jeudi 11 janvier 2018
Distance parcourue
vu 1712 fois, followers=12
Bonjour,
Je nage en piscine de 25 m depuis 01 an.je faits 2000m en 01 h.est ce suffisant? Y-t-il des personnes qui en font plus de 2500 m /h
13 commentaires
Bonjour,
Pour répondre à ta première question, est-ce suffsant ? Tout dépend de ton âge, ton entraînement, ta technique, ton ambition. Il n'y a pas de règle absolue, chacun vient nager avec sa propre envie.
La réponse à la deuxième question est oui, tout comme il y'a des nageurs qui font moins, encore une fois cela dépend des objectifs/motivations de chacun.
Ce qu'il faut retenir à mon avis c'est qu'il est préférable, quelle que soit sa raison de nager, de nager bien plutôt que de nager plus.
Entièrement d'accord avec TFPK !
Une référence permet quand même de se situer et de se mettre un petit objectif, histoire de ne pas rester inerte....La routine c'est l'ennui et la mort surtout dans le sport!
Pour ma part, lorsque j'ai la grande forme, j'oscille entre 3 et 3.5 KM sur 1 heure en crawl pépère...
Pour infos, je ne suis as une référence...faudrait que tu ailles voir du côté de chez TESS...
Bonsoir,
je me pose souvent la même question que Medare.
moi aussi je nage 2000 m en 1 heure.
je suis donc curieux d'avoir les avis de mes camarades nageurs...
Bien à vous
Un peu plus de 3000 m en une heure en crawl... sauf quand la piscine est bondée.
Surtout je voulais dire que je faisais moitié moins à 25 ans, âge auquel j'ai commencé à nager régulièrement en piscine ; je ne dis pas ça pour frimer, mais parce qu'on a souvent de mauvais exemples sous les yeux quand on débute, qui ralentissent la progression. On a tendance à se surestimer ou se sous-estimer.
- Mon conseil c'est d'observer plutôt la manière dont les nageurs quinquagénaires d'un niveau correct s'entraînent, plutôt que les jeunes nageurs issus de clubs, dont les entraînements sont peu adaptés à la pratique amateur. Trop focalisés sur des détails, trop focalisés sur la vitesse, où l'on ne peut que régresser après 25 ans, contrairement à l'endurance.
C'est une analyse très juste @figolu75....J'ai côtoyé sur Chartres les clubs qui viennent de la France entière. ..Et c'est de la folie : entraînement avec élastique attaché à la taille du nageur. ! Donc l amateur que je suis est aux antipodes de ces exploits. ...Je pousse assez loin tant qu'il y a du plaisir. ....C'est bien résumé. .d'ailleurs c'est la régularité qui paie plus que la performance du moment. ..🏊
Pour ma part entre 3 et 3.3km en 1 heure en crawl, mais encore une fois ca dépend de l'âge, de la condition physique, etc
Bsr
Je fais 2100m en 1 h ou 1 h 10 suivant ma condition et envie. Parfois je me surprends moi même car ça varie bcp.
Je nage 3 nages plus battement et bras .
Le fait de nager diversié contribue à un bon entraînement.
Je ne pense pas que nager 1 seule nage fasse un bon nageur seuleument un nageur rapide mais c tout.
Parcourir plus ou moins 3 km en une heure me semble à la portée de pratiquement tous les âges, même si ça exige bien sûr une condition physique correcte.
Il est peut-être préférable (moins ennuyeux ?) de faire 1500 ou 2000 m à un rythme plus élevé, mais d'après mon expérience à Paris, au-delà d'une certaine vitesse, on commence à devenir gênant pour son entourage et par être gêné soi-même, en dehors des heures creuses (il y en a).
Pour le nageur senior qui veut progresser en endurance comme c’est le cas de la plupart d’entre nous, il y a, je crois, deux excès à éviter : 1) nager toujours au même rythme, en continu, sans jamais varier les nages et le type d’effort (c’est la meilleure manière de stagner) 2) faire des séries trop courtes et trop explosives qui n’ont pas grand chose à voir avec l’objectif recherché.
A mon avis il faut privilégier les séries longues (400 mètres c’est pas mal je trouve) en profitant des temps de repos non pas pour repartir à toute barzingue, mais pour rester concentré sur les fondamentaux techniques. Pour cela il faut faire des pauses brèves. Avec 10 seconde de repos par exemple par tranche de 100m (donc 40 secondes après un 400), on s’oblige à rester dans une logique d’endurance.
Changer de nage quand l’etat du bassin le permet et varier les allures de temps en temps permet de tromper l’ennui et peut déclencher des déclics techniques.
De manière générale je crois qu’il vaut mieux nager en nage complète en restant concentré sur ses mouvements, son alignement etc. (d’où l’interet des pauses) que multiplier les éducatifs inutiles.
Pour répondre à la question, je dirais que pour un sportif correct, une vitesse de croisière autour de 1’45 au 100 me paraît tout à fait réaliste. Évidemment avec l’échauffement, la récupération, les pauses, les longueurs en battements, en brasse etc., la moyenne horaire peut beaucoup varier selon les type d’entraînement.
En brasse, je fais entre 2.7 et 2.8 km à l'heure, ma distance moyenne par séance pour 2017 est de 4460 mètres, je nage en bassin de 25 mètres, j'ai 46 ans.
- A peu près d'accord avec Alexswim ; néanmoins je croise quelques nageurs (+40 ans), d'un niveau supérieur au mien, dont l'entraînement consiste en un 1500 m en moins de 25', et qui sont très réguliers dans leurs battements, respiration, effort. Bon, ça tient sans doute au fait qu'ils ont atteint leur meilleur niveau et se sont pas mal entraînés pour ça (3-5 séances par semaine).
- A propos des 4 nages ; j'ai vu un type l'autre jour, la soixantaine, faire un entraînement 3/4 d'heure-4 nages, à un rythme soutenu. Aucun doute, c'est du sport ; mais ça se passait lors d'une nocturne dépeuplée (supprimée depuis) ; en dehors de ce contexte, l'entraînement aux 4 nages n'est pas recommandé, à la limite irrespectueux. Il faut vraiment être un bon nageur de papillon pour ne pas se mettre tout le couloir à dos...
Je nage la brasse à un rythme équivalent à Médare. Le crawl un peu plus vite et le dos crawlé entre les 2 mais pour cette dernière nage j'ai plus de mal sur la distance. Au final je nage souvent entre 3000 et 4000 mètres pour des séances variant entre 1h 30 et 2h avec quelques pauses et discussions avec des habitués. Je nage depuis 3 ans toujours à la même piscine proche de chez moi dans un bassin de 25 m. Pour le moment je n'ai jamais utilisé de palmes ou d'autres accessoires.