mercredi 2 mai 2007
posté par HS75 à 22:34

Latéralité

vu 2727 fois, followers=8
Avis aux crawleurs/euses,
il y a-t-il un côté que vous préférez pour respirer?
Si oui, correspond-il à votre "dominance fonctionnelle" (droitier/gaucher)?
Personnellement, je suis gauchère et respire généralement du côté droit.

7 commentaires

  

Salut,

Oui il me semble qu'il y a une dominance à droite (je suis droitier), mais j'essaye de reprendre ma respiration tous les 3 temps afin d'alterner.
Médicalement parlant, peut-être qu'il vaut mieux alterner pour éviter des problèmes musculaires me semble-t-il ?

Christophe
  

Je pense que cela vient aussi du fait que notre appui dans l'eau est plus puissant d'un côté, donc on a plus de facilité à sortir (tourner) la tête. Il faudrait à la fois se forcer à respirer sur trois temps mais aussi veiller à avoir une musculature (force de poussée) équilibré.
Bises à vous
Gre
  

droitière, et depuis que j'ai appris le crawl il y a 20 ans je fais quasiment toujours du 3 temps : je ne remarque pas plus de difficultés pour respirer à droite ou à gauche.

Cependant quand je passe en 2 temps sur la fin d'un sprint, naturellement j'ai plutôt tendance à respirer du côté droit. Si ça dure plus qu'une longueur, j'alterne à chaque longueur respi droite / respi gauche (pour éviter les douleurs au cou).
  

Apparemment, aucun rapport avec la choucroute donc, ou alors c'est moi qui ne suis pas normale. Ouais, ça doit ê ça...
Mais je continue dans mes réflexions: le passage du 2 temps à 3 temps...Autre sujet de discussion(pour Oleum).
  

Les éventuelles douleurs au cou sont dûes à l'afflux important de sang dans cette partie du corps .
D'un autre cote, alterner entre le cote gauche et le cote droit serait meme encore plus néfaste pour le cerveau : le sang n'a pas le temps de circuler d'un cote à l'autre du cerveau ( à moins d'avaler une énorme quantité d'air ) vu que la différence de pression partielle entre celle de l'air et celle du sang n'est pas très importante lors de ce mouvement .
  

a Cyril481 : je ne sais pas ce que tu entends par "le sang n'a pas le temps de circuler d'un cote a l'autre du cerveau" mais je n'ai pas l'impression que ca ait grand sens. le cerveau est irrigue par 4 arteres (2 carotides qu'on peut sentir sur notre cou + 2 vertebrales), dans lequel le coeur envoie 20% du sang qu'il pompe. Et dans le debat gauche / droite, il ne fait pas de preference particuliere.

a tous : concernant la lateralite, j'ai de mauvais souvenirs d'une saison ou je ne respirais que d'un cote (a droite tous les 4 temps). surement en raison de la poussee plus importante bras droit (je suis en plus droitier), je faisais des contractures a repetitions dans le muscle qui coure le long de la colonne (un anatomiste pourra peut-etre me rappeler le nom du-dit muscle...).

Bref je suis ensuite passe a une respiration tous les 3 temps, ces problemes ont disparu. Concernant le changement, apres quelques seances ou il faut se forcer un peu, la nouvelle respiration devient vite un automatisme. Si on se sent mieux avec un certain rythme, c'est plus une question d'habitude qu'une donnee physiologique.
  

@HS75

Avis aux crawleurs/euses,
il y a-t-il un côté que vous préférez pour respirer?
Si oui, correspond-il à votre "dominance fonctionnelle" (droitier/gaucher)?
Personnellement, je suis gauchère et respire généralement du côté droit.

Très bonne question !

Avant, je respirais mieux en crawl à gauche... maintenent, il me semble que c'est à droite...

je me force généralement à respirer 1/3, pour ne pas privilégier un còté...

je teste 1/2, 1/4 et il me semble que c est mieux à droite... je suis droitier...

j'avais une tendinite au bras gauche... respirer à droite me permettait de masser ma tendinite...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant