Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 1 juillet 2015
posté par cedric69430 à 20:48

l'expiration sous l'eau

vu 2009 fois, followers=6
bonsoir ,

voilà je fais de la brasse en expirant par le nez la totalité de l'air de mes poumons sous l'eau quand je nage , et quand je sors la tête de l'eau pour inspirer , j'ai vraiment un manque d'air avec un grand besoin de respirer . est ce que cette façon de respirer fait-elle travailler plus le souffle ? ou bien l'activité cardio ? ou les 2 ? ou alors est ce que ma manière de respirer est mauvaise en nageant la brasse , et cela n'apporte rien du tout ? je précise que je ne fais pas les bons cycles en nageant ma brasse : 3 mouvements de brasse aves les bras quand j'expire tout mon air sous l'eau , et 1 mouvement quand j'inspire hors de l'eau . et je nage pas vite : 7 mn les 100m , je fais mes 2100m de brasse à chaque séance en 2h30 .

15 commentaires

  

Effectivement, tu ne vas pas très vite. Pour ma part, au départ, quand j'ai commencé à nager sérieusement il y a neuf mois, je ne parvenais pas à mettre la tête sous l'eau, gros problèmes de respiration. J'ai décidé de me lancer avec l'aide d'un tuba frontal. Deux séances difficiles avant de chopper le truc. Maintenant et depuis 3 mois environ, je nage la brasse sans tuba et sans plus aucune difficulté à respirer par la bouche...J'inspire par la bouche hors de l'eau et dans l'eau je souffle tranquillement l'air inspiré...c'est devenu très naturel. J'utilise le nez uniquement pour me rattraper d'une mauvaise prise d'air, ce qui devient de plus en plus rare. Voilà, je ne sais pas si cela a pu t'aider, mais je pense avec l'expérience, qu'inspirer et souffler par la bouche est plus simple et plus efficace que par le nez à la brasse. Et le tuba est d'une aide considérable pour pouvoir le faire sans crainte de s'asphyxier trop rapidement....
  

Bonsoir Cedric,
Sans vouloir te juger ou te critiquer, mais plus pour t'aider à progresser, tu devrais prendre quelques leçons avec un MNS, parce que 7 minutes pour faire 100m, soit 0,85 km/h, tu as un très gros problème.
Sans doute d'horizontalité, ce qui expliquerait beaucoup de choses : une grosse dépense d'énergie pour "ne pas couler" au lieu de "glisser", et une impression d'asphyxie par un effort inconsidéré pour ressortir la tête hors de l'eau.

Mais je me trompe peut-être.
  

@tous : snoop se trompe souvent
  

mais pas toujours
  

question de proba et de calculs , y a des spé sur le site
mais au moins snoop n'est pas myhto
  

Je dirais pareil que Snoop. Je ne pense pas que cela fasse beaucoup de sens de se forcer à plonger la tête sous l'eau rien que pour expirer si ce n'est pas coordiné avec un mouvement de brasse bien exécuté. Or expirer pendant trois mouvements de brasse et inspirer pendant le quatrième, désolé, sans vouloir être offensif, mais c'est ... heuuu ... absurde ....
Il faut d'abord travailler l'horizontalité. Tu peux faire des exercices en te lançant à partir du bord, par exemple, bien élancé, les bras jetés loin devant (comme si tu voulais attraper une carotte pendue au-devant de ta tête), le visage tourné vers le fond en expirant. Tu inspires ensuite, quand tu soulèves le buste avec le retour des bras.
Tu peux aussi essayer de faire la planche sur l'eau le visage tourné vers le fond, en expirant lentement ou en retenant ton souffle, rien que pour avoir le feeling pour la bonne position dans l'eau. Il faut sentir la surface de l'eau sur ses cuisses et son derrière
C'est bon aussi pour gagner confiance.
À partir d'une brasse approximative, avec une position trop 'verticale' dans l'eau, tu peux également travailler ton horizontalité en essayant de te "coucher sur la surface de l'eau" de façon plus ou moins latérale (comme on le fait pour le crawl), de façon à pouvoir respirer sur le côté (ce qui permet de laisser de côté, provisoirement, le problème de la respiration) mais en cherchant à rapprocher toute la longueur de ton corps près de la surface. Au début je ne réussissais pas du tout à maîtriser la respiration en brasse non plus, mais tout vient en fait très naturellement avec le mouvement et l'horizontalité. - Plus j'y pense, plus j'ai l'impression effectivement que tu prends la chose peut-être un peu à rebours. La respiration est la conséquence du mouvement, de l'horizontalité, de la confiance dans l'eau, etc, pas l'inverse. Et on peut certainement apprendre ces choses sans trop se soucier de la respiration d'abord. Enfin, je rejoins un peu tout le monde ici sur le forum, en disant: fais-toi montrer pas quelqu'un dans l'eau. Il saura mieux te donner des conseils. Pas besoin nécessairement d'un maître nageur, mais c'est certainement le chemin le plus effectif.
  

en fait j'aimerai aussi savoir si ma façon d'expirer et d'inspirer m'amène quand même quelques bons points au niveau cardio ou au niveau du souffle ? je sais que je ne vais pas assez vite ok et ma technique pas bonne du tout , mais .... est ce que cela m'amènera quand même une amélioration de santé , la possibilité de m'affiner ? la vitesse en fait pour l'instant je m'en fous , disons que je fais avec pour l'instant , même si tout le monde me double . j'ai 4 cours à prendre pour l'instant à la fin juillet et pas avant . je veux juste savoir ce que le fait de respirer dans l'eau en faisant de la natation peut apporter à l'organisme au niveau de l'activité cardio et du souffle ?
  

j'ai aussi bcp de ventre donc ça ne m'aide pas du tout pour l'horizontalité : 173cm 95kg , tout dans le ventre et les cuisses ! donc je voulais savoir si , pour l'instant même avec ma façon de respirer , cela m'apporte une activité cardio et une amélioration de mon souffle ce que je fais ? car je nage mes 3 séances par semaine et je reste 2h30 à chaque séance , je ne fais que des longueurs . donc je fais du sport !!! et j'ai l'impression de gravir la montagne à chaque fois , mais je me sens bien et j'ai l'envie d'y retourner ...
certains me dirons pour mon poids de surveiller mon alimentation : c'est ce que je fais , en plus vu les chaleurs en ce moment je mange bcp de fruits légumes salades , et je suis dialysé 3 fois par semaine donc obligé de faire attention à mon alimentation ( tous les trucs gras et salés , sucrés , j'ai tout viré depuis longtemps ! ) .
  

en fait j'aimerai aussi savoir si ma façon d'expirer et d'inspirer m'amène quand même quelques bons points au niveau cardio ou au niveau du souffle ? je sais que je ne vais pas assez vite ok et ma technique pas bonne du tout , mais .... est ce que cela m'amènera quand même une amélioration de santé , la possibilité de m'affiner ?

Bin, c'est simple: si tu ne nages pas correctement, non.

je veux juste savoir ce que le fait de respirer dans l'eau en faisant de la natation peut apporter à l'organisme au niveau de l'activité cardio et du souffle ?

rien!
  

ok donc si je comprends bien il faut que j'arrête la natation ! et reprendre à la fin juillet quand le prof me donnera des cours ? ça me dégoute tiens !!!!
  

Non, c'était pas pour t'offenser, ni pour te décourager, mais juste une réponse à ta question qui se limitait à ta façon de respirer. Or, je le répète, je ne pense pas que ta façon de respirer ait, pour le moment et de la façon dont tu sembles le faire, un effet quelconque sur tes ambitions de santé, de poids, etc.

Après, si tu te sens bien dans l'eau, vas-y, je t'encourage même, parce que de toute façon je crois qu'il faut envisager le tout comme une entreprise de plus longue haleine. Cela te prendra un certain temps pour apprendre à nager, puis à améliorer tes performances de façon à brûler des calories, puis à atteindre le niveau et la régularité qui te permette de perdre du poids, et cela encore seulement si le sport fait partie d'une bonne hygiène de vie générale. Mais comme il faut commencer par un bout, c'est sûr que nager d'une façon ou d'une autre, même avant que tu ne prennes des cours est déjà quelque-chose.

Mais l'objectif pour le moment ne doit pas être améliorer ton cardio ou perdre du poids. Il faut procéder étape par étape, se poser des objectifs réalisables avec ses facultés et possibilités du moment, et chercher le progrès à longue vue. Pour toi l'objectif immédiat doit être apprendre à flotter correctement. De là à nager assez efficacement pour avoir un effet bénéfique sur la santé, c'est un long chemin, mais comme je le dis: il faut commencer par un bout.

Je le dis parce que je constate que les gens se font presque toujours des illusions sur les 'effets' que la natation puisse avoir sur leur morphologie, qui, à mon expérience, n'est réelle qu'avec une pratique de haut niveau et de longue durée. On peut flotter 5 heures par jour dans sa baignoire et souffler dans l'eau cela ne fera pas maigrir pour autant.

Bon, je sais que ce que je dis peut te paraître offensif, surtout que je crois que tu es honnête dans ton effort, et je te félicite pour ta motivation. Vas-y donc, je le répète, essaye de mettre en oeuvre les conseils (que, je crois, on t'a déjà donnés à d'autres endroits de ce forum) du mieux que tu peux, mais n'espère pas avoir des résultats 'santé' immédiats. Surtout essaye de voir la natation comme un tout. La respiration seule n'est pas tout. Il n'est pas vrai que 'avoir tu ventre ... n'aide pas pour l'horizontalité' comme tu dis. Et il n'y a aucune raison pourquoi quelqu'un, disons, d'un peu enveloppé, ne puisse pas apprendre, même tout seul, à nager correctement. Il faut s'observer dans l'eau, surveiller la position de son corps, l'efficacité de ses mouvements, les adapter de façon à ce qu'ils rencontrent le moins de résistance possible dans l'eau, se lancer loin devant, etc. Avec cela les progrès se font tout seul.

Un maître nageur sert surtout si tu n'arrives pas bien à visualiser ton propre corps (bien des personnes croient, par exemple, faire un ciseau symétrique avec les jambes en brasse, alors qu'ils en sont loin). Puisqu'il te voit de l'extérieur, il peut te corriger avec des indications très précises. Après, les progrès c'est toujours toi-même qui dois les faire, donc essayer dés maintenant à te visualiser dans l'eau est un bon exercice mental.

Bon allez, j'ai été long.

Bon courage!
  

ok merci bego pour tes conseils et ton soutien . bon je vais prendre mon mal en patience en attendant qq cours de natation fin juillet . ça ne m'empêchera pas de retourner nager et d'essayer d'apprendre seul en regardant les autres nager . en attendant , un peu de fitness et cardio dans un centre peu me faire du bien aussi : pour les abdos et autres ( peut-être utile en natation ! ) , d'autant que même en respirant dans l'eau j'ai quand même une petite douleur lombaire en nageant la brasse .
  

Du coup j'interviens, en tant que "spécialiste" des lombaires, du moins lorsqu'elles sont douloureuses, moi qui me suis mis à nager au départ pour combattre une hernie discale (L4-L5). Mon humble avis te conseille d'arrêter la brasse tout de suite pour passer aux nages que j'appelle "en ligne", c'est à dire le crawl, ou encore mieux le dos. En brasse tu es obligé de "cambrer" les lombaires alors qu' "en ligne" au contraire tout le travail de départ consiste à chercher l'horizontalité et un "allongement" maximal du corps. Après quelques années de dos plutôt régulier, la marge de progression est encore immense, et personnellement c'est ça que je trouve génial dans la natation, c'est que l'on tellement pas dans notre élément naturel qu'il faut tout réapprendre. Bon courage, et si ça peut t'encourager, après 2 ans de pratique régulière (1 à 2 séances par semaine, là j'augmente un peu pour passer à tous les 2 jours), j'arrive à presque -20kg (de 82/83 à 65 auj.). Tu as en tout cas l'air motivé, et c'est là le principal, le reste viendra petit-à-petit.
  

Zorg71 , ça me fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui a aussi eu des problèmes de lombaires . en fait j'ai eu un antélisthésyste aux lombaires ( de grade 1 , S1 sur L5 ) il y a 5 ans ( une vertèbre qui s'écarte d' 1cm de ma colonne vertébrale , tellement j'ai une cambrure dans le dos ) . mais du coup pour moi il m'est très difficile voir impossible de nager sur le dos : quand je suis debout et que je lève mes bras à la verticale , il m'est impossible de les aligner avec ma colonne , sinon mon dos se cambre ( même si je plie mes jambes dos contre un mur pour tenir mon dos droit au maximum , là ce sont mes bras que je ne peux pas lever complètement à la verticale ) . bien sûr j'ai fait des séances de kiné et c'est vrai que je devrais retravailler le gainage et les abdos . et pratiquer à l'avenir le crawl . et je me dis que même en travaillant la nage sur le dos avec une planche , je ne sais pas si j'y arriverai ..... à essayer mais en ce moment les piscines sont trop bondées !!!
  

Je ne suis pas aussi spécialiste que ça (antélisthésyste, ça ne me parle pas), mais à mon (humble, encore une fois) avis, si tu as un problème de cambrure excessive, il te faut vraiment éviter la brasse à tout prix. Tu le dis toi même, cela te génère des douleurs, alors que la natation devrait t'aider à ne plus en avoir, ou au moins à les atténuer. Notamment par le gainage effectivement (on rejoint là la notion d'horizontalité que tu dois chercher à tout prix), mais pas seulement. Quand on parle de gainage, il me semble que l'on parle surtout des muscles "superficiels", mais je pense qu'il te faut trouver quelqu'un pour travailler sur la structure musculaire profonde. Pardon aux modos de quitter le cadre strictement aquatique, mais depuis une année je suis également des cours de "gymnastique posturale" (approchant du pilates, voire du yoga, mais sans postures compliquées), où l'on travaille essentiellement allongé au sol, donc en délestant complètement toutes les articulations de son poids. Je pense également que ce type de travail pourrait t'aider à long terme. En un an, à raison de juste 1h30 par semaine (sans exercices en plus à la maison), ma posture s'est déjà considérablement améliorée, même s'il s'agit là d'un travail pouvant être approfondi quasi infiniment, comme la natation d'ailleurs il me semble. J'y revient donc.
Personnellement j'ai commencé en dos crawlé pour passer petit à petit à du 50/50 dos/crawl. J'essaie maintenant de travailler les ondulations, c'est compliqué, mais certainement très bon pour le dos.
Ton idée de commencer par une planche pour le dos est très bonne je pense et en attendant tu devrais essayer le crawl. Tu trouveras plein de conseil sur le forum et le web en général (bcp de vidéos youtube par ex) , mais encore une fois la marge de progression me semble quasi-infinie, et c'est ça qui est génial ...
Aquatiquement
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant