mercredi 20 mai 2015
posté par frgonon à 10:26

Classement des piscines de Paris - Figaro du 20 mai 2015

vu 5417 fois, followers=21
Le Figaroscope vient de publier un classement des 11 meilleures piscines de Paris.

Et le gagnant est....le Centre Aquatique de Neuilly sur Seine avec 17/20. Puis, Joséphine-Baker et Keller suivent sur le podium en 2e ex aequo.

Drôle de choix de mettre en premier une piscine de proche banlieue, même si le centre est top effectivement. Pour ma part, je n'aurais pas placé Keller si haut.

Voici le lien relatif au classement :

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

36 commentaires

  

Bin y'a rien à redire sur la méthode utilisée.
  

Baker c pas une piscine

moi mes préférées sont
nanterre U
pontoise
rlg
berlioux
  

Alors là, ils auraient pu mettre BB dans le classement, et dans le top 10 !

Neuilly c'est pas mal soit, mais c'est un peu cher et c'est pas une 50m.

Pour moi, la piscine Pontoise (architecture, accueil, le côté old fashioned avec les cabiniers, le 33m, et surtout les horaires nocturnes où en + le niveau est assez sportif), c'est le top !

Après, il manque bcp de piscines parisiennes à mon palmarès de "piscines testées"

Berlioux, c'est bien parceque c'est central, et que c'est une 50m, mais faut pas être claustro. Pour moi, c'est trop bétonné et je n'aime pas les abords. En + c'est svt bondé.
  

Baker propreté 4/4, Berlioux 2/4 , cherchez l'erreur ...

Butte aux Cailles nage 3,5 / 4 .. tout est dit, arrêtez le massacre, ce classement n'a aucun sens
  

+1 Snoop.complètement absurde pour les bassins que je connais.
  

D'après moi, ils ont oublié Georges Vallerey, bien que l'avis de chacun est subjectif et influencé par une expérience personnelle.
La mienne à Keller par exemple : vestiaires très sales, bassin sale avec des algues/moisissures, j'espère que ça n'est pas toujours dans cet état!

"Meilleures piscines à Paris", il aurait été bon de préciser dans quelle optique:
- pour une sortie avec les enfants?
- pour faire bronzette et se faire voir parce qu'on est sooo hype?
- pour une bonne séance de natation un peu sportive?
car suivant le but de la sortie piscine, les critères varient évidemment!
  

C'est plus ou moins précisé dans l'article non?
même s'ils n'ont pas fait un classement weekend, semaine.

Concernant Keller, qui est la mienne aussi, la moisissure et le algues c'est l'effet ozone+ ouverture du toit.
  

+1 Snoop c'est n'importe quoi ce pseudo-classement... Berlioux est une des piscines les plus propres de Paris, le personnel nettoie constamment.
Et la note de nage : Baker 3,5/4, Berlioux 3/4... Je me pince !
  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 8 ans
menu
D’accord avec Mathilde87, Georges Vallerey aurait pu y figurer. Le bassin est confortable et c’est quand même la piscine des Tourelles à l’origine.
  

GV j'avais oublié une des piscines de mon époque parisienne.
bref le classement fait l'unanimité contre lui faut dire que chacun ses critères : les gosses n'ont pas leur place en piscine du moins en bassin sportif. D'où l’éclosion un peu partout de "centres merdiques" loisirs et toboggans.A fuir

je suis d'accord avec babette, est ce normal docteur?
:)
  

Je trouve que le concept de centre Aquatique (ou m..dique as tu écrit), n'est pas si stupide, les bassins d'apprentissages et ludiques servant surtout à isoler l'aquagym, et à éloigner une partie des nageurs du dimanche, du bassin sportif. C'est en tous cas exactement ce que je constate près de chez moi.
  

Baker en deuxième position ! C'est une provocation ?
  

Bien sûr que Mathilde a raison. Ça dépend du type de sortie à la piscine.

Exemple : Snoop trouvera Berlioux très propre à l'ouverture, je la trouve craque à 21h, "soit".

# Il est dit pour Baker "nombreuses cabines" mais il n'y en a même pas 15..... (en fermeture, t'es obligé de sortir une pièce pour lever le verrou, comme aux Halles, pour pouvoir te changer).

Je comprend même pas ce que les Amiraux, Nakache et Montherlant font dans le top 10 et même le top 20...... mais ce n'est que personnel. Ils ont oublié Emile Anthoine


Et "les meilleures piscines de Paris" où le N°1 est Neuilly, ça veut tout dire. (Je ne connais pas ce bassin).

Si quelqu'un approuve ce classement de 2 à 10, n'hésitez à me faire redécouvrir ces piscines.
  

No comment...

Une règle quasi-absolue et invariable:
"Tout lecteur d'un article de journal connaissant un tant soit peu le sujet abordé le trouvera truffé d'erreurs, paresseux, biaisé et au final idiot."

En tout cas, elle se vérifie pleinement ici.
  

Je n' aurais jamais placé le centre aquatique de Neuilly en 1ère position, encore moins josephine Baker en numéro 2, ni même Keller en 3ème !
Il y a de nombreux oublis comme Boulogne Billancourt, georges Vallerey et bien d' autres mais je ne vais pas toutes les citer, j' ai visité tellement de piscines
  

Neuilly, ce n'est pas une piscine municipale parisienne."Aux quatre coins de Paris, avec une incursion dans le 9-2" Ben pourquoi? C'est le Figaro
  

Paris est la banlieue mal famée de Neuilly...
  

Avant de sortir les grands chevaux relisez les différents critères. comme par exemple la disponibilité des créneaux. Désolé mais dans ce cas, même si elles sont d'une propreté chirurgicales, Valleray et Le gall ne sont pas accessibles le soir après le travail, tous les soirs de la semaine, par exemple.
Mettez-vous à la place du quidam moyen et vous verrez que ce classement n'est pas si déconnant.
Et en plus en terme d'accès, Valleray et Nakache, merci, faut aller à l'autre bout de l'univers.
  

Mouais... à lire les commentaires sur chaque piscine, ce qui me gène c'est qu'on sent qu'il y'a eu une, au mieux 2 visites. Et on sait bien queselon le moment on peut avoir des résultats complètement différents (affluence, propreté). Donc pour moi le principe même de ce classement fait gadget.
Après, classer Baker en 2ème, pourquoi pas... si on n'y va pas pour nager.
Enfin, c'est truffé d'erreurs. Si je prends Berlioux, non il n'y a jamais 8 couloirs de nage, non, les casiers à code n'ont pas besoin d'une pièce d'un euro... Quant aux gens qui vont se pointer avec des plaquettes parce qu'ils auront lu qu'il y avait une ligne "matériel", ils vont être déçus...

Par contre pour certaines piscines (Pontoise, Nakache) le commentaire me semble plus pertinent.
  

A la vue du classement j'ai surtout l'impression que l'introduction de ce palmarès aurait du être " Ou aller avec mes enfants à la piscine le week end"
  

Disons que ça ne fait pas très objectif comme classement.On dirait qu'ils ont un grief personnel contre Berlioux qui ne méritait pas tant de haine.Quant à La Butte aux Cailles et Baker, elles sont photogéniques et figurent dans des guides touristiques.Mais qu'ils ne me fassent pas croire qu'ils y ont bien nagé, surtout à 19h à Baker.Pour Nakache, elle est souvent bondée mais ils sont très sympas à l'accueil et on ne peut pas se plaindre des vestiaires ni d'un manque de propreté.
  

Le Figaro n'est pas connu pour son côté "popu"=> je crois qu'ils regardent avant tout qui fréquente le bassin, c'est pas possible autrement, ce classement ne fait pas sens!Et pourquoi ne pas y inclure Molitor pendant qu'on y est?
ce côté "select" exclut de fait les beaux bassins de banlieue, dommage!
  

Bon allez, pour faire plaisir au Georgesvalleristes comme moi, une présentation de la piscine à la manière du Figaro :

Au guichet.
Les horaires d'ouverture extensibles : 1 matinale, 2 soirées par semaine et l’accès garanti tous les midis. À toute heure, l’accueil est sympathique et les abonnés coupent la file grâce au scanner. Le personnel prête même parfois des bonnets ou lunettes «abandonnés» aux oublieux.

C'est par là!
Pas problème de place, l’imposante architecture permet d’offrir des vestiaires, douches et sanitaires non-mixtes! Les cabines individuelles font face à des grands espaces avec bancs et patères ainsi qu’aux nombreux casiers à fermeture électronique (deux numéros à mémoriser).

Dress code.
Tout le monde adopte le look qui lui plaît dans le respect des règles habituelles à Paris : pas de short de bain et bonnet de rigueur.

C'est du propre!
Bassin: nickel. Rien à redire. En supplément de la non mixité, 2 cabines de douche individuelles.

Plouf! Un seul bassin, mais un vrai, un grand (50 m) et réparti en 6 couloirs de nage (dont deux pour les accessoires). La possibilité de créer un petit bain et de réduire l’espace de nage à 37,50 m pour prendre un cours d'aquabiking. Faire du vélo dans de l'eau: voilà bien le monde comme il va! Et sur d’autres créneaux 2 bassins de 25 m, avec toujours 6 lignes ouvertes au public nageur.

«C'est quand la prochaine grève?» je n’ai jamais vu de grève dans cette piscine.

Oui c'est principalement du copier-coller des autres description
(l'ensemble de ce post est à prendre au second degré, c'est un petit hommage à cette belle piscine et un petit pied de nez aux auteurs de l'article)
  

  

d'accord avec ce qui est dit précédemment, Le Figaro, c'est un journal qui fait cet article pour les gens lambda à l'approche de l'été, pas avec une visée "sport"...

Je suis retournée à R. Le Gall hier soir, ça fait longtemps que je n'y étais pas retournée en semaine, le bassin était donc en 25 m seulement, les lignes toujours séparées par ces tuyaux d'arrosage flottants donc on est gênée par les remous de tout le monde, et l'eau pas "fraîche", un peu tiède... ne donne pas envie d'y retourner. C'est surtout cette option tuyaux d'arrosage en guise de séparateurs qui me dérange. Je préfère quand les clubs utilisent 1 ou 2 lignes de 50 m ... et que le reste de la piscine est accessible aussi en 50 m, avec des séparateurs classiques.
  

La piscine Blomet plus propre que Berlioux…?!!! en effet très curieuse évaluation. Mais tant mieux si Suzie est en dernier, cela nous fera moins de monde !
  

J'aime bien le commentaire sur Suzie Berlioux : La piscine dite «des Halles» est en outre le baquet favori du gay-Paris.

C'est baquet ou banquet ?
  

Neuilly 1ère piscine "parisienne", fallait le faire, quand même !
Oublier Vallerey, déclasser ainsi Berlioux, aussi !
Montherlant en 6, c'est une plaisanterie ?
Quelques commentaires pertinents pour le reste, même si un classement est forcément aléatoire...
Pontoise, Keller, la Butte, Baker, Nakache et Blomet sont de beaux bassins, que je placerais certainement dans mon top 10.
  

tess : Baker dans le top 10? tu nages en pateaugeoire crasseuse?
  

@Saigo : un "des"..
  

NB : pateaugeoire, certes, mais cela n'est pas gênant quand il n'y a personne. Crasseuse (voire répugnante) en pleine opération Paris-plage, je l'ai vécu et je suis d'accord.
Mais viens y nager l'hiver par une belle matinée lumineuse, et tu verras les choses sous un autre angle...
Le cadre est magnifique, l'accueil est chaleureux, le staff, dévoué, et j'y ai trouvé de grands moments de bonheur !
  

bon tess ok..T'ess toujours contente
  

Baker je ne l ferai jamais rentree dans le mien je la mets à la fin comme Saint merri.
Non seulement l'eau y est plus opaque qu'à Keller, en plus elle est plus étroite qu'une 25 standard. Et qui a eu l'idée de génie de mettre un tel revêtement abrasif.
  

J'ai fait d'excellentes séances à Baker aussi en hiver en début d'après-midi.Quand on se retrouve seule dans la ligne ou à 2/3 maxi, on passe mieux sur le bassin trouble et l'eau trop chaude.
  

a propos de baker ...

>>Le cadre est magnifique, l'accueil est chaleureux, le staff, dévoué, et j'y ai trouvé de grands moments de bonheur !

a part pour le cadre (Paris oblige), pour le reste t'est pas un peu dans l'exagération ?

pour ma part, j'y ai trouvé un type un peu demeuré et habillé en costume de pompier et des gens qui ne savent pas être a l'heure a leur boulot.

et dans le public, des gens qui ne savent pas lire la pancarte 'pas de brasse' et qui trouvent que tu les gènes parce que tu enchaîne les longueurs et que tu les double un peu trop souvent, malgré leur palmes et plaquettes sensées leur donner la puissance qu'ils n'arrivent désespérément pas a avoir sans.

Et concernant la propreté, il semblerait que cela soit plus le type de public que le personnel, qui en soit réellement responsable : a baker, la population de bobos locaux qui la fréquente est assez cradingue et de ce coté la, je préfère largement les piscines moins huppées ou les parisiens bon chic bon genre ne viennent pas traîner après les fêtes de fin d'années ou bien juste avant les vacances d'été, histoire de perdre la bidoche qu'ils ont accumulés en se goinfrant toute l'année ...

++
  

A propos de Baker :
supermeable : nous sommes d'accord toi et moi, le problème, c'est la fréquentation...
Sûr que c'est pas chez Josie qu'on vient battre des records, mais l'endroit a tout de même du charme, non ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant