mercredi 31 aout 2011
posté par tomtommyboy à 19:21

Pour ou contre les cours en heures de pointe ?

vu 2137 fois, followers=7
Je sors de la piscine des Halles...furax...

Viendrait il à l'idée d'une auto-école de fermer la place de l’Étoile ou le périf en heures de pointe pour donner un cours de conduite ?

A la piscine des Halles : pas de problème ... pour proposer des cours en heures d’affluence qui condamnent une ligne soit 1/6eme du bassin pour une seule et unique personne ...
Sachez que la privatisation de la ligne pour une leçon de 30 minutes vous coutera environs 15€...(prix de la leçon + entrée de la piscine)
Ahhhh si j'étais riche tous les soirs j'aurai ma ligne pour moi tout seul et je pourrais narguer tout le monde ou avoir mon propre bassin...
Sans vouloir être trop langue de ..., le staff doit être sur-diplômé pour prendre ce genre de décisions...
Qu'en pensez-vous ? Suis je le seul à penser que c'est débile ?

a+ amis nageurs

16 commentaires

  

une petite rectification: c'est 1/8ème du bassin(Il y a 8 couloirs)et c'est 15eu+ prix d'entrée.

Je suis d'accord avec toi, c'est complètement débile.Le pire c'est quand il y a 1 personne qui apprend à nager en faisant du surplace en bout de couloir et 10000 personnes partout ailleurs.La moindre des choses, pour commencer, serait qu'ils donnent leurs leçons en 25m, libérant au moins le autres 25M.

J'avais un copain qui a été MNS durant quelques mois aux Halles, il trouvait ça scandaleux aussi.

Rien ne nous empêche de faire un courrier signé de plusieurs personnes à la direction, avec le double à la Ville de Paris, bureau des concessions(Oh, pardon, bureau des piscines externalisées).

Il y a plein de petites choses comme cela, dans les piscines de la ville, qui existent depuis longtemps, qui sont comme des petites niches (pas fiscales, mais c'est tout comme), sur lesquelles personne ne réfléchit et que personne ne remet en cause...Or les conditions ont changé, il y a de plus en plus d'activités dans les piscines, de plus en plus de monde, et de moins en moins de piscines disponibles, alors o n pourrait proposer un éventail de mesures pour améliorer de petites choses...Ils n'y penseront pas tous seuls, alors pn pourrait établir un programme, lancer un post spécifiquement pour l'amélioration de l'accès aux piscines de la ville de Paris(Mesures concrètes et pouvant être prises trés vite): je ne sais pas comment on initie un topic sur ce site, si quelqu'un veut me le dire, je le lance.On commence par proposer...Je sais quoi pour ces couloirs réservés aux leçons...Car il faut aussi que les MNS puissent continuer à donner leurs leçons.
  

On peut appeler ce topic " quelques propositions concrètes pouvant être mises en oeuvre rapidement pour améliorer l'accès à la natation du plus grand nombre dans les piscines de la Ville de Paris"(On exclut la banlieue pour l'instant, il faut s'inspirer des spécificités des accés aux piscines de Paris.)
  

@Papillonista : (Il y a 8 couloirs)

Pour être honnête, 5 lignes pour nager et un "nimportnawak". J'adore ce terme que j'ai découvert sur ce site
  

le portnawak(Qu'on appelle aussi "Pokémon" maintenant)tient 3 couloirs, sauf le mercredi soir, quand ils font le cours de palmes, ils prennent 2 couloirs et du coup ils mettent une ligne de plus, en réduisant le coté portnawak à 2 couloirs: Quelques fois, à ces horaires, il est encore préférable de barboter dans le portnawak(Où on peut slalomer)que de piétiner dans les couloirs.

Bon, alors, on lance un topic comme j'ai dit? (C'est pas des blagues) Si t'es pas encore couché, explique moi comment lancer un topic séance tenante..;
  

Papillonista, et vous tous,
Que penseriez-vous de faire un ballon d'essai avec la suspension des cours individuels en "heures de pointe"?
Cela nous permettrait de mesurer la capacité de changement de nos interlocuteurs sans pour autant leur adresser un cahier de doléances qui risquerait les braquer.

Je fais cette proposition mais si une autre mesure de bon sens permet d'améliorer le confort de la "majorité" de nos amis nageurs ... je suis tout ouïe


Attendons un peu l'avis de nos voisins de ligne pour avoir la tendance de l'avis général
  

le staff doit être sur-diplômé pour prendre ce genre de décisions...
je vois pas le rapport... mais bon...

à aussi j y pense... on parle beaucoup (trop) de berlioux....
mais quid des autres bassins?
et si les gens s 'obstinaient un peu moins à aller à berlioux, peut être qu'il y serait plus agréable d'y nager....
et peut être que ceux qui délaisseraient un peu Berlioux serait plus heureux de nager ailleurs dans de meilleurs conditions...
enfin moi je dis ça... je suis pas concerné je nage jamais à Berlioux
...
  

Tomtomyboy: Moi je trouve que c'est une bonne idée, la suspension des cours aux heures de pointe, cours individuels, s'entend, parce que, à Berlioux par exemple, il y a tout le temps des cours collectifs en horaires de pointe(Aquabike, gym aquatique, cours de palmes, etc...qui prennent 1 ou 2 couloirs et où il y a beaucoup de monde;

On peut aussi proposer: L'augmentation du prix des cours: 30eu au lieu de 15eu, (A Berlioux), ça diminuera les candidatures, mais les MNS gagneront 2 fois plus.

On peut aussi proposer qu'aucune ligne ne soit réservée aux cours individuels(je parle toujours de berlioux): les MNS pourront donner leurs cours, où ils veulent, dans la ouane ou chez Portnawak, mais au milieu des gens qui nagent.les nageurs devront supporter le cours dans le couloir et celui qui prend le cours devra se mettre en conditions normales d'utilisation d'une piscine.Il y a suffisamment de cours collectifs de toutes sortes à Berlioux, qui rapportent suffisamment aux MNS, pour qu'ils arrêtent avec les cours individuels avec ligne réservée.

Etc...Etc...La direction n'a qu'à entamer une réflexion...Bien sur les MNS seront contre ça.Ils se fichent des nageurs et de la situation à Berlioux, ce qui leur importe, c'est leurs leçons et ils refuseront de perdre ce qu'ils gagnent sur la leçon individuelle.le reste de la foule dût-il piétiner à la queue-leu-leu dans les lignes bondées...
  

c'est un scandale total, et il n'y a pas qu'à Berlioux, ces couloirs réservés pour 1 leçon alors que la foule s'entasse partout...A Roger-Le-Gall, il n'y a pas de couloirs réservés pour les leçons, quand il y en a des individuelles, elles se font dans la partie portnawak, au milieu des gens.
je pense qu'il faut garder les leçons des MNS dans les couloirs,mais y admettre aussi les autres nageurs, avec une possibilité pour le MNS qui donne la leçon de modérer les nageurs si ceux-ci gênent trop sa leçon: Voila, quelque chose à moduler comme cela.
Un scandale aussi à Berlioux:certains MNS donnent la leçon plus longue que 1/2h, ils font des extensions, ça devrait être interdit, ça...D'autres, à ce qu'il semble, condamnent le couloir pour donner une leçon à leur famille ou à leur copain...Enfin il y a des gens qui prennent 2 leçons à la suite, c'est à dire couloir condamné pendant 1h...(C'est tellement peu cher, finalement).
  

la suspension des cours individuels en "heures de pointe"
mais les personnes qui prennent des cours travaillent aussi peut être?....
peut etre n 'ont ils pas la possibilité de prendre des cours en dehors des heures dites de pointes...

enfin moi jdis ça... je suis pas concerné... je nage jamais a berlioux
...

Ha aussi j y repense... on parle beaucoup (trop) de berlioux....
mais quid des autres bassins?
et si les gens s 'obstinaient un peu moins à aller à berlioux, peut être qu'il y serait plus agréable d'y nager....
et peut être que ceux qui délaisseraient un peu Berlioux serait plus heureux de nager ailleurs dans de meilleurs conditions...
  

@Papillonista, tu peux lancer un topic sur les piscines de Paris en allant là : https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...

Il faut aller tout en bas de la page, il y a un formulaire intitulé "Ajouter un message" qu'il faut remplir, en choisissant le titre le plus approprié.
  

Pour la piscine en tout cas, il est beaucoup plus avantageux de fermer des lignes pour mettre de l'aquagym ou aquabike (qui coutent beaucoup plus cher), c'est plus rentable...

Pour les cours particuliers par contre ca prend beaucoup de place pour pas grand chose...
  

Merci Christophe.Je vais lancer un topic ce soir.

Bambou:Oui, tu as raison, et par exemple à Berlioux les cours collectifs de ceci ou de cela ne font que se multiplier: Berlioux est la piscine qui rapporte le plus à Paris.Les cours sont littéralement bondés, ils refusent du monde.(Aquabike(Mais cela libère la ouane),aquagym,plusieurs sessions par semaine, cours de palmes et monopalmes,2 couloirs occupés, 2 heures d'affilée, parfois 1 seul couloir occupé la dernière heure.Je ne sais plus quel jour le cours collectif de palmes se termine 1/2 h avant la fermeture(22h30 évac)et en plus ils mettent parfois un cours individuel la dernière heure, ou quelque chose comme ça).
  

Malgré tout, et sauf erreur de ma part, Suzie est tout de même une des rare piscine dans laquelle on ne trouve pas un club qui prend 3 lignes pour s'entrainer. En tous cas je n'en ai jamais vu. Il manquerait plus que ça, aux heures de pointes comme dans certaines piscines !
  

Je soutiens à fond les manettes la campagne en faveur de la suppression des cours individuels aux heures de pointe.

Cependant, vous savez ce que les maitres nageurs vont vous répondre ? (oui, le maitre-nageur maitrise la dialectique). Ils vont arguer que si les gens prennent des cours aux heures de pointe c'est parce que, comme tous les autres, ils ne peuvent pas faire autrement. Et que les usagers soumis à des obligations professionnelles et/ou familiales ne doivent pas être défavorisés, sauf à rompre le principe d'égalité, fondement du service public de la République de la France Eternelle ... (oui, le maitre nageur sait se faire lyrique).

C'est pourquoi, je suggère de préciser la revendication: interdiction des cours "autres que les cours d'initiation" aux heures de pointe. De façon à cibler clairement les gens qui privatisent une ligne pour leur confort et pas pour apprendre à nager.
  

Snoop a écrit:
sauf erreur de ma part, Suzie est tout de même une des rare piscine dans laquelle on ne >trouve pas un club qui prend 3 lignes pour s'entrainer.
j 'allais justement en parler...

sans parler des horaires d'ouvertures au public et de ces dimensions énormes tout les deux comparé aux autres bassins.... de ce point de vu c'est celle qui comporte le plus d'avantages...

un autre avantage qui est aussi la cause de ses petits problèmes de "sur" fréquentation le midi et le soir (parce que c'est désert l'aprem pour ceux qui le peuvent)... sa situation géographique... les halles..... centre "commercial" de paris.... et surtout...centre d'interconnexion des toutes les lignes de transports en communs.... etc....

un des bonheurs de la centralisation......

ps: je rappel que le titre du sujet ne mentionne pas que "berlioux"... alors essayez de voir ce qui se passe ailleurs, Berlioux n est pas le centre du monde...
...
  

Bonsoir,

Sur le thème de la suspension des cours individuels en heures d'affluence, j'ai adressé ce jour à la commission parisienne du débat public une demande d'e-petition sur le sujet.Si cette commission retient ma démarche je ne manquerai pas de diffuser largement le lien qui permettra de signer cette pétition car il faudra alors atteindre le seuil de 1% de parisiens signataires pour la mesure soit mise en œuvre !!

Plus d'infos : sur le site de la mairie de Paris, e-petition

Sans aucun rapport, j'ai également adressé une demande de pétition pour que le Velib soient plus colorés
a+
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant