samedi 12 juin 2021
posté par marie-rose à 08:14

politique restrictive de prolongation des tickets et cours payés avant le confinement

vu 5513 fois, followers=15
Bonjour,


Avec la réouverture des piscines après ces deux épisodes de confinement mauvais e surprise. Alors qu'aucune politique de prolongation n'avait été mise en place lors du premier confinement , voilà que les prolongations sont limitées aux tickets achetés entre le 21 juin et 1er septembre 2020. Idem pour les cours de natation.
Avec en plus une procédure lourde et compliquée pour décourager les nageurs. Mail du représentant des sports de la ville de paris pour ceux qui seraient dans mon cas ( 19 tickets et 6 cours).

15 commentaires

  

Bonjour,

Lorsque vous parlez de la prolongation suite au 1er confinement, normalement ils ont mis en place des procédures de prolongation pour les abonnements de 3 mois en tout cas. Mais si je comprends bien depuis votre message, aucune prolongation qui a été mise en place parce que vous avez eu des tickets ?

Du coup, comment vous faites maintenant? Vous avez écrit la réclamation à l'attention de ce monsieur pour que la mairie vous rembourse vos tickets, soit pour qu'ils vous les remplacent par les tickets valides ?

Je suis dans une situation d'un abonnement de 3 mois, que je n'ai pas pu utiliser dans sa totalité suite au 1er confinement. Après ce 1er confinement la mairie de Paris a accordé la prolongation de 3 mois en envoyant un papier spécifique à la destination des agents daccueil des piscines pour u'on puisse entrer. Mais.... le voilà le 2ème confinement qui est survenu le 6 octobre et dont de nouveau je n'ai pas pu utiliser cet abonnement de 3 mois, prolongé après le 1er confinement.Je n'ai utilisé que 1mois, et donc au total il me restait encore 2 mois d'accès à la piscine. Et que maintenant la direction des piscines a totalement ignoré ces papiers qui prolongeaient les abonnements d'avant le 1er confinement, en mettant en place uniquement la mesure de prolongation automatique des abonnements achetés entre le 6 juillet et le 6 octobre 2020. Le mien a débuté le 6 septembre, mais comme c'était un abonnement de 3 mois "sur le papier spécifique" de la mairie de paris, alors ils disent maintenant que c'est perdu. J'ai appelé aujourd'hui au service de comptabilité des piscines, c'est eux qui font des remboursements et tout ça. La dame au tél m'a dit que c'était à la direction plus haut que ces nouvelles décisions ont été prises.

Du coup, je ne sais pas quoi faire, vu que la dame au tél m'a dit d'envoyer le courrier à la direction des piscines, mais que ce n'est pas sûr qu'ils vont accorder qch. En gros, elle a laissé comprendre que c'était perdu.

Ce serait bien, si c'était possible de créer une espèce de comité des personnes qui ont été pénalisés ainsi. Là, la situation est telle comme si on nous a volé notre argent - sans prolongation automatique des abonnements qui étaient déjà prolongés une fois, ou des tickets comme dans votre cas, ou alors sans remboursement de la période restante si le remboursement sera impossible.
  

Prolongation des abonnements ou pas, vous ne trouverez que très peu de créneaux pour nager. Mais ils vous répondront qu'ils sont ouverts - pas pour vous, mais ouverts quand même.
On a eu le même coup et le même coût l'an dernier.
  

Pour ma part, je suis dans la situation d'une prolongation automatique d'abonnement trois mois (il me restait deux mois quand les piscines ont fermé en octobre) : cela ne fonctionne dans aucune piscine!!!! Quand l'agent d'accueil est sympa, j'ai droit à une contremarque. Quand il ne l'est pas (coucou Rouvet!), je suis refoulée...
  

@AnneZ
Est-ce que vous avez bien l'abonnement normal que vous avez acheté après le 6 juillet?
Ou c'était bien l'abonnement de 3 mois sous forme de papier de prolongation de l'abonnement interrompu suite au 1er confinement?
Car si vous avez l'abonnement acheté après le 6 juillet 2020 et le 6 octobre 2020, normalement vous ne devez pas avoir de problèmes, car vous êtes dans les critères.

Dans les piscines ils ne laissent pas entrer seulement ceux qui avait le papier de prolongation de 3 mois de l'abonnement qui était interrompu suite au 1er confinement.
  

Bonjour,

J'ai contacté la ville de Paris via son site, pour moi, ce sont 17 tickets (valables jusqu'en janvier 2021) que je peux jeter et les compensations sont inapplicables. L'an dernier, ça a déjà été le cas. Voici la réponse que j'ai reçue : un copié/collé du site !

Je trouve ça méprisant et grossier. En écrivant à l'adresse mail donnée ci-dessus avez-vous eu une réponse, un espoir de pouvoir bénéficier d'une prolongation correspondant à la période de validité restante (ce n'est déjà pas trop demandé compte-tenu des ouvertures restreintes de ce qui se fait ailleurs pour les cinémas, les théâtres ... etc ...). Peut-on agir collectivement pour une vraie compensation et prolongation en accord avec la crise exceptionnelle et la fermeture de 8 mois ?

Cordialement,
Cécile

Bonjour Madame,

Tickets et abonnement dans les piscines : quelles mesures compensatoires ?
Prolongation de la validité des tickets (entrées et activités)

Cela concerne les tickets d’entrée individuelle et les tickets d’activité, vendus par 10, ainsi que des leçons de natation (tickets vendus par 6). La durée de validité de ces tickets est de 1 an. Une demande de prolongation des tickets est possible uniquement pour les tickets vendus entre le 21 juin 2020 et le 1er septembre 2020 inclus.
Il faut retourner les tickets originaux par courrier avec votre nom, prénom et adresse postale à :
Ville de Paris
Direction de la jeunesse et des sports - Service des affaires juridiques et financières
Régie des établissements sportifs et balnéaires
25 boulevard Bourdon 75004 Paris

Les nouvelles contremarques vous seront envoyées par courrier. Date limite de traitement des demandes : 6 septembre 2021.
Prolongation de la validité d’un abonnement trimestriel
Une prolongation automatique sera réalisée pour tout abonnement acheté après le 6 juillet 2020, sans aucune action de votre part. La durée de cette prolongation sera équivalente à la période restante entre le 6 octobre 2020, date du début des restrictions d’accès aux piscines parisiennes, et la date de fin de validité initiale indiquée sur le coupon d’abonnement, sous le code barre. Important : vous devez conserver votre coupon d’abonnement.

Par exemple : vous avez acheté un abonnement de 3 mois le 20 juillet 2020. Vous avez pu l’utiliser jusqu’au 5 octobre inclus au lieu du 19 octobre. Votre abonnement sera automatiquement prolongé des 14 jours manquants.
A savoir
Les demandes de remboursement de tickets ou d’abonnements ne sont pas possibles conformément à l’article I.4 du règlement intérieur des piscines parisiennes précisant qu' « Il ne peut être procédé à aucun remboursement, total ou partiel, du ticket d’entrée pour quelque motif que ce soit ».
Cordialement
La mission Communication
Direction de la Jeunesse et des Sports
Rappel de votre message :

Bonjour, Depuis le 5 octobre 2020 les piscines sont fermées au public. Soit depuis 8 mois. La reprise se faisant dans des conditions très restreinte il faut au contraire prolonger plus longtemps les tickets pour éviter la surcharge, respecter les jauges et favoriser la reprise de l'activité sportive. Ce ne sont pas des préoccupations de la municipalité de Paris ? J'ai 17 tickets que je n'ai pas pu utiliser alors que j'aurai dû pouvoir le faire (fin de validité décembre 2020, janvier 2021). Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas prolongés a minima de la durée restante d'utilisation (5 octobre 2020 date de fermeture à la fin de validité des tickets) à compter de la réouverture au public du 9 juin. Depuis 2 ans vous nous proposez des compensations trop restreintes. Aucun de mes tickets ne peut être utilisés. C'est très décevant, d'autant que des mesures de compensation avaient été annoncées dans la presse et ont tardé à être diffusées sur vos sites, tout comme les conditions de reprise.. Les température sont déjà très élevées avec le port du masque, pouvoir aller à la piscine serait un bienfait, tant pour le bien-être physique que moral. Pouvez-vous revoir les compensations affichées et prolonger mes tickets sur une période permettant de vraiment tenir compte de la crise COVID ie de la fermeture imposée de 8 mois et de la reprise avec des horaires beaucoup plus restreints (j'allais à la piscine à la pause déjeuner, je ne peux plus le faire). Les tickets sont achetés pour une offre d'ouverture qui n'est plus là, mais à subir des contraintes exceptionnelles, on peut espérer des compensations exceptionnelles et non contraintes par le règlement intérieur. A qui peut-on adresser cette demande, si vos services ne sont pas à même d'y répondre, faute de pouvoir de décision ? En vous remerciant par avance pour votre réponse, Cordialement, C.R
Cordialement,
Ville de Paris
Ce message a été envoyé à partir d'une adresse ne pouvant pas recevoir de courriels, merci de ne pas y répondre.
  

Merci pour ces informations, je sens qu'ils ne vont pas reprendre mes tickets. (allant jusqu'à juin 2020...)
Est-ce que quelqu'un connaît la procédure pour faire prolonger la carte à Suzanne Berlioux ?
  

avatar de wereoyster
Wereoyster
> 2 ans
menu
@Ceri

Bonjour Cécile,

Même souci de mon côté avec 8 tickets enfants et 7 adultes non utilisés, achetés le 16/02/2020... (les piscines ont eu plus de 222 jours de fermeture depuis le 15/03/2020) et même réponse condescendante et méprisante de la VdP...
Savez-vous ce qui est organisé pour remonter une plainte?
Peut-être via twitter/fb pour donner de la visibilité à cette réponse inadmissible?
  

Bonjour,

Idem pour moi. J'ai acheté 6 leçons le 10 mars 2020. Soit 7 jours avant le confinement. quelle gourde! Sachant que les cours n'ont pas repris au premier confinement, je me retrouve avec 5 leçons payées pour rien actuellement. Je viens de refaire un courrier mais j'ai bien peur de ne pas obtenir gain de cause. Je suis preneuse de tout astuce pour pouvoir prolonger la validité de ces cours.
  

@Belena "Ce serait bien, si c'était possible de créer une espèce de comité des personnes qui ont été pénalisés ainsi." < Tout à fait d'accord ! Je n'ai pas l'énergie nécessaire requise hélas pour rédiger un courrier sérieux mais si vous l'avez, j'en serai la signataire assurée !

Sous forme doublée de pétition en ligne aussi, ça serait cool.
Je trouve ça révoltant de voler les gens ainsi, je risquerais justement de ne pas trouver les bons mots à cause de cela : il faut être très factuel et ensuite seulement exprimer de l'indignation qui découlera naturellement des faits.
Exiger enfin une procédure exceptionnelle simple pour se faire rembourser et ne pas se restreindre aux dates arbitraires données.
Merci à celui ou celle qui a/aura l'énergie de le faire !
Avant, il existait un collectif "Nageurs citoyens" mais je me doute qu'il est difficile d'allier engagement citoyen et boulot, vie perso, etc.
Courage et bel été quand même à tous !
  

Bonjour,
Je ne me sens pas les compétences pour rédiger ce ce courrier de réclamation pour l ensemble des usagers pénalisés arbitrairement mais je serai bien entendu signataire. Je vais tout même passer à la piscine du rouvet voir si ils peuvent faire pression sur leur administration car c est facile de se cacher derrière une procédure. Quand j ai acheté mes tickets, ils ne m ont pas demandé d écrire, ils ont pris ma carte bleue !
  

Bonjour,
Je pense faire une demande au médiateur également. Encore une procédure mais je ne veux pas laisser tomber pour le moment. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je tente.
Je vous laisse le lien : https://mediation.paris.fr/mediation/j...

Bonne journée
Cary
  

Bonjour
Je n'arrive pas à trouver l'information à savoir comment se faire rembourser OU prolonger la validité des 8 tickets "ACTIVITES AQUATIQUES" achetés le 22 septembre 2020 à la piscine (Hébert 75108). Aucune personne travaillant à la piscine n'a su me répondre sur ce sujet.
Une amie est dans le même cas que moi, puisque nous nous rendions ensemble pour assister aux cours de fitness aquatique...
Est ce qu'il y aurait d'autres personnes dans notre cas ? Nous pourrions entamer un recours collectif auprès de la mairie.
Merci pour vos retours.
  

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai acheté un carnet de billet d'entrées et des cours (le toue à 80e) et je n'ai pas pu les utiliser. Je viens en plus d'apprendre que les piscines proches de chez moi étaient fermées. Si un recours collectif est en cours, je voudrais y participer.

Je n'en ai encore jamais fait, mais je me dis qu'il est peut-être possible de se retourner vers UFC Que Choisir ? Si des personnes de cette conversation sont adhérents à cette association, il est peut-être possible de démarrer un litige en leur nom en nous mettant en copie au départ pour voir s'ils ont la possibilité de nous aider.

Leur branche de paris est la suivante : www.quechoisir.org/un-litige/al-138-ufc-que-choisir-paris-ouest
  

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai acheté un carnet de billet d'entrées et des cours (le toue à 80e) et je n'ai pas pu les utiliser. Je viens en plus d'apprendre que les piscines proches de chez moi étaient fermées. Si un recours collectif est en cours, je voudrais y participer.

Je n'en ai encore jamais fait, mais je me dis qu'il est peut-être possible de se retourner vers UFC Que Choisir ? Si des personnes de cette conversation sont adhérents à cette association, il est peut-être possible de démarrer un litige en leur nom en nous mettant en copie au départ pour voir s'ils ont la possibilité de nous aider.

Leur branche de paris est la suivante : https://www.quechoisir.org/un-litige/a...
  

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai acheté un carnet de billet d'entrées et des cours (le toue à 80e) et je n'ai pas pu les utiliser. Je viens en plus d'apprendre que les piscines proches de chez moi étaient fermées. Si un recours collectif est en cours, je voudrais y participer.

Je n'en ai encore jamais fait, mais je me dis qu'il est peut-être possible de se retourner vers UFC Que Choisir ? Si des personnes de cette conversation sont adhérents à cette association, il est peut-être possible de démarrer un litige en leur nom en nous mettant en copie au départ pour voir s'ils ont la possibilité de nous aider.

Leur branche de paris est la suivante : https://www.quechoisir.org/un-litige/a...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant