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samedi 4 juillet 2015
posté par Clem à 14:19

Conseils pour une débutante

vu 1107 fois, followers=10
Bonjour les nageurs !!
N'ayant jamais été une grande sportive à cause d'une maladie hémolytique (problème de transport de l'oxygène dans le sang), je me suis mise à la natation il y a une semaine suite à une opération réussie qui a beaucoup amélioré mon quotidien et mon apport d'oxygène aux organes (l'opération était il y a un mois). J'ai choisi la nation car c'est un sport réputé doux et que j'ai toujours été assez à l'aise dans l'eau. Je ne regrette pas : j'adore ! Je nage environ 6/7 fois par semaine, donc quasiment tous les jours : 45 minutes le matin (avant le travail) et 45 minutes le soir (après le travail). Je pratique la brasse coulée et je fais 1km à chaque séance soit 2 kms par jour : je compte bien continuer comme ça car ça me détend beaucoup. Comme je n'ai jamais fait de sport de ma vie (mis à part un peu de badminton au collège
), je n'ai vraiment AUCUN muscle. J'aimerai donc me tonifier un peu -si possible des muscles assez en longueurs.
J'essaye de bien faire les mouvements et de gainer le ventre, donc je ne vais pas très vite. Faut-il que j'augmente ma cadence (j'ai vu que la plupart des membres du forum nagent beaucoup beaucoup plus vite) ? Ou faut-il que je nage plus longtemps, mais au même rythme ? Un autre type de nage est-il plus approprié pour le but que je recherche ? Aussi, je me demandais si même la natation tranquille, comme je la pratique, nécessite un changement de régime alimentaire. Dois-je manger plus de féculents par exemple ? Je ne voudrais surtout pas perdre de poids car je suis déjà limite, mais je suis une grande adepte des légumes et mange très peu de pâtes et autres.
Bref, tous vos conseils sont les bienvenus ! Je prends tout ce qui pourra me permettre de m'améliorer, y compris et surtout les critiques

Au plaisir de lire vos réponses !

14 commentaires

  

débutante "homme 27 ans paris"??

2 kms / j est ce vraiment du débutant?
  

Bonjour! Le seul conseil que je peux te donner est de faire attention à la brasse, surtout si tu ne fais que ça. En effet, m'étant moi aussi mise au sport (CaP + natation avec que de la brasse au début), je me suis rapidement blessée au niveau du genou (syndrome rotulien): n'étant pas musclée, ma rotule n'était pas tenue par les quadriceps et ce genre de blessure est fortement favorisée par la brasse, qui reste tout de même une nage "traumatisante" pour les genoux... Ça ne veut pas dire que tu vas te blesser demain, mais si tu peux varier c'est mieux!
  

Clém = Clémentine ? Ou Clément ? Ou les 2 ?
  

À mon époque débutant ( je crois que je peux le dire comme ça, c'était il y a 15 ans) j'étais, en ce qui concerne le sport, exactement dans ta situation: jamais aucune pratique sportive auparavant, puis 3 à 4 séances d'une heure par semaine de brasse, même pas coulée, (j'avais appris à nager en tant qu'enfant, à la mer, mais c'était resté à un niveau très basique) et avec une vitesse maximale de 1km / h à l'époque.

Eh bien tout ce que je peux dire, c'est que cela m'a fait un bien fou, je ne me suis jamais blessé, j'imagine parce que mes efforts étaient toujours proportionnés à mes capacités. Je crois que c'est un avantage de commencer en étant nul en sport. On risque moins de forcer sur des mouvements qu'on fait de travers - et de se blesser - tout simplement parce qu'on n'a pas les muscles. Puis tout s'est mis en place relativement naturellement: endurance, technique et même musculation (un peu). De ce point de vue, je peux te confirmer: la natation est un sport peu traumatisant, ou il est tout à fait possible de progresser en douceur. Mais pour cette raison aussi, je ne rechercherais pas, à ta place, la vitesse, mais plutôt le progrès en technique. Fais attention à ce que tu ressens dans l'eau, essaye de nuancer tes mouvements en fonction de la glisse, recherche des positions, des mouvements qui offrent moins de résistance à l'eau etc. La vitesse viendra toute seule. Faut pas commencer à bourriner par contre, sinon on se blesse facilement, effectivement. Après les tendons, les muscles, etc évoluent avec la capacité.

Et en ce qui concerne l'alimentation, je ne sais pas, moi j'ai toujours simplement mangé à mon envie, avant et/ou après les séances. Cela m'a fait maigrir assez spectaculairement au bout de la première année, poids que j'ai en partie repris ensuite, mais après mon poids s'est stabilisé et depuis une bonne douzaine d'années la natation ne me fait plus maigrir ni grossir (ce qui est une bonne chose: avant de pratiquer la natation, j'étais dans un rythme où je prenais un à deux kilos chaque année)
  

bego: et comme débutant tu faisais 2kms/jour

c un faux clem et un faux debutant
  

@babette : peut on être les deux? et Dieu , dans tout ça?
  

Alternativement, oui ! Mon chat est trans, mais c'est une longue histoire !
  

Merci pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à tant et si vite

Clem pour Clémence. Je n'ai pas encore changé mon profil mais je suis une femme de 22 ans et non un homme de 27
  

D'ailleurs, peut-on posté sans être inscrit ? Car c'est ce que je suis en train de faire. J'ai juste utilisé le pseudonyme "Clem", mais apparemment il appartient à un autre profil. M'en vais créer un compte de ce pas !
  

Bon voilà. C'est moi avec mon propre compte et ma vraie identité

Merci Poupy pour ton conseil : je vais faire attention alors car j'ai les genoux assez fragiles. Peut-être vais-je essayer le crawl, histoire d'alterner un peu ! Mais ça n'a pas l'air très évident : oui, je suis VRAIMENT très débutante (ne t'en déplaise nageurbordeaux
) !
Merci Bego pour ton témoignage
Si tu as perdu beaucoup de poids je vais peut-être essayer de manger encore plus que d'habitude, car avec mon opération toussa toussa, j'ai plus besoin de grossir qu'autre chose. Donc je ne peux pas me permettre une perte de poids "spectaculaire"

Babette : mon chat est dans la même situation et le vit assez mal. Peut-on organiser une rencontre ? ^^
  

@nageurbordeaux :
et comme débutant tu faisais 2kms/jour

Non effectivement. C'était une gourde et je l'ai corrigée entre-temps. C'étaient 20 longueurs en bassin de 50m et péniblement. Ce qui fait 1km. (j'ai toujours nagé en bassin de 50 m par contre) Je dis débutant parce que avant il n'y a eu que les cours de natation à l'école, (40 min toutes les deux semaines) mais j'étais nul par rapport aux autres (toujours le dernier en sport), et les rares moments avec mon père à la plage. Comme je l'ai dit, je faisais une des plus belles brasses verticales, et je ne considère pas cela comme vraiment 'savoir nager'. J'ai toujours aimé être dans l'eau par contre.

@clemanz
Spectaculaire, bin c'est relatif: à l'époque j'ai du perdre trois kilos, ce que je trouve beaucoup vu que je n'avais jamais eu cela auparavant. Ce que j'ai voulu dire c'était plutôt de manger à sa faim, cela ne peut pas être de travers.

On le voit, je ne suis pas un très grand adepte des approches 'méthodiques' ...
  

@clemanz : bienvenu sur le site !
On emmène nos chats à la piscine pour la rencontre ?
  

ah la gourde ! comme je disais à Pirate06 qui va nager avec sa gourde, laisse donc ta femme à la maison

clem : bienvenue alors ! femme de 22 ans
  

@babette@nageurbordeaux : merci
ravie d'être parmi vous !
@Bego : c'est vrai que je sens que la nage me creuse un peu. Je pense que ça viendra naturellement : j'adapterai les quantités en fonction de mes sensations de faim, sans me prendre la tête !
 

 

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