Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 7 juillet 2009
posté par enzo à 22:07

Crampe douloureuse dans le mollet :(

vu 18343 fois, followers=11
Bonsoir,

Voila 1ans et demi que je nage 2X / semaine le crawl et c'est la première fois que j'ai une méchante crampe... enfin je crois que c'est une crampe? mon mollet est devenu tout dur et j'ai du m'arrêter à la 70éme longueurs tellement j'avais mal.
Pour décongestionner le muscle je l'ai étiré puis j'ai marché un peu et la crampe est disparue mais une fois avoir aligné 3 lignes, de nouveau crampe GRRR

J'ai du arrêté de nager.

Savez-vous pourquoi? et qu'est-ce que je peux faire pour la faire partir afin de continuer à nager.

12 commentaires

  

Salut,
Quand je suis en mode endurance longue et que je ne bats pas beaucoup des jambes, il me vient parfois vers la fin de la séance des crampes aux mollets. J'ai remarqué qu'à ce moment là si je me mets à battre des jambes plus vigoureusement, la crampe s'atténue et disparait et je reprends alors mon rythme normal de croisière!
C'est peut-être aussi ton cas, si non tu as d'autres posts qui abordent les carences en magnésium et manque d'hydratation entre autres.
A bas les crampes et @+
  

Salut
Moi je suis habituée aux crampes (presqu'à chaque séance... en plus, j'ai une sciatique)... il faut boire de l'eau. C'est très souvent du à une déshydratation et dans l'eau on s'en rend moins compte... un petit tour aux wc, des étirement (encore faut-il savoir les faire: jamais jambes tendues, mais le pied le plus replié possible vers le haut, comme ça, ça étire jusque dans le dos et ça évite les déchirures),et si ça persiste, continuer à boire,voire arrêter la séance et prévoir pour celle d'après....
  

Bonsoir enzo,

Voir le post "Est-il préférable de nager avant de courir ou l'inverse", je pense que klapo a très bien répondu à la question des crampes.

Et tu n'as pas mentionné si tu te réhydratais pendant les pauses ?

Bonne continuation,
  

Non je ne m'hydrate pas dans la séance,

je vais essayer ça, merci à tous
  

Pour cela, des produits comme "NUUN" sont utiles.

Ca se mélange avec l'eau du robinet et ca apporte les minéraux nécessaires (sans calories). (nuun.com)
  

avatar de nobody
nobody
> 7 ans
Un bon indicateur (certes, pas très glamour) : la couleur de l'urine.
Si celle-ci est claire (presque transparente), c'est que les reins sont correctement "arrosés"... et ainsi je n'ai pas de souci.

Enfin, comme le dit Klapo, des gens s'accordent à trouver une relation entre les crampes et le manque de minéraux (principalement le magnesium).

Un organisme bien reposé assimile plus facilement le magnesium dans les aliments.
  

moi personnellement j'ai trouvé le remède contre les crampes dont je souffrais avant : éviter de boire avant. Avant je me hydratais une heure avant, voire les heures avant en petit portions pour ne pas en avoir plein le ventre au début, cela veut dire j'ai testé de boire juste avant aussi et pendant. Comme les conseils partout de l'époque. Même chose avant ma course à pied : j'avais appris de boire avant comme une bonne sportive informée.

Le jour ou j'ai découvert qu'on peut faire comme les sportifs avant 1990 : boire après la séance, mes crampes ont disparu. Comme la nature te le demande, selon l'envie, la soif.

Depuis je n'ai des problèmes de crampe que si j'ai trop bu d'alcool la veille et ça c'est une autre histoire....

Je dirais qu'il faut se réhydrater seulement si on passe plus que 90 minutes dans le bassin. Ce qui est ton cas peut-être, Enzo ?

D'ailleurs, à Stockholm il y a une bande de chercheurs-medecins qui luttent pour que les gens arrêtent de boire trop !
  

pour ceux qui comprennnent l'anglais :

http://medicalnewstoday.healthology.c...
  

Faut peut être préciser :
- en effet, les conséquences de trop boire durant l'effort sont bien plus graves que celles de ne pas boire assez!
- le corps peut absorber généralement a peu pres 1/2l de liquide par heure ; l'idéal est de boire tt les 10 minutes une gorgée (mais pas plus) de préférence d'une boisson isotonique (que le corps absorbe donc plus vite que l'eau pure). Cela dit, pour des séances de moins d'une heure en piscine, si on est normalement hydraté (urines claires), on peut facilement se passer de boire quoi que ce soit;
- en dehors de toute activité sportive, il est tout à fait conseillé de boire de l'eau pure régulièrement pour garder le corps bien hydraté ;
- sur le fait de ne pas boire avant l'effort, pour éviter les crampes, je comprends mal: pas boire? mais à compter de quand? 1h avant? 2h avant??????? Ca me paraît pas très rationnel....

PS: l'alcool déshydrate; faut pas hésiter a bien boire (de l'eau
avant se coucher après une soirée arrosée: ca réduit sensiblement les effets de la gueule de bois le lendemain.
  

Jamais compris mon corps sur la "crampe des 30 (longueurs)", j'ai beau boire, pas boire, manger, pas manger, bouger comme ci, pas comme ça, j'ai toujours une crampe, toujours jambe droite, soit au niveau du mollet mais plus fréquemment au pied...

Par contre, et ce fût contre-intuitif, nager (crawl, uniquement) avec les plaquettes m'a fait plus travailler les jambes (hanches qui "chauffent" un peu), probablement car le mouvement est plus lent, du coup le bas du corps a besoin de plus d'efforts pour stabiliser le tout (théorie non vérifiée édictée à 0H08), et du coup j'ai ma crampe moins rapidement.

Sinon un break à mi-séance avec boisson, étirement et toilettes ça calme un peu, qd même...
  

avatar de chichoux
chichoux
> 6 ans
MOI aussi sa ma fait sa lundi j'ai reprit la piscine alors que j'avais arreter d'en faire depuis 2 ans , et la en plein milieux de mon cour cette sele crampe a debarquer sur mon molet droit puis sur mon doight de pied puis sur mon molet gauches et enfin sur mon doight de pied aussi ... =( Et maintenant j'ai tériblement mal a mes molet et j'ai trés peur pour mon second cours =.(
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Bonsoir tout le monde !
Je "pratique" régulièrement la crampe aux mollets, parfois terribles, et même parfois jusqu'à la contracture. Personnellement (mais je ne suis pas une nageuse super ancienne) je les préviens en buvant de l'eau minérale aux magnesium, en m'étirant un peu de la manière dont le précise Delphine plus haut) et en évitant les ciseaux de brasse, mortels je trouve pour les crampes !
En principe on peut qd meme continuer à nager si pas trop méchant : les crampes, selon le magazine Sport et vie, n'ont pas de causes rationnelles précises...Mais pour l'hydratation je suis curieuse de lire ce que pense les chercheurs de Stockholm, étant plutot pour l'hydratation (modérée) pendant l'effort.
Cat
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant