Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 24 mars 2014
posté par clementine14 à 21:07

Mal de dos en dos crawlé

vu 1832 fois, followers=10
Bonjour à toutes et à tous.

Je débute en dos crawlé et lorsque je nage il m arrive souvent d'avoir des douleurs au niveau lombaire (ceinture). Je pense que je dois effectuer un mauvais mouvement. Merci pour vos réponses.

13 commentaires

  

clémentine faut se faire pressée comme pour un jus d'orange frais, ça ira mieux
  

Le nageur de bordeaux a sorti l'artillerie lourde en terme d'humour
. Concernant ta douleur, elle survient pendant ou quelque heures après la nage?
  

Peut être n'est-il pas de Bordeaux mais en boit beaucoup ???

Bon … Je sors …
  

C'est pas facile le dos crawlé …
J'ai du re-prendre des cours avec des MNS et me forcer à en faire à chaque séances pour commencer seulement à être à l'aise.
Comme toujours, les éducatifs sont importants. Mais je vais pas en parler ici.
Je suis pas un pro mais je peux dire ce qu'ont m'a appris …

- Le bras en dehors de l'eau doit être tendu … Comme si il allait toucher le plafond. A un tel point que l'épaule sort de l'eau. Du coup, l'autre épaule rentre dans l'eau.

- L'autre bras (en poussé) n'est pas tendu mais plié à 90° et pousse le plus loin possible jusqu'à la cuisse.

- Il doit y avoir 3 battements de pieds pour 1 coup de bras. Si ça, ça marche pas, prendre des petites palmes. Ne pas travailler la vitesse mais le mouvement des battements. Avec des palmes, ont sent beaucoup plus l'appuis de l'eau sur les pieds. Ca corrige les mouvements de la cheville. Ne pas plier les genoux !

- Le geste doit être travailler à sec ! Et devant une glace si possible … Ca doit "rouler" (s'enchainer sans mouvements saccadés).

Pour finir … C'est facile d'écrire des tonnes de trucs comme ça … Mais rien ne vaut un cour avec un MNS ou autre … Il verra tout de suite ton problème et te les corrigera en te faisant faire des éducatifs …
  

Quand je dis que le bras qui pousse doit être à 90°… J'ai dit une bêtise …
Le bras entre dans l'eau droit … Quand il pousse il se plis puis à la fin de la poussé, il fini droit à coté de la cuisse et ressort de l'eau droit … droit mais dé-tendu … Cool quoi …

(histoire d'être claire
)

http://www.natationpourtous.com/techn...

Une vidéo parle mieux que moi

Dans la vidéo sous marine, ont voit bien le geste de poussé.
  

Et ce site t'apportera, je pense, beaucoup de réponses …

http://www.natationpourtous.com/techn...

En tout cas ce fut le cas pour moi …
Mais rien ne vaut un cour !!! Chaque nageur a ses propres problèmes …
  

Etant donné que je suis persuadée de m'être constitué cette tendinite de la coiffe des rotateurs en dos crawlé, je pense que ma première action lorsque de nouveau j'aurais le droit de tourner le bras gauche autour de mon épaule sera de prendre un cours avec un MNS!!
Franchement si tu as mal, pour éviter d'empirer le truc, de te faire vraiment mal, de devoir te priver pendant de loooooongues semaines de pouvoir nager paisiblement... Bah je suis partisane du cours et conseil d'un professionnel!

je n'en peux pu moi!
  

Peut être que tu cambres trop car tu as du mal à être bien à l’horizontale faut que tu demandes à qqun de te regarder nager
  

Il est possible qu'en dehors des mouvements que tu effectues la position de ton corps te pénalise et que tu doives forcer pour avancer.
- Tes yeux fixent-ils le plafond/ le ciel quand tu nages ou bien regardes-tu en permanence les nageurs qui te suivent? c'est important, car une tête mal placée agit comme un frein.
- Tes jambes sont-elles à l'horizontale ou bien tombent-elles? En dos comme en crawl tu dois viser la position horizontale à la manière d'une planche.

Pour améliorer la position de ton corps, commence par ne pas bouger la tête et pense à bien regarder vers le haut et pour les jambes mets un pull entre les jambes et essaie de n'avancer qu'avec les bras. ça sera compliqué au début, mais au moins tu seras à l'horizontal, auras moins de risque de solliciter involontairement la zone douloureuse et tu pourras ainsi te concentrer sur les mouvements de bras.
  

J'ai justement eu des problèmes de lombaires il y a une dizaine d'année, et me suis mis au dos crawlé à l'époque pour soulager/muscler cette partie délicate du dos en plus d'exercices de gymnastique centrés principalement sur le travail des abdominaux (que je pratique toujours, en ne nageant dorénavant plus que le crawl). Les problèmes se sont effectivement largement tassés, et si je suis très exceptionnellement affecté d'une lombalgie, elle ne dure que quelques temps (1 à 3 jours max) avant de disparaître d'elle même...


Sinon, je n'ai jamais eu de soucis avec le dos crawlé, excepté quelques crampes aux mollets quand il s'agissait de doubler (accélération...
), ou sur la fin de mes sessions aux alentours des 1700-2000 m (la fatigue sûrement ou une mauvaise oxygénation...).

Mon positionnement a toujours été le plus allongé possible, avec les bras allant au plus loin au devant de la tête. Peut-être que ton extension n'est pas suffisante clémentine14, pour que cela te déclenche un mal de dos ? Ou peut-être te cambres-tu exagérément
?

Ce qui a été dit, te faire suivre par un MNS, semble être le plus approprié pour te corriger.

Bon courage en tout cas clémentine14 dans l'apprentissage de cette belle nage, décontractée autant que véloce, selon moi.

plaph
  

Merci à toutes et à tous pour vos bons conseils, mais je pense que callisto06 et plaph ont raison, je cambre trop le dos. Je vous tiens au courant.

ASostew je te souhaite un bon rétablissement et bonne nage à tous les autres.

Merci +++
  

J'oubliais, un grand merci à SmokeInTheWater pour le lien et pour l'excellente vidéo.
  

Sinon tu peux aussi te soulager avec une ceinture massante et chauffante, j'en ai une c'est très bien, 2 mn au micro onde, elle tient toute seule, et elle est composée de noyaux de cerises. Je l'ai eu sur un site qui soulage les douleurs dorsales, c'est www.dosenforme.fr et la ceinture s'appelle "sissel cherry heat belt, coussin ceinture aux noyaux de cerises", elle peut s'appliquer de la nuque en bas du dos, sinon pour les bons mouvements, il vaut mieux prendre les conseils d'un professionnel de la natation...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant