Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 6 novembre 2016
posté par Eli à 11:35

Torticoli

vu 2211 fois, followers=8
Bonjour,

Il y a trois quatre semaines j'ai commencé à avoir mal à l'épaule droite. Mon médecin m'a dit que c'était peut être un début de tendinite, mais qu'il n'y avait pas de problème pour que je continue de nager à condition que ça ne me fasse pas mal. Donc j'ai continué à nager de façon relax, mais en m'arrêtant souvent, et en étant plus attentive à mes mouvements pour éviter les points douloureux, du coup en accentuant le roulis (merci le post "douleur à l'épaule") et la phase d'extension.
J'ai l'impression quand je nage de me sentir d'ailleurs mieux pendant et après (au niveau de l'épaule). Et l'épaule va mieux.
En revanche, j'ai maintenant une douleur dans le cou, genre torticolis, dont je me dis que c'est la suite parce qu'elle est du même côté droit, qui me prend le trapèze,la nuque, et jusqu'à derrière la tempe droite (oui oui je déconne pas), qui me réveille la nuit ou au petit matin (donc position allongée??), s'estompe ensuite dans la journée. Et qui est plus importante après les jours où je nage.
Bref, ma question est: y'a t il un mouvement que je dois éviter, ou auquel je dois particulièrement faire attention, ou un mouvement que je devrais faire au contraire en particulier? y a t'il des étirements après séance qui seraient plus recommandés?

17 commentaires

  

Bonjour,
J'ai eu une douleur qui ressemblait a un torticolis qui partait de l’arrière de l"oreille et qui a fini par descendre jusqu’aux flottantes en passant par l’omoplate.
Il s'agissait du nerf intercostal qu'un osteo m'a remis en place.
Les douleurs neurologiques sont souvent pénibles et empêchent de dormir.
Si c'est un nerf, une séance et 3 4 jours de repos suffisent.
Je te conseille d'aller voir un osteo, il ne faut pas laisser une douleur s'installer et encore moins lorsque çà te réveille la nuit.
Bon courage
  

Merci de ta réponse @vincentb64, l'ostéopathe c'est prévu en effet. Dans ton cas, était ce accentué par le fait de nager ?
  

Ce que tu décris ressemble à une douleur similaire que j'ai eu il y a quelques années. J'ai fait des séances de kiné et j'ai arrêté la natation jusqu'à ce que ça soit soigné.
Je ne sais pas si tu t'étires après les séances, mais je te recommande de faire bien privilégier ça.
Repose-toi bien et à bon retour dans les bassin.
  

Surtout, arrête de nager temporairement.
Tu peux utiliser l'antiphlogistine sur l'endroit du torticoli, le soir : http://antiphlogistine.com/sitemap
  

Hélas hélas, les conseils convergent donc vers une abstention natatoire.Que je vais probablement suivre, faut être raisonnable.
@niluje, combien de temps cela a t il pris pour toi? (étant donné mon âge, il me faudra peut-être le double!)
@saigonnais, je suis allée sur ton lien, ça ne ressemblerait pas au baume du tigre, en composition?
  

C'est un baume canadien, non pas chinois.
Tu dois trouver l'équivalent en pharmacie en France.

Tu l'utilises le soir avant de dormir. Le lendemain, au réveil, plus aucune douleur. C'est mon expérience, en tout cas.
  

Attention à l'ostéopathie sur les cervicales, ne le faire qu'avec un ostéo bien confirmé et à mon avis il vaut mieux prendre d'abord des anti-inflammatoires avant pour faciliter la manip. Et avant même d'envisager de l'ostéo, un peu d’arrêt jusqu'à la disparition des douleurs hors eau peut faire beaucoup de bien au corps. bon désolée d'abonder dans le sens d'un arrêt tout temporaire.
  

@saigo, je vais aller en quête de ton antiphlogistique
@meduse, tu as raison la manip des cervicales c''est un truc à ne pas prendre à la légère. J'ai un Osteo qui est fasciatherapeute, le genre qui tr bouge pas dans tous les sens. Mais effectivement j'ai commencé par un myorelaxant hier soir...
Merci à tous de vos conseils avisés!

Mais avec tout ça, en plus que ca me prive de bassins pour l''instant, une question me reste: est-ce que le torticoli est un truc en rapport avec la natation, comme peut l''être une douleur de l'épaule? Et dans ce cas, lié à quel genre de mauvais mouvement?
  

@Eli

J'ai fait à peu près trois semaines d'arrêt forcé (sachant qu'au début je limitais la cadence avant de me contraindre à arrêter totalement).
Perso j'avais interprété ça comme une fatigue musculaire. A moins d'être pro de chez pro, m'est avis que ça semble difficile de se "blesser" lourdement en nageant.
  

Lorsque tu nages, gardes-tu la tête élevée ?
Regardes-tu devant toi en nageant ?

Y-a-t-il des courants d'air dans le vestiaire de ta piscine ?

Portes-tu un sac à dos lourd pouvant blesser tes épaules et probablement ton cou ?

Dehors, portes-tu un foulard pour protéger ton cou contre le froid ?
  

@niluje, j'ai bien peur que la pratique la plus amateur ne protège pas des faux/mauvais mouvements, au contraire

@saigo, je regarde le fond et je respire sur le côté en faisant gaffe à laisser la tête dans l'axe..bon mais je me vois pas quand je nage...et suis moins à l'aise du côté gauche que de l'autre, du coup je me demande si y'a pas une crispation ( quand je respire à gauche) qui serait en cause dans ce torticoli droit. Euh, c'est logique?
  

Tu respires en trois temps ?
  

Normalement oui, respi en trois temps....mais avec Trump président va prêt falloir garder la tête sous l'eau...
  

Pendant quatre ans.
  

Et si tu nages sur 2 temps du coté facile pour toi, as tu moins mal ? Peut être aussi la fraîcheur des piscines parisiennes ces derniers mois ne t'as pas trop réussi. Comme dit Saigonnais, porte bien un foulard dehors. Et un autre conseil, pour reposer le cou la nuit, essaies de porter un petit collier cervical, le mot fait peur, mais les petits assez mou apportent vraiment un confort en reposant les muscles. un torticolis c'est un peu une réaction en chaîne de contractures musculaires, alors il faut traiter le plus vite possible, sinon il s'étend... je n'en ai eu qu'un dans ma vie, mais un costaud qui m'a pris du temps à éradiquer mais n'est jamais revenu depuis 17 ans, le mien venait du stress d'un nouveau boulot !!! Et le dernier conseil, prend un cours pour savoir ce qui ne va pas éventuellement dans ton geste. ( mais plutôt après que la douleur ait disparu pour qu'elle ne revienne pas)
  

@meduse, @saigo, j'ai bien coché la case foulards écharpe chaleur au cou depuis le début de la semaine ( vu le temps à paris y'a ps de mal), je prends des myorelaxants oraux et en pommade ( l'antiphlogistine n'est plus commercialisé en france, j'ai du decontractyl) , je vois mon osteo bientôt, je respecte une pause natation, et avec tout ça j'ai déjà l'impression que ca va mieux!
Merci de vos conseils et vivement le retour à l'eau!
  

Oui cela va aller ! et bon retour à l'eau
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant