mercredi 14 janvier 2015
posté par Babette.nageuse à 09:42

Triathlon du Roi

vu 15540 fois, followers=8
Au Château de Versailles et son domaine pour ces épreuves de triathlon (dont un tri découverte) qui se dérouleront les 30 et 31 mai prochain.

8 commentaires

  

  

Tu mentionnes un format découverte. Il n’y en avait pas l’année dernière et ils n’en annoncent pas sur leur site.
Le format S est très bien pour débuter sur triathlon : c’est 750m de natation (de la rigolade pour une nageuse.com surtout une babette.nageuse), 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Le format découverte (XS) c’est 2 x moins, c’est pas pour quelqu’un qui a fait un podium à Montereau !
Ce triathlon S, Je l’ai fait en 2013, c’était plus tôt dans la saison, un 11 mai.
L’eau était frisquette, pas faisable sans combinaison.
Le parcours vélo est un peu accidenté, avec surtout une belle montée au début. Il se déroule majoritairement sur un circuit d’essai automobile. Le drafting y est autorisé (prendre l’aspiration de celui -ou celle- qui précède, on peut rouler en peloton).
La course à pied se fait sur sentier et chemin, surtout autour du plan d’eau, y’a pire comme circuit, c’est même presque bien. J’émets une réserve juste parce que je préfère les parcours en une seule boucle et que là y’en a je ne sais plus exactement combien mais plusieurs.
  

oui, c'est le parcours XS que j'assimile à un circuit découverte, et effectivement, la distance à nager (300 ou 350m) est frustrante pour un nageur.
Mon souci, c'est pas tellement la CAP : je pratique sans problème (depuis peu et pas vite) la distance de 5km au moins (je crois qu'il y a 2 boucles à faire autour de l'étang des Suisses), mais bien le vélo que je n'ai pas sorti de la cave depuis .... je ne sais plus tellement c'est loin (et en plus c'est un vélo de ville de type "mèmère fait ses courses une fois par an à vélo").
Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi un format relais. C'est une formule qui me plait bien. Il pourrait y avoir une ou des équipes formées de nageurs.comiens.
Tu vas t'inscrire ?
  

Ah non non non pas le XS, même en Vélib faut faire le S.
D'ici le mois de mai tu vas rouler un peu et trouver à emprunter -si ce n'est un vélo chrono tout carbone- un VTT ou un VTC ou autre.
Quant à moi je ne suis pas bien vaillant en ce moment, pas question d'envisager une quelconque compète.
  

Comme dans tous les sports, il faut essayer et se trouer à l'aise.

Parfois pas évident. Je suis plutot de l'avis de faire petit à petit.

Le fois que j'ai voulu attaquer un 5km à Granville j'ai dû abandonner à moitié.

Mais entre S et Xs je te vois bien capable de faire le S.

Last year je voulais le faire moi celui. Pas pu finalement car pas de vélo (à Paris j'avais mon cher véløo mais il est pas adapté à un tri).

Dans un tri ou bi ou sport multiple le truc à metriser ce sont les transitions. Sinon, si tu pratiques les sports par séparé avec qq entrainements pratiquant deux au moins, cela te laisse voir un peu comment cela se passer lors du jour de la course. Il faut s'habituer et gérer le stress du jour.
Il y a deux ans j'ai fait mon premier bi, 400m nage+4km course+400m nage et j'ai trouvé cela génoal. En termes de distance cela m'allait très bien pour commencer. Pas évident meme si les distances semblent ridicules. Le stress meme du jour me bouffait l'energie et pourtant j'etais déjà habituée à 10km course+2-3km nage à Paris.

Il faut être méfiante parfois et pas néglieger des posssibles facteurs imprevisibles


Mais bon, jén sit rien. Le seul tri où j'ai participé c'était en groupe de 3 et je faisais la partie nage.
  

@Glycine : remarque s'entraîner avec un vélib, ça peut être pas mal !
J'irai sans doute tester le parcours (du S) pour voir comment ça se passe avant de me décider complètement.
@Gemma : merci bcp pour le récit de ton expérience. Je trouve que c'est pas mal pour commencer le format 400m nage + 4 km course + 400m nage. Ça a le mérite au moins de régler le problème du vélo. C'était où ? C'est une course annuelle ?
  

Un triathlon tres sympa a faire. Et une excellente organisation.

J'ai fait la version S l'année dernière. Et ce fut un vrai plaisir. J'ai perdu beaucoup de temps dans les transitions. Mais bon, c'était le premier. Depuis je suis devenu accro au triathlon et je prépare un Hal-Ironman pour début mai.


Et je vais refaire le triathlon du roi pour mesurer ma progression en un an.

Balsen
  

Je voulais aussi faire le tri format XS ou S à l'époque mais pas fait finalement par manque de vélo approprié car mon vélo bien aimé même si physiquement vélo de course, trop vieux.

C'est normale le prob de passer du temps dans les transitions dans les premières fois. Ce sont des astuces qui s'aprenent avec le temps et l'expèrience. J'ai eu le même souci dans mon petit duathlon (aquathlon) et même au point que ayant sortie une des prmières femmes de l'eau, après dans la course sorti trop en retard et on m'a depassé grave. Pas de prob sur cela car je le faisais pas pour compet mais parfois à quel point ce truc de temps des transitions interviennent au temps finale...

Enfin, babette, cet aquathlon super sympa se fait chaque été dans ma règion...Blanes, un village pas trop loin du mien
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant