jeudi 5 juillet 2012
posté par NicoNocturne à 16:43

Nager hors zone de baignade surveillée dans un lac

vu 8232 fois, followers=12
Je prévois d'aller nager dans un lac cet été (lac du Tolerme dans le lot, 38 ha). Ce lac dispose d'une petite zone de baignade surveillée, est fréquenté par des pédalos, canoës, kayaks et avirons ; des lignes de pécheurs font trempette aux abords du rivage.

Je me demande si dans ce type de lac, en nageant hors de la zone surveillée, on risque d'être accosté pour être évacué, si on peut utiliser la zone surveillée comme aire de départ et d'arrivée (c'est pratique, il y a des douches (et un bar :p )) ou s'il est préférable de partir le plus discrètement possible d'un endroit isolé.

Je me demande aussi s'il faut mettre un bonnet jaune fluo pour être bien repéré par les pédalo-cyclistes ;) et ou ranger la clé de la voiture.

Voilà, si vous avez des conseils à donner ou des expériences à partager pour ce type de barbotage, je suis preneur.

Bon courant

Nicolas

15 commentaires

  

trajet prévisionnel : 2 555 m
img:http://nsa29.casimages.com/img/2012/0...

Image réalisée sur http://adour-garonne.eaufrance.fr/carto
pratique pour mesurer son chemin natatoire dans le sud-ouest
  

Titillé par l'application 'eau libre' de Christophe, j'ai eu la même idée pour cet été, et je me suis renseigné pour les gravières de Remerschen, près de chez moi, qui ont été transformées en base nautique depuis peu. C'est pareil que chez toi: douches, ponton, plage, bar, tout y est, mais la zone de baignade surveillée est limitée à une cinquantaine de mètres au départ de la plage, alors que le lac a environ 650m de diamètre à son endroit le plus large.(Je vois à ton ajout que c'est légèrement plus petit que chez toi
)
D'après les renseignements que j'ai eu, il n'est pas défendu de traverser le lac à la nage, personne ne te repêche si tu quittes la zone surveillée - c'est même un endroit d'entraînement pour les triathlètes de la région - mais c'est aux risques et périls de chaque nageur. D'ailleurs la plage n'est surveillée qu'en haute saison, quand il y a vraiment du monde.
Ensuite, bonnet fluo ou non, j'imagine que cela dépend de la fréquentation du lac envisagé: De toute façon je n'oserais pas nager dans une eau ou se croisent pédalos, planches de surf, canoés etc, mais évidemment cela dépend: s'il y a des zones réservées pour chaque activité et si le lac est assez grand c'est peut-être envisageable.
Pour la clef de la voiture, on peut la mettre sous le bonnet. Parfois il y a des maillots de bain qui ont des poches aussi, mais ce sont rarement ceux qu'on utilise pour nager 'vraiment'.
Bonne baignade!
  

Pour avoir nager dans un lac du côté de Rieulay (très petit lac) qui dispose lui aussi de pontons et pédalos et kayak, il était interdit de sortir de la zone de surveillance (balisée par des bouées)
Nous avions voulu nager jusqu'au petit ilot au centre et on s'est vite fait rattrapé par la brigage à canot moteur.
  

Dans le 12, lac de Pareloup, dans la partie principale du lac, je n'ai jamais vu de nageur faire une traversée ou autre, bien trop dangereux entre les embarcations à moteur et à voile.
Sinon dans les bras du lac, où la navigation est moins dense, les bateaux font et doivent faire attention.
  

C'est à tes risques et périls. Le bonnet de couleur vive et inhabituelle sur l'eau est recommandé (rose ou vert fluo par exemple). Mais cela ne suffit pas forcément pour être vu. Si tu nages dans une zone où il y a d'autres usagers de l'eau, cela peut être dangereux car ils ne pensent pas forcément qu'ils vont rencontrer un nageur. C'est pour cela que souvent les triathlètes nagent à plusieurs quand ils s'aventurent dans des zones non surveillées.
En mer, il vaut mieux se faire accompagner par un kayakiste ou un paddle board, surtout si tu traverses un chenal.
  

Il parait qu'il existe des bouées gonflables fluo que tu peux tracter avec une cordelette, certaines existent avec un compartiment étanche pouvant accueillir tes clés de voiture.
  

Il parait qu'il existe des bouées gonflables fluo que tu peux tracter avec une cordelette, >certaines existent avec un compartiment étanche pouvant accueillir tes clés de voiture.
c 'est plutôt pas mal
ça augmente sa visibilité auprès des autre usager et pour les clés de voitures mieux vaut les mettre ailleurs que dans le maillot (enfin pas sans protection)
y a souvent un peu d électronique dans les clés de nos jours
....

je me souviens qu un nageurs du site
tractait derrière lui au bout d une corde une espèce de chambre à air de tracteur lorsque il nageait en mer... histoire d etre un peu plus visible des plaisanciers....
  

En général s'il y a une zone surveillée lorsqu'on s'aventure en dehors, les MNS viennent te rechercher.

Je ne pars donc jamais d'une telle zone. Chacun nage alors à ses risques et périls. Je porte un bonnet fluo et je choisis soit de longer la rive soit de traverser en fonction des autres types d'utilisateurs de la surface aquatique.

Il faut être attentif aux différences importantes de température de l'eau qu'on peut rencontrer.

En mer, si tu restes dans la zone des 300 m en principe le danger est moindre, sauf traversée de chenal comme l'écrit sophie69 mais j'ignore auquel elle fait allusion.
  

mais j'ignore auquel elle fait allusion

C'est les zones délimitées par des petites bouées qui délimitent une voie de passage d'embarcations à voile ou moteur (jetskis, planches à voile, etc). Cette zone part de la côte, et s'arrête à la bande des 300m. Donc traversée un chenal à la nage doit se faire avec une extrême précaution !!
  

Je ne pensais pas à ceux-là dans lesquels la vitesse est limitée à 5 noeuds mais où il faut effectivement être extrèmement prudents mais plutôt à celui d'un port ou l'embouchure d'un fleuve.
  

Merci pour vos conseils. Les deux seules embarcations présentes lors de ma virée étaient des pédalos, ça a donc été. Et la clé de la voiture, c'est MamanNocturne qui l'a gardée. Comme j'ai longé les bords du lac, pour être vu, il me suffisait de me rapprocher du bord et de me mettre debout
(je l'ai fait pour le deuxième pédalo rencontré)
  

avatar de triatlete33680
triatlete33680
> 8 ans
menu
merci pour ces commes cela m a appris beaucoup de cchoses en thermes d securitée.
  

Le bonnet fluo, si on est seul, c'est pas visible... En crawl on a la tête sous l'eau quasiment tout le temps. Si c'est un bassin avec des rameurs alors c'est encore pire, j'ai déjà failli percuter un nageur quand je ramais, je pense qu'il y a moyen de mourir sur le coup ou de se noyer car KO (rappel : quand on rame on ne voit pas où on va et on se retourne de temps en temps pour éviter les obstacles, mais si au moment où on se retourne le nageur est dans l'eau complètement, on peut pas le voir...)

Je nage en été en lac quand je peux, en vacances comme vers Castelnaudary l'été dernier ou dans le lac du Bourget quand je rentre dans ma Savoie natale voir ma maman.

J'ai acheté une petite bouée de secours/sac étanche/visibilité car je nage seul (je ne vais pas seul nager mais je suis seul dans l'eau, mes proches restent sur la rive).

Pour une quarantaine d'euros cet accessoire permet de ranger ses affaires à l'abri (clés, serviette, papiers...) car complétement étanche même noyé complètement.
La bouée supporte le poids d'un adulte sans problème en cas de crampe/panique... (je fais 80 kg)
La couleur est orange vif et permet d'être vu de loin, particulièrement rassurant quand vous nagez dans un endroit où la navigation à moteur est autorisée et où les gens ne respectent pas forcément le code de la circulation nautique (vitesse, bandes littorales, etc...). De plus comme on peut le voir sur les photos ci dessous, un nageur n'est pas très visible.
Ca s'attache autour de la taille et on tracte l'engin derrière ses pieds, on le sent à peine.

Je trouve ça hyper rassurant, je me demande pourquoi on n'en voit pas plus. Ce n'est même pas vendu en France, j'ai du l'acheter sur le nethttp://saferswimmer.com/. C'est très rassurant aussi pour mes proches.

Ci dessous des photos prises l'an passé au Bassin du Lampy.


image
  

  

les pédalos, ça va, c'est pas trop dangereux, ça ne va pas trop vite...

je me souviens avoir nagé dans le lac de Banyoles, près de Barcelone, oû il y a eu les épreuves olympiques d'aviron...

les rameurs, c'est beaucoup plus rapide, et silencieus !

je plongeais à 10 - 15 m, quand je remontais, il y avait des rameurs qui passaient rapidement et silencieusement près de moi...

"interdit", ça veut dire à vos risques et périls...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant