jeudi 5 aout 2021
posté par Nat5933 à 13:55

Eau Libre : passer de 4 à 5kms

vu 1581 fois, followers=9
Bonjour,
Je suis adepte de la natation en eau libre depuis 5 ans.
Je fais régulièrement des sorties en eau libre et des compétitions quand il y en a en Gironde.
Je fais entre 4 et 3 kms par sortie dont une de 4.5kms en juillet.
J'hésite à passer aux 5 kms, par angoisse surtout : est-ce que je vais tenir ect... Je nage essentiellement en Lac et en combi actuellement car eau fraiche par endroits et je nage seule avec ma bouée de visibilité qui me suit
.
Pouvez-vous me partager vos expériences de sorties en eau libre à 5kms ?
Merci et bonne nage !!
Nat

5 commentaires

  

Bonjour Nat !
J'avais jamais fait plus de 2km en eau libre quand je me suis lancé dans un 5km en eau libre il y a 2 ans ! Ça faisait des années que je n'avais pas nagé plus de 3km d'affilé !
Ça m'a paru long long long. Je vois que tu es habituée à 3km,4km, ou 4,5km, je pense que 5km ne devrait pas poser de problème.
Deux conseils : continue que si tu te sens bien, et n'hésite pas à nager à plusieurs, ça casse la monotonie et ça permet d'avoir de l'aide en cas de problème
  

Bonjour @Nat5933,

Comme le dit @Sylsyl ça ne devrait pas poser de problème. Lorsque l'on est habitué à nager 3km, on peut tout à fait nager une course de 5km.
Sur le plan mental la course peut paraître longue. En cas de doute le mieux c'est de tester une sortie en dehors d'un cadre de compétition, par exemple à la piscine, pour voir et te rassurer. Cela pourra beaucoup t'aider pour appréhender sereinement cette distance.

Christophe
  

J'avais répondu via mon téléphone mais ça ne fonctionne pas apparemment.
Donc je remets ma réponse...
Merci à vous deux de m'avoir répondu !
Je vais tester en bassin puis en lac.
Les courses de 5kms dans ma région ça sera pour 2022, ça me laisse du temps pour me tester.
J'ai fait une course hier de 4kms et j'ai eu un gros coup de fatigue dans les 500 derniers mètres alors que j'ai l'habitude de cette distance. Donc j'ai besoin de faire 5 kms au moins une fois en lac pour voir...

Nathalie
  

avatar de vince33
Vince33
> 2 ans
menu
Sauf à varier la cadence ou les nages, faire 5 km seul dans un lac ou en piscine, c'est très long et l'on s'ennuie rapidement, le mieux est de partir en eau libre à plusieurs et de niveaux voisins. Vous pourrez vous soutenir et nager en groupe, cela devrait plus ressembler au ressenti d'une course. Si tu fais 3 ou 4 km, 5 ne devraient pas poser de problème (dans des conditions équivalentes)
  

Pour le moment je ne fais pas de compétition. Il y en avait plusieurs de sympa dans la région "osez l'eau libre" mais comme je m'entraine seule je ne sais pas situer mon niveau en rapidité. Pour l'endurance: 4/5 KM avec palmes est dans mes habitudes. Je recherche un groupe qui nage en eau libre dans les lac du sud Gironde car effectivement nager seule est fastidieux si on n'a pas un but de compétition précis.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant