Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 9 aout 2008
posté par denis69 à 22:45

Le poids (probleme pour nager?)

vu 4539 fois, followers=7
Bonsoir a tout le monde...

Une question que je me pose: le poids a t'il une importance en natation???

Je nage environ deux fois par semaine et je pense que mes seances sont pas trop mal!!! ( sans me vanter!!!) ma plus grosse seance de la semaine tourne entre 3000m et 4000m , voir 5000m mais coupé en 2/3. bon je nage avec des padles, car les sensations de pousser sont meilleures car mon poids est assez elevé, mais niveaux endurance et souffle pas de probleme... mon temps de reference est entre 58 et 59 minutes pour 3000m en crawl avec plaquettes, et je me demande si je perdrais env 10kg, est ce que je gagnerais en temps??? ( je fais 1.78m pour 97 kg) et oui!!!

Amicalement....denis69.

10 commentaires

  

Etant donné que tu vas te muscler et perdre du poids, tu vas fatalement te propulser plus vite dans l'eau et donc gagner en vitesse.
En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer de façon régulière et tu vas voir, tu seras récompensé de tes efforts même si parfois les résultats se font attendre. En natation comme dans les autres sports on stagne parfois pendant un moment et d'un coup sans savoir pourquoi il y a une amélioration significative.
  

je me demande si je perdrais env 10kg, est ce que je gagnerais en temps??? ( je fais 1.78m pour 97 kg)
Si on te répond oui, tu te décides à les perdre?

Trêve de plaisanterie... Difficile de répondre simplement par oui ou par non.

Etant donné que tu vas te muscler et perdre du poids, tu vas fatalement te propulser plus vite dans l'eau et donc gagner en vitesse.
Je ne serais pas aussi catégorique que Nicholas. Tu as pu le constater par toi-même: tu as dû doubler un paquet de nageurs sans surpoids, minces, bien musclés itout!
La vitesse n'est pas forcément liée au poids: il y a bien d'autres facteurs dont il faut tenir compte (technique de nage, capacité cardio-pulmonaire, musculature...). Dans un autre fil de discussion, tu disais que tu ne pouvais pas nager sans pull-buoy. C'est signe que tu peux déjà améliorer ta technique.
Ceci dit, c'est vrai que ça ira sûrement de paire.
3000m en moins d'une heure me paraît déjà un bon rythme. Est-ce que ça fait longtemps que tu tournes à cette vitesse? J'ai l'impression que c'est parce que tu stagnes que tu poses cette question. Me trompé-je?
Mais déjà: as-tu constaté une perte de poids en atteignant cette vitesse?

En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer de façon régulière
Là, je suis d'accord!
  

avant tout je tiens a vous remercier nicholas et hs 75 pour vos reponses!!!

hs75, tu as cerné a peut pret mes probleme!!!! tres fort...car il est vrai que je double pas mal de nageurs assez mince et des habitués aussi, c'est pour cela que cela me donne des interrogations!! et il est vrai que je n'ais surement pas une super technique de nage, car sans plaquettes et pull-buoy, c'est beaucoup moins bien...
justement pour ma vitesse, cela date depuis septembre 2007, je nage avec un ami qui a dans sa jeunesse fait de la competition et qui est tres rapide en vitesse et en endurance, car depuis septembre il m'a fait monter en distance par paliers tres rapidement ( avant septembre je faisais tout juste un 2000m a 3000m) et maintenant je peut monter a 4000m a 5000m d'un trait ( en moins d'un an! mais j'avoue que j'en ais bavé a tout niveau: dans la tete et dans le corps) maintenant c'est plus facile, mais il faut que je m'arrache quand meme!!! surtout quand je nage tout seul... et de la je suis passé pour le 3000m de 1h03/04 a 58/59 minutes. Et il est vrai que depuis le debut d'année, je stagne en temps et que j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller plus bas...
pour la perte de poid, il est vrai que j'ai perdu 3/4 kg depuis 1 an, mais le plus spectaculaire depuis que je fais de la longue distance, c'est le haut du corps ( epaule cou et bras qui ont beaucoup sechés et transformés...

en tout cas merci beaucoup a vous deux...

a bientot... denis69.
  

avatar de vanilledesiles
vanilledesiles
> 8 ans
bonjour
bravo pour ta constance,
mais à mon avis il devient important que tu puisse nager sans matériel
en effet, il faut que tu préserve ta ceinture scapulaire qui peut etre endomagée si tu nage qu'avec matériel
et comme tu le dis toi même, n'as tu pas besoin d'améliorer ta technique sans matériel?
allonge tes gras, pousse bien sur tes bras et bloque ton bassin, veille à être stable sur l'eau, tu dois pouvoir poursuivre..
courage
  

je suis du même avis...
Nages sans plaquettes, pour préserver ton corps, tu dis doubler des nageurs mais c'est normal avec les plaquettes

les plaquettes sont limités à des exercices, pour sentir tes prises d'eau, à la musculation...
Le poids, c'est toi qui décide, si tu es bien comme ça c'est bon
  


ah mon humble avis, si tu as besoin de pull-buoy c'est que tu n'as une ceinture abdominale assez developpee.

question (presque) hors-sujet : comment comptez-vous le nombre precis de longeurs dans une seance? pour ma part, je me perds dans les nombres des que je dois slalomer entre les retardataires !! Existe-t-il des bracelets compte-tour, qui neanmoins ne generaient pas les mouvements de crawl ?

Merci,
  

Hello,
question (presque) hors-sujet : comment comptez-vous le nombre precis de longeurs dans une seance? pour ma part, je me perds dans les nombres des que je dois slalomer entre les retardataires !! Existe-t-il des bracelets compte-tour, qui neanmoins ne generaient pas les mouvements de crawl ?

Merci,
les réponses ici

https://www.nageurs.com/forum/3_18326/...

Cdlt,
Oléum.
  

hello...

merci a toutes et a tous pour vos commentaires dont j'ai bien pris note!!!

par contre serait il bien pour moi de prendre des leçons avec un maitre nageur ou d'essayer de corriger mes defaut par moi meme???

merci...
  

Salut Denis,
je vais essayer de répondre par rapport à ma propre expérience, de te donner ma vision très personnelle avec mes mots, car ton cas ressemble un peu à ce que j'ai connu à un moment.
Je ne suis vraiment pas spécialiste, je n'ai jamais pris de cours particulier (sauf pour apprendre à nager quand j'étais petite) ni été en club.
D'après moi, tu pourrais essayer de te corriger par toi-même, sans prendre de cours particulier. Et puis tu peux demander des conseils à ton ami puisque tu as la chance d'avoir un spécialiste sous la plaquette
!
Pour reprendre ce qui a été écrit dans ce fil, je suis d'accord avec ce qu'a évoqué Robind.
En plus général, je dirais très grossièrement qu'il te faut trouver les bons gestes et prendre conscience des muscles qui permettent leur efficacité. Et ça, je pense que ça s'affine progressivement. Au début, ce n'est pas évident parce que souvent ces muscles ne sont pas très efficaces, il faut les développer.
Donc tu vas devoir passer par une phase de réapprentissage du crawl. C'est un peu comme les gens qui n'avancent pas en battements de jambes avec planche. Il faut un temps de rodage pour se muscler et atteindre une certaine efficacité, tout en n'oubliant pas de cibler le mouvement correct. C'est d'ailleurs un exercice que je te conseille
.
Le fait de ne nager qu'avec plaquettes et PB t'empêche de prendre conscience des bons muscles qui rendront ta nage plus efficace, entre autres donc la ceinture abdominale.

Mais je pense que tu as le problème que j'ai eu et ignoré pendant un moment, jusqu'à un déclic (voir https://www.nageurs.com/forum/3_14962/...). C'est celui des bras on va dire simplement. Il faut vraiment pousser pendant la phase sous l'eau, comme si l'eau était solide (comme du sable par exemple) et que tu voulais
t'en débarrasser en la ramenant vers l'arrière. C'est une phase qui doit être vraiment active tout du long.

Voilà déjà quelques petites pistes pour commencer. N'hésite pas à me corriger si tu penses que tes problèmes sont ailleurs ou autre.
Bon courage.
  

super hs75, je vais essayer de m'entrainer 1 fois par semaine sans PB et plaquettes et faire un peu de planche, et je te dirais dans quelques mois si il y a eu du changement!!!!

merci beaucoup... denis.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant