vendredi 16 octobre 2020
posté par ndnm à 07:34

Réouverture des piscines Parisiennes le 20/10

vu 5550 fois, followers=31
Bonjour

Normalement l'ensemble des piscines Parisiennes doivent rouvrir le mardi 20/10 et les dernières décisions du gouvernement ou du préfet n évoque pas un prolongement de la fermeture des salles de sport et des piscines.

Sur le site de la Mairie de Paris aucune information mentionnant le prolongement de la fermeture.

J'ai donc contacté la Marie de Paris ce matin pour m'assurer de la réouverture.

Mon interlocutrice m'a annoncé qu'a l'heure actuelle, "on ne sait pas quelle décision va être prise". La Mairie n'a pas encore décidé de prolonger la fermeture ou d'enfin autoriser la réouverture des piscines.

Je gade donc l'espoir d'une réouverture mardi prochain avec je suppose des modifications horaires pour les piscines qui proposaient des fermetures en soirée en raison du couvre-feu.

42 commentaires

  

Autre message d'espoir : "A la surprise générale, le sénat se prononce pour la réouverture des bars et salles de sport" source https://www.bfmtv.com/politique/a-la-s...
  

c'est beau, l'espoir...
  

avatar de dehelle
Dehelle
> 3 ans
menu
Le lien sur BFMTV est antérieur à l'annonce du Président. J'ai lu les dernières mesures appliquées dans le Val de Marne (infos gouvernementales ) et les piscines en lieu clos restent fermées idem pour les salles de sport. Les centres nautiques sont ouverts avec aménagements des horaires liés au couvre feu (exemple la piscine de Nogent puisque extérieure)
  

Les piscines couvertes de grande couronne semblent se fermer à leur tour, ça n’augure rien de bon..
  

Je confirme, les piscines de Mantes la Ville et Mantes la jolie sont fermées depuis cet après-midi...
  

les nageurs sont vraiment imperturbables...
  

Suis passée à Nakache pour me renseigner : fermée aux plus de 17 ans jusq'au 1 novembre. On était 16h samedi il n'y avait PERSONNE dans l'eau. C'est aberrant.
  

avatar de chris78
Chris78
> 3 ans
menu
@Boyzo quels sont les motivations derrière tout ça ? En quoi avoir 19 25 45 65 77 ans est plus à risques niveau sanitaire ? N'est ce pas un message de la part de nos dirigeants de dire aux adultes qui travaillent ou aux retraités de leurs dires qu'ils n'ont plus aucun loisirs ?

Je suis autiste Asperger et la natation depuis très jeune permettais de canalisé mes angoisses. Bien sûr je ne réclame aucun traitement de faveur par rapport aux autres, j'essaie juste de comprendre cet injustice
  

Je me suis promené dans Paris tout à l’heure, des bars ouverts en grand nombre, des personnes atablées à plus de 6 et des tables pas espacées du tout... Et les piscines toujours fermées.
  

C’est profondément injuste.

@Chris78, pour te repondre le problème vient du fait que le président veut se représenter en 2022 et donc montrer qu’il aura efficacement lutté contre la propagation du virus, en clair nous sommes enquiquinés pour 3 raisons principales, 1/ La chine soit disant populaire qui nous offre un virus, 2/ L’incurie de nos autorités, et 3/ Une superbe opération de com pour préparer 2022.

J’aimerais tellement que tous les sportifs impactes et même d’autres victimes puissent s’unir pour exprimer leur mécontentement. Peut-être que cela aurait du poids.
  

  

Merci Kolocep, c’est très beau mais ce super apneiste ne pourra plus profiter lui non plus de la piscine de Conflans.
Pour ma part j’envisage en semaine course à pied, marche rapide et pompes abdos. Le samedi matin piscine de Chambly et le dimanche matin entraînement avec l’Ois’eau libre dans un étang près de Compiègne.
Et toi ?
  

tu es un peu au courant de ce qui s'est passé hier à Conflans Sainte Honorine ?

Il y a eu une "attteinte à la laïcité"...
  

Je suis en effet au courant, tout le monde est d’accord pour dire que c’est abominable.
Ceci dit, n’oublie pas que ce très bon site a pour objet de parler de natation, ce qui contribue à nous rendre la vie plus joyeuse...
  

Personnellement je préfèrerais que Macron s'occupe de la sécurité en s'occupant des islamistes, violeurs et autres délinquants multirécidivistes, je ne pense pas que les piscines et restaurants soient les endroits en France où l'on risque le plus sa vie
  

Tout à fait d’accord avec ce dernier message mais Macron trouve que c’est facile d’emmerder des honnêtes gens, en l’occurrence nous.
  

Le décret préfectorale sur la fermeture des piscines prenant fin ce jour, j'ai contacté la Mairie de Parie ce matin et plusieurs piscines afin d'enfin savoir si les piscines rouvrent bien demain sans restrictions au public.
Aucun des interlocuteurs ne connait la réponse sur le prolongement de la fermeture et tous m'annonce : "On reste dans l'incertitude et nous attendons la décision de la direction de la jeunesse et des sport (de la Mairie ) et de la préfecture de Paris."

J'ai même vérifié sur le site internet de la préfecture de Paris ; Aucunes informations.
Espérons donc une réponse de réouverture dans la journée.
  

Hélas ce que je redoutais est en train train d'arrivé Plusieurs piscines m'indique que le decret de fermeture venait d'être renouvelé. Nouvelle fermeture à compter de ce jour pour au moins 4 semaines. Dire que je suis dégoûté et un euphémisme.
  

l'espoir fait vivre...
  

Dans le site web https://www.paris.fr/equipements/pisci... presque toutes les piscines apparaissent ouvertes avec des horaires réaménagés pour le couvre feu.. je suppose pour accueillir les exceptions de ce décret.
  

@ymsup Il y a des piscines ouvertes mais avec des restrictions d'âge. Nakache, par exemple, est ouverte uniquement aux moins de 17 ans.
  

Hélas les piscines restent donc bien fermées au public en dehors des mineurs jusqu'au moins vendredi.
Au-delà de vendredi les piscines attendent les consignes de la Mairie qui va certainement prolonger la fermeture au moins de 18 ans.
Petite nouveauté confirmée par plusieurs piscines les personnes majeures peuvent aller a la piscines sur présentation d'une prescription médiale. Donc il faut trouver un médecin et le convaincre que la natation est vitale est essentielle pour notre santé afin qu'il rédige une prescription.
La déprime me gagne car j'espérais vraiment pourvoir reprendre la natation a compter de ce mardi
  

Cette histoire de prescription médicale est complétement débile. Oui quoiqu'il en soit le sport est vital pour la santé, et pour tous, donc théoriquement tous les français devraient aller consulter un médecin (que payera la sécu ... nous), pour pouvoir continuer à rester en forme.
  

@Chris78

La mesure de fermeture des piscines ne concerne pas les personnes pour qui la natation est prescrite pour des raisons médicales. Donc, vous pouvez aller nager sans problèmes. C'est bien précisé sur le site de la mairie de Paris dans l'article sur les dernières mesures liées au Covid :

Le titre de l'article :
"Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures à Paris"
https://www.paris.fr/pages/coronavirus...

L'extrait qui vous concerne dans la partie de l'article parlant des équipements sportifs et les piscines :
"...Les équipements couverts (piscines, gymnases, salles polyvalentes…) sont fermés aux personnes majeures. Les publics suivants continuent à avoir accès à ces équipements : [...] les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnes en situation de handicap (avec justificatif)".

Donc présentez votre prescription médicale à la piscine comme ça vous y rentrez sans problèmes. Et si vous n'avez pas de prescription médicale, allez-y voir votre médecin et demandez-lui cette prescription, en lui expliquant que la natation vous aide à soulager les effets de votre maladie, et que l'accès aux piscines n'est ouvert actuellement qu'aux certains publics, dont les personnes malades sur presentation de la prescription médicale. Normalement, avec ces arguments vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec votre médecin.

Par ailleurs, ce n'est pas le traitement de faveur dans votre cas, vous avez une maladie réelle, et vous avez bien le droit d'aller à la piscine pour votre état de santé.

Vous nous direz après, si cela a bien marché pour vous ?
  

Attention à la rédaction de la prescription.
Mon médecin m'en avait rédigé une indiquant "la natation est bénéfique à la santé de [moi]" et ce n'est pas passé. Il faut qu'une pathologie soit indiquée. J'ai refait une demande à mon médecin, j'attends la nouvelle prescription. Je vous ferai savoir la suite des événements... Idéalement, il faut que le médecin précise le nombre de séances par semaine.
Au fait, quand je suis passée à la piscine, le personnel s'ennuyait ferme. Ils étaient cinq plus les maîtres nageur pour un seul nageur !
  

il faut quand même respecter la profession médicale et ne pas insister pour qu'ils inventent de fausses pathologies dans le but de satisfaire un petit plaisir personnel...
  

@kolocep Vous répondez à qui?
  

Nouvelle précision : il faut un certificat médical précisant que l'on a une pathologie correspondant à la lite ALD30 ou ALD31. Comme je ne suis (heureusement) pas atteinte d'une telle pathologie et que je ne vais pas demander à mon médecin de faire un faut certificat (ce qu'il ne fera évidemment pas), eh bien, l'accès à la piscine (Dunand 14e) est refusé.
Si quelqu'un arrive à entrer dans une autre piscine avec une prescription médicale ne précisant rien si ce n'est que l'état de santé nécessite la pratique de la natation, dites-le moi, d'un directeur de piscine à l'autre, ça peut changer...
Merci pour les infos si vous en avez
  

faux certificat et non "faut" (erreur de frappe)
  

ALD 30 ? ça signifie ?
  

C’est sur Google en tapant ald30 ou ald31.
  

Affection longue durée de type diabète, Parkinson...
  

Bonjour, où est le décret gouvernemental (ou municipal) (ou préfectoral) précisant qu'il faut indiquer une pathologie ALD sur l'ordonnance ?
  

Peut être faut il indiquer que SANS pratique de la natation, on risque diabète, pathologie, ALD, etc... (je plaisante)
  

avatar de theend
TheEnd
> 3 ans
menu
Toutes les piscines sont fermées et interdites (le sport en général) jusqu'au 1 Avril 2022. Ce sera le cas dans toute l'Europe également indépendamment de l'OMS qui préconise le sport pour renforcer le système immunitaire.
  

@TheEnd that's the end (of the world)?
  

@nageurnageur75

L'arrêté de la pref de police se trouve ici: https://www.prefecturedepolice.interie...

L'article applicable est le 42 dont on peut conclure que les établissements sportifs qui ne reçoivent pas du public en position statique (c'est le cas des piscines) peuvent l'accueillir à condition d'interdire les lieux de regroupement (on peut penser aux séchoirs et aux douches quand il y a trop d'affluence). Il ne tient qu'aux directeurs d'établissement et aux agents de mettre en place des mesures permettant de faire respecter ces restrictions.


image
  

La piscine de la pote d'Orléans accepte les nageurs avec un certificat médical précisant "l'état de santé de X nécessite la pratique de la natation". L'histoire de liste ALD ne semble finalement pas justifiée.
  

Hello les nageurs,

Qq un a testé la piscine exterieur d orsay le midi en semaine? C est blindé?
Bon courage a tous
  

Il y a une page sur le site de la mairie de Paris sur tout ce qu'il faut savoir sur le confinement. Au bas de cette page, on peut donner son avis, ce que j'ai fait. C'est une occasion d'y écrire l'incompréhension de l'interdiction des piscines, en plein air ou avec toit ouvrant, au grand public sans prescription médicale. Cela ne ferait pas tant de monde que cela.

A bon entendeur !

https://www.paris.fr/pages/covid-19-co...
  

Merci Calliswim pour le lien.
Je viens d’insérer un commentaire. Aux autres nageurs d’en faire autant, plus nous serons nombreux plus ça pourra nous aider.
  

Oui, moi aussi j'ai laissé un message pour demander la réouverture des piscines : ils pourraient, pour cet automne, redécouvrir certains bassins, ceux qui ont des toits ouvrants, ou faire des nocturnes, puisque les clubs n'y ont plus accès...ou alors limiter les entrées...
Hermant, Le Gall, Hébert, bassin extérieur de la Butte aux Cailles, piscine de la Porte des Lilas, etc... il y a quelques piscines dont le toit peut être découvert.Et aussi les piscines extérieures à paris, les 3 ou 4 bassins en extérieur, même si les gens ne sont pas autorisés à faire plus d'un 1 km pour aller nager. (il faudrait une dérogation pour ça---si vous allez dans un équipement qui n'existe qu'à 10km... )
de toutes façons, les contaminations, on l'a vu, en tous cas à Paris, c'est essentiellement les cafés, bars et restaurants, où les gens sont à quelques centimètres les uns des autres... le simple fait qu'ils soient fermés (ce que je déplore pour eux, mais le résultat est là) va ralentir l'épidémie, à notre avis. C'est pour ça que le couvre feu n'a pas marché, parce que les gens ont simplement décalé leur pratique. ils se sont contaminés plus tôt dans la soirée/journée, c'est tout.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant