dimanche 27 juillet 2008
posté par Pamy à 17:47

Vitesse de Nage

vu 292624 fois, followers=55
Voila cet automne et cet hiver avec un ami j'allais dans les piscines parisiennes ( Chatelet principalement mais on a essayé deux trois autres endroits a la fermeture de chatelet ) et je me rendais compte que je nageais vraiment lentement par rapport aux autres, je me fesais depassé par des personnes agées ( j'ai 23 ans ) et d'autres pas du tout en forme. De plus j'étais incapable de faire des séries longues et je nageai au final a peu près 1500m ( en gros entre 1 et 2km ça dependais de ma motivation ). C'était en fait du a une technique de nage proprement affreuse ou je m'essouflais a respirer n'importe comment.. Je m'y suis remis a la fin du printemps et j'ai enormement progressé ( surtout depuis le passage en brasse coulée que j'osai pas tenter au depart a cause de ma respiration erratique ).

Je ne sais nager que la brasse et j'ai en fait maintenant beaucoup de mal a évaluer mon niveau. Je fais ( en brasse donc ) 2,2km en une heure ( me suis chronometré vendredi mais je sais que je peux faire un petit peu mieu) et mon meilleur temps sur 1km c'est 26 minutes ( la encore je crois que je peux descendre je pense j'ai pas chronométré beaucoup de séance ). J'ai aucune idée si c'est "bien" ou si je continue a être "lent".

Je compte pas representer la france au JO de Londres hein j'aimerai juste evaluer mon niveau. Je nage qu'une ou deux fois par semaine. Cet hiver je me comparais aux autres nageurs de la piscine des Halles pour me situer un peu mais la j'ai changer de piscine je vais en banlieue ( Colombes ) et le niveau c'est soit des gens du Lagardère Paris Racing dans leur lignes reservée ( ok j'ai aucune chance ) soit des barboteurs...

Du coup j'ai aucune idée de mon niveau...
Les gens du site nagent serieusement et je crois que ça serai une bonne idée si ils pouvaient poster leurs temps dans les differentes nages afin que chacun puisse se situer.

Avec leur age, peut etre leur background ( genre "je me suis mis a nager y a 6 mois" ou "je cours régulierement des iron man et je fais 2m14 et je chausse du 75") et ce genre d'info pour que les utilisateurs puisse se situer...

80 commentaires

  

Coucou!

En brasse, je dois faire du 500m en environ 10/11mn...

Ces derniers temps, je nage à peu prêt 5km par semaine pas plus


J'espère que ces infos te suffisent!
  

Merci, vu ton pseudo tu dois être une fille... ça veut dire que je dois encore un peu m'ameliorer.

Peut etre d'autres gens voudront bien poster histoire de faire des "statistiques"
  

Bonjour,
Bon alors pour connaitre ta vitesse de nage il faut ramener ce temps sur 100m ....en ce qui tu concerne cela te fait une moyenne de 2minutes45 au 100m brasse. Ce n'est qu'une moyenne pas une vitesse max donc pas de panique...Pour te donner une référence je fais 3500m en 1h mais je nage régulièrement et toutes les nages ce qui représente une vitesse moyenne 1minute 45 sur 100m. Mais bon pas évident de comparer des nageurs de sexe différent et de niveau different. Dis toi que le principale surtout si tu ne cherches pas à faire de compétition étant de se faire plaisir et d'avoir de bonnes sensations dans l'eau.
Bonne séance A+
  

Bjr, moi,j'ai 40 ans, je suis une fille, je nage régulièrement dps 5 ans, 1 à 2 fois par semaine à chaque fois 2 km dt 1 de brasse coulée et 1 soit en mini-palmes, soit en dos crawlé soit en crawl. En brasse coulée, mon meilleur tps est 25 mn sur 1 km mais je ne cherche pas à m'essouffler. En crawl, je suis évidemment plus rapide mais je m'essouffle plus vite donc sur 1 km, le résultat n'est guère mieux. Je considère que vu mon profil c'est pas mal, qu'en pensez-vous ? Et comment m'améliorer ?
Bon je dois y aller d'ailleurs,
Marie
  

Je compte pas faire de compétition, mais se situer c'est bien pour progresser, pour se donner de la motivation...

Je vais peut etre prendre des cours pour améliorer ma technique de brasse ou apprendre les autres nages..
  

Disons que dans ton cas nager le km en brasse en 20 minutes me paraît être un premier objectif à atteindre.
C'est ce que je m'étais fixé lorsque j'ai recommencé la natation il y a 6 ans.
Pour ma part j'ai commencé par le 250 mètres sur la base de mon objectif à atteindre (le km en 20 minutes) et lorsque j'ai réussi à le faire facilement plusieurs séances d'affilée je suis passé à 500 mètres puis à 750 pour arriver au km. Personnellement c'est allé assez rapidement et en plus t'as pas vraiment besoin d'une super technique pour y arriver étant donné que c'est un temps assez moyen.
  

C'est sympa comme objectif ça me motive bien a progresser d'avoir un truc en ligne de mire. Je vais faire comme toi ça me semble une bonne idée...
  

Tiens nous au courant, hein...
  

Bonsoir,
Nicholas te donne un bon objectif par contre attention tout de meme à ta technique de nage car tu risques de te blesser (genou et dos) et tu ne pourrais plus progresser en distance....
Bonne séance
  

Je nage 30 35 mn par jour quand je peux, mais je ne sais pas quelle distance je parcours. Il me semble que ce doit etre pas loin de 1 km...
  

Coucou Pamy,

H 27 ans, j'ai repris sérieusement la natation depuis 4 mois. Avec une épaule fragile, mon but était déjà d'apprendre à enchainer les longueurs en crawl avec efficacité et souplesse. Donc l'objectif premier a été de travailler la technique, le souffle suivant généralement bien. Le premier mois je faisais 50m aller en crawl et 50m retour en brasse pour me reposer. Le 2e mois, des enchainements de 100m à 200m, entrecoupés de brasse. Depuis 2 mois, je fais des séries de 500m au mieux en 10 min. Prochaine étape : 750m sur la même cadence, tout en glisse et sans douleur pour préparer un triathlon découverte. Honnêtement, je n'ai jamais forcé donc je pense que c'est réalisable pour n'importe qui.

Je t'encourage à suivre les conseils de Nicholas en terme d'objectifs et à travailler un minimum le crawl, qui n'est pas réservé qu'aux gros bras qui éclaboussent à 10m.

Tiens nous au courant, en postant tes séances peut-être !
  

Ah oui, et la piscine des Halles est réputée pour ses nageurs rapides donc ne te fie pas à cela pour t'évaluer. Tester d'autres piscines peut parfois débloquer certaines choses aussi.
  

moi j'ai 34 ans et j'ai repris à nager depuis 1 ans maintenant. Je nage en moyennes 2 km par semaine. Je nage seulement la brasse coulée. En nageant tranquille je tourne à 21min15s le km et au maximum je suis à 19min48s.
Vous en pensez quoi ? est ce que je peux descendre plus bas ?
  

avatar de hadrien
Hadrien
> 12 ans
menu
Bonjour j'ai 15ans je suis en minimes bientôt cadet licencié a la FFN je tourne en 42s le 50brasse et le 100m en 1,30s le 200m en 3,26 par contre le 50 crawl en 33s
  

H 50ans. 3 ou 4 séances (6 et 10km) par semaine. crawl et longue distance uniquement. 38:00-38:30 aux 2000m. un peu plus rapide avec le pullbuoy.
et plus rapide aussi dans un bassin de 25m que dans un de 50m.
et je ne fais pas de culbutes.
Je te parle de crawl car je ne brasse pas sauf 50 ou 100 m en fin de séance(et quand j'ai le temps) pour me décontracter les épaules.
concernant la vitesse de nage, on la ramene aux 100m; mais entre faire 50m en sprint et 2000m non stop, la différence est grande...
Si un nageur te double en deux temps trois mouvements dans un bassin de 25m puis se repose 5 minutes avant de repartir pour une autre longueur, regarde combien de longueurs tu as enchainé dans cette même période.
Idem pour celui qui veut faire la course avec toi et qui démarre juste avant toi ou bien en même temps que toi...
Pour nager plus vite et surtout plus longtemps, il faut s'entrainer bien sur mais aussi avoir une bonne technique; c'est à mon avis la première chose à acquérir. Sinon, tu risques de te faire mal. De plus tu auras moins de plaisir à nager et ton envie diminuera.
Sans technique, ta vitesse de nage peut être rapide mais sur courte distance; tout se fera sur le physique mais tu seras surement à la ramasse; quant aux muscles et aux articulations, je n'en parle même pas...

Certaines piscines parisiennes ont des couloirs dédiés aux nageurs rapides. Je me suis toujours demandé à quel vitesse doit-on aller pour y nager et aussi sur quelle distance.

seb
  

Si ca peut te rassurer j'ai commencé à nager il y a un mois, et je vais moins vite que toi
Je suis pas sportif du tout et je fais que de la brasse. Première fois j'ai fait 700 mètres en 1 heure (beaucoup de pause, j'en pouvais plus), là maintenant je fais 1400mètre en une heure (avec certes 2 ou 3 pauses de quelques minutes). Donc bon, ça doit faire 34minutes pour un kilomètre

Mais bon, faut pas s'alarmer, personnellement ça reste un plaisir et puis au fur et à mesure ça ira
Après tu peux demander aux MNS parfois, ils peuvent te donner des conseils. Voir pourquoi pas un cours pour te donner des techniques. Je le ferai sans doute quand je serai plus à l'aise
  

Perso j'enchaine mes longueurs sur 2000m ou plus selon l'humeur, mais descendre sous les 20 minutes au kilomètre et garder le rythme n'est pas chose facile. Il est vrai que je nage quasi exclusivement qu'en bassin de 50 mètres.
Je me demande s'il existe une règle mathématique pour chiffrer le gain de temps entre un bassin de 25 mètres, de 33 mètres et de 50 mètres ?
  

avatar de sparkle
sparkle
> 12 ans
menu
Hello !

Tout d'abord, je me présente.
H, 28 ans, jamais fait de natation de manière assidue, aucun sport ces 10 dernières années, gros fumeur


Depuis 6 mois, je suis un habitué de la piscine Suzanne Berlioux aux Halles. Je ne nage que la brasse coulée.
Quand j'ai commencé, j'étais en très forte surcharge pondérale (106 kg pour 1m76
)

Aujourd'hui, j'ai perdu 20 kg et je fais des séances d'1h (sans m'arrêter) durant lesquelles je peux parcourir jusqu'à 2,7 km.

Est-ce une bonne performance ? Est-il possible d'atteindre les 3 km selon vous ?

Merci !
  

@ Matchou

Il me semble que je suis plus rapide dans des bassins de 25m. Est-ce psychologique? Toujours est-il qu'en forme, à Berlioux (50m), je nageais 1km en 18mn, et qu'en vacances, dans un bassin de 25m (eau salée), j'ai nagé sur la même distance en 17mn30! J'avais l'impression, en regardant le chrono, d'avoir vraiment progressé, mais en fait non, de retour à Berlioux, un peu plus de 18mn.
La coulée doit faire la différence, et la courte distance à parcourir pour toucher doit motiver. Simples hypothèses.
  

Tu nages plus vite en 25 car culbuter relance ta vitesse... c'est tout... et c'est normal.
Regarde les records du monde en bassin de 25 et 50, tu comprendras.
  

Merci Mirouf, mais moi je ne culbute pas. Donc je gagne un peu moins de temps.
  

Eh bien voila un nouveau défi à relever... Là, tu vas en gagner du temps.
1 kms en 18 mn c'est déjà bien...
Avec culbute c'est pas 30 secondes que tu vas gagner en 25...et même en 50... c'est bien plus.
  

True story ! Mais la vraie culbute bien puissante, c'est gourmant, il faut encaisser le souffle


Au début, on peut commencer avec 1 culbute sur trois, puis 2 la semaine suivante et toutes au final ...
  

Bonjour, J'ai 29 ans et je viens de repprendre la natation (après quelques années d'égarements...).
Je compte après deux premières séances de brasse coulée de 1000m un temps de 24mn en petit bassin.
Par contre, je ne retrouve plus du tout mes sensations de crawl (je n'avance pas, et suis complétement essouflé après seulement 100m en respiration 3 temps). Catastrophique !
Combien de temps pensez vous que cela prenne pour retrouver une bonne condittion en crawl (pour 2 séances par semaine) ?
  

Cela m'est arrivé en crawl aussi, faut le temps de retrouver son rythme.
Perso je pense que dans un mois (facile) ce sera bon, je te conseille aussi de nager volontairement "lentement" au départ, pour te donner le temps de reprendre le coup de main et que ton corps se réadapte. Ensuite augmenter le rythme pendant la séance. Comme les deux nages ne font pas travailler les même muscles tu peux alterner. c'est ce que je faisais en fin de séance pour nager plus longtemps.
  

sert a rien de speeder en brasse ....
sinon a te bousiller le dos bien plus vite et bien mieux.

tu ne sait pas encore bien respirer, alors commence déjà par apprendre a bien respirer avant de vouloir aller plus vite et faire des perfs.

A 23 ans, tu ne t'en rend pas encore compte, mais a 45 tu comprendra peut être que la brasse, c'est pas ce que tu croit. Le nbr d'humains qui se prennent pour une grenouille est proprement hallucinant....! et yena même pour te faire de la brasse en "coulée", voire même parfois avec des palmes genre plongeur attitude qui a pas compris comment sa charpente articulaire était gaulée.

pareil pour les ketpla, je me marre a donf quant je vois le jean robert de 25 ou 30ans enfiler ses équipements de la mort qui tue, plaquettes et palmes de compète, mais cela ne l'empeche pas de continuer a se prendre 25m dans la gueule a chaque 100m par un type de 45 balais en slip simple sans plaquette ni palmes, tout simplement parce que la natation, la vrai, ne souffre d'aucun artifice ...

ni plaquette, ni palme, ni tuba, ni combi ; juste un bon bol de céréales et du jus de fruits.
(<°))))<)


les plaquettes, c'est un peu comme ces machins électriques qui prétendent te faire tes abdo/fessier pendant que tu regarde la télé en sirotant un gin tonic ... alors, a la place des plaquettes ... ?
bin on tire plus sur les bras et on se fait des (vrais) beaux biceps bien plus vite et bien mieux tout en continuant a nager correctement, sans artifice. parce que la mauvaise remontée, c'est qu'une fois tes plaquettes et tes palmes enlevées, tu te met a plus savoir nager sans ...

pour revenir aux batraciens humains et se faire une idée, suffit de comparer une grenouille avec carla bruni ; vous verrez tout de suite que l'une est 'faite' (morphologiquement, pas par jean paul dieu, hein) pour faire de la brasse, tandis que l'autre est plutôt bien faite, mais pas pour la même chose car sa morphologie ne s'adapte pas du tout a la brasse, mais plutôt au crawl et au dos.

la brasse, c'est un truc inventé par des types qui elevaient des grenouilles. les indiens, qui ne mangent pas de grenouilles, ont inventés une technique de nage bien plus efficace et bien plus adaptée a un corps de singe sans poil.

et puis, tout le monde parle de mouvement, d’équipement, de perfs ...
pas un seul ne pense a (tenter de comprendre et de ) contrôler (correctement) sa flottaison ! et pourtant : un nageur qui flotte bien (cad qui se positionne correctement horizontalement) fait deux fois moins d'effort qu'un nageur qui se positionne mal, tout en avançant deux fois plus rapidement ...

donc, si tu veux faire de la vitesse, ya le crawl ou le dos crawlé, pour ça.

Mais a a vouloir faire de la compète en amateur, on finit par se niquer les vertèbres. la natation est un sport doux, a condition de ne pas forcer ! surtout en brasse ou il doit y avoir approximativement 3 ou 4 nageurs parisiens qui la pratiquent correctement, tout les autres étant persuadés de se faire du bien en se faisant du mal ...

excusez moi si j'existe
(oui, j'ai honte.)

ivan ivanovitch,
notoirement alcoolisé (mais a l'alcool de grain.)
  

@ Mirouf

Dommage, apparemment nous ne fréquentons pas à Berlioux aux mêmes heures.

Sinon, tu as raison, je devrais apprendre à faire la culbute, mais il y a souvent trop de monde à Berlioux. Cela dit, cela me permettrait d'effrayer les squatteurs du T
.

@Ivanovitch

J'aime bien ta remarque sur ceux qui se pointent avec leur matos. Comme il y en a assez peu qui nagent correctement - si je suis aussi mauvais que ceux que je vois parfois, je me suicide -, c'est vraiment ridicule.
  

avatar de waterpopol
WaterPopol
> 12 ans
menu
Salut à tous,

25 ans, 1m90 pointure 45 comme ça tout est dit.

Je vais nager à la piscine Roger Le Gall (50m), je fais le km brasse en 23min30 au mieux.

Les temps que vous faites sont plutôt impressionnants, j'étais fier du miens avant de lire cette page d'autant que j'ai l'impression d'être l'un des plus rapide à cette piscine je double même certains du couloir crawl.

20 min, pari tenu, va faloir que je me mette à la culbute.

En parlant de flottaison, j'ai de temps en temps les pieds qui sortent de l'eau en brasse, bon signe ou mauvaise position ?
  

Mdr...interressant cette maniere de se présenter..... age, taille, pointure....presque digne d un site de rencontre....
J interviens juste pour le dire et que normalement personne ne culbute en brasse....et que les pieds ne doivent pas sortir normalement....

Nono, normalement
  

Vous êtes un peu dur avec ceux qui ne nagent pas bien, il faudrait pas devenir élitiste non plus...
Je nage la brasse car je ne sais nager que ça. Sans doute pas de la meilleure façon (mes jambes ont tendances à faire un nawak derrière), mais bon

En revanche je comprend bien que certains nageurs prêtent à sourire. Par exemple ceux qui ne savent absolument pas nager le crawl, mais qui vont le nager parce que c'est LA NAGE qui faut faire (sous entendu la brasse c'est pour les rigolos). Quand tu les vois nager, tu as l'impression qu'ils se noient...
J'ai envie de nager le crawl, mais comme je sais pas le nager, je m'abstiens. Je voudrais pas qu'un MNS plonge croyant me secourir.
  

@birdy

au commencement, il faut savoir flotter.
par la suite, il faut savoir respirer.
ensuite seulement, tu peux apprendre les mouvements codifiés, qui concernent les nages.

mais quasi personne ne fait comme cela et l'on se retrouve avec des gens qui tentent de faire du crawl alors qu'ils ne savent pas encore se positionner correctement a l'horizontale et qu'ils ne savent pas non plus respirer correctement.

cela serait rigolo si ces mêmes personnes ne donnait pas ensuite des conseils aux débutants...

parce que vos 3 ou 4 séances de brasse par semaine, coulée ou pas, vous mèneront quasi automatiquement dans 15 ou 20 ans a de maux de dos et des problèmes articulaires.

et c'est juste a ce moment la que vous vous demanderez alors le pourquoi de ces douleurs et de ces problèmes de dos, alors que vous avez fait des années de natation, sport soi disant excellent pour le dos ... je le dit et on est pas très nombreux a le faire : la brasse, a moins de la pratiquer très correctement, c'est plutôt mauvais pour les humains. on est pas des batraciens : il ne s'agit pas de devenir élitiste mais de faire les choses de la bonne façon.

quant a la vitesse, cela n'a absolument aucune importance : nagez a votre rythme en faisant des mouvements corrects, c'est ce qui est important. ceux qui veulent sprinter sont dans un mode différent, la même différence qu'il peut y avoir entre le jogging et l’athlétisme.

et n'est pas athlète qui veut.
++

ivanovitch.
(athlète de con)
  

C'est quoi un athlete de con (pet....i...tion)?
  

Je comprends ce que tu veux dire. Tu as lu des études médicales sur cela ? Je serai interessé de lire tout cela. Ca me pousserait à passer au crawl
  

Je suis une femme de 38 ans, je mesure 1m55 et je nage 1 Km de crawl en 26 min.
Qqn a des idées d'un plan d'entrainement pour passer à 2 Km non stop tout en conservant une allure correcte. Au bout de 30 min. mes bras sont fatigués et commencent à faire n'importe quoi, ils n'arrivent plus à appuyer efficacement. J'essaie de les muscler en faisant des haltères tous les jours, mais il va me falloir combien de temps pour les rendre plus puissants? Je trouve qu ils ne vont pas très vite non plus, peut etre un problème de position sous l'eau aussi ?
Je nage depuis 4 ans maintenant, mais ce n'est que depuis 1 mois que je me mets à faire des longues distances un peu sérieusement car j'aimerais faire un triathlon.
Merci de vos conseils.
  

@ chiquitaparis,
avant de chercher à se muscler et de chercher à améliorer la propulsion, faut réduire les freins, et améliorer la décontraction tu nageras déjà plus vite et plus longtemps sans même changer de morphologie
...

le blog de klapo si tu connais pas est très bien...
ca s appelle le plaisir de nager... il y a même un livre...

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/
  

@ chiquitaparis,
Compte-tenu des temps indiqués, l'amélioration que tu recherches passera plutôt par une amélioration de ta technique. En crawl "la glisse" est essentielle pour ne pas trop se fatiguer. 3 petits trucs: toujours essayer de rester le plus alongé possible, toujours aller chercher le plus loin devant avec les bras (=essayer de se grandir), quand tu tires dans l'eau avec ton bras essaye d'accélérer un peu pour sentir la résistance de l'eau et de pouirsuivre ce mouvement plus vers l'arrière.
Have fun...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je confirme, sans faire de la lèche, que le blog de Klapo est bien fait pour celui qui veut progresser en crawl...

Le gain de vitesse, quelle que soit la nage, est souvent du à la technique (positionnement du corps, qualité des appuis,...) qu'à la puissance brute.

D'ailleurs, quand on voit la plupart des nageurs internationaux, leur morphologie n'est pas celle d'un schwarzie mais plutôt assez fine comparativement.

On peut aussi progresser en natation par le contrôle de sa respiration (apnées dynamiques, respiration en crawl sur plusieur cycles de bras et non à chaque cycle, ...).

C'est un ensemble d'éléments qui peuvent se travailler séparément et qui permettent une amélioration notable des performances.

Il y a plein d'exemples sur ce site et des blogs 'amis' qui te premettront de progresser.

Sinon, prends des cours avec un maître nageur. Il saura t'expliquer ce que tu fait de bien et de mauvais et te donnera des exercices à travailler pour progresser. Au début, c'est vraiment chiant de faire des éducatifs car on n'a pas l'impression de progresser. Mais la natation fait partie des sports où la technique est prépondérante et où les progrès sont assez lents... patience... cela viendra...

Après, il ne faut pas non plus espérer être de niveau international ou national... Les qualités techniques et physiques des meilleurs nageurs sont travaillées depuis le plus jeune âge... Sans compter sur les qualités propres au nageur (flotabilité, qualité de peau, faculter à 'sentir' l'eau, ...).

@ ivanovich : Je ne crois pas que la brasse soit plus traumatisante que les autres nages... Je crois surtout que ne pas savoir correctement la nager peut être la cause de troubles tendineux ou squelettiques.
Après, quelque soit la nage pratiquée, les mauvais mouvements provoquent des problèmes...
La volume de nage et sa fréquence peuvent aussi dégrader l'organisme .Grant Hackett en est le parfait exemple. Pour un trèèèès bon nageur avec une bonne technique, la répétition des entrainements et des compétitions a eu pour but de le conduire à la sortie... Problèmes d'épaule...
Bref, tout n'est pas si simple...

Quant au fait d'interdire la brasse aux populations qui nagent en 'public', je ne suis pas contre... Un coup de pied est si vite arrivé
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est interdiction suivra celle du papillon à Berlioux, des plaquettes et palmes dans tous les bassins, des méduses dans les lignes, des mamies à poil roux qui squattent le T, des gamins qui plongent depuis le plot... bref de tout ce qui ME gêne dans les bassins...

Quoique, j'aime claquer une culbute quand il y a du monde au T (ça éclabousse et ça gueule...), serrer les méduses et les brasseurs sur la ligne (les pieds dans la ligne ça fait mal, ils finiront bien par comprendre...), les papilloneurs ça se double, les plaquettes ça nique les épaules à haute dose (il suffit d'attendre...), les palmes ça nique les genoux (même combat que pour les plaquettes...), pour les mômes je ne désespère pas de trouver la parade (j'ai essayé de les noyer, mais y'a toujours un gars ou une fille (les parents sans doute) qui intervient... ils savent pas qu'en grandissant ils auront de plus en plus de problèmes avec eux. Je leur rends service, quoi...)...

  

Merci @ nono le bo , quinson surf et djedj de vos conseils.
J aimerais essayer les cours mais peu de thunes en ce moment et aucun copain proche sachant bien nager le crawl pour avoir une vision critique de ma technique.
Je ferais cela des que possible et suivrai entre temps vos precieux conseils. Et j aime bcp le site le plaisir de nager qui m a aussi fourni pas mal de pistes.
  

l astuce c est de faire du charme à un mns
ou à un gars qui nage bien dans le bassin (donc pas moi
) et hop t obtiens des conseils gratos
voir plus si affinité
....

ça fonctionne aussi avec les nanas
....
  

@birdy: tu devrais te forcer à passer au crawl, tu sais pas à quel point c’est bon la satisfaction de filer, doubler (les brasseurs surtout
, pas s’arrêter avant 1000m.
Et tu verras, ça prend pas tant de temps que ça. Perso, c’est venu en 2 mois en nageant au début 1h 3 à 4 fois par semaine. Il te faut « juste » trouver ton rythme. Le mien était calé sur 3 mvmts de bras entre chaque respiration et je ne tenais que 200m. et j’ai essayé une respiration à chaque cycle (tjs du même côté, mais bon, c’est pas forcément recommandé) et là ça a été le déclic ! plus aucun pb pr faire 800m/1km sans s’arrêter, à un rythme plus que correct. Comme tous les sports, il te faudra juste persévérer pr progresser, résultat garanti si tu assures du point de vue assiduité et abnégation.


@Djejdj: t'as tellement raison, c'est complètement ma perception de bcp de boulets de "nageurs" parisiens:
les squatteurs du T, qui croient bien faire en se reposant/poireautant à l'endroit d'où on devrait repartir, limite on dirait qu'ils pourraient prendre l'apéro tous les 100m. tu fais bien de les faire râler, mais d'expérience, ils ont tjs pas bien compris même après 1h à leur faire les gros yeux ou gentiment les pousser un peu de côté à la poussée, t'es obligé de casser ton rythme pr prendre le temps de leur expliquer qu'ils feraient mieux de squatter côté opposé à celui pr repartir,
les sales gosses à couler (déjà fait, 1 fois seulement, après l’avoir prévenu 2 fois qu’ils gênaient lui et son pote, juste 1 seconde 1/2),
les méduses ou certains boulets-brasseurs qui savent pas tenir leur droite, cause perdue, ils st totalement incurables

sinon, t'as juste oublié les champions qui repartent de la droite pleine balle sans regarder, heureusement moins nombreux.. ceux-là ils sont les pires, st TELLEMENT c.. que quand tu les stoppes avant collision, ils voient pas du tout c’qui t’a poussé à leur faire ça (alors qu’il viennent de droite) et st prêts à s’chauffer… si c’était des bons qui se font pas doubler, ok ils auraient presque le temps de faire ça, mais non, c’est JAMAIS le cas.

Ce serait TELLEMENT mieux si tous pensaient à 1/ squatter à droite (ou mieux, carrément sortir 1mn) et 2/ finir sa longueur le plus à gauche possible pr pas gêner en repartant…
qu’est-ce qu’il y a de compliqué comprendre et appliquer ça « instinctivement » ??? j’ai jamais trouvé d’autre réponse que « rien »

Merci en tt cas de dispenser aussi tes tentatives de leçons.
« ils finiront bien par comprendre », c’est aussi c’que j’me suis tjs dit, mais après 5 ans en France, je commence à douter. Les Allemands par contre, tout ça leur est bien naturel, chercher l’erreur..

Ce n’est pas de l’arrogance de donneur de leçon, mais juste un soupçon de bon sens, je pense, sincèrement. Dslé pr la lecture de ce coup de gueule complètement hors sujet qui évacue toute mon incompréhension accumulée dans les bassins.
J’aimerais tellement que ces 2 règles de bases soient la conduite naturelle de tous, mais je désespère de jamais pouvoir y assister systématiquement.
  

Pamy,

le mieux pour etre à l'aise dans l'eau et dans ta nage serait de te payer qq heures de cours pour choper les bons mouvements ...
Après tes sensations (de glisse, de vitesse, ...) te diront si tu progresses .
Le plus important est de commencer avec une bonne technique, c'est la base pour progresser correctement.
  

avatar de crawleur
Crawleur
> 11 ans
menu
Bonjour à tous,
J'ai 16 ans ( garçon) et je fais de la natation intensive depuis maintenant 3 ans. J'ai fait les championnats de france - de 18 ans a plusieurs reprises. Mon objectif est maintenant de parcourir 5km en moins d'une heure ( environ 1h15min pour l'instant).
Pour progresser je vous conseille de faire régulièrement 100m à fond puis 1 à 2 min de pause avant de recommencer et d'en faire le plus possible tout en réduisant le temps de pause.
  

Quelques secondes de récup paraissent plus appropriées...30 secondes, 20 secondes, ec...

Ou alors on fait des séries de 100m et on dit "départ toutes les 2 minutes, ou toutes les 1minute 30 , 1 minute 15...(trés balaise déjà), c'est à dire que si on va plus lentement, on a moins de récup, si on va plus vite, on a plus de récup...A chacun de calculer ses départs, et petit à petit on réduit le temps...

Je parle pour des nageurs de compète, bien sur...Moi c'est départ toutes les...Ouh...Je ne sais même plus. mais c'est bien d'en faire, ça fait progresser.
On peut le faire en planche, aussi.
  

Salut, en brasse je fais le kilomètre non-stop en 36', à 74 ans est-ce la moyenne ?
  

je suis une fille de 1m65, 14 ans et je nage 40s le 50 brasse, 33 le 50 crawl, 37 le 50 dos et 35 le 50 pap.
est ce que vous aurez des conseils pour aller plus vite en dos ?
Merci
  

avatar de chidome
chidome
> 9 ans
menu
trop forte. mais tu dois t'entrainer tous les jours
j'ai 43 ans, j'y vais 2 fois par semaine et je nage le 50 brasse juste en dessous de la minute et le crawl en 52 s
Bravo
  

Bonjour.
Sylvain,1.92m, 84kg. Je me prépare depuis quelques mois (5 pour être précis) pour un triathlon. Reprise de la natation en crawl. Environ 1 voir 2 entraînements par semaine(pas plus car il y a aussi le velo et la càp...). Les debuts étaient assez compliqués le temps de (re)trouver mes sensations... Pas mal d'arrêts, problème de souffle, respiration... Puis après plusieurs semaines d'entraînement et des lectures spécialisées sur ke sujet tout s'est mis en place naturellement. Hier soir 20 minutes piles au kilomètre (en bassin 25 mètres), ce n'est encore pas Michael Phelps c'est sur, mais la marge de progression depuis ces 5 mois est énorme (plus d'une demie heure/ au kilomètre au départ)
  

avatar de scofieldpapazian
ScofieldPapazian
> 8 ans
menu
J'ai 21 ans je fait le 100 mettre en 30 seconde c'est pas si dure que sa
  

Le 100 m en 30" ? C'est pas mes yeux ? Sachant qu'Agnel, Gillot, Mettela, Stravius le nagent en 48" et quelques, on a pas de soucis à se faire pour les prochains JO.
  

avatar de scofieldpapazian
ScofieldPapazian
> 8 ans
menu
Bah carrément 30 seconde je suis un prodigue du sport donc bon c'est pas si compliqué que sa
  

ScofieldPapazian : Faut arrêter de troller là
  

avatar de scofieldpapazian
ScofieldPapazian
> 8 ans
menu
C'est quoi troller ? Sylsyl
  

Définition Wikitionnaire : Internaute postant sur des forums et autres espaces de discussion des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux.
  

avatar de scofieldpapazian
ScofieldPapazian
> 8 ans
menu
Mdr je comprend rien lol
  

46 ans 2 ans de natation 2 km 1 h krawl et brasse coulle et 30 minutes 100 m accélération brasse krawl j ai l impression que la natation est le meilleur des sports
  

Hi, juste pour réagir au dédain que semblent avoir certain crowleur vis à vis des brasseurs. Ca fait 5ans que je suis acro aux endorphines secrétées lors de mes séances de natation. Compte tenu du fait que je suis régulière, je croise des réguliers et moi la brasseuse, il me semble vivre en parfait harmonie avec les crowleurs. J'ai une bonne cadence et dès que je me sent doubler, aussitôt je me colle à droite et réduit le développement de mes jambes. Ce qui me dérange en revanche ce sont les squatteurs du T et les débutants que je double 3x par aller/retour sur une distance de 25m. J'ai eu pour habitude de jauger la cadence de chaque ligne avant de choisir celle qui me correspondait le mieux. J'invite les nouveaux nageurs à bien jauger les niveau de chaque lignes avant de s'y jeter. Clairement les débutants dans les heures d'affluence vous êtes"enquiquinant". Gagner en vitesse et venez nous rejoindre une fois fait. Sinon j'invite à la solidarité aux réguliers. Bonne drogue aux tox de la piscine.
  

avatar de peremanant
peremanant
> 8 ans
menu
mouai ..
faut dire aussi que la brasse, c'est vachement plus 'envahissant' que le crawl ...

si je m'amusait a ne faire que du pap dans une ligne chargée, qu'est qu'on me dirait ? mais quant c'est de la brasse, c'est bien. il devrait y avoir une ou plusieurs lignes différenciées pour la pratique de la brasse/pap. et d'autres pour la pratique du DC ou crawl.

mais les bons nageurs savent ne pas se gêner dans une même ligne !
cependant ils sont très rares dans les piscines parisiennes, en dehors des clubs.

++
  

H 180cm 81kg 33a Ma petite expérience de drogué à l'endorphine.
Reprise du sport intensif après 10 ans d'arrêt et de clopes

Après avoir été traumatisé par les photos de vacances, j'ai décidé de reprendre tout cela en main et de passer de 89kg à mois de 80kg.

En deux mois, à raison de 5km de crawl par semaine (1km tous les midis) je suis passé de 1km en 27min à 1km en 17min (mais zone assez rouge pour l'atteindre) et 1,5km en 30min soit une vitesse de croisière d'1km en 20min sans culbute. Jamais d'arrêt même si une bonne gueulante sur les squatteurs du T me tente régulièrement (un bon coup de bras, pied ou tête est efficace à ceux qui n'ont pas compris au 3ème passage qu'il fallait se pousser). Tout cela en bassin 50m extérieur. J'ai compté 48 mouvements de bras sur 50m (je ne saurais dire si c'est bon ou pas).

La technique est capitale tout comme l'horizontalité pour limiter la trainée (gainage), la mienne demande encore beaucoup de travail. Je conseille fortement de prendre quelques cours si jamais fait. Pour la respiration, passage à la cigarette électronique (souffle retrouvé!) et séance de cross-fit et body-cross, qui renforcent aussi musculairement et aident donc à mieux gainer et à gagner en puissance.

Le nouvel objectif est de faire 2km en 40min et pourquoi pas 3km en 1h et intégration de séances de fractionné.

Pour ceux qui évoquent les problèmes de budget, voici comment je fais : entrée piscine normale 5,10€ mais je prends une carte 10h à 25€ et je commence à défaire lacets, cravate, boutons de chemise dans le hall et même chose à la sortie sans séchage de cheveux. Soit 1,83€ la séance. Tant pis pour le regard des gens à la vue d'un mec qui se dessape dans le hall.

Pour ceux qui évoquent les problèmes de temps : j'arrive au boulot à 7h30 (contre 9h15 avant...) et prend une longue pause déjeuner (AR en voiture + séance = 1h puis déj, souvent gamelle, pas sexy mais efficace pour ne pas faire la queue pour acheter son déjeuner) pour finir à une heure normale et voir mes enfants. Mais pas possible pour tout le monde c'est certain.

Oui ça me demande de l'organisation (encore plus pour un bordélique...), oui ça me demande de la constance, de la lecture et de la concentration pour la technique mais le plaisir de glisser de plus en plus vite et de plus en plus longtemps et de voir son corps changer booste tellement le moral!
  

avatar de andalou
Andalou
> 7 ans
menu
Pas de mystère pour progresser donc aller plus vite il faut en bouffer 5 a 7 séances par semaine de manière régulière. Sans oublié le gainage assidu 5 fois par semaine environ 5 exercices par jour 45 mn au total pour le tronc. Résultat moyen au bout de 6 mois impressionnant. Me concernant en 3 ans j'ai multiplié ma vma de 2. Conclusion régularité, assiduité, pas de motivation mais détermination. Mon prochain objectif dans 4 mois ironman.
  

avatar de nathenrion
nathenrion
> 6 ans
menu
J'ai 12ans et je nage le 50m en 28s, sinon en brasse je fait 500m en 10 minute(je suis moins bon en endurance).
  

L'option natation au bac exige de savoir nager 800 m en un peu moins de 13' pour avoir le max de points. Tu n'en es pas loin.
  

bonsoir
sportif blessé en course à pieds (broche aux genoux) , je me suis mis à la natation par force , je nage masque tuba frontal et ma performance sur 1km est de 13mn 37s , si non je nage en moyen 30km par semaine
  

Petit joueur

nan je déconne.
Pas mal du tout tant en rythme qu'en distance.
  

[quote]
J'ai 12ans et je nage le 50m en 28s
[/quote]

C'est assez moyen. En continuant à taper des chiffres au hasard sur ton clavier, je suis sûr que tu peux faire mieux.
  

avatar de mikethebike
mikethebike
> 6 ans
menu
Pas mal pour 12 ans : mon fils nage pareillement à la même age et me bat de 4 seconds


Par contre pour 52 ans je pense que 32s au 50m c'est pas trop mauvais ?
:)

Si j'avais le temps de nager plus que 3 fois par semaine je pourrais encore m'améliorer...
  

avatar de mikethebike
mikethebike
> 6 ans
menu
Pardon, mon fils nage à 34 et moi 38secs, non pas 28 ....

28 cela me semble un bien rapide pour 12 ans ??
  

12 ans, 50m en 28 secondes ? Faut arrêter la mythomanie,
Si tu faisais ce temps tu serais plus rapide que le champion de france !
  

avatar de safranioshko
safranioshko
> 6 ans
menu
Mais non, pourquoi mytho. C'est fort plausible.
Je te crois, Mike, personne ne me croira non plus lorsque je relaterai comment en trouvant une issue dans l'horizon espace temps je dépasse la vitesse de la lumière et me téléporte littéralement;; sur Capri ou parfois dans un narguilé.


et las, de nos jours, l'obscurantisme scientiste obère toute échappée.
  

avatar de mitofob
mitofob
> 6 ans
menu
ho, ici de toute manière c'est le rdv des mythos mouillés.

Les gars te donnent tout plein de conseils sur le forum ....mais quant tu les voient en vrai, dans de l'eau du bain ... bin c'est plus la même et super nageur mais super déception ...

moi, a douze ans, je m’entraînai au moins une heure chaque jour et ce depuis que j'avais 6/7 ans ...et le 50, je le faisais pas en 28s ... non non non. mais genre je tapais le 100 sprinté entre 1'05 et 1'07.

Alors le 50 en dessous des 30s, on est dans de l’athlète surentraîné et a douze ans, je doute que les entraîneurs ne commencent ce genre de chose ! c'est bien trop tôt; l'organisme des ado n'est pas fini et ce serait néfaste.

donc oui : mytho ! (comme 50% des gens ici d'ailleurs ...)


bisous partout et bonne année de mythomanie !
superconno, celuikiféchiélesmito
++
  

https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_ran...
Bonjour, voici plus haut le ranking 2017/2018 du 50 m NL messieurs 12 ans...
  

Merci Marco47 pour le lien
  

Le 50 nl 12 ans , était à 27 s en fin de saison l’an passé , les temps de reprise de 1er trimestre permettent de se repérer pour progesser. En début de saison la plupart des nageurs ont seulement 11 ans et sont considérés 12 ans .....
  

avatar de lalounane5804
Lalounane5804
> 5 ans
menu
Moi je fais 800m en 45min bail 🤝👍
  

L'entraînement à la vitesse n'a pas un grand intérêt. En revanche on croise pas mal de nageurs qui pourraient facilement améliorer leur technique de brasse, nager mieux et plus vite pour le même effort.
  

avatar de matrice
matrice
> 5 ans
menu
femme 78,5 ans 1 km en dos crawlé chaque jour d'été depuis 30 ans, en 45 min maintenant, ma fille et ma petite-fille en 20 min.
  

La vitesse de nage dépend des entraînements déjà faits et de la technique.
L'entrainement à la vitesse sert à ceux qui veulent s'améliorer et gagner du temps sur une distance donnée (compétition natation, eau libre, triathlon etc..).
Comme dans tout sport, le fractionné permet d’améliorer sa vitesse mais il ne faut pas oublier l'endurance et (surement encore plus en natation ) la TECHNIQUE.
Si on nage uniquement pour le plaisir ou pour faire de l'exercice, il vaut mieux travailler la technique et l'endurance qui vont faire consommer plus de graisse et aider à se sentir mieux dans l'eau.
Travailler la vitesse c'est ''se faire mal'' et donc sans but derrière vous serrez très vite découragé.
Et comparer ses temps ici ne sert pas à grand chose, il y a trop de différence d'age, d'année de nage entre nous. Ceux qui veulent vraiment le faire devraient s'inscrire dans un club
  

@vincentb64 : La compétition sportive ou le sport-spectacle font oublier une dimension essentielle du sport : la maîtrise de soi et l'équilibre physique et mental.
Pour bien marquer les choses, je dirais qu'à travers la compétition le compétiteur est dépossédé de son propre corps.

Or l'entraînement des compétiteurs est axé sur la vitesse. C'est pourquoi je le critique autant ; d'abord parce que c'est un entraînement hyper-élitiste, qui ne convient qu'à un très petit nombre d'individus, ensuite parce qu'il est usant (même pour le petit nombre d'individus en mesure de supporter cet entraînement intensif), enfin parce qu'il est déprimant et a sans doute une part importante dans le déséquilibre mental des compétiteurs après 25 ou 30 ans, dès lors qu'ils voient leurs performances décliner, ce qui est l'équivalent d'une "petite mort".

Quand on voit des cascadeurs exécuter des cascades à la télé, le spectacle est suivi d'un message dissuadant les jeunes téléspectateurs à ne pas en faire autant à la maison ; eh bien ce devrait être pareil pour les compétitions sportives, au lieu de ça des speakers complaisants exaltent les "valeurs du sport", alors qu'il s'agit d'une succession de compétitions débiles.

Non seulement on peut progresser en sport sans "se faire mal", mais c'est même la condition d'un entraînement intelligent que d'éviter les blessures.
  

@figolu75 finalement on dit à peu près la même chose mais du manière différente sur la vitesse.
J'ai juste une opinion différente sur la compétition, bien sur, il y a toujours des extrémistes comme partout, mais tant qu'on se respecte, qu'on apprécie ses limites et qu'on y prend du plaisir, et tant qu'on veut pas faire à 50 ans ce qu'on faisait à 20, on peut se faire plaisir.
Je me suis mis au triathlon après une longue maladie et c'est le sport qui m'a remis en forme après des traitements qui m'avaient fait perdre mes formes et tous mes muscles.
Mais avant tout, ce qui compte c'est l'esprit du club qui est orienté loisir et personne n'est jugé, chacun fait à son propre rythme et tout le monde s'entend bien de 15 à 65 ans, de l'écolier au médecin et chez d'entreprise, finalement je trouve qu'il y a moins de compétition que dans le travail ou la société.
  

@vincentb64: Il est vrai que nous disons à peu près la même chose ; j'insiste pour ma part sur la gravité du phénomène, tout en reconnaissant qu'il touche un peu moins la natation, précisément parce que c'est un sport peu télégénique.

- L'hypocrisie des commentateurs sportifs est un des aspects les plus inquiétants : la tricherie, le hooliganisme, le dopage, tout ce qui contredit le beau discours sur les "valeurs du sport", à chaque fois ces débordements sont imputés à des "moutons noirs", alors qu'en réalité c'est le régime de la compétition qui entraîne ces débordements.

Bien sûr il y a des clubs sportifs à l'écart de tout ça, spécialisés dans les activités "de loisir", mais il n'en reste pas moins que pour 90% des gamins, les héros ce sont les sportifs qui passent à la télé. Il faut que ces gamins sachent que ces héros sont avant tout des supports publicitaires, et dans beaucoup de cas aussi des cobayes.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant