mardi 6 octobre 2015
posté par stanislas à 01:59

Qu'est-ce qu'ergoter en nageant?

vu 2315 fois, followers=15
Un maitre nageur m'a conseillé de "moins ergoter lorsque je nage ", avec un fin sourire; sans plus d'explication, j'ai donc fait semblant de comprendre, disant que j'allais tenter de corriger cette tendance au sophismes natatoires, sans tout à fait comprendre à quelle défaut il faisait allusion. sans comprendre quoi que ce soit.

A votre avis, à quoi correspondrait le fait d'ergoter en nageant?
Impossible de remettre la main sur le type qui n'était que remplaçant, a priori. Personne n'a pu m'éclairer plus avant depuis.

Je précise que je nage une sorte de brasse lente et une ébauche de dos crawlé, quant au crawl, il m'est impossible d'en faire plus de 10 m à cause d une atrophie musculaire du poitrail.

20 commentaires

  

Mon pseudo est bien Stan Nonob.
Et mon post est serieux;
  

se détendre et chercher moins à comprendre... par ex ce que tu fais en te posant cette question... oublies et profites de l'eau
  

je pense qu'il a voulu dire un autre mot ou que tu as mal entendu
peut être gigoter ?
en tout cas ergoter en nageant ça ne veut rien dire
de rien
  

"Ergoter en nageant" ne veut rien dire.
Ergoter c'est un terme patois (je ne sais pas d'où tu viens) assez flou, qui signifie discuter sur tout. Jamais entendu ce terme dans le domaine de la natation. Méduse a peut etre raison.
  

Un MNS qui fait des phrases de plus de 3 mots? Tu m'étonnes qu'il ne soit que remplaçant!
Peut-être s'agit-il d'un disciple de Roland Barthes ou simplement d'une personne adepte de fourberies comme le regretté Desproges...
Mais ergoter c'est toujours mieux que solliloquer!
  

avatar de stan.laid
stan.laid
> 8 ans
menu
D'où viens-je? Du même endroit que toi Sylsyl.
Et c'est pour ne plus me poser ce genre de question, comme m'y invite Méduse, dans son immense sagesse, que je viens déposer nulle part, cette question. Et cette autre, en moins de trois mot:
Rouletabille?
  

@ sylsyl je sais ce que veut dire ergoter merci, mais dans la technique de nage ça ne veut rien dire
par exemple si je dit je nager de façon moins saccagée du vas me dire que saccager aussi veut dire quelque chose mais on est d'accord que que pour la natation ça veut rien dire, donc peut être qu'on veut dire moins saccadée
  

Oui, mais il a bien dit ergoter, le mec a bien articulé et on sentait qu'il était fier de connaitre ce mot, peut-être venait-il de le découvrir ou peut-être je me fais des idées, en tous cas il ne s'agissait pas d'erzoter, bécoter, ni dégoter, d'ailleurs, je ne me tortille pas dans l'eau. Pas trop. J'ai une contenance, quoi.
  

Laisses-tu échapper du gaz en nageant ?
Il pourrait faire poliment référence à ça aussi.
  

Notre belle langue française a une expression toute désignée pour notre MNS haut-perché : parler pour ne rien dire.
  

Peut-être qu'il faudrait lui demander simplement ce que ça veut dire à lui directement !!
  

Pour ne pas gaspiller les bandes passantes et l'espace disque sur le forum
  


J'aime cet humour ^^
  

Du gaz? En effet, c'est le cas, Saigonais, et c'est une méthode qu'un autre maitre nageur m'a filé. Le monde des nageurs, c'est un peu comme celui des motards, il y règne une solidarité immense.
  

Ergoter est synonyme de chicaner : au sens figuré ça peut vouloir dire que vous nagiez en zig-zag ? Hélas avec l'eau dans les oreilles, on ne peut jurer de rien.
  

avatar de stan.yessod
stan.yessod
> 8 ans
menu
Et même sans eau.. car on peut très bien entendre sous l'eau, on entend autre chose mais on entend très bien. De l'ergotage, encore et encore. Oui.

*oui, Figolu, je slalome pas mal en dos crawlé, n'est-ce pas

Le pinaillage,l'enculage de mouches aquatique pouvant, au sens figuré, (sans compter la langue oiseau), pointer grand nombre de mes défauts de nage, et c'est ainsi qu les différents niveaux de lecture peuvent se rejoindre dans un geyser inopiné.
  

comme je vois que cela te tracasse toujours en revenant à la définition de base qui est de monter sur ses ergots, peut être sors tu trop de l'eau le haut du corps ? bon mais je n'en sais rien au fond...
  

Oui,
Je sors la tête de l'eau, certes,
pratiquant la brasse pas coulée, par moment, car cellla stimule ma thyroide, compte-tenu de la posture afférente.

Enfin, ai pu m'enquérir de la question auprès du maitre nageur qui venait faire un petit pèlerinage: il s'agirait en fait d'un lapsus de sa part, et, distrait depuis par quelque interférence, il en a oublié le mot substitué, mais pour en finir avec moi, parce que manifestement, je commençais à le saouler, selon lui, pour commencer je ferais mieux d'investir ds un équipement neuf car le mien lui semble ramolli surtout en bas, j'aurais la jambe paresseuse et le talon mou, ou l'inverse, et ma brasse évoquerait une prise de judo que je m'auto-infligerais. (ceci ne m'étonne guère car je suis coutumier du fait dans maints domaines _et s'explique aisément par les conseils passés d'un nageur de père en fils qui m'avait suggéré de penser à une clé en brassant- de l'H20, analogie que j'ai du intégrer de travers, une fois de plus...)

Me voici, me voilà, avisé et rhabillé pour quelques temps.

Santé.
  

Le talon mou est le commencement de la sagesse du brasseur en piscine. Ainsi il dispensera caresses plutôt que horions à ceux qui tentent de le doubler pour ne pas se noyer (la brasse la plus couramment observable tient plus de la noyade que de la nage).
  

Les mauvais brasseurs, une variété de Sisyphe, en somme. A Moins que chaque noyade ne les rapproche de l'ultime abysse, avec Jesus, of course.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant