Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 31 juillet 2011
posté par Christophe à 11:10

Natation sur longue distance, éviter les désagréments des frottements sur la peau

vu 12722 fois, followers=9
Hello les nageurs !

Lors de mes dernières sorties en mer, j'ai eu des irritations sur la peau probablement à cause de frottements vu la localisation des zones (entrejambe et aisselles). Est-ce qu'il y a des crèmes ou techniques (épilation, ou autre) qui permettent de réduire ces irritations ?

Ces irritations, au contact du sel et de l'eau de mer, rendent la baignade moins agréable


En prévision de prochaines courses et peut-être des raids


Merci !
Christophe

13 commentaires

  

Ca m'est arrivé même en piscine pour les aisselles, je crois que c'est à cause des poils, avec le geste ça frotte, quand j'épile ça va mieux.
  

Vaseline pour une heure ou moins. Sinon le mieux, je trouve, c'est la Lanoline. Pas les crèmes ou autre à base de Lanoline, mais celle qui a l'apparence d'une cire brunatre. Ca tient très longtemps (14h44 pour moi
), c'est pas super facile à enlever à la fin (faut frotter avec une serviette trempée chaude et du savon) mais ça protège vraiment bien!

Je sais pas si ça se trouve facilement en France ...
  

Je connais bien le problème pour avoir été littéralement brûlée par les bretelles des maillots à l'encolure ainsi que les couture sur les seins, juste sous les aisselles. Si ta peau est déjà fragilisée, le plus raisonnable serait d'attendre dix à quinze jours avant tout nouveau contact avec l'eau de mer.

Après avoir testé des crèmes dites "barrière" censées isoler la peau lors des contacts avec l'eau, j'en suis venue à la solution Mitosyl. C'est une crème utilisée pour l'érythème fessier des bébés (autrement dit les irritations des fesses des bébés dans les couches). J'en mets là où j'ai observé des frottements, je ne la fais pas pénétrer plus que cela et je n'ai plus de problème.
Si je pars sur un 5000, j'ajoute aussi de la vaseline. J'ai des copines qui mettent des écrans totaux pour enfants.

Enfin lorsque le mal est fait, Biafine (pas top, mais bon) jusqu'à ce que tout soit bien guéri. Car tant que la peau est encore sensible, on risque de creuser un peu plus l'irritation.

Bons raids !
  

Bonjour,

Aux États Unis j'ai découvert une espèce de crème qui s’appelle BodyGlide (c'est un "balm anti-chafe"). Désolée je ne sais pas si c'est vendu en France ou si ça s'écrit comme ça, mais tous les nageurs longue distance (et d'ailleurs, les coureurs aussi) l'utilisent.

Bon courage,
Elena
  

Bodyglide en effet (qu'on peut trouver sur le net). et aussi les crèmes antifrottements type Akiléine ou la vaseline..ne peut hésiter à mettre une grosse dose et bien se tartiner si la sortie est longue.
  

Comme sophie69, je pensais aux crèmes bébé. Mitosyl me semble un peu légère . En revanche ALOPLASTINE est épaisse, protège la peau et on la met la nuit pour faire barrière aux pipis donc devrait résister. Il y a aussi la cold cream sur demande en pharmacie, une crème à base de glycérine.
  

J'aime bien la proposition de Zul : la Lanoline, ça a l'air naturel, apparement ça s'utilise en maternité. Est-ce que ça se présente sous forme d'une cire ou de graisse ?

Est-ce que c'est comme la vaseline ça fait effet loupe au soleil ?

Merci à tous pour vos réponses !
  

Bonjour à tous,

Ayant moi-même été victime d'importantes irritations sur le cou à cause de ma combine, je vous conseille vivement la crème NOK d'Akiléine. Cette crème anti frottements est vraiment très éfficace, j'applique une couche en massant pour faire rentrer et ensuite une autre couche sans masser et c'est parfait.

Ensuite, pour soigner vos irritations je vous conseille la crème Urgo qui est aussi éfficace, elle permet d'accélérer la cicatrisation.

Attention également à bien mettre sa combine surtout les manches/épaules.

Enfin, j'ai entendu que la vaseline était déconseillée car elle abime le néoprène, vu le prix d'une combine ce serait dommage
!

A+ et bonne nage !
  

Pour la crème NOK, j'ai vu dans les conseils d'utilisation "Pour une préparation à une compétition, appliquer NOK quotidiennement 20 jours avant", est-ce que la crème est malgré tout efficace lors d'une utilisation uniquement le jour de la compétition ?
  

Oui, je ne l'utilise qu'avant d'aller nager et pas de problème (j'en mets une bonne couche). Par contre pour des frottements intenses style marathon il faut préparer les pieds à l'avance.

C'est un peu cher dans les 8 euros mais efficace.
  

Ok, pour mon cas c'est uniquement des frottements de natation donc essentiellement aisselles, et cuisses.

J'ai déjà vu des gens avec une combi qui ont eu de sacrés plaies au cou au niveau de la fermeture


Et la crème NOK est facile à appliquer et à enlever ?
  

Il faut bien masser pour que la premiere couche rentre dans la peau et quand tu enleves la combi même la 2è couche a disparu sans laisser de traces.
  

de la graisse à traire à appliquer avec le bonnet car avec les mains plus aucun appuie dans l'eau
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant