lundi 24 novembre 2008
posté par Enzo à 21:05

Respiration 3 vers 2 temps en endurance crawl.

vu 31293 fois, followers=32
A partir de quelles vitesse passe-t-on d'une respiration 3 temps à une 2 temps.
( en endurance )
3Km/H ( 50m/min), 3,5Km/H ( 58M/Min), 4 km/h ( 66M/min ) ou?
Ex : championnat du monde du 1500m, ils respirent tous en 2 temps!
Il n'y a peut-être que les triathlètes qui nagent en 3 temps sur les LD?

38 commentaires

  

avatar de vanilledesiles
vanilledesiles
> 15 ans
menu
le trois temps est une nage équilibrées qui permet d'avoir une nage quasi parfaite et sans trop de défauts techniques.
la respiration 2 temps est très rapidement empreinte de dysharmonie et de dysymétrie et comme tu nages seul, tu n'as pas de "correcteur".
nages en trois temps, car même si tu es bon triathlète... tu nages en eau libre!
  

Il n'y a pas de réponse absolue bien sûr...Je suis sûr que Grant Hackett ou Thorpe peuvent enchainer les 100m en 1'15" en respirant en 4T (voire plus)
; donc cela dépend de chacun. Il faut juste se tester et peut être prendre le pb dans l'autre sens en se fixant un objectif de vitesse: pour une vitesse donnée chaque nageur va naturellement trouver son rythme de respiration idéale. Concernant les triathlètes, dans la mesure où l'effort est long (surtout sur longue distance), ils ne nagent pas "à fond" mais en zone aérobie; c'est pour cela qu'ils peuvent nager en 3T plutot qu'en 2T. Les nageurs olympiques qui visent les 1500m sous les 15' sont à bloc eux et très proche du seuil anaérobique et ont besoin de tout l'oxygène possible: ils nagent donc en 2T.

On peut nager en 2T et avoir une nage (presque) symétrique: ca demande un travail technique important. Un truc dans le genre c'est de s'obliger à nager une longueur en 2T en respirant à gauche puis la suivante toujours en 2T mais en respirant à droite. Il faut aussi compter ses coups de bras car souvent en passant en 2T on perd en amplitude. Un excellent gadget pour travailler la symétrie c'est le Tempo Trainer (un métronome qui se glisse sous le bonnet): cela cale bien chaque coup de bras de chaque coté avec un timing égal. De toutes les manières, avoir une nage légèrement asymétrique en 2T n'est pas si grave si cela ne fait pas perdre de l'allonge.

Bonnes longueurs!
  

C'est la première fois que j'entends parler d'un Tempo Trainer ... ? Ca se met dans le bonnet de bain ? Mais ça se présente comment ?
  

c'est un petit boitier électronique que l’on fixe entre le bonnet et les lunettes et qui transmet un beep audible visant à améliorer le rythme des mouvements en natation et qui aide à bien distinguer les cadences optimales pour l’entraînement et la compétition.

Pour plus de renseignements et photo taper juste "tempo trainer finis" sur google.

pour plus d'infos aller aussi sur le site swimsmooth.com. Ils décrivent l'entrainement avec ce type métronome; ils utilisent une autre sorte de métronome (le wetronome; un peu plus rudimentaire) qui je crois est uniquement vendu en australie. Il y a une vidéo en anglais assez claire sur le sujet. aller voir: "products" "wetronome".
  

Ok merci pour ces infos. Je ne connaissais pas ces accessoires.
  

@ Klapo : Merci des conseils et des observations ! Ce que je viens de lire est très utile.
  

en effet, ce qui est certain, c'est que l'on perd en amplitude (c'est mon cas, j’étais à 13 mouvements aux 25 m maintenant c'est entre 15 et 16....) par contre, c'est un peu plus efficace car on peux monter l'intensité et en même temps garder une bonne oxygénation... Par contre par moment pour reposer le bras coté droit (je respire à gauche) j'alterne avec du 3 temps.... impossible pour moi de respirer correctement en 2 temps du coté droit.... manque de technique? manque d'entrainement? surement.
Merci Klapo.
  

Très intéressant, la réponse de klapo !
2 questions :
- j'ai facilement des douleurs en respirant à gauche. Du coup je respire tj a droite. Est-ce que je risque de déséquilibrer ma nage, mais aussi à la longue mon corps ?
- je nage en 4 temps, mais avec la distance, je commence à "piocher" et je passe en 2 temps. Si j'ai bien compris, on perd de l'allonge ? Pourtant, j'ai l'impression d'avoir une nage plus puissante et plus rapide en 2T ?
  

C'est variable: certains nageurs sont déséquilibrés dans leur nage quand ils ne respirent que d'un côté mais pas obligatoirement. De là à déséquilibrer son corps, là il n'y a pas de risque sauf à avoir un crawl vraiment totalement asymétrique (par exemple si un bras ne travaille pas du tout, l'autre faisant tout le travail... mais c'est extrêmement rare me semble-t-il). On ne constate pas chez les nageurs qui ne nagent que d'un côté des déséquilibres comme on en trouve chez les tennisman par exemple (différence de taille d'avant bras par exemple).

C'est encore mieux si on nage aussi en 4T: dans ce cas, durant la moitié d'une longueur, vous allez forcément nager de manière équilibré. C'est je pense un bon compromis pour les nageurs qui ne respirent qu'un côté, mixer 4T et 2T.

En 2 temps, sauf à avoir une gestuelle et un timing d'inspiration excellents, on a tendance à réduire son amplitude (pour le vérifier, c'est très simple : compter vos nombre de coups de bras par longueur en 2T et 4T à la même intensité et comparer). Evidemment, si le fait de passer en 2T change le degré d'effort, cela modifie la donne. C'est pour cela qu'on raisonne plutôt en SWOLF score : c'est à dire qu'on prend en considération le temps pour une longueur et le nombre de coups de bras.

Bonne nage !
  

Bonjour à toutes et à tous

Je profite de ce sujet pour dire combien j'apprécie ce forum et la qualité de son ambiance et des informations qui y circulent.

Je me suis mis à la natation depuis, disons quelques dizaines d'heures de leçons avec professeur. Et j'ai beaucoup appris.

Mais la respiration (en crawl surtout mais aussi en brasse coulée) me pose un problème qui en devient inquiétant.

Gros fumeur, j'ai des problèmes respiratoires (bronchite chronique et emphysème) qui ne se manifestent que quand je nage. essouflé au bout dune minute (sauf en dos). J'ai soixante ans et pratique le tennis très régulièrement.

Dois-je consulter ou seulement continuer de profiter de vos conseils; c'est à dire travailler et encore travailer jusqu'à ce que le "déclic" se fasse (en particulier en crawl).

Peut-être pourrais-je avoir l'avis d'un médecin fréquentant le forum?
  

Selon Gary Hall, autre possibilité pr l’endurance en crawl, respirer en 2/3T.

Texte de Gary Hall ici (en anglais) :
http://www.theraceclub.net/aqua-notes...
Vidéo là (on voit respiration en 2/3 T de 3’22 à 4’02) :
http://www.theraceclub.net/videos/bre...

Je résume brièvement pr ceux qui causent pas l’anglais, comme notre Président ou tous nos ex-Présidents.
(N.B. pr le modo : ceci n’est pas une remarque politique, prière de ne pas me censurer comme la dernière fois, je ne me moque pas de ces ignares qui nous gouvernent, c’est juste un constat
En plus comme je vais me fendre d’une traduction, j’ai droit à une indulgence).

Raisonnement de Gary Hall est le suivant :
Sur sprint 50 m en compétition, pas besoin de respirer (en général, de zéro à trois respirations).
Ensuite, à partir de 100 m et encore plus pr endurance (> 800 m), plus on a d’oxygène mieux c’est. Comme dit Samsam on peut monter l'intensité et garder une bonne oxygénation. Donc 2T prédomine en compétition par rapport au 3T (sauf qques exceptions qui préfèrent le 3T, bizarrement sur le 1500). Mais on a encore plus d’oxygène avec 2/3T qu’avec 2T.

Avec respiration 3T, de 23 à 25 respirations / minute (selon fréquence cdb évidemment).
Avec respiration 2T, de 30 à 33 respirations / minute.
Mais les cyclistes et coureurs de fond font de meilleures perfs avec en général de 50 à 60 respirations / minute. D’où l’idée de passer au 2/3T.
Avec respiration 2/3T en crawl, de 40 à 44 respirations / minute.
2/3T = on respire 1 fois sur cdb droit, puis 1 fois sur cdb gauche, puis cdb suivant sans respiration C’est le cycle complet de respiration, ensuite on recommence (voir vidéo supra de 3’22 à 4’02). D’après Hall, gain d’oxygène pourrait compenser ralentissement du à mvt de tête supplémentaire (cette perte d'amplitude dont parle Samsam quand il passe du 3T au 2T).
« Pourrait » : c’est un truc expérimental, Hall a vu cette technique pratiquée par Kieren Perkins mais uniquement avant ou après culbutes.

Bon moi j’ai essayé, mais je maîtrise pas suffisamment cette technique de respiration pr voir si ça donnait différence au chrono. En plus il faut hélas bien avouer que je crois pas avoir le niveau pr faire un bon cobaye.

Qui se porte volontaire pr essayer le 2/3T et nous faire compte rendu ? Samsam ? Klapo ? Djedj ? Gemma ?

Pr l’instant j’en suis réduit à chercher mon « It bag « , j’ai eu droit qu’à une seule réponse, c’est scandaleux, personne ne m’aime, mais je suis sûr que Luanminh est la plus belle et la plus douée de toutes les nageuses du site


Sinon le Tempo Trainer Pro est une excellente idée mais objet bcp trop fragile, ergonomie pas tip top, et pas assez de fonctions.

Thor

P.S. pour en remettre une couche, moi j’étais vraiment mdr quand j’ai appris qu’Hollande avait terminé sa lettre à Obama par « Friendly ». Je me tais maintenant cher modo, promis, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer….
  

Hello THOR.
Non, je ne mords pas les <°))))<


Pour mieux comprendre la filière aérobie et anaérobie, voir ce sujet de discussion, peut être à compléter...
https://www.nageurs.com/forum-sante/14...

Je double maintenant pieds plancher en deux temps trois mouvements et cela me permet de rester en filière aérobie.
Le reste du temps en 3T.

Natation avant tout par plaisir & passion.

Je me tais maintenant cher modo, promis, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer….
J'aurais dit promis, craché, avalé mais c'est un autre sujet de discussion que celui de la natation que nous aimons


Cdlt,
Oléum.
  

@Oleum
Non, non, non, à première vue cette histoire de 3T, 2T ou 2/3T est différente du fil de de ton lien. Mais pas le temps de lire ce fil en détail et de répondre maintenant.
Thor
P.S. étant un gentleman je ne crache jamais donc je refuse catégoriquement d'aborder ce second sujet
  

Même pas un petit pipi dans le bassin de temps en temps Thor ?
:)
:)
  

@ klabur
N’étant ni un bambin de 3 ans ni un nageur de compétition de niveau international ni un malotru, j’utilise les toilettes des piscines (comme tout le monde, je pensais).
Thor
P.S. simple curiosité : peux tu nous dire, cher Klabur, à laquelle des 3 catégories susmentionnées tu appartiens ?
  

Klabur il est bambin dans l'âme
  

Merci, Bego !
:)
:)
  

Je fais pipi dans l' eau de mer tous les jours
j' espère juste que l' eau des bassins parisiens n' aura pas un goût salé, sinon

Quant à Klabur il a souvent Thor

Et le tort tue et la tu meurs
  

Je sais je suis hors sujet ! Pardon monsieur le modérateur
je ne recommencerai plus c' est promis

Jusqu' à la prochaine fois

<•((((<
  

Perso, je pense que le 3 temps est la meilleure formule pour nager longtemps sans se fat
iguer ni étouffer. Il donne un mouvement plus ample, plus symétrique, permet de contempler le paysage (si paysage il y a) ou de se repérer à des détails (fenêtres, projecturs, piliers) pour se situer dans la piscine en l'absence de gradation au fond (pourquoi d'ailleurs ne pas mettre une marque tous les 5 M ou 10 M sur la ligne du fond ?). Le 2 T est bon pur les sprinters et le 4 T pur les fous de plongée et d'apnée.
  

Hello !
Thor, j'ai lu le texte de Gary Hall et vu la vidéo : très intéressant merci et je n'avais jamais entendu parler de cette respiration en 2/3T. Après, le nageur sur la vidéo se propulse avec des palmes : il utilise pas mal ses jambes ce qui est très consommateur d'oxygène, mais je me demande s'il est vraiment sur un rythme d'endurance, à le voir. Je ne sais pas... En tout cas, propulsé à cette vitesse il crée une vague conséquente avec la tête, ce qui lui permet de très peu tourner la tête pour respirer. C'est assez flagrant sur le film. Je pense que c'est plus délicat à mettre en place sans palmes. Je vais tenter l'expérience un de ces jours...
Quant au "it bag", comme je suis plutôt ivanovitchien, c'est à dire que je vais à la piscine sans autre matos que lunettes/maillot/serviette/gel douche, j'aurais été de piètre conseil ayant récemment remplacé mon sac plastique Franprix par un autre sac plastique Franprix...

Sur ce bonne journée, bonne nage.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Bizzare ce 2/3 T...

On respire en 2 temps puis on respire deux fois sur un mouvement complet...

C'est sans doute très efficace d'un point de vue respiratoire, mais pour la technique de nage, il faut être vachement bien posé avant de s'aventurer à le faire...

C'est un truc à nager en tortillant du cul...

Le gars avec les palmes, il reste bien droit car il est surtout propulsé par les jambes...

Mais, s'il essaye sans les palmes, je ne donne pas bien cher de son alignement au bout de 2-300 mètres...

Avec la fatigue, on a toujours un problème de coordination...


Sinon, moi, j'aime bien le 2T/3T, cela combine un bon apport d'oxygène avec la possibilité d'avoir une symétrie de nage correcte (on a une respiration sur les deux côtés)...
  

Je comprends que le 2T c'est respirer toujours d'un coté choisi, le droit ou le gauche, ok.

Je comprends les versions paires de celui ci, ok.

Je comprends le 3T (le plus difficile pour moi..) où on respire une fois de chaque coté..ok. idem pour les versions, inpaires..


mais le 2/3T ??? je n'ai pas compris..
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Gemma : Regardes la video...

A première vue, il faut respirer une fois sur chaque mouvement de bras, puis respirer sur deux mouvement de bras et repirer tout de suite sur le mouvement de bras suivant, puis enchainer sur 2 mouvements de bras, etc...

J'essaierai de te montrer si on se voit demain...
  

En eau libre si on a une bonne fréquence de bras, le 4T n'est pas si dur. Il a l'avantage de préserver un maximum de symétrie dans la nage pour ceux qui ne sont pas très à l'aise en 3T. En plus, il peut être intéressant en eau libre de respirer toujours du même côté pour éviter les vagues..le soleil...

Un rythme soutenu intéressant c'est le 2T/4T; la phase 4T permet de moins perdre en amplitude. La phase 2T permet l'ajout supplémentaire d'oxygène. C'est un bon compromis pour qui n'est pas à l'aise la aussi en 3T.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
En compet eau libre, en 4T, tu meurs...

La plupart des nageurs tournent en 2T...

Ca permet d'avoir une meilleure oxygénation et de prendre des infos visuelles plus fréquemment...

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, Klapo...
  

pour Abdelhak
au vu de tes problèmes respiratoires as-tu vu un médecin avant de commencer, si ce n'est pas le cas ça peut être bien commencer un sport tard demande de la prudence.
Et puis si le doc est ok avec de la technique on perd moins le souffle mais c'est un peu long à acquérir
bonne nage
  

Pour Abdelhak
Je pense qu'au début où on apprend le crawl, on aura toujours des problèmes de souffle... il suffit d'enchainer plusieurs séries de 25m avec des grands temps de repos (on apprend le crawl, on ne cherche pas à faire un temps!!). Après plusieurs séances, on pourra commencer à faire des séries de 50m etc...
Pour faciliter l'apprentissage le pull boy au niveau des cuisses où des chevilles est une bonne chose : on se concentre sur les mouvements des bras, de la position de la tête et de la respiration.

Sur le 2T/3T/4T je pense qu'il faut varier la respiration en fonction de la distance que l'on parcourt. Ainsi sur un 50m NL en bassin de 25m je ne respire qu'avant de faire le culbute et sur la deuxième longueur je dois respirer deux fois (le mieux serait d'arriver à une seule inspiration).
Sur un demi fond le 3T me semble le plus avantageux car il permet de garder une bonne amplitude de nage et de s'oxygéner fréquemment.
Pour le fond et le nage LD en eau libre, je pense que le 2T est le mieux car l'effort est plus long et qu'il permet le meilleur apport en oxygène. Pour ce qui est du problème de respirer que d'un côté, je rejoins un des commentaires qui précise qu'il suffit de nager en respirtant à droite sur une longueur puis à gauche sur le retour. Sinon il est toujours possible de glisser un 3T au milieu d'un 2T.... et la respiration change de côté comme par magie.
Enfin il est aussi possible avant un sprint final de changer du 3T ou 4T pour un 2T, histoire de se refaire une petite santé d'oxygène avant un effort.

En fait la respiration varie suivant la filière utilisée : aérobie ou anaérobique.


Enfin le problème de la respiration doit aussi s'analyser avec la manière de nager le crawl. Si un nageur utilise beaucoup ses jambes les besoins en respiration ne seront pas les mêmes que le nageur qui les utilise moins.

Sinon (mais là on s'écarte du sujet) il y a un exercice sympa à faire c'est de nager avec un pull boy pour économiser le travail des jambes (grandes consommatrices d'oxygène) et de faire des longueurs en changeant la respiration tout les 3,,4, 5, 7, 9T... et plus pour les nageurs qui ont des branchies! tout les 25m/ 50m on change de temps de respiration. Quand je fais cet exo, je prends une dizaine de secondes à chaque 50m pour reprendre le souffle à partir du 7T. Le but est de tenir le temps de la respiration sur les longueurs de travail. Il faut nager avec un crawl souple et ne pas faire le bourrin sinon c'est encore plus dur.
  

Bonjour

Je vous remercie, Miniswim et Cloum, pou vos réponses.

Mille excuses pour ma réponse tardive. Un passage de vie presque sans sport et donc pas de natation.
  

avatar de alex49
alex49
> 8 ans
menu
Merci d'avoir aborde le sujet des respiration en 5, 7 et 9...

Je retrouve la natation et les longueurs après des années (j'ai appris en club jeune et j'ai lâché entre 15 et... 35 ans!)

Apres avoir juste cherché à retrouver des sensations (3000 mètres sans refechir), J'ai essayé un truc nouveau (aujourd'hui même!!): j'alterne des 500m et 3T avec pull, puis 3T sans pull, puis 5T avec Pull, puis 5T sans Pull, puis 7 tes avec Pull et 7T sans pull... mais je m'arrête à chaque longueur.

Du coup je m'interroge.. Et ce que c'est complètement con?

Pour le 2T c'est cool de vous lire en parler, j'avais l'impression que qu'il fallait éviter, justement à cause de l'asymétrie, mais c'est vrai qu'en caler deux avant une culbute pour pouvoir bien couler quand on fait de la distance c'est une super idée.

Bref merci pour toutes les infos.
  

Mercredi on a fait un truc différent en endurance.,nager en 2t-3t
  

Je suis amateur et pour garder un bon rythme je melange 2t 3t 4t sur 1500m/ 2000m
je m’entraîne pour de l'eau libre

2t en approche des murs
3t le plus fréquemment
le 4 t quand j arrive a me décontracter au milieu du bassin, parfois alternance 4t/ 2t au milieu du bassin

l'alterance de l ensemble me parait pas mal et permet une bonne vitesse de croisière 3.3kmh pour moi (après ya mieux).
  

avatar de gronaze
gronaze
> 8 ans
menu
que de conneries racontées dans ce fil ...
Oo
  

avatar de fred45
fred45
> 8 ans
menu
Salut ca papote à fond,,allez voir sur facebook "fondu de natation"
Cordialement
  

avatar de gronaze
gronaze
> 8 ans
menu
fred45 ;
Avec le tissu de conneries que tu raconte pour fourguer tes plaquettes et tes stages, je doute fortement de l’intérêt réel de tes prestations.

Comment prétendre savoir nager et préconiser l'usage de plaquettes, ou d'un pull buoy ? et comment prétendre alors être apte a enseigner aux autres ce que toi même tu n'as toujours pas compris... ? tu ne sait pas t'aligner puisque tu as besoin d'un pull boy. et tu ne sait pas faire le bon mouvement de bras car avec des plaquettes, c'est impossible.

faire de la promo pour des plaquettes qui n'ont pour vertu que de déstructurer le mouvement tout en provoquant des douleurs et en habituant le nageur a de mauvais comportements, je ne vois pas l’intérêt, excepté ton intérêt commercial.

c'est une illusion de croire que cela améliore quoi que ce soit ; c'est essentiellement l'inverse.

sans doute que pour vous entraîner a courir mieux dans le cadre de l’athlétisme, vous mettrez des patins a roulette, que vous utilisez en coordination avec des béquilles ???

bienvenue chez les sportifs !



pour revenir au sujet, vous minimisez gravement l'importance du trois temps.

il est très interréssant de varier les fréquences (2/3/4/5/6 temps), même au cours d'une série, car cela fait travailler le souffle et l'apnée et en définitif, votre capacité a moduler l'effort de manière indépendante de l'alimentation en oxygène.

sur du fond, cela passe par le trois temps, ou plus mais pas moins.

le deux temps est a bannir excepté sur 100 ou 200m, en sprint. (et encore : il est possible de sprinter sur trois temps. mais en général, sur 100 ou 200m, on mise tout sur la puissance et la distance est tellement courte qu'on a pas le temps de s’essouffler, même en faisant du deux temps.

sur du fond, faire du deux temps sur 500 ou 1000m, c'est passer a coté du vrai crawl, qui va avec un rythme ternaire. ceux qui disent le contraire sont ceux qui n'arrivent pas a le nager correctement sur trois temps et plutôt que de se corriger, ils préfèrent corriger les autres ...

si vous vous sentez plus a l'aise en deux temps, ce n'est pas un problème grave mais sachez que seul le trois temps pourra vous imprégner de ce qu'est réellement le rythme du crawl.

une fois acquis ce rythme, vous pourrez aisément faire du 4, 5 ou 6 temps et le deux temps, vous ne le conserverez que pour les efforts soutenus sur de courtes distances car vous vous sentirez alors plus efficace sur trois temps.

gronaze
contradictor 2.0
++
  

Gronaze me rappelle Antipoule que j'aime.
  

avatar de schwarzette
Schwarzette
> 5 ans
menu
Ayant commencé le crawl en 2 temps avec palmes et plaquettes dont j'ai eu beaucoup de mal à me passer à cause du confort et de la vitesse. J'ai pu passer au 3 temps avec beaucoup de mal en me débarrassant de mon matériel.
Maintenant 6 mois plus tard, avec beaucoup de concentration, je maîtrise le 5 temps en commençant mes 50 premières longueurs en 3 temps pour l'échauffement, puis mes 50 dernières longueurs en 5 temps ce qui ne me cause absolument pas de problème. A la prochaine séance, j'essaierai le 7 temps car je me suis rendue compte que moins je sortais la tête de l'eau et plus le crawl était fluide et encore moins fatiguant ! Je pense que tout est dans la concentration et dans le fait de rester zen pendant la nage. Il faut se détendre et ne surtout pas stresser et là ça avance tout seul et c'est que du BONHEUR !
  

avatar de supair
supair
> 5 ans
menu
Schwarzette ,

tu as tout compris ! bravo.

je t'encourage a partager ici tes ressentis sur l'avant et l’après, concernant l'usage de plaquettes et de pullbuoye.

une fois que tu n'utilise plus de matériel et que tu est a l'aise, que ce passe t il lorsque tu remet tes plaquettes et pb ... ? théoriquement, tu dois ressentir une gène, cela doit entraver la bonne pratique de la nage et tu dois bien mieux nager sans.

mais il faut s'en débarrasser avant de comprendre le coté néfaste de ces équipements ...
bisou
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant