hugo_nage_amateur
Hugo_nage_amateur
> 7 ans
menu
Bonjour, pour ma première séance de piscine en 1ère ( niveau scolaire ) j'ai fait un 100m en 1m43, pourriez vous me dire si cela est bien pour une première séance ? Je suis dans les premier de la classe mais j'arrive pas à me situer sachant que les 3/4 fumme et n'ont pas l'envie de nager merci
  

Pour info l'épreuve du bac consiste en 3X50 m parcourus en moyenne à la vitesse de 38'' au 50 m, avec un temps de récup assez long entre chaque 50 m (garçons). Précision : il y a un "handicap" dans cette épreuve, puisque plusieurs longueurs doivent être parcourues dans des nages moins rapides que le crawl (papillon, brasse, dos).

- Sur un 100 m, ça donne 1'16'' (2x38''), donc 1'43'' ne me semble pas terrible, si ne n'est que tu manques sans doute un peu d'entraînement. Je donne des leçons à un lycéen (2nde), et je crois qu'il fait un meilleur temps (je vérifierai). D'ailleurs tu dis que tu es dans les premiers, mais pas LE premier de ta classe.

- Questions : - quel objectif vises-tu ? 20/20 au bac, ou autre chose ? - Effectues-tu une plongée et une coulée corrects ?
  

Vous le faites exprès non Figolu non? Quel est le rapport entre 100 mètres et 2x50 avec un long temps de récup?
1'43 est un bon temps. Pour quelqu'un qui ne s'est jamais entraîné.
  

Il faut savoir que lors de cette épreuve du bac, la récup est notée ; le jury veut apprécier la capacité du nageur à nager lentement, tout en récupérant ; parce qu'un nageur d'un niveau correct est capable de reprendre des forces tout en nageant.
Enchaîner deux 50 m ne représente donc pas une grande difficulté ; les nageurs de 16-17 ans qui s'entraînent pour la compétition sont autour de la minute pour 100 m, je crois, soit 16'' de moins que le temps que j'indique.

- Quoi qu'il en soit la question de Hugo n'a pas beaucoup de sens, puisque quelqu'un qui ne s'est jamais entraîné ne peut pas avoir un "niveau correct" ; j'ai pris cette question comme le point de départ d'une discussion plus générale sur le sprint à 16, 17, 18 ans. Le barème du bac me semble une bonne base d'évaluation.
  

C'est amusant de voir mon post remonté après 7 ans. Entre temps, je me suis inscrit en club et j'ai bien progressé. Je suis capable de tenir un 10 * 100m, départ 1m40s en bassin de 25m. J'ai corrigé des défauts grâce aux entraîneurs, mais le chemin est long quand je vois les masters de mon club qui tiennent le 10*100m en 1m30 ... Un bon truc pour progresser : demander à un MSN ou un ami de vous filmer au ralenti avec votre smartphone ! Après il faut
  

Ah et j'ai aussi acheté le bouquin de Klapo
  

Oui, tout à fait. Après jusqu'à 1m30 sur 100m tu es vraiment pas très bon. A partir de 1m15 (ce que je fais) tu peux te considérer comme "passable"
Cordialement
  

avatar de chtiphilippe
Chtiphilippe
> 4 ans
menu
J 'ai 55 ans, j 'ai cessé la clope il y a 3 mois.je souffre d arthrose ,donc j 'ai débuté le crawl il y a 2 mois avant c 'etait la brasse mamie , 3 minutes au 100 mètres.actuellement je nage a fond départ dans l'eau pas de virage, je fais 100 seconde en respirant 4 fois sur chaque 50 mètres.en croisière je nage en 20 seconde de plus..quand on augmente la fréquence de coup de bras on a beaucoup d 'appuis de poussée.j 'aimerais passer le bppsa. Je cherche quelqu'un en région parisienne pour me coacher pas cher.que pensez vous au fait de moncoachde natation Camille et Thomas ?
  

@Chtiphilippe: Mon Coach de Natation est de mon point de vue le meilleur ou le moins mauvais coach sur Youtube (je parle des vidéos de conseils) MAIS il faut bien voir que la partie "conseils techniques" (que ce site vend) n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Autrement dit, les conseils techniques, c'est bien, mais la pratique régulière 3, 4 ou 5 fois par semaine, représente 90% de l'entraînement au niveau amateur. "Technique" n'est pas le maître-mot au niveau amateur, mais "régularité".

De plus beaucoup d'amateurs s'entraînent comme moi dans les piscines parisiennes où il n'est pas toujours facile de faire des exercices techniques spécifiques sans casser les pieds de tout le monde.

Je vous conseille de prendre quelques cours avec un MNS - il vous indiquera quelles sont vos principales erreurs en dehors de la respiration (qui pèche toujours au niveau amateur) et comment les rectifier.

(bppsa ?)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant