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mardi 21 juillet 2009
posté par garp à 09:24

Etirements, lumbago et lombaires

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Ca y'est, j'ai mon premier lumbago !
Deux séances de 2500m sur deux jours entrecoupé d'une heure de badminton et me voilà bloqué pour la première fois de ma vie.
Que faut-il faire pour éviter cela, car je veux continuer la natation qui est devenue une raie drogue pour moi : la glisse, le roulis, les méduses et autre tasses avalées sont désormais nécessaires à mon bonheur.
Vaut-il mieux s'étirer avant de nager ? Après ?
Quels sont les bons exercices à faire, au sec, dans l'eau ?
Vous avez un truc ?
Merci par avance

6 commentaires

  

Bonjour Garp,

Ca y'est, j'ai mon premier lumbago !
Bienvenue au club


je veux continuer la natation qui est devenue une raie drogue pour moi
Aucun problème: il faudrait même intensifier votre pratique car la natation est un remède souverain contre les problèmes de dos
En l'occurrence, la cause du lumbago est à mon avis plus à chercher dans la séance de badminton que dans les 2500m de nage. Ah ce satané volant qu'on rattrape en reculant le bras très tendu vers le haut et en courbant le dos en arrière...

Nager devrait vous soulager assez rapidement à condition d'éviter les mauvais gestes pour le dos : pas de brasse, pas de plongeon, pas d'ondulations et surtout pas de papillon.

A privilégier : le dos (qui étire la colonne) et le crawl, variantes : battements de pieds sur le dos (éviter les battements sur le ventre avec une planche).

Que des bonnes raisons de nager encore plus souvent !
Et bon rétablissement.
  

Merci !
Je m'y remet demain !!!!
  

Le mal de dos quand il survient avec l'âge c'est souvent du à:
- une perte de souplesse (à tout ceux qui passent leur journée assis à un bureau par exemple),
- une rigidification des disques,
- une perte de muscles (mauvaise posture).

La natation a un intérêt mais elle peut aussi faire mal au dos; l'idéal c'est en complément du stretching et un renforcement de la ceinture abdominale.
  

Je refais des assouplissements pour le moment et ça à l'air de marcher. Je fais plus de crawl que de brasse dorénavant, et m'étire régulièrement au bureau because je suis assis devant un ordi toute la journée.
C'est obligé les abdos (hihihi) ? Je croyais que nager, de fait renforce déjà la ceinture abdominale si on veut rester à la surface...
en tout cas, merci pour les conseils !
  

Nager peut renforcer les abdos mais pas obligatoirement; ca dépend beaucoup de la manière dont on nage (style, intensité, etc...). Dans les piscines, je vois pas tant de tablettes de chocolat que cela


Pour renforcer ces abdos en nageant, le mieux (comme déjà dit souvent sur le forum) ceux sont les ondulations (avec petites palmes de préférence) sur le dos et les côtés (sur le ventre aussi mais pour ceux qui ont des douleurs lombaires ca peut être douloureux donc modération).

c'est aussi bien penser à gainer le ventre quand on nage (crawl et dos).
  

et bien j'ai suivi tes conseils, je force un peu plus sur les abdos lors de ma nage, et je sens la différence.
effectivement, y'a pas beaucoup de tablettes, mais plutot des bouées, ça doit être l'effet de l'eau.
Je pense faire du yoga à côté pour assouplir et détendre, et dorénavant je fait 5 à 10min de bains à remous (Pailleron) après une séance de nage ce qui détend le dos et les muscles. Le sauna ça aurait été bien aussi mais c'est fermé depuis un temps indeterminé.

Mais les palmes, ça me tente vraiment moyen, trop peur de renforcer mes mauvaises habitudes de nage que je m'efforce de corriger.
En tous cas merci
 

 

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