Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 3 octobre 2008
posté par Christophe à 15:38

Nager avec des lentilles de contact

vu 54514 fois, followers=29
Pour ceux qui cherchent une solution pour nager avec des lentilles de contact, vous pouvez lire l'article "Nager avec des lentilles de contact" ou bien vous rendre directement sur la page de ce site qui explique le fonctionnement des lentilles de contact quotidiennes.

45 commentaires

  

avatar de sieger75
sieger75
> 8 ans
je pense qu'il serait important de noter que le principal souci quand on nage avec des lentilles de contact n'est pas de les perdre mais de chopper une bactérie entre la lentille et l'oeil et d'avoir une infection qui peut être gravissime. J'ai choppé un truc l'année dernière qui a duré plusieurs semaines à guérir et a particulièrement inquiété mon ophtalmo.

La seule solution : lentilles journalières. Et si de l'eau rentre dedans, c'est lentilles à la poubelle dés que vous rentrez à la maison et serum physiologique dans l'oeil pour bien le rincer.

Cordialement
  

le principal souci quand on nage avec des lentilles de contact n'est pas de les perdre mais de chopper une bactérie entre la lentille et l'oeil et d'avoir une infection qui peut être gravissime.
Oui, et je renforce l'avertissement aux porteurs de lentilles : le chlore de la piscine n'élimine absolument pas ces bactéries qui sont à l'état de spores dans l'eau et se servent de la lentille comme d'une "porte d'entrée" dans l'oeil. Elles peuvent causer des dégâts irréversibles en quelques jours, allant jusqu'à la cécité. Dans l'eau donc, on ne peut porter que des lentilles journalières, et si possible avec des lunettes bien étanches. Les fabricants ne mettent pas suffisamment en garde contre ce risque à mon avis (avertissement qui vaut aussi pour l'eau du robinet d'ailleurs).
Voilà un(e) nageur(se) myope averti(e) en vaut deux!
  

J'en profite pour recommander les lunettes de natation corrigées à la vue. On en a déjà parlé sur ce forum...
  

Comme les autres, je pense qu'il serait utile de préciser d
  

oups fausse manip...
Je disais donc, comme les autres l'ont déjà indiqué, il serait utile d'insister dans l'article sur le fait que le principal problème est le risque d'infection, et non le risque de perdre ses lentilles.

Et tu peux indiquer l'info sur le prix des lunettes de piscine correctrices : de l'ordre de 40-50€, ce qui n'est pas si excessif, d'autant plus que certaines mutuelles les remboursent sur prescription médicale.
Pour ma part, je trouve ça bien plus confortable que lentilles journalières+lunettes, car dans ce dernier cas, soit il y a toujours un peu d'eau qui rentre et donc ça fait bouger la lentille, soit mon oeil a tendance à s'assécher et la lentille me gêne.
  

Moi j'ai payé les miennes 60 euros. Ce sont des Demetz que mon opticien m'a commandées.
  

Effectivement, j'ai moi aussi j'ai décidé d'en finir avec la nage-taupe en eau trouble.
J'ai acheté des lunettes corrigées à ma vue.

Pour ma part, je trouve ça bien plus confortable que lentilles journalières+lunettes, car dans ce dernier cas, soit il y a toujours un peu d'eau qui rentre et donc ça fait bouger la lentille, soit mon oeil a tendance à s'assécher et la lentille me gêne.
Je suis de l'avis de Karo02, bien que je n'aie jamais essayé de nager avec des verres de contact. Je n'en porte que pour courir car je ne les supporte pas toute une journée: ça m'assèche les yeux. Et c'est vrai qu'il y a toujours un peu d'eau qui rentre dans les lunettes quand on nage.

Bon, moi, je suis allée chez "Opéra vision, l'opticien du sport", adresse trouvée sur internet.
Le vendeur ne m'a proposé qu'un seul modèle de lunettes, le moins cher, à emporter. Pour les autres modèles, beaucoup plus chers, m'a-t-il expliqué, il s'agit de verres correcteurs qu'il faut faire monter, donc avec un délai de livraison en plus.
En voyant le modèle, je n'étais pas super emballée, ni par le look, ni par les verres non teintés. Mais n'ayant pas d'autre choix, et pour à peine 50€, j'ai quand même acheté les lunettes en question (de la marque Hilco).
Malgré l'application des recommandations du vendeur par rapport à la protection anti-buée, celle-ci n'a été efficace que le temps de deux-trois séances. J'ai donc passé du spray anti-buée: grosse erreur! Résultat: buée toujours persistante et léger voile parasite en plus =>autre problème de vision!
Le voile résultait en fait d'une réaction entre le film anti-buée et le spray. J'ai donc carrément viré le film anti-buée avec de l'alcool. J'ai retrouvé des verres tout clairs, sur lesquels je peux appliquer les diverses recettes anti-buée (bave de crapaud, spray anti-buée...)
Bref, mis à part ces quelques inconvénients, ça fait du bien de voir clair en nageant. Je peux enfin admirer les beaux mâles en douce!


Et vous, quel modèle avez-vous? En êtes-vous satisfait(e)s?
  

Ahhhhh j'ai le même problème que toi avec mes lunettes ! je n'y vois rien c'est énervant !
Hier par exemple, j'arrive en bout de fil en même temps qu'un mec qui nageait plus lentement que moi, ne voyant rien avec mes lunettes je ne suis pas repartie direct pensant que le monsieur était parti et là, j'entends une voix qui me parle
c'était le monsieur qui me proposait gentiment de passer !
Cette anecdote pour faire comprendre à quel point je galère avec mes lunettes lol mais je n'en change pas car j'ai déjà testé plusieurs paires et je rencontre toujours le même problème...
C'est horrible, entre les fois où l'eau pénètre et où je tente coute que coute de terminer ma longueur malgré mes yeux noyés - remarquez, lorsque mes yeux se noient, ça fait un effet loupe donc là je vois jusqu'au poil pubien de celui qui nage devant ! - et celles où il y a de la buée, il m'est impossible de voir si beaux mâles ou pas il y a !
Pour la peine, je vais tester la solution de hs75 en espérant que mes lunettes ne soient pas hs après ça (ahahah très drôle cette blagounette! )

Bonne journée à toutes et à tous
  

Pour la peine, je vais tester la solution de hs75 en espérant que mes lunettes ne soient pas hs après ça (ahahah très drôle cette blagounette! )
Siouplaît , on ne se moque pas...Bon ouais, je sais, mon pseudo n'est pas terrible
, dans le genre hors-service, hors-sujet, hors-série, heures supp'... Meuh c'est un peu moi!
  

Bonjour a tous est ce qu'avec des lentille de contact on voit net sous l'eau? ou y a t-il une méthode pour voir sous0 l'eau sans lunette juste le temps d'un 100 m
Cordialement
  

avatar de no_pseudo
no_pseudo
> 8 ans
Puisque l'indice de réfraction de l'eau est différent de celui de l'air, porter des lentilles cornéennes sous l'eau ne doit pas vraiment aider à voir mieux, sauf si vous mettez des lunettes de plongée. (autrement, c'est le même effet que de porter des lunettes normales sous l'eau!!)
  

bizarre, je ne comprends pas la discussion. Moi, je nage depuis 25 ans avec mes lentilles et les lunettes de natation. Quelques rares fois l'eau rentre dans l'oeil ce qui crée une secheresse aprés la seance, mais à part ça aucun problème.
Les infections dans l'oeil sont courant dans la vie de tout le monde, nageur ou non. Presque tous mes amis en ont eu plusieurs fois. Surtout parmi ceux qui ont des petits enfants. Pendant ces periodes il faut plutôt arrêter de porter ses lentilles temporairement et egalement arrêter gentillement de faire la bise à ces amis, car ça se transmets par le contact directe. Mais pas croire que c'est du à la natation ! Ca fait partie des virus qui courent, un peu comme les rhumes.
Donc, pas d'inquietude pour les nageurs. Ou est-ce moi qui a eu la chance pendant 25 ans ?
  

@vivi
Ou est-ce moi qui a eu la chance pendant 25 ans ?

oui, vous devriez essayer le loto


Ca fait partie des virus qui courent, un peu comme les rhumes.

Il y a des infections virales mais d'autres dues à des bactéries, notamment, en ce qui concerne l'eau, les amibes

Donc, pas d'inquietude pour les nageurs.

Malheureusement faux. Comme je sens une certaine incrédulité, je mets en lien les explications disponibles sur le site du syndicat national des ophtalmologistes. Juste un avertissement avant : âmes sensibles et porteurs de lentilles qui souhaitez les conserver pour nager (en respectant scrupuleusement les conditions d'utilisation), passez votre chemin car les photos vous en dissuaderont à jamais... Je mets en copier-coller en dessous du lien le minimum qu'il faut savoir sur le danger que représente l'eau (des rivières, du robinet, de votre bouteille d'eau minérale, de la piscine ou celle qui reste encore sur les doigts humides) pour les porteurs de lentilles

http://www.snof.org/maladies/amibes.html

Extrait :

Les kératites amibiennes représentent des pathologies assez rares mais souvent graves et difficiles à traiter. Elles pourraient être évitées par un comportement plus rigoureux des porteurs de lentilles.

Les amibes sont des parasites de type protozoaire du genre acanthamoeba qui se développent dans les environnements telluriques et aqueux. Il existe plusieurs espèces dont certaines sont particulièrement pathogènes pour l’homme.

Par exemple :

*
l’espèce histolytica pour le foie, le poumon et pour l’amibiase intestinale
*
en ophtalmologie, l’espèce keratolytica pour les abcès de cornée

Ces amibes sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, etc.

Elles peuvent être extrêmement résistantes dans leur forme enkystée et survivre très longtemps en condition hostile, pour se réactiver à la faveur d’un milieu plus favorable.

(...)

Les amibes font partie du règne des protistes, de l'embranchement des rhizopodes, du groupe des amoebozoa, de l'ordre des euamoebida et du genre amoeba.

Il existe au moins huit espèces capables de provoquer une kératite: Acanthamoeba castellani, Acanthamoeba griffini, Acanthamoeba polyphaga, Acanthamoeba hatchetti, Acanthamoeba culbertsoni, Acanthamoeba rhisodes, Acanthamoeba lugdonesis et Acanthamoeba quina.

Ces protozoaires se caractérisent par l'existence de deux états, qu'on peut trouver dans la cornée:

L'état trophozoïte qui correspond à une amibe qui peut se déplacer grâce à des pseudopodes, se diviser de façon asexuée et se nourrir. Elle pénètre la cornée en s'infiltrant entre les cellules, les détruit et progresse vers la profondeur du stroma.

L'état de kyste amibien, qui survient quand le milieu n'est plus favorable pour l'amibe. Ces kystes sont extrêmement résistants et peuvent persister pendant des mois dans les tissus ou un environnement hostile. Cette forme quiescente ne se nourrit pas, ne bouge pas, et se retrouve de façon habituelle dans l'eau du robinet. Elle résiste beaucoup, au chlore et aux désinfectants habituels.


Encore des sceptiques ?
  

effectivement...............j'ai lu sur le site avec les belles images et ensuite sur d'autre sites. Même danger sous la douche et ne jamais se laver le visage à l'eau avec les lentilles.........
merci loldansleau...............
  

d'ailleurs logiquement la douche aprés est plus dangereuse que lma natation vu la faible quantité de l'eau qui rentre sous les lunettes pendant la nage.................et à la maison, c'est pire !
  

@vivi
Il ne faut pas dramatiser non plus. Ces amibes sont très rares et il faut juste jeter les lentilles si elles sont entrées en contact avec l'eau, ou utiliser des jetables pour le sport. En fait, c'est une amie qui avait attrapé une kératite amibienne après avoir nettoyé ses lentilles à l'eau, à Paris, qui m'a alerté sur les risques...
  

Mon ophtalmo m'avait déjà sensibilisé à ce problème il y a assez longtemps... en me faisant très très peur.

Je suis très myope je pense (corrections lentille : -7,5 et -8) mais j'arrive sans trop de souci à nager sans mes lentilles et sans lunettes correctrices dès lors que la piscine est assez éclairée (ce qui est le cas dans les piscines que je fréquente, à part peut-être à celles des Amiraux en bout de ligne). Je suis juste un peu moins en confiance pour doubler.

Est-ce que vous savez si les lunettes correctrices citées plus haut vont jusqu'à ces corrections ?
  

@gsautereau
Vous avez en général deux sortes de lunettes correctrices : les pré-corrigées standard qui vont jusqu'à -7 par palier de 1 ou de 0,5 (en général la marque Holco) et dont les tarifs sont abordables (une petite dizaine d'euros de mémoire), et les personnalisées à votre vue qui sont beaucoup plus chères. . Si vos lentilles sont corrigées à -7,5 et -8, c'est que votre correction de lunettes est plutot entre -8,5 et -9, c'est bien ça?

En ce qui me concerne, j'ai payé chez Opéra Vision 89 euros pour une paire de Demetz à -8. Mais c'était moins pour les avoir exactement à ma vue que pour avoir des lunettes faisant un effet ventouse sur mon visage et m'évitant trop d'infiltrations d'eau. C'est un peu du luxe, mais malheureusement, je n'ai pas la bonne tête pour les Holco!

A noter que les corrections ne portent que sur la myopie et pas sur l'astigmatisme. Myope + astigmate, je trouve que c'est vraiment trop difficile de nager sans correction: dans un bassin de 50m, je suis incapable de savoir combien de nageurs sont dans la ligne (à moins que tous ne portent des bonnets flashy!). En doublant, je vois les nageurs en face trop tard pour réagir (en plus quand c'est le flou absolu, j'ai tendance à ne pas regarder!). Il n'y a qu'en dos crawlé que ça me sert moins
  

en tout cas, il faut preciser : ce problème n'est pas un problème pour les naguers especialement, mais pour tout le monde, car ça concerne aussi la douche à la maison. Le soir quand je me lave le visage il faut donc bien enlever les lentilles avant. Je dirais que le lavage du visage avec lentilles est plus dangereux qu'une seance piscine, car le risque d'avoir de l'eau sur le lentilles est pire dans la salle de bain.
Donc, la douche avant la pose des lentilles le matin !!! Et eviter la douche au-dessus du nez en rentrant du boulot un jour de canicule si on veut garder les lentilles.

Moi, pour les lentilles jetables, il y en a pas sur le marché, car j'ai une correction progressive.
  

J'ai 45 ans, sportif, toujours en bonne santé, jamais de bobos... porteur de lentilles depuis une dizaine d'années. On se sent au dessous de tout, et puis un jour, grosse sensibilité au soleil, anormale, bon je retire mes lentilles pour un jour, cela va mieux. Quelques jours plus tard (après avoir remis mes lentilles), de nouveau très grosse sensibilité au soleil, et en plus, grosse douleur (comme une crasse dans l'oeil en permanence) à l'oeil droit. 3 visites en quelques jours chez l'opthalmo, qui, après 2 types de traitement sans succès, m'envoie aux urgences de l'hopital universitaire le plus proche. Là, diagnostic direct, Kératite amibienne! Qu'est cela donc? Ni une ni deux, le médecin me dit que c'est une infection grave de la cornée, causée par un parasite pouvant se trouver dans tout type d'eau, cela demande un traitement lourd car il n'y a malheureusement pas de médicament tuant l'amibe (ou les amibes).
En 2 mois je lui ai expliqué que j'ai lavé une fois mes lentilles à l'eau du robinet, et une fois été à la piscine, avec mes lentilles. Il ne faut pas aller chercher plus loin...
Nous sommes fin octobre, cela dure depuis pkus de 2 mois maintenant... Je souffre d'une forte sensibilité à la lumière (cela diminue maintenant, heureusement) mais je porte toujours des lunettes de soleil (comme au ski). Ma vue, un peu myope je suis, est passée en dessous de 1/20 ième (donc tu vois à peine une "ombre" bouger quand tu bouges ta main!). Heureusement cela s'est 'amélioré' depuis (3/10).
Mon ophtalmo, spécialiste des amibes, m'a simplement dit, lorsque j'allais mieux, qu'il y a 50% de chance de perdre l'oeil avec cette maladie, que je suis maintenant passé dans les bons 50%, mais qu'il ne faut pas crier victoire trop vite.
La guérison prend entre 3 mois et un an, avec probablement une perte de l'acquité visuelle à l'arrivée.
Je ne vous parle pas du moral qui en prend un sacré coup, des difficultés pour conduire une voiture, d'aller au boulot, c'est tout simplement difficile à vivre.
Je ne suis pas là pour faire peur, car, heureusement, cela reste une maladie assez rare mais néanmoins présente, et cela pend au nez de tout le monde. Cela peut être évité par une hygiène stricte pour les porteurs de lentilles (et oui cette maladie arrive principalement aux porteurs de lentilles) , c'est bien expliqué sur certains sites.
A bon entendeur, salut.
Massimo
  

Massimo : Merci d’avoir posté ce message pour informer les nageurs des dangers des lentilles de contact.
J’espère que ta vue reviendra rapidement à la normale et que tu pourras t’entraîner à la piscine.
  

@ Vivi : Erreur les lentilles progressives jetables existent bien, et ça fait un petit moment


Je confirme tout ce qui a été dit sur la dangerosité du port de lentilles lorsqu'il y a risque de contact avec l'eau. Je suis opticienne dans un centre spécialisé en lentilles de contact, et même si en effet les kératites amibiennes sont rares, nous n'avons que 2 yeux, alors inutile de prendre des risques !

Ce qui est dangereux avec les lentilles souples c'est leur propriété de relargarge, c'est à dire de conserver les liquides "dans" la lentille et de les libérer plusieurs heures après. C'est pourquoi je conseille à mes clients de retirer les lentilles immédiatement en sortant du bassin, avant même de prendre leur douche.
  

Avez-vous pensé à l’orthokératologie ?
Elle corrige la myopie et l’astigmatisme par le port de lentilles cornéennes qui modifient le profil de la cornée pendant la nuit.
Détails : http://www.bretoncom.com/coupdoeil/20...
Clinique universitaire de la vision de l’Université de Montréal : http://www.opto.umontreal.ca/clinique...
  

Mais pourquoi insister sur des lentilles s'il existe des lunettes de natation avec des corrections ?
  

Ma fille qui a 31 ans est actuellement au CHU de Caen pour une infection à un oeil qui ressemble étrangement à ce qui est décrit précédemment.
Après avoir été prise d'une gêne douloureuse à un oeil qu'elle a supporté 24 heures, elle est allée consulter un ophtalmo qui la dirigée immédiatement vers le CHU de Caen non sans lui avoir signalé "délicatement" qu'elle risquait de perdre la vision de cet oeil.
Dès son arrivée, elle a été mise sous perfusion, on lui a administré différents collyres toutes les heures et on a pratiqué un prélèvement pour une mise en culture de ce que j'appelle peut-être à tort, les "germes" fautifs.
Pour l'instant elle sait qu'elle a un abcès mais on ne lui en n'a pas dit davantage. Son oeil est blanc et elle ne distingue que la lumière.
Ce qui me conforte dans mon idée, c'est qu'elle porte (portait!) des lentilles de contact et qu'elle va régulièrement à la piscine sans les ôter.
Vu ce que j'ai pu lire, il va falloir qu'elle s'accroche! Sa chance est peu-être avoir été bien diagnostiquée rapidement?
Peut-on m'en dire davantage? Quel est le pourcentage de personnes qui vont vers une guérison(...)?Je pense qu'elle est entre de bonnes mains actuellement, mais connaissez-vous des services d'hôpitaux spécialisés pour un suivi sérieux et efficace? Merci de me répondre.
  

connaissez-vous des services d'hôpitaux spécialisés pour un suivi sérieux et efficace?
A Paris, les Quinze-Vingts, la fondation Rothschild, l'hôtel Dieu. Il y aussi un service à Necker qui est pas mal.

'elle porte (portait!) des lentilles de contact et qu'elle va régulièrement à la piscine sans les ôter.
C'est peut-être la piscine, ou tout simplement l'eau du robinet (mains mal séchées, lentille qui tombe sur le rebord mouillé du lavabo, etc). Ne jamais passer ses lentilles sous l'eau s'il vous manque du liquide de nettoyage.

Plus une kératite amibienne est détectée tôt (24-48h après les premières gênes), plus les chances de guérison sont élevées. Gardez espoir!
  

Merci pour le renseignement. Il parait que le CHU de Rouen est également très compétent.
Le plus dur a l'air d'être passé...
Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas, dans les piscines, une information précise à l'intention des personnes portant des lentilles, puisque c'est un lieu à risque et même si cette maladie est rare. Le port des lunettes étanches serait sans doute une bonne prévention (même pour les personnes ne portant pas de lentilles).
  

Même si on ne porte pas de lentilles, pourrait-on avoir une infection aux yeux à cause de l’eau de la piscine?
Dans l’ancien temps, Mark Spitz nageait sans lunettes.
  

Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas, dans les piscines, une information précise à l'intention des personnes portant des lentilles, puisque c'est un lieu à risque et même si cette maladie est rare.
et
Même si on ne porte pas de lentilles, pourrait-on avoir une infection aux yeux à cause de l’eau de la piscine?

Ce ne sont pas les piscines qui sont en cause, mais les fabricants de lentilles qui ne mettent pas suffisamment en garde les utilisateurs. Le chlore n'est certes pas très bon pour les yeux, mais sans lunettes ni lentilles, on ne risque qu'une bonne conjonctivite au pire (ou des yeux de lapins!). C'est la lentille qui sert de "porte d'entrée" dans l'oeil aux amibes de nos latitudes.
  

Et bien, vue la peur que nous avons eue avec notre fille (ouf! Ca a l'air de s'arranger. La cicatrisation est en bonne voix, mais elle ne sait pas encore ce que va devenir sa vision...), je déconseille complètement aux gens de porter des lentilles! Qund je vois toute la pub dans ce site (en particulier les lentilles de couleur, si les gens savaient!!!)... Vive les lunettes!
  

Qund je vois toute la pub dans ce site (en particulier les lentilles de couleur, si les gens savaient!!!)... Vive les lunettes!
Il n'ya pas beaucoup de pub sur ce site.

Prompt rétablissement pour votre fille, merci de témoigner si une fois de plus le cas se présente sur ce forum.

Cdlt,
Oléum.
  

Cela fait quinze ans que je nage avec des lentilles, plusieurs heures par semaine, qui plus est des lentilles que je n'enlève pas durant des semaines (genre focus night and day), et je n'ai jamais eu le MOINDRE problème.
  

Je déterre ce sujet parce que je suis concernée et j'ai deux questions :

- Je ne me souviens pas avoir vu de résultats d'analyses de l'eau dans la piscine que je fréquente. En même temps, je ne m'attarde pas vraiment à l'accueil. Est-ce obligatoire et à quel rythme ? Les amibes sont-elles dosées ? Les résultats sont-ils consultables ?

- Autre question technique, le souci viendrait du fait que les amibes se fixent entre la lentille et l'oeil et restent sur la lentille. La solution ne serait-elle pas de laver masser rincer rincer rincer et rincer la lentille, et de bien se rincer l'oeil, ou, autre solution : porter des lentilles jetables (ce qui augmente le coût de la séance !)

A vos avis, amis nageurs_myopes
  

Bonsoir Plouff,

Les résultats sont-ils consultables ?
Oui, près des caisses à Blomet ou Montparnasse par exemple.

La solution ne serait-elle pas de laver masser rincer rincer rincer et rincer la lentille, et de bien se rincer l'oeil, ou, autre solution : porter des lentilles jetables (ce qui augmente le coût de la séance !)
Je ne pense pas que masser ou rincer une lentille contaminée soit suffisant. Les lentilles jetables minimisent ce risque qui est certes déjà infime mais bien réel.

A noter que les prix des lunettes corrigées baissent. J'en trouve maintenant à mes corrections à une trentaine d'euros.
  

Un lien instructif sur l'hygiène des piscines municipales de Paris :
http://www.paris.fr/portail/loisirs/P...
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Bonjour à tous,
J'avais déjà lu sur ce forum à ce sujet, avec des avis tout aussi différents et je m'étais décidée à en porter quand même MAIS en prenant des précautions maximum d'hygiène.
Les lunettes de piscine à la vue sont bien mais dès qu'on les relève, pour faire une pause, papoter (10 secondes !!), et admirer les bons nageurs autour on se retrouve à nouveau dans le brouillard total.
J'utilise des lentilles jetables par quinzaine que j'enlève dès que j'ai fini ma séance piscine. Ou parfois je ne les mets que pour ça. Il faut bien sur se trimbaler le produit et les étuis, mais bon c'est pas lourd ! Cela doit faire 2 ans maintenant à raison de 4 à 5 séances par semaine et je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant.
Une fois qu'on a gouté à une vue normale dans un bassin, dans et hors de l'eau, je trouverais difficile de revenir au mode "fog".
Bonne journée à tout le forum !
  

hello

je fais un peu comme catpower en fait je ne porte des lentilles que pour nager que je mets juste avant ma séance et que je retire juste après...

le reste du temps je porte des lunettes tout le temps parce que je suis grave miro et ne supporte pas bien les lentilles
et pour le moment je croise les doigts je n'ai jamais eu aucun soucis d infection au yeux....

et qd je lit ces témoignages ca me fait un peu flippé tout ça.... et donc je pense bien que je ne toucherai a me yeux et ne mettrai des lentilles que dans pour des raison d absolu nécéssité et pour très courte durée avec un maximum de précaution....

donc si je croise quelqu un dans un bassin ou ailleurs et que je le reconnais pas j'espere qu il m en voudra pas trop
parce que peut être que je n aurai pas de lentille à ce moment la
....
  

Bonsoir,
En quoi mettre ses lentilles après la douche réduit-il le risque? Une fois l'amibe à la surface de l'oeil durant la douche, elle n'a plus qu'à se fixer sur la lentille une fois qu'on la met. Non?
Par ailleurs je nage tous les jours avec lentilles journalières plus lunettes de natation. Or après, j'ai souvent une gêne au même oeil: avec ce qui ressemble à de la conjonctivite, la lentilles devient floue et instable. Est-ce seulement de la conjonctivite? Pourquoi à un seul oeil et comment s'en débarasse-t-on ou mieux l'empêcher? Merci
  

Franchement, je trouve risqué de répondre nous-mêmes à des questions d'ordre médical. Le mieux reste de poser ces questions à son ophtalmo !
Y aller avec les notices des lunettes correctrices n'est pas interdit.
J'ai déjà été alertée par mon entourage, je prends illico rdv chez mon doc et je regarde si ma mutuelle me suit.
Une fois aveugle on nage un peu moins bien...
  

Pour ceux que ça intéresse...
Avis de l'ophtalmo sur les lentilles : qu'elles soient journalières (jetables) ou pas, nager avec des lentilles est à proscrire (idem : prendre la douche)
Avis de l'opticien (qui est un commerçant) : avec des journalières que vous jetez immédiatement après votre séance c'est ok. Sauf que le prix des lentilles jetables est prohibitif si vous nagez souvent (3 fois plus chères que les mensuelles pour moi)
L'opticien propose des Demetz sur catalogue (pas d'essai possible), pour environ... 180€ la paire !!!
Un peu désespérėe, j'ai voulu me consoler en faisant du shopping chez Nataquashop. Et là ô joie, pour les myopes, Speedo fait des lunettes composables (une correction par oeil) avec ponts amovibles (c'est un de mes problèmes) et il y a du stock pour essayer !!! La paire m'est revenue à une trentaine d'euros !!! Pour nager ET prėserver mes yeux.
Pardon au nageurs.com aux cheveux d'argent que je n'ai même pas cherché à identifier dans mon enthousiasme.
Et je redis tout le bien que je pense de cette boutique et de ses vendeurs super sympas
  

les bactéries dont on parle ne rendent pas aveugle... elles attaquent directement le cerveau et au mieux on en crève en fait.. sachant que que le pire c'est de rester à l'état de légumes...
Mes parents étaient ophtalmos et étant ancienne porteuse de lentille ils m'ont, à l'époque, toujours fait la guerre pour que je ne porte pas de lentilles dans l'eau (douche, piscine, rivière).. il n'y a que dans l'eau salée que l'on puisse.

Ils me racontaient régulièrement des histoires atroces de patient ayant lésiné sur les règles du port de lentilles... et bah ca fait réfléchir.
Ce n'est pas à traiter à la légère.

Le serum phy qui sert à nettoyer les lentilles avant et après le port n'est pas non plus à négliger.

le mieux est de questionner votre ophtalmo, même si vous n'aimerez pas la réponse.
  

Ah des lunettes de correction pour nager, c'est formidable, je ne savais pas que ça existé !

ça va me sauver , car je n'y vois rien ou si peu sans lunettes et j'ai interdiction de mettre des lentilles meme journalière, alors la galères vous voyez

je vais vite voir avec mon ophalmo pour ses lunettes de natation
  

Pr les lunettes correctrices, je confirme que les Demetz V500 sont excellentes (et que les lentilles sont dangereuses, les accidents sont rares mais ils peuvent être graves). Verres de bonne qualité, pas de fuites, correction exacte (correction jusqu'à - 10 dioptries pr les très très myopes). Elles laissent une petite marque au visage, ça s'efface très vite.
Seul pb, la buée mais bon, lunettes sans buée ça existe pas.
Pr la nage en piscine, il faut choisir les verres bleus.
En revanche pr le soleil (eau libre, bassin découvert en été) je pense qu'il faut prendre les verres gris foncés ("noirs" ds leur terminologie) mais j'ai jamais essayé, j'ai les verres bleus qui sont très bien en piscine couverte.

Seul pb à Paris les Demetz sont scandaleusement chères (environ 80 euros).
Pr les acheter bcp moins cher, aller sur "Prescription Swimming Goggles", une boutique en ligne britannique spécialisée ds les lunettes correctrices. http://www.prescription-swimming-gogg...
Les Demetz sont à 31 £ (27 £ + 4 £ de port) soit 42 euros, port vers la France compris. Pr le délai de livraison, j'ai reçu les miennes en une semaine environ. Possibilité règlement avec Paypal.

Le nom des Demetz V500 sur le site est "View V 500 a" (même nom sur les autres sites anglo-saxons).

Le site a très bonne réputation. Si vous voulez vérifier, allez jeter un coup d'oeil sur ces sites d'évaluation :
http://www.feefo.com/GB/en/reviews/Pr...
https://www.trustedshops.co.uk/buyerra...

Voilà, je sais bien qu'il faut pas trop faire de pub pr des magasins sur le forum mais je trouve pas normal que des produits français soient deux fois plus chers à Paris qu'à l'étranger.

Phil
  

avatar de riddick
Riddick
> 1 an
Et si on porte des lunette de natation l eau ne rentre pas dans l euil enfin c est ce que je pense
  

Si, l'eau rentre dans les yeux avec les lunettes de natation.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant