Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 6 juillet 2015
posté par Ithaca à 21:22

Sciatalgie/ névralgie sciatique/syndrome du pyramidal

vu 1680 fois, followers=7
Salit les nageurs.com,

Certains d'entre vous ont-ils déjà souffert d'une sciatalgie/ névralgie sciatique/syndrome du pyramidal, aussi appelé plus poétiquement fessalgie?

C'est le diagnostic posé par mon rhumatologue. Les symptômes ont commencé par une douleur au tendon derrière le genou droit puis une sensation de fourmillement/engourdissement dans toute la jambe avant que la gène ne remonte dans la fesse.
Ce n'est pas douloureux mais gênant. Je dois prendre des anti-inflammatoires mais il m'a dit que c'était parce que je nageais trop (je fais environ 2,5 km de crawl tous les jours, c'est le seul sport que je pratique). Il m'a conseillé de réduire mais bonne nageuse.com que je suis je suis un peu addict...

Certains d'entre vous ont-ils déjà souffert de la même pathologie? Est-il possible de s'en débarrasser en continuant à nager quotidiennement?
Finalement la natation n'est pas si inoffensive qu'on veut bien le dire

8 commentaires

  

Je ne connais pas mais mince, lève le pied un peu alors .... Mais tu nages le crawl non ?dans ce cas c'est étonnant car c'est plus les bras qui sont plus sollicités. Il faut aussi que le corps récupère, tu as peut être dans l'engouement fait un petit peu trop...3 fois par semaine ou 1jour sur 2 grand max ça suffit je pense même pour préparer Annecy.
  

2.5 km par jour c'est correct.
Fais-tu 5 minutes de réchauffement avant de plonger dans l'eau ?
  

Oui j'ai eu ce truc mais en course a pied (2 ans 1/2 d’arrêt) mon toubib confondait avec une sciatique . Et puis un jour un kiné a trouvé : problème de podologie, semelles sur mesure depuis 6 ans pour courir.
  

j'ai effectivement aussi des semelles faites sur mesure par un podologue, je vais les remettre mais je ne pense pas que ce soit le problème vu le peu de marche que je fais quotidiennement...

j'adopte la technique pull-buoy le temps que ça passe...

@zouzou: effectivement beaucoup d'engouement, mais j'ai dû mal à freiner les endorphines


@saigonnais: on m'a toujours dit que c'était pas terrible de s'étirer à froid, qu'il valait mieux nager souple les premières longueurs

merci pour vos messages et conseils en tout cas!
  

je suis sujet à des sciatiques depuis de nombreuses années mais depuis que je nage le crawl tous les jours (3km/jr), je n'en ai plus. par contre la brasse est à proscrire tout comme le pull-buoy et les palmes qui accentuent le pincement du nerf (l4 ou l5).
il y a plusieurs causes possibles, mais principalement c'est dû soit à la vieillesse, soit au surpoids (ou ponctuellement à cause du portage d'objet lourd) ou, et c'est mon cas, une maladie génétique (spondylarthrite ankylosante).
dans un premier temps, j'ai vu rhumatologue, kiné, pris des anti-inflammatoires mais le seul remède de fond a été la pratique régulière de la natation (crawl ou dos).
je ne suis pas médecin mais je vis avec cette maladie depuis dix ans. il m'est même arrivé d'aller à la piscine en boitant et de ressortir en marchant.
de mon point de vue, tu peux continuer à prendre ta dose de natation quotidienne.

ps: je nage parfois avec grosse baleine qui est asthmatique et se tape des séances de 6 à 8 km.
  

merci d'avoir partagé votre expérience!
effectivement je m'étais mise à nager avec un pull-buoy en me disant que ça ferait moins travailler les fessiers, mais je me suis rendue compte que ça les contractait davantage
je ne suis ni âgée ni en surpoids et j'espère que cette nevralgie sciatique (ce qui n'est pas exactement la même chose qu'une sciatique?) va vite passer car ce n'est pas très agréable de nager avec une jambe engourdie...
  

Souffrant de sciatalgie dès l'âge de 20 ans (avec impossibilité de poser un pied à terre, douleur dans le mollet etc.) et lasse des séances de kiné, on m'a alors orientée vers le dos crawlé (j'ai pris des cours pour le nager correctement). Avez-vous essayé ? Aujourd'hui je fais uniquement des palmes, soit avec planche (en dos de préférence), soit en dos crawlé ou étirement les 2 mains serrées au-dessus de la tête. J'ai 50 ans et n'ai PLUS JAMAIS mal au dos. N'avez-vous pas par ailleurs un pb d'ergonomie (du genre mauvais dossier de fauteuil durant journées de bureau, ordinateur à la mauvaise hauteur ?) : ce n'est peut-être pas du tout la piscine qui provoque cette sciatalgie. Parfois aussi on en a plein le dos, mais c'est pour d'autres raisons. Courage !
  

Merci encore pour avoir partagé vos expériences.
A mon tour de partager la mienne donc: j'ai vu un kiné qui applique la méthode mezieres et qui m'a dit que cette sciatalgie à la jambe droite était très probablement due au fait que je me sois faite opérer du genou gauche après fracture il y a un an. J'ai mis trop de contrainte sur la jambe droite, à l'origine de cette sciatalgie aujourd'hui.
J'ai découvert la méthode mezieres qui examine la façon dont on exploite nos chaines musculaires et les postures conseillées pour rééquilibrer les contraintes qu'on met sur certaines parties du corps pour compenser des déficiences d'autres parties. Il m' a également conseillé de bien respirer avec le diaphragme (et non le thorax) pour mettre moins de contraintes sur les lombaires. Si ça peut aider certains d'entre vous...
Ccl: je peux continuer à nager
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant